Le diesel est-il encore intéressant économiquement face à l'essence?

Le diesel est-il encore intéressant économiquement face à l'essence? - Page : 427 - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 15-03-2012 à 12:13:42    

Reprise du message précédent :
J'ai l'impression qu'on amorce la fin des boites manuelles...
 
Par contre, la conso du Diesel, je n'y crois pas du tout, je pense à une detection du cycle d'homologation par le calculateur :)

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Message édité par guimo33 le 15-03-2012 à 12:14:45
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Marsh Posté le 15-03-2012 à 12:13:42   

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Marsh Posté le 15-03-2012 à 13:54:57    

o_BlastaaMoof_o a écrit :

Un essai du 1.2 TCe 115 ch Renault :

 

http://www.largus.fr/actualite-aut [...] 80370.html

 

A chier apparemment. La conso donnée dans l'article est supérieure à celle de mon 1.4 TCe 130 ch :o


je fais moins avec mon 1.6 16v 110cv essence sur ma 206   [:ddr555]

 

j'ai même été surpris de descendre à 6.5l/100 en ville pourtant sur des petits trajets  [:implosion du tibia]
Finalement il n'y a pas énormément de progrès sur les moteurs essence  :o

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Message édité par Rober_le_Perver le 15-03-2012 à 13:55:18

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Tourist Trophy : The only place for real heroe
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Marsh Posté le 15-03-2012 à 14:32:10    

Tu pèses 300 kg de moins aussi...

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Marsh Posté le 15-03-2012 à 15:23:52    

guimo33 a écrit :

J'ai l'impression qu'on amorce la fin des boites manuelles...
 
Par contre, la conso du Diesel, je n'y crois pas du tout, je pense à une detection du cycle d'homologation par le calculateur :)


 
Arf! C'est vrai que c'est largement faisable en plus...

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Marsh Posté le 15-03-2012 à 15:46:42    

Ils ont modifié l’étagement de la boite pour réduite la conso, rendant infecte le nouveau 110...

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Marsh Posté le 15-03-2012 à 19:03:07    

Origan a écrit :

Tu pèses 300 kg de moins aussi...


autant  [:blessure]


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Tourist Trophy : The only place for real heroe
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Marsh Posté le 15-03-2012 à 20:40:11    

sire de Botcor a écrit :


ben en même temps tu n'as pas trop le choix, à moins de passer à du 100% électrique ou bien au vélo...


Allez la ou c'est le moins cher ? 1,60 € chez moi  :o


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GT : Sangocid
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Marsh Posté le 15-03-2012 à 20:55:15    

o_BlastaaMoof_o a écrit :

Un essai du 1.2 TCe 115 ch Renault :
 
http://www.largus.fr/actualite-aut [...] 80370.html
 
A chier apparemment. La conso donnée dans l'article est supérieure à celle de mon 1.4 TCe 130 ch :o


 
Putain mais quelle bande de blaireaux  [:deouss]  
 
7,8L/100 avec une compact turbo injection directe boite manuelle de 115ch et 1200kg en mixte alors que je suis à 9.0L toujours en mixte avec un 2.0L atmo essence de 140ch, injection indirecte, boitauto CVT avec convertisseur dans une enclume de 1500kg avec un pare brise de la taille d'un terrain de foot (Scenic 3).

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Message édité par helmuth le 15-03-2012 à 20:56:03
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Marsh Posté le 15-03-2012 à 20:57:13    

CVT avec convertisseur?

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Marsh Posté le 15-03-2012 à 21:00:35    

pcfal a écrit :

CVT avec convertisseur?


 
Boite CVT=>courroie qui change de diamètre aux 2 extrémités comme un scoot, toujours couplée à un convertisseur (pas d'embrayage mais une turbine qui propulse de l'huile=>très souple, très doux mais énormes pertes d'énergie tant que le convertisseur n'est pas verrouillé donc en ville en gros).
 
Ceci dit, je suis plus à 9.0L de SP mais à 11.0L 100% E85  [:-arnadul-]


Message édité par helmuth le 15-03-2012 à 21:03:32
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Marsh Posté le 15-03-2012 à 21:00:35   

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Marsh Posté le 15-03-2012 à 21:19:41    

Noboru a écrit :


 
trop de poids non suspendu, une veritable hérésie d'un point de vue dynamique.


Ben oui mais c'est peut-être un moindre mal sur un machin à usage militaire.  :o  
Grosses roues pour le franchissement et gros moteurs dedans pour disposer du couple nécessaire pour emmener le machin et roulez jeunesse  :o  


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Tiens? Y a une signature, là.
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Marsh Posté le 15-03-2012 à 21:25:56    

Badcow a écrit :


 
Oui, ce moteur-ci est un moteur régulé "à puissance constante"...
 
Tu aurais pu donner l'adresse de ta source :
 
http://www.forum-auto.com/automobi [...] -33110.htm
 
et citer la raison de ce comportement étrange :
 

Citation :


Ça c'est la régul, on voit par exemple que les véhicules utilitaires (Berlingo, Kangoo, ...) ont une régul qui fait en sorte d'avoir une Pmax constante sur plus de 80% de la plage de régime.


 
ne fais donc pas une généralité d'un cas particulier, qui est lié uniquement au pilotage du moteur et pas à ses performances intrinsèques.
 
Pour ce qui est "d'augmenter la puissance spécifique", ça a au contraire une définition très simple et un intérêt évident. La masse d'un moteur est liée aux efforts qu'il peut délivrer, donc au couple, si ton moteur délivre un couple donné et qu'il tourne à 1000 tr/minutes, il délivrera simplement 3 fois moins de puissance que le même moteur, délivrant le même couple, mais tournant à 3000 tr/minutes.
 
C'est un peu comme si tu disais qu'un moteur (thermique) de 150 kg délivrant 300 cv n'avait aucun intérêt par rapport à un moteur thermique de 150 kg délivrant 100 cv, car le moteur de 300 cv consomme plus de carburant (=fournir plus d'énergie) que le moteur de 100 cv...

Citer ma source n'aurait servi à rien, ce n'est pas la source originale de cette image.
 
Puisque selon toi il suffit d'augmenter le régime d'un moteur électrique pour augmenter sa puissance et conserver la même valeur de couple à tous les régimes et qu'on peut augmenter la "puissance spécifique" aussi facilement sans risquer de crever le moteur tu devrais aller leur dire qu'ils se trompent à vouloir foutre une boite de vitesse à un électrique.
 
Et non passer de 100 à 300 ch n'a aucun intérêt sauf pour une voiture de course, ce que n'est pas la voiture de monsieur tout le monde.  
 

Rober_le_Perver a écrit :


je fais moins avec mon 1.6 16v 110cv essence sur ma 206   [:ddr555]  
 
j'ai même été surpris de descendre à 6.5l/100 en ville pourtant sur des petits trajets  [:implosion du tibia]  
Finalement il n'y a pas énormément de progrès sur les moteurs essence  :o


Ben non puisque 6.5 l en ville c'est courant avec un mazout depuis des lustres mais encore surprenant avec un essence  :o  :ange:  :whistle:

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Message édité par power600 le 15-03-2012 à 21:32:32

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Tiens? Y a une signature, là.
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Marsh Posté le 16-03-2012 à 11:28:01    

helmuth a écrit :


 
Putain mais quelle bande de blaireaux  [:deouss]  
 
7,8L/100 avec une compact turbo injection directe boite manuelle de 115ch et 1200kg en mixte alors que je suis à 9.0L toujours en mixte avec un 2.0L atmo essence de 140ch, injection indirecte, boitauto CVT avec convertisseur dans une enclume de 1500kg avec un pare brise de la taille d'un terrain de foot (Scenic 3).


 

Citation :

À l’usage, on est plus circonspects. Si tout se passe bien en conduite urbaine (silence et douceur de conduite), ce 1.2 TCe toussote une fois sur la route.
Les accélérations sont par moments saccadées et il manque cruellement de vigueur sous 3 000 tr/min, ce qui est étonnant pour un moteur turbo qui affiche son couple maxi (190Nm) à 2000tr/min.


 
Moteur du modèle d'essai malade ou simplement mal né?  :heink:  
 
C'est étonnant la saccade, je n'ai jamais eu ce genre de chose à un régime pareil que ce soit en essence ou en diesel (sauf sur des moteurs abimés / avec une panne en cours évidemment). Un moteur qui broute naturellement sous les 2000 je veux bien, sous 3000...


Message édité par Ouiche le 16-03-2012 à 11:29:54
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Marsh Posté le 16-03-2012 à 13:41:52    

helmuth a écrit :


 
Putain mais quelle bande de blaireaux  [:deouss]  
 
7,8L/100 avec une compact turbo injection directe boite manuelle de 115ch et 1200kg en mixte alors que je suis à 9.0L toujours en mixte avec un 2.0L atmo essence de 140ch, injection indirecte, boitauto CVT avec convertisseur dans une enclume de 1500kg avec un pare brise de la taille d'un terrain de foot (Scenic 3).


JE pense que Renault continue dans sa lancée des moteurs qui consomment 10L/100 (TCE100, TCE130, et maintenant TCE115). Ils ne savent plus concevoir un moteur essence à vocation utilitaire, et pense que c'est en mettant une avalanche de technologies (turbo, soupapes variables, injection directe...) qu'on va réduire la conso. Mais non, messieurs, c'est plus compliqué que ça!

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Marsh Posté le 16-03-2012 à 15:05:11    

Il n'y avait aucun moteur essence à piquer chez Nissan ? Celui de la micra semble prometteur pourtant.

Reply

Marsh Posté le 16-03-2012 à 15:09:07    

Hansaplast a écrit :

Il n'y avait aucun moteur essence à piquer chez Nissan ? Celui de la micra semble prometteur pourtant.


A mon avis, il était trop bon, ca aurait pu encourager des gens à ne plus acheter de daycayhi. Et en roulant normalement, personne ne fait du 10l/100 (score digne d'un V6 athmo).

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Message édité par guimo33 le 16-03-2012 à 15:09:45
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Marsh Posté le 16-03-2012 à 15:17:39    

En même temps, et corrigez-moi si je me trompe, mais les constructeurs japonais n'ont jamais abandonné les recherches sur des moteurs essences toujours plus performant, contrairement aux français, donc c'est normal qu'ils aient de l'avance. Dans 10 ans peut-être, Renault nous sortira un moteur essence de 130 CV qui fait du 6 litres/100km, quand les japonais nous sortiront un hybride essence qui fait du 2.5l/100 :o


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Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
Reply

Marsh Posté le 16-03-2012 à 16:16:48    

le 1600 digt de la juke... 190 cv, 240 nm


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Représentant de la côte ouest dans la Panzer Brigade...
Reply

Marsh Posté le 16-03-2012 à 16:35:13    

iBreaker a écrit :

le 1600 digt de la juke... 190 cv, 240 nm


Et je suis sur qu'en le conduisant normalement, on arrive à descendre sous les 8l/100...

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Marsh Posté le 16-03-2012 à 20:11:52    

guimo33 a écrit :


A mon avis, il était trop bon, ca aurait pu encourager des gens à ne plus acheter de daycayhi. Et en roulant normalement, personne ne fait du 10l/100 (score digne d'un V6 athmo).


sauf en ville  :o


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GT : Sangocid
Reply

Marsh Posté le 16-03-2012 à 20:23:10    

o_BlastaaMoof_o a écrit :

Un essai du 1.2 TCe 115 ch Renault :
 
http://www.largus.fr/actualite-aut [...] 80370.html
 
A chier apparemment. La conso donnée dans l'article est supérieure à celle de mon 1.4 TCe 130 ch :o


Le moteur ne devait pas être rodé ?  :??:

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Marsh Posté le 16-03-2012 à 20:25:02    

Audi , une référence  [:mplc]

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Marsh Posté le 16-03-2012 à 20:26:47    


 
Mouif enfin le rodage est peut être important pour le moteur, mais franchement à l'utilisation, aucune différence après avoir acheté un 1,4L neuf après 170.000 borne et pareil avec un 2.0L neuf actuellement a 65.000 bornes. Si c'est une merde au départ, faut pas espérer le transformer en missile supersonic après 10.000 bornes.


Message édité par helmuth le 16-03-2012 à 20:27:28
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Marsh Posté le 16-03-2012 à 20:28:09    

Souvent sur les forums les personnes disent que durant la période de rodage ils ont tendance à surconsommer , perso je n'ai jamais eu la chance de rouler dans une voiture affichant 0 km donc bon.  :p

Reply

Marsh Posté le 16-03-2012 à 20:29:13    


Seulement 65 850€  [:the real global]

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Marsh Posté le 16-03-2012 à 20:29:21    


 
Les miens? Ben je les ai acheté sur commande en concession, livré avec moins de 5km, en plus des modèles "exotiques" surtout le dernier :whistle:  donc bon  :o

Reply

Marsh Posté le 16-03-2012 à 20:32:30    


 
Non seulement il est conseillé de ménager le moteur les premiers milliers de kilomètres, mais il faut aussi penser à ménager ses freins, le temps que les plaquettes et les disques soient...
 
...rodés!
 
C'est marqué dans presque tous les manuels utilisateurs automobiles (celui qu'un propriétaire d'Audi ne doit pas lire  :whistle: ), alors que le pré-rodage en usine date de très longtemps.
 
Et je suppose que c'est pareil pour la boite de vitesse et les pignons, pour ceux qui sont en manuel.


Message édité par edwoud le 16-03-2012 à 20:35:05
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Marsh Posté le 16-03-2012 à 21:16:49    

helmuth a écrit :


 
Putain mais quelle bande de blaireaux  [:deouss]  
 
7,8L/100 avec une compact turbo injection directe boite manuelle de 115ch et 1200kg en mixte alors que je suis à 9.0L toujours en mixte avec un 2.0L atmo essence de 140ch, injection indirecte, boitauto CVT avec convertisseur dans une enclume de 1500kg avec un pare brise de la taille d'un terrain de foot (Scenic 3).


 
Et moi 7.1l de moyenne sur 48000km avec ma DS3 turbo essence 156cv de 1165kg....
 
Accessoirement, avec la C4 II 1.6l VTI 120cv et sa BVM5 d'un autre temps, j'ai consommé 7.2l .... (trajet mixte)  
Donc bon, là c'est franchement décevant ...


Message édité par jln2 le 16-03-2012 à 21:20:38
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Marsh Posté le 16-03-2012 à 21:21:05    

En parlant de rodage, après un changement de joint de culasse, il faut refaire un rodage ?

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Marsh Posté le 16-03-2012 à 21:40:06    

guimo33 a écrit :


JE pense que Renault continue dans sa lancée des moteurs qui consomment 10L/100 (TCE100, TCE130, et maintenant TCE115). Ils ne savent plus concevoir un moteur essence à vocation utilitaire, et pense que c'est en mettant une avalanche de technologies (turbo, soupapes variables, injection directe...) qu'on va réduire la conso. Mais non, messieurs, c'est plus compliqué que ça!


 
Je fais actuellement du 6.5 L/100 en TCE 100 [:spamafote]  

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Marsh Posté le 16-03-2012 à 22:12:38    

power600 a écrit :

Citer ma source n'aurait servi à rien, ce n'est pas la source originale de cette image.


 
Je cite de nouveau car ça semble t'avoir échappé :

Citation :


Ça c'est la régul, on voit par exemple que les véhicules utilitaires (Berlingo, Kangoo, ...) ont une régul qui fait en sorte d'avoir une Pmax constante sur plus de 80% de la plage de régime.


 
Tu a pris la première image qui t'es tombée sous la main, sans chercher à comprendre à quoi elle correspondait, et pas de chance tu te retrouve à choisir un moteur régulé en puissance... en cherchant 30 secondes de plus tu aurais trouvé la raison de ce comportement pour le moins étrange...
 

power600 a écrit :

 
Puisque selon toi il suffit d'augmenter le régime d'un moteur électrique pour augmenter sa puissance et conserver la même valeur de couple à tous les régimes et qu'on peut augmenter la "puissance spécifique" aussi facilement sans risquer de crever le moteur tu devrais aller leur dire qu'ils se trompent à vouloir foutre une boite de vitesse à un électrique.


 
Who cares ?
Les constructeurs pensent que pour faire une voiture électrique, c'est simple, il suffit de remplacer le moteur thermique par un moteur électrique, et le réservoir d'essence par une batterie.
 
Cela fait plus de 50 ans qu'ils tentent cette approche, avec tout le succès qu'on peut constater encore aujourd'hui...
 
On comprend que du point de vue culturel, les "grands" constructeurs étant aussi généralement motoristes, c'est assez compliqué pour eux d'admettre que la "plus value" d'une voiture électrique ne réside pas dans sa motorisation (qu'on trouve sur étagère pour trois-franc-six-sous), ni même dans les batteries (quoique), mais dans la gestion de l'énergie embarquée et de l'optimisation des cycles d'accélération / freinage, domaine où globalement ils ne connaissent rien.
 

power600 a écrit :

 
Et non passer de 100 à 300 ch n'a aucun intérêt sauf pour une voiture de course, ce que n'est pas la voiture de monsieur tout le monde.  


 
Blablabla... remplace 100 cv par 10 cv, et 300 cv par 30 cv si ça te chante, le principe est le même.


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"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
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Marsh Posté le 16-03-2012 à 22:37:39    

Je viens trainer sur le topic pour un conseil :
 
Propriétaire d'une dacia sandero DCI 85, je songe à la vendre pour prendre une essence.
 
Je ne roule pas assez pour que le diesel soit rentable, mais je fais régulièrement des distances assez longues, principalement des 1200 kms allez retour.
 
Je souhaite donc une essence de taille moyenne car je suis grand (1m94), assez nerveuse pour la ville et qui puisse avaler de l'autoroute confortablement.
 
Des suggestions ?


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Why do black people only have nightmares? Because we shot the last one that had a dream
Reply

Marsh Posté le 16-03-2012 à 23:10:53    

Hellfire a écrit :

Je viens trainer sur le topic pour un conseil :
 
Propriétaire d'une dacia sandero DCI 85, je songe à la vendre pour prendre une essence.
 
Je ne roule pas assez pour que le diesel soit rentable, mais je fais régulièrement des distances assez longues, principalement des 1200 kms allez retour.
 
Je souhaite donc une essence de taille moyenne car je suis grand (1m94), assez nerveuse pour la ville et qui puisse avaler de l'autoroute confortablement.
 
Des suggestions ?


 
Ben déjà va falloir oublier les françaises...entre le 1,2L 75ch ou le 1,6L MPI 85ch des dacia  [:sospc:1] les VTI 120 des citroen sorti du grenier  [:bressan08], les 1,6L renault dont la conception remonte à l'époque ou l'Alsace était allemande, les THP "BMW" qui pètent tous du fait d'un défaut de conception de chaine de distribution...y'a rien de sérieux à proposer.

Message cité 2 fois
Message édité par helmuth le 16-03-2012 à 23:13:55
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Marsh Posté le    

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