Espérance de vie de mon vehicule. - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 12-09-2010 à 19:51:12
ben c'est simple :
52 semaines par an - 5 semaines de congé - 1 semaine de jours fériés = 46 semaines.
46 semaines * 500 Kilomètres de moyenne par semaine = 23000 kilomètres dans l'année.
De plus, rien que concernant l'essence, avec une conso de 5 litres aux 100 (ce sera sûrement plus), tu paieras sur un an :
1,4€ pour un litre. * 5 litres (pour 100 kilomètres) / 100 (pour un kilomètre) = 0.07€ du kilomètre * 23000 = 1610€ par an.
Si jamais ta voiture lâche ou que tu as des travaux importants à faire (genre courroie de distribution), cette petite plaisanterie peut te revenir en tout (essence comprise) à plus de 3000€.
Bref, j'espère que ce stage en "alternance" est correctement rémunéré.
Marsh Posté le 12-09-2010 à 20:03:47
Oui elle peut très certainement les faire, elle n'a que 125k kms et c'est prévu que pour 1 an.
Faut aimer se taper 100 bornes / jour et encore plus en AX ...
Comme Hermes le Messager, j'espere que ton contrat en alternance est bien rémunéré car ca va faire pas mal de frais
Marsh Posté le 12-09-2010 à 20:12:30
800€/mois de base+heures supp, surement le RSA, en gros environ 1k euros/mois, avec peut être un restant d'APL, et les 450€/mois de bourse de ma compagne...je dis un an car je pense la changer l'été prochain.
Merci de vos avis, je m'y attendais un peu j'avoue
Après ca va, sur les 40 bornes d'un aller ou d'un retour, c'est 30km d'autoroute, puis 10 km à 90 (enfin 80, je suis jeune conducteur), ca me prend 30min.
En ce qui concerne la courroie c'est effectivement une des choses qui pourrait claquer, j'espère surtout que ca n'arrivera pas, pour pas avoir la voiture en indispo, p/r à mes absences etc.
Marsh Posté le 12-09-2010 à 20:17:29
une ax ca coute rien en entretien et en essence.
elle est agée, la chose a laquelle il faut faire attention est la courroie de distribution et la pompe a eau.
renseigne toi quand est ce que ca a été fait pour la derniere fois. en general c'est tout les 5 ans ou 100 000km.
hormis ca, bin... ca roule.
ok c'est pas agreable mais ca reste globalement fiable.
t'as moins de chance de tomber en panne avec une telle voiture bien entretenue qu'avec une voiture neuve bourrée d'electronique qui peut lacher n'importe quand...
Marsh Posté le 12-09-2010 à 20:18:42
Potentiellement, une AX a une bonne durée de vie, la mienne fête sa 23eme bougie. Mais j'éviterai de lui en demander trop en terme de Km/semaine. C'est une voiture idéale pour les petites distances. Et un plaisir de pilotage incontestable.
Marsh Posté le 12-09-2010 à 20:23:21
pendant 115 000 bornes, elle faisait que de la ville (trajet de 2km 4X/jours, quand elle appartenait à ma mère.) depuis, elle à fait principalement de l'autoroute depuis mon arrivée à Lille.
Après oui, elle est clairement économe niveau essence, ca se conduit bien, et je trouve que c'est une bonne voiture pour débuter, surtout que je suis pas le mec qui veut dépasser les limitations de vitesse, au contraire. Avec le budget prévisionnel, normalement on pourra changer pour une petite voiture neuve l'été prochain, va falloir qu'elle survive à encore un hiver dans le nord...
Marsh Posté le 12-09-2010 à 21:58:58
Normalement elle survivra, c'est pas de la mécanique chiadée de maintenant ... après ca sera pas toujours fun d'aller bosser à 40 bornes dans ce pot à yaourt mais bon ...
Marsh Posté le 12-09-2010 à 22:08:15
Shitan a écrit : 800€/mois de base+heures supp, surement le RSA, en gros environ 1k euros/mois, avec peut être un restant d'APL, et les 450€/mois de bourse de ma compagne...je dis un an car je pense la changer l'été prochain. |
Ouai ok, de la route, de l'autoroute, c'est pas ce qu'il y a de plus éprouvant. Jeune conducteur ça fait du 110 sur autoroute, c'est plutôt une bonne chose dans ton cas
En l'utilisant de façon raisonnée (conduite souple et sans pousser la vitesse) et bien entretenue elle pourrait tenir 2-3 ans à ce rythme. Mais c'est du conditionnel...
Marsh Posté le 13-09-2010 à 08:14:17
Bonjour,
Ma mère avait une AX Spot essence achetée à un faible kilométrage et qu'elle a changé à 180 000 km.
L'entretien était bien suivi, vidanges faites dans les temps, etc.
Je suis étonné que l'embrayage d'origine ait tenu jusqu'au bout, surtout que mes frères et soeurs et moi avons fait nos premières heures de jeunes permis dessus.
A partir de 150 000 km, elle fuyait donc il fallait faire les niveaux très régulièrement et elle chauffait pas mal. Quand on se garait ça sentait le chaud. Disons que pour monter un col à plusieurs j'aurais pas tenté. A 170 000 km elle s'est mise à faire pas mal de mayonnaise donc on s'est dit qu'il était temps de la changer.
Si tu ménages ta voiture, à mon avis elle peut le faire oui.
Marsh Posté le 13-09-2010 à 22:42:17
mon père a une ax 1.4D qui va fêté ces 350 000 km . elle est presque d'origine .
c'est du costaud et les pieces ne sont pas chere
Marsh Posté le 14-09-2010 à 00:15:44
Diesel...
Marsh Posté le 20-09-2010 à 20:00:48
j'ai une saxo essence de 13 ans 150.000 km, 0 panne.
Distribution / pompe à eau à 90.000km, échappement / frein à main à 105.000 et 2 batteries changées. Le reste c'est de l'entretien courant (vidanges, plaquettes...)
elle veut pas creuver
Marsh Posté le 21-09-2010 à 08:07:10
150000 faut pas déconner non-plus
normal qu'elle ait tenu jusque la
Marsh Posté le 12-09-2010 à 19:19:35
Bonjour à tous.
Suite à une signature d'un contrat en alternance, je vais être ammené à faire entre 400 et 600km/semaine, avec pas d'autres choix puisque pas de TeC etc etc.
Mon vehicule est une Citroën AX qui vient de feter ses 14 ans, moteur essence (série Spot), et elle à 125 000km au compteur.
L'entretien à toujours été bien effectué puisqu'elle appartenait à mes parents avant d'être à moi.
L'hiver dernier, j'ai du changer bobine d'allumage, les bougies et la batterie.
La semaine dernière j'ai fait faire une révision sur le vehicule.
Vu qu'elle se fait vieille, selon vous, je peux espérer la maintenir en vie sans trop de problèmes pendant un an, ou si je dois prévoir des soucis avant?
Merci d'avance.
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Ci git une signature.