Glacière électrique pour voiture... que choisir? - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 03-06-2005 à 14:26:26
Et bien, a priori je dirais que c'est -18 °C quelque soit la température exterieure.
Mes parents ont eu une glacière lectrique, très efficace, une bonne autonomie (en fait elle n'a jamais tué la batterie) car elle a bon gout de ne pas fonctionner non-stop.
Gros inconvénient : l'encombrement.
Marsh Posté le 03-06-2005 à 14:39:01
J'en ai une de 22L qui consomme 40W: la valeur aprox. d'une ampoule de phare
au pif, je ne la laisserais pas fonctionner plus de 4 H sans faire tourner le moteur
Quand aux -18°C en dessous de la temp. ambiante c'est vrai,
descendu à -2°C pour 18°C ext., mais à vide.
mais il est fortement conseillé
que ce que l'on va mettre dedans soit déja froid, et avec des packs congelés
Marsh Posté le 03-06-2005 à 14:40:11
En effet, la glacière ne fait que ventiler à priori, donc l'interet est d'y mettre des bacs de glace.
Marsh Posté le 03-06-2005 à 19:20:54
coincoincanard a écrit : En effet, la glacière ne fait que ventiler à priori, donc l'interet est d'y mettre des bacs de glace. |
ca fait pas que ventiler (ya un rad qui est tout mouillé quand elle est utilisée en plein ete) , j'en ai une et les cannettes de sodas etaient hyper fraiche ya 2-3 ans a seville alors qu'il faisait 43degres a l'exterieur mais dans un vehicule climatisé donc forcement ca aide. Par contre, il est important de pas bourrer la glaciere sinon ca marchera mal
bref jamais mis de glace dedans ca prend de la place pour pas grnd chose vu qu'ils "degelent" tres vite.
Marsh Posté le 03-06-2005 à 21:06:35
ok merci
Faut prendre du Campingaz ou n'importe quelle marque?
Marsh Posté le 03-06-2005 à 22:32:50
Fait comme moi : achètes un Multipla avec option frigo
C'est bien pratique : pas de truc à brancher, à débrancher...
et ça marche très bien
nono
Marsh Posté le 03-06-2005 à 22:55:55
nono51 a écrit : Fait comme moi : achètes un Multipla avec option frigo |
ca fait cher
et question pratique, je pense le frigo du multipla soit mobile, et franchement brancher une prise sur le 12v c'est loin d'etre laborieux a faire
Marsh Posté le 03-06-2005 à 23:04:49
euh ca fait cb de litres un Multipla?? il faut une camionette pour pouvoir le loger?
Marsh Posté le 04-06-2005 à 15:36:20
prend ça j'en ai un ca marche très bien
http://www.darty.com/webapp/wcs/st [...] oryDisplay
Marsh Posté le 04-06-2005 à 17:23:02
bah si t'as des produits a transporter un moment et que c'est de la viande, du fromage etc.. tu prend ta glaciere meme si il fait 10degres dans la voiture
Marsh Posté le 04-06-2005 à 21:01:17
gatsbin a écrit : prend ça j'en ai un ca marche très bien |
Il a une ventilation ?
Oui Ok
non Ca ne vaut rien
Marsh Posté le 06-06-2005 à 10:25:54
Bjr,
Tu as pas mal de choix ici:
http://www.auvieuxcampeur.fr/gp/as [...] codctg=914
Marsh Posté le 06-06-2005 à 10:39:02
nono51 a écrit : Fait comme moi : achètes un Multipla avec option frigo |
option frigo car la voiture ressemble a un frigo ?
hmm la sortie c'est ou ?
Marsh Posté le 17-07-2006 à 19:36:47
le sujet redevient d'actualité, je suis egalement à la recherche d'avis sur ce type de produit.
Si vous avez des marques de produits performant je suis preneur
Marsh Posté le 20-07-2006 à 23:52:56
slt a tous ,
est ce que si je met une canette ou quelque chose de chaud , est ce que sa va refroidir ?
sur une glacière de camongaz a 70 euros par exemple
Marsh Posté le 20-07-2006 à 23:56:54
j'ai acheté une glacière électrique premier prix.
alors il vaut mieux mettre des choses fraiches dedans, ca la capacité de refroidissement est quand meme limitée (ma glaciere peut contenir le volume de 6 bouteilles de coca de 1.5L). c'est une tec/plaque peltier qui refroidit le bousin, donc c'est une différence de température relative.
pour ma part, il faut que je lui colle un ventilo du côté intérieur sinon la fraicheur générée reste très localisée.
Marsh Posté le 21-07-2006 à 07:19:11
peux tu faire des photos du systeme de refroidissement, car j'aimerais en acheter une.
Je pense en prendre une qui fait 12v/230v, pour l'aider à refroidir la nuit
Marsh Posté le 21-07-2006 à 07:42:25
moi j'en ai achetée une il y a maintenant 4/5 ans => une vraie daube. Ca marchait pour ainsi dire pas du tout
mais bon, la techno a peut-etre evolué depuis
Marsh Posté le 21-07-2006 à 10:15:08
mon pere en avait acheté une y'a 4/5 ans de ca, c'etait pas une glaciere mais carrement un congélateur le truc
après quelques heures a pleines puissances : ca commencait a congelé
Mais on l'a utilisé qu'une fois car prend trop de place, c'est un truc immense... par contre on pouvait foutre une dizaine de bouteille et il restait de la place encore et le truc chiant, c'est qu'il lui fallait 2/3heures pour commencer a refroidir... doit toujours etre a la cave me rappel plus la marque
Marsh Posté le 21-07-2006 à 10:26:18
Salut.
Niveau technique, quelqu'un pourrait il répondre.
Vu le montage que j'ai vu sur certaines de ces glacières, j'ai bien l'impression que le système est basé sur l'effet pelletier. Le même principe que certains systèmes de refroidissement pour CPU.
Mais le problème, c'est que si l'espèce de rad en alu à l'intérieur se refroidit, il y en a un autre à l'extérieur qui se réchauffe (et beaucoup en plus) d'ou le ventilo pour dissiper.
Alors, comment tenir dans une bagnole, avec l'équivalent d'un petit radiateur allumé, surtout qu'il parait évident qu'on utilise ce truc quand il fait déjà très chaud.
J'ai jamais été convaincu par ce genre de truc.
J'utilise en général une glacière de qualité, bien isolée (pas le truc à 10 à carrefour qui ferme mal) avec des blocs froids et les boissons restent fraiches plusieurs heures.
Marsh Posté le 21-07-2006 à 12:02:28
minours666 a écrit : peux tu faire des photos du systeme de refroidissement, car j'aimerais en acheter une. |
etheriel a écrit : moi j'en ai achetée une il y a maintenant 4/5 ans => une vraie daube. Ca marchait pour ainsi dire pas du tout |
j'espère
lokilefourbe a écrit : Salut. |
ca chauffe oui, mais pas tant que ca. de toute facon, comme j'utilise ca sur les grands trajets, rouler les vitres ouvertes est hors de question alors il ne reste plus que la clim, qui compense bien la chaleur produite par la face chaude.
Marsh Posté le 21-07-2006 à 13:06:07
Lancelot** a écrit : Vos conseils sont les bienvenus. |
Je viens d'en acheter une, et je l'ai testé ce weekend à magny cours en plein soleil (50°c dans la voiture, cd fondu et tout ).
Glacière électrique Noname chaud/froid DC12V/AC230V
Prix approximatif 80, température mini affiché 5°C* (*en fonction des conditions climatiques)
Et bien je suis déçu, si la glacière est remplit de bière chaude il faut la brancher 3 ou 4heures pour les refroidir. ça consomme beaucoup sur la batterie, je l'ai branché 2 heures moteur arretter, la batterie était totalement à plat, le démarreur tournait même plus...
Mon bilan du weekend
les PLUS
Sympa d'avoir des trucs frais quand tu roules
Possibilités de mettre des grands bouteilles debouts.
Les moins
Ne pas utiliser moteur éteint (sinon tu redémarre pas).
Mauvais isolement thermique (enfin la glacière était en plein soleil dans une voiture donc elle est pas resté fraiche longtemps).
Dois toujours être brancher pour que le contenu reste frais (secteur puis allume cigare puis secteur). C'est mieux de la brancher à l'avance. Te faut aussi l'electicité dans ton camping.
Relativement bruyant, tu dors pas à coté, mais s'entend à peine sur l'autoroute, comparable au niveau sonore d'un rasoir électrique.
Conclusion accessoire sympa mais pas miraculeux (faut le brancher en permanence!)
Marsh Posté le 21-07-2006 à 13:09:52
ben moi mon soucis c'est que quand je coupe le contact et que j'enlève la clé l'allume cigare est hs
sinon j'en ai une avec un adaptateur 220v, je la branche quelques heures avant de partir pour qu'elle soit à la bonne température déjà
Marsh Posté le 21-07-2006 à 13:19:06
Hrisson a écrit : Je viens d'en acheter une, et je l'ai testé ce weekend à magny cours en plein soleil (50°c dans la voiture, cd fondu et tout ). |
Tu t'attendais à quoi
C'est pas un frigo qui doit refroidir les bières, mais un frigo qui doit les tenir fraîches ! D'ailleurs, ça fonctionne par système peltier, et ça consomme bcp, en règle générale.
Marsh Posté le 31-07-2006 à 13:05:52
Moi aussi c'était marqué sur le carton mais en pratique je ne l'ai laissé qu'une fois et j'ai pas redémarré.
Marsh Posté le 04-08-2006 à 19:01:41
ayant fait quelques recherches sur le sujet (car interessé), j'en suis arrivé aux conclusions suivantes:
1- il existe deux types de glacieres electriques. le glacières à ventilo (pelletier) et les glacières à compresseur qui vont jusqu'à -18°C
2- le glacières pelletier sont très gourmandes en énergie, et réfrigèrent plutot mal, c'est ok pour garder des fruits et légumes au frais et des cannettes.
3- les glacières à compresseur réfrigèrent bien (-18°C), sont économes en énergie, mais chères! Par exemple, une glacière de 40l de Waeco coute environ 750 EUR. Comme par hasard, il y a très peu de fabricants.
Je vous conseille d'ailleurs les accessoires Waeco, j'en possède plusieurs, et il est clair que ce fabricant met beaucoup de réflexion dans la conception des appareils qui sont toujours pourvus des petits extras qui rendent la vie plus facile, et qui manquent souvent aux autres appareils.
Marsh Posté le 05-08-2006 à 17:42:52
Salut,
Je vous fais part de mon expérience.
J'ai acheté une glacière noname électrique à carrouf pour 32 en début de mois de juillet. On en avait besoin pour garder des trucs au frais.
Comme dit plus haut, il s'agit d'un système pelletier. Ce n'est pas inefficace, mais ça nécessite d'être branché 2-3h avant de l'utiliser.
Comme avantage, je peux vous dire que ça rafraichit bien et qu'on peut conserver des yaourts suivant la température extérieure.
Comme inconvénient : la condensation! Une horreur, ça prend 5mm tous les 3-4 jours en utilisation non-stop. Du coup je dois vidanger...
L'isolation au niveau de l'électrique me met quelques doutes également. La glacière s'est éteint une fois d'elle même parce qu'elle avait pris l'eau quelque part.
Sinon c'est quand même pratique pour emporter.
Elle fait également le chaud. Intéressant, mais pas eut l'occasion de tester. Et je ne l'ai utilisé qu'en appart, pas voiture, donc pour la batterie, je ne peux rien dire.
Pour info, la température est exprimée en ° delta. -15°delta signifie -15 par rapport à la température extérieure.
Marsh Posté le 05-08-2006 à 18:04:07
glossypaper a écrit : Salut, |
Hm un peltier est refroidi en 10 secondes, il n'est pas nécéssaire de l'allumer avant ! Sauf que je me répete, ce n'est pas fait pour refroidir des trucs, mais pour les garder au frais ! (genre des canettes / chocolats lors d'un voyage en voiture)
En aucun cas il faut l'utiliser le moteur éteint !
Marsh Posté le 05-08-2006 à 23:20:18
ParadoX a écrit : Hm un peltier est refroidi en 10 secondes, il n'est pas nécéssaire de l'allumer avant ! Sauf que je me répete, ce n'est pas fait pour refroidir des trucs, mais pour les garder au frais ! (genre des canettes / chocolats lors d'un voyage en voiture) |
Alors je t'explique, le bordel a mis un quelques minutes avant de se refroidir. Tes 10 secondes marchent surement dans le cas d'un refroidissement pour cpu, mais pas là.
Ensuite, pour diffuser la "fraicheur", il y a un ventilateur. Comme pour dissiper la chaleur au dessus de la glacière. Ce ventilateur, c'est pas un Volcano ou autre, c'est un petit truc qui tourne vraiment pas vite. D'ici que la glacière soit fraiche, il faut 2-3h. Et je te rassure, ça refroidit très bien les canettes
Marsh Posté le 05-08-2006 à 23:29:41
glossypaper a écrit : Alors je t'explique, le bordel a mis un quelques minutes avant de se refroidir. Tes 10 secondes marchent surement dans le cas d'un refroidissement pour cpu, mais pas là. |
Tu dois avoir un modele bas de gamme alors
Le peltier en lui-même est froid en 10 à 20 sec, mais le temps de baisser la température ambiante dans la glacière, ça prends du temps effectivement. Mais l'idée n'est pas forcément de l'allumer AVANT de s'en servir, mais seulement quand on en a besoin. Et dans tous les cas, la température dans la glacière sera inférieure à la température extérieure, et ce dès les branchement. Bien sur, plus on attends, plus ça refroidit ^^
Marsh Posté le 05-08-2006 à 23:35:37
lokilefourbe a écrit : j'ai bien l'impression que le système est basé sur l'effet pelletier. Le même principe que certains systèmes de refroidissement pour CPU. |
Tu refroidis avec des biscottes toi? (c'est Peltier )
Sinon +1, une glacière bien isolée et utilisée intelligemment suffit largement à un voyage de 12H. Surtout maintenant qu'il y a la clim' dans les bagnoles et qu'il n'y fait plus 30°C mini en été ...
Les packs doivent être les plus froids possibles (on peut forcer le congélo si jamais ... ), tous les aliments doivent aller du frigo à la glacière et si une boisson reste 1H dehors, elle rerentre pas dans la glacière, suffit de la finir. Et pas ouvrir toutes les heures et pendant 5 minutes bien entendu.
Marsh Posté le 06-08-2006 à 17:36:36
Moi j'avais des cannettes chaudes, apès 4H de glacière, elles étaient toujours chaudes
Faut vraiment y réfléchir, avant de l'utiliser, car ça refroidit pas, ça maintient la température basse.
Marsh Posté le 06-08-2006 à 17:57:46
On en avait testé une y'a quelques années, de chez camping gaz...
A noter les multiples "causes de refus de garantie":
- il faut mettre des trucs froids dedans
- il ne faut pas dépasser les 40°C ambiants
- il ne faut pas "secouer" en fonctionnement (autrement dit, on ne peut pas rouler)
- il ne faut pas laisser en route en permanence
...
Autant le dire de suite, elle était morte après 4h d'utilisation et est retournée chez le fabricant après remboursement, c'est tout simplement de la merde.
Quand on sait qu'on peut faire un vrai petit frigo pour un prix raisonnable (compresseur de 73w ici par exemple: http://www.panasonic.com/industria [...] 40kau6.pdf , les caractéristiques indiquent ~1 litre d'eau congelé en 1h), on se dit qu'il vaut mieux aller voir un frigoriste pour avoir un truc décent.
Marsh Posté le 07-08-2006 à 13:25:32
je viens d'acheter une glaciere electrique et sur la boite est inscrit : ne pas utiliser lorsque le motu=eur est en marche alors que dans le manuel on dit bien que l'on ne doit brancher l'appareil qu'apres avoir allumé le moteur. c débile si on ne peut pas utiliser pendant que l' on roule donc il y a bien erreur de leur part!
Marsh Posté le 08-08-2006 à 09:35:21
A mon avis c'est une erreur, sinon on peut jamais l'utiliser.
Marsh Posté le 08-08-2006 à 12:11:23
C'est ce que je disais au dessus: à cause des problèmes de condensation ils se prémunissent contre les pannes suite à noyade interne (= ne pas utiliser en roulant), mais il est impératif de laisser tourner le moteur.
Marsh Posté le 03-06-2005 à 14:24:08
Vos conseils sont les bienvenus.
Je recherche qch de performant, entre 50 et 150 et qui ne vide pas la batterie en 5secondes.
Question technique: quand les fabriquants disent que ca raffraichit jusqu'à 18°C en dessous de la température ambiente, ce chiffre est donné pour quelle température ambiente? Et s'il fait 10°C ds la voiture, ca veut dire que ca raffraichit jusqu'à -8°?
Merci pour vos lumières