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Marsh Posté le 25-11-2013 à 14:39:57    

Reprise du message précédent :

frenchdav a écrit :


 
mais +200 quoi :o
 
1:On part d'un sujet de base qui est la neutralisation de l'egr.
Je l'ai fait sur ma voiture depuis quelques temps et elle passe sans problème de test de pollution. Et ne fume presque pas, pourtant c'est un diesel de + de 10 ans.
 
2:Ensuite notre amis nous dit avoir un témoin qui s'est allumé.
Hors on ne sait même pas quel témoins, et si ça tombe il n'a rien à voir avec la pollution.
 
3: les controleurs techniques voient un paquet de voiture/jour, et je peux t'assurer qu'ils ne connaissent pas toutes les voitures avec tout les témoins à la mise de contact.
Il se basent simplement sur ceux allumés/ou qui devraient l'être pendant les vérifications (exemple le témoin de phare/code)
Donc si on vire l'ampoule du témoin mistère pas de danger car pour le controleur le témoin restera éteint donc: pas de problème.
Ce qui permettra de trouver la cause + tard sans se faire emmerder avec une contre visite.
 
4: un lecteur odb pour les flics c'est une intox monumentale pour 2 raisons toutes simples: ils ne pourront avoir de prise/soft gérant la totalité du parc. Et ils ne sont pas du tout formés pour de l'analyse mécanique.
 
Donc next  :o


 
1. C'est tres bien pour toi si tu as une vue qui te permets de voir les NOx
2. , c'est la MIL qui doit s'allumer d'apres la loi
3. Je parle seulement de la legislation, ensuite si c'est pas applique... Il y a un test de lampe obligatoire qui permet de diagnostiquer une ampoule morte.
4. C'est la ou tu as pas compris. Quand la loi dit que la requete XYZ doit retourner ABCD, c'est precisrment pour n'avoir qu'un seul outil pour toutes les voitures, et si c'est pas le cas, la voiture n'est pas commercialisable.
 
Edit: enfin oui je fais du  [:bidem] car a ma connaissance il n'y a pas de loi sanctionnant le non respect de l'homogation pour les conducteurs, personne ne controle. Mais c'est dors et deja possible de le faire.

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Message édité par Pantoufle_man le 25-11-2013 à 14:53:26
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Marsh Posté le 25-11-2013 à 14:39:57   

Reply

Marsh Posté le 25-11-2013 à 14:52:18    


pareil.
Le controleur doit controler certains points. Il n'a pas à aller mettre un ordi sur ta prise odb... c'est nouveau ça.

Pantoufle_man a écrit :


 
1. C'est tres bien pour toi si tu as une vue qui te permets de voir les NOx
2. , c'est la MIL qui doit s'allumer d'apres la loi
3. Je parle seulement de la legislation, ensuite si c'est pas applique... Il y a un test de lampe obligatoire qui permet de diagnostiquer une ampoule morte.
4. C'est la ou tu as pas compris. Quand la loi dit que la requete XYZ doit retourner ABCD, c'est precisrment pour n'avoir qu'un seul outil pour toutes les voitures, et si c'est pas le cas, la voiture n'est pas commercialisable.


1: ma vue ne vois pas mieux qu'un autre
2: on ne sais pas quel témoin déconne sur sa voiture
3: je répète: les contrôleurs voient effectivement les témoins qui s’allument au contact, MAIS ne connaissent pas toutes les voitures sur le bout des doigt et ne sont donc pas capable de savoir si, après X heures de contrôle, le témoins d'alerte devrait ou pas être allumé. Ce ne sont pas des machines qui contrôlent, mais des humains :o
4: c'est surtout toi qui ne comprend pas que l'ensemble du par ne pourra jamais être sur 1 seul type de connectique universel, et que les forces de l'ordre ne sont pas compétents dans ce domaine. Il ne son ni experts automobiles, ni mécaniciens, et encore moins informaticien...  
Sérieusement tu crois possible de les voir t’arrêter, sortir la valise, mettre le soft de TON modèle d'auto, et ensuite aller vérifier au fin fond du fichier log si il y a une erreur pour ampoule ou egr?
Déjà que les concess n'ont pas toujours la valise d'une voiture de leur marque, et qu'ils ne sont pas non plus formés...

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Message édité par frenchdav le 25-11-2013 à 14:53:05

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Le topic des vidéos de deux roues. In bobber i trust.
Reply

Marsh Posté le 25-11-2013 à 15:00:39    

tiens des infos pour ceux qui croient "que":
sauce automobile club
Eléments de commande, d'information : témoin de feux de route - témoin de signal de détresse - témoin de feu de brouillard AR - commande d'éclairage et de signalisation - témoin indicateur de direction
Eléments d'information : témoin de mauvais fonctionnement du coussin gonflable
 
donc en aucun cas des autres témoins, et encore moins de leur fonctionnement à la mise du contact.  
Mais depuis, c'est passé à 125 points et dans la liste, ne sont signalés que les témoins allumés. Si éteints, ras pour le contrôleur. :jap:


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Le topic des vidéos de deux roues. In bobber i trust.
Reply

Marsh Posté le 25-11-2013 à 15:04:15    

frenchdav a écrit :


pareil.
Le controleur doit controler certains points. Il n'a pas à aller mettre un ordi sur ta prise odb... c'est nouveau ça.

 
frenchdav a écrit :


1: ma vue ne vois pas mieux qu'un autre
2: on ne sais pas quel témoin déconne sur sa voiture
3: je répète: les contrôleurs voient effectivement les témoins qui s’allument au contact, MAIS ne connaissent pas toutes les voitures sur le bout des doigt et ne sont donc pas capable de savoir si, après X heures de contrôle, le témoins d'alerte devrait ou pas être allumé. Ce ne sont pas des machines qui contrôlent, mais des humains :o
4: c'est surtout toi qui ne comprend pas que l'ensemble du par ne pourra jamais être sur 1 seul type de connectique universel, et que les forces de l'ordre ne sont pas compétents dans ce domaine. Il ne son ni experts automobiles, ni mécaniciens, et encore moins informaticien...  
Sérieusement tu crois possible de les voir t’arrêter, sortir la valise, mettre le soft de TON modèle d'auto, et ensuite aller vérifier au fin fond du fichier log si il y a une erreur pour ampoule ou egr?
Déjà que les concess n'ont pas toujours la valise d'une voiture de leur marque, et qu'ils ne sont pas non plus formés...


Mais ya pas a chercher le soft pour la voiture  [:zedlefou:1], la prise obd est standard, les requetes aussi. Tu fais quoi sinon avec ton ELM et ton soft obd? Tu lis juste les pcode definis dans la legislation obd. C'est oblige que ca marche car sinon la voiture n'est pas commercialisable.
Les vieilles voitures sorti avant la legislation y sont exempte of course.
 
La lampe c'est normalement la meme partout: un moteur jaune

Reply

Marsh Posté le 25-11-2013 à 15:06:27    

frenchdav a écrit :

tiens des infos pour ceux qui croient "que":
sauce automobile club
Eléments de commande, d'information : témoin de feux de route - témoin de signal de détresse - témoin de feu de brouillard AR - commande d'éclairage et de signalisation - témoin indicateur de direction
Eléments d'information : témoin de mauvais fonctionnement du coussin gonflable
 
donc en aucun cas des autres témoins, et encore moins de leur fonctionnement à la mise du contact.  
Mais depuis, c'est passé à 125 points et dans la liste, ne sont signalés que les témoins allumés. Si éteints, ras pour le contrôleur. :jap:

Ok, bah en france rien a foutre de la pollution vu le nombre de tromblon diesel sur les routes
en allemagne faudrait que je verifie si ils font un check de la lampe moteur ou si ils se mettent sur la prise diag

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Message édité par Pantoufle_man le 25-11-2013 à 15:08:17
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Marsh Posté le 25-11-2013 à 15:12:40    

Pantoufle_man a écrit :

Ok, bah en france rien a foutre de la pollution vu le nombre de tromblon diesel sur les routes
en allemagne faudrait que je verifie si ils font un check de la lampe moteur ou si ils se mettent sur la prise diag


voilà le nœud de l'histoire.
tu compares le ct/la loi allemande avec la france.
chez nous c'est pas pareil.


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Marsh Posté le 25-11-2013 à 15:18:12    

Pantoufle_man a écrit :


Mais ya pas a chercher le soft pour la voiture  [:zedlefou:1], la prise obd est standard, les requetes aussi. Tu fais quoi sinon avec ton ELM et ton soft obd? Tu lis juste les pcode definis dans la legislation obd. C'est oblige que ca marche car sinon la voiture n'est pas commercialisable.
Les vieilles voitures sorti avant la legislation y sont exempte of course.


Je suis pas un expert en ODB (j'y connais que dalle en fait :o ) mais c'est ce que m'a indiqué le gars du CT.
 
En rentrant la carte grise dans son PC, ça lui sort automatiquement si il DOIT utiliser le connecteur ODB (j'en déduis que ça détermine si le véhicule en est équipé).
Et lors du test anti pollution, l'écran du PC qui mesure la valeur en sortie de l'échappement affichait en temps réel le régime moteur de la voiture, et indiquait un "check ODB" pendant quelques secondes avant de donner l'autorisation de démarrer...
 
Ca m'a surpris de voir autant de technologie pour un CT  [:implosion du tibia]

Reply

Marsh Posté le 25-11-2013 à 15:21:12    

cartemere a écrit :


Je suis pas un expert en ODB (j'y connais que dalle en fait :o ) mais c'est ce que m'a indiqué le gars du CT.
 
En rentrant la carte grise dans son PC, ça lui sort automatiquement si il DOIT utiliser le connecteur ODB (j'en déduis que ça détermine si le véhicule en est équipé).
Et lors du test anti pollution, l'écran du PC qui mesure la valeur en sortie de l'échappement affichait en temps réel le régime moteur de la voiture, et indiquait un "check ODB" pendant quelques secondes avant de donner l'autorisation de démarrer...
 
Ca m'a surpris de voir autant de technologie pour un CT  [:implosion du tibia]

En france?
La prise obd est obligatoire depuis 2001 sur les voitures essence, les diesel je sais plus trop, mais je crois depuis 99 ou 2003

Message cité 3 fois
Message édité par Pantoufle_man le 25-11-2013 à 15:25:55
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Marsh Posté le 25-11-2013 à 15:24:14    

frenchdav a écrit :


voilà le nœud de l'histoire.
tu compares le ct/la loi allemande avec la france.
chez nous c'est pas pareil.

Non mais depuis avant j'explique ce que font les voitures que tu as sur le marche europeen depuis 10 ans. Les constructeurs se font bien chier a respecter la legislation, mais si derriere l'etat ne controle pas alors qu'il le pourrait...

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Marsh Posté le 25-11-2013 à 15:26:40    

Pantoufle_man a écrit :

En france?
La prise obd est obligatoire depuis 2001 sur les voitures essence, les diesel je sais plus trop, mais je crois depuis 99


diesel de 1998 inside et prise odb présente. :jap:


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Marsh Posté le 25-11-2013 à 15:26:40   

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Marsh Posté le 25-11-2013 à 15:29:05    

Depuis quand OBD signifie "On-Board Control" ? :D
Faut pas confondre le but premier de l'OBD et une utilisation détournée....

 

Edit : Et c'est pas parce que t'as un code erreur que ta caisse rentre plus dans les normes, hein...

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Message édité par Profil supprimé le 25-11-2013 à 15:30:12
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Marsh Posté le 25-11-2013 à 15:33:37    

Pantoufle_man a écrit :

En france?
La prise obd est obligatoire depuis 2001 sur les voitures essence, les diesel je sais plus trop, mais je crois depuis 99 ou 2003


D'après wiki essence 2002 et diesel 2004.
Mais de nombreux véhicule en ont été équipé avant ces dates, sans doute en partie parceque c'est obligatoire en californie depuis 96.


Message édité par Bear'sBeard le 25-11-2013 à 15:34:08
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Marsh Posté le 25-11-2013 à 15:35:40    

Pantoufle_man a écrit :

En france?
La prise obd est obligatoire depuis 2001 sur les voitures essence, les diesel je sais plus trop, mais je crois depuis 99 ou 2003


yes, en région parisienne il y a 2 semaines, sur un véhicule essence de mi 2007.

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Marsh Posté le 25-11-2013 à 15:37:07    

Ben c'est quoi le but premier de l'obd alors?

Reply

Marsh Posté le 25-11-2013 à 15:40:53    

Reply

Marsh Posté le 25-11-2013 à 15:41:29    

Pantoufle_man a écrit :

Ben c'est quoi le but premier de l'obd alors?


brancher un ordinateur dessus, pour que le concess fasse cracher un max de fric au client sans avoir à se salir les mains pour chercher une panne.


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Marsh Posté le 25-11-2013 à 15:46:05    

frenchdav a écrit :


brancher un ordinateur dessus, pour que le concess fasse cracher un max de fric au client sans avoir à se salir les mains pour chercher une panne.

Hehe, ca c'est la valise constructeur. La valise obd, bonjour pour diagnostiquer vu le peu d'infos :D

Reply

Marsh Posté le 25-11-2013 à 15:56:58    

ou se prendre une contre visite parce que le témoin de révision indique un dépassement de 100km :D


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Marsh Posté le 25-11-2013 à 16:01:04    

Si la prise obd2 ne fonctionne pas ? on a juste un warning ?


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Marsh Posté le 25-11-2013 à 16:02:14    

frenchdav a écrit :

ou se prendre une contre visite parce que le témoin de révision indique un dépassement de 100km :D

C'est pas une faute obd si le moteur casse suite a une huile pourrie, meme si effectivement le meme temoin s'allume :o
edit: ha oui chez psa faut changer le fap, ca c'est obd :D


Message édité par Pantoufle_man le 25-11-2013 à 16:04:56
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Marsh Posté le 25-11-2013 à 16:08:41    

chaced a écrit :

Si la prise obd2 ne fonctionne pas ? on a juste un warning ?

?? Comment ca fonctionne pas? Que les cables sont arraches? Ya pas de temoin pour ca je pense.

Reply

Marsh Posté le 25-11-2013 à 16:09:22    

frenchdav a écrit :


brancher un ordinateur dessus, pour que le concess fasse cracher un max de fric au client sans avoir à se salir les mains pour chercher une panne.


Aucun intérêt à avoir une norme interconstructeur dans ce cas...
Au contraire : les constructeurs ont tout intérêt à travailler sur des protocoles propriétaires...

Reply

Marsh Posté le 25-11-2013 à 16:09:29    

Pantoufle_man a écrit :

?? Comment ca fonctionne pas? Que les cables sont arraches? Ya pas de temoin pour ca je pense.


 
Oui style volontairement désactivé  :whistle: (pour éviter le vol a dit a l'electronique c'est radical)


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Marsh Posté le 25-11-2013 à 16:15:31    

chaced a écrit :


 
Oui style volontairement désactivé  :whistle: (pour éviter le vol a dit a l'electronique c'est radical)

C'est une bonne idee contre le vol effectivement. Mais le garagiste va se faire chier pour le diag :o

Reply

Marsh Posté le 25-11-2013 à 16:17:52    

Il faut couper un seul fil, donc il suffit de mettre un interrupteur.
 
Je demandais pour le CT, car si la prise obd2 ne fonctionne pas il ne pourra pas remonter des merdes, donc on aura juste le warning, prise non fonctionnelle au lieu d'anomalies plus critique :)


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Marsh Posté le 25-11-2013 à 16:29:51    

chaced a écrit :

Il faut couper un seul fil, donc il suffit de mettre un interrupteur.
 
Je demandais pour le CT, car si la prise obd2 ne fonctionne pas il ne pourra pas remonter des merdes, donc on aura juste le warning, prise non fonctionnelle au lieu d'anomalies plus critique :)

La question est: est ce que le ct checke vraiment la prise obd ou pas.
Si elle marche pas, il peut peut etre te foutre une contre visite, qui sait?
 edit: idee a creuser: faire un module qui indique 0 erreurs sur la prise obd  et que de bonnes valeurs de capteurs :o

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Message édité par Pantoufle_man le 25-11-2013 à 16:31:29
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Marsh Posté le 25-11-2013 à 16:35:00    

Pantoufle_man a écrit :

La question est: est ce que le ct checke vraiment la prise obd ou pas.
Si elle marche pas, il peut peut etre te foutre une contre visite, qui sait?
 edit: idee a creuser: faire un module qui indique 0 erreurs sur la prise obd  et que de bonnes valeurs de capteurs :o

 

http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] eTexte=vig

Citation :

9.3.1. DISPOSITIF DE DIAGNOSTIC EMBARQUE (OBD)
9.3.1.1. FONCTIONNEMENT
9.3.1.1.1. Témoin allumé     N
9.3.1.1.2. Anomalie de fonctionnement  N
9.3.1.1.3. Essai non réalisé  N
9.3.1.1.4. Connexion sur véhicule détériorée N
9.3.1.1.5. Contrôle impossible N

 

Donc non aucune contrevisite. Que se soit non fonctionnel ou que ça remonte des erreurs.


Message édité par Bear'sBeard le 25-11-2013 à 16:35:38
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Marsh Posté le 25-11-2013 à 17:37:34    

OK donc c'est bon, prise a désactiver juste pour éviter le vol :)


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Marsh Posté le 25-11-2013 à 17:43:09    

Juste pour info, les constructeurs parlent de prise ethernet sur les ECU Moteur pour Euro 7 ...

Reply

Marsh Posté le 25-11-2013 à 17:45:49    

chaced a écrit :

OK donc c'est bon, prise a désactiver juste pour éviter le vol :)

Il me semble sue le bus can est redondant, et devrait a priori marcher aussi avec 1 fil, si j'etais toi je couperai les 2 :)

Reply

Marsh Posté le 25-11-2013 à 17:50:35    

incassable a écrit :

Juste pour info, les constructeurs parlent de prise ethernet sur les ECU Moteur pour Euro 7 ...

 

Déja que l'on a des calculateurs tri coeurs  :whistle:

 

Une vrai pc notre caisse...

Message cité 1 fois
Message édité par chaced le 25-11-2013 à 17:50:46

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Marsh Posté le 25-11-2013 à 17:53:20    

chaced a écrit :


 
Déja que l'on a des calculateurs tri coeurs  :whistle:  
 
Une vrai pc notre caisse...


 
3 coeurs c'est la génération actuelle, je suis en train de vendre des 8 coeurs :D

Reply

Marsh Posté le 25-11-2013 à 18:40:20    

Pantoufle_man a écrit :

Il me semble sue le bus can est redondant, et devrait a priori marcher aussi avec 1 fil, si j'etais toi je couperai les 2 :)


C'est pas de la redondance mais un mode dégradé.
 
Après, si tu veux le garder fonctionnel, l'idéal serait de remplacer le connecteur par un nom standard (genre un DB9 avec cablage perso).

Reply

Marsh Posté le 25-11-2013 à 18:49:30    

frenchdav a écrit :


 
 
Donc si on vire l'ampoule du témoin mistère pas de danger car pour le controleur le témoin restera éteint donc: pas de problème.
Ce qui permettra de trouver la cause + tard sans se faire emmerder avec une contre visite.


 
Pas lu le reste, mais au CT ils en ont rien à foutre que ton TDB soit un sapin de noël.

Reply

Marsh Posté le 25-11-2013 à 19:35:33    

La polémique que j'ai créer en parlant de ça :o
C'est ce voyant là : http://img11.hostingpics.net/pics/561161IMG0955.jpg
 
C'est pas le voyant qui m'embête le plus c'est si la voiture passe pas à cause de l'anti pollution ou autre
Au pire d'ici 2014, j'ai le temps pour faire quelque chose :o

Reply

Marsh Posté le 25-11-2013 à 19:41:46    

Adrien54 a écrit :

La polémique que j'ai créer en parlant de ça :o
C'est ce voyant là : http://img11.hostingpics.net/pics/561161IMG0955.jpg
 
C'est pas le voyant qui m'embête le plus c'est si la voiture passe pas à cause de l'anti pollution ou autre
Au pire d'ici 2014, j'ai le temps pour faire quelque chose :o


Bah si c'est un peu un problème le voyant quand même hein :o
Parceque si tu as un autre problème moteur, tu vas l'ignorer puisque tu es habitué à le voir allumé en permanence...

Reply

Marsh Posté le 25-11-2013 à 20:30:55    

Bear'sBeard a écrit :


C'est pas de la redondance mais un mode dégradé.

 

Après, si tu veux le garder fonctionnel, l'idéal serait de remplacer le connecteur par un nom standard (genre un DB9 avec cablage perso).


Ideal pour? C'est pas moi qui veut trafiquer les cables obd, c'est chaced :o
Donc il faut que chaced coupe les 2 cables.

Reply

Marsh Posté le 25-11-2013 à 20:33:14    

incassable a écrit :

Juste pour info, les constructeurs parlent de prise ethernet sur les ECU Moteur pour Euro 7 ...


Ben il serait temps, ca sert a rien de parler de voiture connecte machin truc et se trainer avec un vieux bus CAN.

Reply

Marsh Posté le 25-11-2013 à 20:35:15    

Achetez un Dongle, et vous pourrez contrôler et effacer les codes erreur.  
Ça coûte 20 €.

Reply

Marsh Posté le 25-11-2013 à 20:48:29    

stephaneF a écrit :

Achetez un Dongle, et vous pourrez contrôler et effacer les codes erreur.
Ça coûte 20 €.


Oui tu as raison, merci! On est con, pourquoi on va au garage si on peut tout reparer avec un dongle :o

 

Reply

Marsh Posté le 25-11-2013 à 20:56:17    

C'est pour cela que je conseillais la technique de la double vanne EGR :jap:  
 

chichi1er a écrit :


 
La vanne débranchée reste fermée ? si oui, tente de rouler vanne débranchée pour voir si tu retrouves la puissance  ;)  
 
Si pas de voyant allumé au tableau de bord  :ange: roule comme ça.
Sinon, méthode la double vanne : 1 à sa place, fermée et débranchée. Et une vanne fonctionnelle, branchée et....calée dans un coin du moteur  :sarcastic:



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