ABS et ESP. Pourquoi il font pas ça ?

ABS et ESP. Pourquoi il font pas ça ? - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 24-02-2004 à 22:09:23    

L'autre jour, alors que j'avais du mal à démarrer sur la neige, je me suis posé la question.
 
Dans la mesure où l'ABS et l'ESP mesurent la vitesse des roues et freinent où relachent la pression des freins, pourquoi ils s'en servirait pas pour freiner une roue qui patine dans la neige ?
 
C'est pas une bonne idée ça ?  :p

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Marsh Posté le 24-02-2004 à 22:09:23   

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Marsh Posté le 24-02-2004 à 22:11:46    

bah $$$

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Marsh Posté le 24-02-2004 à 22:15:33    

Bah non justement, y'a déjà tout ce qu'il faut (capteurs+pilotage freinage)
y'a qu'à programmer l'électronique

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Marsh Posté le 24-02-2004 à 22:18:40    

Ca existe deja mais principalement sur les propulsions, ca s'appelle l'antipatinage ou ASR ou autre selon les constructeurs

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Marsh Posté le 24-02-2004 à 22:20:10    

pas vraiment l'anti patinage agit sur le moteur pas sur les freins.


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Speeding is like farting; you should know when it's appropriate !
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Marsh Posté le 24-02-2004 à 22:20:28    

Spa le DSC sur les BM ? :o

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Marsh Posté le 24-02-2004 à 22:22:25    

billyboy78 a écrit :

Ca existe deja mais principalement sur les propulsions, ca s'appelle l'antipatinage ou ASR ou autre selon les constructeurs


 
bah oui mais rien sur les tractions.
Ca patine aussi de temps en temps  :/
 
Sans dec' ca serait tout simple.
La roue qui patine, tu la freines, donc c'est l'autre qui prend le couple [:spamafote]

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Marsh Posté le 24-02-2004 à 22:25:18    

BurtonSnowboard a écrit :


 
bah oui mais rien sur les tractions.
Ca patine aussi de temps en temps  :/
 
Sans dec' ca serait tout simple.
La roue qui patine, tu la freines, donc c'est l'autre qui prend le couple [:spamafote]  


 
Ben disons que le problème c'est que sur une propulsion, les roues qui patinent, c'est très casse-gueule, sur une traction non.
 
Si les roues patinent dans une cote enneigée par exemple avec une traction, c'est que tu es de toute facon aux limites physiques de l'adhérence, un système electronique n'y changera rien.
 
C'est comme l'esp, ca te sauve si tu prends à virage à 50 et qu'il pouvait se prendre à 40 maxi, mais si tu le prends à 90 esp ou pas, tu va direct dans les platanes.

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Marsh Posté le 24-02-2004 à 22:25:52    

Y'a l'anti-patinage mais y'a aussi le blocage électronique de différentiel (appelé "EDS" chez certaines marques) disponible notamment chez Volkswagen/Audi (en série ou en option selon la voiture)...

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Marsh Posté le 24-02-2004 à 22:28:24    

Le blocage électronique de différentiel (d'après ce que j'ai compris) ralenti jusqu'a une certaine vitesse la roue qui tourne plus vite que l'autre de façon à ce qu'elles tournent toutes les deux dans le même sens... Ca permet de démarrer plus facilement quand une roue a moins d'adhérence qu'une autre...

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Marsh Posté le 24-02-2004 à 22:28:24   

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Marsh Posté le 24-02-2004 à 22:34:34    

Ya le haldex chez audi/vw/seat qui transmet au roue arrière le couple quand les roues avant patinent jusqu'a 50/50 je crois

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Marsh Posté le 24-02-2004 à 22:41:47    

c'est vrai que sur une traction c'est pas très grave de patiner.
si on fait un antipatinage avec le frein, ça va user des plaquettes, chauffer les freins et consommer davantage. Le mieux serait de le faire en agissant sur le papillon des gaz: facile, mais nécessite un papillon motorisé, ce qui est de + en + fréquent.
Ca viendra surement.

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Marsh Posté le 25-02-2004 à 10:23:44    

wave a écrit :

c'est vrai que sur une traction c'est pas très grave de patiner.
si on fait un antipatinage avec le frein, ça va user des plaquettes, chauffer les freins et consommer davantage. Le mieux serait de le faire en agissant sur le papillon des gaz: facile, mais nécessite un papillon motorisé, ce qui est de + en + fréquent.
Ca viendra surement.
 


 
ça existe sur pas mal de tractions, audi et autres heut de gamme.


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Marsh Posté le 25-02-2004 à 11:03:06    

wave a écrit :

c'est vrai que sur une traction c'est pas très grave de patiner.
si on fait un antipatinage avec le frein, ça va user des plaquettes, chauffer les freins et consommer davantage. Le mieux serait de le faire en agissant sur le papillon des gaz: facile, mais nécessite un papillon motorisé, ce qui est de + en + fréquent.
Ca viendra surement.
 


 
c'est pas grave (au sens dangereux) mais sur la neige, c'est super chiant qd même.
Qd à user plus les plaquettes, bof qd même :/
Elles souffrent bcp plus en usage normal.


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Toi et moi, on a un peu le même problème, on ne peut pas vraiment tout miser sur notre physique... Surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner  un conseil : oublie que t'as aucune chance vas-y fonce... Sur un malentendu ça peut marcher.
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