11h pour un joint de culasse : arnaque du garagiste ? [AVIS] - Page : 2 - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 19-02-2005 à 02:22:20
bobo_le_fou a écrit : J'ai jamais vu rectifier une culasse sans la demonter encore...(En tout cas, dans notre coin, ca se passe comme ca) |
et dans tous les cas y'en a jamais pour 6h de resurfacage de la culasse, et ca coute pas des masses d'ailleurs.
Marsh Posté le 19-02-2005 à 11:31:49
Je vous rassure, la culasse à été rectifiée : en fait c'est 10h de main d'oeuvre à 38, et 1 rectifiage culasse à 39.
Voici les détails de la facture :
Travaux effectués :
- dépose et repose culasse
- lavage moteur
- essai sur route
Fournitures :
- joint de culasse 35,98
- pochette joints 59,53
- liquide de refroidissement 20,58
- produit nettoyant 5,34
- Thermostat 10,63
- Vis culasse 10 * 0,48
Rectifiage culasse : 39 (forfait)
Main d'oeuvre T2 : 10 * 38
Totaux :
- main d'oeuvre 419
- pièces neuves 136,86
- TVA 19,6% : 108,95
TOTAL : 664,81
J'ai fait changer le joint parce qu'il y avait une fuite, on m'a dit que ça venait de là et que ça pouvait tordre la culasse, et que donc après c'était celle-ci qu'il fallait changer. La rectification, il l'a amenée faire chez quelqu'un, il n'a pas l'appareil, mais c'est forfaitaire : 39. Le vrai problème, c'est les 10h de main d'oeuvre...
S'il y a 5h en trop, c'est 5 * 38 + 19,6% de TVA soit 230 de trop : un tiers de la facture.
Marsh Posté le 19-02-2005 à 12:48:38
j'ai lu sur un forum (http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_8622.html) que la rectification était interdite sur la 106. enfin c'est ce qui est marqué sur la doc technique.. louche
ya plus qu'à attendre lundi pr voir
Marsh Posté le 19-02-2005 à 12:53:53
C'est pas un rectifiage en fait, c'est juste quand on change le joint on doit remettre la culasse à plat sur le joint. La culasse n'a pas été touchée elle-même
édit. : je vais poster là-bas aussi
Marsh Posté le 19-02-2005 à 13:59:30
J'ai demandé à mon pote mécano. Il travaille chez Renault mais ils acceptent toutes les marques.
Conclusion il faut pas 10 heures pour refaire un joint de culasse sur une 106! 4-5 heures au plus. S'il ya rectifiage à faire, eux il font sous-traiter pareil, donc ce n'est pas pris en compte dans la main d'oeuvre.
De plus vu qu'il y avait déja eu une première intervention, son patron m'a dit qu'il y aurait du avoir au moins une grosse négociation sur le prix car il m'a rappelé également qu'ils avaient obligation de résultat.
Voila
Marsh Posté le 20-02-2005 à 02:56:43
Demande un devis pour la même opération de changement de join à 2 autres garages affiliés Peugeot ( c'est un droit ) et retourne "discuter" du montant exacte de la 2° facture suite à la première ( non-motivée ou bien ... ).
Sinon, ben tu peux contacxter le Service Concialiation de Pigeot pour leur faire part du problème, et tu ajouteras la DGCCRF départementale en destinataire de la fameuse lettre ...
http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF/index.html
Marsh Posté le 20-02-2005 à 03:00:27
11h pour un joint de culasse de 106
En 11h, on te sort le moteur, on te le demonte et on te le remonte!
Donc bon... Il t'a clairement pris pour un pigeon
Marsh Posté le 20-02-2005 à 03:08:03
michalatore a écrit : C'est ta passion, pas la mienne. Moi, mon truc, c'est l'informatique. Demande moi de te monter un domaine de 500 machines sous 2K server, y aura pas de problèmes. Changer une courroie, j'ai déjà plus de mal. |
C'est pour les pdays ca
Marsh Posté le 20-02-2005 à 03:12:11
Ozstrickeur a écrit : 11h pour un joint de culasse de 106 |
Chez Renault F1 Team ils te demontent et remontent la voiture en entier
Marsh Posté le 20-02-2005 à 03:17:23
AthlonSoldier a écrit : Chez Renault F1 Team ils te demontent et remontent la voiture en entier |
Et encore! Il te remplace la carrosserie par des pieces en carbon
Et te fait un alésage au passage...
Au bout de 11h, ta voiture a perdu 258kg et a 500Ch
Marsh Posté le 20-02-2005 à 03:18:09
Ozstrickeur a écrit : Et encore! Il te remplace la carrosserie par des pieces en carbon |
Marsh Posté le 22-02-2005 à 17:04:17
Je reviens de chez le garagiste.
- je lui indique le problème
- il me dit que c'est le tarif "normal"
- ok, je lui montre la première facture de 100 euros en lui disant qu'il y avait obligation de résultat
- "tu veux pas la payer ? (à sa secrétaire : ) ok fais lui kdo du joint et d'une demi heure de la main d'oeuvre" (PS : j'ai déjà payé cette facture)
- Il part. Je dis à la secrétaire que c'est pas seulement ça le problème. Je vais le retrouver dans le garage et lui redemande ce qu'il compte faire pour moi, en lui disant "pour ce prix un garagiste m'a dit qu'il me changeait la culasse". Il a ricané et m'a dit de venir voir avec lui les barèmes Peugeot.
- Barème Peugeot selon son programme informatique : 6,3h pour démonter la culasse, et 3,2h pour démonter l'habillage (bougies et tout le bazar).
- Ce total ne fait que 9,5h, il m'a compté 10 parce qu'il faut faire chauffer la voiture, la mettre sur le monte machin et nettoyer le moteur avant (mon père est client chez lui, mon frère également, et j'ai laissé rien que ce mois 1800euros chez lui en comptant cette dernière facture).
En gros :
- pour lui, 10h pour un joint, c'est normal
- je vais aller demander un devis chez le concessionnaire départemental Peugeot
- chez un ou deux autres garagistes tant qu'à faire
- demander à 60M de consommateurs si c'est correct ou pas
- si c'est pas correct selon eux, j'envoie direct une lettre en AR lui signalant le problème
- et plus si affinités.
J'attends toujours vos conseils...
Et excusez moi pour l'énervement
Marsh Posté le 22-02-2005 à 17:32:30
fait gaffe avec ta 106
la mienne a u un probleme, il a fallut changer le joint de cullasse, ce ya 2 mois, elle est aujourdhui a la casse puisque le joint c'est gondolé je crois. un ami a la meme (avait...) car meme probleme et apparement d'apres lui c'est un probleme de la serie. alors jespere que cela ne concerne pas ton modele
pour info le garagiste nous a pris 700 euros et une grosse demi journée de travail.
Marsh Posté le 22-02-2005 à 18:01:18
[quote=4881527,0,11,66068]depensser 1700 pour une voiture qui en vaux a tout casser 1500 c'est
achete toi une voiture a 500 t'auras moins de problemes :o[/quote]
et tu la fout dans le fossée dés que tu as des probleme avec
Marsh Posté le 23-02-2005 à 02:03:22
elliotdoe a écrit : Je reviens de chez le garagiste. |
Mais dit moi, tu es allé chez un concessionnaire ou chez un garagiste independant?
Car te faire payer au tarif concess
Je ne pense pas qu'il ai le droit... Il doit appliquer les Taux normaux pour les garages me semble t-il
Et suivre le temps estimé par le truc informatique (souvent, c'est Autodiag) c'est vraiment prendre les gens pour des prunes Ca, ils peuvent le faire qu'en concession
EDIT, trouver dans un site :
L'obligation d'affichage |
Il t'a fait un devis? Pour les deux reparations?
Marsh Posté le 23-02-2005 à 09:33:45
the warrior >> je viens d'y mettre 1800, j'en ai rien à battre de toucher 1000 d'assurance et de me taper du malus en plus. On est pas en Belgique ici. Et comme je t'ai déjà dit, c'est pas le problème.
Ozstrick >> c'est un concessionnaire, mon garagiste habituel. J'ai calculé vite fait, entre mon père mon frère et moi on lui a laissé environ 4500 en moins d'un an. Et comme c'est mon garagiste "attitré" depuis quelques années déjà, je lui ai fait confiance, pas de devis donc. Quoiqu'il ne m'a pas non plus expliqué ses tarifs come apparemment il devrait le faire si je comprends bien ton copier-coller.
Je vais demander mon aprem à mon patron et voir ce que je peux faire chez des assoc de consommateurs genre 60M de conso ou Que choisir. Si vous en avez une à me conseiller plutôt qu'une autre je suis preneur...
Marsh Posté le 23-03-2005 à 10:49:22
Voilà les nouvelles :
- je me suis renseigné à deux autres garages de la région, dont le grand garage Peugeot départemental, où ils m'ont dit qu'il fallait 5h, ou 5h30 maxi pour cette voiture et ce moteur (rectifiage culasse comprit).
- je me suis inscrit chez UFC Que Choisir, j'ai rendez-vous jeudi 31 pour savoir ce que je dois faire (pas pu prendre rdv plus tot)
- j'ai envoyé un lettre en AR à mon garagiste, expliquant le problème, avec le chèque du montant total que je lui devais.
Voici la lettre :
Citation : Monsieur, |
- il l'a reçu, apparemment, pas de nouvelles.
- rdv jeudi prochain, je vous tiens au courant
Marsh Posté le 23-03-2005 à 11:05:03
Excellentes démarches
Le petit truc c'est qu'il n'a pas à te rembourser la première intervention de 96,70 mais celle de 664.81.
Dans le cadre de l'obligation de résultat : il s'est planté le premier coup tant pis pour lui, la deuxième réparation est à sa charge
Marsh Posté le 23-03-2005 à 11:07:16
ReplyMarsh Posté le 23-03-2005 à 11:09:12
Sinon , bon courage ,
Je sais que la plupart des garagistes sont loin d'etre sérieux .
Donc n'hésite pas de faire plusieur devis
Marsh Posté le 23-03-2005 à 11:11:53
Si c'est ça, il va pleurer le gars je pense pas quand même... enfin dans tous les cas, maintenant c'est lancé, ya plus qu'à attendre. J'aurai bien aimé voir sa gueule à l'ouverture de la lettre en AR
Marsh Posté le 23-03-2005 à 11:15:06
Citation : AthlonSoldier a écrit : |
Linux sux
Windows tu paies les licences, mais au moins après tu galères pas à le gérer. 1/3 du TCO c'est les licences sur windows, chez linux, c'est 9/10 pour la maintenance bref on va pas entrer dans le débat, on va pas en finir lol
Marsh Posté le 23-03-2005 à 11:40:03
youp,
pitite question. Cette obligation de résultat, c'est valable aussi en belgibique ?
merci
Marsh Posté le 23-03-2005 à 11:59:48
elliotdoe a écrit : [HS]M'suis pas fait des copains là lol[/HS] |
on se taquine gentiment , y a pas de problèmes
toute façon on sait bien que c'est nous les meilleurs
Marsh Posté le 23-03-2005 à 12:00:12
A mon avis refuse de payer, je pense que 5h aurait suffit largement pour cet opération.
Demande aussi le remboursement des 100 de la 1ere réparation qui n'a servit à rien.
Tu peux m donner le nom du garage pour que je pense à ne pas y aller
Marsh Posté le 23-03-2005 à 12:12:55
Un garage Peugeot dans un village près de Nimes
art_dupond >> Sans vouloir m'avancer, je pense que oui c'est aussi valable. Vous êtes souvent en avance sur nous en Belgique au niveau des lois, si ça existe en France... Renseigne toi sur Internet, ça doit se trouver. Va voir le site d'une association de consommateur belge, tu auras toutes les informations que tu veux.
cocodu95 >> J'ai payé. En France, il faut payer et après réclamer, sinon tu as tort. Mais t'inquiète, je ferai tout pour récupérer ce que j'ai payé de trop
Marsh Posté le 23-03-2005 à 12:53:31
Merci. J'ai reçu un AR, faut que j'aille le chercher à LaPoste cet aprem. Serait-ce une réponse ? On va vite voir
Marsh Posté le 23-03-2005 à 13:06:17
autant le nombre d'heures me parait beaucoup, autant le taux horaire me semble pas très élevé. au final, ça me semble un prix normal, mais ce n'est pas normal de t'avoir fait changer un joint pour rien. tu aurais du demander un devis avant de faire faire la réparation
Marsh Posté le 23-03-2005 à 13:37:11
Bin au niveau des heures, je suis d'accord. 38 de l'heure en T2, c'est très correct. Mais ils ont compté 10h pour un joint de culasse, et même si c'est à 38 au lieu de 70 ou 75 chez le gros concessionnaire départemental, c'est le nombre d'heures qui compte, le taux est fixé il ne doit pas compter dans ce problème là.
Honnêtement, c'est pas pour 200 de trop que je râle, même si ça fait chier. C'est pour le principe. S'ils font ça à d'autres clients, au final ça leur fait pas mal de fric. Au lieu d'arnaquer, pourquoi ils montent pas leur taux horaire ? En plus je suis client depuis longtemps, toute ma famille l'est chez eux, et ils me compte jusqu'à la 1/2h qu'il a fallut pour faire chauffer la voiture. Ya de quoi halluciner je trouve. Mais tu as raison, leur taux horaire est très correct. Par contre, devis ou pas, c'est le même problème. Un devis ça ne sert pas à grand chose : juste à dire avant la réparation combien ça coutera en gros. Mais si le compte est grossi volontairement, il y aura toujours faute pour le professionnel, devis ou pas.
Marsh Posté le 23-03-2005 à 14:38:58
korrigan73 a écrit : non ca c'est pas possible, ca se voit vite si c'est rattrapable, et une fois qu'elle est aux cotes tu as pas a y revenir 50 fois |
T'es fort pour voir une culasse deformée sans demonté, ou une fois demontée sans la testée en la mettant en pression!!!
Marsh Posté le 23-03-2005 à 16:27:41
Pour l'avoir fait par moi meme , un démontage-remontage de culasse sur une voiture pas très récente( donc moteur pas trop mal branlé ni coincé de partout) , c'est environ 2 h. Avec les tests et autres ca peut t'emmener à 4 ou 5h.... mais là il y a eu foutage de gueule. bon courage!
Marsh Posté le 23-03-2005 à 18:31:34
Vibidoo a écrit : on se taquine gentiment , y a pas de problèmes |
Marsh Posté le 24-03-2005 à 08:12:34
ça m'intéresse
Courage dans tes démarches !
edit: Terrible ta lettre
Marsh Posté le 24-03-2005 à 18:11:34
Voici l'AR que j'ai reçu en réponse du garage :
Citation : |
En gros :
- on t'a mis le barème à bloc, tu l'as dans le cul parce que c'est légal
- les grands garages du gard lui ont donné l'estimation MAXIMALE possible pour cette intervention, en sachant très bien qu'il ne faut jamais plus de 6h pour changer un joint de culasse, puisque c'est ce qu'ils m'ont dit, à moi.
- autre argument de leur part : nous on est deux fois moins cher en M-O, donc estime toi content et va te faire foutre.
Marsh Posté le 19-02-2005 à 01:41:30
Reprise du message précédent :
non ca c'est pas possible, ca se voit vite si c'est rattrapable, et une fois qu'elle est aux cotes tu as pas a y revenir 50 fois
soit c'est refaisable soit non, y'a pas de montage demontage.
et puis c'est censé etre un pro le gars au depart.
enfin, sur une facture tu marques pas le cout venant d'un sous traitant comme de la MO.
J'ai jamais vu rectifier une culasse sans la demonter encore...(En tout cas, dans notre coin, ca se passe comme ca)
Quant au coup de transformer un sous-traitant en MO, je peux t'asurer que c'est TRES frequent...(en plus, en prenant tes frais generaux dessus)