Carburant Bio éthanol : Breton nous le promet - Actualité - Discussions
Marsh Posté le 25-09-2006 à 19:09:59
En fait, personne ne te répond, car on a du mal à saisir les implications de cette problématique du bioéthanol. Sujet très certainement intéressant, mais à priori trop abscon pour amener des réactions immédiates.
Pourrais-tu nous en dire un peu plus là-dessus ?
Merci.
Marsh Posté le 25-09-2006 à 21:22:58
Ok je vai clarifier un peu les choses car je suis peut être dans ma bulle de nerdz de l'automobile
Le Bio éthanol est un subsitut agricole à base de sucre (Canne à sucre ou bétterave par exemple) qui pourrait remplacer le Samp plomb (95 et 98). On entend parler pas mal d'huile de colza pour mettre dans les diesel à auteur de 30% max pour les moteurs diesel recent (100% pour les vieux). L'huile de colza est en vente libre dans n'importe qu'elle super marché pour un prix d'environ 0.60/L (à comparé avec le 1/L du Gasoil).
Le bio éthanol c'est la même chose pour les mécanique essence. Sauf qu'on ne le trouve pas actuellement en vente libre.
Certain pays utlisent depuis trés longtemps ce substitut pour stoper leur dépendance face pays producteurs de pétrole. Le meilleur exemple est le Brésil qui depuis 20 ans produit massivement de l'éthanol avec leur canne à sucre. Les véhicules qui utilisent ce carburant sont nommés "Flex". De grandes marques comme Renault ou Volkswagen produisent depuis longtemps des voitures Flex pour le Brésil.
Une voiture essence ne peut pas accepter plus de 10% d'éthanol. Il faut faire quelques modif (un peu comme pour le GPL). Elle ne sont pas enormes vu qu'elle couteraient environ 200. Une fois le véhicule équipé, il peut acepter le Bio éthanol mais aussi le SP, d'ou le terme Flex. Evidement il est plus simple d'acheter un véhicule déja équipé.
Actuellement en France il existe une taxe sur tous les carburant (pétrolier ou non) : la TIPP. Il est interdit d'utiliser un produit en tant que carburant si la taxe n'est pas payé. Une directive europeene encourage à dépénaliser les Bio carburants mais qui n'est pas suivie par la France actuellement. Il est donc interdis de mettre de l'huile de colza dans sa voiture diesel (même si il n'y a eu aucune sansction jusqu'a ce jour).
La France veut effectivement dilluer progressivement les carburant à base de pétrol avec des carburants agricoles. Il est prévu d'augmenter le taux d'éthanol à 10% d'ici 2012 je crois.
Mais avec ce que veut Breton c'est ouvrir de nouvelles pompes qui fourniraient l'éthanol à un prix avantageux. Les technologies sont maitrisées par tous nos constructeur (Ford propose même une Focus Flex en France) il ne manquait plus qu'un coup de pouce gouvernemental. Une fois mise en place (on parle du printemps 2007) un nouveau carburant fera son apparition dans nos stations services.
Il faut noter que le moteur Flex a un petit inconvenient : ils consomment plus qu'un véhicule essence de même puissance. La contre partie est que les émission de polluant chute enormement et que les émission de CO² sont contrebalancé par les cultures... Donc moin de pollution et surtout arret des rejets de CO² dans l'atmosphére vu que le CO² emis est absorbé par les cultures.
Il faut savoir que la culture de bétterave trés presente en France pourrait satisfaire le besoin en éthanol. Un autre probléme pourrait donc être réglé : celui des agriculteur qui ne vivent plus de le production.
J'éspére que c'est plus claire.
Par contre il faut connaitre le plan de M Breton et surtout savoir si ce n'est pas qu'un simple effet d'annonce qui ne sera suivi que de petites mesures...
Marsh Posté le 25-09-2006 à 21:54:03
Le CO² rejeté est vraiment équivalent au CO² absorbé? Parcque vu la tronche de la banquise, ça pourrait continuer à poser problème si cela n'était pas le cas! Enfin pas à la hauteur du pétrole, j'entend bien, mais tout de même.
Marsh Posté le 25-09-2006 à 21:59:29
il faut aussi souligner comme gros avantage, c'est que cela permettrait de donner un coup de pouce à l'economie agricole francaise qui se porte tres mal à l'heure actuelle
Marsh Posté le 25-09-2006 à 22:00:02
Klian a écrit : Le CO² rejeté est vraiment équivalent au CO² absorbé? Parcque vu la tronche de la banquise, ça pourrait continuer à poser problème si cela n'était pas le cas! Enfin pas à la hauteur du pétrole, j'entend bien, mais tout de même. |
Ben oui, où veux-tu prendre le carbone autrement ?
Marsh Posté le 25-09-2006 à 22:17:26
Si les prix de l'ethanol sont bas, peut importe que la voiture consomme plus, seulement une perte d'autonomie (de quelle hauteur?).
Ca serait vraiment une bonne chose mais apparement il doit y'avoir trop de sous à perdre pour que le gouv se mouille la dedans.
J'ai essayé de rouler à l'huile de colza avec mon vieux diesel (1997) au dessus de 30% je constatais déjà une certaine irregularité au niveau du regime moteur et la voiture devenait moins confortable à conduire (sans parler de cette drôle d'odeur de baraque à frites )
Marsh Posté le 25-09-2006 à 22:23:06
Klian a écrit : Le CO² rejeté est vraiment équivalent au CO² absorbé? Parcque vu la tronche de la banquise, ça pourrait continuer à poser problème si cela n'était pas le cas! Enfin pas à la hauteur du pétrole, j'entend bien, mais tout de même. |
L'augmentation du taux de CO² dans l'atmosphére peu s'espliquer avec une seimple équation : si l'on touche pas au pétrol la quantité de CO² emis est à peu prés équivalente à celle absorbé. Si l'on touche au pétrol on améne du CO² qui n'etait pas dans le cycle donc le taux de CO² augmente. Avec les bio carburants le CO² vien du cycle donc pas d'augmentation...
french_Kiss a écrit : Si les prix de l'ethanol sont bas, peut importe que la voiture consomme plus, seulement une perte d'autonomie (de quelle hauteur?). |
L'augmentation de conso est d'environ 10% à 20% je crois. Mais de nouvelles technologies vont bientot arriver sur les moteurs essence qui vont faire baisser trés significativement la conso (l'hybride avec la Prius/RX400h par exemple).
Sinon l'odeur de MacDo dans ton pot j'ai jamais pu constater vu que j'ai pas de gazout
Marsh Posté le 25-09-2006 à 22:23:40
weed a écrit : il faut aussi souligner comme gros avantage, c'est que cela permettrait de donner un coup de pouce à l'economie agricole francaise qui se porte tres mal à l'heure actuelle |
et puis si on legalisait le cannabix
Marsh Posté le 25-09-2006 à 22:51:09
X1Alpha' a écrit : L'augmentation du taux de CO² dans l'atmosphére peu s'espliquer avec une seimple équation : si l'on touche pas au pétrol la quantité de CO² emis est à peu prés équivalente à celle absorbé. Si l'on touche au pétrol on améne du CO² qui n'etait pas dans le cycle donc le taux de CO² augmente. Avec les bio carburants le CO² vien du cycle donc pas d'augmentation... |
Désolé, c'est effectivement évident.
Marsh Posté le 25-09-2006 à 22:58:14
Ca coute combien à produire ce truc?
Si la marge de l'Etat n'est pas suffisante, il risquent de ne pas être satisfaits.
Marsh Posté le 25-09-2006 à 23:05:34
matt62 a écrit : Ca coute combien à produire ce truc? |
Si le cour du baril reste au niveau où il est maintenant (et encore il est plutôt bas) c'est rentable. Mais l'état récupérera de toute façon car ça fait travailler du monde et aussi grace à la TVA.
Et puis la conversion va être longue, l'état à le temps de voir venir...
Et puis y a le coté politique : c'est pas mal de plus être dépendant d'autre pays...
On l'a déja un peu fait avec le nucleaire pour l'elecctricité maintenant faut réduire les besoins pétroliers au strick minimum.
Marsh Posté le 26-09-2006 à 21:16:38
Renault se fout de nous. Depuis deux jours leur communicatrice nous dit que ca prendra du temps,qu'il faut des modifs...alors que renault sait tres bien faire du flex au bresil! C'est decide ,des que je pourrais j'acheterai une voiture compatible mais pas francaise!
Marsh Posté le 26-09-2006 à 22:00:23
lebouru a écrit : Renault se fout de nous. Depuis deux jours leur communicatrice nous dit que ca prendra du temps,qu'il faut des modifs...alors que renault sait tres bien faire du flex au bresil! C'est decide ,des que je pourrais j'acheterai une voiture compatible mais pas francaise! |
Ils veulent se faire prier en espérant que l'Etat lâchera des réductions d'impôts pour les inciter à le faire. Et c'est bien joué car c'est probablement ce qui va finir par arriver.
Marsh Posté le 26-09-2006 à 22:08:42
Renault champion du monde de F1 et de la chasse aux subventions!
Marsh Posté le 26-09-2006 à 22:47:53
Renault va pas trés bien en ce moment
Sinon les subvention c'est obligatoire pour que les gens changent. Regarder avec le GPL : y a plein de subvention mais il est quand même peu développé.
Enfn je pense que la transition vers le bio éthanol se fera plus facilement qu'avec le GPL...
Marsh Posté le 26-09-2006 à 23:14:07
Le probleme de Renault c'est qu'ils se sont focalises sur les 5 etoiles au crash test et la F1 ,ils ont oublie tout le reste d'une part! Comment d'autre part peuvent-ils justifier d'un pseudo retard sur le futur marche francais des voitures a biocarburants alors qu'ils maitrisent la techno ailleurs ! Ils nous prennent pour des ... On ne me fera pas croire qu'ils n'etaient pas au courant de ce qu'il allait se faire ?
Marsh Posté le 26-09-2006 à 23:44:39
La technologie est maitrisé mais les véhicules vendues au Brésil ne sont pas les même qui sont vendu en Europe.
Les moteurs ne doivent pas être non plus les même. L'intervention à faire pour accepter le bio éthanole est essentiellement logicielle je crois. Faudrais pas nous refaire les problémes de fiabilité electronique à la Laguna 2...
J'ai entendu parlé de printemps 2007, c'est pas trés long je trouve.
Marsh Posté le 27-09-2006 à 00:11:57
ah tiens pourtant il me semblait avoir vu un reportage ou certains modeles flex ressemblaient etrangement a des modeles qu'on trouve en europe...genre clio ...bizarre . Printemps 2007 oui il s'agit du debut de l'adaptation de toute la gamme "europeenne" et au lieu de commencer par les petites voitures populaires ,ils commencent par les grosses.De toute facon les constructeurs francais PSA y compris ne croient pas aux biocarburants en europe! PSA est toujours dans son projet de diesel hybride et ne voit rien d'autres...
Marsh Posté le 27-09-2006 à 00:15:12
ReplyMarsh Posté le 27-09-2006 à 00:16:26
ReplyMarsh Posté le 27-09-2006 à 00:18:15
Est-ce que les engrais, nécessaires dans le cadre d'une agriculture intensive, sont pris en compte dans le calcul de l'impact des bio-carburants en CO2 et autre?
Et combien de tonnes de pétrole faut-il pour produire 1T d'engrais?
Marsh Posté le 27-09-2006 à 00:18:15
X1Alpha' a écrit : http://tf1.lci.fr/infos/sciences/e [...] here-.html |
soyon clair, a 8 mois des elections presidentiel, ils ne font que de belle promesse qu il ne tiendrons jamais, c est uniquement de la poudre au yeux.
Marsh Posté le 27-09-2006 à 00:21:16
Z_cool a écrit : soyon clair, a 8 mois des elections presidentiel, ils ne font que de belle promesse qu il ne tiendrons jamais, c est uniquement de la poudre au yeux. |
Heureusement que les élections présidentielles existent: ça permet d'habiter dans une maison à 100 000, d'aller au travail en voiture roulant aux bio-carburants, (je vous laisse continuer la liste)
Fin 2007, promis
Marsh Posté le 27-09-2006 à 00:26:14
phosphoreloaded a écrit : Heureusement que les élections présidentielles existent: ça permet d'habiter dans une maison à 100 000, d'aller au travail en voiture roulant aux bio-carburants, (je vous laisse continuer la liste) |
ba je suis quasi sur que ce projet ne vera pas le jour en 2007 ou 2008 et ce meme si ils sont reelu.
c est a mon sens que pour fair plaisir a la population, ils lancent des idee "propres", "jolie", ... pour contanter un maximun de personne. une fois les election passé : Ah ba desolé l EU elle veut pas, on peut pas, conjoncture actuel ne nous permet pas, ... enfin bref ca sera pas leur faute
Marsh Posté le 27-09-2006 à 00:32:58
bien au contraire, il me semble que c'est une application d'une directive européenne?
faut que je retrouve ca.
Marsh Posté le 27-09-2006 à 00:34:45
phospho souleve une question fondamentale es biocarburants oui mais comment?
-pas d'engrais ou seulement bio
-tracteurs tournant a l'huile vegetale
avec ces conditions ca sera un progres...
En attendant on n'a pas le sentiment que les constructeurs francais soient super motives sauf quand il s'agit de le faire au bresil c'est dingue ca! Sil veulent que les biocarburants deviennent populaires c'est le marche des voitures populaires qu'il faut viser en europe AUSSI!
Apres que vaut-il mieux :
-encourager les biocarburants pour les besoins collectifs:services de secours,transport (marchandises,dechets,hommes...),services collectifs en maitrisant la conso
-encourager la ruee des particuliers qui circulent a un par voiture ce qui demanderait une production enorme sans savoir si notre agriculture pourrait y faire face sans faire plus de mal que de bien?
Marsh Posté le 27-09-2006 à 00:41:03
au temps pour moi, la directive européenne porte sur le pourcentage de biocarburant à incorporer dans l'essence (5,75% d'ici 2010). Mais bon, ça va dans le même sens.
Marsh Posté le 27-09-2006 à 08:20:15
cela dit, ca va etre cool si ca ce met en place. plus besoin de laisser en place la "Jachere", les paysant pourron exploiter leur terre comme ils l entendent.
Marsh Posté le 27-09-2006 à 08:23:27
X1Alpha' a écrit : Si le cour du baril reste au niveau où il est maintenant (et encore il est plutôt bas) c'est rentable. Mais l'état récupérera de toute façon car ça fait travailler du monde et aussi grace à la TVA. |
Importer moins est bon pour le pays
Pour ma part :
- On m'échange ma voiture essence contre la même voiture "flex" : j'accepte, sinon il faudra attendre le prochain renouvellement de voiture.
- J'espère que les nouveaux véhicules de "service" acheté par l'état / collectivités seront "flex".
Marsh Posté le 27-09-2006 à 08:27:45
mai un truc que je comprend pas, ce carburant est il vraiment écologique ?
au niveau des gaz d echappement, il n y a vraiment plus rien ?
est ce que ca peut etre mis dans n importe quel voiture essence et/ou diesel ?
Marsh Posté le 27-09-2006 à 08:54:05
Z_cool a écrit : mai un truc que je comprend pas, ce carburant est il vraiment écologique ? |
- il est moins polluant.
- On ne peut pas le mettre dans un véhicule diesel. Pour essence il faut le modifier mais il est grandement recommandé d'acheter un véhicule fait pour.
Marsh Posté le 27-09-2006 à 09:07:42
bon ba ce sera pour ma prochaine voiture alors, .. peut etre . encors 4 ans si d ici la c est reelement en place et si il n y a rien eu de meilleur
Marsh Posté le 27-09-2006 à 09:30:37
en fait le bio carburant marche sur une voiture normale si il est en quantité faible par rapport à l'essence "standard" (ou diesel aussi d'ailleurs). C'est prévu en europe que d'ici 2010 tous les carburants contiennent 5,75% de biocarburant.
source: http://www.liberation.fr/actualite [...] 022.FR.php
5,75% c'est pas lourd, mais c'est toujours ça.
Marsh Posté le 27-09-2006 à 09:47:42
Z_cool a écrit : mai un truc que je comprend pas, ce carburant est il vraiment écologique ? |
La combustion de bio éthanol est beaucoup plus compléte qu'avec le sans plomb, les NOx et autre polluant sont emis dans des quantités largement inférieur. Au niveau CO² il y a une émission mais comme je l'ai expliqué plus haut il est ré-absorbé...
Je vien d'entendre que le bio éthanol devrait être proposé autour de 0.80/L. Avec une conso d'environ 15% supérieur on est encore gagnant.
Marsh Posté le 27-09-2006 à 10:57:31
X1Alpha' a écrit : Je vien d'entendre que le bio éthanol devrait être proposé autour de 0.80/L. Avec une conso d'environ 15% supérieur on est encore gagnant. |
Et même trés largemment par rapport au SP95 et SP98.
Reste à voir si la promesse de 0,80 /L sera tenue...
Marsh Posté le 27-09-2006 à 11:19:05
phosphoreloaded a écrit : Est-ce que les engrais, nécessaires dans le cadre d'une agriculture intensive, sont pris en compte dans le calcul de l'impact des bio-carburants en CO2 et autre? |
Je pensais à la même chose
lebouru a écrit : phospho souleve une question fondamentale es biocarburants oui mais comment? |
+1
Z_cool a écrit : cela dit, ca va etre cool si ca ce met en place. plus besoin de laisser en place la "Jachere", les paysant pourron exploiter leur terre comme ils l entendent. |
La jachère a son utilité. Par contre produire du maïs bouffeur de flotte à gogo, tout ça pour nourrir le bétail, c'est idiot. On peut très bien manger moins de barbaque et rouler à l'éthanol
Marsh Posté le 27-09-2006 à 11:28:47
Zeux a écrit : Et même trés largemment par rapport au SP95 et SP98. |
En supposant que les taxes diverses qui sont appliquees a l'essence actuellement restent en place et s'appliquent, quel devrait etre le prix du litre de bio-ethanol avant pour obtenir du 0.80 ?
Sinon comme phospho, je me demande si les calculs de pollution prennent en compte la pollution generee par la culture intensive de bettrave a sucre.
Marsh Posté le 27-09-2006 à 11:32:39
0,80 /L ? C'est encore trop chère. J'ai vu aujourd'hui le gazoil à 0,98 /L.
Soyons un instant réaliste face à ce nouveau carburant.
Il a des avantages mais aussi des inconvénients
Les avantages : moins de pollution lors de la combustion. Je crois que le rendement énergétique par rapport au pétrole est meilleur. Enfin, la France serait un des principaux fournisseurs dans le monde de ce nouveau carburant (voyez les conséquences)
Les inconvénients : problème de production (tout hectare dédié au carburant ne peut pas être utilisé pour nourrir la population, il y a aussi le problème des engrais et de la pollution agricole). C'est bien, on aura des pompes en France. Mais à l'étranger ? partout dans le monde, on trouvera une pompe à pétrole. Enfin il faut avoir les voitures.
Pour que cela fonctionne, il faut que tout le monde soit d'accord pour développer ce carburant (constructeurs, compagnies pétrolières, agriculteurs, Etats). Il est aussi ridicule de ne penser qu'aux voitures. Pourquoi ne pas voir aussi les motos, les camions, les cars, les bateaux, les avions ?
Marsh Posté le 25-09-2006 à 10:13:41
http://tf1.lci.fr/infos/sciences/e [...] here-.html
Breton veut en effet déveloper le Bio éthanol en France. Je trouve ça bizarre vu que l'état s'était plutôt tourné vers la dillution dans les carburant actuelle à des taux progressif de bio carburant (éthanol dans le sans plomb et huile de colza dans le gasoil).
Effet d'annonce en vu des présidentielles ? Bonne idée ?
Le bio éthanol c'est pas mal mais c'est quand même pas encore au point. Les consomations sont largement au dessus des moteurs essences actuelle vu que le baril baisse pas mal en ce moment (60$ à l'ouverture aujourd'hui). Donc je sais pas si au final on y gagne. Niveau pollution par contre c'est du tout bon.
Pour plus d'info sur l'éthanol : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bio%C3%A9thanol
Message édité par X1Alpha' le 25-09-2006 à 21:37:06