Roman Web - Cristal Saga

Roman Web - Cristal Saga - Arts & Lecture - Discussions

Marsh Posté le 12-07-2005 à 16:57:25    

Bonjours,
Je mets en ligne mon roman web : http://www.crystalsrules.com/saga/
Il s’agit d’une histoire médiévale fantastique, entourée de magie, d’épée et de héros.
Chaque personnage est fiché dans le style des jeux de rôles, pour donner une vue plus complète sur leur compétence.
Aussi, une carte virtuelle permet de suivre le déplacement des péripéties.
 
Venez faire un tour et me faire part de vos commentaires.
 
http://www.crystalsrules.com/saga/
 
Merci.

Reply

Marsh Posté le 12-07-2005 à 16:57:25   

Reply

Marsh Posté le 12-07-2005 à 17:36:24    

Un petit conseil si tu veux qu'on lise ton roman :
 
publie le ici en l'état à l'image de qu'à fait Grenouille Bleue ( ou moi ), car comme tu n'a aucun passif sur le forum ( ajrarn : Nombre de message = 1 ) ton message va sans doute être apparenté à de la pub pour ton site, ce qui serait dommage vu qu'on tente de relancer la mode du roman fantasy sur HFR.
 
Je t'engage donc à éditer ton message et à nous livrer ton prologue avec une présentation de ton cru avant qu'un modo ne te lock :)


Message édité par deidril le 12-07-2005 à 17:38:57
Reply

Marsh Posté le 12-07-2005 à 21:01:56    

D'accord, je vais poster le premier chapitre.
MAIS, mon roman n'est pas que tu texte. Il y a plusieurs liens, une carte, des fiches descriptives et des images. Tout cela fait partie d'un tout, qu'il serait bien triste de dissocier.
 
Enfin... voici le chapitre UN, Passez sur mon site pour connaitre la suite :  
 
---------------------------------------------------------------------------------
 

- {KOB}  Hahaha, j'té encore eu. Envoi les jolies pièces!
     Derrière un buisson clairsemé, des cliquètements retentissaient à intervalle régulier.
- {NPC}  Dl'a triche. J'suis certain que tes dés sont truqués.  
     Au milieu d'un champ de bouteille vide et de détritus, se tenaient 3 hommes assit en tailleur autour d'une planche de jeu et d'une paire de dés.  
- {KOB}  Ose tu me traiter de tricheur, salle voleur?
     Sur ce, l'homme se mit à rire sans retenue. Tout comme ses deux compères, il portait des vêtements sales et usés qui s'agençaient bien avec son visage crasseux et ses longs cheveux collés. Tout en continuant de rire, il se releva maladroitement sans relâcher la précieuse bouteille qu'il portait à la main. Une fois debout, il prit quelques secondes pour se stabiliser, et poursuivit en adoptant un ton grave.
- {KOB}  C'est assez pour ce soir, je déteste ruiner mes amis.
     Sa crise de fou rire allait reprendre de plus belle, lorsqu'au loin dans la forêt, un éclat doré attira son oeil aiguisé. Les derniers rayons de soleil qui perçaient le feuillage, venaient d'être réfléchis par un large bouclier doré. Les yeux de Koberge n'étaient peut-être pas très efficaces, mais s'ils étaient capables d'une chose, c'était de reconnaître le reflet de l'or. Du signe coutumier de la main qui annonçait de bonne affaire, Koberge fit taire ses deux compatriotes. Sans faire un bruit, les deux brigands se levèrent et suivirent leur chef à pas feutrés. Koberge savaient flairer les bonnes affaires, ou plutôt, les affaires sans risques. Les affaires faciles sont mes affaires, se félicite-il de dire. Voler les aveugles, battre les vieillards et s'en prendre aux malades (en autant qu'ils n'étaient pas atteints de lèpre), étaient dans ses cordes. S'il ressentait le moindre danger, il préférait se retirer. Lâche peut-être, mais un lâche en vie se disait-il. Cela lui importait peu, la seule chose qu'il désirait était de retirer un maximum de pièces avec le minimum d'effort. Et cette occasion s'annonçait particulièrement bonne. Le personnage qu'il venait de prendre en filature semblait vieux et fatigué. Avec ces épaules voûtées et son pas lourd, il n'aurait sans doute pas beaucoup d'énergie pour se défendre contre trois brigands armés. De plus, il ne devait pas être très futé pour s'aventurer seul en forêt à l'extérieur du sentier fréquenté. Koberge glissait sans bruit derrière sa victime, suivit de ces deux compagnons. Il observa le large bouclier que l'inconnue portait attaché sur son dos. Dans la pénombre, il distinguait les différentes teintes d'or et d'argent utilisé à la décoration du bouclier. Son coeur se mit à palpiter, cette chose devait valoir plusieurs milliers de pièces. Il n'avait aucune idée comment ce vieil homme avait pu se procurer une telle relique, mais bientôt elle ne lui appartiendra plus. Lorsqu'il fut qu'à quelques mètres derrière lui, Koberge entama son plan d'abordage.  
- {KOB}  Hélà vieillard! Tu sembles bien fatigué. Laisse nous te libéré de ce lourd bouclier, et aucun mal ne te sera fait.


Reply

Marsh Posté le 13-07-2005 à 10:35:34    

wahou, passe-le au correcteur orthographique si tu veux avoir une chance qu'on lise ton bouquin parce que là, c'est carrément illisible.

Reply

Marsh Posté le 13-07-2005 à 10:54:31    

Quelques remarques de ma part :
 
Cela me semble très court pour un chapitre.
 
La description physique des brigands est trop vague.
 
Quelques fautes que tu aurais pu corriger avec un correcteur ( i.e salle voleur ; laisse nous te libéré etc ... )
 
Des incohérences sur les temps ( Koberge glissait -> Koberge se glissa ).
 
Pour le reste, il est difficile de juger l'histoire et le scénario sur un aussi petit extrait. Je comprend ton envie de faire valoir ton site, mais tu devrais attacher plus d'importance à la charte du forum et en particulier sur le passage de la non publicité. Dans le présent cas, je ne saurais trop te conseiller d'en discuter avec un modérateur pour avoir une explication plus claire sur ce que tu as le droit de faire si la charte ne te semble pas claire.

Reply

Marsh Posté le 13-07-2005 à 11:01:17    

vu que le mot "salle" existe il ne sera pas corrigé, idem pour libéré/libérer, il y a des chances pour que ça passe.
 
Sinon son site au lieu de le mettre directement dans son post, si il le met en signature il a le droit non?


---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
Reply

Marsh Posté le 13-07-2005 à 15:29:40    

J’avoue que je suis un peu déçus. :(  
 
Pour moi, lire et écrire c’est un plaisir, ce n’est pas une discipline.  
L’important, c’est le sentiment général que j’éprouve en lisant un texte.  
Les fautes d’orthographe, le temps des verbes, aussi longtemps que je m’amuse, le reste n’a aucune importance.  
Est-ce que je suis le seul qui pense ainsi?
 
 
Critiquer un texte pour les fautes d’orthographes, c’est un peu comme arriver devant un tableau et de dire : as tiens, il a manqué l’angle de cet ombre ici.  
 
Voir le côté technique fait disparaître automatiquement toute la magie d’une histoire.
 
Et pour ce qui est de la longueur d’un chapitre, alors ça sa me déconcerte. Est-ce qu’il existe des lois universelles à ce sujet? Est-il interdit d’avoir un style qui sort un peu des normes?
 
Bref voilà, j’ai exprimé mon opinion.


Message édité par ajrarn le 13-07-2005 à 15:29:55
Reply

Marsh Posté le 13-07-2005 à 15:36:58    

Pour la longueur du chapitre on peut être d'accord, par contre pour ce qui est de l'orthographe non.
 
Tu accepterais de voir un film où il y a une perche qui se ballade tous les deux plans? Une musique avec des fausses notes toutes les 2 mesures?
 
Bref c'est un problème de respect pour ceux qui te lisent. Si tu veux juste écrire ton journal intime tu fais ce que tu veux, à partir du moment où tu exposes ton boulot la moindre des choses c'est qu'il soit un minimum vérifié.
 
Sinon en effet on bute sur des choses qui n'ont pas lieu d'être et on ne risque pas d'être pris dans "la magie de l'histoire"


Message édité par Nicky_rr le 13-07-2005 à 15:38:41

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
Reply

Marsh Posté le 13-07-2005 à 15:40:30    

Pas du tout d'accord ! (avec ajrarn)  Selon le temps utilisé la phrase n'a pas le même sens.  
 
Il se glissait dans son dos et il se glissa dans son dos ça n'est pas la même chose.
 
Ensuite tu as demandé des commentaires, mais que veux tu qu'on commente ?  
 
Relit ton texte et tu verra qu'il n'y a aucun cadre de précisé. Pour ce qu'on en sait, ça se passe dans la rome antique ou sur une planète extra terrestre.
 
Je ne vois pas ce que le style a à voir avec la longueur d'un récit. Par chapitre court je ne voulais pas dire nombre de mots, mais court dans le récit. En clair, y'a un vieux avec un bouclier et 3 crasseux qui l'on remarqué. Et après ? Tu admettras qu'on ai pas de commentaires particulier à faire sur un texte aussi court.
 
Maintenant cet avis n'engage que moi, mon opinion à moi seul. D'autres personnes te diront des choses différentes.
 
edit: Et les fautes c'est important, sisi !! Une virgule mal placée casse l'effet d'une phrase, un verbe mal conjugué et il faut réfléchir à la signification plutot que de se laisser emporter. ET d'autres choses encore...


Message édité par deidril le 13-07-2005 à 15:43:25
Reply

Marsh Posté le 13-07-2005 à 15:41:41    

Pareil :o
 
Ecrire dans un français correct (pas parfait, juste correct !), c'est une simple question de respect vis-à-vis du lecteur. Sinon, autant écrire ton roman en langage SMS, ça reviendra au même. Mais dans ce cas, on n'est clairement pas le public rêvé :o


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
Reply

Marsh Posté le 13-07-2005 à 15:41:41   

Reply

Marsh Posté le 13-07-2005 à 15:51:51    

je suis d'accord sur le fait du chapitre, mais si tu continue comme ça, ben il te fadra bien 900 chapitre pour en faire un livre ! :o


---------------
I will never stop exploring.
Reply

Marsh Posté le 13-07-2005 à 15:57:14    

primseven a écrit :

je suis d'accord sur le fait du chapitre, mais si tu continue comme ça, ben il te fadra bien 900 chapitre pour en faire un livre ! :o

Après ça va ressembler à du Dan Brown... Et c'est pas flatteur :o


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
Reply

Marsh Posté le 13-07-2005 à 17:24:52    

Ce qui me fâche, c’est de voir des lecteurs être répugnés par quelques fautes d’orthographes. Franchement, ce n’est pas si pire.
 
C’est comme regarder Ben Hur, et de s’arrêter au fait que dans une scène, il porte une montre au poignet. Mais quelle importance, c’est un film, c’est normal qu’il y a des erreurs, et ça n’enlève rien au charme.
 
Meilleure image : dans un manège à Walt Disney Land,  une pièce mécanique est découverte sous le décore.  
Il y a les adultes qui vont observer les pistons hydrauliques faire bouger le bras.  
Et les enfants, qui ne remarqueront même pas ce détail et qui vont se laisser imprégner par la magie des lieux.
 
Ce que je pense, c’est que les histoires deviennent bien meilleures si l’ont prend la peine de revêtir notre cœur d’enfant, et de passer par-dessus les détails insignifiants.
 
Pour ce qui est du cadre d’introduction de l’histoire, j’avoue que j’aurais pu faire mieux.  

Reply

Marsh Posté le 13-07-2005 à 17:33:45    

ajrarn a écrit :

Ce qui me fâche, c’est de voir des lecteurs être répugnés par quelques fautes d’orthographes. Franchement, ce n’est pas si pire.


 
Non.
 
C'est plutôt comme si de Vinci avait laissé dégouliner sa peinture sur la Joconde.


---------------
Ratures - Cuisine
Reply

Marsh Posté le 13-07-2005 à 17:36:26    

Et bien inscrit toi chez disney et va leur proposer tes histoires plutôt qu'à nous.
 
Si on a remarqué les faiblesses de ton texte c'est peut être que contrairement à quand on voit Ben Hur on a pas été pris sous le charme... Tu y a pensé à ça.
 
Bref si tu es obligé de te justifier auprès du lecteur pour faire passer ton texte c'est qu'il n'est pas bon un point c'est tout! Un texte doit s'imposer par lui même et là ça n'est pas le cas.


---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
Reply

Marsh Posté le 13-07-2005 à 18:07:26    

Tes images valent ce qu'elles valent mais elles n'ont pas l'air de plaire ici.
 
En ce qui concerne Ben-Hur, si je devais faire un parallèle, ce serait plutôt : imaginons que tout ait été tourné convenablement mais jamais vérifié et pas monté. T'as des heures et des heures de rush mais pas de film ou alors un truc indigeste au final. Le réalisateur laisse le spectateur se démerer avec 50 fois la même scène.
 
Relis-toi un peu, c'est clairement désagréable quand c'est mal écrit ; ainsi tu donneras d'autant plus de plaisir à ton public.
 
Et continue de discuter si tu veux sur le bien-fondé de nos critiques, on a surtout l'impression que tu répugnes à l'idée d'être mis en défaut :sarcastic:  
Je suis pas porté sur la forme en général quand je lis/écris mais là on a l'impression que c'est un simple brouillon...
 
edit : ça me fait penser à un autre écrivain qui lance son texte et poste ensuite un rectificatif disant : "veuillez remplacer tel prénom par tel autre prénom"... C'est quand même très désagréable :o


Message édité par Mario_ le 13-07-2005 à 18:08:59

---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
Reply

Marsh Posté le 13-07-2005 à 19:24:52    

Bien, si on me répond clairement c'est mauvais ou ce n'est pas intéressant, ca c'est quelque chose que je suis en mesure de comprendre et d'accepter (tant que l’on ne me parle pas de mes fautes).
 
Alors si je comprends bien, il ne me reste plus qu'à aller me jeter par la fenêtre, en espérant de ne pas me blesser en tombant du premier étage.  :bounce:  
 
Pourtant, j’ai véritablement essayé de faire quelque chose de bien. Ho well, ainsi va la vie.
 
Alors si je vous laissais le choix, vous me recommanderiez de me recycler en quoi? :??:  

Reply

Marsh Posté le 13-07-2005 à 19:26:13    

Scénariste de jeux de rôle :o


---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
Reply

Marsh Posté le 13-07-2005 à 22:17:15    

Jockey :o

Spoiler :

Tu montes bien vite sur tes grands chevaux quand on te demande de te relire [:spamafote]


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
Reply

Marsh Posté le 13-07-2005 à 22:46:15    

Les fautes d'orthographes empêchent le lecteur de mener à bien la lecture (de ce premier chapitre.) De plus, les répétitions sont  TRES lourdes (Tu utilises QUATRE fois le mot « affaire » dans la même ligne !!!) Enfin, je suis d’accord avec deidril en ce qui concerne le contexte de l’histoire. Il est important de savoir dès le début, où (et quand) se déroule l’histoire. Ainsi, on sera mieux intégrer dans le centre de l’action !

Reply

Marsh Posté le 14-07-2005 à 02:13:36    

Salut Ajrarn,
 
Je ne vais pas répéter tout ce qui a été dit au sujet des fautes d'orthographe, je suis entièrement d'accord avec mes petits camarades et les exemples ou comparaisons qu'ils t'ont données devraient de faire réfléchir quant à l'utilité de l'orthographe.  
 
Juste un conseil pour améliorer ton orthographe : lis, lis et re-lis!
 
Je suis passé sur ton site au demeurant très joli.
 
Moi je vais faire une critique plus liée au style et au contenu qui te semble cher :
 
Ce que tu appelles chapitre n'est ni plus ni moins qu'un paragraphe : en clair, le découpage de tes chapitres est catastrophique et entièrement à revoir.
 
Comment : on change de paragraphe comme au cinéma : je m'explique : tu as un film avec, mettons, une douzaine de protagonistes. Dans une scène, tu vas avoir, supposons, quatre protagonistes présents dans un endroit donné et il doit se passer quelque chose de précis : ceci constitue un chapitre.  
Maintenant, si dans cette scène, la caméra ou le narrateur ou le point de vue passe d'un personnage à un autre, il s'agit toujours de la même scène mais la prise de vue est différente : c'est un paragraphe et non un chapitre. Maintenant, si les protagonistes ne changent pas mais si ceux-ci changent de lieu, cela reste la même scène mais l'action se déroule : il s'agit alors d'un nouveau partagraphe. La scène de l'auberge est dans son intégralité un chapitre et les points de vue de Koberge ou de Galgaror n'en sont que des paragraphes.
 
D'un point de vue stylistique... C'est TRES pauvre!
 
Pas de description et les innombrables renvois aux feuilles de personnages mettent en exergue les répétitions lourdes et qui cassent le rythme de lecture.
 
La trame est simpliste et ressemble effectivement à ce que c'est : une scène de combat en jeu de rôles :
 
Pas d'intrigue, pauvreté des personnages et des descriptions, action résolues rapidement, on entend presque les dés rouler.
 
Psychologiquement, les personnages sont d'une fadeur son nom et tu ne rates aucun des lieux communs de l'HF. Des phrases grandiloquentes lorsqu'on est derrière un paravent et franchement caricaturales lorsqu'on les lit : Héros invulnérables, alliés sombres et mystérieux, voleurs téméraires mais couards parce que forcément ça tourne mal pour eux... Pour être franc... C'est nul!
 
Et le plus improbable : " Je cherche 4 guerriers pour une courte mission d'environs 4 jours. Le salaire est de 1 pièce d'or par jour, en plus d'un bonus de 5 pièces si vous tenez jusqu'au bout."
 
Déjà, pas de chiffres dans un roman, on écrit en toutes lettres, mais ça c'est du JDR pas de la littérature : le résultat est catastrophique à lire!
 
Autre détail que j'ai trouvé débile mais qui est un lieu commun chez les Maîtres du Jeu : le héros (ou le méchant) au-dessus des lois. C'est idiot : si les héros avaient le droit de massacrer à tour de bras même pour une cause noble, un malandrin ou un type qui reluque une femme, cela veut dire qu'ils évoluent dans une anarchie. Sois réaliste et imagine une belle femme qui entre dans un café : un ivrogne lui dit qu'il la suivrait partout : elle sort un Uzi et lui tire une rafale pleine tête... Je te laisse faire la corrélation : cette scène est ridicule!  
 
Aucun noble hormis le Roi n'abattait un manant au moyen-âge ni à la renaissance : le manant est la source de leur profit : il s'affame, se fait écraser d'impôts mais on ne le tue pas comme une bête de somme, sinon, la révolution aurait eu lieu bien avant 1789. Je pourrais te faire une démonstration de 10 pages pour te dire à quel point cette erreur de traiter le manant comme de la viande est commune et pourquoi c'est idiot, mais bon...  
 
Donc voilà parmi les choses qui m'ont frappé : texte puéril et sans intérêt, tout juste une chronique mal écrite de campagne de Jeu de Rôles.
 
Si tu devais te recycler : Maître du Jeu et encore, il faudrait approfondir les intrigues et sortir des clichés.


Message édité par sheratan le 14-07-2005 à 18:32:02
Reply

Marsh Posté le 14-07-2005 à 13:26:48    

Et ben... IL y est pas allé par 4 chemin Sheratan 8|
 
Ajarn : invente une monnaie. On ne dit pas piece d'or dans un roman, mais écu, brouzouf, gil, orpatate, ...
 
Par contre je ne suis pas tout à fait d'accord avec Sheratan. Dans un roman, certains personnages peuvent avoir des droits extraordinaire ( cf judge dredd ) mais bien évidemment, cela doit coller au background de l'univers et les personnages doivent être des parangons irréprochables pour que ca fonctionne. ( "La loi, c'est moi !" )  
 

Citation :


Aucun noble hormis le Roi n'abattait un manant au moyen-âge ni à la renaissance : le manant est la source de leur profit : il s'affame, se fait écraser d'impôts mais on ne le tue pas comme une bête de somme, sinon, la révolution aurait eu lieu bien avant 1789. Je pourrais te faire une démonstration de 10 pages pour te dire à quel point cette erreur de traiter le manant comme de la viande est commune et pourquoi c'est idiot, mais bon...  


Visiblement les gens n'apprennent pas de l'histoire. Je suis content de ne pas être en ssii ^^


Message édité par deidril le 14-07-2005 à 13:27:31
Reply

Marsh Posté le 14-07-2005 à 13:54:25    

Lu le deuxieme 'paragraphe' sur le site en question. Le combat est totalement improbable. Des brigands ne parlent pas à leurs victimes, ils les égorgent. Point. Ou alors cela nait d'un désir malsain de terrorriser sa victime, mais dans ce cas cela doit être mis en scène. Deuxieme truc improbable : Galgatruc qui tue un brigand avant qu'il ne dégaine son arme. J'ai fais moult GN. Même un gamin complètement débutant ou un fatigué qui vient de s'enfiler 25 biere à l'auberge n'approche pas à portée d'arme sans avoir dégainé la sienne.  
 
Je comprend que tu veuille montrer que Galgaror est fort, mais l'opposer à des crétins impotents n'est pas la bonne solution, non, vraiment pas. Un héro est fort parce que ses ennemis le sont aussi.

Reply

Marsh Posté le 14-07-2005 à 15:27:45    

Alors là j'ai un autre genre de question pour vous?
Pourquoi passer une demi-heure à détruire mon histoire?
 
A – Vous voulez m’encourager à faire mieux en m’expliquant mes fautes?
B – La lecture de tant d’horreur vous lève le cœur et vous ne pouvez vous empêcher de le dire publique?
C – Vous prenez un malin plaisir à rabaisser les autres pour augmenter votre pauvre estime de vous-même.
 
Personnellement je ne comprends pas la motivation?
Si je me sais supérieur à une autre personne dans un certain domaine, je ne vais pas m’amuser à le détruire. Il y a bien des manières plus amusantes de perdre son temps.  

Reply

Marsh Posté le 14-07-2005 à 15:33:21    

deidril :
Et que fait tu d'un plan de distraction?
 
Pour ce qui est de dégainer son arme, heeeeeee, disons que le méchant bandit voulait immiter un coup à la Rambo qu'il avait vue à la TV... voila... tout s'explique.

Reply

Marsh Posté le 14-07-2005 à 16:28:05    

ajrarn a écrit :

Alors là j'ai un autre genre de question pour vous?
Pourquoi passer une demi-heure à détruire mon histoire?
 
A – Vous voulez m’encourager à faire mieux en m’expliquant mes fautes?
B – La lecture de tant d’horreur vous lève le cœur et vous ne pouvez vous empêcher de le dire publique?
C – Vous prenez un malin plaisir à rabaisser les autres pour augmenter votre pauvre estime de vous-même.
 
Personnellement je ne comprends pas la motivation?
Si je me sais supérieur à une autre personne dans un certain domaine, je ne vais pas m’amuser à le détruire. Il y a bien des manières plus amusantes de perdre son temps.


 
Réponse B : Quand on veut se la jouer comme toi, vaut mieux être irréprochable.


---------------
Ratures - Cuisine
Reply

Marsh Posté le 14-07-2005 à 16:56:35    

ajrarn a écrit :

Venez faire un tour et me faire part de vos commentaires.


On l'a inventé ça? Maintenant il fallait rajouter "positifs exclusivement" à la fin de ta phrase si tu voulais éviter les critiques.... mais bon tu te serais étonné de ne recevoir aucun message et que ton topic fasse un bide.
 

ajrarn a écrit :

Alors là j'ai un autre genre de question pour vous?
Pourquoi passer une demi-heure à détruire mon histoire?


On te rassure ça prend pas une demi heure....
 

ajrarn a écrit :

A – Vous voulez m’encourager à faire mieux en m’expliquant mes fautes?


Oui ça c'était la première intention, mais comme quand on te fait une première remarque sur la forme qui n'est jamais que du respect pour tes lecteurs tu nous invites de manière prétentieuse à nous pencher sur la magie de ton oeuvre.... du coup on est passé en mode :
 

ajrarn a écrit :

B – La lecture de tant d’horreur vous lève le cœur et vous ne pouvez vous empêcher de le dire publique?


On se dit tient, il va peut être falloir lui dire que ce qu'il écrit c'est pas terrible. Et soit content, il y a des gens qui se sont penché sur ton oeuvre et qui t'ont fait des critiques constructives tout de même. Mais non là encore ça ne te plait pas, on va finir par passer au dernier mode :
 
 

ajrarn a écrit :

C – Vous prenez un malin plaisir à rabaisser les autres pour augmenter votre pauvre estime de vous-même.


Un petit con prétentieux qui parcequ'il se fait mousser auprès de ces potes en inventant des jeux de rôles à deux balles c'est tout à coup pris pour un conteur fantastique.
 
On est désolé de te l'apprendre, ce que tu écris n'est pas génial, on te le dit sans animosité, il ne te reste plus qu'à te mettre au travail et à t'améliorer.


---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
Reply

Marsh Posté le 14-07-2005 à 17:45:19    

Nicky_rr :
Prétentieux?  :??:  
Je ne sais pas quelle image j’ai pu donner, mais avec mon histoire je ne me prends vraiment pas au sérieux. Je ne désire pas la publier, ni en faire un œuvre d’art.
 
J’aime beaucoup écrire et créer, et j’espérais seulement partager un peu de passion avec d’autre gens. Et de toute évidence, je vois que c’est complètement raté.
 
Et j’ai entrevu quelque part le mot critiques constructives! Wow, j’imagine que si tu étais un dentiste, tu arracherais les dents à coup de marteau.
 
Et que connais-tu de mon jeu de rôle? J’ai une très clair idée des personnes qui juge sans savoir de ce qu’il parle...

Reply

Marsh Posté le 14-07-2005 à 18:29:16    

Je disais prétentieux parce que tu es à monter sur tes grands chevaux à la moindre critique et que tu ne te remets pas en question.
 
C'est très bien de vouloir écrire et de le partager avec des gens (il y a d'ailleurs un topic dédié à l'écriture de courts textes : cf le lien dans ma signature). Et désolé si on a pas été emporté par la passion en te lisant.
 
Quand je parlais de critiques constructives je ne pensais pas aux miennes... sinon je n'aurais pas dit : "il y a des gens qui se sont penché sur ton oeuvre et qui t'ont fait des critiques constructives" mais "JE me suis penché sur ton oeuvre et JE t'ai fait des critiques constructives"
 
Et non je ne pratique pas les jeux de rôles (ça ne m'intéresse pas et ce que tu en montres ne va pas me faire changer d'avis), mais là tu viens essayer de nous fourguer un de tes scénarios de jeux de rôle comme si il s'agissait d'un roman.
C'est quoi ce truc de fournir des fiches de personnages et compagnie. C'est trop fatiguant d'inclure les descriptions dans le texte au fur et à mesure? Un texte doit se suffir à lui même, et si tout n'est pas dit c'est pas grave, ça laisse de la place à l'imagination du lecteur.
 
PS : sur ce topic tu trouveras des gens qui parlent la même langue que toi
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 425-50.htm


---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
Reply

Marsh Posté le 14-07-2005 à 18:29:34    

Ajrarn : Pour moi, c'est réponse A
 
Je ne détruis pas ton histoire sinon, je me serais contenté de dire c'est nul, point barre!
 
ça m'a pris du temps pour tout lire et autant pour te répondre : les remarques que j'ai mis à côté sont supposées te donner quelques pistes pour essayer d'améliorer ce que tu fais : personne n'est un génie de l'écriture au premier coup et tout roman se doit d'être relu et corrigé.
 
Je t'ai donné MON opinion, d'autres peuvent trouver cela génial, disons que moi je préfère encore "j'aime lire" ou "Astrapi" dont les structures scénaristiques sont bien plus recherchées.
 
Je te conseille simplement de reprendre tout cela, de réorganiser en un vaste chantier et de tout réécrire pour donner du corps au personnage, de l'intérêt à l'histoire et de la profondeur au scénario. Voilà mon point de vue, tiens en compte ou pas, mais si tu ne le fais pas, ne t'attends pas à crouler sous des commentaires élogieux.


Message édité par sheratan le 14-07-2005 à 18:31:09
Reply

Marsh Posté le 14-07-2005 à 18:47:36    

Si tu veux absolument écrire tu peux commencer par de simples nouvelles. Courtes et simples elles te permettront de travailler ton écriture.
Sinon les critiques sont ce qu'elles sont: des critiques !
Il faut savoir accepter ses erreurs et faiblesses pour pouvoir progresser.

Reply

Marsh Posté le 14-07-2005 à 18:50:28    

On croirait avoir affaire à Claude Lelouch reconverti dans l'écriture [:petrus75]


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
Reply

Marsh Posté le 14-07-2005 à 20:53:19    

Suis les conseils de Sheratan ! Il ne va pas par quatre chemins mais il dit toujours la vérité, pas toujours avec la plus grande diplomatie, je l’accorde, mais jamais dans un but blessant! Simplement pour faire progresser…

Reply

Marsh Posté le 14-07-2005 à 21:45:30    

Cette discutions animé m’a aidé à prendre conscience de plusieurs chose.
 
Pour commencer j’écris pour le plaisir, pas plus.
Mon histoire s’apparente peut-être plus au scénario de JDR qu’au roman, et je trouve que c’est bien ainsi (moi j’aime ça les fiches bon).
Il y a plein de fautes d’orthographe et de structure, ça c’est dommage, mais mon expertise ne me permet pas de faire mieux.
 
Je crois que finalement cette histoire, je l’écris plus pour moi-même que pour les autres.  
Je m’amuse beaucoup à écrire ça, et si j’applique toutes vos recommandations, cela deviendrait un véritable travail, et non plus un agréable passe-temps.  
Et comme je ne ferai certainement pas un sous avec ça, aussi bien m’amuser à le faire, non?
 
Donc, mon erreur était bien d’inviter les gens à lire mon roman. Je le reconnais maintenant. Désolé de vous avoir fait prendre votre temps. (jolies rimes quand même?)
 
Merci pour les critiques (si cruelle était-elle), je les garde en tête pour une prochaine fois.
 
Néanmoins, il y a un point que je maintiens, côté critique constructive, il reste beaucoup de place à l’amélioration.
 

Reply

Marsh Posté le 14-07-2005 à 23:02:51    

ajrarn a écrit :

Je m’amuse beaucoup à écrire ça, et si j’applique toutes vos recommandations, cela deviendrait un véritable travail, et non plus un agréable passe-temps.

Si tu gardes le texte pour toi, alors ok. Mais à partir du moment où d'autres sont sensés le lire, le minimum est de relire un tant soit peu et de corriger le style, là, c'était clairement illisible.

Citation :

Et comme je ne ferai certainement pas un sous avec ça, aussi bien m’amuser à le faire, non?

Là, tu as tout à fait raison :jap:

Citation :

Néanmoins, il y a un point que je maintiens, côté critique constructive, il reste beaucoup de place à l’amélioration.

Si tu regardes d'autres topics du même acabit (cf. les concours d'écriture conseillés par Nicky), tu constateras qu'on sait aussi donner des critiques constructives voire positives. Mais là, l'impression que tu donnes c'est celle du type qui donne son brouillon tout plein de râtures, illisible dont même le plan n'est pas clair. La moindre des choses est de ne pas rebuter les lecteurs par la forme sinon ils ne s'attacheront jamais au fond.
Evidemment, on ne te demande pas de faire un truc parfait mais ne serait-ce qu'un truc propre, ça serait sympa, quoi [:spamafote]


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
Reply

Marsh Posté le 18-07-2005 à 14:53:25    

Je pense aussi que tu devrais commencer avec une nouvelle plutôt qu'un roman : il ne faut pas sauter les étapes...  
 
Si tu ne veux pas te prendre la tête avec la vérification de l'orthographe, mets en ligne une version en phonétique!

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed