Peut on mettre uniquement une vitesse quand on est stationné ? [AUTO] - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 22-05-2004 à 14:38:25
si l'UFR STAPS débarque et pousse, ca risque de forcer un peu sur la boite
Marsh Posté le 22-05-2004 à 14:39:38
Non ça risque rien, enfin j'ai jamais vu de pb lié à ça
Sinon tu mets la 1° quand l'avant de la bagnole est plus haut que l'arrière et inversément
Marsh Posté le 22-05-2004 à 14:59:25
ça force bien plus quand on rétrograde à un régime élevé
à l'arret ça risque rien
marche avant ou arrière, pas d'importance, disons que plus le rapport est court mieux c'est
c'est souvent la marche arrière, mais vaut mieux éviter!
si oubli au départ c'est plus cher
Marsh Posté le 22-05-2004 à 15:43:54
n'utilisez plus le frein à main : quand la caisse arrive au contrôle technique, il est nickel
Marsh Posté le 22-05-2004 à 16:08:54
Hum hier dans la rue qui monte jusqu'à la tour montparnasse, je vois une vieille merco qui se gare dans un place de mini, fesant reculer la 106 de derrière de presque 1 m ... hum quelque chose me dit que si la 106 avant la marche avant ça aurait fait bobo à son moteur non ? C pas bon de la faire tourner à l'envers non ?
Marsh Posté le 22-05-2004 à 17:51:33
une essence ça risque rien, une diesel ça pourrait faire bobo à la pompe
Marsh Posté le 22-05-2004 à 17:59:18
Ricco a écrit : Hum hier dans la rue qui monte jusqu'à la tour montparnasse, je vois une vieille merco qui se gare dans un place de mini, fesant reculer la 106 de derrière de presque 1 m ... hum quelque chose me dit que si la 106 avant la marche avant ça aurait fait bobo à son moteur non ? C pas bon de la faire tourner à l'envers non ? |
si la 106 avait une vitesse engagée les roues auraient pas bougée je pense
c'est un effort assez faible par rapport a ce qu'une boite encaisse pendant des dizaines de milliers de kilometres
Marsh Posté le 22-05-2004 à 18:50:20
hpdp00 a écrit : une essence ça risque rien, une diesel ça pourrait faire bobo à la pompe |
Je sais pas exactement commence est faite la pompe. Mais quand on arrête un moteur, c'est fréquent qu'il fasse un demi-tour en arrière à cause de la compression dans un cylindre.
Sinon même en cas de choc, ça change rien. L'effort maximal que peut encaisser la boite est le même qu'en faisant patiner les pneus en première: c'est le maximum d'adhérence des pneus.
Par contre, en cas de forte pente, il faut se méfier: le moteur peut sembler suffire à bloquer la voiture à cause des compressions, mais comme c'est jamais parfaitement étanche, il peut tourner tout doucement et la voiture peut descendre.
Marsh Posté le 23-05-2004 à 13:11:38
sur une deuch par exemple c mort la vitesse: ya pas assé de compression
Mais pareil si un gros boeuf se garre en poussant un peut ta voiture ya risque de Bobos pour le moteur...
Marsh Posté le 23-05-2004 à 14:43:38
maxepoc a écrit : sur une deuch par exemple c mort la vitesse: ya pas assé de compression |
relis mon post:
c'est pas les compressions qui bloquent le moteur, ça fait juste illusion un moment. A terme on ne peut compter que sur les forces de frottement du moteur, qui sont inférieures.
Ok le moteur d'une deuche est petit, mais le frein à main n'est pas terrible non plus...
sinon le moteur ne risque rien, j'ai expliqué pourquoi.
Marsh Posté le 23-05-2004 à 21:47:44
Mais y'a pas une technique comme quoi en laissant un vitesse enclanche la fourrière peut pas embarque la bagnole ? Pour justement ne pas faire tourner le moteur et risque de le casser ? Je parle pas de camions avec des sangles bien sur
Marsh Posté le 23-05-2004 à 22:05:26
Ca doit pas risquer grand chose, dans les pays où il fait très froid les habitants le font pour ne pas avoir le frein à main bloqué pour repartir
Marsh Posté le 23-05-2004 à 23:34:05
Ricco a écrit : Mais y'a pas une technique comme quoi en laissant un vitesse enclanche la fourrière peut pas embarque la bagnole ? Pour justement ne pas faire tourner le moteur et risque de le casser ? Je parle pas de camions avec des sangles bien sur |
Ils lève par l'avant
Marsh Posté le 24-05-2004 à 00:01:52
ReplyMarsh Posté le 24-05-2004 à 00:11:28
le remorquage c plustot pour les boites automatiques qui ne peuvent pas etre remorquées en laissant tourner les roues motrices ... (et là ça nique la boite, mais faut que ce soit une automatique)
FtY
Marsh Posté le 26-05-2004 à 11:09:23
on m'avait tjr dit
si on te pousse avec une vitesse engagé, tu petes tout..
Marsh Posté le 28-05-2004 à 14:18:55
et si sur l'autoraoute en 5 eme on coupe le moteur en laissant la 5 eme sans embrailler ca fait koi ?
Marsh Posté le 28-05-2004 à 14:49:46
ça décélère, c'est tout
mais faut pas essayer en retirant la clé, sinon blocage de la direction, hum....
ne pas faire du tout sur une automatique!
Marsh Posté le 28-05-2004 à 14:50:42
GROUIIIIIIK a écrit : Quand on se gare en cote on doit mettre une vitesse et le frein a main. Mais je me demande si on met la vitesse uniquement, ca risque pas de forcer sur le moteur ??? |
ca nike le moteur si jamais un gars joue au pousse pousse pour se garer a cote de toi. mais il me semble en effet que le code de la route specifie qu'on doit mettre le frein a main lors d un stationnement.
Marsh Posté le 28-05-2004 à 15:38:21
hpdp00 a écrit : ça décélère, c'est tout |
et ne pas faire avec une voiture à carbu si on tient à son échappement. Sinon ça fait boum quand on remet le contact
Marsh Posté le 28-05-2004 à 15:44:08
Pour info. En haut savoie la plupart des gens n'utilisent que la boite de vitesse pour le frein de parking, car le frein à main est suceptible de se geler très facilement.
Marsh Posté le 28-05-2004 à 15:45:35
juste pour le carbu!
en plus un frein à main peut se "laisser aller", rarement une boite de vitesse
Marsh Posté le 28-05-2004 à 15:47:22
meggido>
en montagne/froid en général (dans les Vosges, la plupart des gens sont au courant, à part quelques citadins ou touristes pas fut fut )
Marsh Posté le 22-05-2004 à 14:36:07
Quand on se gare en cote on doit mettre une vitesse et le frein a main. Mais je me demande si on met la vitesse uniquement, ca risque pas de forcer sur le moteur ???
Sinon vaut il mieux mettre la premiere ou la marche arriere quand on est garré en cote ?