Ca abime beaucoup une essence de titiller la zone rouge ?

Ca abime beaucoup une essence de titiller la zone rouge ? - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 14-04-2003 à 20:16:49    

Je me demandais juste :jap:


Message édité par Profil supprimé le 03-10-2004 à 12:43:46
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Marsh Posté le 14-04-2003 à 20:16:49   

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Marsh Posté le 14-04-2003 à 20:39:31    

hello,
 
Comme tout mécanique, pousser celle-ci à sa limite endommage forcément plus que rouler pepère. Néanmoins, vu le rythme utilisé (température ok et 1 fois par moi) ne me parais pas problématique et même plutot bon pour décrasser un peu tout ca... a condition que cela ne dure pas trop longtemps... apres tout dépend aussi de l'age de ta voiture (nbr de km...)
 
mko


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Voyage et pensées photographiques
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Marsh Posté le 14-04-2003 à 20:45:22    

k


Message édité par Profil supprimé le 03-10-2004 à 12:44:24
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Marsh Posté le 14-04-2003 à 21:20:36    

Ça décrasse le moteur! :)

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Marsh Posté le 14-04-2003 à 21:36:25    

zigoto a écrit :

moteur : 52 000 kms.
 
oui, je le fait rarement et surtout moteur chaud.
 
Je rigole trop quand je rentre de boite avec des potes : ils sont la a partir a fond alors qu'il fait 3 ou 4° dehors :D
la, le moteur doit prendre une grosse claque :/


... et autant dans le sang :/


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"C'est du n'importenawak !!!"
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Marsh Posté le 14-04-2003 à 21:53:37    

A chaud sur une essence a mon avis c'est pas bien méchant ;)

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Marsh Posté le 14-04-2003 à 21:58:22    

oui il parait que c'est meme bon une foi de temps en temps de se mettre en troisieme sur l'autoroute et d'appuyer à fond :D


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it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
Reply

Marsh Posté le 14-04-2003 à 22:01:17    

The NBo/c a écrit :

oui il parait que c'est meme bon une foi de temps en temps de se mettre en troisieme sur l'autoroute et d'appuyer à fond :D


 
quand je passais mes 1ers cours de conduite jai essayé de passer la marche arriere au lieu de la 5eme sur autoroute  [:xp1700]  
 
ça doit faire du bien ça aussi tient...


Message édité par porcherie66 le 14-04-2003 à 22:01:45
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Marsh Posté le 14-04-2003 à 22:08:16    

Porcherie66 a écrit :


 
quand je passais mes 1ers cours de conduite jai essayé de passer la marche arriere au lieu de la 5eme sur autoroute  [:xp1700]  
 
ça doit faire du bien ça aussi tient...


 
normalement c'est pas possible :/

Reply

Marsh Posté le 14-04-2003 à 22:09:03    

Porcherie66 a écrit :


 
quand je passais mes 1ers cours de conduite jai essayé de passer la marche arriere au lieu de la 5eme sur autoroute  [:xp1700]  
 
ça doit faire du bien ça aussi tient...


 
la boite de vitesse se contente d'un kraaaakk kraaaaaakkkk se traduisant par "nan tu la passeras pas cette putain de vitesse" [:tinostar]
tested and approved sur l'auto école (apres avoir conduit une 306 en conduite accompagnée avec la boite 6 :o )

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Marsh Posté le 14-04-2003 à 22:09:03   

Reply

Marsh Posté le 14-04-2003 à 22:24:19    

http://monsite.wanadoo.fr/sat08/images/2-picture1.gif
 
la zone rouge c'est bien , mangez -en  :p

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Marsh Posté le 14-04-2003 à 22:27:45    

C'est comme l'alcool : un verre de vin de temps en temps c'est médicalement bon, au delà, non. (sisicévrai et césairieu)


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Je suis celui qui a vécu le gigahertz. Celui qui a plein de petits ventilos... Je suis celui-là même qui a overcloké le gigamégabit... En moi coule le L.S.P. Mes mémoires fondent une à une... Je me sens comme une forme aléatoire. C'est étran
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Marsh Posté le 14-04-2003 à 22:28:27    

nicool a écrit :


 
normalement c'est pas possible :/

ca dépend, avant la marche arriere etait pas syncro, mais maintenant oui donc :??:


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it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
Reply

Marsh Posté le 14-04-2003 à 22:35:52    

The NBo/c a écrit :

ca dépend, avant la marche arriere etait pas syncro, mais maintenant oui donc :??:


 
bah en fait j'en sais rien :D on m'avait dit que ce n'était pas possible normalement, mais j'ai jamais essayé [:boidleau] que ce soit avec une voiture moderne ou ancienne :/

Reply

Marsh Posté le 14-04-2003 à 22:40:46    

ben si tu la passes d'un coup en forcant comme un gros boeuf, ta boite de vitesses tombe par terre (en criant R m'a tuer)
 
sinon non, spa possible de la passer :p

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Marsh Posté le 14-04-2003 à 22:45:40    

:o si c'est possible....
 
 :D essai sur une bmw 525i en boîte auto.
 :lol: repasser en position " parking" sur l'autoroute , en voulant se la jouer boite séquenciel. :whistle:

Reply

Marsh Posté le 14-04-2003 à 23:29:56    

http2 a écrit :

Ça décrasse le moteur! :)  


 
Et sur une diesel 1.9d :??:  [:titprem]

Reply

Marsh Posté le 14-04-2003 à 23:31:24    

The NBo/c a écrit :

ca dépend, avant la marche arriere etait pas syncro, mais maintenant oui donc :??:


 
double debrayage powa ? :d

Reply

Marsh Posté le 14-04-2003 à 23:31:28    

sebastino29 a écrit :


 
Et sur une diesel 1.9d :??:  [:titprem]  

:D ca pollue c tout

Reply

Marsh Posté le 14-04-2003 à 23:31:30    

sebastino29 a écrit :


 
Et sur une diesel 1.9d :??:  [:titprem]  


 
Diesel? C'est quoi? :??:  
 
 
 :D

Reply

Marsh Posté le 14-04-2003 à 23:32:11    

http2 a écrit :


 
Diesel? C'est quoi? :??:  
 
 
 :D  

:lol:  :lol:

Reply

Marsh Posté le 14-04-2003 à 23:33:12    

sebastino29 a écrit :


 
Et sur une diesel 1.9d :??:  [:titprem]  


ca décrasse mais ça tu doit le (sa)voir :D

Reply

Marsh Posté le 14-04-2003 à 23:52:03    

Citation :

Ca abime beaucoup les sens de titiller la zone rouge ?


 
[:meganne][:boidleau]
 
désolé

Reply

Marsh Posté le 15-04-2003 à 01:22:45    

ok.


Message édité par Profil supprimé le 03-10-2004 à 12:45:00
Reply

Marsh Posté le 15-04-2003 à 02:51:21    

SAT 08 a écrit :

:o si c'est possible....
 
 :D essai sur une bmw 525i en boîte auto.
 :lol: repasser en position " parking" sur l'autoroute , en voulant se la jouer boite séquenciel. :whistle:  


:eek2:
doit marcher moins bien, maintenant  :lol:  
 :sweat:

Reply

Marsh Posté le 15-04-2003 à 03:21:10    

zigoto a écrit :

J'ai une lancia delta 1.6 103ch et comme c'est une essence, faut un peu forcer :D
 
Parfois je titille pas mal la zone rouge pour m'amuser mais je voudrai savoir si ca use vraiment la moteur ?
 
Car pour la survie du moteur il y a un rupteur donc je sais pas :D
 
evidemment, faut pas croire que je vais ca a 7h30 du mat a froid ;)
 
C'est plutot apres 10kms (donc moteur a temp normale) et 1 fois par mois, donc rarement.

Ca fait subir de fortes contraintes à la mécanique et la consommation est excessive.
Pour décrasser le moulin vaut mieux lui faire donner ses chevaux à un régime plus tolérable mais en charge et en 5e...
L'idéal étant un très longue côte d'autoroute avec des passagers et le coffre chargé  [:bluelightneon]  
 
Au bout de 10 km ton moteur a l'air chaud mais l'huile n'a pas eu le temps de monter en température et ça sert à rien de le faire si souvent.

Reply

Marsh Posté le 15-04-2003 à 08:46:53    

Euh, donner des chevaux en force ça décrasse rien du tout...
 
Lorsque le moteur tourne vite, le métal des vibrequins et bielles a tendance à se déformer. Avec l'énergie cinetique des piston, les bielles s'allongent de quelques pouillèmes de millimètres en bout de course, et plus le moulin tourne vite, plus le piston monte haut...
 
Si le moteur ne tourne jamais vite, a partir d'un certain point la calamine va s'installer, ce qui freine le piston en empêche de monter dans ls tours. Prenez la voiture à pépé qui dépasse jamais le 90, si vous atteignez 110 sur le plat vous avez du bol. Pour chasser la calamine, on force le moteur à monter bien haut, les segments grattent la crasse, les pistons montent de nouveau bien haut, le moteur va plus vite, gratte plus haut, va plus vite, etc...
 
Donc pour décrasser la voiture à pépé, une autoroute avec une bonne descente en 4eme ou 3eme c'est idéal. Pareil pour une bagnole qui fait trop de ville, une petite montée en régime d'une minute ou deux quand on sent le moteur crasseux, et ça repart!
 
Donc comme dit précédement:
 

Citation :

C'est comme l'alcool : un verre de vin de temps en temps c'est médicalement bon, au delà, non.

Reply

Marsh Posté le 15-04-2003 à 10:49:20    

Power600 a écrit :

Ca fait subir de fortes contraintes à la mécanique et la consommation est excessive.
Pour décrasser le moulin vaut mieux lui faire donner ses chevaux à un régime plus tolérable mais en charge et en 5e...
L'idéal étant un très longue côte d'autoroute avec des passagers et le coffre chargé  [:bluelightneon]  
 
Au bout de 10 km ton moteur a l'air chaud mais l'huile n'a pas eu le temps de monter en température et ça sert à rien de le faire si souvent.


non. pour décrasser les soupapes il faut qu'elles claquent bien fort donc à haut régime:D
parce qu'utiliser seulement le couple on le fait tous les jours.


Message édité par wave le 15-04-2003 à 10:53:21
Reply

Marsh Posté le 15-04-2003 à 10:53:02    

zigoto a écrit :

J'ai une lancia delta 1.6 103ch et comme c'est une essence, faut un peu forcer :D
 
Parfois je titille pas mal la zone rouge pour m'amuser mais je voudrai savoir si ca use vraiment la moteur ?
 
Car pour la survie du moteur il y a un rupteur donc je sais pas :D
 
evidemment, faut pas croire que je vais ca a 7h30 du mat a froid ;)
 
C'est plutot apres 10kms (donc moteur a temp normale) et 1 fois par mois, donc rarement.


en fait la zone rouge le constructeur la met où il veut. Rien ne dit qu'ils prennent tous la même marge de sécurité vis-à-vis du moteur. Tout ce que je peux dire c'est qu'un bon moteur avec de la bonne huile supporte très bien qu'on tire dessus souvent (pas à froid bien-sûr).

Reply

Marsh Posté le 15-04-2003 à 11:14:16    

wave a écrit :


en fait la zone rouge le constructeur la met où il veut. Rien ne dit qu'ils prennent tous la même marge de sécurité vis-à-vis du moteur. Tout ce que je peux dire c'est qu'un bon moteur avec de la bonne huile supporte très bien qu'on tire dessus souvent (pas à froid bien-sûr).
 


 
c con parceque a froid c la qu'on se rapproche le plus des compressions adiabatiques:(

Reply

Marsh Posté le 15-04-2003 à 11:16:30    

c'est pour ça que sur la m5 il me semble que la zone rouge varie en fonction de la T° moteur

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Marsh Posté le 15-04-2003 à 11:19:40    

parfaitement :jap:
 
Meme sur les M3.
 
un pote m'a dit que sur la mini cooper 163ch, la aussi la zone rouge augmente avec la temperature :)

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Marsh Posté le 15-04-2003 à 11:26:06    

en parlant de ça, je comprends pas pourquoi sur les diesel on a pas encore la puissance et la presion du turbo qui varie avec la température du moteur. Je suis sûr que ça allongerait énormément la durée de vie. Et c'est tellement facile à faire...

Reply

Marsh Posté le 15-04-2003 à 11:27:35    

wave a écrit :


en fait la zone rouge le constructeur la met où il veut. Rien ne dit qu'ils prennent tous la même marge de sécurité vis-à-vis du moteur. Tout ce que je peux dire c'est qu'un bon moteur avec de la bonne huile supporte très bien qu'on tire dessus souvent (pas à froid bien-sûr).
 


 
Tout à fait.
 
Les bloc XUJ4RS de chez PSA tourne au banc 10 min 1000 tr min au dessus de la zone rouge.
Le bloc ACAV des X 16 V tiens encore mieux les régimes et en rallycross pas mal d'équipe le fesait tourner à + de 8500 Tr min.
 
Voilà pour le moteurs de chez nous.
Chez Honda le régime moteur est une longue expérience, est tirée un VTEC en limite zone rouge ne l'a jamais tué.
 
Evidemment tout ça c'est avec un moteur chaud, et pas que l'eau. D'ailleur ya de moins en moins de cadrant de température d'huile c'est dommage :/

Reply

Marsh Posté le 15-04-2003 à 11:29:24    

wave a écrit :

en parlant de ça, je comprends pas pourquoi sur les diesel on a pas encore la puissance et la presion du turbo qui varie avec la température du moteur. Je suis sûr que ça allongerait énormément la durée de vie. Et c'est tellement facile à faire...

+1 j'avais imaginé le truc maiis c'est a faire en effet :jap:

Reply

Marsh Posté le 15-04-2003 à 11:29:41    

wave a écrit :

en parlant de ça, je comprends pas pourquoi sur les diesel on a pas encore la puissance et la presion du turbo qui varie avec la température du moteur. Je suis sûr que ça allongerait énormément la durée de vie. Et c'est tellement facile à faire...


 
Parceque ça interesse persone que les bloc fassent 500.000 km.
Les voitures sont faites pour durer 8/10 ans et 200.000 km sans pannes. Au delà on s'en fou, c'est un autre proprio (que l'acheteur neuf) qui roule avec dans 80% des cas.

Reply

Marsh Posté le 15-04-2003 à 11:31:29    

Nicobule a écrit :


Evidemment tout ça c'est avec un moteur chaud, et pas que l'eau. D'ailleur ya de moins en moins de cadrant de température d'huile c'est dommage :/


 
en effet, on nous occulte toute les info pertinentes pour l'exploitation de nos moteurs.
 
Mais d'un coté si tu voulais tout mettre tu aurait une 10aine de cadran mais bon...(en plus tout est cablé y'a qu'a brancher)

Reply

Marsh Posté le 15-04-2003 à 11:34:29    

VeauX a écrit :


 
en effet, on nous occulte toute les info pertinentes pour l'exploitation de nos moteurs.
 
Mais d'un coté si tu voulais tout mettre tu aurait une 10aine de cadran mais bon...(en plus tout est cablé y'a qu'a brancher)


 
Au moins accéssible pour ceux qui veulent sur les haut de gamme via l'ordinateur de bords je sais pas quoi, ya moyen. Un petit afficheur digital c'est pas la mort.
 
Le système BMW avec zone rouge qui se modifie au fur et à mesure que la voiture monte en T°C est une super initiative.

Reply

Marsh Posté le 15-04-2003 à 11:38:12    

Nicobule a écrit :


 
Tout à fait.
 
Les bloc XUJ4RS de chez PSA tourne au banc 10 min 1000 tr min au dessus de la zone rouge.
Le bloc ACAV des X 16 V tiens encore mieux les régimes et en rallycross pas mal d'équipe le fesait tourner à + de 8500 Tr min.
 
Voilà pour le moteurs de chez nous.
Chez Honda le régime moteur est une longue expérience, est tirée un VTEC en limite zone rouge ne l'a jamais tué.
 
Evidemment tout ça c'est avec un moteur chaud, et pas que l'eau. D'ailleur ya de moins en moins de cadrant de température d'huile c'est dommage :/


c'est pas très significatif le temps que tient le moteur en zone rouge avant de casser. Souvent c'est à cause de pièces qui surchauffent (pistons mal refroidis par exemple), ce qui est assez indépendant des contraintes mécaniques. Mon moteur (d'après renault du moins) encaisse 6000 tours sans s'abimer, mais pas + de 5500 en continu. Sur le modèle au-dessus, y'a un jet d'huile pour refroidir les pistons donc on a le droit à 6200 tours en continu. Par contre à 5500 tours les 2 doivent s'user à peu près pareil.
 
sinon pour la température de l'huile y'a quand-même beaucoup de moteurs où elle est toujours proche de celle de l'eau: elle passe dans le bloc et dans la culasse qui sont pleins d'eau.

Reply

Marsh Posté le 15-04-2003 à 11:38:36    

VeauX a écrit :


 
en effet, on nous occulte toute les info pertinentes pour l'exploitation de nos moteurs.
 
Mais d'un coté si tu voulais tout mettre tu aurait une 10aine de cadran mais bon...(en plus tout est cablé y'a qu'a brancher)


 
est ce qu'il y a un "compteur" qui indiquerait quand le moteur est vraiment pret à se qu'on tape dedans ? si oui, comment on fait pour le brancher ? un garagiste sait faire ça ?


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Reckless inferior depraved repentant ruinous foul-mouthed revered master Rotoutou the great.
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Marsh Posté le    

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