Convertir un kilométrage autoroute / urbain ?

Convertir un kilométrage autoroute / urbain ? - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 13-02-2010 à 14:54:16    

Bonjour,
 
Je fais 100 km (A/R) par jour pour aller au travail dont 99 % d'autoroute. J'habite en face de l'autoroute et je bosse pour une société d'autoroute, mon bureau est à 100 m de l'autoroute. :lol:
 
Ma voiture va rapidement atteindre un kilométrage important mais normalement, elle devrait être bien conservée. L'embrayage est à peine sollicité, idem pour les freins, etc. En plus, j'ai noté que mon moteur appréciait davantage les longs trajets où il a le temps de chauffer.
 
Je sais qu'il y a plein de facteurs (style de conduite, etc) mais pensez-vous que l'on puisse établir un ratio en termes d'usure pour une utilisation autoroutière, mixte et urbaine ? Si oui, de combien ?
 
Ce serait par exemple dire qu'on use autant la voiture en faisant 100 km d'autoroute, 80 km mixtes et 40 km de ville.
 
:jap:

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Marsh Posté le 13-02-2010 à 14:54:16   

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Marsh Posté le 14-02-2010 à 23:11:19    

Ca dépend des pièces, et du régime. Une 4 vitesse poussée à 130 ça craint :o
 
Je pense pas qu'on puisse avancer un ratio comme ça...


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[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
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Marsh Posté le 14-02-2010 à 23:28:03    

Ca me paraît difficile de définir un ratio global, je pense plutôt que ca va dépendre des éléments [:figti]  
(pour l'embrayage, c'est sur que c'est la belle vie :D )

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Marsh Posté le 14-02-2010 à 23:33:20    


Ton moteur s'usera plus à 3000 tours  qu'à 2400. Et plus vite encore si t'es près de la zone rouge même sans y entrer.  :o  
 
Y a trop de paramètres qui entrent en ligne de compte. Pour l'auteur du topic qui démarre et s'arrête près de l'autoroute y a le problème du manque de temps pour chauffer au départ et pour refroidir à l'arrivée.

Message cité 1 fois
Message édité par power600 le 14-02-2010 à 23:33:44

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Tiens? Y a une signature, là.
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Marsh Posté le 14-02-2010 à 23:34:29    

mrbebert a écrit :

Ca me paraît difficile de définir un ratio global, je pense plutôt que ca va dépendre des éléments [:figti]  
(pour l'embrayage, c'est sur que c'est la belle vie :D )


 
Pour tout ce qui est moteur, l'autoroute est idéale (surtout si on cale sa vitesse en fonction du régime moteur), si tant est qu'elle est dégagée. Après, suivant l'état de celle-ci, ça peut être pour le reste de la mécanique (direction/amortisseur et cie) le paradis ou l'enfer. Sur l'A25 par exemple, c'est l'enfer :o


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Marsh Posté le 14-02-2010 à 23:36:05    

power600 a écrit :


Ton moteur s'usera plus à 3000 tours  qu'à 2400. Et plus vite encore si t'es près de la zone rouge même sans y entrer.  :o  
 
Y a trop de paramètres qui entrent en ligne de compte. Pour l'auteur du topic qui démarre et s'arrête près de l'autoroute y a le problème du manque de temps pour chauffer au départ et pour refroidir à l'arrivée.


 
Oui déjà, moteur diesel ou pas, tout ça.
 
Mais je cède ma place, je suis clairement pas un spécialiste de l'automobile, loin s'en faut :D


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