Les boitiers TDI sont ils dangereux ????

Les boitiers TDI sont ils dangereux ???? - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 26-02-2003 à 12:19:39    

On me propose une offre allechante sur un boitier additionnel TDI pour gagner 18 Cv sans modifier la pression de turbo (certains boitiers la modifie mais la ca devient dangereux si on tire dessus)
 
Ce boitier fonctionne ainsi :
 
Comment ça marche ?
La technique du boitier additionnel POWER SYSTEM est la plus répandue. Shématiquement, le principe consiste à intercaler, entre le moteur et le calculateur d'origine (le cerveau d'une auto moderne, qui régit autant la vitesse de balayage de l'essui glace que l'anti démarrage codé), une boite qui a la taille d'un paquet de cigarettes. Ce boitier agit sur celui d'origine comme un leurre, avec la possibilité de débrancher rapidement le système, de repasser l'auto en configuration de série ou d'utiliser le boitier sur un nouveau véhicule.
 
 
Je me tate ! Kes vous feriez :??:


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https://nanteshardware.1fr1.net/
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Marsh Posté le 26-02-2003 à 12:19:39   

Reply

Marsh Posté le 26-02-2003 à 12:20:56    

En cas d'accident grave, si l'assureur découvre la présence du boitier, tu risques d'avoir à indemniser toi même les victimes toute ta vie pour cause de véhicule interdit sur route ouverte :) .
 
Maintenant fais ton choix!


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mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
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Marsh Posté le 26-02-2003 à 12:26:09    

Zeitoon a écrit :

On me propose une offre allechante sur un boitier additionnel TDI pour gagner 18 Cv sans modifier la pression de turbo (certains boitiers la modifie mais la ca devient dangereux si on tire dessus)
 
Ce boitier fonctionne ainsi :
 
Comment ça marche ?
La technique du boitier additionnel POWER SYSTEM est la plus répandue. Shématiquement, le principe consiste à intercaler, entre le moteur et le calculateur d'origine (le cerveau d'une auto moderne, qui régit autant la vitesse de balayage de l'essui glace que l'anti démarrage codé), une boite qui a la taille d'un paquet de cigarettes. Ce boitier agit sur celui d'origine comme un leurre, avec la possibilité de débrancher rapidement le système, de repasser l'auto en configuration de série ou d'utiliser le boitier sur un nouveau véhicule.
 
 
Je me tate ! Kes vous feriez :??:
 


Jamais de ça dans mon bloc à moins que le boitier vienne du constructeur ou de son departement sport.

Reply

Marsh Posté le 26-02-2003 à 12:41:42    

A mon avis les ingés qui ont conçus les blocs TDI sont suffisemment intelligents pour mettre une puissance optimale en fonction du bloc. Alors que les gens qui font le boitier... :whistle:

Reply

Marsh Posté le 26-02-2003 à 12:59:56    

c'est quoi ta TDI?
par ex. sur les VW les moteurs sont bridées et on peut facillement gagner 15 a 30 Cv
en allemagne c'est une pratique courante de reprogrammer la puce qui gere le moteur sur les diesel; plus de puissance et baisse de consommation au programme, apres c'est ton choix au point de vue d'assurance.

Reply

Marsh Posté le 26-02-2003 à 13:02:18    

ouais, faut pas croire que c'est de l'optimisation, c'est pousser la matos a ses limites et la ca deviens dangereux

Reply

Marsh Posté le 26-02-2003 à 13:02:27    

MatikOne a écrit :

c'est quoi ta TDI?
par ex. sur les VW les moteurs sont bridées et on peut facillement gagner 15 a 30 Cv
en allemagne c'est une pratique courante de reprogrammer la puce qui gere le moteur sur les diesel; plus de puissance et baisse de consommation au programme, apres c'est ton choix au point de vue d'assurance.
 

 
 
[:figti] Baisse de conso  :lol:  
ça c ce qui se passerait si le boitier était regler sur ta caisse et passé sur un banc dynamique.
 
Pour la puissance OK, mais c parceque en foutant ces boitiers tu dépasse les normes anti pollution et que tu sacrifies la conso.
En + souvent ils en profitent pour foutre un bon coup sur la vis de suralimentation du turbo alors...
 

Reply

Marsh Posté le 26-02-2003 à 15:24:23    

Alors juste qlq explications :
 
Ce boitier en question se place en deconnectant la cosse de la pompe a injection , puis intercalement du boitier puis rebranchement a l'autre cosse . Aucune intervention sur la vis d'alimentation turbo .
 
Ca regle juste ca ! Le turbo souffle tjrs pareil !
 
Par contre , je ne connais pas le retentissement sur les gaz emis (respect de la norme antipollution ???? => ils en parlent pas ;))


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Marsh Posté le 26-02-2003 à 15:27:48    

Mais vas y, fais toi plaisir! Ca ce voit pas en plus!
Mais attention en cas d'accident grave!
En gros, y'a le pour et le contre, moi, j'suis plutot pour!

Reply

Marsh Posté le 26-02-2003 à 16:26:35    

Bah c surtout l'occaz qui fait que :
 
Prix d'achat : 848?
Vendue : 250? car vendeur pressé  :pt1cable:  
 


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Marsh Posté le 26-02-2003 à 16:26:35   

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Marsh Posté le 26-02-2003 à 16:27:50    

Zeitoon a écrit :

Bah c surtout l'occaz qui fait que :
 
Prix d'achat : 848?
Vendue : 250? car vendeur pressé  :pt1cable:  
 
 

Surtout qu'un calculateur ça coûte a peine 200 balles à faire [:proy]  
Faut bosser dans l'electronique automobile :sol:

Reply

Marsh Posté le 26-02-2003 à 16:31:53    

drap peau


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Faut qu'on court comme des lions, des tigres et des ours!
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Marsh Posté le 26-02-2003 à 16:47:41    

Zeitoon a écrit :

boitier additionnel TDI pour gagner 18 Cv sans modifier la pression de turbo  
Prix d'achat : 848?  
Vendue : 250? car vendeur pressé


c'est cher pour des chevaux catalogues...
c'est marrant de voir comme les gens croyent facilement aux fées  :)  
c'est vrai qu'il y a moyen de gagner un peu en trompant le calculateur, mais pas autant sur un tdi de base
mais c'est surtout le turbo qui limite la quantité d'air qui rentre, pas le calculateur
 
sur une essence atmo on peut affiner l'avance, le moment d'injection et la quantité, et ça marche, on gagne qlq cv
sur une td, on peut jouer sur le point d'injection et la quantité (pour avoir une courbe plus "pleine" et brutale), mais y a pas grand chose à gagner en puissance maxi sans trafiquer le turbo, sinon le constructeur le ferait, c'est un argument de vente

Reply

Marsh Posté le 26-02-2003 à 16:55:40    

Ces boitiers modifient la courbe de puissance. Ce ne sont que des "chevaux électroniques", c'est pas comme une modif moteur au niveau des arbres à came, de l'injection ou du collecteur d'échappement, etc...
Un copain en a eu un sur sa leon TDI 150. Il l'a revendu aussi sec, ça marchait mieux sans boitier. :sarcastic:  
 
Si on veut avoir un moteur qui merche fort, on achète pas un TDI, mais une essence et on lui colle un turbo. Là, au moins, on est sûr du résultat.
Pour le reste....
 
 
edit : bon, je suis à moitié grillé :P


Message édité par cocorezo le 26-02-2003 à 16:56:12
Reply

Marsh Posté le 26-02-2003 à 16:56:06    

hpdp00 a écrit :


c'est cher pour des chevaux catalogues...
c'est marrant de voir comme les gens croyent facilement aux fées  :)  
c'est vrai qu'il y a moyen de gagner un peu en trompant le calculateur, mais pas autant sur un tdi de base
mais c'est surtout le turbo qui limite la quantité d'air qui rentre, pas le calculateur
 
sur une essence atmo on peut affiner l'avance, le moment d'injection et la quantité, et ça marche, on gagne qlq cv
sur une td, on peut jouer sur le point d'injection et la quantité (pour avoir une courbe plus "pleine" et brutale), mais y a pas grand chose à gagner en puissance maxi sans trafiquer le turbo, sinon le constructeur le ferait, c'est un argument de vente

Ouhla, pas forcement, sur les voitures de grande serie, il cherchent pas la puissance, les acheteurs savent que les assurances calculent surtout en fn de la puissance...


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Marsh Posté le 26-02-2003 à 16:57:39    

Cocorezo a écrit :

Ces boitiers modifient la courbe de puissance. Ce ne sont que des "chevaux électroniques", c'est pas comme une modif moteur au niveau des arbres à came, de l'injection ou du collecteur d'échappement, etc...
Un copain en a eu un sur sa leon TDI 150. Il l'a revendu aussi sec, ça marchait mieux sans boitier. :sarcastic:  
 
Si on veut avoir un moteur qui merche fort, on achète pas un TDI, mais une essence et on lui colle un turbo. Là, au moins, on est sûr du résultat.
Pour le reste....
 
 
edit : bon, je suis à moitié grillé :P

J'pense franchement que ca depend de quoi tu pars...Ca aurait pas donne la meme chose j'pense sur la version 110 puiqu'au depart c'est le meme 1.9TDI...


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Marsh Posté le 26-02-2003 à 17:05:11    

Ill Nino a écrit :

J'pense franchement que ca depend de quoi tu pars...Ca aurait pas donne la meme chose j'pense sur la version 110 puiqu'au depart c'est le meme 1.9TDI...

Je ne pense pas, car, même si il s'agit du même moteur, ce n'est pas le boitier qui "bride" la puissance sur un 110 par rapport à un 130 ou un 150. Sinon, aucune 110 ne se vendrait ! :P
Le fait est que changer la courbe du puissance modifie le couple maxi à un régime donné. Imaginons que sur le couple maxi d'une TDI 110 est des 110cv à 4000 rpm, avec le boitier, il sera peut être de 120cv au même régime. Mais en deça et au delà de ce régime, le courbe s'écroule peut être (c'est même probable, électroniquement, on ne peut pas gagner sur tous les tableaux).
 
Donc, jouer sur la courbe de puissance est utile sur un circuit, pour que la caisse soit plus efficace dans une portion où l'on peut ganger du temps, au détriment d'une autre portion où l'on perd moins de temps. Mais sur la route, ça ne sert strictement à rien, car ce qui est gagné à un régime, est perdu à un autre...


Message édité par cocorezo le 26-02-2003 à 17:12:08
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Marsh Posté le 26-02-2003 à 17:08:26    

oui c dangeureux pour ton portefeuille
il y a eu des test sur banc et ds le meilleur des cas tu gagne a peine la moitie de ce qui est promis

Reply

Marsh Posté le 26-02-2003 à 17:11:32    

Le fai ke que ca annule simplement l'assurance est pour moi un argument assez fort pour ne pas essayer.
 
Je tien pas a payer le reste de ma vie pour 17Ch que je verrait pas.

Reply

Marsh Posté le 26-02-2003 à 17:12:56    

DesuetCR_B a écrit :

Le fai ke que ca annule simplement l'assurance est pour moi un argument assez fort pour ne pas essayer.
 
Je tien pas a payer le reste de ma vie pour 17Ch que je verrait pas.

Ca, je ne suis pas certain que ca l'annule... Faudrait se renseigner auprès des assureurs, c'est pas comme une modif moteur.

Reply

Marsh Posté le 26-02-2003 à 17:14:39    

Cocorezo a écrit :

Ca, je ne suis pas certain que ca l'annule... Faudrait se renseigner auprès des assureurs, c'est pas comme une modif moteur.


Le vehicule est plus conforme a la carte grise. Donc il faudrai repasser au mines, etc..., Vau mieux acheter une TDI150 tout de suite c moins cher.

Reply

Marsh Posté le 26-02-2003 à 17:16:22    

En tout cas, pour répondre au titre du topic : non, ils ne sont pas dangereux pour l'intégrité de la mécanique ou de l'électronique. Il y en a même qui montent un interrupteur sur le tableau de bord pour l'enclencher ou le désenclencher "à chaud".
Maintenant, pour ce qui est de l'afficacité, j'ai dit ce que j'en pensais ;)

Reply

Marsh Posté le 26-02-2003 à 17:16:58    

DesuetCR_B a écrit :


Le vehicule est plus conforme a la carte grise. Donc il faudrai repasser au mines, etc..., Vau mieux acheter une TDI150 tout de suite c moins cher.

ouais, c possible...  [:mr marron derriere]

Reply

Marsh Posté le 26-02-2003 à 17:17:54    

Cocorezo a écrit :

ouais, c possible...  [:mr marron derriere]


 
je crois qu'il y a des versions tolérées, non ?

Reply

Marsh Posté le 26-02-2003 à 17:20:46    

Darkstalker a écrit :


 
je crois qu'il y a des versions tolérées, non ?

J'en sais rien. C'est clair que ça joue à la limite de la législation, mais je ne sais passi un assureur se déchargera en cas de carton, pour cette raison.  
Pour tout ce qui est à la limite de la légalité, c'est difficile à dire... Mais si ce sont des équipements en vente dans les concassions, ce n'est pas pour les accrocher dans une vitrine... C'est super ambiguë en fait... :/

Reply

Marsh Posté le 26-02-2003 à 17:21:05    

Darkstalker a écrit :


 
je crois qu'il y a des versions tolérées, non ?


 
Tu crois mal.


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mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
Reply

Marsh Posté le 26-02-2003 à 17:22:49    

Cocorezo a écrit :

J'en sais rien. C'est clair que ça joue à la limite de la législation, mais je ne sais passi un assureur se déchargera en cas de carton, pour cette raison.  
Pour tout ce qui est à la limite de la légalité, c'est difficile à dire... Mais si ce sont des équipements en vente dans les concassions, ce n'est pas pour les accrocher dans une vitrine... C'est super ambiguë en fait... :/


 
Les tolérances c'est +5% en puissance.
 
Ca veut dire que si tu grattes plus de 7cv sur un TDI t'es hors la loi.


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Marsh Posté le 26-02-2003 à 17:23:31    

Cocorezo a écrit :

J'en sais rien. C'est clair que ça joue à la limite de la législation, mais je ne sais passi un assureur se déchargera en cas de carton, pour cette raison.  
Pour tout ce qui est à la limite de la légalité, c'est difficile à dire... Mais si ce sont des équipements en vente dans les concassions, ce n'est pas pour les accrocher dans une vitrine... C'est super ambiguë en fait... :/


Si tu a un pb et k'il y en a pour kkes centaine de K? si l'assureur peu te le mettre sur le dos il le fera. Les assureurs c pas l'abbé pierre non plus.

Reply

Marsh Posté le 26-02-2003 à 17:23:48    

[Toine] a écrit :


 
Les tolérances c'est +5% en puissance.
 
Ca veut dire que si tu grattes plus de 7cv sur un TDI t'es hors la loi.

Comment vérifer la puissance réelle au banc d'essai après un carton qui a éclété le moteur ?  [:mr marron derriere]

Reply

Marsh Posté le 26-02-2003 à 17:23:56    

DesuetCR_B a écrit :


Si tu a un pb et k'il y en a pour kkes centaine de K? si l'assureur peu te le mettre sur le dos il le fera. Les assureurs c pas l'abbé pierre non plus.


 
Exactement.


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Marsh Posté le 26-02-2003 à 17:24:33    

Cocorezo a écrit :

Comment vérifer la puissance réelle au banc d'essai après un carton qui a éclété le moteur ?  [:mr marron derriere]  


 
Si ya un boitier, tu es coupable par défaut! :D


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Marsh Posté le 26-02-2003 à 17:26:48    

DesuetCR_B a écrit :


Si tu a un pb et k'il y en a pour kkes centaine de K? si l'assureur peu te le mettre sur le dos il le fera. Les assureurs c pas l'abbé pierre non plus.

En effet, lorsqu'il y a du corporel, ils sont beaucoup plus regardant à ce niveau là...
Mais alors, c'est à se demander comment tous les équipements peuvent être en vente libre alors ! C'est complêtement paradoxal de pouvoir monter un turbo sur une clio RS pour lui sortir 260 cv, puisque c'est en vente totalement libre, pour moins de 5000?, et qu'il est interdit de rouler avec !!
 
Je critique pas, je fais que constater une incohérence. ;)

Reply

Marsh Posté le 26-02-2003 à 17:29:08    

Si vous en parler a votre assureur, ca pose pas énormément de problèmes ( bon faut pas une prepa qui quadruple la puissance hein ! ), juste la prime qui augmente !  
 
Et sinon selon Autoplus les TDI font a peu plus que ce qui est annoncer ( un 1.9 TDI annoncer a 150 ch mesurer a 176, forcement ca pousse fort !! )  

Reply

Marsh Posté le 26-02-2003 à 17:30:07    

Cocorezo a écrit :

En effet, lorsqu'il y a du corporel, ils sont beaucoup plus regardant à ce niveau là...
Mais alors, c'est à se demander comment tous les équipements peuvent être en vente libre alors ! C'est complêtement paradoxal de pouvoir monter un turbo sur une clio RS pour lui sortir 260 cv, puisque c'est en vente totalement libre, pour moins de 5000?, et qu'il est interdit de rouler avec !!
 
Je critique pas, je fais que constater une incohérence. ;)


C'est pas interdit, mais soit tu reste sur circuit, soit tu fai les choses proprement avec toutes les demarches qu'il faut.

Reply

Marsh Posté le 26-02-2003 à 17:30:48    

Alex_90 a écrit :

Si vous en parler a votre assureur, ca pose pas énormément de problèmes ( bon faut pas une prepa qui quadruple la puissance hein ! ), juste la prime qui augmente !  
 
Et sinon selon Autoplus les TDI font a peu plus que ce qui est annoncer ( un 1.9 TDI annoncer a 150 ch mesurer a 176, forcement ca pousse fort !! )  
 


 
un diesel de 176 cv... oulala la fumée au démarrage ^^

Reply

Marsh Posté le 26-02-2003 à 17:31:59    

Alex_90 a écrit :

Si vous en parler a votre assureur, ca pose pas énormément de problèmes ( bon faut pas une prepa qui quadruple la puissance hein ! ), juste la prime qui augmente !  
 
Et sinon selon Autoplus les TDI font a peu plus que ce qui est annoncer ( un 1.9 TDI annoncer a 150 ch mesurer a 176, forcement ca pousse fort !! )  
 

:non:  tu gagnes des chevaux sur le paier, mais pas forcément en réalité, puisque ce n'est pas à tous les régimes, comme je l'ai dit plus haut.
Je l'ai expérimenté sur la voiture d'un copain (justement sur un TDI150)

Reply

Marsh Posté le 26-02-2003 à 17:42:26    

Moi perso j'ai une puce sur mon A TDi et jamais aucun probleme  
la différence entre la puce, injection d'origine et le "plus" avec le chiptuning c vraiment impressionnant.
 
il faut juste bien se renseigner et aller voir un garagiste ou concession qui fasse du bon travail ....

Reply

Marsh Posté le 26-02-2003 à 20:52:08    

Citation :

Imaginons que sur le couple maxi d'une TDI 110 est des 110cv à 4000 rpm, avec le boitier, il sera peut être de 120cv au même régime. Mais en deça et au delà de ce régime, le courbe s'écroule peut être (c'est même probable, électroniquement, on ne peut pas gagner sur tous les tableaux).
 
Donc, jouer sur la courbe de puissance est utile sur un circuit, pour que la caisse soit plus efficace dans une portion où l'on peut ganger du temps, au détriment d'une autre portion où l'on perd moins de temps. Mais sur la route, ça ne sert strictement à rien, car ce qui est gagné à un régime, est perdu à un autre...


:lol:
qu'est-ce qu'il faut pas entendre!
justement l'électronique fait ce qu'elle veut à chaque régime.
Contrairement à une modification mécanique (arbre à cames par exemple) qui ne peut pas changer selon le régime.
pour répondre au sujet du topic, le seul moyen de gagner de la puissance sans augmenter la pression du turbo, c'est d'enrichir le mélange.

  • pour x % de puissance en +, la consommation augmente de bien + de x%.
  • le gain est très limité, souvent il est surtout psychologique.

Bizzarement, en comparant avant et après à une autre voiture, le gain disparait:D

  • la pollution augmente beaucoup au moment où on utilise le gain de puissance, voire tout le temps si la puce est mal programmée.


quant au danger pour le moteur, il est est à peu près proportionel au gain de puissance.

Reply

Marsh Posté le 26-02-2003 à 21:01:36    

Les puces des section sport des constructeur doivent etre bonnes, mais sport et TDI ca va pas ensemble

Reply

Marsh Posté le 26-02-2003 à 21:08:39    

DesuetCR_B a écrit :

Les puces des section sport des constructeur doivent etre bonnes, mais sport et TDI ca va pas ensemble


aucune puce n'est vraiment intéressante sans modification mécanique.
Sauf si on augmente la pression du turbo (diesel uniquement, sinon il faut faire baisser le taux de compression du moteur), et qu'on ne se préoccupe pas de la durée de vie du moteur.

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Marsh Posté le    

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