Essence vs diesel: tentons un débat constructif :D

Essence vs diesel: tentons un débat constructif :D - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 07-01-2004 à 21:52:30    

Comme beaucoup de topics auto ont tendance à dévier vers un débat essence vs diesel, je me suis dit qu'on pourrait en causer dans un lieu créé pour ça... le but est de faire une liste la plus objective possible des qualités et défauts respectifs des deux solutions. Les apréciations peuvent être purement techniques, ou alors issues de votre expérience personnelle.
 
Je précise avant tout que j'ai eu l'occasion de conduire des voitures avec des moteurs très différents. Voici une liste de ceux qui peuvent être pris en considération pour un comparatif
 
-> un petit essence assez poussé (1.3)
-> un gros essence "peu puissant" (3.0)
-> un essence turbo assez poussé (2.0)
-> un assez gros turbodiesel common rail (2.4)
 
et pas mal de petites cylindrées, en essence comme en diesel
 
Avantages du diesel:
 

  • faible consommation
  • beaucoup de couple aux régimes intermédiaires (turbo récent)
  • coût du carburant en France
  • coût de revente plus intéressant


Désavantages du diesel:
 

  • bruit désagréable
  • manque de couple à très bas régime
  • plage d'utilisation réduite
  • coût à l'achat plus important
  • taxes en Belgique
  • fiabilité incertaine pour les dernières générations


 
Avantages de l'essence
 

  • bruit plus sympa
  • plage d'utilisation étendue
  • agrément général
  • coût du carburant (en Suisse)


Désavantages de l'essence:
 

  • consommation
  • coût du carburant (hors Suisse)


 
 
là, j'ai besoin de vous pour ajouter/corriger la liste. Je pense notamment à la fiabilité qui a longtemps été un avantage du diesel, mais qui ne semble plus d'actualité...


Message édité par tceupa le 08-01-2004 à 21:01:47

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Hard work may pay off later, but lazyness pays off NOW. I work hard on hardly working
Reply

Marsh Posté le 07-01-2004 à 21:52:30   

Reply

Marsh Posté le 07-01-2004 à 21:56:58    

Désavantages du diesel:  
 
 
bruit désagréable  
manque de couple à très bas régime  
plage d'utilisation réduite  

 
+ Cout à l'achat plus important
+ Taxe annuel (belgique)

Reply

Marsh Posté le 07-01-2004 à 22:01:56    

Pour ce qui est de la fiabilité il faut simplement regarder le kilométrage des voitures d occasion essence et diesel, en faisant ça j ai remarqué que bcp de moteur essence vont trés loin, plus loin meme que certain diesel.
 
Pour la consomation je dirait que avant oui il y avait une grande différence mais certain diesel de nos jours sont gourmant quand méme.
 
Le prix, si on achéte une voiture diesel neuve au détriment d une essence pour cette fameuse histoire de diesel = économique il faut faire un truc comme 40 000km par ans pour amortir le cout supplémentaire a l achat et l entretient.

Reply

Marsh Posté le 07-01-2004 à 22:04:31    

ça pue le diesel (vous allez me dire, c'est le diesel mal réglé qui pue, mais je crois qu'il n'y a que des diesels mal réglés) :o

Reply

Marsh Posté le 07-01-2004 à 22:08:13    

diesel plage courte compensé par une boite longue
essence, boite longue qui compense la plage d'utilisation et le couple inferieur.
:D

Reply

Marsh Posté le 07-01-2004 à 22:15:03    

le gazout cai le mal :o

Reply

Marsh Posté le 07-01-2004 à 22:15:49    

nicodonald a écrit :

diesel plage courte compensé par une boite longue
essence, boite longue qui compense la plage d'utilisation et le couple inferieur.
:D


 
spa plutot boite courte pour l'essence :o
 
et sinon, le mazout ça pue à la pompe


Message édité par xav14 le 07-01-2004 à 22:16:11
Reply

Marsh Posté le 07-01-2004 à 22:19:10    

Xav14 a écrit :


 
spa plutot boite courte pour l'essence :o
 
et sinon, le mazout ça pue à la pompe

HAN [:totozzz]

Reply

Marsh Posté le 07-01-2004 à 22:25:54    

Xav14 a écrit :


 
spa plutot boite courte pour l'essence :o
 
et sinon, le mazout ça pue à la pompe


 
d'ou le fameux proverbe : "tu pues du gazout"....
 
pas tres reluisant, il est vrai :o

Reply

Marsh Posté le 07-01-2004 à 22:31:28    

tiens, il y a même un post constructif :D


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Hard work may pay off later, but lazyness pays off NOW. I work hard on hardly working
Reply

Marsh Posté le 07-01-2004 à 22:31:28   

Reply

Marsh Posté le 07-01-2004 à 22:34:56    

Gazette a écrit :

Pour ce qui est de la fiabilité il faut simplement regarder le kilométrage des voitures d occasion essence et diesel, en faisant ça j ai remarqué que bcp de moteur essence vont trés loin, plus loin meme que certain diesel.
 
Pour la consomation je dirait que avant oui il y avait une grande différence mais certain diesel de nos jours sont gourmant quand méme.
 
Le prix, si on achéte une voiture diesel neuve au détriment d une essence pour cette fameuse histoire de diesel = économique il faut faire un truc comme 40 000km par ans pour amortir le cout supplémentaire a l achat et l entretient.


il faut relativiser la consommation importante des gros diesel.
certains 2.0 diesel actuels ne consomment peut-être pas beaucoup moins que ceux s'il y a 10-15 ans, mais il faut voir la différence de puissance!
aujourd'hui un 1.5 DCI arrive à être + puissant que les vieux 2.0 TD, et lui il consomme réellement beaucoup moins.
 
sinon parmi les différences à ajouter au 1er post:

  • le diesel a de meilleures reprises. personnellement je trouve pas que ça soit important parce que si je voulais pas rétrograder je prendrais une boite auto, mais visiblement c'est pas le cas de tout le monde.
  • l'essence ne présente pas le risque d echanger une injection très couteuse.
  • l'essence peut se convertir au GPL, ce qui donne le même taux de CO2 qu'un diesel, moins de tous les autres polluants que le meilleur de chaque autre carburant.
  • le diesel sans FAP émet encore trop de particules, ainsi que des oxydes d'azote responsables des derniers pics de pollution.


il faut quand-même avouer qu'actuellement, quand on choisit un modèle fiable, on est sans doute à la période où le diesel est le + intéressant pour ceux qui ne veulent pas de GPL. C'est le moteur qui a le + progressé ces derniers temps, et les normes d'émissions de NOx et de particules ne sont pas encore trop sévères.
 
dans le futur, le diesel va avoir besoin d'un FAP et d'un catalyseur à NOx (pas avant quelques années, la prochaine norme antipollution ne les rend pas encore tout à fait indispensables), qui va augmenter son prix et sa consommation (pas tant que ça non plus à priori). Les turbos à géométrie variable se sont généralisés, ça va être difficile d'augmenter encore la pression sans perdre en couple à bas régime, le problème se manifeste déjà sur certains modèles comme le 1.4 HDI 16S, qui est creux avant me démarrage du turbo. Donc le diesel semble arriver dans une phase où son agrément risque d'arrêter de progresser.
Maintenant l'essence a encore une marge de progression.
actuellement le turbo twin-scroll du renault 2.0 165ch est prometteur, il permet de gagner en couple et en puissance sans augmenter la consommation à usage identique. Un turbo à géométrie variable (difficile à mettre au point à cause de la température élevée des gaz d'échappement) devrait faire encore un peu mieux. Reste à généraliser tout ça sur des petites cylindrées.
Ensuite, l'injection directe, si elle n'est pas révolutionnaire aujourd'hui, donnera de meilleurs résultats avec de l'essence sans souffre.
Et puis la généralisation des systèmes d'arbres à cames variables (comme les VTEC) sera + tard remplacée par une commande de soupapes sans arbre à cames, qui permettra aussi un meilleur rendement et une courbe de couple + constante.
Le problème actuel de l'essence, c'est que son rendement baisse à charge partielle. Pour éviter d'être à charge partielle, il faudrait une boite très longue, donc désagréable. Une boite auto peu gourmande en énergie à 5 ou 6 rapports pourrait permettre d'utiliser enfin le moteur au régime adapté, de manière à préserver le rendement sans sacrifier les performances.
bref, y'a beaucoup de progrès à faire pour l'essence.
 
maintenant, y'a le problème du CO2.
on y accorde beaucoup d'importance, ce qui privilégie le diesel.
or, à partir d'une tonne de pétrole, on fabrique toujours la même proportion d'essence et de gazole. La proportion mondiale d'essence et de gazole est donc invariable.
favoriser le diesel en france, c'est bon pour notre chiffre d'émission de CO2, mais sans effet au niveau mondial, à part qu'on pollue nos ville de diesels. La politique future sera donc différente, selon qu'on prend en compte le problème au niveau mondial, ou au niveau français. Là, en dehors du court terme où on applique la 2è solution, c'est difficile de prévoir...:D
Et les prix des carburants en dépendront, donc l'intérêt des 2 types de motorisations.


Message édité par wave le 07-01-2004 à 22:35:48
Reply

Marsh Posté le 07-01-2004 à 22:35:46    

Diesel interessant du fait du faible cout à la pompe... en dehors de ca, si les prix à la pompe du super et du gazoil, ainsi que les consommations étaient les même , je pense qu'en agrément de conduite, peu de monde prefererait le diesel.
 
A noter d'ailleurs qu'au niveau fiabilité, un moteur essence récent fonctionnera à prioris aussi longtemps qu'un diesel à injection directe (+/- 250000 kms)

Reply

Marsh Posté le 07-01-2004 à 22:42:47    

billyboy78 a écrit :

Diesel interessant du fait du faible cout à la pompe... en dehors de ca, si les prix à la pompe du super et du gazoil, ainsi que les consommations étaient les même , je pense qu'en agrément de conduite, peu de monde prefererait le diesel.
 
A noter d'ailleurs qu'au niveau fiabilité, un moteur essence récent fonctionnera à prioris aussi longtemps qu'un diesel à injection directe (+/- 250000 kms)


au niveau fiabilité, ça fait longtemps que les bon moteurs essence sont fiables. un moteur renault de moins de 20 ans fait 300 ou 400000 kms sans broncher, même en tirant dessus. Au pire un joint de culasse tous les 200000:D
un diesel actuel, c'est + aléatoire. Mais pour faire 400000, il faudra quand-même changer les injecteurs, et souvent la pompe. Actuellement les injecteurs de dernière génération sont hors de prix, mais ça pourrait aussi baisser avec le temps.

Reply

Marsh Posté le 07-01-2004 à 22:53:58    

Le diesel c'est très gras, et l'arrière de tous les diesels est crasseux

Reply

Marsh Posté le 07-01-2004 à 22:56:07    

Fleau a écrit :

Le diesel c'est très gras, et l'arrière de tous les diesels est crasseux

Ca huile bien :D

Reply

Marsh Posté le 07-01-2004 à 22:58:20    

Fleau a écrit :

Le diesel c'est très gras, et l'arrière de tous les diesels est crasseux


comme l'avant de mon GPL (et tout ce qu'il y a sous le capot) qui suit trop souvent des diesel sur la route:D

Reply

Marsh Posté le 07-01-2004 à 23:04:36    

tceupa a écrit :

tiens, il y a même un post constructif :D


 
pardon, je suis rien qu'un vilain.
 
Pour ma part, le diesel devient interessant avec 6 cylindres :D
 
une 330D sinon rien :o

Reply

Marsh Posté le 07-01-2004 à 23:05:54    

Fleau a écrit :

Le diesel c'est très gras, et l'arrière de tous les diesels est crasseux


 
 
et quand t'as le malheur de passer sur la trajectoire d'un camion qui vient de dejauger alégrement dans un rond point, je te prie de croire que la partie d'holiday on ice qui suit est loin d'etre marante :/

Reply

Marsh Posté le 07-01-2004 à 23:07:39    

Briseparpaing a écrit :

Diésel: cancer des poumons
Essence: cancer de la peau et du cerveau
 
Voilà, c'est tout. Débat clos  :o  


 
tu as tout tres bien resumé

Reply

Marsh Posté le 07-01-2004 à 23:52:41    

wave a écrit :


comme l'avant de mon GPL (et tout ce qu'il y a sous le capot) qui suit trop souvent des diesel sur la route:D


 
J'ai eu le malheur de suivre une meganne 2 DCI une fois, le mec se met a doubler et donc écrasse son accélérateur et un gros nuage de fumer noire s'est mit à sortir de l'échapement, ma 306 blanche essence s'en souvient encore :lol:  :whistle:  

Reply

Marsh Posté le 08-01-2004 à 00:04:58    


 
Très intéressant tout ça, tu m'as l'air d'être un pro, pourrais-tu préciser ce qu'est le gazole ? il est fabriqué comment ? pourquoi est-il + énergétique que l'essence ?

Reply

Marsh Posté le 08-01-2004 à 09:57:17    

wave a écrit :


il faut relativiser la consommation importante des gros diesel.
certains 2.0 diesel actuels ne consomment peut-être pas beaucoup moins que ceux s'il y a 10-15 ans, mais il faut voir la différence de puissance!
aujourd'hui un 1.5 DCI arrive à être + puissant que les vieux 2.0 TD, et lui il consomme réellement beaucoup moins.
 
sinon parmi les différences à ajouter au 1er post:

  • le diesel a de meilleures reprises. personnellement je trouve pas que ça soit important parce que si je voulais pas rétrograder je prendrais une boite auto, mais visiblement c'est pas le cas de tout le monde.
  • l'essence ne présente pas le risque d echanger une injection très couteuse.
  • l'essence peut se convertir au GPL, ce qui donne le même taux de CO2 qu'un diesel, moins de tous les autres polluants que le meilleur de chaque autre carburant.
  • le diesel sans FAP émet encore trop de particules, ainsi que des oxydes d'azote responsables des derniers pics de pollution.


il faut quand-même avouer qu'actuellement, quand on choisit un modèle fiable, on est sans doute à la période où le diesel est le + intéressant pour ceux qui ne veulent pas de GPL. C'est le moteur qui a le + progressé ces derniers temps, et les normes d'émissions de NOx et de particules ne sont pas encore trop sévères.
 
dans le futur, le diesel va avoir besoin d'un FAP et d'un catalyseur à NOx (pas avant quelques années, la prochaine norme antipollution ne les rend pas encore tout à fait indispensables), qui va augmenter son prix et sa consommation (pas tant que ça non plus à priori). Les turbos à géométrie variable se sont généralisés, ça va être difficile d'augmenter encore la pression sans perdre en couple à bas régime, le problème se manifeste déjà sur certains modèles comme le 1.4 HDI 16S, qui est creux avant me démarrage du turbo. Donc le diesel semble arriver dans une phase où son agrément risque d'arrêter de progresser.
Maintenant l'essence a encore une marge de progression.
actuellement le turbo twin-scroll du renault 2.0 165ch est prometteur, il permet de gagner en couple et en puissance sans augmenter la consommation à usage identique. Un turbo à géométrie variable (difficile à mettre au point à cause de la température élevée des gaz d'échappement) devrait faire encore un peu mieux. Reste à généraliser tout ça sur des petites cylindrées.
Ensuite, l'injection directe, si elle n'est pas révolutionnaire aujourd'hui, donnera de meilleurs résultats avec de l'essence sans souffre.
Et puis la généralisation des systèmes d'arbres à cames variables (comme les VTEC) sera + tard remplacée par une commande de soupapes sans arbre à cames, qui permettra aussi un meilleur rendement et une courbe de couple + constante.
Le problème actuel de l'essence, c'est que son rendement baisse à charge partielle. Pour éviter d'être à charge partielle, il faudrait une boite très longue, donc désagréable. Une boite auto peu gourmande en énergie à 5 ou 6 rapports pourrait permettre d'utiliser enfin le moteur au régime adapté, de manière à préserver le rendement sans sacrifier les performances.
bref, y'a beaucoup de progrès à faire pour l'essence.
 
maintenant, y'a le problème du CO2.
on y accorde beaucoup d'importance, ce qui privilégie le diesel.
or, à partir d'une tonne de pétrole, on fabrique toujours la même proportion d'essence et de gazole. La proportion mondiale d'essence et de gazole est donc invariable.
favoriser le diesel en france, c'est bon pour notre chiffre d'émission de CO2, mais sans effet au niveau mondial, à part qu'on pollue nos ville de diesels. La politique future sera donc différente, selon qu'on prend en compte le problème au niveau mondial, ou au niveau français. Là, en dehors du court terme où on applique la 2è solution, c'est difficile de prévoir...:D
Et les prix des carburants en dépendront, donc l'intérêt des 2 types de motorisations.


 
question reprises, rien ne vaut un essence pas trop poussé... peut-être que ça pousse moins dans les régimes intermédiaires, mais à bas régime c'est totalement incomparable


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Hard work may pay off later, but lazyness pays off NOW. I work hard on hardly working
Reply

Marsh Posté le 08-01-2004 à 10:07:40    

Ahhhhh si le prix du sans-plomb pouvait tomber à 0.5?.....je serais pas obligé de rouler diesel.
 
Dans mon cas, je résumerais en disant que pied de plomb s'accorde très mal avec essence sans plomb :D


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Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
Reply

Marsh Posté le 08-01-2004 à 10:16:07    

330cd...le meilleur diesel au monde!

Reply

Marsh Posté le 08-01-2004 à 16:38:27    

raouf a écrit :


 
Très intéressant tout ça, tu m'as l'air d'être un pro, pourrais-tu préciser ce qu'est le gazole ? il est fabriqué comment ? pourquoi est-il + énergétique que l'essence ?


je connais pas les formules chimiques exactes, mais les 2 carburants sont contenus dans le pétrole brut.
on les extrait par distillation, à des températures différentes.
bon je parle pas des traitements pour virer le souffre et mettrre des additifs, c'est pas le but et j'y connais rien:D
 
sinon le gazole est + lourd que l'essence. Il content un peu + de carbone. il faudrait demander à un chimiste pour + de détails. enfin la combustion d'un litre de gazole apporte + d'énergie que celle d'un litre d'essence. 12% je crois.
 
d'ailleurs avant l'injection directe, le diesel n'avait pas  toujours un meilleur rendement que l'essence, la différence de consommation à puissance égale n'était pas toujours supérieure à 12%.


Message édité par wave le 08-01-2004 à 17:09:43
Reply

Marsh Posté le 08-01-2004 à 17:01:58    

Avantage du diesel :
 + Prix de revente plus élevé...

Reply

Marsh Posté le 08-01-2004 à 17:04:08    

Gum a écrit :

Avantage du diesel :
 + Prix de revente plus élevé...


encore heureux pour une voiture + chère à l'achat:D
c'est vrai que ça décote un peu moins vite.
mais bon, pour celui qui achète d'occase c'est pas vraiment un avantage.

Reply

Marsh Posté le 08-01-2004 à 17:07:41    

au fait pourquoi le diesel est moins taxé que le super ??

Reply

Marsh Posté le 08-01-2004 à 17:11:00    

Je suis fan des essences, et à moins d'avoir des dizaines de milliers de kilomètres à faire par an, je ne prendrai jamais de diesels !
 
Ce que je n'aime pas dans les diesels, c'est les accélérations très brutales, l'impossibilité de monter haut dans les tours, le bruit du moteur qui donne l'impression d'accélérer sur un tracteur, sans oublier le manque de silence !
Il faut également monter haut dans les cylindrées et prendre le turbo pour avoir de bonnes performances tandis que sur une essence, on trouve déjà de très bon moteur à partir de 1,4 et 1,6 (75-125 kw)
 
L'essence c'est tout le contraire, accélération douce et linéaire, pouvoir monter haut dans les tours et entendre ce beau bruit de moteur, sans parler des reprises et du silence total à l'arrêt aussi bien à l'intérieure qu'à l'extérieur.
 
Ce qui me choque, en tous les cas ici en Belgique et en France, c'est que beaucoup de gens prennent des TDI pour la frime et non par nécessité de rentabiliser les dizaines de milliers de kilomètres par an !
 
D'après un vendeur BMW, en Allemagne, c'est plutôt les essences qui sont demandées !  [:spamafote]


Message édité par iS@mi le 08-01-2004 à 17:11:37
Reply

Marsh Posté le 08-01-2004 à 17:11:39    

cow2 a écrit :

au fait pourquoi le diesel est moins taxé que le super ??


 
Pour que les mazouts puissent fumer encore plus  :o  
 
Sinon pour faire plaisir aux entreprises c'est tout.

Reply

Marsh Posté le 08-01-2004 à 17:12:28    

cow2 a écrit :

au fait pourquoi le diesel est moins taxé que le super ??


parce que, tant qu'on fait le même tarif pour tout le monde, les poids-lourds refuseraient de payer le gazole aussi cher que le super.
on a longtemps augmenté le super davantage que le gazole.
ensuite PSA a longtemps appuyé dans ce sens, étant donné qu'ils font davantage de bénéfices sur une voiture diesel.

Reply

Marsh Posté le 08-01-2004 à 17:15:23    

iS@mi a écrit :

Ce qui me choque, en tous les cas ici en Belgique et en France, c'est que beaucoup de gens prennent des TDI pour la frime et non par nécessité de rentabiliser les dizaines de milliers de kilomètres par an !
 
D'après un vendeur BMW, en Allemagne, c'est plutôt les essences qui sont demandées !  [:spamafote]


en france y'a pas de taxe sur les voitures diesel.
un diesel neuf se rentabilise assez facilement vu que ça se revend bien.
c'est surtout ceux qui achètent un diesel d'occase surcoté avec le risque d'avoir à faire des frais dessus que j'ai du mal à comprendre.

Reply

Marsh Posté le 08-01-2004 à 17:18:02    

wave a écrit :


en france y'a pas de taxe sur les voitures diesel.
un diesel neuf se rentabilise assez facilement vu que ça se revend bien.
c'est surtout ceux qui achètent un diesel d'occase surcoté avec le risque d'avoir à faire des frais dessus que j'ai du mal à comprendre.


 
Cela dit, je suis sûr que bcp ne se posent même pas la question de la rentabilité et prennent juste un Turbo Diesel pour la frime !
 
Edit: CF les keke en Golf TDI , TDI , TDI dont je ne fais heureusement pas parti  :D


Message édité par iS@mi le 08-01-2004 à 17:19:23
Reply

Marsh Posté le 08-01-2004 à 17:19:28    

iS@mi a écrit :


 
Cela dit, je suis sûr que bcp ne se posent même pas la question de la rentabilité et prennent juste un Turbo Diesel pour la frime !


en occase, oui.
en neuf, ça se rentabilise presque toujours, à moins de faire 5000 kms par an et de la mettre à la casse à 100000kms.

Reply

Marsh Posté le 08-01-2004 à 17:23:36    

le pire c'est quand tu entend un bruit de semi remorque, que tu te retourne et que tu te rend compte qu'en fait c'est une 106 qui esta arrêtée au feu [:mlc]

Reply

Marsh Posté le 08-01-2004 à 17:27:20    

vyse a écrit :

le pire c'est quand tu entend un bruit de semi remorque, que tu te retourne et que tu te rend compte qu'en fait c'est une 106 qui esta arrêtée au feu [:mlc]


non le semi-remorque, lui, a un 6 cylindres:D

Reply

Marsh Posté le 08-01-2004 à 17:38:20    


 
le gazout c'est le maleuuuuuuuu  :o  
 

Reply

Marsh Posté le 08-01-2004 à 18:00:58    

Perso, j'ai pris un mazout parske je fais en moyenne 800 bornes par semaine, que je consomme 6l et que pour les sensations de vitesse j'ai passé mon permis moto.

Reply

Marsh Posté le    

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