PKoi le son devient aigu lorsque le moteur tourne plus vite ?

PKoi le son devient aigu lorsque le moteur tourne plus vite ? - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 04-06-2003 à 12:59:56    

le son est aigu lorsque la frequence des ondes est haute ...
vi mais en koi le moteur quand il accelérent fait vibrer plus vite l'air ??  :heink:

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Marsh Posté le 04-06-2003 à 12:59:56   

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Marsh Posté le 04-06-2003 à 13:02:06    

Son aigu = fréquence élevée.
 
Plus le moteur tourne vite plus la fréquence des explosions (bruit) est élevée, donc plus le son est aigu.


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Ratures - Cuisine
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Marsh Posté le 04-06-2003 à 13:06:23    

Prems a écrit :

Son aigu = fréquence élevée.
 
Plus le moteur tourne vite plus la fréquence des explosions (bruit) est élevée, donc plus le son est aigu.


a ouais , pas con !

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Marsh Posté le 04-06-2003 à 13:44:00    

ça depend bcp du nombre de cylindres, car un mono fera toujours pom pom pom.
un 6 en V fera ouiiiin
C la regularité du cycle ki joue aussi ;)


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Marsh Posté le 04-06-2003 à 14:43:12    

un mono à 30000 tours, ça miole aigu

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Marsh Posté le 04-06-2003 à 14:44:26    

alors que la nouvelle SL55 V8 Kompressor AMG de Mercedes, tu l'entends pas :sweat:


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Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
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Marsh Posté le 04-06-2003 à 14:46:53    

canaille a écrit :

ça depend bcp du nombre de cylindres, car un mono fera toujours pom pom pom.
un 6 en V fera ouiiiin
C la regularité du cycle ki joue aussi ;)


 
Bah non, c'est seulement la fréquence des explosions qui joue.
 
Avec un 6 cylindres : ya 6 fois plus d'explosions que pour un mono à même régime -> fréquence 6 fois plus élevée (ou 3 suivant comment ils sont synchro).


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L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
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Marsh Posté le 04-06-2003 à 14:55:51    

Thieuma a écrit :

un mono à 30000 tours, ça miole aigu

certes, mais tous ne tournent pas a cette fréquence.


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Marsh Posté le 04-06-2003 à 14:58:35    

leFab a écrit :


 
Bah non, c'est seulement la fréquence des explosions qui joue.
 
Avec un 6 cylindres : ya 6 fois plus d'explosions que pour un mono à même régime -> fréquence 6 fois plus élevée (ou 3 suivant comment ils sont synchro).
 


pas la peine de se battre, la fréquence ET le nombre de cylindres jouent.
mais quand on accélère le nombre de cylindres n'augmente pas:D

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Marsh Posté le 04-06-2003 à 15:11:15    

wave a écrit :


pas la peine de se battre, la fréquence ET le nombre de cylindres jouent.
mais quand on accélère le nombre de cylindres n'augmente pas:D


 
Non, ce que je voulait faire remarquer, c'est que SEULE la fréquence des explosions joue.


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Marsh Posté le 04-06-2003 à 15:11:15   

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Marsh Posté le 04-06-2003 à 15:50:24    

leFab a écrit :


 
Non, ce que je voulait faire remarquer, c'est que SEULE la fréquence des explosions joue.


non, sauf si tu n'écoutes que l'échappement sans silencieux.
 
déjà un 4 cylindre ne fera pas le même bruit qu'un 2 cylindre tournant 2 fois + vite.
la fréquence des explosions joue surtout sur le bruit de l'échappement.
ensuite chaque cylindre fait un aller-retour par tour, quelque soit leur nombre. Ca crée aussi un bruit.
Doubler le nombre de cylindres ne fait que doubler le nombre de sources de fréquences sonores, et les nouvelles fréquences ne sont pas en phase avec les premières mais la fréquence créée par chaque cylindre reste la même. Tout ce mélange ne donne pas une fréquence unique 2 fois + aigue, loin de là.
le bruit d'un moteur n'est qu'une somme de fréquences créées par les pièces en mouvements et les explosions. D'où un bruit différent d'un moteur à l'autre.

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Marsh Posté le 04-06-2003 à 15:52:14    

le frotement devient plus intense


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j'échange avec vous de par les internets
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Marsh Posté le 04-06-2003 à 18:41:25    

j'ajouterai meme k'uin 4 cylindre avec un pot 4 en 4, pas  4 en 1, fera pas un bruit aigu :)


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Marsh Posté le 04-06-2003 à 18:48:06    

wave a écrit :


non, sauf si tu n'écoutes que l'échappement sans silencieux.
 
déjà un 4 cylindre ne fera pas le même bruit qu'un 2 cylindre tournant 2 fois + vite.
la fréquence des explosions joue surtout sur le bruit de l'échappement.
ensuite chaque cylindre fait un aller-retour par tour, quelque soit leur nombre. Ca crée aussi un bruit.
Doubler le nombre de cylindres ne fait que doubler le nombre de sources de fréquences sonores, et les nouvelles fréquences ne sont pas en phase avec les premières mais la fréquence créée par chaque cylindre reste la même. Tout ce mélange ne donne pas une fréquence unique 2 fois + aigue, loin de là.
le bruit d'un moteur n'est qu'une somme de fréquences créées par les pièces en mouvements et les explosions. D'où un bruit différent d'un moteur à l'autre.


 
Si un mec dit "paf" toutes les secondes (1 Hz) et qu'un autre mec dit "paf" toutes les secondes mais en commençant une demie seconde plus tard que l'autre : on entendra "paf" toutes les 0.5 secondes (2 Hz). Non ?
 
Bien sur, je pars du principe que l'explosion fait plus de bruit que le grincement du piston contre le cylindre.


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Marsh Posté le 04-06-2003 à 18:52:57    

leFab a écrit :


 
Si un mec dit "paf" toutes les secondes (1 Hz) et qu'un autre mec dit "paf" toutes les secondes mais en commençant une demie seconde plus tard que l'autre : on entendra "paf" toutes les 0.5 secondes (2 Hz). Non ?
 
Bien sur, je pars du principe que l'explosion fait plus de bruit que le grincement du piston contre le cylindre.


 [:alph-one]
Koi !  
Tu délires là !
ça fait pas de bruit !
A la limite, tu entends a peine les cames et les soupapes, la chaine de distri ou les cascades de pignons, mais si t'entends les pistons grincer, tonmoteur est serré !


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Marsh Posté le 04-06-2003 à 18:57:25    

canaille a écrit :


 [:alph-one]
Koi !  
Tu délires là !
ça fait pas de bruit !
A la limite, tu entends a peine les cames et les soupapes, la chaine de distri ou les cascades de pignons, mais si t'entends les pistons grincer, tonmoteur est serré !


 
Oui, c'était ironique... Qd je disais "Bien sûr, je pars du principe que", je voulais dire "il est évident que"...


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Marsh Posté le 04-06-2003 à 19:04:50    

leFab a écrit :


 
Oui, c'était ironique... Qd je disais "Bien sûr, je pars du principe que", je voulais dire "il est évident que"...

:heink:


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Marsh Posté le 04-06-2003 à 19:11:00    


 
 :??:  
 
Tu n'es pas d'accord avec le fait que les pistons ne "grincent" pas contre les cylindres (alors j'ai mal du comprendre ton précédent post) ???
 
 
Je me répète : les pistons ne grincent pas contre les cylindres (ou alors ce bruit est vraiment très négligeable) : je considère donc que seul le bruit des explosion compte.
 
Si il y a deux fois plus de cylindres : fréquence des explosions deux fois plus élevée (si les explosions ne se font pas en même temps bien sûr). Donc fréquence du son deux fois plus élevée à même régime. Maintenant, je dis ça par déduction, je peux me tromper.


Message édité par leFab le 04-06-2003 à 19:18:02

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Marsh Posté le 04-06-2003 à 19:20:43    

leFab a écrit :


 
Si un mec dit "paf" toutes les secondes (1 Hz) et qu'un autre mec dit "paf" toutes les secondes mais en commençant une demie seconde plus tard que l'autre : on entendra "paf" toutes les 0.5 secondes (2 Hz). Non ?
 
Bien sur, je pars du principe que l'explosion fait plus de bruit que le grincement du piston contre le cylindre.


avec un bon échappement on n'entend quasiment pas les explosions, surtout à vide et à bas régime.
par contre le piston n'a pas besoin de grincer pour avoir une inertie et la transmettre au bloc moteur-->vibration.
les soupapes/culbuteurs ont aussi une inertie. En gros, toute pièce qui ne tourne pas sur elle-même avec un bon équilibre produit des vibrations qu'elle transmet au bloc.

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Marsh Posté le 04-06-2003 à 19:22:56    

wave a écrit :


avec un bon échappement on n'entend quasiment pas les explosions, surtout à vide et à bas régime.
par contre le piston n'a pas besoin de grincer pour avoir une inertie et la transmettre au bloc moteur-->vibration.
les soupapes/culbuteurs ont aussi une inertie. En gros, toute pièce qui ne tourne pas sur elle-même avec un bon équilibre produit des vibrations qu'elle transmet au bloc.


 
Ok. J'avais négligé cela devant le bruit des explosions (le type chez qui je loge a un twin guzzi...).  


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Marsh Posté le 04-06-2003 à 19:27:09    

leFab a écrit :


 
Ok. J'avais négligé cela devant le bruit des explosions (le type chez qui je loge a un twin guzzi...).  
 


après si on passe en échappement libre on va au contraire entendre uniquement les explosions:D

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Marsh Posté le 04-06-2003 à 19:28:46    

le turbo émet un vieux sifflement aussi
surtout avec les modèles à géométrie variable, ca prend effet juste au dessus du régime ralenti  :ouch:

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Marsh Posté le    

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