Camions sur autoroutes : vos solutions - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 09-06-2003 à 19:04:30
Il faudrait déjà commencer par leur supprimer la télé et le journal pendant qu'ils conduisent.
Marsh Posté le 09-06-2003 à 19:05:22
Ah yes, j'ai halluciné une fois un camionneur lisait un roman pdt qu'il conduisait
Marsh Posté le 09-06-2003 à 19:05:49
Keyzer93 a écrit : Que pensez vous des camions sur nos autoroutes ? Leur manière de rouler ? |
Faire vraiment gaffe c'est la seule solution.
Une fois sur autoroute alors que je suis en train de passer a coté d'un camion, celui ci se rabbat vers moi (derniere file a gauche) sans mettre le cligno.
Heuresement qu'il y avait un leger espace entre le rail et la route car sinon je n'aurai pas pu l'eviter
Marsh Posté le 09-06-2003 à 19:07:42
Keyzer93 a écrit : Que pensez vous des camions sur nos autoroutes ? Leur manière de rouler ? |
vrai qu ils peuvent etre dangereux mais sur le fait qu il mette une heure c un peu normal. ils roulent pas avec des scania GTI avec pot devil...
Marsh Posté le 09-06-2003 à 19:12:28
Citation : Camions sur autoroutes : vos solutions |
ferroutage
Marsh Posté le 09-06-2003 à 19:14:48
ils devraient leurs interdire les depassements... mais bon y'a personne pour controler...
ce qui me gene avant tout c qd il deboitent sans meme prevenir ou a la derniere minute
Marsh Posté le 09-06-2003 à 19:15:22
Citation : sujet: Camions sur autoroutes : vos solutions |
ne pas prendre l'autoroute
Marsh Posté le 09-06-2003 à 19:16:19
Faudrait favoriser le transport de marchandises en train ou en avion, et réduire le nombre de camtars sur autoroute.
Mais bon ça coute trop de pognon...
Marsh Posté le 09-06-2003 à 19:17:15
jeanti a écrit : un truc plus radical et moins cher, ce serait d'interdire la circulation de camions sur l'autoroute... mais bon, ca C pas possible... |
c'est tres tres malin ca comme réflexion
Marsh Posté le 09-06-2003 à 19:17:47
DDT a écrit :
ferroutage |
Je plussoie...
Non sans faire chuter le nombre d'accidents potentiellement 'graves' impliquant les poids-lourds (camion >> voiture), il s'agit aussi de désengorger certains axes/villes/tunnels qui ont une trafic poids-lourd démentiel.
Malheureusement la volonté politique n'existe pas vraiment en ce qui concerne le développement du ferroutage, peut-être influencée par les conflits sociaux que cela pourrait engendrer.
Marsh Posté le 09-06-2003 à 19:21:04
le mieux serait de pouvoir transporter des marchandises plus rapidement et moins cher que les camions...
faut traiter le problemes à la source.
Marsh Posté le 09-06-2003 à 19:21:11
jeanti a écrit : au risque de me faire passer pour un noob, C quoi l'ferroutage ? |
http://www.plus-securite.com/asp/r [...] tFerp1.asp
Marsh Posté le 09-06-2003 à 19:28:01
jeanti a écrit : un truc plus radical et moins cher, ce serait d'interdire la circulation de camions sur l'autoroute... mais bon, ca C pas possible... |
comme ca on augmente le nombre de pb sur les nationales, accidents, bruits´, les villes deviennent invivable...
Marsh Posté le 09-06-2003 à 20:13:50
jeanti a écrit : moi je serais pour l'ajout d'une bande à droite uniquement pour les camions. projet réaliste ? (ca risque de coûter cher, et c'est encore le peuple qui payerait...) |
Impossible car beaucoup d'autoroutes sont encore à seulement 2 voies. En particulièrement un très long tronçon en plein morvan sur la très stratégique A6 (autoroute européenne s'il en est).
Faudrait en vrac , on peut explorer les possibilités suivantes:
* taxer les camions étrangers qui ne font que traverser la france sans livrer (mais ça risque d'être difficile à articuler avec le droit européen, mais ça réduirait énormément la circulation poids lourds sur l'A6 et l'A7).
* Réduire le prix du ferroutage
* Réglementer plus la traversée des grands tunnels
* interdire aux poids lourds de traverser la Région Parisienne par le périph ou la Région Lyonnaise par Fourvière.
* Controller sévèrement l'application de la législation du travail dans les transport (et pas de la rigolade comme actuellement)
* Augmenter drastiquement les amendes en cas de "perte" de disque (et non seulement 15000 F comme actuellement)
* et arrêter de criminaliser presque (à la télé par exemple) les automobilistes qui roulent à 150 (les voitures elles sont conçues pour accepter ces vitesses contrairement aux camions. Mais l'autre jour j'ai vu un petit camion rouler à cette vitesse, là c'est criminel). Du coup ça fait diversion et ça détourne l'attention des pratiques de la FNTR (fédération des transports routiers) au détriment du pov petit voitureux qui s'est fait chronométrer à 158.
Mais la FNTR est une composante du MEDEF. Faudrait donc critiquer d'une certaine manière le MEDEF. Et ça c'est une volonté politique. Les français sont prêts à ça, y a qu'à voir les grèves actuelles (où le meilleur cotoie le;pire mais c'est un autre débat). mais pas le gouvernement (élu par une minorité de français au passage), donc la situation avec les camiuons risque d'empirer encore et encore. Comme depuis 20 ans déjà.
Marsh Posté le 09-06-2003 à 20:17:07
Keyzer93 a écrit : Que pensez vous des camions sur nos autoroutes ? Leur manière de rouler ? |
faire attention
En roulant doucement on se fait beaucoup moins de frayeurs
Marsh Posté le 09-06-2003 à 20:28:47
Là où j'hallucine quand je roule à 90Km/h et tu vois les 38 tonnes qui te font des appels de phares et te doublent facilement à 100 ou 110 km/h!!!
Un 38 tonnes lancé à cette vitesse, c'est effrayant la distance d'arrêt qu'il doit avoir...
@+
Marsh Posté le 09-06-2003 à 20:31:55
Phenos a écrit : |
ouais enfin les poids lourds ils font qd mm nawak
c assez impressionant qd j'ai fais paris>marseille en voiture y'avait plein de camions (mais vraiment bcp), yen a vraiment qui savent pas conduire
Marsh Posté le 09-06-2003 à 20:38:21
Sur l'autoroute, c'est toujours possible de les doubler.
Moi ce qui me fout les boules, c'est plutôt les camions sur route nationale. A cause d'eux, la circulation sur nationale est pratiquement impossible (faire la queue derrière le camion - doubler - faire la queue derrière le camion suivant - doubler - etc. )
Marsh Posté le 09-06-2003 à 20:39:46
Ferroutage de tout le traffic jusqu'à des centres de tri régionaux/départementaux. Et transports de 18 tonnes maxi pour les dessertes intradépartementales.
Marsh Posté le 09-06-2003 à 20:40:07
- Ferroutage : faire des voies de frontière à frontière des pays limitrophes, de frontière à grande ville et de grande ville à grande ville. Mais le faire à un prix acceptable et surtout un service de qualité (pas de grêves, service régulier...) pour convaincre les transporteurs
- Obliger les camions seuelemnt de passage à passer par ce ferroutage
- Augmenter les amendes et les contrôles pour les camions.
Marsh Posté le 09-06-2003 à 20:51:40
une fois sur l'autoroute : un camion qui collait mon pere à 140 il etait vraiment tres pres, genre 10m
Marsh Posté le 09-06-2003 à 20:52:23
le ferroutage en france c impensable , imaginez simplement combien d'argent perdrait une entreprise si ca marchandise devait etre bloque qq part a cause des greves
en france l'infrastructure pour le ferroutage est inexistante, et je ne parle pas de nos "amis" de la sncf
ensuite il faudrait un permis poids lourd internationnal qui permet au chauffeur qui font l'internationnal d'apprendre le code de la route de tout les pays qu'ils traversent
et enfin, mettre un terme a l'exploitation des chauffeurs de l'Est et des "portugais"
Marsh Posté le 09-06-2003 à 20:58:18
Keyzer93 a écrit : Ah yes, j'ai halluciné une fois un camionneur lisait un roman pdt qu'il conduisait |
c'était un camionneur cultivé alors
Marsh Posté le 09-06-2003 à 21:04:44
Perso, c'est pas les camions que je trouve les plus reulous sur l'autoroute; leurs chauffeurs passent plus de temps que n'importe qui au volant et ils n'ont pas nécessairement envie de finir en tas... Globalement, ils ont une conduite plutôt convenable et prévisibles à condition que vous soyez vous même un minimum rompu à la conduite sur autoroute qui est complètement différente de celle que vous pouvez avoir lorsque vous empruntez la nationale pour aller au taff...
Par exemple dans une côte, si deux camions se collent au cul, il est assez prévisible que le second double le premier (même sans clignotant) car si il freine, il ne repart pas... On peut pas se permettre les mêmes choses avec 30 tonnes au cul qu'avec une caisse de 900kg...
Marsh Posté le 09-06-2003 à 21:04:58
ProJektYle a écrit : |
bof je sais pas si c bcp plus long vu qu'ils ont bcp plus de surface au sol et des frein surpuissants
Marsh Posté le 09-06-2003 à 21:07:27
wired a écrit : Perso, c'est pas les camions que je trouve les plus reulous sur l'autoroute; leurs chauffeurs passent plus de temps que n'importe qui au volant et ils n'ont pas nécessairement envie de finir en tas... Globalement, ils ont une conduite plutôt convenable et prévisibles à condition que vous soyez vous même un minimum rompu à la conduite sur autoroute qui est complètement différente de celle que vous pouvez avoir lorsque vous empruntez la nationale pour aller au taff... |
Le code est le même pr tt le monde
Marsh Posté le 09-06-2003 à 21:09:51
Ferroutage à prix compétitif,
Augmentation du péage pour les poids lourds dès que le réseau est en place,
Concession du ferroutage à une société autre que la SNCF,
Interdiction du transit de marchandises par voie routière.
Marsh Posté le 09-06-2003 à 21:22:24
beru le bien heureux a écrit : |
non, une remorque avec les roues bloquées, ca ne freine pas
Marsh Posté le 09-06-2003 à 21:25:58
Millhouse a écrit : le ferroutage en france c impensable , imaginez simplement combien d'argent perdrait une entreprise si ca marchandise devait etre bloque qq part a cause des greves |
+1
Et oui ! les incantations sur le ferroutage ne servent à rien à cause de ce que tu dis !
Marsh Posté le 09-06-2003 à 21:26:49
Keyzer93 a écrit : |
Sans vouloir être désagréable, t'as ton permis depuis quand? Combien de km d'autoroute as-tu parcouru depuis que tu as décroché le papier rose??
Marsh Posté le 09-06-2003 à 21:28:35
Quel rapport entre les années de permis et le fait de mettre son clignotant quand tu doubles ?
J'ai un an de permis, j'ai fait Paris / Barcelone allez retour, Paris / Tours et Paris Lille une bonne 10aine de fois, donc des camions j'en ai croisé
Marsh Posté le 09-06-2003 à 21:29:51
wired a écrit : Sans vouloir être désagréable, t'as ton permis depuis quand? Combien de km d'autoroute as-tu parcouru depuis que tu as décroché le papier rose?? |
C'est trop dur de relever la main gauche pour mettre le cligno ?
Ca serait inutile je dirai ok mais la tu deboites sans que la personne derriere toi ne soit au courant
Marsh Posté le 09-06-2003 à 21:33:31
il faudrait faire comme sur l'a1: elle est a 3 voies, et la voie de droite c'est officieusement la voie camions, ce qui permet aux automobilistes de doubler tranquille la plupart du temps.
problème: $$$$$
Marsh Posté le 09-06-2003 à 21:34:27
Certes, c'est une entorse au code de la route, mais pas dangeureuse dans la mesure ou c'est prévisible... Alors que les pignoufs qui prennent l'autoroute une fois par an et oublient qu'on y roule à droite comme sur les autres routes...
Marsh Posté le 09-06-2003 à 21:38:15
wired a écrit : Sans vouloir être désagréable, t'as ton permis depuis quand? Combien de km d'autoroute as-tu parcouru depuis que tu as décroché le papier rose?? |
L'autre jour j'ai failli être viandé à cause d'un poids lourds qui a déboité sans clignotants juste devant mois. Quelques minutes après le petit camion qui roulaient à 150. 2 cas ceux là...
Marsh Posté le 09-06-2003 à 21:42:53
S'il y a bien qqu chose qui me gêne pas sur les autoroutes ce sont bien les camions.
Par contre les camionnettes(trafic&co) qui roulent à fond en ignorant les usagers
Marsh Posté le 09-06-2003 à 21:44:25
cablator a écrit : |
ben pour les p'tits camions qui roulent à 150, c'est un autre débat...
Marsh Posté le 09-06-2003 à 21:48:27
nicodonald a écrit : Il me semble qu'un 38t ça freine quand même pas mal |
les "derniers" renault ceux avec la cabine sur verrin, stop sur 15 metres a 80km/h sur chaussee mouillee et avec la remorque ( vide ) mais franchement peu de voiture en fond autant
Marsh Posté le 09-06-2003 à 19:00:35
Que pensez vous des camions sur nos autoroutes ? Leur manière de rouler ?
Perso j'trouve l'attitude de la majorité des chauffeurs routiers plutot dangereuses (ils roulent vite malgré leur engin, se rabattent pas à droite, mettent 1h à doubler et obstruent la file du milieu ).
Je crois qu'un fort pourcentage des accidents de la route impliquent des camions...
Quelles sont vos solutions face à ça ?