Pourquoi nos constructeurs français chutent ? - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 01-03-2012 à 22:30:31
revoie tes fiches. Chez les concurrents des francais Opel: 12 ans de pertes, Ford europe 600M$ de pertes de prevue en 2012. Il y a juste à citer Kia et VW en bons exemple.
Et renault n'est pas dans le rouge, le groupe Renault nissan est beneficiaire.
Marsh Posté le 02-03-2012 à 08:21:43
Bonjour
Mes fiches c'est la Presse Web. Je m'etonnais aussi.
Bonnedjournee
Marsh Posté le 02-03-2012 à 10:11:04
Les 7 ans de garantie de Kia c'est juste la carrosserie non ?
Et avec la prime à la casse, la France à le parc auto le plus jeune d'Europe. Les gens ne changent pas de voiture tous les 6 mois hein... Le marché ne reprendra pas avant au moins 3/4 ans...
Marsh Posté le 02-03-2012 à 14:49:13
N'empeche que les constructeurs français ne sont pas a la Fete.
Mais tout est bizarre.
Mercedes a augmente de 20 ou 30% mais BMW qui est equivalent en qualite et notoriete seulement de quelques %. 2 ou 3 je crois. C'est etrange.
Hyundai a augmente de 50%.
Opel continue a chuter. PSA c'est pas brillant et doit s'allier avec GM.
Par contre WW s'envole partout. En France comme en Europe ou en Chine.
Etre PDG d'un fabricant automobile ça ne doit pas etre simple.
Meme pour Ghosn. Heureusement que Renault a la Japon avec Nissan. Sinon plouf.
Les Dacia ne font pas beaucoup de marge.
En fait je n'ai jamais vu passer le pourquoi du comment. Et...les directions des groupes non plus sinon ils auraient reagi.
Il faut au moins 5 ans en automobile entre l'idee et la production.
Je me demande si l'automobile française ne part pas sur les traces de la machine outil. Ca craint.
GM par contre qui etait quasiment en faillite est revenu a la premiere place mondiale. Sauf pour Opel.
Bon week end a tous.
Marsh Posté le 02-03-2012 à 14:53:49
bigbernie a écrit : N'empeche que les constructeurs français ne sont pas a la Fete. |
Toi non, mais nous oui.
VW ca doit faire 20/25 ans qu'ils s'implémentent en Chine. Pas étonnant donc que ca fonctionne, ils y ont mis le prix.
Quant aux autres, ils sont tous +/- liés... Open fait partie de GM, BM conçoit des moteurs THP pour PSA. Renault et Opel ont des accords d'échange sur certaines véhicules (le Movano par exemple : chassis Renault, moteur Opel)
'fin bref, tout ca pour dire que tu ne connais manifestement pas le milieu automobile...
Marsh Posté le 02-03-2012 à 15:03:51
Citation : fin bref, tout ca pour dire que tu ne connais manifestement pas le milieu automobile... |
Correct. C'est pour cette raison que j'ai posté. Pour m'informer. Pour tenter d'interpreter les données brutes de la Presse.
Heureusement que je suis beaucoup plus performant en informatique ou en SF !
Bonne journee.
Marsh Posté le 03-03-2012 à 06:39:18
bigbernie a écrit : |
Vu l'indemnité qu'il perçoit , on ne va pas le plaindre hein !
En 1 ans ce mec se sucre à presque 10 millions d'€ !!!!!!
Je veux bien ses soucis professionnels à ce tarif et je lui laisse les miens !
Marsh Posté le 03-03-2012 à 07:59:22
bigbernie a écrit : Restons dans les vehicules standart, pas les haut de gamme qui privilegient structurellement les allemandes. |
Ben voilà il est là le soucis.
Les allemands ont des coûts de production élevés, mais ils font du haut de gamme (là où les marges sont plus importantes et la concurrence moins rude). Même VW est plutôt positionné milieu-haut de gamme, Seat et Skoda étant relégués à des pays où les coûts sont moindres.
PSA et Renault font du milieu de gamme : segment plus concurrentiel, où le coût du travail français devient plus handicapant. En prime les français sont absents du marché américain, ce qui fait tout de suite un paquets de clients en moins.
Marsh Posté le 03-03-2012 à 08:10:32
Pourquoi les français chutent?
Parce qu'ils ne sont pas à l'écoute de leurs clients, ils se contentent de suivre la mode.
Je suis possesseur d'un coupé Peugeot 407 2.2 essence depuis 3 ans et j'en suis super satisfait.
Acheté avec 8 km au compteur (véhicule Occasion du Lion agé d'un an, immatriculé mais non mis en circulation), je l'ai payé 21000 euros.
Cuir chauffant, xénons, radars de recul, double vitrage, sono JBL, etc... l'équipement est au top comparé à l'Audi A4 de mon voisin payée beaucoup plus cher!
Seulement si aujourd'hui je veux remplacer mon véhicule par une autre Peugeot haut de gamme essence, j'ai quoi? Rien, nada, que dalle.
Le plus "gros" moulin est un 1,6 THP qui mouline dans les tours et qui fait un barouf sur l'autoroute.
Résultat, je vais voir chez les allemands.
Donc oui l'industrie automobile recule car tous les français ne sont pas des moutons qui souhaitent rouler en HDI.
Marsh Posté le 03-03-2012 à 08:21:00
fahrenheit68220 a écrit : Cuir chauffant, xénons, radars de recul, double vitrage, sono JBL, etc... l'équipement est au top comparé à l'Audi A4 de mon voisin payée beaucoup plus cher! |
Sauf que l'A4 est dispo avec des V6 et des V8 avec transmission intégrale. (et même si ces modèles se vendent relativement peu, ils donnent une image haut de gamme du modèle)
Tant que les français auront pas de motorisations haut de gammes, toutes leurs tentatives de percer sur ce segment seront vaines. En prime il est préférable d'avoir une maque dédiée (Audi pour VW, Lexus pour Toyota, Cadillac pour GM) plutôt que de coller le badge d'un constructeur généraliste. Celui qui veut se payer une bagnole à 80k€ a pas envie de croiser papy venu acheter une Logan chez le concessionnaire
Marsh Posté le 03-03-2012 à 08:23:42
Les constructeurs français sont des assistés, c'est pour ça qu'ils coulent i
Marsh Posté le 03-03-2012 à 08:27:55
Tres interessant tout ça.
A propos de la garantie Kia. Un de mes fils m'a revendu sa Kia achetee en Belgique.
Lui est frontalier et la concession Kia Belgique est a 20 kms et Kia France a 60.
Et il a paye sa Kia 1000 € de moins.
Il y a 5 ans donc la garantie Kia etait 3 ans en France et 5 en Belgique.
Pour mes revision je suis oblige d'aller en Belgique. Pas grave, j'achete des pralines Leonidas en meme temps.
La garantie Kia
Citation : Dans le détail, cette garantie dure 7 ans ou 150 000 km au premier des deux termes échus. A signaler que la peinture est garantie 5 ans (selon le modèle), les batteries 2 ans et les équipements audio et de navigation 3 ans (ou 100 000 km). Enfin les pièces d’usure courantes telles que pneumatiques, garnitures de frein et kit embrayage (disque et mécanisme d’embrayage) sont exclues de la garantie. Évidemment, l'entretien doit être assuré chez un membre du réseau Kia. |
Ce qui compte ce sont les 150.000 kms. Pas les 7 ans. C'est vrai que ça correspond a la moyenne roulee par les français lambda. Pas par les professionnels
Ce que je ne sais pas etant incompetent en vehicules, c'est si les 150.000 kms correspondent a une vrai qualite de fabrication ou bien un risque statistique d'application de la garantie ? Par exemple un constructeur français, prenons Peugeot par exemple, qui a une "certaine" notoriete de qualite pourrait il sans risques garantir 150.000 kms ? Ou 7 ans ?
Je ne suis pas tres technique mais par contre je suis commercial. Pas dans l'automobile. Demarrage ingenieur commercial et fin directeur commercial. Le marketing je connais.
Que nos français donnent 7 ans ou 150.000 quel sacre coup de pub.
Ils ne le font pas et ça me fait l'impression que la qualite en general n'est pas suffisante. Toyota pourrait le faire et WW aussi. Mercedes aussi.
L'aspect marketing vs la prise en compte qualite technique je ne sais pas faire n'etant pas competent en Qualite automobile.
Bon week end.
Marsh Posté le 03-03-2012 à 08:29:33
bigbernie a écrit : Tres interessant tout ça.
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Ma prochaine bagnole sera sans doute une Hyundai, c'est des kia mais avec garantie 5 ans kilometrage illimité, ce qui, avec 50 000 bornes par an, me va mieux
Marsh Posté le 03-03-2012 à 08:35:37
Bien sur. Les pro de la route c'est different.
En fin de carriere je faisais 100.000 par an. Mais avec des formules leasing prises en charge par la Societe.
Un gros rouleur a interet par exemple a faire ce que tu suggeres.
Reste l'aspect marketing qui m'intrigue.
Certains constructeurs (etrangers) pourraient sans difficultes donner 150.000.
Une Mercedes roule 150.000 avec zero panne. Je pourrais citer d'autres Marques.
Ils se privent du choc de la pub (pour l'instant)
Ca m'intrigue donc.
Marsh Posté le 03-03-2012 à 09:59:43
bigbernie a écrit : Bien sur. Les pro de la route c'est different. Reste l'aspect marketing qui m'intrigue. |
Bah. Kia veut percer le marche. Il lui faut donc un argument choc: la garantie. Meme honda et toyota n'en donnent pas d'aussi longue.
Une fois qu'ils auront la part de marche recherche ils vont proposer 2ans comme les autres.
D'ailleurs je trouve kia et hyundai cher par rapport a la concurrence francaise.
Marsh Posté le 03-03-2012 à 10:04:53
fahrenheit68220 a écrit : Pourquoi les français chutent? |
Et encore, le THP est encore en vente ! Dans quelques mois, il n'y aura plus que des 3 cylindres en essence chez Peugeot VW prends le même chemin d'ailleurs...
Marsh Posté le 03-03-2012 à 10:07:53
L'industrie française sort quand même des moteurs remarquables style le 1.6 HDI de PSA.
Marsh Posté le 03-03-2012 à 10:35:56
Tamahome a écrit : Et encore, le THP est encore en vente ! Dans quelques mois, il n'y aura plus que des 3 cylindres en essence chez Peugeot VW prends le même chemin d'ailleurs... |
Chez VW peut être (encore que je les vois mal abandonner le V6 essence sur le Touareg ) mais dans ses filiales Audi/Lamborghini je pense qu'on a pas finit de voir de beaux moulins qui font vroum vroum
Marsh Posté le 03-03-2012 à 11:18:13
Par curiosite j'ai telephone au concessionnaire Hyundai le plus proche pour discuter des garanties. C'est mieux que Kia effectivement.
Et le concessionnaire m'a meme dit ceci. Mitsubishi sort ou va sortir une voiture garantie 10 ans !
Eh ben !
Les garanties longues me semblent correspondre a une certaine qualite technique ou pas ?
Le systeme des garanties et du SAV a enormement change depuis euh.... 30 ou 40 ans.
Avant, et j'ai connu ça, le SAV dependait du commercial. Ca servait a faire vendre. J'ai meme etait responsable regional du SAV ( gestion de la structure) d'une multinationale français et dans le temps le SAV n'avait pas a faire de profits. C'etait mieux qu'il ne perde pas d'argent bien sur.
Ensuite les SAV sont devenus des centres de profits totalement ou partiellement déconnectés du commercial. Le SAV peut vivre seul.
En automobile, d'apres ce que j'ai constate, ils pourraient presque vendre sans rien gagner car ils vont se rattraper sur le SAV.
En augmentant outrageusement les prix des pieces.
The big problem en automobile c'est que le marche parallèle des pieces on ne peut pas s'y fier.
En contrefaçon il y en a de 2 sortes.
La copie a l'identique mais nettement moins chere. C'est exactement le meme topo que par exemple les films en Chine ou en Russie. Les DVD paralleles sont exactement les memes que les vrais mais 5 fois moins chers, pour des causes que tout le monde connait
Et il y a aussi les pieces contrefaites mais de tres mauvaise qualite. Alors la c'est dangereux. C'est comme les medicaments sur le web.
Contrairement aux mandataires qui vendent pour des raisons que l'on connait les vehicules identiques mais moins cher, je ne connais pas de possibilités de se procurer des bonnes pieces detachees a l'etranger,
Je donne un exemple en sanitaire puisque j'ai un ami installateur chauffagiste.
Il me montre par exemple un flexible d'alimentation de mitigeur de baignoire. Achat en France grossite = 90 € prix public TTC.
Achat chez son grossiste allemand 40€. C'est le même et c'est legal.
Pourquoi il a un grossiste allemand et un autre luxembourgeois ? Les grossistes français n'ont plus de stock et il faut attendre 1 semaine ou deux. Le grossiste allemand a du stock et livre sous 2 jours.
Le prix est secondaire mais parfois il y a de sacrees differences.
Mon ami garagiste ne peut pas s’approvisionner ailleurs en pieces detaches. Mon ami chauffagiste le peut.
Je parle bien entendu des memes pieces officielles.
Bizarre bizarre.
Nous manquons de veritables copieurs serieux en qualite, bases "ailleurs". N'importe quoi meme en filoutant pour faire baisser le prix des pieces automobiles. Tant qu'ils feront leurs marges sur les pieces.
Il faudrait pouvoir casser ça.
Marsh Posté le 01-03-2012 à 13:37:30
Et pas les etrangers ?
Bonjour.
On trouve des tas de details et meme Marque par Marque.
Bien evidemment par comparaison avec les primes a la casse c'est tout le Marche français qui chute. Mais lorsque l'on voit le detail c'est tres curieux.
Seuls nos 3 grands constructeurs chutent, pas les autres.
Je me demande......Le prix n'est pas en cause.
Restons dans les vehicules standart, pas les haut de gamme qui privilegient structurellement les allemandes.
Dacia par exemple est considere comme la plus economique des voitures au niveau du SAV On sait aussi qu'on revient sur le tout electronique et c'est tant mieux. Effectivement comme elle est simple, batie avec des pieces eprouvees, sans aucune creativite ça se comprend. On trouve tout ça sur les indices de fiabilite et de SAV sur le web.
Kia a cause de ses 7 ans de garantie et avant c'etait 5 ans.
Ce sont les seules explications que j'ai pu trouver "françaises vs etrangeres".
Peugeot, dont les vehicules sont plus fiables que Renault et avec moins surtout de rates catastrophes style Velsatis et j'en passe chute aussi un max.
Et personne n'a empêché les constructeurs français de donner 7 ans de garantie.
S'ils ne le font pas j'ose penser que c'est parce qu'une voiture française standart est moins solide qu'une Kia a 12.000€ ?
Je me demande si les français raisonnent en terme de couts de SAV, de garanties, prix des pieces etc ou flashent toujours par effet de mode ?
Qu'est ce qui se passe avec nos constructeurs. Skoda leur fait meme la nique.
Bizarre bizarre. Quelques idées ?
Bonne journée.
Message édité par bigbernie le 01-03-2012 à 13:38:09