problème au freinage

problème au freinage - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 24-03-2005 à 16:36:46    

Bonjour à tous!
 
Bon voila mon (petit) souci :
 
Je viens d'acquérir une voiture d'occasion qui a 50000 km, c'est une Renault Clio II 1l5 Dci 65ch.  
 
Ca fait 4 mois que je l'ai et par 3 fois il m'est arrivé cette mésaventure au niveau du freinage:
au moment ou je voulais freiner (pour m'arreter a un rond point, a un feu rouge, ou la 3 eme fois parceque yavait une voiture devant qui freinait (sisi ca arrive  :pt1cable: )) et bien au lieu de freiner normalemnt, ca freinait par à-coups comme si je dérapais sur la route, et je ressentais des vibrations sur la pédale de frein; je dois signaler que les 2 premieres fois je roulais a une faible allure et la 3 eme fois ct plus un freinage d'urgence.
 
Les 3 fois j'ai eu enormement de mal avant de pouvoir arreter completemnt la voiture.
 
Avez vous une petite idée du mal dont soufre ma voiture? :sarcastic:  

Reply

Marsh Posté le 24-03-2005 à 16:36:46   

Reply

Marsh Posté le 24-03-2005 à 16:40:14    

yoyosse a écrit :


Avez vous une petite idée du mal dont soufre ma voiture? :sarcastic:


 
l'ABS :o


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Moi, j'aime pas les signatures - J'écoute actuellement :
Reply

Marsh Posté le 24-03-2005 à 16:55:29    

l'ABS est mort de chez mort? ou existe il une solution miracle pour remédier a ce petit désagremént?

Reply

Marsh Posté le 24-03-2005 à 16:57:23    

tu freines violemment ou pas ?
parce que sinon l'abs ça déclenche quand tes pneus commencent à ne plus adhérer à la route

Reply

Marsh Posté le 24-03-2005 à 17:11:11    

en faite les 2 premieres fois , je devais rouler a 30 a lheure maxi donc ct un petit freinage mais suffisant pour me faire des petites frayeurs;
puis la 3eme fois oui on peut dire que ct un freinage plutot violent et la grosse frayeur : heureusement que yavait un parking a droite de la route pour que je puisse rallonger ma distance de deccélération!
 
Mes pneus n'ont pas une tros grosse usure ca va ca reste raisonnable...

Reply

Marsh Posté le 24-03-2005 à 17:13:29    

moi aussi je trouve que mon abs déclenche un peu trop facilement. je me demande si je ne devrais pas enlever le fusible pour le désactiver

Reply

Marsh Posté le 24-03-2005 à 17:17:17    

jcomprend pas : selon toi ce serait l'ABS qui rendrait le freinage pratiquement nul?

Reply

Marsh Posté le 24-03-2005 à 17:35:56    

fodrait que je change tout le système de l'ABS (ca coute cher ca?)? ou ke je le désactive? (c possible ca?)

Reply

Marsh Posté le 24-03-2005 à 17:44:12    

ma mère a exactement la même voiture et se plaint du même problème, je suis le topic !
 
sinon j'ai pas de solution pour le moment, désolé

Reply

Marsh Posté le 24-03-2005 à 22:32:26    

a ouais ca serait donc un problème chez Renault...Yen a d'autres qui ont connu cette situation?

Reply

Marsh Posté le 24-03-2005 à 22:32:26   

Reply

Marsh Posté le 25-03-2005 à 13:37:32    

yoyosse a écrit :

jcomprend pas : selon toi ce serait l'ABS qui rendrait le freinage pratiquement nul?


 
ou toi qui freine comme un malade, les pneus bloquent --> ABS se declenche pour eviter le bloquage et la perte du controle du vehicule qui tire tout droit  :D
 
sinon sur une dci 65 ca doit etre des pneus assez etroit  :D


Message édité par ledingue le 25-03-2005 à 13:38:13
Reply

Marsh Posté le 25-03-2005 à 14:14:50    

disques voilés ?...


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- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
Reply

Marsh Posté le 25-03-2005 à 14:34:53    

yoyosse a écrit :

Bonjour à tous!
 
Bon voila mon (petit) souci :
 
Je viens d'acquérir une voiture d'occasion qui a 50000 km, c'est une Renault Clio II 1l5 Dci 65ch.  
 
Ca fait 4 mois que je l'ai et par 3 fois il m'est arrivé cette mésaventure au niveau du freinage:
au moment ou je voulais freiner (pour m'arreter a un rond point, a un feu rouge, ou la 3 eme fois parceque yavait une voiture devant qui freinait (sisi ca arrive  :pt1cable: )) et bien au lieu de freiner normalemnt, ca freinait par à-coups comme si je dérapais sur la route, et je ressentais des vibrations sur la pédale de frein; je dois signaler que les 2 premieres fois je roulais a une faible allure et la 3 eme fois ct plus un freinage d'urgence.
 
Les 3 fois j'ai eu enormement de mal avant de pouvoir arreter completemnt la voiture.
 
Avez vous une petite idée du mal dont soufre ma voiture? :sarcastic:


Bonjour, tu viens de découvrir l'ABS [:le_pilote]  
 

yoyosse a écrit :

en faite les 2 premieres fois , je devais rouler a 30 a lheure maxi donc ct un petit freinage mais suffisant pour me faire des petites frayeurs
puis la 3eme fois oui on peut dire que ct un freinage plutot violent et la grosse frayeur :  
Mes pneus n'ont pas une tros grosse usure ca va ca reste raisonnable...


Bah oui, l'ABS se déclenche quand tu freines dans l'urgence, tellement dans l'urgence que les pneus n'adhèrent plus à la route --> tes roues se bloquent. L'ABS relache legèrement le freinage pour que tes pneus reprennent contact avec la route sans dérapper --> ta pédale de frein tremble.
 

yoyosse a écrit :

fodrait que je change tout le système de l'ABS (ca coute cher ca?)? ou ke je le désactive? (c possible ca?)


Nan, faut juste savoir anticiper un freinage, et y a aller molo sur la pédale :)

Reply

Marsh Posté le 25-03-2005 à 15:28:25    

et si ca bloque trop vite c'est que t'as ecrasé la pedale comme un bourrin sans rien doser donc la forcement ca n'accroche plus alors que si tu freines tout au debut un peu moins fort puis progressivement a fond (dans la limite du raisonnable) ca bloquera bcp moins  :D  
 
 
testé et approuvé sur ma twingo sans ABS  :p  d'ailleurs les enjoliveurs noircissent vite  :whistle:

Reply

Marsh Posté le 25-03-2005 à 15:35:11    

ledingue a écrit :


testé et approuvé sur ma twingo sans ABS  :p  d'ailleurs les enjoliveurs noircissent vite  :whistle:


j'imagine l'état des plaquettes :whistle:

Reply

Marsh Posté le 25-03-2005 à 16:07:03    

[quotemsg=5150956,14,28502]et si ca bloque trop vite c'est que t'as ecrasé la pedale comme un bourrin sans rien doser donc la forcement ca n'accroche plus alors que si tu freines tout au debut un peu moins fort puis progressivement a fond (dans la limite du raisonnable) ca bloquera bcp moins  :D  
 
donc en gros vaut mieux pas qu'il y est un conna.. devant soit qui freine au dernier moment pour tourner car en cas de freinage franc, l'ABS se déclenche et empeche un freinage correct? :ouch:  
 
Mais bon les 2 premières fois jpe vous dire que ce n'etait absolument un freinage de bourrin car ct pour sarreter a un feu et a un rond point et moi perso jsuis pas un adepte du mieux accélerer pour mieux freiner 10 metres derrieres  :D  
 
En tout cas merci de m'aider dans mon souci d'ABS car jpense kil n'est plus utile de le preciser mais je n'y connais pas grand chose en voiture... :(  
 
a+

Reply

Marsh Posté le 25-03-2005 à 16:15:27    

ledingue a écrit :

et si ca bloque trop vite c'est que t'as ecrasé la pedale comme un bourrin sans rien doser donc la forcement ca n'accroche plus alors que si tu freines tout au debut un peu moins fort puis progressivement a fond (dans la limite du raisonnable) ca bloquera bcp moins  :D  
 
 
testé et approuvé sur ma twingo sans ABS  :p  d'ailleurs les enjoliveurs noircissent vite  :whistle:


 
Renseigne-toi avant de dire des idioties...
 
L'energie cinetiquee de rotation de ta roue est proportionnelle au carree de sa vitesse de rotation : c'est quand elle tourne vite que tu as le moins de chances de la bloquer... De plus commencer par freiner fort te permet de doser ton freinage par la suite et eventuellement de le relacher si tu as été un peu court...
 
Si au contraire tu commences doucement, tu devra faire le gros de l'effort sur une faible distance, avec des disques chauds, ...et des roues pretes a bloquer...
 
Le seul inconvenient de commencer fort, c'est pour ceux qui suivent... surtout s'il adoptent ta technique (courante chez les "caisseux" )

Reply

Marsh Posté le 25-03-2005 à 16:17:12    

yoyosse a écrit :


donc en gros vaut mieux pas qu'il y est un conna.. devant soit qui freine au dernier moment pour tourner car en cas de freinage franc, l'ABS se déclenche et empeche un freinage correct? :ouch: a+


justement, l'ABS est là pour que tu puisses freiner correctement :)
 
n'oublies pas que l'état des pneus joue un rôle très important dans le bon fonctionnement de l'ABS.
 
s'ils sont trop lisses, tes pneus vont avoir tendance à dérapper beaucoup plus, donc ton ABS aura tendance à plus se déclencher pour un oui pour un non ...
 
t'es sur que tes pneus sont encore bons ? :)

Reply

Marsh Posté le 25-03-2005 à 16:18:47    

lol ok attend jvais regarder...

Reply

Marsh Posté le 25-03-2005 à 16:21:46    

yoyosse a écrit :

lol ok attend jvais regarder...


là il va nous dire que même les témoins on ne les voit plus [:yaisse2]

Reply

Marsh Posté le 25-03-2005 à 16:22:05    

le_pilote a écrit :

justement, l'ABS est là pour que tu puisses freiner correctement :)
 
n'oublies pas que l'état des pneus joue un rôle très important dans le bon fonctionnement de l'ABS.
 
s'ils sont trop lisses, tes pneus vont avoir tendance à dérapper beaucoup plus, donc ton ABS aura tendance à plus se déclencher pour un oui pour un non ...
 
t'es sur que tes pneus sont encore bons ? :)


 
 
Il a dit que oui...
 
Mais les ammortisseurs ?

Reply

Marsh Posté le 25-03-2005 à 16:24:22    

non ya bien au moins 2 mm de plus que le repere sur les 2 pneus avant; donc niveau usure ca doit aller; par contre je tien a preciser qu'a chaque fois que cela m'est arrivé, ct sur une route plus ou moins humide (mais j'insiste la dessus : meme avec des pneus super usés, il n'etait pas possible que je dérape les 2 premieres fois car je roulais tellement pas vite...)

Reply

Marsh Posté le 25-03-2005 à 16:25:42    

BENB a écrit :

Il a dit que oui...
 
Mais les ammortisseurs ?


 
heu les amortisseurs?? ya un témoin pour vérifier si ils sont en bonne état?  :pt1cable:

Reply

Marsh Posté le 25-03-2005 à 16:29:08    

yoyosse a écrit :

heu les amortisseurs?? ya un témoin pour vérifier si ils sont en bonne état?  :pt1cable:


 
S'ils pissent l'huile, ou que ta voiture dodeline gentiment à la mointre bosse, c'est qu'ils sont morts depuis très longtemps...
 
Regarde dans les factures/carnet d'entretiens leur age... s'ils ont plus de 30 000/40 000 km ils sont suspects... (pas morts mais suspects...)
 
 

Reply

Marsh Posté le 25-03-2005 à 16:35:47    

BENB a écrit :

S'ils pissent l'huile, ou que ta voiture dodeline gentiment à la mointre bosse, c'est qu'ils sont morts depuis très longtemps...
 
Regarde dans les factures/carnet d'entretiens leur age... s'ils ont plus de 30 000/40 000 km ils sont suspects... (pas morts mais suspects...)


 
Effectivement maintenant ils ont 53000km!
Mais je leur fais faire regulierement de l'exercice tous les jours (une dizaine de passage sur des dos d'ane nouvelle génération (ceux qui font tres mal si tu passes a plus de 25km) et je n'ai jamais remarqué quoi que ce soit d'anormal :)

Reply

Marsh Posté le 25-03-2005 à 16:43:47    

J'ai une Clio II aussi, et j'avais souvent ce problème à un moment, jusqu'à ce que je me rende compte que pour sortir de chez moi, je roulais sur de la boue, qui se coincait dans les sculptures des pneus, et ça faisait perdre beaucoup d'adhérence, donc freinage ABS pendant quelques kilomètres, même à vitesse modérée (30-40 km/h).
 
Ceci dit, avant d'ouvrir un topic sur HFR, faudrait voir aussi à lire le guide de ta voiture, le fonctionnemment de l'ABS y est très bien expliqué, tant sur son principe que sur le retour que tu perçois au niveau de la pédale...

Reply

Marsh Posté le 25-03-2005 à 16:45:32    

yoyosse a écrit :

Effectivement maintenant ils ont 53000km!
Mais je leur fais faire regulierement de l'exercice tous les jours (une dizaine de passage sur des dos d'ane nouvelle génération (ceux qui font tres mal si tu passes a plus de 25km) et je n'ai jamais remarqué quoi que ce soit d'anormal :)


 
Encore une fois, ce n'est pas sur un dos d'ane que tu peux les tester, si la il y a anomalie c'est qu'ils sont completement morts...
 
Par contre tes difficultées au freinage sont plus revélatrice à mon avis...

Reply

Marsh Posté le 25-03-2005 à 16:51:34    

Lam's a écrit :


 
Ceci dit, avant d'ouvrir un topic sur HFR, faudrait voir aussi à lire le guide de ta voiture, le fonctionnemment de l'ABS y est très bien expliqué, tant sur son principe que sur le retour que tu perçois au niveau de la pédale...


 
ouai en meme temps au tout début lorsque g lancé le topic, je ne me doutais pas que cela provenait de l'ABS ; c'est grace à ce forum ke g pu l'apprendre

Reply

Marsh Posté le 25-03-2005 à 17:02:23    

yoyosse a écrit :

ouai en meme temps au tout début lorsque g lancé le topic, je ne me doutais pas que cela provenait de l'ABS ; c'est grace à ce forum ke g pu l'apprendre


Pas de problèmes. C'était juste pour dire que si t'avais lu tout le guide du début à la fin, tu l'aurais sû :)
Sur ce, va chez Elephant Bleu, et va faire toi-même un nettoyage au Karcher de tes roues. Ca te coutera 2 euros, et on sera fixés si c'est un problème d'adhérence tout con. :)

Reply

Marsh Posté le 25-03-2005 à 17:10:15    

Le première fois que j'ai expérimenté ce phénomène dû à l'ABS j'ai été tout chose (connerie de chien sur la route qui traverse au dernier moment) :o


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
Reply

Marsh Posté le 25-03-2005 à 17:34:42    

Lam's a écrit :

Pas de problèmes. C'était juste pour dire que si t'avais lu tout le guide du début à la fin, tu l'aurais sû :)
Sur ce, va chez Elephant Bleu, et va faire toi-même un nettoyage au Karcher de tes roues. Ca te coutera 2 euros, et on sera fixés si c'est un problème d'adhérence tout con. :)


 
lol ! ok jvais essayé ca de toute facon elle est bien degueulasse ma voiture
 

Spyn a écrit :

Au final c'est bien de la merde l'ABS surtout si on veut conduire un peu vite et donc posé des gros freinages.
 
 
 
yoyosse > tu penses que sans l'abs tu aurais pu t'arreter plus rapidement ?


 
les 3 fois oui sans aucun doute!!!
 
Merci a tous pour votre aide

Reply

Marsh Posté le 25-03-2005 à 17:50:23    


 
 
 
pour le 1) jen prend note mais c toujours mieu de se renseigner avant dy aller car la note a la sortie est souvent salée :ouch:  
 
pour le 2) jexplique depuis le debut du post que les 2 premieres fois je n'etais pas dans une situation de freinage durgence et je voulais juste marreter banalement
Bon la 3eme fois tu as raison je me suis un peu laissé surprendre par les distances de securité
 
Mais certainement je devrais prendre des cours de mecanique appliquée a lautomobile ca pourrait maider a comprendre certaines chose

Reply

Marsh Posté le 26-03-2005 à 16:42:50    

BENB a écrit :

Renseigne-toi avant de dire des idioties...
 
L'energie cinetiquee de rotation de ta roue est proportionnelle au carree de sa vitesse de rotation : c'est quand elle tourne vite que tu as le moins de chances de la bloquer... De plus commencer par freiner fort te permet de doser ton freinage par la suite et eventuellement de le relacher si tu as été un peu court...
 
Si au contraire tu commences doucement, tu devra faire le gros de l'effort sur une faible distance, avec des disques chauds, ...et des roues pretes a bloquer...
 
Le seul inconvenient de commencer fort, c'est pour ceux qui suivent... surtout s'il adoptent ta technique (courante chez les "caisseux" )


 
 
quand je dis doucement c limite bloquage et en general j'entend un ptit  gr qui dure pas 1 seconde  puis juste apres j'appuis un peu plus fort  
mais si j'appuis a ma maniere forte (= massacrer la pedale) des le debut les pneus avant vont fumer  :D
 
 
mais mon doucement c'est le doucement "sportif" et pas un doucement normal  :D  
enfin je me comprend  :o


Message édité par ledingue le 26-03-2005 à 16:44:23
Reply

Marsh Posté le 27-03-2005 à 04:02:40    

y a souvent du mazout répandu dans les ronds-points, donc ça glisse, surtout s'il a plut dessus, donc l'abs se déclenche normalement
d'autre part des pneus froids (petite vitesse), qui chauffent d'autant moins que les sculptures sont usées, et une gomme vieillie, et on peut rajouter une gomme dure économique (53 000 km c'est beaucoup), total : ça glisse bien et c'est normal


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du vide, j'en ai plein !
Reply

Marsh Posté le    

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