plaquettes neuves+disques neufs=disques morts+plaquettes bonnes

plaquettes neuves+disques neufs=disques morts+plaquettes bonnes - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 17-07-2007 à 23:27:52    

salut à tous,
 
j'ai une 306 1.8 16v GPL qui tourne super bien. je m'occupe de l'entretien moi même et tout et tout ;-)
 
J'ai changé mes disques avec les plaquettes il y a 4 ans. Depuis j'ai parcouru 76000 km avec le même jeu de plaquette (je ne freine presque jamais, je ne fait que de l'autoroute). Je regarde l'épaisseur de mes plaquettes régulièrement...mais pour ce qui est du disque, je me dis qu'il sera mort bien après mes plaquettes...eh bien que nenni ! on m'a fait remarqué que le rebord du disque était bien assez marqué. Au controle technique, pas de soucis (ou alors il n'a rien vu...)
 
Serait il possible que les plaquettes aient un défaut de fabrication ou qu'elles se soient glacées à cause d'un mauvais rodage ?
 
ps : elle freine très bien, dernièrement j'ai du freiner fort et aucun problème.
 
Merci

Message cité 1 fois
Message édité par lloic82 le 17-07-2007 à 23:30:58
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Marsh Posté le 17-07-2007 à 23:27:52   

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Marsh Posté le 20-07-2007 à 10:58:17    

lloic82 a écrit :

salut à tous,
 
j'ai une 306 1.8 16v GPL qui tourne super bien. je m'occupe de l'entretien moi même et tout et tout ;-)
 
J'ai changé mes disques avec les plaquettes il y a 4 ans. Depuis j'ai parcouru 76000 km avec le même jeu de plaquette (je ne freine presque jamais, je ne fait que de l'autoroute). Je regarde l'épaisseur de mes plaquettes régulièrement...mais pour ce qui est du disque, je me dis qu'il sera mort bien après mes plaquettes...eh bien que nenni ! on m'a fait remarqué que le rebord du disque était bien assez marqué. Au controle technique, pas de soucis (ou alors il n'a rien vu...)
 
Serait il possible que les plaquettes aient un défaut de fabrication ou qu'elles se soient glacées à cause d'un mauvais rodage ?
 
ps : elle freine très bien, dernièrement j'ai du freiner fort et aucun problème.
 
Merci


 
 
Sur ce modèle (j'avais le même en version essence) c'est pas normal d'avoir à changer les disques au bout de 76 000 km vu ton style de conduite. Moi en faisant un peu de tout (ville, route, autoroute, petites arsouilles de temps à autre) je les ai changés à 90 000 km (seulement à l'avant). Pareil pour tes plaquettes: pas normal qu'elles soient encore bonnes à 76 000 km (en général elles durent 50 000 km maxi). Donc j'ai une idée qui semble se tenir:
 
tes plaquettes sont mauvaises (trop dures / glacées /...) ce qui fait que ton disque morfle à mort alors que les plaquettes n'ont rien. Ca explique que tu peux quand même freiner correctement (tu as cette impression, mais normalement une 306 1.8 16S ça freine fort, très fort).
 
Tu peux toujours essayer un truc: tu démontes tes plaquettes, tu les passes au papier de verre (de manière à supprimer la couche de surface) et tu les remontes...déjà tu devrais voir la différence au freinage. Si le problème demeure il faudra changer de type de plaquettes. [:airforceone]
 

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Marsh Posté le 24-07-2007 à 00:05:08    

salut,
 
Merci pour ta réponse. Je vais les démonter et voir, ce week end. En ne faisant que de l'autoroute, je n'ai pas du roder correctement les plaquettes et elles ont du se glacer.
 
Bonne soirée à toi !
 
Loïc

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