Avantages du quattro ? - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 08-03-2005 à 08:58:22
Le Quattro a un gros avantage pour l'accélération sur route glissante : quand tu accélères avec 4 roues, la force est repartie sur les 4 roues et pas seulement sur 2, donc cela patine moins facilement que 2 roues motrices.
Ca peut t'aider à sortir de situations difficiles où tu resterais planté avec 2 roues motrices seulement.
Sur route séche, ça augmente la capacité d'accélération si tu as un moteur très très puissant.
Question freinage (donc efficacité de l'ABS), je pense que cela ne change pas grand chose.
Question tenue de route en virage : bien souvent, les 4x4 ont une tendance moins sous-vireuse que les tractions donc cela suppose une conduite plus délicate en virage en limite d'adhérence. Mais, de toutes les façons, tous les constructeurs réglent leurs voitures pour qu'elles soient sous-vireuses (plus ou moins bien sur) sinon ce serait trop dangereux pour le conducteur lambda.
Marsh Posté le 08-03-2005 à 10:35:59
au fait, par ces temps enneigés, j'étais mort de rire en voyant tous les propriétaires de grosses voitures à propulsion (Merco, BMW et autres...) galérer à mort sur une petite montée près de chez moi !
On voyait les roues arrières patiner et donc ils n'avançaient plus, alors que nous, petites voitures à traction, passions devant en leur faisant des petits coucous !
Spécial dédicace à la SLK bloquée en travers de la route !!!
Marsh Posté le 08-03-2005 à 11:20:18
docwario a écrit : au fait, par ces temps enneigés, j'étais mort de rire en voyant tous les propriétaires de grosses voitures à propulsion (Merco, BMW et autres...) galérer à mort sur une petite montée près de chez moi ! |
faut voir les conducteurs aussi, je suis parti a la neige une semaine au mois de fevrier avec un propultion en pleine neige, avec des pneus neige
tu passe au meme endroit que les autres et tu met les chaines quand tu es obligé mais les autres les ont aussi. (g t a clusaz)
Spécial dédicace à la panda 4x4 blanche sur le toit dans le fossé.
Marsh Posté le 08-03-2005 à 14:16:07
docwario a écrit : au fait, par ces temps enneigés, j'étais mort de rire en voyant tous les propriétaires de grosses voitures à propulsion (Merco, BMW et autres...) galérer à mort sur une petite montée près de chez moi ! |
Les bagnoles qui motricent le mieux sur la neige :
- 2 CV, 4L (faible poids, pneus étroits, faible puissance
- panda 4x4
J'avais lu un comparatif à une époque sur Auto plus, la plus rustique et la plus basique s'en était le mieux tiré
Marsh Posté le 08-03-2005 à 14:18:15
Mr_Puf a écrit : Salut a tous, |
L'ESP/ABS ça se contente de freiner la voiture. Tu ne sors plus de la route, mais tu n'avances plus.
Marsh Posté le 08-03-2005 à 14:19:59
Pour en revenir au sujet, attention aux "vraies" quattro, et au fausses...
Une VRAIE a un différentiel central (en général) et 4 roues motrices PERMANENTES (Audi A4, BMW, Subaru Impreza,...)
Les FAUSSES ont juste un visco coupleur qui transmet la puissance aux roues arrière UNIQUEMENT en cas de patinage sur les roues avant
(Audi A3, Audi TT, Golf, Seat).
C'est mieux que rien, mais ce n'est pas optimum.
Marsh Posté le 08-03-2005 à 14:28:31
Mr_Puf a écrit : Salut a tous, |
Si tu habites en Savoie ça peut être intéressant, mais si c'est pour en profiter quelques jours par an (on a pas ce genre d'hiver toutes les années, loin de là) je pense pas que ça se jutifie. Surtout que ça n'empêchera pas les gens de se traîner à 20km/h devant toi.
Une transmission intégrale c'est lourd et ça bouffe de la puissance, le surplus de conso n'est pas négligeable.
Marsh Posté le 08-03-2005 à 14:29:11
sposalizio a écrit : la conduite est aussi un peu plus délicate en virage, aux limites s'entend, car la transmission intégrale favorise aussi des vitesses de passages en courbe plus élévés. |
Tu oublies les "ponts pilotés"
La Mitsubishi Lancer Ev VIII (de série) est "top", il parait...
Marsh Posté le 08-03-2005 à 14:36:10
mais bon, c'est pas vraiment une voiture de serie non plus
Marsh Posté le 08-03-2005 à 14:39:24
tres petite serie alors
c'est plus facile d'acheter une F430 qu'une Evo 8 (le prix mis a part).
Marsh Posté le 08-03-2005 à 14:43:05
http://distributor-france.javacl2. [...] utionviii/
elle sont même pas numérotées (puis bon y a pas que la France)
Marsh Posté le 08-03-2005 à 17:23:31
docwario a écrit : au fait, par ces temps enneigés, j'étais mort de rire en voyant tous les propriétaires de grosses voitures à propulsion (Merco, BMW et autres...) galérer à mort sur une petite montée près de chez moi ! |
c'est surtout des abrutis qui savent pas conduire surtout qu'en t'en vois qui sont tellements intelligent qu'ils trouvent rien de mieux a faire que de rouler en 1ere (15-20km/h) sur la neige alors qu'en 2 c'est bcp mieux pour eviter de patiner a la moindre pression sur l'accelerateur.
Marsh Posté le 08-03-2005 à 17:56:13
DDT a écrit : http://distributor-france.javacl2. [...] utionviii/ |
on peut demander un essai sur le site, je ne sais pas si c'est possible pour tout le monde
Marsh Posté le 07-03-2005 à 19:29:29
Salut a tous,
Par ces temps de neige abondante je me demande si je ne vais pas choisir un modele 4x4 pour ma prochaine voiture (genre Audi A4 quattro). Quelqu'un peut me dire si les 4 roues motrices sont un réel avantage sur route/autoroute enneigée (pas l'intention de rouler sur chemin de terre) ? est ce que l'ESP/ABS n'est pas suffisant ?
merci
signée : Mr_PUF