[Auto] Comment consommer le moins d'essence?

Comment consommer le moins d'essence? [Auto] - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 20-06-2003 à 12:33:15    

Comment faire pour economiser au mieux son essence qd on a une voiture ki pompe trop et kon é un pov n'etudiant?
 
Quel régime est le mieux adapté (voiture essence) ?
Si on roule en sous regime, on consomme autant que si on est en surrégime?
 
Sinon, merci pr vos conseils, meme les plus evident qui soit (roulé au point mort ds les descentes etc... :whistle: )

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Marsh Posté le 20-06-2003 à 12:33:15   

Reply

Marsh Posté le 20-06-2003 à 12:36:48    

passe les vitesses comme ca :
premiere sans trop accelerer jusqu'a 20 apres 2eme jusqu'a 40 apres 3eme jusqu'a 55 apres 4eme jusqu'a 80 et 5eme, apres ca depend des voitures (moi par exemple sur la twingo 125max sinon ca consomme trop)
 
et petit conseil qd tu t'arrete a un feu et que tu freine utilise pas le frein moteur mets toi au point mort et freine avec le frein a pied uniquement ;)


---------------
On cesse d'être un enfant comprenant qu'on est mortel
Reply

Marsh Posté le 20-06-2003 à 12:37:03    

se déplacer moins en voiture

Reply

Marsh Posté le 20-06-2003 à 12:37:11    

En gros avoir une conduite pépère de vieux :D

Reply

Marsh Posté le 20-06-2003 à 12:39:53    

FLo14 a écrit :

En gros avoir une conduite pépère de vieux :D


 
oui pas de coup de sang genre je vais te fumer


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On cesse d'être un enfant comprenant qu'on est mortel
Reply

Marsh Posté le 20-06-2003 à 12:45:32    

ne pas trop appuyer sur le champignon et se debrouiller pour avoir le moins de relances possible a faire


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
Reply

Marsh Posté le 20-06-2003 à 12:45:33    

-eviter les petits parcours : moteur froid conso supérieur
-laisser de la distance avec le véhicule qui précède : conduite coulée sans accoups
-passer la vitesse supérieure si le moteur ne peine pas en respectant les limitations quand meme :lol:
-avoir une bonne huile

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Marsh Posté le 20-06-2003 à 12:45:36    

pas de depart au feu vert en burning... :sweat:

Reply

Marsh Posté le 20-06-2003 à 12:53:34    

  • anticiper bcp bcp : si tu as besoin de freiner, c'est que tu as trop acceléré (c'est l'idee en gros)
  • a vitesse constante : bas regime sans faire forcer le moteur
  • si tu as besoin d'accelerer pour deboiter, etc : tombe un rapport afin de mettre le moteur dans sa plage de rendement optimum, et donc utiliser le moins d'essence possible pour le meme resultat (une acceleration qui part d'un sous regime consomme enormement, le rendement etant merdik)
  • dit toi que la consommation c'est la position du pied, rien d'autre !
  • si ta voiture est une injection electronique integrale (de + en + de voiture d'apres 96, dautres modeles plus anciens egalement), alors en frein moteur l'injection se coupe. si t'as un carbu, la roue libre consomme moins mais c'est dangereux (moins de puissance de freinage, et si tu dois degager en vitesse bah t baisé)
  • verifie ke tes pneus sont bien gonflés
  • verifie que ton filtre a air est bien propre
  • va dans les stations service de preference, type total express qui sont pas cheres et delivrent du carburant de marque : tes injecteurs te remercieront, et la conso suivra !
  • groupes tes deplacement, a froid la conso est jusqu'a deux fois superieure


voila c a peu pres tout ce qui me vient a l'esprit :)


Message édité par HumanRAGE le 20-06-2003 à 12:54:39

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When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
Reply

Marsh Posté le 20-06-2003 à 12:58:53    

fabd a écrit :

Comment faire pour economiser au mieux son essence qd on a une voiture ki pompe trop et kon é un pov n'etudiant?
 
Quel régime est le mieux adapté (voiture essence) ?
Si on roule en sous regime, on consomme autant que si on est en surrégime?
 
Sinon, merci pr vos conseils, meme les plus evident qui soit (roulé au point mort ds les descentes etc... :whistle: )

tu veux dire un pauv etudiant comme moi qui fait 150 bornes avec 1 plein de super 97 :??:  :(  :sweat:  
 
Bah on achete un diesel mais bon :sweat:

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Marsh Posté le 20-06-2003 à 12:58:53   

Reply

Marsh Posté le 20-06-2003 à 13:06:13    

HumanRage a écrit :

  • anticiper bcp bcp : si tu as besoin de freiner, c'est que tu as trop acceléré (c'est l'idee en gros)
  • a vitesse constante : bas regime sans faire forcer le moteur
  • si tu as besoin d'accelerer pour deboiter, etc : tombe un rapport afin de mettre le moteur dans sa plage de rendement optimum, et donc utiliser le moins d'essence possible pour le meme resultat (une acceleration qui part d'un sous regime consomme enormement, le rendement etant merdik)
  • dit toi que la consommation c'est la position du pied, rien d'autre !
  • si ta voiture est une injection electronique integrale (de + en + de voiture d'apres 96, dautres modeles plus anciens egalement), alors en frein moteur l'injection se coupe. si t'as un carbu, la roue libre consomme moins mais c'est dangereux (moins de puissance de freinage, et si tu dois degager en vitesse bah t baisé)
  • verifie ke tes pneus sont bien gonflés
  • verifie que ton filtre a air est bien propre
  • va dans les stations service de preference, type total express qui sont pas cheres et delivrent du carburant de marque : tes injecteurs te remercieront, et la conso suivra !
  • groupes tes deplacement, a froid la conso est jusqu'a deux fois superieure


voila c a peu pres tout ce qui me vient a l'esprit :)


 
Ah merci l'ami, voilà qui est très bien dit et aussi exhaustif que possible.  :jap:

Reply

Marsh Posté le 20-06-2003 à 13:07:03    

moi le probleme c que je conduit sportivement :/ :(

Reply

Marsh Posté le 20-06-2003 à 13:07:05    

fabd a écrit :

Comment faire pour economiser au mieux son essence qd on a une voiture ki pompe trop et kon é un pov n'etudiant?
 
Quel régime est le mieux adapté (voiture essence) ?
Si on roule en sous regime, on consomme autant que si on est en surrégime?
 
Sinon, merci pr vos conseils, meme les plus evident qui soit (roulé au point mort ds les descentes etc... :whistle: )


 
L'idéal est de rouler le plus possible en 5ème pour monter le moins possible dans les tours et donc consomer moins.
 
Si tu es dans un tunnel ou dans une descende par exemple et que c'est bouché, mets au point mort et lache le frein pour avancer.
Si tu es dans une descende sur autoroute, roule jusqu'à 150, lâche tout et mets au point mort (mais c'est comme même dangereux, à ne faire que qd tu vas tomber en panne).
 
Sinon, l'idéale c'est la boite 6 vitesses  :sol:

Reply

Marsh Posté le 20-06-2003 à 13:08:00    

la boite 6 vittesse comme sur les 306 :love:  :whistle:  :sol:

Reply

Marsh Posté le 20-06-2003 à 13:08:47    

Mowjo a écrit :

passe les vitesses comme ca :
premiere sans trop accelerer jusqu'a 20 apres 2eme jusqu'a 40 apres 3eme jusqu'a 55 apres 4eme jusqu'a 80 et 5eme, apres ca depend des voitures (moi par exemple sur la twingo 125max sinon ca consomme trop)
 
et petit conseil qd tu t'arrete a un feu et que tu freine utilise pas le frein moteur mets toi au point mort et freine avec le frein a pied uniquement ;)


 
Le frein moteur consomme tres peu. Ce qui consomme, c'est de demander du couple au moteur.

Reply

Marsh Posté le 20-06-2003 à 13:08:49    

NAPALM57 a écrit :

moi le probleme c que je conduit sportivement :/ :(  

et ben faut conduire comme un papy en citroen :
tu prendras moins de riskes et fera de grosses economies sur ta conso... ;)
 
kan je conduis "brute",je fais 530 Km avec un plein.
600Km avec un plein en conduite douce et raisonnable.
 
avec une 206 essence 1.4L.

Reply

Marsh Posté le 20-06-2003 à 13:09:46    

Mowjo a écrit :

passe les vitesses comme ca :
premiere sans trop accelerer jusqu'a 20 apres 2eme jusqu'a 40 apres 3eme jusqu'a 55 apres 4eme jusqu'a 80 et 5eme, apres ca depend des voitures (moi par exemple sur la twingo 125max sinon ca consomme trop)
 
et petit conseil qd tu t'arrete a un feu et que tu freine utilise pas le frein moteur mets toi au point mort et freine avec le frein a pied uniquement ;)


 
Je poussais ma twin jusqu'à 60 et jme disais que ça faisait déjà un sacré boucan, tu confirmes donc ce que je pensais :)

Reply

Marsh Posté le 20-06-2003 à 13:10:08    

HumanRage a écrit :


...

  • dit toi que la consommation c'est la position du pied, rien d'autre !


...


 
C'est autant (et surement plus en ville) les mouvements brusques de ce pied plus que sa position.

Reply

Marsh Posté le 20-06-2003 à 13:10:19    

ben moi avec une orion 1.3l 150km :(  :sweat:

Reply

Marsh Posté le 20-06-2003 à 13:10:29    

NAPALM57 a écrit :

la boite 6 vittesse comme sur les 306 :love:  :whistle:  :sol:  


 
LE nouvostayle de l'été: désactivation des msiley  [:mr blue]

Reply

Marsh Posté le 20-06-2003 à 13:11:19    

Mowjo a écrit :

passe les vitesses comme ca :
premiere sans trop accelerer jusqu'a 20 apres 2eme jusqu'a 40 apres 3eme jusqu'a 55 apres 4eme jusqu'a 80 et 5eme, apres ca depend des voitures (moi par exemple sur la twingo 125max sinon ca consomme trop)
 
et petit conseil qd tu t'arrete a un feu et que tu freine utilise pas le frein moteur mets toi au point mort et freine avec le frein a pied uniquement ;)


 
Ouais mais ca doit vachement user les freins ca à la fin (quoi que a basse vitesse) !
Sinon, freine pas, grille le feu rouge  :sol:


Message édité par iS@mi le 20-06-2003 à 13:12:21
Reply

Marsh Posté le 20-06-2003 à 13:11:40    

javinian a écrit :


 
LE nouvostayle de l'été: désactivation des msiley  [:mr blue]  

toi aussi t interdit de smiley? :??:

Reply

Marsh Posté le 20-06-2003 à 13:12:13    

NAPALM57 a écrit :

ben moi avec une orion 1.3l 150km :(  :sweat:  


T'as tj pas cherché a savoir pkoi ?


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
Reply

Marsh Posté le 20-06-2003 à 13:16:10    

comment consommer moins d'essence?
 
-> prendre les transport en commun  :D

Reply

Marsh Posté le 20-06-2003 à 13:16:49    

NAPALM57 a écrit :

toi aussi t interdit de smiley? :??:  


Bah c'est une option [:kwak]

Reply

Marsh Posté le 20-06-2003 à 13:21:36    

Combi_A_Vendre a écrit :


 
C'est autant (et surement plus en ville) les mouvements brusques de ce pied plus que sa position.

yep :)
car a chaque fois qu'on enfonce la pedale, les injecteurs crachent a fond pour lancer le moteur puis reduisent ensuite ...


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Reply

Marsh Posté le 20-06-2003 à 13:31:01    

nicodonald a écrit :


Bah c'est une option [:kwak]  


 
chut fallait pas le dire  [:t-w]

Reply

Marsh Posté le 20-06-2003 à 13:58:43    

HumanRage a écrit :

  • anticiper bcp bcp : si tu as besoin de freiner, c'est que tu as trop acceléré (c'est l'idee en gros)
  • a vitesse constante : bas regime sans faire forcer le moteur
  • si tu as besoin d'accelerer pour deboiter, etc : tombe un rapport afin de mettre le moteur dans sa plage de rendement optimum, et donc utiliser le moins d'essence possible pour le meme resultat (une acceleration qui part d'un sous regime consomme enormement, le rendement etant merdik)
  • dit toi que la consommation c'est la position du pied, rien d'autre !
  • si ta voiture est une injection electronique integrale (de + en + de voiture d'apres 96, dautres modeles plus anciens egalement), alors en frein moteur l'injection se coupe. si t'as un carbu, la roue libre consomme moins mais c'est dangereux (moins de puissance de freinage, et si tu dois degager en vitesse bah t baisé)
  • verifie ke tes pneus sont bien gonflés
  • verifie que ton filtre a air est bien propre
  • va dans les stations service de preference, type total express qui sont pas cheres et delivrent du carburant de marque : tes injecteurs te remercieront, et la conso suivra !
  • groupes tes deplacement, a froid la conso est jusqu'a deux fois superieure


voila c a peu pres tout ce qui me vient a l'esprit :)


:jap:
 
enfin le frein moteur avec un carbu consomme pas beaucoup + que le ralenti (c'est à dire quand on freine au point mort).
et puis c'est 93 la généralisation de l'injection, un peu avant pour les + de 2 litres.
j'ajouterais: sur un carbu double corps (fréquent, et on sent le début d'ouverture du 2è, l'accélérateur devient + dur), éviter d'ouvrir le 2è à bas régime, ça ne fait que rendre le mélange + approximatif. avec le premier on a presque autant de couple à bas régime, ça suffit. ensuite quand le besoin d'accélérer est réel, tu enfonces le 2è corps à 2500 tours et tu peux très bien monter jusqu'à 5000 avec un rendement correct. Mais si c'est une accélération pour rien, ça gaspille beaucoup:D

Reply

Marsh Posté le 20-06-2003 à 14:05:05    

je crois que la coupure d'injection n'est pas generalisable sur tous les modeles (je pense aux injection monopoint, les premieres ...)
 
il faut une "gestion integrale" de l'injection pour avoir une coupure lors du frein moteur (en fait, que l'accelerateur soit relié a un capteur, qui renseigne le calculateur qui va ouvrir la vanne de carburant, or il me semble que sur les premieres injection "grand public" (debut 90) c'etait pas vraiment le cas)
 
mais je peux me tromper :)
 
 
pour les carbu : :jap: ma r11 c'etait pile poil ca :D


Message édité par HumanRAGE le 20-06-2003 à 14:05:25

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Reply

Marsh Posté le 20-06-2003 à 14:09:40    

HumanRage a écrit :

je crois que la coupure d'injection n'est pas generalisable sur tous les modeles (je pense aux injection monopoint, les premieres ...)
 
il faut une "gestion integrale" de l'injection pour avoir une coupure lors du frein moteur (en fait, que l'accelerateur soit relié a un capteur, qui renseigne le calculateur qui va ouvrir la vanne de carburant, or il me semble que sur les premieres injection "grand public" (debut 90) c'etait pas vraiment le cas)
 
mais je peux me tromper :)
 
 
pour les carbu : :jap: ma r11 c'etait pile poil ca :D


si, avec les pots catalytiques ils sont obligés de couper. Sinon en décélération le mélange brûle trop mal et ça cramerait rapidement le catalyseur.
effectivement sur certaines injections mécaniques c'est sans doute pas le cas.
En tous cas sur l'injection non catalysée (1988) de ma R21 y'a bien une coupure.
PS: c'est quoi ta R11? 1.7?


Message édité par wave le 20-06-2003 à 14:10:10
Reply

Marsh Posté le 20-06-2003 à 14:12:02    

wave a écrit :


si, avec les pots catalytiques ils sont obligés de couper. Sinon en décélération le mélange brûle trop mal et ça cramerait rapidement le catalyseur.
effectivement sur certaines injections mécaniques c'est sans doute pas le cas.
En tous cas sur l'injection non catalysée (1988) de ma R21 y'a bien une coupure.
PS: c'est quoi ta R11? 1.7?


:jap:
c'etait une TL, 1.4L C1J 60cv :D
 
15L/100 en ville [:ddr555] (devait etre mal reglee au possible)


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Reply

Marsh Posté le 20-06-2003 à 14:39:46    

javinian a écrit :


 
Je poussais ma twin jusqu'à 60 et jme disais que ça faisait déjà un sacré boucan, tu confirmes donc ce que je pensais :)


 
j'ai pas dit que ca faisait du bruit  :??:  
j'ai dit qu'a partir de 120 125 c'est pas la peine de vouloir faire 500 bornes sur l'autoroute


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On cesse d'être un enfant comprenant qu'on est mortel
Reply

Marsh Posté le 20-06-2003 à 14:40:30    

iS@mi a écrit :


 
Ouais mais ca doit vachement user les freins ca à la fin (quoi que a basse vitesse) !
Sinon, freine pas, grille le feu rouge  :sol:  


 
je prefere changer de plaquette de frein un peu plus tot que de bouffer l'embrayage et de l'essence et mon moteur ;)


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On cesse d'être un enfant comprenant qu'on est mortel
Reply

Marsh Posté le 20-06-2003 à 14:55:55    

Economiser de l'essence, rien de plus facile!!!!
Il faut couper l'essence avec de la nitro: moit moit
Si t'as pas de nitro, mets de l'éther, c'est pareil mais ca shoot en plus! :sol:

Reply

Marsh Posté le 20-06-2003 à 15:05:11    

L'Evangelion a écrit :

Economiser de l'essence, rien de plus facile!!!!
Il faut couper l'essence avec de la nitro: moit moit
Si t'as pas de nitro, mets de l'éther, c'est pareil mais ca shoot en plus! :sol:  


tested & desapprouved, le moteur devien vite violet et tu va pas loin


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Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
Reply

Marsh Posté le 20-06-2003 à 15:09:54    

conduite coulée pas de brusquerie et plus de 1000km à chaque fois [:galatee]  
 
(306 TD)

Reply

Marsh Posté le 20-06-2003 à 15:12:55    

rouler au sans plomb 91, 150 km de plus par plein [:super chinois]

Reply

Marsh Posté le 20-06-2003 à 15:15:02    

SirJeannot a écrit :

rouler au sans plomb 91, 150 km de plus par plein [:super chinois]


Tu le trouve ou, ton SP91, puis si c pour perdre 20% en perf  :p


Message édité par DesuetCR_B le 20-06-2003 à 15:15:28

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Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
Reply

Marsh Posté le 20-06-2003 à 15:21:06    

DesuetCR_B a écrit :


Tu le trouve ou, ton SP91, puis si c pour perdre 20% en perf  :p

730 km avec un plein de 40L :o
 
en allemagne boudiou! avec les autoroutes pour ne pas se priver [:dawa]

Reply

Marsh Posté le 20-06-2003 à 15:22:27    

SirJeannot a écrit :

rouler au sans plomb 91, 150 km de plus par plein [:super chinois]


:lol:
sur la plupart des voitures françaises, ça fera surtout un gros cliquetis qui tuera le moteur. Le peu de temps qu'il vivra, ça consommera davantage pour moins de puissance.
D'ailleurs si ta voiture consomme réellement moins avec du 91, elle a un problème!

Reply

Marsh Posté le    

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