qui choisir pour un remplacement kit de distribution ? - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 08-02-2007 à 17:52:20
solar6 TM a écrit : j ai fait une revision + controle technique chez mon garagiste habituel et là, coup de bambou : 800 euros. |
Moi sur Paris pour le remplacement pompe à eau + courroie j'en ai eu pour 500 euros, garagiste indépendant, boulot propre
Et on m'avait annoncé 600 voire 800 chez un concessionnaire officiel
Marsh Posté le 09-02-2007 à 11:56:27
500 euros ca a l air d etre le tarif de base. je me demande pourquoi citroen est moins cher du coup...
Marsh Posté le 09-02-2007 à 16:27:09
Norauto risque de te monter des kits moins chers. Avoir.
Si c'est du SKF ou équivalent, pas de souci.
Reste le problème de la qualité du montage...
Le mieux c'est un petit garagiste indépendant qui te proposera des kits de même qualité que ceux d'origine.
A voir toujours.
Lui risque en effet d'être plus compétant que chez Nototo.
Et s'il tu constates une différence de 20 ou 30 en faveur d'un centre auto, ne cherche pas à faire absolument cette économie sur un remplacement de distribution, opération qui reste délicate.
Marsh Posté le 09-02-2007 à 17:28:24
Par contre, il parait qu'après une changement de distri il faut repasser chez le garagiste pour resserrer la couroie (qui a tendance à se relâcher dans les jours suivant son installation) ?
Quelqu'un peut me confirmer cela ?
Marsh Posté le 09-02-2007 à 17:32:57
kotontij a écrit : Par contre, il parait qu'après une changement de distri il faut repasser chez le garagiste pour resserrer la couroie (qui a tendance à se relâcher dans les jours suivant son installation) ? Quelqu'un peut me confirmer cela ? |
la tension se fait automatiquement depuis bien longtemps.
sinon une courroie de distri, y'a aps a chier, c'est soit c'est bien monté, soit ca casse net au premier coup de clé.
donc meme chez norauto, pas trop de risques.
de toute maniere ils travaillent pas plus comme des chiens qu'ailleurs, ca depend en realité plus de la competence de chaque garage que d'une enseigne.
meme chez un concessionaire vous pouvez tomber sur des branques, et exploser la culasse au premeir coup de clé.
sinon fait bien changer courroie, pompe a eau et galet tendeur comme ca t'es tranquille. le mieux serai meme de changer les joints spy au passage.
Marsh Posté le 09-02-2007 à 22:34:10
kotontij a écrit : Par contre, il parait qu'après une changement de distri il faut repasser chez le garagiste pour resserrer la couroie (qui a tendance à se relâcher dans les jours suivant son installation) ? |
Effectivement la courroie de distribution s'étire légèrement mais de façon négligeable pendant les premiers tours de moteur à vide après montage pour vérification que tout est correctement en place. Le mécano peut aussi l'anticiper en la tendant sensiblement plus au départ mais généralement n'y revient pas après. C'est surtout pour la courroie d'accessoires (pompe-à-eau/alternateur) qu'il est nécéssaire de retendre quelques jours après.
quintu a écrit : la tension se fait automatiquement depuis bien longtemps. |
Non tu te trompes.
quintu a écrit : sinon une courroie de distri, y'a aps a chier, c'est soit c'est bien monté, soit ca casse net au premier coup de clé. |
Ca bloque au démarrage si la distribution es décalée oui. Si la tension est mauvaise ou quelque chose de mal serré, ça peut tenir bien plus longtemps !
Et puis lors d'un changement de distribution, y'a pas que la dépose-repose du kit !
Y'a tout le démontage de périphériques, d'accessoires, de caches... qui peut être fait proprement ou avec une politique de rendement.
Alors pour changer une distribution, il faut suffisamment d'expérience pour savoir le faire dans les règles de l'art
(et envie ?) ou du moins s'en rapprocher.
Or la spécialité d'un centre-auto est avant tout de changer des pneus, des amortisseurs et faire des vidanges.
Changer des embrayages ou des distributions sont des parts de marché à prendre.
D'ailleurs ce sont souvent les garages qui récupèrent des clients de centre-autos mécontents ou carrémment emmerdés.
Et rarement le contraire.
Marsh Posté le 09-02-2007 à 23:57:14
Effectivement la courroie de distribution s'étire légèrement mais de
façon négligeable pendant les premiers tours de moteur à vide après
montage pour vérification que tout est correctement en place. Le mécano
peut aussi l'anticiper en la tendant sensiblement plus au départ mais
généralement n'y revient pas après. C'est surtout pour la courroie
d'accessoires (pompe-à-eau/alternateur) qu'il est nécéssaire de
retendre quelques jours après.
Non tu te trompes.
j'en ai encore monté une y'a moins d'une semaine
le galet tendeur porte bien son
nom, tu fais un reglage toi meme a la base, et ensuite il rattrappe la
tension en cas de soucis...
Ca bloque au démarrage si la
distribution es décalée oui. Si la tension est mauvaise ou quelque
chose de mal serré, ça peut tenir bien plus longtemps !
exact,
mais tu sais ce qu'on demonte pour changer une courroie? d'une ca
depend grandement des caisses, de deux c'est plus long que reellement
difficile. faut plus etre consciencieux et methodique que le meilleur
des experts.
Et puis lors d'un changement de distribution, y'a pas que la dépose-repose du kit !
Y'a
tout le démontage de périphériques, d'accessoires, de caches... qui
peut être fait proprement ou avec une politique de rendement.
un
cache soit il est remonté soit pas, faudrai pas croire non plus que tu
as systematiquement affaire a des bouchers. l'interet c'est quand meme
de fideliser le client, pas de se rerouver avec des proces sur la
gueule parce que trois cent metres plus loin tu as sodoculer la
cullasse.
Alors pour changer une distribution, il faut suffisamment d'expérience pour savoir le faire dans les règles de l'art
(et envie ?) ou du moins s'en rapprocher.
Or la spécialité d'un centre-auto est avant tout de changer des pneus, des amortisseurs et faire des vidanges.
la
"specialité" ca veut pas dire grand chose, suffit qu'un jour pas fait
comme un autre dans une concession celui qui s'occupe de ta caisse
c'est le mongolien du garage preposé aux pneus en temps normal et il
peut t'arriver des malheurs.
Changer des embrayages ou des distributions sont des parts de marché à prendre.
oui et? tu as fait l'ena pour le comprendre?
D'ailleurs ce sont souvent les garages qui récupèrent des clients de centre-autos mécontents ou carrémment emmerdés.
Et rarement le contraire.
EDIT: msg fais a l'arrache, joce je te hais
bibir a écrit : Effectivement la courroie de distribution s'étire légèrement mais de façon négligeable pendant les premiers tours de moteur à vide après montage pour vérification que tout est correctement en place. Le mécano peut aussi l'anticiper en la tendant sensiblement plus au départ mais généralement n'y revient pas après. C'est surtout pour la courroie d'accessoires (pompe-à-eau/alternateur) qu'il est nécéssaire de retendre quelques jours après.
|
Marsh Posté le 10-02-2007 à 12:13:26
question bete : une courroie va s user moins rapidement par une conduite "souple" ou ca n a rien a voir ?
Marsh Posté le 10-02-2007 à 12:42:02
solar6 TM a écrit : question bete : une courroie va s user moins rapidement par une conduite "souple" ou ca n a rien a voir ? |
deux choses l'usent/
le temps, en general il est recommandé de la changer tous les 5 ans.
ou le kilometrage, la ca depend fortement des voitures.
mais generalement sur les sportives la courroie est a changer plus souvent, donc j'imagine que oui plus tu tires dans la caisses, plus la courroie prendra dans la gueule, c'est plutot ogique.
Marsh Posté le 11-02-2007 à 02:57:00
Oui il doit y avoir une influence mais c'est la mécanique en général qui va le subir !
quintu a écrit : le galet tendeur porte bien son |
Bon on est pas là pour régler des comptes. Je sais pas sur quelle voiture tu as changé la distri mais généralement le ressort ne sert qu'à approcher le bon réglage car il n'est pas dynamique. Ensuite le galet est serré et bloqué, sans qu'il puisse exercer de tension.
Comment expliques-tu que certains mécanos ont tendance à trop tendre les courroies et d'autres pas assez ???
quintu a écrit : exact, |
Aujourd'hui la conscience professionnelle se fait rare.
Combiné au fait que les gens veulent grapiller des partout et qu'à un moment faut bien aire l'économie quelque part, quand le bénéfice sur les pièces est déjà réduit. Sur la qualité du travail bien sûr.
Ca n'empêche évidemment pas certains de rester chers pour du travail honteux.
Et méthode et logique ne suffisent pas tout le temps. Des fois il faut savoir.
quintu a écrit : un cache soit il est remonté soit pas, faudrai pas croire non plus que tu |
Non je ne suis pas une victime, car justement j'essaie de me faire un maximum de choses, mais plutôt témoin de véhicules au garage d'un ami, et qui sont passés dans d'autres mains.
Sur certaines voitures il manque des vis sur les caches, souvent celles difficiles d'accès c'est vrai.
Des fois y'a même plus le cache du tout.
D'autres avec des vis foirées.
Et oui certains vont jusqu'au procès.
quintu a écrit : "specialité" ca veut pas dire grand chose, suffit qu'un jour pas fait |
Hélas...
quintu a écrit : Changer des embrayages ou des distributions sont des parts de marché à prendre. |
Juste pour souligner qu'ils ont les yeux plus gros que le ventre.
En général, les mécaniciens confirmés refusent d'aller travailler en centre-auto. A l'inverse, les employés de centres-autos ne sont pas assez pointus pour accéder à un poste dans un garage.
quintu a écrit : deux choses l'usent/ |
C'est X km ou 5 années, le permier qui arrive à terme.
Sinon sans avoir fait l'ENA, je te soupçonne de travailler dans un centre-auto !!!
Marsh Posté le 12-02-2007 à 22:27:38
solar6 TM a écrit : j ai fait une revision + controle technique chez mon garagiste habituel et là, coup de bambou : 800 euros. |
l'avantage de citroen c'est la garantie en cas de casse
c'est la seule operation que je fais chez le concessionnaire pour ma twingo.
Marsh Posté le 12-02-2007 à 23:25:48
bibir a écrit : Sinon sans avoir fait l'ENA, je te soupçonne de travailler dans un centre-auto !!! |
nan
j'ai eu des exemples autour de moi de gens, loin d'etre mauvais y ayant travaillé, voila tout, mais il est vrai, je te le concede, qu'en general ce sont pas les meilleurs qui finissent la bas dedans.
Marsh Posté le 14-02-2007 à 19:27:22
quintu a écrit : la tension se fait automatiquement depuis bien longtemps. [...] |
Effectivement, des voitures sont équipées d'un galet dynamique qui ajuste automatiquement la tension de la courroie. Simplement des repères à aligner et puis ça roule. C'est surtout sur les véhicules récents.
Sinon sur d'autres on retrouve un galet fixe et c'est au mécanicien de juger la bonne tension, et là c'est plus délicat.
Je sais pas si c'est Norauto ou Feuvert mais j'ai entendu dire qu'ils avaient décidé d'arrêter de faire les distributions.
Marsh Posté le 19-10-2007 à 20:45:09
bibir a écrit : Effectivement, des voitures sont équipées d'un galet dynamique qui ajuste automatiquement la tension de la courroie. Simplement des repères à aligner et puis ça roule. C'est surtout sur les véhicules récents. |
Ouaip bah ils auraient mieux fait d'arreter plus tot de changer les courroies, je viens de rentrer en depanneuse avec ma Ford Mondeo diesel moteur cassé rupture de courroie... Je l'avais fait changer a 100 000 km chez Norauto il y a un an et demi, et la a 155000km elle lache, ce qui n'est pas normal du tout, elle avait peut-etre été montée trop serrée ? Pffff je vais aller chez Norauto voir s'ils me proposent qqchose de sympa ou m'envoient balader. De toute facon il faudra changer des soupapes ce qu'ils ne font pas :-(
Des conseils ? Des avis ?
Marsh Posté le 08-02-2007 à 17:44:44
j ai fait une revision + controle technique chez mon garagiste habituel et là, coup de bambou : 800 euros.
de plus je dois changer la courroie de distribution. il me propose l intervention autour de 550 euros.
chez le garage citroen : 450 euros
Norauto : 360 euros
il s agit du kit complet + pompe a eau + main d oeuvre.
ayant des revenus limités je serais evidemment tenté par norauto, mais je prefere mettre un peu plus et avoir un travail bien fait.
que me conseillez vous ? que pensez vous de ces prix ?
merci.
(je precise, j ai une saxo 1.1 de 96 a 113 000 km)