Explication : tours / minute

Explication : tours / minute - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 17-04-2003 à 09:54:54    

Ca signifie quoi les tours par minute dans une bagnole ?  
A combien de TPM faut il rouler en moyenne pour pas abimer sa caissse ?

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Marsh Posté le 17-04-2003 à 09:54:54   

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Marsh Posté le 17-04-2003 à 10:25:15    

Keyzer93 a écrit :

Ca signifie quoi les tours par minute dans une bagnole ?  
A combien de TPM faut il rouler en moyenne pour pas abimer sa caissse ?


en roulant à 130 sur autoroute en 5 eme, t'abimeras jamis ta caisse. :d
Tant que tu respectes la mécanique et que tu bourres pas à froid ya aucun pb.
Par contre t'es sérieux pour la question concerant ce que représente les TPM???

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Marsh Posté le 17-04-2003 à 10:30:23    

Riwan a écrit :


en roulant à 130 sur autoroute en 5 eme, t'abimeras jamis ta caisse. :d
Tant que tu respectes la mécanique et que tu bourres pas à froid ya aucun pb.
Par contre t'es sérieux pour la question concerant ce que représente les TPM???


 
Ben en fait j'voudrais juste savoir si à 110/120 sur autoroute c'est normal d'etre a 2800 ou 3000 tpm, parce que j'ai l'impression de tirer à mort (Golf 3 diesel)

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Marsh Posté le 17-04-2003 à 10:30:38    

Les Tour Par Minute , c'est la vitesse de rotation de ton vilbrequin. A ça tu rajoute le coef demultiplicateur de la boite de vitesse et t'as la vitese de rotation des roues.
 
On dira que sur une essence si tu roule à moins de 5500 c cool et sur un diesel ca sert a rien de passer les 4500.

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Marsh Posté le 17-04-2003 à 10:31:52    

Ca me paraît normal en tpm.


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"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
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Marsh Posté le 17-04-2003 à 10:32:08    

Keyzer93 a écrit :


 
Ben en fait j'voudrais juste savoir si à 110/120 sur autoroute c'est normal d'etre a 2800 ou 3000 tpm, parce que j'ai l'impression de tirer à mort (Golf 3 diesel)


 
de toute façon t'as pas le choix mais ca me semble correct comme régime moteur. C un diesel atmo? c normùal que t l'impression de tirer dessus comme un ane!

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Marsh Posté le 17-04-2003 à 10:35:02    

Diesel atmo ? kézako ?
 
Derrière c'est ecrit GL c'est tout ce que je sais :D
 
En + elle fait un boucan d'enfer j'ai vraiment l'impression que chuis entrain de niquer le moteur quand j'accelere, c'est ça qui me fait un peu flipper
 
Mais bon si c'est normal c'est cool

Reply

Marsh Posté le 17-04-2003 à 10:41:56    

Keyzer93 a écrit :

Diesel atmo ? kézako ?
 
Derrière c'est ecrit GL c'est tout ce que je sais :D
 
En + elle fait un boucan d'enfer j'ai vraiment l'impression que chuis entrain de niquer le moteur quand j'accelere, c'est ça qui me fait un peu flipper
 
Mais bon si c'est normal c'est cool  


diesel atmo->t'as pas de turbo (GL INSIDE)
le boucan d'enfer faudra t'y faire les "vieilles" bagnoles sont pas tres bien insonorisées.
et pour un diesel tu peux pas dépasser 4500 tours en général.
Et au dela de 4000 trs ton moteur s'essoufle, déja que la poussée doit pas etre extraordinaire.
Sinon pour les "grosses" accélérations vraiment pas la peine de dépasser 4000 tours, un diesel ca se conduit sur le couple donc pas besoin de tirer dessus

Reply

Marsh Posté le 17-04-2003 à 10:47:02    

Riwan a écrit :


diesel atmo->t'as pas de turbo (GL INSIDE)
le boucan d'enfer faudra t'y faire les "vieilles" bagnoles sont pas tres bien insonorisées.
et pour un diesel tu peux pas dépasser 4500 tours en général.
Et au dela de 4000 trs ton moteur s'essoufle, déja que la poussée doit pas etre extraordinaire.
Sinon pour les "grosses" accélérations vraiment pas la peine de dépasser 4000 tours, un diesel ca se conduit sur le couple donc pas besoin de tirer dessus


 
enfin bon grosse accélération et diesel atmo c pas trop compatible :D

Reply

Marsh Posté le 17-04-2003 à 10:47:56    

OK merci les filles :)
 
J'avoue que j'flippais un peu en roulant, donc là c'est cool.
Enfin un TDI ca ferait pas de mal quand même :D

Reply

Marsh Posté le 17-04-2003 à 10:47:56   

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Marsh Posté le 17-04-2003 à 10:48:12    

Tiens j'en profite : essence atmo c aussi essence sans turbo ?


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Marsh Posté le 17-04-2003 à 10:48:31    

Keyzer93 a écrit :

OK merci les filles :)
 
J'avoue que j'flippais un peu en roulant, donc là c'est cool.
Enfin un TDI ca ferait pas de mal quand même :D


 
de rien ma grosse ct un plaisir:)

Reply

Marsh Posté le 17-04-2003 à 10:49:06    

morgoth1 a écrit :

Tiens j'en profite : essence atmo c aussi essence sans turbo ?


 
t'as tout compris! ATMO(sphérique) = PAS DE TURBO

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Marsh Posté le 17-04-2003 à 10:51:43    

oui, d'ailleurs on dit atmosphérique pasque les gaz arrivent dans la chambre à la pression atmospérique (pas de compression avant).
OAAALAAA :d

Reply

Marsh Posté le 17-04-2003 à 10:54:28    

Riwan a écrit :

oui, d'ailleurs on dit atmosphérique pasque les gaz arrivent dans la chambre à la pression atmospérique (pas de compression avant).
OAAALAAA :d


 
Ah bon ?  :ouch:  
 
Me coucherai moins con ce soir moi (oui je sais je rève  [:icez])


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Marsh Posté le 17-04-2003 à 11:41:33    

VeauX a écrit :

Les Tour Par Minute , c'est la vitesse de rotation de ton vilbrequin. A ça tu rajoute le coef demultiplicateur de la boite de vitesse et t'as la vitese de rotation des roues.
 
On dira que sur une essence si tu roule à moins de 5500 c cool et sur un diesel ca sert a rien de passer les 4500.

Fréquence de rotation :D La vitesse de rotation c'est en rad/s.
 
Voilà c'est tout.

Reply

Marsh Posté le 17-04-2003 à 16:27:17    

NGKreator a écrit :

Fréquence de rotation :D La vitesse de rotation c'est en rad/s.
 
Voilà c'est tout.


 
chippoteur :p

Reply

Marsh Posté le 17-04-2003 à 17:01:46    

VeauX a écrit :

Les Tour Par Minute , c'est la vitesse de rotation de ton vilbrequin. A ça tu rajoute le coef demultiplicateur de la boite de vitesse et t'as la vitese de rotation des roues.
 
On dira que sur une essence si tu roule à moins de 5500 c cool et sur un diesel ca sert a rien de passer les 4500.

et en moto c'est 8000  [:xx_xx]


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Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît
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Marsh Posté le 17-04-2003 à 20:38:10    

15000 tours pour un 600 supersport

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Marsh Posté le 17-04-2003 à 21:00:33    

3000 sur une deuch [:boidleau]

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Marsh Posté le 17-04-2003 à 21:48:55    

42 a fond sur mon vélo  :D

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Marsh Posté le 17-04-2003 à 21:51:03    

6750 sur ma voiture et t'arrive en zone rouge


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-= Que Dieu bénisse St Patrick, Le moine évangélisateur le plus célébre d'Irlande et d'Ecosse. Ceci grace à ca fabuleuse et merveilleuse découverte qu'est l'Uisge Beatha =-Feedback http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] &post=8848
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Marsh Posté le 17-04-2003 à 22:04:13    

Keyzer93 a écrit :

OK merci les filles :)
 
J'avoue que j'flippais un peu en roulant, donc là c'est cool.
Enfin un TDI ca ferait pas de mal quand même :D


 
Rassures-toi, c'est normal  ;)
 
Et pour te rassurer encore plus: pour ma moto c'est 5000tr/min a 140km/h, mon ancienne, 7000tr/min et si tu montes sur une hypersport, la zone rouge est a 16000tr/min  [:kunks]

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Marsh Posté le 17-04-2003 à 22:06:20    

Ca monte haut pour les 2 roues !

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Marsh Posté le 17-04-2003 à 22:07:48    

Keyzer93 a écrit :

Ca monte haut pour les 2 roues !


 
Hier j'etais sur une 600cc et je suis monte a 14000tr/min  :ouch:  
 
Ca fout un choc de savoir a quelle vitesse ce truc tourne!

Reply

Marsh Posté le 17-04-2003 à 22:13:56    

12 000 Trs minute pour les Mazda RX7 à moteur rotatifs je crois ? :D


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Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
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Marsh Posté le 17-04-2003 à 22:14:52    

Groody a écrit :

12 000 Trs minute pour les Mazda RX7 à moteur rotatifs je crois ? :D


 
Le pire etant une turbine  [:tetardking]

Reply

Marsh Posté le 17-04-2003 à 22:15:52    

Keyzer93 a écrit :

Ca monte haut pour les 2 roues !


 
bah, c des 2T non ? [:humanrage]

Reply

Marsh Posté le 17-04-2003 à 22:16:42    

Juju_zero a écrit :


 
bah, c des 2T non ? [:humanrage]


 
 [:ktulu]  
 
Nan pas vraiment  [:thektulu]

Reply

Marsh Posté le 17-04-2003 à 22:17:09    

Ktulu a écrit :

[:ktulu]  
 
Nan pas vraiment  [:thektulu]  


 
soit :d
 
parce que les 2T ca monte tres haut en tout cas

Reply

Marsh Posté le 17-04-2003 à 22:17:54    

Juju_zero a écrit :


 
soit :d
 
parce que les 2T ca monte tres haut en tout cas


 
Euhhh, pareil si je me souviens... Mais vu que je veux pas dire de connerie  ;)

Reply

Marsh Posté le 17-04-2003 à 22:19:36    

Riwan a écrit :

oui, d'ailleurs on dit atmosphérique pasque les gaz arrivent dans la chambre à la pression atmospérique (pas de compression avant).
OAAALAAA :d

Il paraitrait même que, sur un moteur essence atmosphérique, ils puissent arriver à une pression inférieure à la pression atmosphérique [:figti]

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Marsh Posté le 17-04-2003 à 22:23:41    

Juste pour comparer, in F1 (V10 3 litres), c'est autour des 19000 de nos jours. Et un turbocompresseur de voiture de tourisme, ça tourne à plus de 100000 tours/min  :ouch:

Reply

Marsh Posté le 17-04-2003 à 22:29:47    

Talisker a écrit :

6750 sur ma voiture et t'arrive en zone rouge  


Comme ça ? http://groody.free.fr/temp/Mazda323SSP-1.8%20DOHC.avi
 
 [:markdavis]


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Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
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Marsh Posté le 17-04-2003 à 22:35:08    

tceupa a écrit :

Juste pour comparer, in F1 (V10 3 litres), c'est autour des 19000 de nos jours. Et un turbocompresseur de voiture de tourisme, ça tourne à plus de 100000 tours/min  :ouch:  


 :non: la turbine tourne à 200 000 tr/min sur le 1.4 HDI sur le point de puissance (4000 tr/min).
 
mko


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Voyage et pensées photographiques
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Marsh Posté le 17-04-2003 à 22:35:48    

le turbo de la smart c'est 360 000 trs/min a fond

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Marsh Posté le 18-04-2003 à 08:59:24    

mrBebert a écrit :

Il paraitrait même que, sur un moteur essence atmosphérique, ils puissent arriver à une pression inférieure à la pression atmosphérique [:figti]  


en absolu ou en relatif? [:meganne]

Reply

Marsh Posté le 18-04-2003 à 09:00:52    

euh, turbo qui tourne a 100 000 trs ya rien d'impressionnant.
 
Et la RX7 qui monte a 12 000 trs g un léger doute la...[:meganne]

Reply

Marsh Posté le 18-04-2003 à 09:58:33    

Forcement qu'on est un poil en dessous de Patmo, c la dépression créée par le piston qui descent qui aspire les gaz.

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Marsh Posté le 18-04-2003 à 10:14:26    

NGKreator a écrit :

Fréquence de rotation :D La vitesse de rotation c'est en rad/s.
 
Voilà c'est tout.


 
4000tr/min = 418.6Rad/sec et apres????
c juste une diference d'untité je vois pas pourkoi un serai une frequence et l'autre une vitesse de rotation :??:  
 
enfin là fau m'expliquer


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Marsh Posté le    

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