sp 95 et cliquetit.... sur 206

sp 95 et cliquetit.... sur 206 - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 27-12-2006 à 14:49:55    

Voilà j'ai une 206 quicksilver 1.4 essence de 90 chevaux.
Elle marche normalement au SP98 mais vu que c'est une voiture récente j'ai quasiement tjs mis du 95.
Elleest équipé d'une boite courte (je suis à 4200 tr/min à 130 km/h ! ! !)
 
Elle à maintenant 3 ans (je l'ai acheté neuve) et 70 000 km et je commence à entendre des cliquetits au ralentit, serai-ce dû au sp 95 ?... il faut dire que vu que c'est un petit moteur et une boite courte j'ai très souvent tendance (voir tjs) à monter dans les tours...
 
Je pense que je vais me mettre au 98 si c'est pas deja trop tard, qu'es que vous en pensez?  
 
P.S: sur ma voiture j'ai bien vu la différence entre le 98 et le 95 :
       SP95 j'arrive pas a dépasser 165 km/h (je suis à 5500 tr/min !) alors que j'ai eu monté à 175 avec du 98
 

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Marsh Posté le 27-12-2006 à 14:49:55   

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Marsh Posté le 27-12-2006 à 14:52:48    

Je sais pas si ca peut t'aider mais ce matin sur mon astra 1.8 j'entendais des cliquetis inhabituels, je l'ai pas laissé chauffer longtemps par contre.
 
Mais une fois le moteur bien chaud plus aucun bruit, enfin comme d'habitude quoi ;)  
 
C'est pas a cause du froid ?
 
ps : je met du sp98

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Marsh Posté le 27-12-2006 à 14:57:57    

quick84 a écrit :

Voilà j'ai une 206 quicksilver 1.4 essence de 90 chevaux.
Elle marche normalement au SP98 mais vu que c'est une voiture récente j'ai quasiement tjs mis du 95.
Elleest équipé d'une boite courte (je suis à 4200 tr/min à 130 km/h ! ! !)
 
Elle à maintenant 3 ans (je l'ai acheté neuve) et 70 000 km et je commence à entendre des cliquetits au ralentit, serai-ce dû au sp 95 ?... il faut dire que vu que c'est un petit moteur et une boite courte j'ai très souvent tendance (voir tjs) à monter dans les tours...
 
Je pense que je vais me mettre au 98 si c'est pas deja trop tard, qu'es que vous en pensez?  
 
P.S: sur ma voiture j'ai bien vu la différence entre le 98 et le 95 :
       SP95 j'arrive pas a dépasser 165 km/h (je suis à 5500 tr/min !) alors que j'ai eu monté à 175 avec du 98


 
 
tu montes aussi a 175av du sp95...

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Marsh Posté le 27-12-2006 à 15:08:24    

Le cliquetis est une auto-inflammation précoce :o
Il a lieu lorsque le mélange est à trop haute température ou pression.
 
Il n'y a donc pas de lien avec l'hiver, à priori.
 
Par contre, je sais que sur le 2.0L 16v, la paroi intérieure du collecteur d'échappement peut se mettre à vibrer au ralenti.
Est-ce la même chose avec le 1.4L ?

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Marsh Posté le 27-12-2006 à 16:07:44    

sa vient pas du froid ça fait ça souvent, meme à chaud.
Avec le 95 je monte pas à 175
et j'ai pas de pb au niveau du collecteur d'échappement car je l'ai changé ya pas longtemps (histoire de faire un peu plus de bruit) avant à l'arrêt j'avais l'impression que j'avais calé...

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Marsh Posté le 27-12-2006 à 16:24:38    

Pas besoin de monter un collecteur de jacky sur ton 1.4 pour ca, tu peut regarder ton compte tour aussi...:o

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Marsh Posté le 27-12-2006 à 16:28:03    

peut-être le réglage du jeu aux soupapes.

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Marsh Posté le 27-12-2006 à 16:32:20    

quick84 a écrit :

sa vient pas du froid ça fait ça souvent, meme à chaud.
Avec le 95 je monte pas à 175
et j'ai pas de pb au niveau du collecteur d'échappement car je l'ai changé ya pas longtemps (histoire de faire un peu plus de bruit) avant à l'arrêt j'avais l'impression que j'avais calé...


 
fallait pas monter un pot de naze, fallait prendre un diesel pour ca :o

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Marsh Posté le 27-12-2006 à 16:41:50    

quick84 a écrit :

Voilà j'ai une 206 quicksilver 1.4 essence de 90 chevaux.
Elle marche normalement au SP98 mais vu que c'est une voiture récente j'ai quasiement tjs mis du 95.


 
Non, elle est prévue pour du SP95.
 

quick84 a écrit :


Elleest équipé d'une boite courte (je suis à 4200 tr/min à 130 km/h ! ! !)


 
C'est pas non plus super court, et de toutes façons c'est pas comme si y'avait le choix.
 

quick84 a écrit :


Elle à maintenant 3 ans (je l'ai acheté neuve) et 70 000 km et je commence à entendre des cliquetits au ralentit, serai-ce dû au sp 95 ?... il faut dire que vu que c'est un petit moteur et une boite courte j'ai très souvent tendance (voir tjs) à monter dans les tours...


 
Aucun rapport, comme dit précedemment fais vérifier le jeu des soupapes.
 

quick84 a écrit :


Je pense que je vais me mettre au 98 si c'est pas deja trop tard, qu'es que vous en pensez?  


 
Je pense que c'est une bêtise.
 

quick84 a écrit :


P.S: sur ma voiture j'ai bien vu la différence entre le 98 et le 95 :
       SP95 j'arrive pas a dépasser 165 km/h (je suis à 5500 tr/min !) alors que j'ai eu monté à 175 avec du 98


 
 
On y croit... les conditions ne devaient pas être équivalentes (vent, charge, pente...)


Message édité par Prems le 27-12-2006 à 16:42:07

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Ratures - Cuisine
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Marsh Posté le 27-12-2006 à 17:27:10    

ce que tu as fait n'est pas grave, mettre du 95 dans un moteur prévue pour du 98 n'a pas de conséquence si ce n'est perte de puissance par rapport à la puissance prévue.
 
Les chiffres signifie la teneur en octane de ton carburant (super c'est 97 pour rappel). Faire l'inverse par contre est fortement deconseillé(mettre du 98 dans un 95). Par contre il se peut que tu tires un chouilla plus sur ton moteur s'il tourne avec du 95, l'usant plus prématurement (façon de parler).
 
Enfin bon c'est pas pour faire mon rabajoie mais si le constructeur préconise du 98 c'est quand même qu'il y a une raison ;) (surtout pour quelques centimes de différence entre 95 et 98 :o)

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Marsh Posté le 27-12-2006 à 17:27:10   

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Marsh Posté le 27-12-2006 à 17:47:09    

duckxks a écrit :

Faire l'inverse par contre est fortement deconseillé(mettre du 98 dans un 95).


 
Je ne vois pas pourquoi :/
L'indice d'octane indique le potentiel de résistance à l'auto-inflammation.
 
Plus cette résistance est élevée, plus les motoristes pourront pousser les caractéristiques du moteur.
 
A ma connaissance, tous les moteurs de 206 sont prévus pour tourner au SP95.

Message cité 1 fois
Message édité par Gum le 27-12-2006 à 17:48:31
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Marsh Posté le 27-12-2006 à 19:16:44    

Ca fait qd même un certain temps que ttes les caisses sont prévues pour tourner au 95... facilement 10 ans en tout cas...

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Marsh Posté le 27-12-2006 à 19:20:12    

Oui, à quelques exceptions près (M3, par exemple)

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Marsh Posté le 27-12-2006 à 19:21:52    

Gum a écrit :

Je ne vois pas pourquoi :/
L'indice d'octane indique le potentiel de résistance à l'auto-inflammation.
 
Plus cette résistance est élevée, plus les motoristes pourront pousser les caractéristiques du moteur.
 
A ma connaissance, tous les moteurs de 206 sont prévus pour tourner au SP95.


 
alors c'est l'inverse, pas de 95 dans un moteur 98 alors  :pt1cable:  

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Marsh Posté le 27-12-2006 à 21:53:53    

Sur les moteurs à haut rendement (VTEC à 100Ch/L, BMW M3, etc...) la différence 95/98 se sent vraiment.
Ensuite il faut voir qu'entre un 95 de supermarché et un 98 de pétrolier il y a un gouffre niveau additif, du coup en 98 on a l'impression que la voiture tourne plus rond.
Je l'ai vu sur une Clio 1.2 60 ch, c'est vrai qu'avec du 95 de supermarché elle fait du bruit à 90 km/h, elle tourne carrée. Avec le 98 de station ça roule impec, à 90-100 c'est tranquille, elle a de la relance.

Reply

Marsh Posté le 27-12-2006 à 22:37:47    

Parce que tu crois que c'est auchan ou casino qui la fabrique ton essence? :o

Reply

Marsh Posté le 27-12-2006 à 22:40:54    

les cliquetis qu'on peut entendre moteur eteint, c'est quoi?


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J'te crache ma rasade sur ta façade
Reply

Marsh Posté le 28-12-2006 à 00:14:36    

Yems93 a écrit :

les cliquetis qu'on peut entendre moteur eteint, c'est quoi?


 
Si tu viens de rouler c est simplement les bulles dans le radiateur...Il crépite. C'est normal pas d inquietude.


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http://www.xlgarage.com ...Imports et homologations de véhicules sportifs en direct du Japon.
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Marsh Posté le 28-12-2006 à 00:28:32    

Ou alors le métal chaud qui refroidit :o

Reply

Marsh Posté le 28-12-2006 à 09:22:49    

h4rl0ck1978 a écrit :

Sur les moteurs à haut rendement (VTEC à 100Ch/L, BMW M3, etc...) la différence 95/98 se sent vraiment.
Ensuite il faut voir qu'entre un 95 de supermarché et un 98 de pétrolier il y a un gouffre niveau additif, du coup en 98 on a l'impression que la voiture tourne plus rond.
Je l'ai vu sur une Clio 1.2 60 ch, c'est vrai qu'avec du 95 de supermarché elle fait du bruit à 90 km/h, elle tourne carrée. Avec le 98 de station ça roule impec, à 90-100 c'est tranquille, elle a de la relance.


 
Et avec le 95 de station ?  :whistle:  


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Ratures - Cuisine
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Marsh Posté le 28-12-2006 à 20:20:22    

Lumpy03 a écrit :

Si tu viens de rouler c est simplement les bulles dans le radiateur...Il crépite. C'est normal pas d inquietude.


 
 
thx :jap:


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J'te crache ma rasade sur ta façade
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Marsh Posté le 12-01-2007 à 16:24:05    

ouh la, ce qu'on peut lire comme connerie des fois.
Mélanger du 98 avec du 95 fortement déconseillé, n'importe quoi lol.
 
Une petite phrase va remettre tout le monde d'équerre: les carburants suivent une réglementation européenne, qui stipule que le taux d'octane doit etre à 95. Le 98 c'est une spécificité française, il pourrait très bien de pas exister.

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Marsh Posté le 12-01-2007 à 16:27:36    

pour les modèles à partir de 93 :o (traité dans chépukeltopik)

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Marsh Posté le 12-01-2007 à 17:29:32    

Pour les doutes concernant l'indice d'octane, je vouis invite à lire cet artice:
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_d%27octane
 
En gros, la nécessité de mettre du SP95 ou SP98 dépend principalement du taux de compression (TC bas= SP95; TC haut=SP98 ou plus, comme le SP100 de shell)

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Marsh Posté le 12-01-2007 à 17:33:59    

Bon comment dire, le "cliquetis" que vous entendez n'est pas LE cliquetis qui fait mal au moteur. C'est juste le travail de la distribution (des poussoirs ou des linguets) que vous entendez plus qu'habituellement à cause des basses températures d'huile.
 
Rien à voir avec "LE" cliquetis comme décrit par Gum.
 
En Europe tous les moteurs peuvent tourner sans soucis en 95, c'est obligatoire, et bien évidemment tout calculateur d'injection modifie l'avance à l'allumage en fonction de la qualité du carburant (indice d'octane en particulier).
 
Un truc encore : LE cliquetis qui fait mal est précédé juste avant d'arriver d'une grosse perte de puissance (en pratique c'est souvent déjà trop tard mais bon).

Reply

Marsh Posté le 12-01-2007 à 17:38:46    

De toute façon rouler en voiture française c'est mal  :kaola:  
 
Sérieusement je penche aussi vers le jeu de soupapes [:angefox]

Reply

Marsh Posté le 12-01-2007 à 17:40:37    

Sur une 206 1.4 90cv ?
 
Je crois que c'est des linguets donc a la limite si y'a vraiment un problème (ce dont je doute), je pense plutôt à un pb sur ces derniers :o

Reply

Marsh Posté le 12-01-2007 à 17:48:14    

cumstorm a écrit :

Parce que tu crois que c'est auchan ou casino qui la fabrique ton essence? :o


 
Non mais je sais comment le carburant est distribué, et même s'il vient du même dépot, les additifs ne sont pas introduits dans les mêmes proportions et avec les mêmes moyens entre un carburant de pétrolier et celui pour un supermarché. Pour exemple, dans ma ville ça se passe comme ça :
- station total : carburant total en provenance du dépot central avec additifs ajoutés dans des cuves de brassage ( mélange très homogène et très régulier au cours du temps)
- station supermarché : carburant total en provenance du dépot central avec additifs (en un peu moindre quantité) ajoutés directement lors du transfert au camion citerne ( pas de brassage préalable), le carburant est donc moins homogène, et moins régulier en quantité d'additifs.
 
(Source : le responsable qualité d'un dépot Total)
 
Après vous pensez ce que vous voulez, mais il y a des moteurs qui n'aiment pas bien le 95 de supermarché.

Reply

Marsh Posté le 13-01-2007 à 01:01:41    

h4rl0ck1978 a écrit :

(Source : le responsable qualité d'un dépot Total)


Bah forcément il va te dire que le carburant de chez total est mieux. [:petrus75]
 
Enfin ce que tu dis est vrai, il n'ya brassage préalable lors du remplissage des cuves en grande surface, pour l'essence je ne sais pas si ça change vraiment quelque chose, pour le gazole qui a tendance à faire du dépot c'est deja plus emmerdant.
 
Pas mal dans le 1er post le coup de la Vmax de 165 km/h au sp95 et 175 au sp98, à ce compte là on met du bp ultimate d'octane 102 et là c'est les 200 km/h, on transforme un petit 1.4L en bolide.  :whistle:


Message édité par thehacker25 le 13-01-2007 à 01:07:33
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Marsh Posté le 15-01-2007 à 12:32:45    

h4rl0ck1978 a écrit :

Non mais je sais comment le carburant est distribué, et même s'il vient du même dépot, les additifs ne sont pas introduits dans les mêmes proportions et avec les mêmes moyens entre un carburant de pétrolier et celui pour un supermarché. Pour exemple, dans ma ville ça se passe comme ça :
- station total : carburant total en provenance du dépot central avec additifs ajoutés dans des cuves de brassage ( mélange très homogène et très régulier au cours du temps)
- station supermarché : carburant total en provenance du dépot central avec additifs (en un peu moindre quantité) ajoutés directement lors du transfert au camion citerne ( pas de brassage préalable), le carburant est donc moins homogène, et moins régulier en quantité d'additifs.
 
(Source : le responsable qualité d'un dépot Total)
 
Après vous pensez ce que vous voulez, mais il y a des moteurs qui n'aiment pas bien le 95 de supermarché.


 
ouais alors ça c'est sur le papier. La ou je vais te trouer le c.. c'est quand tu vas apprendre que l'essence de ton dépôt Total, a peut-etre été fabriqué chez... Shell ;)
 
Tous les moteurs doivent supporter le SP95 sans additifs (je parle d'additifs lié au surplus qualité, et non pas de ceux lié à la mise aux normes, qui eux sont introduits dès la raffinerie) car les additifs sont la, je dirai limite pour le confort. S'il y a des pbs, c'est la voiture et elle seule qui est mis en cause.


Message édité par Gi-D le 15-01-2007 à 12:35:43
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Marsh Posté le 17-01-2007 à 18:27:04    

Peu importe de quel pétrolier il s'agit et d'où provient le carburant, les additifs ajoutés sont présents en plus grande quantité et surtout de façon plus homogène et régulière, les meilleures perfs niveau agrément de conduite et conso viennent de ce dernier point.

Reply

Marsh Posté le 21-01-2007 à 04:14:37    

95 ou 98, si le jeu aux soupapes est trop important, tu l'entendrais heu... tout le temps, notamment à froid.  :jap:  
 
C'est peu probable que ce soit ça.  :heink:  
 
Si le cliquetis est plus fort lors d'une montée en sous régime par exemple, là c'est mauvais signe.  :ouch:


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Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
Reply

Marsh Posté le    

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