Comprendre une courbe de puissance

Comprendre une courbe de puissance - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 16-11-2015 à 21:59:57    

En recherchant des informations sur le forum et sur le net je m'aperçois que je ne saisi pas tout sur la lecture d'une courbe de puissance.
 
Une petite recherche sur google image pour obtenir une exemple de graphique :
 
http://www.gontier-racing.com/wp-content/uploads/2013/06/Courbe-MRS3-Gontier-Racing-380.jpg
 
Je comprends cela de la courbe, on observe le couple maximum à environ 3500 tr/min, cela signifie que je n'ai aucun intérêt à monter dans les tours mais je devrais plutôt passer chaque vitesse à ce couple pour obtenir une traction continu. Du coup je me demande quel est l’intérêt de monter dans les tours afin d'atteindre la puissance maximum car comme on le voit plus on monte dans les tours après 3500 et plus le couple descend.  :roll:  
 
La puissance ne sert donc à rien mais est simplement une valeu qui résulte du couple * vitesse de rotaition (tr/min) ?
Merci de vos précieuses explications !


Message édité par pierremareuil le 16-11-2015 à 22:34:08
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Marsh Posté le 16-11-2015 à 21:59:57   

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Marsh Posté le 16-11-2015 à 22:01:29    

C'est un brin pompeux de dire que la puissance ne sert à rien quand on n'a simplement pas pigé le concept.
On a un expert sur le forum qui va te répondre :o
En attendant tu peux méditer sur :
 - en quoi passer les vitesses à Cmax donnerait une "traction continue" ?
 - en quoi un couple max sous Pmax permet d'affirmer qu'il n'y a pas d’intérêt à monter dans les tours ?
 - a quel régime tu te retrouves après passage du rapport supérieur ?
 - Où te situes tu sur la courbe  ensuite ?
 - Pourquoi passer une vitesse au delà de Pmax peut être judicieux ?

Message cité 1 fois
Message édité par chin jo le 16-11-2015 à 22:05:00

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A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
Reply

Marsh Posté le 16-11-2015 à 22:31:16    

chin jo a écrit :

C'est un brin pompeux de dire que la puissance ne sert à rien quand on n'a simplement pas pigé le concept.
C'est pas le cas, ma ponctuation n'a pas du aider :) c'était un questionnement !
 
On a un expert sur le forum qui va te répondre :o super  :D  
En attendant tu peux méditer sur :
 - en quoi passer les vitesses à Cmax donnerait une "traction continue" ? - Le Cmax je veux dire par là une traction ressentie et optimale
 - en quoi un couple max sous Pmax permet d'affirmer qu'il n'y a pas d’intérêt à monter dans les tours ? - no idea la force cinétique intervient surement  
 - a quel régime tu te retrouves après passage du rapport supérieur ? - le regime tombe en dessous du cmax lors d'un passage de vitesse sup ( si passage sur le cmax)
 - Où te situes tu sur la courbe  ensuite ? - en dessous
 - Pourquoi passer une vitesse au delà de Pmax peut être judicieux ? - no idea


 
 
D'ailleur ces courbes sont établies sur une seule vitesse, ou de la 1ere à 5 ème, car aucune baisse de couple de type accoue n'est visible ?


Message édité par pierremareuil le 16-11-2015 à 22:59:45
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Marsh Posté le 16-11-2015 à 23:05:11    

Astuce : à une vitesse (km/h) donnée tu feras la plus forte accélération avec le moteur dans sa zone de Pmax.
Il suffit de trouver le rapport de boîte qui va bien, et tu auras alors Cmax possible à la roue pour cette vitesse de rotation de la roue.
Une boîte avec un nombre infini de rapport ferait sa meilleure accélération, de 0 à xxx km/h, en laissant le moteur dans sa zone de Pmax.
Cmax moteur on s'en cogne, c'est la puissance max et la largeur relative de la zone de pmax qui compte.


Message édité par chin jo le 16-11-2015 à 23:06:06

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A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
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Marsh Posté le 16-11-2015 à 23:10:29    

Ok merci de ces infos, j'étais persuader que ce couple était l'élément clé, car avec le couple on tracte on avance raccourcie certes un peu court
 
Donc ce que j'explique est plus la plage ideale pour une économie de carburant alors ?


Message édité par pierremareuil le 16-11-2015 à 23:12:30
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Marsh Posté le 17-11-2015 à 19:15:27    

Ok donc le couple max est juste là pour l'accélération ?
 
La puissance est a regarder en effet car le manque de couple mais un regime moteur accrue compense se manque et permet de délivré une bonne puissance.

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Marsh Posté le 17-11-2015 à 20:14:28    

révise ou aborde la notion de travail en physique du mouvement et tu comprendras.


Message édité par memaster le 17-11-2015 à 20:17:50

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ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
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Marsh Posté le 17-11-2015 à 20:38:07    

Sans vouloir offenser qui que ce soit et n'ayant pas les réponses ni les clés exacts du fait de mon jeune age et étant loin de l'age pour obtenir le permis (juste un jeune amateur de voiture du moins design mais essayant de comprendre la mécanique)
 
Personne ne semble donc capable de m'expliquer clairement le principe et seulement deux personnes osent essayer d'approcher de la réponse je les remercie d'ailleurs.
 
A lire le net et autre, je semble tourner en rond. J'ai bien compris les formule mais la relation avec la courbe n'est pas claire du tout :/
 
 
 

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Marsh Posté le 17-11-2015 à 21:39:43    

Tu tournes en rond car tu manques probablement de recul face à tes connaissances.
la puissance s'exprime en Watt et est dans notre cas le produit d'une force de levier multiplié par son inertie de rotation.
Et l'energie libérée ou transformée en Joule(s)
 
En electricité, on a exactement la meme chose : P=UI et le tout se tranforme en énergie (de mouvement, de frottement, d'excitation...) sur une période donnée.
 
Si tu n'as pas abordé certaines lois de la physique, tu vas difficilement faire certaines généralités sur le sujet.
 
Il faut savoir que les chevaux vapeur sont mesuré à la base par un chrono : on mesurait le temps qu'il fallait pour un cheval pour élever d'un metre de haut une masse de 75kg. bizarre non? 1ch correspond à un chrono de 1sec pour soulever ces 75kg d'un metre de haut.
 
le cheval étant celui qui fait le travail de couple.
 
 
Concernant les moteurs à explosion, on tranforme une energie chimique : la combustion en energie de déplacement comme un humain pédalerait sur son vélo.
Qd tu appuyes sur une pédale tu appliques une force de levier et l'inertie de rotation entraine tes pieds sur le coup de pédale suivant... cette force de levier est le couple. plus tu pédales vite, plus cette inertie est forte et tu as moins besoin de couple à appliquer pour avancer ou accélérer. le couple sert à initier le mouvement ou l'acceleration.
 
Si je ne suis pas assez clair, dit le... ;)


Message édité par memaster le 17-11-2015 à 22:02:37

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Marsh Posté le 17-11-2015 à 22:20:15    

Eh bien ton explication est très correct et bien parlante.
 
C'est plus la notion d'inertie que je n'avais pas du tout penser de la sorte.
le couple sert à initier le mouvement ou l’accélération. <-très clair
 
Donc pour ma courbe, plus je monterai vers les 3500 plus mon accélération sera forte. Ma puissance augmentant en suite (grâce l'intertie développer précedemment et du coup la suite, l'augmentation de régime me permettra d'augmenter ma vitesse).
 
Correct Sir memaster62 :)


Message édité par pierremareuil le 17-11-2015 à 22:21:26
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Marsh Posté le 17-11-2015 à 22:20:15   

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Marsh Posté le 17-11-2015 à 22:42:12    

il faut savoir que ta courbe de couple est directement lié au type de moteur. et je ne parle pas seulement de moteur à explosion dont le couple est directement en relation avec le remplissage.
sur une moteur atmosphérique, on a un remplissage optimal que pour des valeurs de rpm elévée (genre 3500 tr sur ta courbe), d'autres très pointus comme en F1, on utilise quasiment que l'inertie de rotation, genre 15000tr/min, une F1 étant très légère, peu de couple est nécessaire pour la mettre en mouvement.
sur un moteur sural/turbo/compresseur, ton couple max est obtenu à 2000.tr
Et sur les moteurs electrique, le couple max est maximal sur toute la plage de fonctionnement, c'est une force résultante du magnetisme induit et dépendant de l'intensité fourni par les batteries.


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Marsh Posté le 17-11-2015 à 23:06:17    

Ok merci de ces explications! je clos ! je suis la bonne voie avec toutes vos explications :)

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Marsh Posté le 17-11-2015 à 23:10:55    

Topik interessant ! [:cerveau drapal]

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