Conseil achat 306

Conseil achat 306 - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 25-03-2007 à 20:32:56    

Bonsoir a tous,
 
J'envisage de changer de vehicule. Apres etude, je suis attiré par les 306.
Je me suis renseigné sur differents sites et petites annonces et compte investir 3000€
Les vehicule essence semblent plus faciles d'acces que les diesels qui sont surcoté.
Je me pose cependant certaines questions.
Quel kilometrage semble correcte pour un vehicule essence de ce prix?
Quels sont les points a surveiller sur ce vehicule lors de l'achat?
Quelles sont les options courantes sur ces modeles?
Il me semble aussis que les phases 2 sont plus fiables que les phases 1.  
Est ce vraiment risqué d'acheter une phase 1?
 
Merci pourvos reponses

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Marsh Posté le 25-03-2007 à 20:32:56   

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Marsh Posté le 25-03-2007 à 21:02:34    

Les 306 sont généralement fiable. Après pour le kilométrage ça dépend du moteur que tu envisages. En effet un gros moteur(1.6,1.6 16v,2.0 16v) est plus caustaud qu'un faible donc bien pour un fort kilométrage.


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Selon différents témoignages convergents, il semblerait que le Père Noël préfère les gosses de riches
Reply

Marsh Posté le 26-03-2007 à 14:34:40    

Ben écoute, je vais te parler de ce que je connais: la 306 1.9 TD, la 1.6 et les  1.8 16S et 2.0 16S:
 
La 1.9 TD, par la suite remplacée par la 2.0 HDI de même puissance (90 Cv)  est une bonne voiture, dont la cote n'est pas trop élevée. Par contre, si son moteur est du genre costaud, elle n'est pas aussi douce que la 2.0 HDI: à réserver aux conducteurs qui aiment que ça secoue un peu (je vais quand même pas parler de coup de pied aux fesses vu la puissance...).
La 1.6 (essence, n'existe pas en 16S) est de loin la plus homogène et équilibrée de toutes les motorisations de 306: moteur souple, pas à la peine pour les reprises, conso très mesurée, niveau sonore contenu.
 
La 1.8 16S (celle que j'ai) joue presque dans la cour des sportives avec ses 112 Cv (attention, on parle bien de la version 16S, pas de la 8S). Elle accélère plutot fort jusque vers 70-80, et se montre étonnante dans les hauts régimes: l'effet 16S se ressent à partir de 4000 tr/min, là où les autres moteurs commencent à atteindre leurs limites de puissance...celui-là monte sans problème au-delà de 6000. Avec 4 freins à disques et un poids contenu elle freine du tonnerre et se montre du genre super agile dans les virages serrés. Sur route sèche tu te feras peur avant d'atteindre les limites d'adhérence. La conso tourne entre 7.5 L et 9L/100 selon ta conduite (ça peut monter à 10-10.5L en mode sportif).
 
La 2.0 16S (à ne pas confondre avec LA S16) de 135 Cv dans sa dernière mouture et de 125 Cv dans la précédente (version XSI) n'apporte en fait pas beaucoup par rapport à la 1.8 16S: elle accélère plus fort sur le 0 à 100 mais perd en reprise par rapport à la 1.8, la faute à une boite de vitesse mal étagée, le tout au prix d'un poids, d'une conso et d'un prix nettement plus elevés. Autant se diriger alors vers la S16 qui existe en version 150 Cv ou 167 Cv (la plus récente, en boite 6 vitesses).
 
D'une manière générale, les phases I sont surtout moins bien finies à l'intérieur et à l'extérieur que les phases II, pour le reste je ne crois pas que la fiabilité ait beaucoup progressé. C'est un modèle sans gros problème si l'entretien a été disons "normal".
 
Dans les phases II (si tu cherches une essence tu devrais trouver vu ton budget), saches qu'il y a 2 types de chassis: XS et XT. Les XS sont plutot typées sport (suspensions fermes et hauteur de caisse réduite), les XT plutot confort. En pratique, ça ne change pas grand chose et on voit pas mal de versions "XS" à hauteur de caisse équivalente à celle des "XT".
 
Pour les options, il y avait:
- clim (manuelle ou auto) *
- jantes alu*
- fermeture centralisée *
- projecteurs anti-brouillard avant *
- détecteur de pluie *
- banquette AR fractionnable *
- cuir-tissu / cuir /velour
- réglage lombaire*
- volant réglable en hauteur*
- autoradio K7 /CD *
- ABS *
- 4 airbags *
- ESP (uniquement sur 2.0 16S et S16)
- boite auto
- réglage des phares en hauteurv*
- réglage du niveau de luminosité instrumentation *
Toutes options marquées d'un "*" sont de série sur les versions "pack", que je te recommande si tu peux y avoir accès.
 
Pour les versions 1.8, 2.0 et S16 je pense que tu peux y aller les yeux fermés jusqu'à 130 000 km si l'entretien a été normal. Attention quand même au style de conduite, certaines personnes n'y vont pas mollo sur l'accélérateur de ces versions...Pour la 1.6 c'est à peu près pareil jusqu'à 100 000 à 130 000 km.
 
Lors de l'achat, vérifie donc les changements de plaquettes: ça te donnera une idée, selon leur fréquence, de l'utilisation faite de la voiture. A surveiller, quelques rares fuites d'huile au niveau des joints spi entre la boite et le moteur par exemple. Vérifie également le fonctionnement des lève-vitres, souvent source de problème, le mécanisme monté sur certains modèles étant très fragile et sous-dimensionné.
 
Pas de gros risques à mon avis en achetant une phase I, mais honnêtement, autant la phase II fait très "actuelle", autant la phase I fait "vieillotte"...à toi de voir. J'ajoute que les options que j'ai listées ci-dessus ne sont pas toutes accessibles dès la phase I (ex: la clim, l'ESP, etc...).

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Marsh Posté le 26-03-2007 à 21:33:13    

Merci pour vos precisions qui m'on bien aidé. De plus je peux me permetre d'etendre mon budget a 4000€ ce qui me donne acces a de meilleures occasions encore. la version 1.6l me tente en effet bien elle semble avoir un bon rapport qualité prix. Je vais surveiller les differents points sensibles et attendre de trouver une bonne affaire. Me reste a faire le bilan niveau assurance pour jeune conducteur avec un an de conduite.

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Marsh Posté le 26-03-2007 à 22:17:15    

perso j'essayerai dans ton budget quelque chose qui ne dépasse pas les 110.000km
 
J'ai hésité a en prendre une la semaine derniere j'ai pris autre chose qui n'a rien a voir

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Marsh Posté le 26-03-2007 à 23:23:21    

comme ? :D

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Marsh Posté le 26-03-2007 à 23:23:57    

une alfa 156

Reply

Marsh Posté le 27-03-2007 à 19:09:43    

bluefalcon78 a écrit :

Ben écoute, je vais te parler de ce que je connais: la 306 1.9 TD, la 1.6 et les  1.8 16S et 2.0 16S:
 
La 1.9 TD, par la suite remplacée par la 2.0 HDI de même puissance (90 Cv)  est une bonne voiture, dont la cote n'est pas trop élevée. Par contre, si son moteur est du genre costaud, elle n'est pas aussi douce que la 2.0 HDI: à réserver aux conducteurs qui aiment que ça secoue un peu (je vais quand même pas parler de coup de pied aux fesses vu la puissance...).
La 1.6 (essence, n'existe pas en 16S) est de loin la plus homogène et équilibrée de toutes les motorisations de 306: moteur souple, pas à la peine pour les reprises, conso très mesurée, niveau sonore contenu.
 
La 1.8 16S (celle que j'ai) joue presque dans la cour des sportives avec ses 112 Cv (attention, on parle bien de la version 16S, pas de la 8S). Elle accélère plutot fort jusque vers 70-80, et se montre étonnante dans les hauts régimes: l'effet 16S se ressent à partir de 4000 tr/min, là où les autres moteurs commencent à atteindre leurs limites de puissance...celui-là monte sans problème au-delà de 6000. Avec 4 freins à disques et un poids contenu elle freine du tonnerre et se montre du genre super agile dans les virages serrés. Sur route sèche tu te feras peur avant d'atteindre les limites d'adhérence. La conso tourne entre 7.5 L et 9L/100 selon ta conduite (ça peut monter à 10-10.5L en mode sportif).
 
La 2.0 16S (à ne pas confondre avec LA S16) de 135 Cv dans sa dernière mouture et de 125 Cv dans la précédente (version XSI) n'apporte en fait pas beaucoup par rapport à la 1.8 16S: elle accélère plus fort sur le 0 à 100 mais perd en reprise par rapport à la 1.8, la faute à une boite de vitesse mal étagée, le tout au prix d'un poids, d'une conso et d'un prix nettement plus elevés. Autant se diriger alors vers la S16 qui existe en version 150 Cv ou 167 Cv (la plus récente, en boite 6 vitesses).
 
D'une manière générale, les phases I sont surtout moins bien finies à l'intérieur et à l'extérieur que les phases II, pour le reste je ne crois pas que la fiabilité ait beaucoup progressé. C'est un modèle sans gros problème si l'entretien a été disons "normal".
 
Dans les phases II (si tu cherches une essence tu devrais trouver vu ton budget), saches qu'il y a 2 types de chassis: XS et XT. Les XS sont plutot typées sport (suspensions fermes et hauteur de caisse réduite), les XT plutot confort. En pratique, ça ne change pas grand chose et on voit pas mal de versions "XS" à hauteur de caisse équivalente à celle des "XT".
 
Pour les options, il y avait:
- clim (manuelle ou auto) *
- jantes alu*
- fermeture centralisée *
- projecteurs anti-brouillard avant *
- détecteur de pluie *
- banquette AR fractionnable *
- cuir-tissu / cuir /velour
- réglage lombaire*
- volant réglable en hauteur*
- autoradio K7 /CD *
- ABS *
- 4 airbags *
- ESP (uniquement sur 2.0 16S et S16)
- boite auto
- réglage des phares en hauteurv*
- réglage du niveau de luminosité instrumentation *
Toutes options marquées d'un "*" sont de série sur les versions "pack", que je te recommande si tu peux y avoir accès.
 
Pour les versions 1.8, 2.0 et S16 je pense que tu peux y aller les yeux fermés jusqu'à 130 000 km si l'entretien a été normal. Attention quand même au style de conduite, certaines personnes n'y vont pas mollo sur l'accélérateur de ces versions...Pour la 1.6 c'est à peu près pareil jusqu'à 100 000 à 130 000 km.
 
Lors de l'achat, vérifie donc les changements de plaquettes: ça te donnera une idée, selon leur fréquence, de l'utilisation faite de la voiture. A surveiller, quelques rares fuites d'huile au niveau des joints spi entre la boite et le moteur par exemple. Vérifie également le fonctionnement des lève-vitres, souvent source de problème, le mécanisme monté sur certains modèles étant très fragile et sous-dimensionné.
 
Pas de gros risques à mon avis en achetant une phase I, mais honnêtement, autant la phase II fait très "actuelle", autant la phase I fait "vieillotte"...à toi de voir. J'ajoute que les options que j'ai listées ci-dessus ne sont pas toutes accessibles dès la phase I (ex: la clim, l'ESP, etc...).


 
 
Je crois que tu as tout dis, mais je vais quand même y mettre mon petit commentaire. ;)  
 
J'ai une 1,9 DTurbo phase 1 de 1996 (92 chevaux en fait contre 90 pour le HDI), et pour avoir conduit les 2 (je conduisais occasionnellement une HDI quand j'avais des déplacement pour le boulot), je prèfère la DT pour son coté plus nerveux que le HDI comme tu l'a cité, même si la consomation est un peu plus élevée. Par contre dans les rond point si ton accélère un peu trop le cul chasse mais se ratrappe très vite dès que tu relâche le pied, mais dans les courbe à grande vitesse pas de problème.
 
J'ai un peu plus de 240 000 bornes avec la mienne, et rien à signaler ou presque: ligne d'échappement changée en 2005 9 ans et 205000 kms, radiateur de chauffage et de refroidissement changés une fois chaque (maladie Peugeot, j'ai eu pareil sur 205 mais 2 fois et 106), cables de frein changé l'an dernier (attention sensible aussi sur certaines Peugeot, et ne pas attendre le dernier moment pour les changer car si ça casse en route t'es mal). Le plus chiant ce sont les disques ventilés. Ma 306 (comme toute les 306 en général) freine très bien, mais les disques ventilés sont trop fragiles (changés 3 fois car voilés), et s'usent plus vites que les plaquettes (bon en même temps je roule plutôt vite, circulation permanente sur autoroutes allemandes oblige, donc les freinages "durs" sont assez fréquent, mais quand même). Elle a tendance à chauffer un peu plus l'été quand il fait chaud (température qui passe  un peu au dessus de 90° à partir de 160 km/h mais rien de méchant, juste le bruit du radiateur de refroidissement qui est relou quand il s'enclenche pour faire son boulot).  
Sinon le moulin est increvable, dommage que Peugeot n'ai jamais mis de moteur 110 bourrins en TD, car le chassis (par ailleurs très performant et très agile, bien que un peu joueur en accélérations à faible vitesse) l'aurait supporté sans aucun problème.
 
Autre défaut, la finition intérieure correcte pour l'époque (et c'est d'une autre époque certe) a mal vieillit avec le temps, par rapport à ce qui ce fait aujourd'hui (quoique quand je vois la 206, Mégane, ou Ford Focus, ce n'est pas gégène non plus voire pire).
 
Consommation: Quand j'habitais en France entre 6l (en roulant tout doux) et 8l aux 100, en Allemagne entre (7,5 et 9,5l aux 100: ça fait un bon 10l/100 à 190 compteur soit environ 185 réels).
 
Sinon j'ai conduis quelques fois une 2,0 16S 135 chevaux phase 2 et une 16S phase 1 153 chevaux, c'est bien plus nerveux certes, mais un peu glouton pour que j'envisage d'en acheter une avec mon budget de l'époque, sans parler de l'assurance, et puis je roulais beaucoup trop pour rouler essence.
 
J'ai conduit aussi un peu le 1,4 75 chevaux, et le 1,9D 71 chevaux, mais c'est trop poussif. À éviter même si le dernier est méga fiable  pour ne pas dire increvable (la plupart des gens que j'ai connu ont fait entre 350000 et 500000 kms avec avant de les refourguer et toute tournaient encore).
 
C'est une voiture qui a viellit maintenant, mais qui a du charme et de la gueule si un minimum équipée (que n'a pas la 307 phase 1 du moins à mon goût), et qui est très fiable avec un entretien limité ( voiture bien pratique aussi pour les rois de la bricole, et on peut encore faire sa vidange sans être obligé de faire ça chèrement payé par le garage Pijo du coin), et en cas de pépin les pièces détaché facilement trouvable et certainement les moins chères parmi les voitures compactes (pour les pneus tu sera aussi comptant c'est n'est que du 14 ou 15 pouces suivant modèles, ça allège la facture). ;)  
 
J'adore cette caisse, même si ma préférée des voitures que j'ai possédé reste ma vielle 205 1,1 GL sans quasi aucune option hormis le rétro extérieur coté passager, et l'essuis glace arrière. Nostalgie, nostalgie.:lol:

Reply

Marsh Posté le 31-03-2007 à 19:59:01    

Merci pour ce complement
 
Désolé de ne pas avoir repondu plut tot mais je n'etait pas souvent chez moi en ce moment.
J'y vois a present un peu plus clair dans les differents models.

Reply

Marsh Posté le 09-04-2007 à 16:44:20    

Dite moi, interessant ce topic, car la actuellement je reflechi pour faire l'acquisition d'une 306 1.6L version kashmere phase 2,
et si j'ai bien lu vos conseil je peu y aller les yeux fermé?
elle doit avoir un pti peu plus de 100 000Km en sachant que la elle sortira du garage, donc revisée, distri neuve etc....

Reply

Marsh Posté le 09-04-2007 à 16:44:20   

Reply

Marsh Posté le 09-04-2007 à 17:07:37    

sur un autre topic, un forumeur a donné ce lien, où on peut telecharger des anciennes brochures peugeot pour avoir les equipements dispos sur différents modéles. Si ca t'interesse
http://www.forum-peugeot.com/brochures.html


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La vie est une tartine de merde dont on croque un bout tous les jours.
Reply

Marsh Posté le 09-04-2007 à 17:37:41    

Ok merci a toi!
 
si quelqu'un a les meme brochure mais en plus liste, ça serait cool, car la impossible de voir la liste des equipement

Message cité 1 fois
Message édité par detonyle le 09-04-2007 à 17:48:32
Reply

Marsh Posté le 09-04-2007 à 19:06:17    

detonyle a écrit :

Ok merci a toi!
 
si quelqu'un a les meme brochure mais en plus liste, ça serait cool, car la impossible de voir la liste des equipement


ah!,désolé,  j'avais pas vu  :D


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La vie est une tartine de merde dont on croque un bout tous les jours.
Reply

Marsh Posté le 09-04-2007 à 19:15:52    

t'inquiete c'est pas de ta faute, mais la c'est vraiment impossible de voir les equipement, par contre j'ai pu apercevoir que la version cashmere a plein de truc cocher :D

Reply

Marsh Posté le 09-04-2007 à 19:18:13    

detonyle a écrit :

t'inquiete c'est pas de ta faute, mais la c'est vraiment impossible de voir les equipement, par contre j'ai pu apercevoir que la version cashmere a plein de truc cocher :D


c'est normal, c'etait la version haut de gamme


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La vie est une tartine de merde dont on croque un bout tous les jours.
Reply

Marsh Posté le 09-04-2007 à 19:20:25    

et tu sais a peu pret ce qui a dessus?  
millesime 1998 phase 2 ou pas?

Reply

Marsh Posté le 09-04-2007 à 19:26:38    

j'ai trouvé ca mais il n'y a pas l'equipement complet
http://www.autoplus.fr/environemen [...] %26meta%3D


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La vie est une tartine de merde dont on croque un bout tous les jours.
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Marsh Posté le 09-04-2007 à 19:29:44    

merci !

Reply

Marsh Posté le 09-04-2007 à 19:31:56    

ou essaye ici
http://www.306inside.com/
ou sur forum auto  http://www.forum-auto.com/


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La vie est une tartine de merde dont on croque un bout tous les jours.
Reply

Marsh Posté le 09-04-2007 à 19:40:23    

connaitrez vous un site qui permet de retrouver le modele exact en fonction du numero de serie?

Reply

Marsh Posté le 09-04-2007 à 20:15:11    

J'avais une 1.8 XS AM 2003 et franchement elle était sympa mais la fiabilité au secours !!!! :(

Reply

Marsh Posté le 09-04-2007 à 21:59:04    

Getalifedel a écrit :

J'avais une 1.8 XS AM 2003 et franchement elle était sympa mais la fiabilité au secours !!!! :(


 
Euh tu l'as eu où ta 306? Parce qu'en France la dernière année de production c'est 2001, alors 2003. :??:  

Reply

Marsh Posté le 10-04-2007 à 19:15:24    

Je confirme, dernière année pour les 306 = 2001 ! Donc peut être qu'avec les histoires "année-modèle" tu peux avoir une "année-modèle" 2002 mais sûrement pas 2003.
 
Pour ce qui est de la fiab' t'as vraiment pas eu de bol parce que si les phases I sont plutôt limites de ce côté, depuis le restylage de 97 ça n'a plus rien à voir, la 306 est même plutôt un modèle du genre !

Reply

Marsh Posté le 11-04-2007 à 15:40:42    

Au temps pour moi, c'était une année 2000. ;)
 
J'ai encore sa photo :
 
http://img264.imageshack.us/img264/5652/lastscanrq5.jpg
 
Très sympa à conduire mais j'ai dû prendre un avocat pour me défendre car Peugeot voulait que je paye 17 000 francs de ma poche pour des réparations sous garantie... Du coup grâce à l'avocat et après plusieurs semaines de négociation ça m'avait couté 400 frs... et l'avocat 0 puisque c'est ma soeur.  :D  :jap:
 
Mais bon peugeot c'est fini pour moi surtout qu'ou je vis ca n'existe pas des voitures francaises...  [:petrus75]  

Reply

Marsh Posté le 11-04-2007 à 16:08:20    

Getalifedel a écrit :

Au temps pour moi, c'était une année 2000. ;)
 
J'ai encore sa photo :
 
http://img264.imageshack.us/img264 [...] canrq5.jpg
 
Très sympa à conduire mais j'ai dû prendre un avocat pour me défendre car Peugeot voulait que je paye 17 000 francs de ma poche pour des réparations sous garantie... Du coup grâce à l'avocat et après plusieurs semaines de négociation ça m'avait couté 400 frs... et l'avocat 0 puisque c'est ma soeur.  :D  :jap:
 
Mais bon peugeot c'est fini pour moi surtout qu'ou je vis ca n'existe pas des voitures francaises...  [:petrus75]


dans le val d'oise?  :heink:


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Reply

Marsh Posté le 11-04-2007 à 16:28:19    

Euh, Angellus, c pas parce que sa précédente voiture est immatriculée 95 qu'il est encore là bas...regarde son profil: il est au Quebec !

Message cité 2 fois
Message édité par bluefalcon78 le 11-04-2007 à 16:29:35
Reply

Marsh Posté le 11-04-2007 à 16:38:54    

bluefalcon78 a écrit :

Euh, Angellus, c pas parce que sa précédente voiture est immatriculée 95 qu'il est encore là bas...regarde son profil: il est au Quebec !

 


 :jap:

 

J'aurais du préciser entre parathèses. Sorry !


Message édité par Getalifedel le 11-04-2007 à 16:39:31
Reply

Marsh Posté le 11-04-2007 à 16:40:24    

bluefalcon78 a écrit :

Euh, Angellus, c pas parce que sa précédente voiture est immatriculée 95 qu'il est encore là bas...regarde son profil: il est au Quebec !


je me doutais qu'il avait demenagé a l'etranger, mais je n'avais pas regardé son profil.
C'était juste pour faire une remarque drole


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