Dois-je changer mes disques ? (voir photos)

Dois-je changer mes disques ? (voir photos) - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 03-09-2011 à 11:36:45    

Hello à tous,
 
Hier y'a eu un drôle de bruit de raclement de tôle quand j'ai freiné...!
Après démontage des roues, je m'apperçois que les plaquettes sont complètement bouffées... que le support de plaquette frotte sur le pourtour de disque, et que le disque est creusé en cuvette...
Je pense que le disque est mort :fou: ... Pouvez-vous me le confirmer ???? :??:  
cliquez sur les photos pour les agrandir:
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_726953DSC07848.jpg
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_801609DSC07855.jpg
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_512056DSC07857.jpg


Message édité par gpto le 03-09-2011 à 11:49:58

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GPTO
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Marsh Posté le 03-09-2011 à 11:36:45   

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Marsh Posté le 03-09-2011 à 11:39:28    

je dirais : OUI


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Marsh Posté le 03-09-2011 à 11:53:52    

Je dirais qu'il faut voir les côtes de fonctionnement sur une fiche technique du véhicule en fonction du modèle.
Si t'a jamais changé les plaquette, je doute qu'il faille changer les disque cette fois si cependant.

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Marsh Posté le 03-09-2011 à 11:54:09    

Totalement morts les disques, et dangereux en plus car risques d'explosion du disque sur un freinage appuyé

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Marsh Posté le 03-09-2011 à 11:55:30    

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Marsh Posté le 03-09-2011 à 11:58:35    

...heu, qui a raison ?
Peut-on mettre des plaquettes neuves sur des disques creusés ???

Reply

Marsh Posté le 03-09-2011 à 12:00:00    

gpto a écrit :

...heu, qui a raison ?
Peut-on mettre des plaquettes neuves sur des disques creusés ???


 
Ca dépend de combien il sont creusés, les disque, voir fiche technique.

Reply

Marsh Posté le 03-09-2011 à 12:00:10    


 
Hypothèse :
 
Les plaquettes sont HS, il va donc changer ses plaquettes pour des neuves qui seront elles lisse et droite, donc par le truchement de la mécanique lors d'un freinage avec ces plaquettes neuves la force exercée par les plaquettes sur ces disques creusés comme ils le sont n'apportera pas une force suffisante (rapport à la première photo) car la totalité de la surface de la nouvelle plaquette n'entrera pas en contact avec la totalité de la surface du disque
 
J'ai bon ?

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Marsh Posté le 03-09-2011 à 12:02:15    


 
Si je ne m'abuse, c'est pas le creux, sauf hors côte, mais la forme du creux que tu mets en cause ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-09-2011 à 12:02:27
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Marsh Posté le 03-09-2011 à 12:05:28    

D'ailleurs, des disques déformer ça doit se rectifier... A moins que ça val pas le coup, je sais pas très bien sur ce coup.

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Marsh Posté le 03-09-2011 à 12:05:28   

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Marsh Posté le 03-09-2011 à 12:14:48    

Je te rejoints la dessus Jovalise concernant les cotes.
 

Citation :

Il est obligatoire de changer ses disques de frein lorsque l’épaisseur minimum d’usure est atteinte ou lors de la détection d’une anomalie (rayés, voilés, fissurés, cassés).
 
L’épaisseur minimum d’usure est atteinte
 
Chaque disque de frein a une côte d’épaisseur minimum prédéfinie, en dessous de laquelle il doit être remplacé obligatoirement. Cette côte minimum d’usure est inscrite dans la fiche descriptive du disque. Si la côte du disque de frein est égale ou inférieure à la côte minimum indiquée, le remplacement s’impose.
 
 Avec la création de la bordure sur le contour du disque, il est difficile de mesurer précisément l’épaisseur restante. Pour prendre une mesure du disque de frein efficace il faut mesurer son épaisseur sur trois hauteurs différentes : la 1ère proche de la bordure extérieure, la 2nde au centre et la 3ème proche du bord intérieur.
 
   
  Pour cela plusieurs outils de précisions permettent de mesurer, en différents points, l’épaisseur du disque de frein. A noter que le pied à coulisse classique ne permet pas de mesurer un disque de frein usagé. En effet la bordure extérieure l’en empêche. C’est la raison pour laquelle il faut se munir d’un pied à coulisse pour disque ou d’un palmer.
 
  • Pied à coulisse pour disque
 
  • Palmer


 
A bien regarder la photo 1 et 3 la perte de matière sur l'intérieur du disque semble extrèmement importante, à voir de l'autre coté et tout en considérant approximativement les échelles il semble que le disque présente 3-4mm de creux, si de l'autre coté, c'est idem et en regardant l'épaisseur approximative il ne doit pas rester beaucoup de matière sur le diamètre médian du disque d'où mon "alerte" concernant l'explosion sur un freinage appuyé/fort
 
Bon en même temps il faut aussi considérer que la règle apposée sur la première photo de porte pas correctement sur la surface au point 0, d'où les approximations

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Marsh Posté le 03-09-2011 à 12:16:34    

Cherche pas ils sont morts point final, au CT tu passes pas la.

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Marsh Posté le 03-09-2011 à 12:17:00    


Oui, c'est bien la forme "arrondi" du creux.

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Marsh Posté le 03-09-2011 à 12:22:54    

Perso je regarde l'image 1 et je vois un léger arrondi d'un creux léger. Tu dois encore être dans la côte.
Pas de changement en vue.


Message édité par Profil supprimé le 03-09-2011 à 12:23:08
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Marsh Posté le 03-09-2011 à 12:24:06    

gpto a écrit :


Oui, c'est bien la forme "arrondi" du creux.


 
Combien de kilomètres les disques et plaquettes ?
 
Perso j'ai un C4 et je viens d'apprendre ques les disques sont à changer à 80.000 kms  :fou:  
 
Mon allemande précédente, 360.000 kms au compteur 2 changements (le dernier à 340.000)  
 
Bah vi monsieur, il n'y a plus d'amiante donc les disques sont à changer plus régulièrement !
 
(Ancienne caisse 2.2T nouvelle 1.3T au passage)

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Marsh Posté le 03-09-2011 à 12:39:06    

Je ne sais pas quand on été changé les disques et les plaquettes...
Pour ce qui est des côtes exactes, les voilà :
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_589717DSC07848cte.jpg
Qu'en pensez vous ? (je ne connais pas la côte mini à le pas dépasser pour une épaisseur de disque...)

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Marsh Posté le 03-09-2011 à 12:41:09    

c'est une twingo?
 
par contre faut les changer  :jap:

Reply

Marsh Posté le 03-09-2011 à 12:44:01    

Connemrara a écrit :

c'est une twingo?
 
par contre faut les changer  :jap:


 
Tu sais même pas ce que c'est comme véhicule, et tu dis qu'il faut changer.  :pfff:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-09-2011 à 12:44:12
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Marsh Posté le 03-09-2011 à 12:45:39    

205 junior de 1990. 205000km

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Marsh Posté le 03-09-2011 à 12:47:58    

Citation :

L’usure est, bien entendu, normale mais elle ne doit pas dépasser le seuil de 15 %.

Reply

Marsh Posté le 03-09-2011 à 12:56:22    


 
Donc épaisseur du disque? Tout en considérant l'usure arrière ?

Reply

Marsh Posté le 03-09-2011 à 12:59:09    

1,5 d'usure, sur 6,5 d'éppaisseur, ça fait déjà plus de 15% donc il sont à changer. En efftet.

Reply

Marsh Posté le 03-09-2011 à 13:02:38    


6,3mm (voir photo ci-dessus)


Message édité par gpto le 03-09-2011 à 13:03:56
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Marsh Posté le 03-09-2011 à 13:41:35    

A 40€ le disque sur ta 205, tu veux vraiment tenter le diable ?  
Franchement ...

Reply

Marsh Posté le 03-09-2011 à 13:44:55    


 
j'avais quand même juste: du bas de gamme français. :sol:

Reply

Marsh Posté le 03-09-2011 à 14:11:27    


 
 [:hahahello]

Reply

Marsh Posté le 03-09-2011 à 15:08:20    

OK, je vais aller acheter des disques + plaquettes.
 
Merci à tous

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Marsh Posté le    

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