Passage d'une twingo à une C2 HDI - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 03-01-2008 à 15:39:12
Il faudrait connaître les consommations du moteur dont tu parles et de son équivalent essence, mais à vue de nez, 16000km par an c'est beaucoup trop peu pour nécessiter un moteur Diesel.
Marsh Posté le 03-01-2008 à 15:47:49
C'est trop peu par rapport au frais incombant à l'entretien du véhicule ? Que la différence de prix entre du sp95 et du diesel ne vaut pas le coup ?
Sinon la conso c'est du 4.3 l/100km.
Marsh Posté le 03-01-2008 à 15:54:12
C'est trop peu par rapport à la différence à l'achat.
Petite recherche dans google au sujet de la rentabilité d'un moteur diesel : http://www.autovalley.fr/actualite [...] iesel.aspx
Pas inintéressant. J'ajouterai juste qu'au niveau de l'inconvénient "durée de vie du moteur plus courte" pour l'essence c'est devenu plutôt faux (les derniers Diesel sont beaucoup plus performants... mais aussi beaucoup moins fiables que leurs ainés.)
Je pense que la chose la plus raisonnable est de prendre une essence. Surtout que pour une citadine un moteur essence n'est pas un gros frein à la revente. Maintenant c'est mon avis, tu peux aussi faire comme <un tas de gens en France> qui prennent des Diesel alors qu'ils n'en ont pas besoin.
Marsh Posté le 03-01-2008 à 16:04:12
Pour la consommation, calcul rapide (j'espère que je ferai pas de faute )
Hdi 70cv : conso mixte de 4,3L / 100km (chiffre improbable mais peu importe, c'est pour la comparaison.)
Pour 16000km, tu auras consommé 688L. A 1,2€ le litre (j'arrondis au plus haut, je ferai pareil après), ça fait 825€. (Bon évidemment le prix de l'essence va continuer à monter, mais là c'est compliqué à prendre en compte. )
1,4i : conso mixte de 5L / 100km.
Pour 16000km, consommation de 800L. Soit 1120€ avec un litre d'essence à 1,4€.
Différence : 295€ - disons 300€ pour 1 année.
Compare les prix de vente des Hdi & essence, tu verras qu'il te faudra (à vue de nez, et même en occase) plusieurs années pour rentabiliser l'achat de ton diesout.
Marsh Posté le 03-01-2008 à 16:50:50
Au quai merchi pour ces conseils, je vais étudier ça.
En tout cas je me laisse quelques mois avant d'envisager un changement, sauf si ma touinego crève en route.
Marsh Posté le 03-01-2008 à 17:45:37
Salut, si j'étais à ta place, je prendrais une hdi.
Vu le poids de l'engin et si tu ne fais pas que de la ville (tu as parlé de 60 kms / jour et voies rapides), tu pourras effectivement maintenir une conso moyenne à 4,5 /100.
(Je faisais 4,8 avec une 206 plus lourde équipée du 1,4 hdi).
Par contre, avec une 1,4 i 75 ch (le minimum pour avoir un agrément de conduite égal voire supérieur au hdi), ne compte pas faire 5 l aux 100. Ce sera un bon 6l voire 6,5. Même avec un 1,1 i de 60 ch, tu ne descendras pas en dessous de 6l en mixte.
Si tu prends ta C2 en occas' récente tu auras un prix intéressant même en hdi et tu la revendras plus chère.
Maintenant si c'est pour faire principalement de la ville et des embouteillages avec, prends une essence, ne serait-ce que pour l'agrément et la fiabilité.
Marsh Posté le 03-01-2008 à 17:53:51
Attention, les calculs de rentabilité essence-diesel ont été bouleversés par l'éco-pastille
Si on parle d'acheter neuf, il faut bien penser à ré-intégrer la prime dans le calcul. Je ne sais pas ce qu'il en est pour la C2, mais pour la plupart des véhicules, ça avantage grandement le diesel.
Marsh Posté le 03-01-2008 à 18:14:50
C'est vrai que c'est important. Si mes chiffres sont bons (113g/km pour le diesel et 143 pour l'essence) le bonus à l'achat d'une c2 neuve est de 700€ (contre rien pour l'essence). Un calcul absurde soit dit en passant, mais c'est un autre débat.
Marsh Posté le 03-01-2008 à 18:17:13
benjii62 a écrit : Salut, si j'étais à ta place, je prendrais une hdi. Vu le poids de l'engin et si tu ne fais pas que de la ville (tu as parlé de 60 kms / jour et voies rapides), tu pourras effectivement maintenir une conso moyenne à 4,5 /100. |
J'aime bien les chiffres basés sur des expériences personnelles, c'est forcément plus fiable que les données constructeurs, surtout pour des comparaisons qui vont dans le sens du propos de la personne.
Marsh Posté le 03-01-2008 à 18:47:18
Bon ben les copaings je vais m'acheter une carte graphique ça me posera moins de problèmes.
Marsh Posté le 03-01-2008 à 19:03:50
il me semble que sur la C2 essence (celle qui a pas bcp de cv), c'est un moteur toyota et qui en plus ne consomme pas de maniere excessive.
Marsh Posté le 03-01-2008 à 19:06:46
Sur l'automobile Magazine ils disent qu'elle consomme pas beaucoup sur route et qu'elle a de bonnes qualités routières.
Glouton en ville par contre, mais ça j'men contrecare le fion.
EDITH : le diesel of course.
Marsh Posté le 03-01-2008 à 19:07:25
Sgt Sharp a écrit : il me semble que sur la C2 essence (celle qui a pas bcp de cv), c'est un moteur toyota et qui en plus ne consomme pas de maniere excessive. |
Tu fais une confusion avec la C1, produite en commun avec Toyota.
Marsh Posté le 03-01-2008 à 19:07:37
h4rl0ck1978 a écrit : Wai mais une NVidia ou une ATI ? |
NVIdia, c'est de la carte qui roxx.
Marsh Posté le 03-01-2008 à 19:14:21
Yop ma caille a écrit : |
Ah possible en effet.
Ca reste dommage pour la C2 tout de même
Marsh Posté le 03-01-2008 à 19:41:27
parappa a écrit : Pour la consommation, calcul rapide (j'espère que je ferai pas de faute ) |
Rajoute les frais surprises dus aux caprices du HDI..
Marsh Posté le 03-01-2008 à 20:01:43
jofission a écrit : Bon ben les copaings je vais m'acheter une carte graphique ça me posera moins de problèmes. |
Marsh Posté le 03-01-2008 à 20:09:07
ledingue a écrit : |
Non pas sur un 1.4 HDi qui est avec le 1.6 Hdi un des mazoil les plus fiable.
Par contre la C2 a 110 c est foutrement bruyant ! mais bon venant d une twingo
Marsh Posté le 03-01-2008 à 20:19:25
J'ai conduit une 1007 hdi pendant plusieurs jours, c'est atrocement bruyant.
Marsh Posté le 03-01-2008 à 20:34:14
Ouais de toute manière le bruit jmen cogne. Vu ce que je subis avec ma caisse actuelle ça pourra être que mieux.
Mais continuez à débattre les gars, ça m'aide.
Marsh Posté le 03-01-2008 à 20:58:17
ReplyMarsh Posté le 03-01-2008 à 21:00:56
Mon cher Jof, je peux juste te dire qu'il est trop tôt pour parler fiabilité sur les HDI 1.4 et 1.6, car trop récents pour avoir vraiment du recul (ndr : je dis pas que c'est de la merde hein, mais le downsizing haute pression, j'sais pas, je le sens pas...)
Sinon, vu le kilométrage que tu vas faire, calcul bien en effet, pas sûr que le diesel soit la meilleure solution...
Mon conseil si tu prends un HDI, ne tape pas dedans à froid (ça vaut pour tout moteur, mais là, c'est dramatique si pas suivi), mais évite le sous régime (n'hésite pas à taper un peu dedans à chaud), ça encrasse les injecteurs, et c'est 700 roros la pièce
NOTE IMPORTANTE : récupère le sticker sur la twingo si tu changes
Marsh Posté le 03-01-2008 à 22:37:54
Les 1.6Hdi et le 1.4 commencent a etre commercialise depuis quelques temps tout de meme, il a pas fallu des mois pour la version 2L en 110/136cv pour etre catalogue comme merdique
Le downsizing turbocompresse est aussi la voie prise par les motorisation essence economique (pas ds le cas de la c2 par contre)
Marsh Posté le 04-01-2008 à 09:57:44
jambenmouss a écrit : Mon cher Jof, je peux juste te dire qu'il est trop tôt pour parler fiabilité sur les HDI 1.4 et 1.6, car trop récents pour avoir vraiment du recul (ndr : je dis pas que c'est de la merde hein, mais le downsizing haute pression, j'sais pas, je le sens pas...) |
Ouais c'est sur que le Diesel je connais pas trop en terme de conduite.
Sinon pour les stickers j'en ai en rab, donc pas de soucis.
Marsh Posté le 04-01-2008 à 10:32:12
Tu t'y feras vite au mazout si tu y passes !!
Rouler sur le couple est très agréable, et reposant sur route. Moins nerveux mais bien plus coupleux, c'est un style différent, y a pas à monter dans les tours pour avoir de la pêche, et on grimpe mieux sans tomber de rapport
Marsh Posté le 04-01-2008 à 13:25:28
De toute façon après la touinego, n'importe quelle caisse me fera des sensations de sportives.
Marsh Posté le 04-01-2008 à 17:25:49
Pour 16 000 km, je resterais sur un moteur essence même en tenant compte de la future hausse de prix du carburant.
J'aime bien le look de la C2 mais niveau prix, elle me paraît moins intéressante qu'une C1 ou une C3. C'est une voiture qui n'a jamais eu et, aujourd'hui c'est sûr, n'a plus sa place dans la gamme. D'ailleurs, est-elle encore produite ?
Perso, je roule en Aygo et Aygo Powaaaaaa. Sur FA, un gars fait 100 km par jour avec sa 107 1.0E et il en est très content sur tous les tableaux, notamment la conso.
Marsh Posté le 04-01-2008 à 17:27:51
tu dois faire pitié avec ta Twingo
Marsh Posté le 04-01-2008 à 19:02:49
ReplyMarsh Posté le 05-01-2008 à 18:00:37
j'ai une twingo, a 110km/h on entend pas le moteur sauf si on est encore en 3 ou un peu en 4
a par ca, la C2 est sympathique et on voit bien que c'est pas la meme generation!!
par contre, t'as pas perdu en habitabilité?
Marsh Posté le 05-01-2008 à 18:20:05
Parait que la différence au niveau habitacle ça vient surtout des places arrières moins confortables que sur une touinego. Et il parait que la partie avant est très cool ; idéal pour un célibataire.
Marsh Posté le 03-01-2008 à 15:36:59
Hello.
Voilà ma Twingo de 1995 commence à avoir de l'âge et du kilométrage (190 000 Km) et j'aimerais en changer pour un petit véhicule diesel.
Mes quelques recherches m'ont orientées vers la C2 HDI qui parait-il à une faible consommation.
Je fais plus de 60 km par jour pour aller au taff (A/R) et je pense faire un peu plus de 16 000 Km par an.
Pensez-vous que le diesel est plus intéressant que l'essence avec ce kilométrage ?
Mon itinéraire se compose d'un tiers de ville, le reste de route (voie rapide limitée à 110 Km/h).
Voilà, merci pour vos renseignements.
Message édité par jofission le 03-01-2008 à 15:38:03
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