Quel Type d'essence pour ma GTI - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 12-10-2004 à 19:36:29
Pourrais tu me donner une justification qui te fait pencher pour le 95 Elessar777 ?
Marsh Posté le 12-10-2004 à 19:37:40
Moins sec, un peu plus gras, donc moins agressif pour la mecanique
Marsh Posté le 12-10-2004 à 19:49:36
Elessar777 a écrit : Moins sec, un peu plus gras, donc moins agressif pour la mecanique |
Moins lubrifiant non?
Marsh Posté le 12-10-2004 à 19:50:10
95 : moins cher et je vois aucune différence (testé et approuvé pour ma voiture et ma moto)
Marsh Posté le 12-10-2004 à 19:51:06
Fleau a écrit : Moins lubrifiant non? |
le 95, non, plus lubrifiant que le 98
Marsh Posté le 12-10-2004 à 19:51:28
98.
Dans ma moo 95 ==> moeur cogne.
98 ==> moeur cogne pas.
Marsh Posté le 13-10-2004 à 15:13:25
le 95 est concu pour les voitures catalysées. Le 98 est concu pour celles qui ne le sont pas et rattrape le fait qu'il ne soit pas plombé.
Les mecs ne le disent pas car ils preferent vendre du 98 mais sur les voitures apres 1993 c'est sans plomb 95 préconisé
Marsh Posté le 13-10-2004 à 15:17:08
Si c'est une LUPO, met du 95, les fleurs te diront merci.
Par contre il faut noter que l'essence fournie dans les stations de supermarché ont souvent moins d'additifs que les essences ELF ou SHELL. Cela peut avoir des répercutions remarquables sur les performances et la consommation.
Marsh Posté le 14-10-2004 à 12:24:39
98 pour les "vieilles" gti en fin les vrais
toi c une lupo donc du 95 mais un plein de 98 par moment ne fera pas de mal
Marsh Posté le 14-10-2004 à 12:26:55
Tiens ben j'en profite pour poser une question qui me taraude depuis fort longtemps:
C'est quoi l'indice d'octane d'un moteur?
Marsh Posté le 14-10-2004 à 12:46:32
pseudoman a écrit : Tiens ben j'en profite pour poser une question qui me taraude depuis fort longtemps: |
Marsh Posté le 14-10-2004 à 12:47:33
ReplyMarsh Posté le 14-10-2004 à 12:48:06
Je confirme
Marsh Posté le 14-10-2004 à 12:48:35
ReplyMarsh Posté le 14-10-2004 à 12:49:22
Connemrara a écrit : 98. |
Je faisais pareil avec ma Diversion, je me disais que ca cognait moins, que ca allait mieux rouler et blabla... Pour finir, ca n'aide pas du tout et ca coute plus cher
Marsh Posté le 14-10-2004 à 12:50:10
pseudoman a écrit : Tu es un moteur? |
C'est juste pour l'essence !
Marsh Posté le 14-10-2004 à 12:50:53
ReplyMarsh Posté le 14-10-2004 à 12:51:39
pseudoman a écrit : même question avec "carburant" alors. |
L'octane est un des composés du carburant.
Marsh Posté le 14-10-2004 à 12:51:56
C'est le pouvoir détonnant d'un carburant.
Marsh Posté le 14-10-2004 à 12:52:32
muzah a écrit : C'est le pouvoir anti-détonnant d'un carburant. |
Marsh Posté le 14-10-2004 à 12:54:32
Donc les nouveaux carburants (comme le Ultra chez Shell-Allemagne) avec indice 100 d'octane... Ca donne quoi, vu que le 98 ne donne quasi aucun interet?
Marsh Posté le 14-10-2004 à 12:56:52
Ktulu a écrit : Donc les nouveaux carburants (comme le Ultra chez Shell-Allemagne) avec indice 100 d'octane... Ca donne quoi, vu que le 98 ne donne quasi aucun interet? |
Si tu as raboté ta culasse et tourné la molette de ton turbo, pkoi pas
Marsh Posté le 14-10-2004 à 12:57:47
pseudoman a écrit : Mais le moteur à explosions pourtant? |
Il faut que le mélange n'explose qu'au moment où le piston arrive en fin de course, avec l'étincelle, sinon ça ne marche pas !
Marsh Posté le 14-10-2004 à 12:58:41
Prems a écrit : Si tu as raboté ta culasse et tourné la molette de ton turbo, pkoi pas |
Bah disons que j'ai un 1200cc avec un tres haut taux de compression et une zone rouge a 13000tr/min... Ca apporte un gain alors?
Marsh Posté le 14-10-2004 à 13:00:19
Ktulu a écrit : Bah disons que j'ai un 1200cc avec un tres haut taux de compression et une zone rouge a 13000tr/min... Ca apporte un gain alors? |
Ben ça ne fera pas de mal, mais ça n'apportera pas grand chose avec les réglages d'origine.
Marsh Posté le 14-10-2004 à 13:01:08
Prems a écrit : Il faut que le mélange n'explose qu'au moment où le piston arrive en fin de course, avec l'étincelle, sinon ça ne marche pas ! |
Pas comme le gazole en gros...
Si on la soumet à une forte pression l'essence aussi explose
spontanément?
C'est donc à mettre en relation avec la cylindrée et le taux de compression c'est ça?
Marsh Posté le 14-10-2004 à 13:01:52
pseudoman a écrit : Pas comme le gazole en gros... |
Encore que la cylindrée n'a rien à voir dans l'histoire.
Marsh Posté le 14-10-2004 à 13:04:06
Prems a écrit : |
Cool!
Je vais pouvoir passer pour un roxxor en méca now!
(Cab'z style )
Marsh Posté le 14-10-2004 à 13:05:50
pseudoman a écrit : Cool! |
N'oublie pas non plus que pour un moteur essence c'est le mélange air + essence qui est comprimé, alors que dans un moteur diesel seul l'air est comprimé par le piston, le gasoil est injecté ensuite.
Marsh Posté le 14-10-2004 à 13:11:33
Prems a écrit : N'oublie pas non plus que pour un moteur essence c'est le mélange air + essence qui est comprimé, alors que dans un moteur diesel seul l'air est comprimé par le piston, le gasoil est injecté ensuite. |
Veux pas le savoir!
Marsh Posté le 14-10-2004 à 13:32:22
Moteur à explosion est une expression impropre, il faudrait dire moteur à combustion, car le mélange gaz/carburant brule et n'explose pas, s'il expolse le choc peut provoquer la rupture des films d'huiles entre axes et paliers entrainant un choc métal-métal dont le bruit caractéristique est dénomé "cliquetis"...
DE là il possible d'assimiler un carburant à un mélange de 2 hydrocarbures du n-heptane (molécule linéaire) fortement détonant et un octane le 2-2-4 trimtehyl-pentane (ramifié donc) faiblement détinant. un carburant d'indice d'octane 95 à donc le pouvoir détonant d'un mélange de 5% n-heptane et 95% de octane sus-nommé...
Il est possible de trouver des produits moins détanont que l'octane de référence, le benzène par exemple à un indice d"octane de 120...
Pour pouvoir tirer parti d'un indice d'octane le moteur doit etre adapté d'ou le peu d'effet du 98 dans les moteurs prévus pour du 95.
A l'origine le super contenait du Plomb (plomb tetra ethyl, ou diethyl pour etre precis). Mais l'adoption stupide du catalyseur a interdit ce moyen d'améliorer la qualité du carburant et l'indice d'octane est tombe de 97 à 95. Malheureusement le Plomb servait aussi à lubrifier les soupapes, les voitures anciennes n'ont donc pas interet à rouler au 98 mais plutot au 97 Potassium (le Potassium remplacant le Plomb).
A savoir le passage de 95 à 98 se fait (ou du moins se faisait) par ajout de composé dits "aromatiques" (c'est leur nom chimiques : inutile de penser qu'ils puissent sentir bon, par contr'e ils sont moins détonant que l'octane de référence) dont l'effet sur la santé n'est pas à démontrer
Evitez donc le 98 qui n'a pas grande utilité...
Marsh Posté le 12-10-2004 à 19:30:07
Je voudrais vos avis sur le type de carburant que vous me conseillez.
Message édité par lupogti le 12-10-2004 à 19:30:36