Comment marchent les boites automatiques ?

Comment marchent les boites automatiques ? - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 23-02-2003 à 19:29:44    

Comment ça marche les boites de vitesses automatiques ?
la pédale d'embrayage existe ?
 
et quels sont ses avantages par rapport aux boites manuelles ?
 
existe t-il d'autres types de boites ?


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Je sais pas faire de revers coupé
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Marsh Posté le 23-02-2003 à 19:29:44   

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Marsh Posté le 23-02-2003 à 19:31:32    

-Tinost@r- a écrit :

Comment ça marche les boites de vitesses automatiques ?
la pédale d'embrayage existe ?
 
et quels sont ses avantages par rapport aux boites manuelles ?
 
existe t-il d'autres types de boites ?


 
Non.
 
Avantages: conduite plus cool, douceur de passage des rapports.
Inconvénients: consommation plus forte, due au convertisseur de couple.
 
Il existe aussi les boîtes robotisées, séquentielles, ou les deux.


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Ratures - Cuisine
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Marsh Posté le 23-02-2003 à 19:48:55    

un désavantage des boites auto : les vitesses sont passées par la boite auto, qui a une espece de logique interne (par exemple : quand tu ecrases la pédale d'accelerateur, c'est que tu veux doubler --> la boite descend une vitesse pour que tu aies un rapport plus propice à l'acceleration)
 
des fois c'est pourri, genre tu roules cool et tu arrives trop vite sur un rond point en 4ieme, tu commences à relacher la pression sur la pedale d'acceleration pour deplacer le pied et le mettre sur la pedale de frein. là la boite se dit "il veut rouler cool", et passe la 5ieme. --> tu te retrouves en 5ieme alors que tu es deja trop vite et que tu arrives sur le rond point
 
a+
 


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Reckless inferior depraved repentant ruinous foul-mouthed revered master Rotoutou the great.
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Marsh Posté le 23-02-2003 à 19:56:51    

Oracle Yahoo a écrit :


Quelle marque si c'est pas indiscret parce que la boite qui augmente de rapport quand tu relaches le pied j'avais pas encore entendu.


 
Ben... toutes depuis la création des boîtes auto... avant qu'on y mette de l'électronique dedans.


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Ratures - Cuisine
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Marsh Posté le 23-02-2003 à 20:01:14    

Oracle Yahoo a écrit :


Donc aucune depuis 5 ans quoi  


 
Elles le feront toutes plus ou moins, si ça correspond à leur programme.
 
La différence, c'est que maintenant elles vont rétrograder plus vite.


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Ratures - Cuisine
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Marsh Posté le 23-02-2003 à 20:03:24    

Oracle Yahoo a écrit :


 
Quelle marque si c'est pas indiscret parce que la boite qui augmente de rapport quand tu relaches le pied j'avais pas encore entendu.


 
quelques precisions : :)
 
- c'est pas relacher le pied genre le soulever completement (là effectivement les boites auto mettent le frein moteur), c'est le cas où tu es en 4ieme et que tu es en train d'accelerer, et que tu vois le rond point et que tu souleves le pied de 0.1 mm
- c'etait une toyota corolla de y a 10 ans
- j'ai pas roulé bcp avec, alors je sais pas si effectivement parler de 4ieme ou 5ieme a un sens (c'etait surement 3 et 4ieme, les boites auto avec 5 vitesses sont assez recentes)
 
ce comportement je l'ai aussi avec ma boite selespeed, la seule fois où je l'ai mise en mode "city" (full auto)
 
a+


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Marsh Posté le 23-02-2003 à 20:04:34    

rotoutou a écrit :


ce comportement je l'ai aussi avec ma boite selespeed, la seule fois où je l'ai mise en mode "city" (full auto)


 
Le mode City, c'est comme avec les Fiat, ça met aussi la direction en mode guimauve ?  :D


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Ratures - Cuisine
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Marsh Posté le 23-02-2003 à 20:06:16    

hum hum hum...  
j'ai une automatique (que je cède à vil prix d'ailleurs, voir topik R19 D) et qd tu freines (avec la pédale, hein) la voiture ne passe JAMAIS la vitesse superieure!!!
 
Le seul défault, c'est le manque de frein moteur ds les descentes fortes mais bon ds les situations extremes on peut forcer la boite à rester sur un rapport 2 ou 1 même pour la neige.
Quand à la conso superieure... de 5% peut être...
 
par contre au demarrage au feu, tu grattes tout le monde :) personne n'embraye aussi vite qu'une boite auto (héhéhéhé)


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Marsh Posté le 23-02-2003 à 20:10:32    

Prems a écrit :


 
Le mode City, c'est comme avec les Fiat, ça met aussi la direction en mode guimauve ?  :D  


 
nan c'est juste une simulation de boite auto sur une boite robotisée :)
 
a+


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Marsh Posté le 23-02-2003 à 20:12:24    

je prefere les boites semi automatique, ou tu passes toi meme les vitesses, mais sans embrayage

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Marsh Posté le 23-02-2003 à 20:12:24   

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Marsh Posté le 23-02-2003 à 20:15:19    

moi aussi mais j'en aiiiiiiii passsssssssssssssss :(


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Marsh Posté le 23-02-2003 à 20:17:15    

je me suis toujours demandé, n'étant jamais monté dans une caisse à boite auto , comment ca se passait avec la pédale d'accélération du coup ? on l'enfonce à fond tout le temps et le régime monte petit à petit ?
 
l'autre jour , j'ai vu une 206cc avec une boite dite "auto" , avec le levier de vitesse qui monte et qui descend seulement. c'est pas ça une boite auto ? si tu dois monter et descendre toi même les vitesse , à la difference  que tu ne fait pas le même mouvement que sur les boites manuelles !


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Je sais pas faire de revers coupé
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Marsh Posté le 23-02-2003 à 20:18:28    

tu fais rien en auto tu appuies et c'est tout
c'est simmmmmple tellement que les français ont toujours rien compris :)


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Marsh Posté le 23-02-2003 à 20:18:40    

-Tinost@r- a écrit :

je me suis toujours demandé, n'étant jamais monté dans une caisse à boite auto , comment ca se passait avec la pédale d'accélération du coup ? on l'enfonce à fond tout le temps et le régime monte petit à petit ?
 
l'autre jour , j'ai vu une 206cc avec une boite dite "auto" , avec le levier de vitesse qui monte et qui descend seulement. c'est pas ça une boite auto ? si tu dois monter et descendre toi même les vitesse , à la difference  que tu ne fait pas le même mouvement que sur les boites manuelles !

c ca que j'aime bien
c'est une boite semi automatique, cad que tu passes les vitesse comme dans un jeu vidéo, tu monte le levier, ca augmente de vitesse, tu le baisse, ca baisse de vitesse
et pas de pedale d'embrayage

Reply

Marsh Posté le 23-02-2003 à 20:19:41    

kokko8 a écrit :

tu fais rien en auto tu appuies et c'est tout
c'est simmmmmple tellement que les français ont toujours rien compris :)


 
disons que le seul reproche que je fais aux boites auto, c'est le manque de dynamisme pour conduire apres :/
 
sinon c'est bien, mais c'est vraiment pour les vieux, kan meme.
 moi j'aime etre maitre de mon vehicule, et avoir une conduite dynamique

Reply

Marsh Posté le 23-02-2003 à 20:21:31    

les vieuxxxxx pfffffff vive les idées recues!
Mes parents ont une cougar V6 auto..essaye de les rattraper avec ta conduite dynamique :)


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Marsh Posté le 23-02-2003 à 20:21:39    

Skylight a écrit :

c ca que j'aime bien
c'est une boite semi automatique, cad que tu passes les vitesse comme dans un jeu vidéo, tu monte le levier, ca augmente de vitesse, tu le baisse, ca baisse de vitesse
et pas de pedale d'embrayage


 
donc , ca c'est les semi-auto hhmm ok.
 
Mais je comprends toujours pas comment ca se passe au niveau de la pédale d'accélération ! y a aucun dosage dans ce cas là !
tu es en premiere , tu appuie la pédale jusqu'a atteindre le fond , ca passe en 2eme , et t'es toujours à fond la pédale , et le régime monte petit à petit ?


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Je sais pas faire de revers coupé
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Marsh Posté le 23-02-2003 à 20:22:18    

les boites tektronic (séquentiel) des Audi ça a vraiment l'air de tuer tout  :ouch: le passage au volant ça doit bien etre fun en plus


Message édité par Master_Jul le 23-02-2003 à 20:23:29
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Marsh Posté le 23-02-2003 à 20:23:31    

ca monte doucement, tu doses.. mais si tu veux une franche acceleration tu appuies à fond et apres tu laches progressivement..c'est dur à expliquer en fait


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Marsh Posté le 23-02-2003 à 20:23:34    

kokko8 a écrit :

les vieuxxxxx pfffffff vive les idées recues!
Mes parents ont une cougar V6 auto..essaye de les rattraper avec ta conduite dynamique :)
 


 
j'ai pas parlé de vitesse maximum :o
j'ai parlé de conduite dynamique :)

Reply

Marsh Posté le 23-02-2003 à 20:25:00    

pareil:)
en acceleration tu pourris tout le monde
mais
 
pour des reprises c'est vrai il faut un + gros moteur (oui :()


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Marsh Posté le 23-02-2003 à 20:25:03    

-Tinost@r- a écrit :


 
donc , ca c'est les semi-auto hhmm ok.
 
Mais je comprends toujours pas comment ca se passe au niveau de la pédale d'accélération ! y a aucun dosage dans ce cas là !
tu es en premiere , tu appuie la pédale jusqu'a atteindre le fond , ca passe en 2eme , et t'es toujours à fond la pédale , et le régime monte petit à petit ?

bien que t'ai le pied sur ta pédale, le systeme deconnecte ta pedale du moteur, comme si tu relachais ta pedale
 
ensuite il dose l'embrayage et reconnecte ta pedale, ainsi t'a rien a faire

Reply

Marsh Posté le 23-02-2003 à 20:25:44    

Master_Jul a écrit :

les boites tektronic (séquentiel) des Audi ça a vraiment l'air de tuer tout  :ouch: le passage au volant ça doit bien etre fun en plus


 
y a des Citroen qui sont équipées de ce type de boite ?
j'étais monté dans une C5 , et y avait pleeeinnns de boutons de passage de vitesse derriere le volant !


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Je sais pas faire de revers coupé
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Marsh Posté le 23-02-2003 à 20:26:13    

kokko8 a écrit :

pareil:)
en acceleration tu pourris tout le monde
mais
 
pour des reprises c'est vrai il faut un + gros moteur (oui :()

la cougar de tes parents c une auto ou une semi ?

Reply

Marsh Posté le 23-02-2003 à 20:26:18    

kokko8 a écrit :

ca monte doucement, tu doses.. mais si tu veux une franche acceleration tu appuies à fond et apres tu laches progressivement..c'est dur à expliquer en fait


 
en effet , je comprends pas :/


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Je sais pas faire de revers coupé
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Marsh Posté le 23-02-2003 à 20:26:51    

-Tinost@r- a écrit :

je me suis toujours demandé, n'étant jamais monté dans une caisse à boite auto , comment ca se passait avec la pédale d'accélération du coup ? on l'enfonce à fond tout le temps et le régime monte petit à petit ?
 
l'autre jour , j'ai vu une 206cc avec une boite dite "auto" , avec le levier de vitesse qui monte et qui descend seulement. c'est pas ça une boite auto ? si tu dois monter et descendre toi même les vitesse , à la difference  que tu ne fait pas le même mouvement que sur les boites manuelles !


 
le levier "qui monte et qui descend seulement" tu le deplaces seulement avant de partir, c'est pour choisir le mode de fonctionnement de la boite de vitesse, son "programme"
 
en gros, tu choisis position marche arriere, position marche avant cool, position marche avant sport, position bloquée en 2ieme (neige)
 
apres tu n'y touches plus :)
 
en ce moment y a de plus en plus de BA avec en plus une autre grille parallele à la classique, tu peux mettre le levier dans cette autre grille (qui a deux positions). ça permet de forcer un rapport, genre tu pousses le levier de la BA et ça te tombe une vitesse (generalement y a aussi des boutons sur le volant qui ont la même fonction que le levier à impulsion)
 
a+


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Marsh Posté le 23-02-2003 à 20:27:15    

Skylight a écrit :

bien que t'ai le pied sur ta pédale, le systeme deconnecte ta pedale du moteur, comme si tu relachais ta pedale
 
ensuite il dose l'embrayage et reconnecte ta pedale, ainsi t'a rien a faire


 
mais si lorsqu'il reconnecte la pédale d'accélération , tu as le pied sur le plancher ?


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Je sais pas faire de revers coupé
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Marsh Posté le 23-02-2003 à 20:28:19    

-Tinost@r- a écrit :


 
mais si lorsqu'il reconnecte la pédale d'accélération , tu as le pied sur le plancher ?

tout depend des boites, celle que j'ai pu essayer, c'était ca, ouyi

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Marsh Posté le 23-02-2003 à 20:28:21    

cougar full auto mai boite "intelligente" avec plusieurs styles de conduites programmés et même un fonction overdrive (5 longue sur autoroute)


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Marsh Posté le 23-02-2003 à 20:28:29    

rotoutou a écrit :


 
le levier "qui monte et qui descend seulement" tu le deplaces seulement avant de partir, c'est pour choisir le mode de fonctionnement de la boite de vitesse, son "programme"
 
en gros, tu choisis position marche arriere, position marche avant cool, position marche avant sport, position bloquée en 2ieme (neige)
 
apres tu n'y touches plus :)
 
en ce moment y a de plus en plus de BA avec en plus une autre grille parallele à la classique, tu peux mettre le levier dans cette autre grille (qui a deux positions). ça permet de forcer un rapport, genre tu pousses le levier de la BA et ça te tombe une vitesse (generalement y a aussi des boutons sur le volant qui ont la même fonction que le levier à impulsion)
 
a+


 
donc , boite auto ou semi-auto sur la 206cc ?


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Je sais pas faire de revers coupé
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Marsh Posté le 23-02-2003 à 20:30:20    

Skylight a écrit :

tout depend des boites, celle que j'ai pu essayer, c'était ca, ouyi


 
merde , j'ai mal formulé  
 
si il passe la vitesse supérieure , qu'il reconnecte la pédale d'accélération et qu'a ce moment là tu as toujours le pied sur le plancher ? tu te retrouve applati sur ton siege comme dans un dragster ? ou alors le systeme electronique gere l'accélération et la montée en régime ?


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Je sais pas faire de revers coupé
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Marsh Posté le 23-02-2003 à 20:31:19    

-Tinost@r- a écrit :


 
donc , boite auto ou semi-auto sur la 206cc ?

on recapitule  
 
boite AUTOMATIQUE
tu a un levier ki te permet de choisir entre marche avant, marche arriere, point morts + style de conduite
 
donc apres, ben tu te contente d'appuyer sur la pedale d'acceleration, la voiture passe les vitesses toute seule (2,3,4 ,5 ..)
 
 
boite SEMI AUTOMATIQUE
tu a un levier de vitesse en longueur, avec tous les rapports
exemple :
 
6|
5|
4|
3|
2O    <- le pommeau est sur la position 2, je suis en deuxieme vitesse
1|
M|
R|
 
pour aller en 3°, j'avance le pommeau d'un cran, et la voiture passe la vitesse toute seule, tu n'a pas de pedale d'embrayage
1

Reply

Marsh Posté le 23-02-2003 à 20:33:02    

http://www.womanmotorist.com/p/lincoln_mercury/cougar08.jpg  
c'est pas beau ca??? le son du V6 mmmmmmm


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Marsh Posté le 23-02-2003 à 20:33:33    

j'aime pas trop cette voiture, j'arrive pas a y voir une belle ligne

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Marsh Posté le 23-02-2003 à 20:34:11    

Skylight a écrit :

on recapitule  
 
boite AUTOMATIQUE
tu a un levier ki te permet de choisir entre marche avant, marche arriere, point morts + style de conduite
 
donc apres, ben tu te contente d'appuyer sur la pedale d'acceleration, la voiture passe les vitesses toute seule (2,3,4 ,5 ..)
 
 
boite SEMI AUTOMATIQUE
tu a un levier de vitesse en longueur, avec tous les rapports
exemple :
 
6|
5|
4|
3|
2O    <- le pommeau est sur la position 2, je suis en deuxieme vitesse
1|
M|
R|
 
pour aller en 3°, j'avance le pommeau d'un cran, et la voiture passe la vitesse toute seule, tu n'a pas de pedale d'embrayage
1


 
yes j'avais compris ;)
 
simplement , je me demandais sur les 206cc quel type de boite c'était ! :D


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Je sais pas faire de revers coupé
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Marsh Posté le 23-02-2003 à 20:34:41    

Il existe principalement 2 type de boites, différentes dans leur fonctionnement : mécanique et automatique.
Dans les 2 cas, le changement de rapport peut être décidé par le conducteur (ou réalisé directement dans le cas d'une macanique manuelle) ou automatique
 
Il y a aussi les boites à double embrayage, ou la boite prépare le rapport suivant pour des changement de rapports plus rapides, et les boîtes à variation continue.
 
Je pense qu'il n'y a rien d'autre :??:
 
edit : variation continue, c'est mieux que transmission continue :)


Message édité par mrbebert le 23-02-2003 à 20:37:54
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Marsh Posté le 23-02-2003 à 20:35:05    

alors la tu sors :)
 
dans la rue toutes les voitures ressemblent à des veaux à coté (comment ca je suis subjectif???)
c'est une des plus belle ligne de ces dernières années! A voir en vrai!


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Marsh Posté le 23-02-2003 à 20:35:13    

-Tinost@r- a écrit :


 
donc , boite auto ou semi-auto sur la 206cc ?


 
auto je pense
 
sinon pour la question qui te tracasse, quand tu conduis une auto, tu montes dans la caisse, tu mets le levier sur la position neutral", tu demarres le moteur, tu mets le pied sur le frein et le levier de la boite auto sur "conduite avant", tu acceleres, la voiture démarre
 
tout le travail d'embrayage (debrayer à l'arret quand y a une vitesse pour pas caler, debrayer/embrayer pour passer une vitesse) est fait par la boite, tu as qu'une pedale pour aller plus vite, et une pedale pour aller moins vite, tu conduis comme si y avait qu'une vitesse (qui se debraye toute seule quant tu t'arretes)
 
a+
 


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Marsh Posté le 23-02-2003 à 20:35:17    

Et qu'est ce qu'on appelle les boites séquentielles ?


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Marsh Posté le    

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