Bio Ethanole même saga que le GPL ? - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 26-09-2006 à 20:59:24
le frein c'est l'investissement supplementaire necessaire pour faire fonctionner le tout
Marsh Posté le 26-09-2006 à 21:04:00
Le bioéthanol possède un avantage que tu oublies de citer: il fonctionne avec un moteur essence classique. Pour le GPL, il faut un moteur GPL.
Marsh Posté le 26-09-2006 à 21:15:06
tibo2002 a écrit : Le bioéthanol possède un avantage que tu oublies de citer: il fonctionne avec un moteur essence classique. Pour le GPL, il faut un moteur GPL. |
Non il faut un adapteur pour moteur à essence puisque tu peux te le faire installé et il ne change pas le moteur.
Marsh Posté le 26-09-2006 à 21:17:11
Berceker United a écrit : Non il faut un adapteur pour moteur à essence puisque tu peux te le faire installé et il ne change pas le moteur. |
Ok. Autant pour moi. Mais ça coute en tout cas moins cher qu'une voiture ou meme qu'un moteur gpl, on est d'accord?
Marsh Posté le 26-09-2006 à 21:22:26
tibo2002 a écrit : Ok. Autant pour moi. Mais ça coute en tout cas moins cher qu'une voiture GPL ou meme qu'un |
Ben il faut voir à quel prix ils vendent la voiture équipé pour. Chose à savoir, quand tu achetes une voiture et que tu l'équipes au GPL tu as un rabatement d'impot de 1500 en sachant que c'est entre 2000 et 2500 l'installation.
Marsh Posté le 26-09-2006 à 21:45:03
Berceker United a écrit : Non il faut un adapteur pour moteur à essence puisque tu peux te le faire installé et il ne change pas le moteur. |
Filtre a Gaz + Distributeur, comme sur les chariot élévateur à Gaz... c'est des simples moteurs essence dégonflés avec une bi-carbu GPL/Essence...
Marsh Posté le 26-09-2006 à 22:09:28
Bon le sujet c'est plus sur le faite que est ce qu'il y a des risques que l'ethanole puisse prendre le même chemin que le GPL parce qu'il y a un manque de volonté des constructeurs, les voitures électriques ont aussi subit la même loi.
Marsh Posté le 02-10-2006 à 07:44:16
Berceker United a écrit : Ben il faut voir à quel prix ils vendent la voiture équipé pour. Chose à savoir, quand tu achetes une voiture et que tu l'équipes au GPL tu as un rabatement d'impot de 1500 en sachant que c'est entre 2000 et 2500 l'installation. |
Tu avais, depuis quelques années les critères pour obtenir cet abattement sont de plus en plus dur à obtenir (par exemple l'âge du véhicule), voir certaines fois complètement conne (cela marche que sur du neuf, pas sur une voiture que tu achète d'occase et que tu passe en GPL).
De plus, les stations de carburants doivent déposer leur cuve à 50 mètres minimum de la route et de toute habitation, ce qui pose problème dans nos villes.
Marsh Posté le 02-10-2006 à 07:52:54
De plus la plupart des parkings souterrains interdisent l'accès aux véhicules GPL, ce qui n'est pas le cas des véhicules au bioéthanol je crois.
Apparemment le risque d'explosion est aussi marginal que celui d'une voiture "classique".
Marsh Posté le 02-10-2006 à 08:28:40
Berceker United a écrit : Non il faut un adapteur pour moteur à essence puisque tu peux te le faire installé et il ne change pas le moteur. |
l'adaptation coute environ 200 de pieces.
barnabe a écrit : De plus la plupart des parkings souterrains interdisent l'accès aux véhicules GPL, ce qui n'est pas le cas des véhicules au bioéthanol je crois. |
l'acces aux véhicules a réservoir SANS SOUPAPE. c'est a dire uniquement aux premiers modeles, qui ont eu obligation d'adaptation entre temps.
le bio éthanol est une "mauvaise" idée; l'indice d'octane est faible (85), il y a surconsommation, et il sera vendu a 80cts le litre. Compte tenu de la surconso engendrée (de l'ordre de 15%) on arrive presque au prix au litre du gazole ... bref, pour ceux qui pensaient avoir trouvé le carburant miracle, c'est rapé : le GPL est plus interessant.
D'autre part, il n'y a pas assez de surface pour le produire en masse. Ca restera marginal, uniquement la pour écouler le surplus de production de sucre.
Marsh Posté le 02-10-2006 à 12:57:03
Disons que même à prix égal, c'est quand-même écologiquement plus interressant que l'essence ou le diesel.
Reste l'inconvénient de devoir faire le plein plus souvent..à moins d'aggrandir les réservoir.
Disons que le gros avantage des voitures au Bioéthanol, c'est qu'elle sont mixtes, contrairement au GPL il me semble.
Après c'est sur qu'en France cela ne restera que marginal vu l'importance du parc automobile par rapport aux surfaces cultivables.
Au Bresil le biocarburant est viable vu l'immensité des surfaces cultivables.
An suède aussi ; je crois que c'est le pays européens le plus avancé en ce domaine. Ils bénéficient de toute leurs exploitations forestières et des recherches sont en cours pour viabiliser l'exploitation des déchets issus de l'industrie du bois. Il faut voir aussi qu'ils ne sont que 10 millions d'habitants.
Marsh Posté le 02-10-2006 à 13:00:44
J'ai l'impression que personne n'a pris du GPL... savez-vous le temps nécessaire pour le remplissage d'un plein au GPL ? Au moins 15-20 minutes... contre 2-3 bonnes minutes pour un plein d'essence (ou d'éthanol...)
Marsh Posté le 02-10-2006 à 13:03:19
arthas77 a écrit : J'ai l'impression que personne n'a pris du GPL... savez-vous le temps nécessaire pour le remplissage d'un plein au GPL ? Au moins 15-20 minutes... contre 2-3 bonnes minutes pour un plein d'essence (ou d'éthanol...) |
ah ouais...quand-même...un autre inconvénient donc....
Marsh Posté le 02-10-2006 à 13:05:05
Deja un topic sur les bioethanols, pourquoi ne pas l'utiliser ?
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Marsh Posté le 02-10-2006 à 19:15:48
barnabe a écrit : Disons que même à prix égal, c'est quand-même écologiquement plus interressant que l'essence ou le diesel. |
non. Les cultures pour bio carburant ont pris tellement d'ampleur en malaisie et au brésil que la déforestation qu'elle a entrainé sont largement plus préjudiciables...
Marsh Posté le 02-10-2006 à 19:18:01
barnabe a écrit : ah ouais...quand-même...un autre inconvénient donc.... |
Non mais cai n'importe quoi ce qu'il dit.
Ca prend un peu plus de temps qu'un plein normal. (1 min 30s en plus disons )
Marsh Posté le 02-10-2006 à 19:18:57
s'il a un réservoir de 400L, c'est normal que ca prenne 10 fois plus de temps que pour un réservoir de 40L
Marsh Posté le 02-10-2006 à 19:20:38
arthas77 a écrit : J'ai l'impression que personne n'a pris du GPL... savez-vous le temps nécessaire pour le remplissage d'un plein au GPL ? Au moins 15-20 minutes... contre 2-3 bonnes minutes pour un plein d'essence (ou d'éthanol...) |
Merci d'éviter de dire n'importe quoi.
Marsh Posté le 05-10-2006 à 10:39:45
Berceker United a écrit : Ben il faut voir à quel prix ils vendent la voiture équipé pour. Chose à savoir, quand tu achetes une voiture et que tu l'équipes au GPL tu as un rabatement d'impot de 1500 en sachant que c'est entre 2000 et 2500 l'installation. |
Plutot de 2500 à 4000 voir plus selon le vehicule!
Marsh Posté le 05-10-2006 à 10:44:09
engins agricioles qui roulent aux bio ethanol engrais ogm
transports qui roulent aux bio ethanol ou pareil pour pour l'essence, il faut bien la transporter aussi
transformation comme le petrole
bien sur c'est pas du 100% mais c'est mieux que de bruler du petrole
Marsh Posté le 05-10-2006 à 10:52:41
Enfin bon si le gvt en avait à foutre de l'environnement plus que du lobby de la bettrerave, il obligerait les flottes du public et les transports en commun à rouler au gaz.
Parceque là c'est pas avec une production minable d'un carburant pourri qui sera aussi cher que le gazole qu'on incitera les gens à payer pour équiper leurs véhicules et à rouler avec.
Marsh Posté le 05-10-2006 à 10:54:44
itcouldbesweet a écrit : Enfin bon si le gvt en avait à foutre de l'environnement plus que du lobby de la bettrerave, il obligerait les flottes du public et les transports en commun à rouler au gaz. |
je pense que tu vas etre surpris
si le gouvernement le veux, il fera ce carburant 20% moins cher et hop
du travail pour les paysans, du pouvoir d'achat, de la croissance
Marsh Posté le 05-10-2006 à 10:54:52
Et ce bilan est-il plus ou moins écologique que d'extraire du pétrole, le raffiner et le ramener en super-tanker (consommant du mazout) jusqu'en france ?
Marsh Posté le 05-10-2006 à 10:55:39
vapeur_cochonne a écrit : |
On va pouvoir remplacer les champs de mais par des champs de betteraves
Marsh Posté le 05-10-2006 à 10:55:56
vapeur_cochonne a écrit : je pense que tu vas etre surpris |
Et des voix dans la hotte.
A part ça projet totalement dépassé à l'heure ou on en est au moteur hybride. Ah ça les français sont des grands visionnaires.
Marsh Posté le 05-10-2006 à 10:59:07
itcouldbesweet a écrit : Et des voix dans la hotte. |
tout le monde est d'accord c'est une solution d'appoint
qui ne vas couvrir que 15% au maximum des besoins
bien sur pour les voix c'est vrai aussi et surtout
il y aura moins de jachere et pis voila ...
Marsh Posté le 05-10-2006 à 11:30:25
vapeur_cochonne a écrit : engins agricioles qui roulent aux bio ethanol |
Ton pleinde bio-ethanol, il est produit comment, le 1er ?
Marsh Posté le 05-10-2006 à 11:31:49
Ciler a écrit : Ton pleinde bio-ethanol, il est produit comment, le 1er ? |
a oui c'est sur un plein d'essence pour X plein de bioetanol ça compte bcp
Marsh Posté le 05-10-2006 à 11:47:10
vapeur_cochonne a écrit : a oui c'est sur un plein d'essence pour X plein de bioetanol ça compte bcp |
Sauf que c'est pas 1 plein, mais 1 an de pleins (au minimum). En supposant qu'on arrive cash a produire exactement les besoins... Faudra prier pour une annee avec pluie et ensoleillement qui tombent au poil partout dans le monde
Marsh Posté le 05-10-2006 à 12:13:16
Avec un peu de bol, ils ont fait le calcul eux, et ils preferent faire profil bas.
Marsh Posté le 05-10-2006 à 13:12:27
arthas77 a écrit : J'ai l'impression que personne n'a pris du GPL... savez-vous le temps nécessaire pour le remplissage d'un plein au GPL ? Au moins 15-20 minutes... contre 2-3 bonnes minutes pour un plein d'essence (ou d'éthanol...) |
Les parents d'une de mes meilleurs copine ont 2 clio II au GPL et ils en sont pleinement satisfaits à tel point que maintnant dès qu'on se déplace avec cette copine en question on prend bcp sa voiture étant donné qu'elle consomme autant qu'une voiture normale et que le GPL coute bien moins chez que l'essence. D'ailleurs ses parents envisagent d'acheter que des voitures au GPL maintnant (et moi aussi jpense aussi !).
Pour ce qui est du temps de remplissage d'une voiture au GPL ca prend 4 minutes au lieu de 2-3 minutes pour une voiture à essence dc bon c'est négligeable !!
Un avantage d'une voiture au GPL c'est qu'elle a 2 réservoirs : un de GPL et un autre d'essence (SP ou diesel) donc si t'as plus de GPL tu tournes sur le moteur (pas inversement parce que la voiture démarre ac le moteur à essence) et un des inconvénients majeurs est que dès que tu vas à l'étranger (je parle espagne et italis surtt) tu trouves peu d'endroits ac des stations qui ont du GPL dc tu tournes sur l'essence
Bon ce petit intermede n'a pas grand rapport ac le sujet de départ mais il apporte (j'espere en tt cas) qqs renseignements sur le GPL
Marsh Posté le 05-10-2006 à 13:17:15
itcouldbesweet a écrit : A part ça projet totalement dépassé à l'heure ou on en est au moteur hybride. Ah ça les français sont des grands visionnaires. |
Et le moteur hybride qui fonctionne au bioéthanol, encore mieux
Marsh Posté le 26-09-2006 à 20:57:48
Comme vous avez du en entendre parler ces derniers jour, notre chere ministre des finances nous sort de sa boite à surprise un nouveau carburant.
Je me pose la question la suivante : Le GPL n'avait il pas sucité les même envie. Les constructeurs était chaud brulant avec beaucoup de promesse. Les rafinerie aussi d'ailleurs je pense que l'effort est plus de leur coté. Depuis le GPL est fase descendante. Alors vous allez me dire qu'il y a des problemes ect. Il y en a beaucoup moin que les premiers modèles et si les constructeur aurait investient plus il y aurait beaucoup plus de choix et de performance.
Bref bio ethanole pétard mouillé ?