Les trucs à faire / à ne pas faire avec un moteur HDI ? - Page : 2 - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 21-06-2004 à 08:04:40
comme dit precedement
- attendre un bon 1/4 h que le moteur est eu le temps de monte en temperature avant de tirer dessus (turbo declencher a 1500 tpm et perte de couple vers 3800-4000 tpm)
j'insisterais plus sur
- laisser tourner le moteur au ralenti une bonne dizaine de seconde avant de couper
Marsh Posté le 21-06-2004 à 08:56:19
Comme tous diesels :
- De bien laisser chauffer au 1° démarrage :
5 bonnes min, voir 10/15 min en hiver ;
Et pour des re-démarrages : 1 min
- Et avant de couper le moteur de laisser tourner 1 petite min et 5/10 min quand c'est de long trajet surtout si on eu le pied lourd (mais c'est pour une turbo...)
c'est du déja dit
Marsh Posté le 21-06-2004 à 09:33:36
Ah, ça c'est du concret. Merci.
Marsh Posté le 21-06-2004 à 10:16:19
jln2 a écrit : Moi j'attend toujours 2~3 secondes avant de démarrer, que ce soit avec la 307 HDI de ma mére ou ma 306 1.4l essence |
ok
de toute facon j'attends toujours aussi, un peu mais quand meme
Marsh Posté le 21-06-2004 à 13:56:51
ca sert a rien d'attendre ya plus de bougies de prechauffage sur les gazout a inj. directe
Marsh Posté le 21-06-2004 à 21:57:20
phosgenator a écrit : ca sert a rien d'attendre ya plus de bougies de prechauffage sur les gazout a inj. directe |
A bon? Alors pourquoi sur ma 206 1.4Hdi il y a un stop qui apparait en rouge sur le tableau de bord quand on met le contact (le vendeur peugeot m'a dit d'attendre que le stop s'éteigne avant de démarrer)?
Marsh Posté le 21-06-2004 à 22:04:55
turborunner a écrit : A bon? Alors pourquoi sur ma 206 1.4Hdi il y a un stop qui apparait en rouge sur le tableau de bord quand on met le contact (le vendeur peugeot m'a dit d'attendre que le stop s'éteigne avant de démarrer)? |
Centrale électronique qui fait le tour de l'auto. Vérifie les niveaux, des composants électroniques, des pressions de fluides... que sait-je encore. Mais rien à voir avec le préchauffage.
Marsh Posté le 21-06-2004 à 22:13:44
BB a écrit : Centrale électronique qui fait le tour de l'auto. Vérifie les niveaux, des composants électroniques, des pressions de fluides... que sait-je encore. Mais rien à voir avec le préchauffage. |
Ah ok merci
Et ca change rien si on démarre avant que le stop s'éteigne?
Marsh Posté le 21-06-2004 à 23:12:55
turborunner a écrit : Ah ok merci |
Il y a effectivement un voyant de chauffe sur les HDI, mais tu le verras qu'à moins 10°
Tu verras la prochaine fois que tu allume ta voiture il sallume quelques secondes pour verifier son bon foncionnement
Marsh Posté le 20-06-2004 à 18:25:32
Reprise du message précédent :
Certains magazines feront l'éloge des moteurs à essence, d'autres l'éloge des Diesel.
Chaque type de motorisation produit sa propre pollution (les moteurs essences produisent certains polluants que ne produisent pas les Diesel). Pour moi ils sont aussi polluants l'un que l'autre, à niveau technologique équivalent bien entendu.
c'etait pas dans uyn magazine, ds le journal...
-> etude au niveau nationnal
sinon tu savais que si tu enleve les filtre a particule des moteur diesel, la pollution est super importante -> plus que sur une voiture essence qui na plus de filtre...
avantage du diesel -> prix du carburant moins chere, revente plus aisée...
avantage de l'essence-> prix a l'achat inferieur, des moteur plus "performants" (je parle a niveau egale -> donc les mazouts sans turbo , et un bruit... relaxant !
biensur tout cela n'est que mon avis...