Rouler Ecologique et Economique - Quelles solutions ?

Rouler Ecologique et Economique - Quelles solutions ? - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 03-06-2008 à 17:22:25    

Bonjour à tous,
 
En ces temps de pétrole cher, quelles sont les alternatives pour un prochain achat automobile le plus écologique et  économique possible à long terme  ?
 
Mes pistes de réflexions pour l'instant :
- 100% vélo - Pas possible dans mon mode de vie actuel.
- Voiture hybride type Prius: Bof :/ La solution est séduisante techniquement mais au final ca consomme 5l/100 soit autant qu'un mazout moderne.  
- Voiture au biocarburant : Bof:/ L'impact écologique global semble négatif et ca n'est économiquement viable que si les biocarburants restent sponsorisés à mort...
- Voiture tout-électrique : Dispo pour le grand public ? Autonomie probablement trop faible pour mon mode de vie.
- Voiture bi carburation Essence/Gaz Nat' ; type C3 GNV: Dispo pour le grand public ? Cout réel ? Impact écologique ?
 
Y-a-t-il d'autres solutions ?  
Je ne suis interessé que par les solutions dispos à court terme sur le marché et économiquement accessibles (~20/30k€)
 
Merci d'avance,

Reply

Marsh Posté le 03-06-2008 à 17:22:25   

Reply

Marsh Posté le 03-06-2008 à 17:26:58    

Reply

Marsh Posté le 03-06-2008 à 17:34:32    

DraX a écrit :

Une rosalie?


Bonne idée, mais après les 200km sur Autoroute sous la pluie; ma femme risque de demander le divorce.  
Merci quand même :o

Reply

Marsh Posté le 05-06-2008 à 16:55:17    

Il me semble que PSA et Renault ont des hybrides diesel dans leurs cartons par contre je ne sais pas quand ce sera dispo :/
Pour le moment un flexfuel me semble un bon choix, voire une prius avec installation flexfuel par un professionnel ;) Ceci en comptant qu'à moyen terme on devrait avoir les biocarburant de 2e génération produits à partir de déchets.

Message cité 1 fois
Message édité par Caylayron le 05-06-2008 à 16:56:06
Reply

Marsh Posté le 05-06-2008 à 16:58:58    

Caylayron a écrit :

Il me semble que PSA et Renault ont des hybrides diesel dans leurs cartons par contre je ne sais pas quand ce sera dispo :/
Pour le moment un flexfuel me semble un bon choix, voire une prius avec installation flexfuel par un professionnel ;) Ceci en comptant qu'à moyen terme on devrait avoir les biocarburant de 2e génération produits à partir de déchets.


Le bio-carburants j'ai de gros doutes sur l'écologie de la chose...

Message cité 1 fois
Message édité par sorg le 05-06-2008 à 16:59:04
Reply

Marsh Posté le 05-06-2008 à 17:03:07    

sorg a écrit :


Le bio-carburants j'ai de gros doutes sur l'écologie de la chose...


Forcément meilleurs en terme de CO2 que de l'énergie fossile. Sur d'autre plans, pesticides notamment, on peut avoir des doutes bien que je ne pense pas que ce soit plus polluant que des cultures alimentaires.
Mais c'est aussi pour ça que je parle de 2e génération dans mon message, ces carburants là seront produits à partir de déchets fermentés pour l'éthanol et d'huile de friture pour le biodiesel si j'ai bien compris :o

Reply

Marsh Posté le 05-06-2008 à 20:26:32    

Il reste un problème qui n'est pas de nature écologique mais alimentaire: utiliser des produits naturels actuellement consommés pour se nourrir entrainera une augmentation du prix de ces matières, qui seront donc encore moins accessibles pour les pays en grande difficulté.

Reply

Marsh Posté le 05-06-2008 à 20:33:55    

Il reste 100 ans d'uranium devant nous selon jesaisplusquelorganisme, lu ce matin dans le journal :
 
Go électrique, pour moi certainement le futur achat en remplacement de la benz 3.0L Tdiesel [:prodigy]
 
Sinon, pour les problèmes de charges des batteries, des projets sont lancés sur de nouvelles "stations électriques", vous venez comme dans une station actuelle mais vous changez vos batteries au lieu de faire le plein de carburant, et vous payez selon la capacité chargée

Reply

Marsh Posté le 06-06-2008 à 13:10:42    

flying_pooh a écrit :

Il reste un problème qui n'est pas de nature écologique mais alimentaire: utiliser des produits naturels actuellement consommés pour se nourrir entrainera une augmentation du prix de ces matières, qui seront donc encore moins accessibles pour les pays en grande difficulté.


D'où la 2e génération, même si je ne crois absolument pas à cette thèse pour justifier l'augmentation du prix des céréales.
 
Le réseau est inexistant en France pour le moment, dans 10 ans peut-être [:airforceone]

Reply

Marsh Posté le 10-06-2008 à 12:35:54    

y'a la bagnole à air comprimé qui devrait débarquer en 2009 ;)

Message cité 2 fois
Message édité par orionx31 le 10-06-2008 à 12:36:23
Reply

Marsh Posté le 10-06-2008 à 12:35:54   

Reply

Marsh Posté le 10-06-2008 à 12:39:11    

orionx31 a écrit :

y'a la bagnole à air comprimé qui devrait débarquer en 2009 ;)


Et quelle énergie pour compresser l'air ?  [:pingouino]

 

On tourne en rond là.

 

La seule solution c'est de favoriser le vélo, la marche, la voile les transport en commun...

 

Je crois qu'il est illusoire d'espérer des amélioration vraiment intéressantes des véhicules personnels motorisés  [:spamafote]

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Message édité par Profil supprimé le 10-06-2008 à 12:39:31
Reply

Marsh Posté le 10-06-2008 à 12:51:13    

j'ai vu que c'est une bagnole qui se déplace à 110 ne pointe et 200km d'autonomie, ele coutera 5000€ en modèle 5 places, rechargement via compresseur pour 1.5€ d'electricité le plein...

Reply

Marsh Posté le 10-06-2008 à 13:26:01    

orionx31 a écrit :

y'a la bagnole à air comprimé qui devrait débarquer en 2009 ;)


Ne serait-ce pas la voiture de Guy Nègre qui doit débarquer "l'an prochain" depuis une quinzaine d'année ?

Reply

Marsh Posté le 10-06-2008 à 13:54:44    

Y en a ici qui roule à l'huile (pure ou recyclée ) ?

Reply

Marsh Posté le 10-06-2008 à 14:06:03    

mon père à l'huile à 10%

Reply

Marsh Posté le 10-06-2008 à 15:14:14    

orionx31 a écrit :

mon père à l'huile à 10%


Je me documente un peu sur le sujet...  
rouler à 10% ca me parait bcp d'emmerdes logistiques pour un impact éconologique assez faible...  
Pb; ma voiture actuelle est une HDI qui à l'air galère a utiliser à l'huile.

Reply

Marsh Posté le 10-06-2008 à 15:50:40    

mon père est en multipla jtd (= hdi) diesel, en full diesel il fait 900km ac un plein, avec 10% d'huile il fait 1300km ac un plein....
 
écologiquement c'est une goutte d'eau dans un océan mais pour ta bourse c'est mieux

Reply

Marsh Posté le 10-06-2008 à 19:18:32    

Je me trompe surement sinon cela serait déjà en vente mais,  est ce que le Couplage  Stirling / Batterie ou Air comprimé  pourrai fonctionner ?
Ou  
Si on plantait des éolienne pour alimente des minis  fabriques d’hydrogène. Une Eolienne = 1 petit puit de pétrole.  
 
 

Reply

Marsh Posté le 12-06-2008 à 17:10:24    

ecouter moi mes gros nounours, a mon avis pour les dieseliste il faut utiliser le l'huile de friture filtrées a un dosage inferieur a 30% pour les diesel traditionel et < a 20% pour les diesel moderne type HDI, TDI, dti, etc mais car il y a un mais (melanger impérativement le disel et l'huile filtrée ds un bidon avant de mettre ds le reservoir, sinon risque de casse moteur)
pour l'essence c'est un peu plus compliqué car la il faut absolument passer chez un mecanos (Un bon mécanos) pour installer un kit de bicarburation (GPL/Gaz domestique/essence) mais là vaut mieux avoir une voiture recente voire neuve pour rentabiliser son investissement
 
voila c'est tout actuellement j'ai une C4 hdi et je compte l'utiliser avec 20% d'huile de friture trés prochainement, inshallah, mais ma prochaine voiture sera une essence avec une bombone de gaz domestique ds le coffre inshallah
bisou et roulez bio/eco

Reply

Marsh Posté le 12-06-2008 à 17:23:55    

Ma solution (que je m'applique à moi-même) a été de m'acheter la voiture essence la plus petite possible, une C1 1.0L. Légère, elle consomme très peu et rejette peu de CO2. Bien sûr, je l'ai toujours bien entretenue et conduite le pied léger.
 
Et je la prenais uniquement quand j'étais obligé. Le reste du temps : carte de bus illimitée.
 
J'achèterai une Loremo quand elle sortira :)

Reply

Marsh Posté le 12-06-2008 à 17:32:11    

ZBLM a écrit :


Si on plantait des éolienne pour alimente des minis  fabriques d’hydrogène. Une Eolienne = 1 petit puit de pétrole.  


 
Il faudrait déjà que les voitures à hydrogène soit autorisé en France [:athor]


Message édité par william75012 le 12-06-2008 à 17:32:35
Reply

Marsh Posté le 12-06-2008 à 18:33:35    

iode a écrit :

Ma solution (que je m'applique à moi-même) a été de m'acheter la voiture essence la plus petite possible, une C1 1.0L. Légère, elle consomme très peu et rejette peu de CO2. Bien sûr, je l'ai toujours bien entretenue et conduite le pied léger.
 
Et je la prenais uniquement quand j'étais obligé. Le reste du temps : carte de bus illimitée.
 
J'achèterai une Loremo quand elle sortira :)


 
 
Ca à l'air chouette la loremo. Pourvu que ca se concrétise...

Reply

Marsh Posté le 12-06-2008 à 18:46:32    

Juste une précision, c'est mignon de dire "bus" ou je sais pas quoi, mais en dehors des grosses villes il n'y a parfois rien.
 [:spaydar]

 

Message cité 1 fois
Message édité par kyntriad le 12-06-2008 à 18:46:38

---------------
You can't start a fire with moonlight
Reply

Marsh Posté le 18-06-2008 à 22:24:04    

il y a aussi la moteur pantone qui fonctionne à 90% d'eau, on en voit un dans volem rien foutre al pais (un film)

Reply

Marsh Posté le 18-06-2008 à 22:28:57    

orionx31 a écrit :

il y a aussi la moteur pantone qui fonctionne à 90% d'eau, on en voit un dans volem rien foutre al pais (un film)


 
Sauf que le pantone, on attend toujours une étude scientifique sérieuse pour prouver que ca fonctionne.

Reply

Marsh Posté le 18-06-2008 à 22:38:15    


\o/

Spoiler :


http://www.mairie-brest.fr/atout-sport/edition2001/images/velo_voile_grande.jpg
 
\o/


 
Plus sérieusement, quid de la voiture à hydrogène :??:

Reply

Marsh Posté le 18-06-2008 à 22:47:41    

BaF - FlOp a écrit :


\o/


 
Plus sérieusement, quid de la voiture à hydrogène :??:


Dans le principe c'est bien sauf que ...
- Pour l'instant, c'est interdit en france.
- Meme en stockant l'hydrogène sous forme liquide, le réservoir est énorme et l'autonomie médiocre.
 
Jusqu'à présent, le seul moyen de produire de l'hydrogène, c'est soit par craquage du gaz naturel : Donc énergie non renouvelable ; soit par electrolyuqse de l'eau et là ca consomme des quantités énorme d'électricité... Donc pour que ca soit écologiue , il faut avoir de l'electricité "écolo" à profusion... Bref, c'est pas encore gagné...

Reply

Marsh Posté le 18-06-2008 à 22:49:44    

Oué, ça parait encore un peu compliqué.
Quand tu dis autonomie médiocre, c-à-d ?

Reply

Marsh Posté le 19-06-2008 à 07:36:41    

BaF - FlOp a écrit :

Oué, ça parait encore un peu compliqué.
Quand tu dis autonomie médiocre, c-à-d ?


environ 500km
 
http://www.moteurnature.com/actu/u [...] ws_id=1849

Reply

Marsh Posté le 19-06-2008 à 20:21:25    

sorg a écrit :


 
Sauf que le pantone, on attend toujours une étude scientifique sérieuse pour prouver que ca fonctionne.


 
si des gens l'utilisent, pas besoin d'expérience scientifique pour voir que la bagnole avance  :o

Reply

Marsh Posté le 20-06-2008 à 01:23:55    

orionx31 a écrit :


 
si des gens l'utilisent, pas besoin d'expérience scientifique pour voir que la bagnole avance  :o


Aucune exp&rience scientifique n'a prouvé que l'on consommait moins

Reply

Marsh Posté le 20-06-2008 à 01:24:49    

orionx31 a écrit :

 

si des gens l'utilisent, pas besoin d'expérience scientifique pour voir que la bagnole avance  :o


Le pantone n'empeche pas le moteur de fonctionner ; c'est certain...
Mais aucune expérience scientifique n'a prouvé que l'on consommait moins avec un pantone que sans...


Message édité par sorg le 20-06-2008 à 01:25:28
Reply

Marsh Posté le 21-06-2008 à 13:47:54    

sorg a écrit :

Bonjour à tous,
 
En ces temps de pétrole cher, quelles sont les alternatives pour un prochain achat automobile le plus écologique et  économique possible à long terme  ?
 
Mes pistes de réflexions pour l'instant :
- 100% vélo - Pas possible dans mon mode de vie actuel.
- Voiture hybride type Prius: Bof :/ La solution est séduisante techniquement mais au final ca consomme 5l/100 soit autant qu'un mazout moderne.  
- Voiture au biocarburant : Bof:/ L'impact écologique global semble négatif et ca n'est économiquement viable que si les biocarburants restent sponsorisés à mort...
- Voiture tout-électrique : Dispo pour le grand public ? Autonomie probablement trop faible pour mon mode de vie.
- Voiture bi carburation Essence/Gaz Nat' ; type C3 GNV: Dispo pour le grand public ? Cout réel ? Impact écologique ?
 
Y-a-t-il d'autres solutions ?
Je ne suis interessé que par les solutions dispos à court terme sur le marché et économiquement accessibles (~20/30k€)
 
Merci d'avance,


 
Une Logan par exemple (1.4l essence voir 1.5l DCi si tres gros rouleur).
-C'est leger par rapport aux panzers actuel type Clio III/207 de 1200kg, ou 308/Megane II de 1400kg donc ca consomme moin de carburant et de pneus
-C'est fiable car ca n'a pas d'éléctronique trop poussé et ce sont des pieces fiabilisées, donc moin d'echange de piece donc moin de dechets eventuels
-C'est facile d'entretien donc ca ne necessite pas des heures de MO pour changer une ampoule ou faire une vidange comme sur la grande majorité de la production actuelle, donc le budget entretien annuel diminu
-C'est "pas cher" à l'achat donc relativement economique
-etc ...
 
Il ne faut pas necessairement aller chercher loin pour avoir une voiture recente et économique.
 
Moi en attendant, la solution la plus simple pour diminuer ma facture carburant est de tout simplement moin prendre ma voiture au profit des TC.
Certe en TC, je mets plus de temps et j'ai des horaires moin flexible au bureau, mais si je peu économiser un plein par mois (80€ le plein pour ma voiture), je le fait dorenavant.
Apres tout le monde n'habite pas a proximité d'une grande ville c'est sur :jap:

Reply

Marsh Posté le 21-06-2008 à 13:54:27    

sorg a écrit :


Dans le principe c'est bien sauf que ...
- Pour l'instant, c'est interdit en france.
- Meme en stockant l'hydrogène sous forme liquide, le réservoir est énorme et l'autonomie médiocre.
 
Jusqu'à présent, le seul moyen de produire de l'hydrogène, c'est soit par craquage du gaz naturel : Donc énergie non renouvelable ; soit par electrolyuqse de l'eau et là ca consomme des quantités énorme d'électricité... Donc pour que ca soit écologiue , il faut avoir de l'electricité "écolo" à profusion... Bref, c'est pas encore gagné...


En effet, le probleme c'est la production.
Mais a long terme on peut ésperer fabriquer de l'hydrogène de maniere totalement propre.
Au niveau du transport ca cloche moins, et niveau utilisation autonomie, etc c'est au point

Reply

Marsh Posté le 21-06-2008 à 13:57:43    

kyntriad a écrit :

Juste une précision, c'est mignon de dire "bus" ou je sais pas quoi, mais en dehors des grosses villes il n'y a parfois rien.
 [:spaydar]  
 


les petits patelins sont condamnés à disparaitre

Reply

Marsh Posté le 21-06-2008 à 14:00:17    

sorg a écrit :

Mes pistes de réflexions pour l'instant :
- 100% vélo - Pas possible dans mon mode de vie actuel.


Ben 95% alors ou 50% ou ... C'est quoi ton mode de vie actuel? Difficile de te répondre sans savoir ça.
 
- déménager si tu travailles trèèès loin de ton domicile
- pas prendre des 1/2 RTT mais des RTT complets: 1 A/R d'économisé
- aller chercher le pain et les enfants pas en voiture
- 1 seule voiture et pas 3
- voitures d'occase et/ou Logan. Et pour les gens qui te regarderont d'un drôle d'air à cause de cette subite baisse de standing, tu sauras que pour eux les apparences comptent plus que le fond, toujours ça de gagné :D

Reply

Marsh Posté le 21-06-2008 à 17:11:20    

phosphoreloaded a écrit :


Ben 95% alors ou 50% ou ... C'est quoi ton mode de vie actuel? Difficile de te répondre sans savoir ça.
 
- déménager si tu travailles trèèès loin de ton domicile
- pas prendre des 1/2 RTT mais des RTT complets: 1 A/R d'économisé
- aller chercher le pain et les enfants pas en voiture
- 1 seule voiture et pas 3
- voitures d'occase et/ou Logan. Et pour les gens qui te regarderont d'un drôle d'air à cause de cette subite baisse de standing, tu sauras que pour eux les apparences comptent plus que le fond, toujours ça de gagné :D


Mon mode de vie actuel, c'est:
- Installé dans une petite ville de province,
- Réseau de transport en commun très peu dévellopé
- à 5 km de mon boulot. J'y vais en vélo sauf temps très pluvieux
- Boulangerie: pas de problèmes, la meilleure boulangerie de la ville est mytoyenne de ma maison.
- Les courses: plus compliqué: Le supermarché le plus proche est à 5km. (pas sur le trajet du boulot). Pas de supérette à proximité.  
- Ma famille et mes amis habitent à 220km de chez moi (2 heures de voiture mais 4h30 de train). Donc une voiture reste indispensable.
 
Aujourd'hui, je dois faire 50% de mes trajets en vélo... C'est déjà pas si mal. Mais quand le gazoil sera à 2€ du litre , puis à 3€ que ferons nous ? je ne pourrais pas augmenter éternellement la part du vélo...

Reply

Marsh Posté le 21-06-2008 à 17:58:21    

sorg a écrit :


Mon mode de vie actuel, c'est:
- Installé dans une petite ville de province,
- Réseau de transport en commun très peu dévellopé
- à 5 km de mon boulot. J'y vais en vélo sauf temps très pluvieux
- Boulangerie: pas de problèmes, la meilleure boulangerie de la ville est mytoyenne de ma maison.
- Les courses: plus compliqué: Le supermarché le plus proche est à 5km. (pas sur le trajet du boulot). Pas de supérette à proximité.  
- Ma famille et mes amis habitent à 220km de chez moi (2 heures de voiture mais 4h30 de train). Donc une voiture reste indispensable.
 
Aujourd'hui, je dois faire 50% de mes trajets en vélo... C'est déjà pas si mal. Mais quand le gazoil sera à 2€ du litre , puis à 3€ que ferons nous ? je ne pourrais pas augmenter éternellement la part du vélo...


 
Ouai donc finalement tu roules pas tant que ça :D  
A tout casser:
-ton boulot ca fait 50km par semaine (en admettant qu'il pleuve tout les jours :whistle: )
-le supermarché, on va dire 2x par semaine ca fait 20km
-ta famille/amis 2x par mois, soit 110km par semaine
-soit un total de 180km par semaine, soit 720km par mois, soit 8640km par an, soit aller 10000km par an si tu prend ta voiture pour les vacances.
 
Bref l'augmentation du prix du mazout n'est pas vraiment enorme pour ton cas (1 plein par mois et encore), je m'attendais a que tu nous sorte un kilometrage annuel de 25-30000km par an mais là avec 10000km par an, ca fait quoi 20€ de plus par plein? (si on prend un reservoir de 50l et un prix du mazout à 1€ avant et 1.40€ aujourd'hui), c'est quedale je trouve.... moi par exemple mon budget annuel pour le carburant à pris 60€ par mois ... (je fais 2000km par mois soit 2 pleins à 80€ au lieu de 50€)...
 
Ton mode de vie pour les transports est deja relativement economique, donc moi je ne me prendrai pas la tete a vouloir faire plus d'economie pour si peut de kilometre par an. :)  
A la rigeur je virerai meme le HDi (pas du tout adapté pour rouler si peu) qui rejette un tas de merde (Nox, particule nocive, fume noir) pour reprendre une voiture essence :jap: .


Message édité par jln2 le 21-06-2008 à 18:01:34
Reply

Marsh Posté le 23-06-2008 à 12:54:56    

Pour revenir au sujet.
Les solutions de demain pour rouler (plus) propre :
 
2009
Vous avez une certaine aisance financière, vous êtes célibataire ou sans enfants à charge : Tesla roadster.
http://www.teslamotors.com/
100% électrique / 0-100 en 3,9s / 370 km d'autonomie pour 100.000 €.
Inutile d'hésiter !
http://www.teslamotors.com/display_data/media_hero_index.pjpeg
 
 
2009
Vous aimez l'aventure et l'original tout en restant plutôt bon marché, vous ne voulez transporter que 4 personnes : Loremo
http://evolution.loremo.com
3 version : LS, GT et EV (2010).
Le principe est celui d'un véhicule très léger (550 kg - EV 600kg) et aérodynamique (cx 0,20).
Diesel léger - la LS : 0-100 en moins de 20s, 1,5l aux 100, 600km d'autonomie, 160 km/h max pour environ 15.000 €
Diesel plus costaud - la GT : 0-100 en moins de 10s, 2,7l aux 100, 440km d'autonomie, 200 km/h max pour environ 20.000 €
Electrique - La EV : 0-100 en moins de 15s, 95km d'autonomie, 170 km/h max pour environ 30.000 €
http://evolution.loremo.com/images/stories/menue_design/large/07_lightbox.jpg
 
 
2009
La fameuse voiture à air de Mr Guy Nègre qui fait couler tant d'encre.
http://www.mdi.lu/fra/affiche_fra.php?page=citycats
110 km/h de pointe pour 150 km d'autonomie. De beaux chiffres, de belles promesses mais jamais un de ces véhicules n'a été testé par un organisme officiel. Bref je suis dubitatif et je demande à voir d'autant qu'ils annoncent un coût en deçà voire très en deçà de 10.000 €. Mais ce serait une belle histoire si ces faits sont avérés.
http://img.metro.co.uk/i/pix/2007/03/aircar_450x338.jpg
 
 
2010
Une auto dont ne sait pas encore le nom mais ce sera une Pininfarina en collaboration avec le groupe Bolloré (50/50).
http://www.pininfarina.com/index/s [...] -Elettrica
Le véhicule devrait être une 4/5 places, 0-50 en 4,9s, 130km/h max. Après c'est le grand flou sinon que l'on aura 25 minutes d'autonomie pour 5 minutes de charge.
Il n'existe pas encore d'image du véhicule et le prix reste inconnu.
 
 
2010-2012
A venir : Chevrolet Volt / Opel Flextreme (groupe General motors)
http://www.chevrolet.com/electriccar/
Hybrides que je nomme de seconde génération que l'on appelle aussi "plug-in hybrid". A savoir ici que le moteur diesel ne sert qu'à recharger les batteries car seul le moteur électrique fait bouger le véhicule. Il sera possible de recharger la voiture via une prise électrique.  Elles auront une autonomie d'environ 65km en pur électrique (avant que le moteur thermique ne se lance). Une version pure électrique est envisagée. Son prix serait de 27.000 €.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/41/Chevrolet-Volt-DC.jpg/800px-Chevrolet-Volt-DC.jpg
 
Si j'ai indiqué l'Opel flextrem en même c'est qu'il est probable que ce soit sa déclinaison européenne.
http://www.km77.com/00/opel/proto/eflex/med/001.jpg
 
 
2010
Une Toyota Prius... rechargeable.
http://www.moteurnature.com/actu/u [...] s_id=23587 (je vous épargne les liens en pur Japonais)
Mais ça reste timide : Autonomie de 11km en pur électrique à une vitesse max de 100 km/h. C'est surtout pour tenter de contrer GM et sa volt qui ont un projet plus aboutit.
http://www.moteurnature.com/zvisu/2008/98/plugin2_big.jpg
 
 
2010
Des choses du coté Honda. On sait qu'ils vont s'orienter vers une plate-forme dédiée à l'hybridation comme pour la Prius. Il y a aussi des projets d'hybridation qui se baseraient sur le concept CR-Z. On devrait voir ce nouveau projet au salon de Paris ou de Francfort cette année.
http://www.dieselstation.com/uploader/files/712_wnvah/small-honda-crz-concept-01.jpg
 
 
 
Voilà, ce que j'ai pu glaner.  :)

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