19 - J'en ai marre de me faire enfumer par les garagistes

19 - J'en ai marre de me faire enfumer par les garagistes - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 28-01-2004 à 16:20:31    

J'ai une R19 1.4i essence de 1995. (135000km)
 
Fin de l'année passée j'ai commencé à avoir des problèmes de régime et de puissance au ralenti :??: (moteur s'étouffait jusqu'a s'arreter). Apres 3 passages chez le concessionnaire qui me l'avait vendue (changement des bougies, filtre à air, cables électriques, réglage du ralenti, du régime, couroie de pompe à eau (pq???) ... au total 600Eur) :eek2: -> Pas d'amélioration! Et plein de chipotages.  
Finalement j'ai changé de garagiste et il a trouvé que s'était la vanne EGR (une saloperie qui ne sert à rien "recyclage des gaz moteur" ). Bref if suffisait de la débrancher (3 minutes de boulot). :fou:
Maintenant je me retrouves avec un moteur completement déréglé (ralenti à 4000 tours!!!!) + sifflement qui viendrait du délco. :??:
Il m'a demandé de prendre rdv pour régler le carburateur (sur une injection?????????? :??: ) et remplacer le delco (??? :??: ).
Mon détecteur d'arnaques vire au rouge allors! :fou:
---> qq'un peut-il me dire ce qu'il faut faire pour régler le régime moteur sur iune injection essance?
--> Est-ce que le délco peut émettre un crissement et faut-il alors le changer?
-> qq'un peut-il me conseiller un bon garagiste Renault dans la région de Valenciennes ou Mons (en Belgique)?
 

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Marsh Posté le 28-01-2004 à 16:20:31   

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Marsh Posté le 28-01-2004 à 16:24:20    

http://www.avocats-auto.org/docume [...] liteSD.htm
 

Citation :


II - L'OBLIGATION DE RÉPARER
Le garagiste qui accepte de réparer un véhicule est tenu de le remettre en état de marche.
 
Il s'agit d'une obligation de résultat dont il ne pourra se libérer si l'intervention se révèle défectueuse qu'en prouvant qu'il n'a commis aucune faute lors de l'intervention.
 
Il doit démontrer qu'il a suivi les instructions du constructeur, qu'il a été d'une particulière diligence lors de l'exécution de son travail, que la panne qui est survenue postérieurement provient d'une erreur d'utilisation ou d'un défaut d'entretien incombant au client ou qu'elle est la conséquence d'une usure normale du véhicule qui a parcouru un nombre importants de kilomètres depuis son intervention ou que cette panne n'a aucun lien avec son intervention.
 
Lorsque la cause de la panne reste inconnue, la garagiste est présumé en être responsable.
 
L'analyse de différentes décisions récentes de la Cour de Cassation permettront d'illustrer ces principes


Message édité par Nicool le 28-01-2004 à 16:24:32
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Marsh Posté le 28-01-2004 à 16:27:37    

J'avais une Super5 il y a des annees. A chaque fois que je m'arretais (a un feu rouge par exemple), elle calait.
Je suis alle 6 fois chez mon concessionnaire. Il l'a garde une semaine pour la tester et me l'a rendue avec le sourire. Deux feux rouges plus loin, je calais a nouveau, la voiture tremblait en sous regime.
Je lui ai ramene, il m'a demande de la lui laisser a nouveau. J'ai traverse la route pour aller voir la partie commerciale, j'ai vendu la Super5 et je me suis pris une Clio (une affaire a ce moment)


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"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
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Marsh Posté le 28-01-2004 à 16:34:42    

Fin de l'année passée j'ai commencé à avoir des problèmes de régime et de puissance au ralenti   (moteur s'étouffait jusqu'a s'arreter)
moi c'etait mon Injection ki deconnait ... defois elle se decroche la prise

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Marsh Posté le 28-01-2004 à 16:46:05    

Ah moi aussi j'ai des pertes de puissance mais c'est pas au ralenti, c'est en pleine course ! Pratiquement obligé de repasser en 3eme pour attaquer une cote (avec une Golf III 1.8l !!). Apparement ca viendrait d'un putain de bout de caoutchou de merde (bride de carburateur) qui laisserait passer de l'air dans la carburation alors qu'il devrait pas ... changement de ce caoutchou >>> 150?.


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Marsh Posté le 28-01-2004 à 16:50:33    

LeKeiser a écrit :

J'avais une Super5 il y a des annees. A chaque fois que je m'arretais (a un feu rouge par exemple), elle calait.
Je suis alle 6 fois chez mon concessionnaire. Il l'a garde une semaine pour la tester et me l'a rendue avec le sourire. Deux feux rouges plus loin, je calais a nouveau, la voiture tremblait en sous regime.
Je lui ai ramene, il m'a demande de la lui laisser a nouveau. J'ai traverse la route pour aller voir la partie commerciale, j'ai vendu la Super5 et je me suis pris une Clio (une affaire a ce moment)


Suffisait pourtant de regler l'allumage [:ddr555]

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Marsh Posté le 28-01-2004 à 18:25:15    

change de garagiste tout de suite.
y a pas vanne EGR là-dessus.
et je parle pas des autres conneries (carbu...)
 
c'est seulement au ralenti qu'elle déconne?
 
 
edit: y'a RIEN à régler sur cette voiture, seulement à trouver LA pièce défectueuse. et pas au hasard de préférence!


Message édité par wave le 28-01-2004 à 18:26:02
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Marsh Posté le 28-01-2004 à 18:26:42    

s'il y a marqué EGR sur la facture, tu y retournes et tu préviens que c'est soit un remboursement intégral, soit un procès.

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Marsh Posté le 28-01-2004 à 18:41:48    

Ya pas de delco sur une injection.


Message édité par Gazette le 28-01-2004 à 18:44:12
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Marsh Posté le 28-01-2004 à 18:45:01    

Gazette a écrit :

Ya pas de delco sur une injection nan?
 


non, mais à la rigueur on peut dire que c'est une mauvaise appellation pour la tête de distribution d'allumage. Disons que c'est pas le + gros mensonge dans l'histoire:D

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Marsh Posté le 28-01-2004 à 18:45:01   

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Marsh Posté le 28-01-2004 à 18:47:28    

wave a écrit :

s'il y a marqué EGR sur la facture, tu y retournes et tu préviens que c'est soit un remboursement intégral, soit un procès.


 
R19 de 1995 y a pas d'EGR? Ils ont pourtant bien déconecté un circuit (en le bouchant). C'est la seule chose qu'ils m'on fait gratos et ca à résolu mon problème de ralenti.  
Par contre maintenant mon ralenti est dans les 4000 tours.

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Marsh Posté le 28-01-2004 à 18:52:20    

J'ai été voir un autre garagiste pour avoir une opinion.
-> la théorie du jour c'est une prise d'air au niveau de l'injection, ce qui expliquerait également le sifflement.
-- Pas moyen d'avoir 2 avis identiques --  
--> Renault + jamais pour moi.

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Marsh Posté le 28-01-2004 à 18:53:23    

vodka_elec a écrit :


 
R19 de 1995 y a pas d'EGR? Ils ont pourtant bien déconecté un circuit (en le bouchant). C'est la seule chose qu'ils m'on fait gratos et ca à résolu mon problème de ralenti.  
Par contre maintenant mon ralenti est dans les 4000 tours.


c'est quoi comme moteur?
60ch (cleon) ou 80ch (energy)?
t'es sûr qu'ils ont bouché quelquechose?
ils ont pas plutôt déconnecté le régulateur de ralenti?

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Marsh Posté le 28-01-2004 à 18:54:13    

vodka_elec a écrit :

J'ai été voir un autre garagiste pour avoir une opinion.
-> la théorie du jour c'est une prise d'air au niveau de l'injection, ce qui expliquerait également le sifflement.
-- Pas moyen d'avoir 2 avis identiques --  
--> Renault + jamais pour moi.


c'est effectivement probable, ça arrive sur cette voiture et peut expliquer les symptomes.
 
 
edit: parfois il suffit juste de resserrer 4 vis.


Message édité par wave le 28-01-2004 à 18:56:07
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