Changer de voiture en descendant en finition : bonne stratégie ?

Changer de voiture en descendant en finition : bonne stratégie ? - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 07-05-2011 à 12:32:31    

Bonjour,
 
En 2006, j'ai acheté une voiture neuve. Je voulais une finition de base. Le commercial m'a encouragé à prendre une finition toutes options en me disant que j'arriverais jamais à revendre une voiture mal équipée. Il avait pas forcément tort, sauf que jamais je revendrais une voiture à un particulier. C'est comme ça que je me suis retrouvé avec une voiture 5 portes, peinture métallisée, cuir, climatisation, 6HP, tout en fait.
 
4 ans et 40000 km plus tard, je me rends compte que j'ai pas l'utilité de tous ces équipements, je m'en sers jamais. Aujourd'hui, je peux remplacer ma voiture par le même modèle, neuf, dans une finition de base, pour une somme minime. Ca me permet d'avoir une voiture neuve. :)
 
Qu'en pensez-vous ?
 
Est-ce une bonne stratégie ?
Faut-il encore attendre un peu pour le faire ?
 
Merci :jap:

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Marsh Posté le 07-05-2011 à 12:32:31   

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Marsh Posté le 07-05-2011 à 12:40:33    

Ca dépend de la finition de base, et des finitions intermédiaires aussi.


Message édité par rz1 le 07-05-2011 à 12:41:17

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Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
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Marsh Posté le 09-05-2011 à 13:30:08    

J'pige pas vraiment le souçaï ? Si tu dis que ton véritable souhait a toujours été d'avoir le moins d'options possibles et que le seul frein à ce choix était la revente à un particulier (chose que tu ne feras pas d'après tes dires), pourquoi hésiter ?
 
Perso je pense qu'on peut avoir 2 approches de l'automobile "classique":
- approche "utilitaire": voiture = moyen de transport, suffit d'avoir quelques équipements pour un peu de confort et c'est tout
- approche "plaisir": voiture = moyen d'allier transport et plaisir, là on cherche à avoir toutes les options qui permettent de se faire plaisir (ça ne veut pas dire "full options" non plus, suffit de voir ce qu'on aime.


Message édité par bluefalcon78 le 09-05-2011 à 13:32:32
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Marsh Posté le 09-05-2011 à 14:07:06    

je pense que le phénomène de "frein à la revente" ne concerne que les options qui sont considérées comme élémentaires aujourd'hui par la majeure partie des automobilistes comme l'air conditionné et les vitres électriques.
Personne ne refusera d'acheter ta caisse si y a pas de sellerie cuir ou de phares au xenon.

 

Donc le reste c'est tes préférences personnelles. Pourquoi prendre des options qui ne t'intéressent pas?

Message cité 1 fois
Message édité par The_Declaration le 09-05-2011 à 14:07:38
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Marsh Posté le 09-05-2011 à 16:08:49    

Bonjour,  
Idem je ne comprends pas trop ta question. Si tu dis que tu ne revendra jamais a un particulier la question ne se pose pas vraiment. Dans tous les cas une voiture de vendra moins bien sans options qu'avec malgré tout.. Cela dépend forcément des options, mais tout n'est pas de série et certaines options sont très recherchée. Perso faisant beaucoup de route, je ne peux plus me passer du régulateur, du radar de recul, de la prise auxiliaire et autre. J'elimine beaucoup de voiture rien qu'en fonction des options a l'achat. Je suis peut être un cas particulie, je ne sais pas...  
 
Pour revenir a ta question principale, baisser en finition est a la fois bien et pas bien... Bien pour ton prix d'achat. Moins bien pour la revente et pour ton confort personnel.. C'est un choix..  
Sinon pourquoi vouloir acheter neuf a tout prix. Pour le même prix en occasion avec encore des garanties et autres tu peux avoir justement du tout option.


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Marsh Posté le 09-05-2011 à 16:32:05    

The_Declaration a écrit :

je pense que le phénomène de "frein à la revente" ne concerne que les options qui sont considérées comme élémentaires aujourd'hui par la majeure partie des automobilistes comme l'air conditionné et les vitres électriques.
Personne ne refusera d'acheter ta caisse si y a pas de sellerie cuir ou de phares au xenon.
 
Donc le reste c'est tes préférences personnelles. Pourquoi prendre des options qui ne t'intéressent pas?


 
Sauf que chacun est different. Perso ca me viendrait pas a l'idée d'acheter une voiture sans regulateur de vitesse et pour bien des personnes c'est un gadget.


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Marsh Posté le 09-05-2011 à 17:03:26    

Gugus2000 a écrit :


 
Sauf que chacun est different. Perso ca me viendrait pas a l'idée d'acheter une voiture sans regulateur de vitesse et pour bien des personnes c'est un gadget.


 
pour en avoir un, c'est utile mais rarement utilisable.  
Meme avec un traffic fluide en mettant le regulateur en dessous de la limitation, t'arrives tres vite a rattraper quequ'un qui roule a 2km/h de moins que toi et tu mettras 3 plombes à doubler (si tu peux deboiter illico...) si tu ne donnes pas un filet de gaz.  
 
Bref les weekends de grand departs ou les heures de pointes, c'est inutilisable....

Reply

Marsh Posté le 09-05-2011 à 17:09:51    

Les français veulent un diesel, point final  :o  
Plus sérieusement, certains équipements peuvent apparaitre superflus (régulateur de vitesse par exemple), d'autres indispensables. Tout dépend des goûts et couleurs !  :D  
Si on achète une voiture dans l'optique de la revente, il faut éviter la finition de base ni la plus luxueuse.

Reply

Marsh Posté le 09-05-2011 à 17:10:51    

ledingue a écrit :


 
pour en avoir un, c'est utile mais rarement utilisable.  
Meme avec un traffic fluide en mettant le regulateur en dessous de la limitation, t'arrives tres vite a rattraper quequ'un qui roule a 2km/h de moins que toi et tu mettras 3 plombes à doubler (si tu peux deboiter illico...) si tu ne donnes pas un filet de gaz.  
 
Bref les weekends de grand departs ou les heures de pointes, c'est inutilisable....


 
Souvent ya le limitateur avec le regulateur
Tu mets le limitateur à 134km/h et t'es certain de pas te faire flasher sur l'autoroute.
C'est vite fait de pas regarder son compteur (j'ai eu un flash a 137 retenu 131km/h je me ferais plus avoir :o)


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Marsh Posté le 09-05-2011 à 17:12:09    

ledingue a écrit :


 
pour en avoir un, c'est utile mais rarement utilisable.  
Meme avec un traffic fluide en mettant le regulateur en dessous de la limitation, t'arrives tres vite a rattraper quequ'un qui roule a 2km/h de moins que toi et tu mettras 3 plombes à doubler (si tu peux deboiter illico...) si tu ne donnes pas un filet de gaz.  
 
Bref les weekends de grand departs ou les heures de pointes, c'est inutilisable....


 
Pffff un vrai régulateur de vitesse est équipé d'un radar et peux agir sur les freins ... :D

Reply

Marsh Posté le 09-05-2011 à 17:12:09   

Reply

Marsh Posté le 09-05-2011 à 17:16:23    

ledingue a écrit :


 
pour en avoir un, c'est utile mais rarement utilisable.  
Meme avec un traffic fluide en mettant le regulateur en dessous de la limitation, t'arrives tres vite a rattraper quequ'un qui roule a 2km/h de moins que toi et tu mettras 3 plombes à doubler (si tu peux deboiter illico...) si tu ne donnes pas un filet de gaz.  
 
Bref les weekends de grand departs ou les heures de pointes, c'est inutilisable....


 
Perso le régulateur est enclenché sur 80% de mes trajets. Autoroute et intraurbain. Je ne le mets pas uniquement en ville. Outre le coté pratique il esst également écologique et économique, donc pourquoi s'en priver :) ?  
 

arthas77 a écrit :

Les français veulent un diesel, point final  :o  
Plus sérieusement, certains équipements peuvent apparaitre superflus (régulateur de vitesse par exemple), d'autres indispensables. Tout dépend des goûts et couleurs !  :D  
Si on achète une voiture dans l'optique de la revente, il faut éviter la finition de base ni la plus luxueuse.


 
Pourquoi la plus luxueuse? Manque d'acheteurs a la revente en raison du prix? Parce que ça m'intéresse je suis a la recherche d'une petite série 1 120d pack luxe,qui est une superbe occase point de vue options justement e pour un prix plus que dérisoire justement... Mais si tu me dis que je vais en baver pour la revendre je vais ptete réfléchir a deux fois...  
 


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Marsh Posté le 09-05-2011 à 17:18:53    

micfont999 a écrit :


Pourquoi la plus luxueuse? Manque d'acheteurs a la revente en raison du prix? Parce que ça m'intéresse je suis a la recherche d'une petite série 1 120d pack luxe,qui est une superbe occase point de vue options justement e pour un prix plus que dérisoire justement... Mais si tu me dis que je vais en baver pour la revendre je vais ptete réfléchir a deux fois...  
 


Parce que cette finition est chère et pas forcément utile à la plupart des conducteurs qui recherchent plutôt le bon rapport prix/qualité. Je regarde les annonces, c'est souvent des finitions intermédiaires la majorité.

Reply

Marsh Posté le 09-05-2011 à 17:19:54    

elle sera jamais dure à vendre hein, par contre peut-etre dure à vendre au prix souhaité ...

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Marsh Posté le 09-05-2011 à 17:22:00    

Bah justement je trouve que les revendeurs ne font pas trop gaffe aux options contrairement aux acheteurs. En général les différences de prix entre les packs milieux de gamme et hauts de gamme sont assez minimes c'est ça qui m'impressionne le plus. A croire que le vendeur s'en contre fou d'avoir payé sa voiture plus chère...  
 
Je n'invente pas, ça fait 5 mois que j'epluche les annonces sous tous les angles et la différence est quand même faible...


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Marsh Posté le 09-05-2011 à 17:29:57    

micfont999 a écrit :


 
Perso le régulateur est enclenché sur 80% de mes trajets.  Outre le coté pratique il est également écologique et économique, donc pourquoi s'en priver :) ?  
 


 
Parce que:
 
1) C'est pas si économique que ça: sur les modèles puissants y'a moyen de réaccelérer bien plus cool que ne le fait le régulateur et surtout on peut lever le pied progressivement à l'approche d'un véhicule au lieu de couper le régulateur (voire freiner) pour le remettre ensuite.  
2) C'est déresponsabilisant: couplé à un radar d'approche et à un détecteur de franchissement de ligne et tu peux faire dodo dans ta voiture (j'exagère à peine, ça a été testé sur circuit). On finit par avoir les pieds ailleurs que sur les pédales et si un imprévu survient on est moins réactif qu'en mode "manuel"
3) c'est vraiment une solution pour qui n'aime pas conduire, si ça se généralise ça va fortement déplaire à ceux qui trouve encore du plaisir à "vraiment" conduire. Un peu comme les boites autos quoi...

Reply

Marsh Posté le 09-05-2011 à 17:31:47    

Citation :

3) c'est vraiment une solution pour qui n'aime pas conduire, si ça se généralise ça va fortement déplaire à ceux qui trouve encore du plaisir à "vraiment" conduire. Un peu comme les boites autos quoi...


 
Essaye une double boite séquentielle avec palettes et on verra si çà te plait toujours de conduire des voitures du XXe siècle...

Reply

Marsh Posté le 09-05-2011 à 17:32:11    

micfont999 a écrit :


Je n'invente pas, ça fait 5 mois que j'epluche les annonces sous tous les angles et la différence est quand même faible...


 
+1
 
Les options, à part celles qui font vraiment la différence (ex: intérieur cuir, GPS couleur,...) ne se revendent pas bien. Après il faut aussi ramener ça au prix du véhicule: la décote s'applique aussi aux options et si au départ ça peut sembler cher de sortir 3 000 euros d'options, après 5 ans il n'en reste bien souvent pas grand chose...

Reply

Marsh Posté le 09-05-2011 à 17:32:52    

incassable a écrit :

Citation :

3) c'est vraiment une solution pour qui n'aime pas conduire, si ça se généralise ça va fortement déplaire à ceux qui trouve encore du plaisir à "vraiment" conduire. Un peu comme les boites autos quoi...


 
Essaye une double boite séquentielle avec palettes et on verra si çà te plait toujours de conduire des voitures du XXe siècle...


 
J'en ai une  ;)  
 
Mais justement, je prends vachement de plaisir à jouer avec les palettes, pas à laisser la boite "tout faire"   :D

Reply

Marsh Posté le 09-05-2011 à 17:33:25    

ok, si pour toi boite sequentielle != boite auto alors :-)

Reply

Marsh Posté le 09-05-2011 à 17:37:03    

Parce que tu prend du plaisir a faire Paris perpignan sur autoroute toi? Moi le régulateur me soulage quand même les moleté au bout d'un moment. Économique aussi parce qu'un bon régulateur accélérera progressivement et pas comme un brutus comme tu le dis.. En effet le régulateur de mes parents sur l'alfa 147 c'est impressionnant le coup de pied qu'il te met quand tu le declanche...  
Sur la mienne il est régler pour atteindre la vitesse a laquelle j'étais avant de le suspendre, le plus économiquement possible. Lorsque je fai le test avec la Conso instantanée, le régulateur Consomme moins que moi... :)  
 
Pour le couplage avec le détecteur de ligne, certes je suis d'accord mais bon le conducteur a une part de responsabilité aussi quoi, s'il est fatigué il s'arrête...


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Marsh Posté le 09-05-2011 à 17:39:18    

Désolé pour les fautes, mon iPhone est con parfois et je fais pas gaffe s'il corrige les fautes... Molets donc et réglés pas régler :)


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Marsh Posté le 09-05-2011 à 17:39:37    

bluefalcon78 a écrit :


 
Parce que:
 
1) C'est pas si économique que ça: sur les modèles puissants y'a moyen de réaccelérer bien plus cool que ne le fait le régulateur et surtout on peut lever le pied progressivement à l'approche d'un véhicule au lieu de couper le régulateur (voire freiner) pour le remettre ensuite.  
2) C'est déresponsabilisant: couplé à un radar d'approche et à un détecteur de franchissement de ligne et tu peux faire dodo dans ta voiture (j'exagère à peine, ça a été testé sur circuit). On finit par avoir les pieds ailleurs que sur les pédales et si un imprévu survient on est moins réactif qu'en mode "manuel"
3) c'est vraiment une solution pour qui n'aime pas conduire, si ça se généralise ça va fortement déplaire à ceux qui trouve encore du plaisir à "vraiment" conduire. Un peu comme les boites autos quoi...


 
D'accord avec toi sur les 2 premiers points, pas sur le 3eme :o
J'ai une sportive, j'aime conduire, et j'ai un régulateur que j'utilise avec grand plaisir sur autoroute !


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rFactor | HP WebOS | J'écris des choses
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Marsh Posté le 09-05-2011 à 17:44:29    

Turbo16 a écrit :


 
D'accord avec toi sur les 2 premiers points, pas sur le 3eme :o
J'ai une sportive, j'aime conduire, et j'ai un régulateur que j'utilise avec grand plaisir sur autoroute !


 
 
+1 mais j'ai une sportive aussi et vraiment si le régulateur est bon il n'accelere pas comme une vache!


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Marsh Posté le 09-05-2011 à 17:51:15    

micfont999 a écrit :


 
Pour le couplage avec le détecteur de ligne, certes je suis d'accord mais bon le conducteur a une part de responsabilité aussi quoi, s'il est fatigué il s'arrête...


 
C'est pas une question de fatigue, observe quelqu'un qui conduit au régulateur lorsque t'es passager, tu verras qu'au bout de même pas 1/2h ses pieds seront posés à côté des pédales voire carrément loin.
 
Je trouve juste que le régulateur est une solution de paresseux et pour répondre à une question posée plus haut, oui je me fais plaisir sur un Paris-Perpignan à conduire en mode "manuel". Si c'est pour faire de tels trajets souvent il faut peut être se demander si d'autres moyens ne seraient pas plus adaptés (train, avion ,...).
 
Comme dit plus haut ça fait partie des options que certains aiment, d'autres pas, question de goût et de philo de conduite.

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Marsh Posté le 09-05-2011 à 17:54:43    

Tout a fait, chacun ses gouts :) du moment qu'on prenne plaisir a conduire et qu'on finisse pas au tas... Après oui j'ai toujours les pieds a coté des pédales quand je suis en régulateur sur de grands trajets mais je n'en reste pas moins attentif... C'est surtout ça le soucis pour moi, que le régulateur nous fasse perdre notre vigilance...


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Marsh Posté le 11-05-2011 à 13:34:02    

micfont999 a écrit :


 
Perso le régulateur est enclenché sur 80% de mes trajets. Autoroute et intraurbain. Je ne le mets pas uniquement en ville. Outre le coté pratique il est également écologique et économique, donc pourquoi s'en priver :) ?  
 


 
 
il n'est ni économique ni écologique et carrement pollueur des qu'une cote se présente où il va garder sa vitesse et donc solliciter le moteur. D'ailleurs dans les cotes, en general tu rattrapes ceux qui sont pas au régulateur et qui ne cherchent pas à garder a tout prix leur vitesse.
Par contre c'est un sacré confort, tu ne te préoccupes plus de ton compteur, tu connais en permanence ta vitesse et t'as le pied droit qui se repose (à quand le repose pied coté droit ?!). Bref je m'en sers lors des grands trajets sur voie rapide ou lorsque je roule pepere....  
 
Personnellement je suis du genre à accelerer avant la cote pour la laisser monter tranquillement et donc consommer moins qu'en accelerant pendant la montée.


Message édité par ledingue le 11-05-2011 à 13:35:28
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Marsh Posté le 11-05-2011 à 14:26:56    

En anticipant le relief, un conducteur attentif fera mieux en effet. Mais il faut aussi considérer le risque que ce conducteur appuie inutilement fort (alors que le régulateur dosera au mieux à vitesse stabilisée sur le plat, ce qui est quand même la situation la plus courante...), ou qu'il se laisse aller, par inattention, à un petit 160 ( --> surconso) et pourquoi pas choper par un radar à ce moment-là... (--> plus cher que quelques décilitres de carburanst :d)
 


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Marsh Posté le 11-05-2011 à 14:33:41    

Tu fais donc parti des nombreuses personnes que je double dans une montée et qui me redouble des qu'il y a une descente?  
 
Personnellement je les trouve plus dangereux qu'autre chose. Concernant l'économie et l'écologie au niveau du régulateur, je reste sur ma position.  A moins d'habiter en montagne ou dans un truc avec pleins de collines, le régulateur est plus économe que d'avoir le pied constamment avec une vitesse non linéaire. T'a beau faire, au bout de 100 bornes tu maintien pas la même vitesse tout le temps..  
Écologique parce qu'encore une fois cette vitesse constante permet a la voiture d'emettre moins de CO2.  
 
Après ce n'est que mon avis, et j'entends bien ton argument sur les montées, mais je trouve plus dangereux le fait de voir des gens que tu es en train de doubler accélèrer parce qu'ils arrivent dans une descente, je ne dis pas que tu en fais partie, j'espère du moins, pour au final les redoubler dans la montées suivante. Exemple typique sur la A4 entre reims et Paris pleine de montées et descentes et bourrée et danger comme ça :)  
 
Bref tout ce blabla pour dire que pas mal d'études se contredises sur l'aspect économique et écolos des régulateurs, mais quand je fais ma propre étude, il n'y a pas photo d'un point de vue économique en tout cas.


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Marsh Posté le 11-05-2011 à 15:27:01    

bluefalcon78 a écrit :

Parce que:
 
1) C'est pas si économique que ça: sur les modèles puissants y'a moyen de réaccelérer bien plus cool que ne le fait le régulateur et surtout on peut lever le pied progressivement à l'approche d'un véhicule au lieu de couper le régulateur (voire freiner) pour le remettre ensuite.  
2) C'est déresponsabilisant: couplé à un radar d'approche et à un détecteur de franchissement de ligne et tu peux faire dodo dans ta voiture (j'exagère à peine, ça a été testé sur circuit). On finit par avoir les pieds ailleurs que sur les pédales et si un imprévu survient on est moins réactif qu'en mode "manuel"
3) c'est vraiment une solution pour qui n'aime pas conduire, si ça se généralise ça va fortement déplaire à ceux qui trouve encore du plaisir à "vraiment" conduire. Un peu comme les boites autos quoi...


Bien dit :jap:
+1
 
J'ajoute juste que :
4) j'ai conduit des modèles où c'était vraiment désagréable, ça accélérait et décélérait très violemment
5) beaucoup de gens l'utilisent à mauvais escient, j'ai vu des conducteurs conduire uniquement avec ça à grands coups de (+) et (-) sur l'autoroute :/

Reply

Marsh Posté le 11-05-2011 à 15:31:55    

Pige pas le coup du j'ai une bagnole de 40.000km, mais je la revends, j'en veux une neuve ....
 
Ma caisse a 198.650km ... et je la trouve encore "comme neuve" :o

Reply

Marsh Posté le 16-05-2011 à 11:22:24    

-id- a écrit :


Bien dit :jap:
+1
 
J'ajoute juste que :
4) j'ai conduit des modèles où c'était vraiment désagréable, ça accélérait et décélérait très violemment
5) beaucoup de gens l'utilisent à mauvais escient, j'ai vu des conducteurs conduire uniquement avec ça à grands coups de (+) et (-) sur l'autoroute :/


 
t'es quand meme super fort pour voir qui roule au regulateur sur autoroute, surtout quand ils jouent pas mal avec le + et - car je vois pas comment on peut s'en appercevoir :D  

Reply

Marsh Posté le 16-05-2011 à 11:48:23    

Pourquoi, t'as jamais été passager ?  ;)

Reply

Marsh Posté le 17-05-2011 à 17:27:03    

bluefalcon78 a écrit :

Pourquoi, t'as jamais été passager ?  ;)


 
dans ce cas tu ne vois que ton conducteur...  :D

Reply

Marsh Posté le 06-06-2011 à 12:05:51    

Down Low a écrit :

Bonjour,
 
En 2006, j'ai acheté une voiture neuve. Je voulais une finition de base. Le commercial m'a encouragé à prendre une finition toutes options en me disant que j'arriverais jamais à revendre une voiture mal équipée. Il avait pas forcément tort, sauf que jamais je revendrais une voiture à un particulier. C'est comme ça que je me suis retrouvé avec une voiture 5 portes, peinture métallisée, cuir, climatisation, 6HP, tout en fait.
 
4 ans et 40000 km plus tard, je me rends compte que j'ai pas l'utilité de tous ces équipements, je m'en sers jamais. Aujourd'hui, je peux remplacer ma voiture par le même modèle, neuf, dans une finition de base, pour une somme minime. Ca me permet d'avoir une voiture neuve. :)
 
Qu'en pensez-vous ?
 
Est-ce une bonne stratégie ?
Faut-il encore attendre un peu pour le faire ?
 
Merci :jap:


 
-C'est quoi l'intérêt? Remplacer une voiture "neuve" par une neuve mais moins bien?
-C'est visiblement le même modèle mais moins optionné, What is the fuking point?
-Voiture neuve mais la tienne n'a que 40.000 bornes...voilà quoi. Sauf si c'est un diesel qui effectivement à 40.000 bornes en 5 ans sera complètement rincé. Pour peu que tu n'ai fait que de la ville, il est urgent de mettre ta vieille daube à la casse et là, la mise au rebut d'un poëlle à mazout est toujours justifié.  :whistle:  
-Tu compte prendre (de nouveau?) un diesel pour tes 8000 km annuels?
-Tu compte remplacer un véhicule encore neuf (sauf si diesel encore une fois) qui s'est probablement pris un bon 70% de décote par le même en neuf pour une somme "minime"? Mettons 10K€, c'est minime? C'est ça l'idée de l'économie?


Message édité par helmuth le 06-06-2011 à 12:07:02
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Marsh Posté le    

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