Quelques questions sur les boitiers additionnels !

Quelques questions sur les boitiers additionnels ! - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 17-03-2009 à 12:20:41    

Je viens poser quelques questions au sujet des boîtiers additionnels, puces et autres reprogs... :
 
Je tiens à préciser que je n'y connais strictement rien et que je risque de poser des questions très bêtes :
 
J’ai un projet encore lointain d'acheter d'occasion une Audi A3 2.0 TDI S-line 170 ch, et par la suite éventuellement d’installer un boîtier additionnel dans le but de se rapprocher ou d'atteindre les 200 ch.
 
Mes questions sont les suivantes :
 
Quelles peuvent être les risques liées à l'installation d'un boîtier additionnel permettant de gagner une trentaine de chevaux sur une telle voiture (usure moteur etc...) ?
 
Je me suis renseigné sur internet et beaucoup de sites disent que leur boitier permettra une plus faible consommation de carburant : quel crédit accorder à ce type d’arguments ?
 
Est ce que certains boîtiers permettent de garder une consommation identique et est ce que la puissance va être délivrée uniquement lorsque l'on devient plus lourd sur l'accélérateur ou est ce que la voiture risque d'être plus nerveuse en général ?
 
Tout le monde dit que lorsqu'on installe un boîtier, la voiture n'est plus garantie ni par le constructeur ni par l'assurance : mais en cas de problème il suffit de retirer le boîtier et ni vu ni connu (a moins que la voiture ne soit plus qu'un amas de tôle !), ou tout cela n'est t'il pas si simple et j’ai oublié un détail dans mon raisonnement ?
 
J'ai l'intention comme j'en ai l'habitude de pérenniser mes investissements : j'espère garder ma voiture peut être jusqu'a 10 ans : en l'entretenant correctement et en roulant la plupart du temps raisonnablement et en s'amusant de temps en temps. Pensez vous dans ce cas qu'il soit déraisonnable d'imaginer que j'atteindrais facilement 250 000 km au compteur avec une voiture équipée d'un boîtier additionnel ?
 
Et enfin quelle est concrètement la différence entre une puce et un boîtier additionnel ?
 
Merci a tous pour vos réponses  :)  

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Marsh Posté le 17-03-2009 à 12:20:41   

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Marsh Posté le 19-03-2009 à 08:31:45    

boitier=grosse merde  :sarcastic:  
 
paye toi une vrai reprog chez un reprogrammateur (ATH, Digiservice, o², MRC, etc)
 
Pour la garantie ça dépend si tu passe par ton garage, je sais que certains propose des reprog (hors de prix mais tu gardes la garantie).
Si tu veux rester dans la loi il faut que tu en parles à ton assurance et surement la repasser au mines et refaire la CG, après c'est à toi de voir.
La conso sera moindre à vitesse stabilisé mais sera plus importante quand tu voudras t'amuser.
 
Niveau entretient tu devras faire plus attention (les disque/plaquettes, les vidanges, les pneus, etc) vu que ça prendra plus cher. Et ta facon de conduire devra ptet changer (eviter le pied dedans en sous régime sinon l'embrayage va pleurer, pas tapper dedans à froid, decrasser régulierement, laisser reposer le turbo avant l'arret, etc).
 
voila  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par angelusdeus le 19-03-2009 à 08:31:56

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Recherche RTX pas cher
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Marsh Posté le 19-03-2009 à 19:32:16    

Merci pour ta réponse : mais une reprog doit couter beaucoup plus cher qu'un boitier à 400 €. Combien faudrait il compter environ pour quelque chose de correct ?
 
pour l'entretien OK, par contre que veux tu dire par "éviter le pied dedans en sous régime" : accélérer a fond ???
 
et lorsque tu dis de laisser reposer le turbo, cad que tu laisses tourner la moteur quelques minutes avant de l'arreter apres de "longs" trajet ?
 
Merci pour tes précisions ! :-)

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Marsh Posté le 20-03-2009 à 13:34:27    

Et pourquoi ne pas acheter un 2.0 TFSi 200cv directement?
Au moins c'est d'origine, donc fiable/légale/assurable :o  
 
Donc a moins de faire + de 30000km par an ...

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Marsh Posté le 20-03-2009 à 13:37:50    

technman a écrit :

Merci pour ta réponse : mais une reprog doit couter beaucoup plus cher qu'un boitier à 400 €. Combien faudrait il compter environ pour quelque chose de correct ?
 
pour l'entretien OK, par contre que veux tu dire par "éviter le pied dedans en sous régime" : accélérer a fond ???
 
et lorsque tu dis de laisser reposer le turbo, cad que tu laisses tourner la moteur quelques minutes avant de l'arreter apres de "longs" trajet ?
 
Merci pour tes précisions ! :-)


 
non, une reprog chez O², c'est autour de 450€ par exemple.
 
il veut dire "eviter de mettre le pied dedans comme un porc a bas regime", mais si ton embryage est pas dimensionné pour absorber le surcroit de couple, que tu foutes le pied dedans a 2000 ou a 4000, ca aurait le meme impact de toutes facons (valeur de couple a transmettre de toutes facons)......
 
pas forcement apres un "long" trajet, mais surtout si t'as tappé dans le berzingue (que tu l'as bien sollicité quoi), sans attendre "plusieurs minutes", deja une vingtaine de secondes, c'est bien.


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Cassoulet, again !
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Marsh Posté le 20-03-2009 à 13:38:40    

angelusdeus a écrit :

boitier=grosse merde  :sarcastic:  
 
paye toi une vrai reprog chez un reprogrammateur (ATH, Digiservice, o², MRC, etc)

 
Pour la garantie ça dépend si tu passe par ton garage, je sais que certains propose des reprog (hors de prix mais tu gardes la garantie).
Si tu veux rester dans la loi il faut que tu en parles à ton assurance et surement la repasser au mines et refaire la CG, après c'est à toi de voir.
La conso sera moindre à vitesse stabilisé mais sera plus importante quand tu voudras t'amuser.
 
Niveau entretient tu devras faire plus attention (les disque/plaquettes, les vidanges, les pneus, etc) vu que ça prendra plus cher. Et ta facon de conduire devra ptet changer (eviter le pied dedans en sous régime sinon l'embrayage va pleurer, pas tapper dedans à froid, decrasser régulierement, laisser reposer le turbo avant l'arret, etc).
 
voila  :hello:


 
+1 :jap:


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Cassoulet, again !
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Marsh Posté le 20-03-2009 à 17:42:37    

Elessar777 a écrit :


 
non, une reprog chez O², c'est autour de 450€ par exemple.
 
il veut dire "eviter de mettre le pied dedans comme un porc a bas regime", mais si ton embryage est pas dimensionné pour absorber le surcroit de couple, que tu foutes le pied dedans a 2000 ou a 4000, ca aurait le meme impact de toutes facons (valeur de couple a transmettre de toutes facons)......
 
pas forcement apres un "long" trajet, mais surtout si t'as tappé dans le berzingue (que tu l'as bien sollicité quoi), sans attendre "plusieurs minutes", deja une vingtaine de secondes, c'est bien.


 
Non j'suis pas d'accord.
ça n'aura pas le meme impact, tu n'as pas le meme couple sur toute la plage d'utilisation (1000->4500). Sur un TDI le pic est autour des 1900, moi lors de la reprog j'avais demandé de le décaler vers les 2200 pour soulager l'embrayage lors que je conduis cool en passant mes vitesses vers 2100trs.
En gros si il met pied dedans et que la reprog va chercher la limite de l'embrayage, bah sur la plage ou le couple>couple admissible ça va patiner (par exemple de 2200 à 2400trs.min-1) mais en dehors de cette plage d'utilisation ça va fonctionner sans probleme. Donc suffit de demander un couple max avec un peu de marge pour éviter ça.
 
 
Lorsque je dis de laisser reposer le turbo c'est de rouler cool (moins de 2200trs) pour les 2-3 derniers km si t'es en ville et si tu peux pas bah tu laisse tourner le moteur 30s une fois garré.


Message édité par angelusdeus le 20-03-2009 à 17:45:12

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Recherche RTX pas cher
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Marsh Posté le 21-04-2009 à 09:13:33    

Après avoir lu d'autres topics sur le meme sujet, j'ai arrêté de lire les pubs pour ces boitiers...
 
Améliorer les perfs ? Alléger la bête (jantalu par ex), mettre une meilleure huile moteur, nettoyer les injecteurs...  
 
Si plus de puissance demandée, changer la bagnole !

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Marsh Posté le 02-06-2009 à 10:58:20    

Juste une question pour les specialistes :
 
La C2 de citroen a le même moteur sur la vtr et la vts, le 1.6 16s qu'on retrouve sur les C3, les 206 et les saxos. Pourquoi dans la C2 vts ce moteur atteint-il les 125 cv à 6500 tours et dans la C3 110 à 5750 tours ? Je sais plus pour les nm, mais ils ne sont pas atteint aux même régimes non plus. C'est bien que le calculateur a été reprogrammé non ?
 
Désolé si je dis des clowneries, je suis un profane (oui oui il y a le mot "ane" dedans) mais j'aime bien comprendre...

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Marsh Posté le 02-06-2009 à 11:53:38    

non, y a pas que ca, loin s'en faut.
 
le 1.6L 16s des saxo VTS et 106 S16 est un TU5J4, celui dont tu parles (206 quicksilver et compagnie) et un TU5JP4.... il est modifié assez largement, point de vue arbres a cames et soupapes par exemple, c'est pas simplement "une reprog" differente....


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Cassoulet, again !
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Marsh Posté le 02-06-2009 à 11:53:38   

Reply

Marsh Posté le 02-06-2009 à 12:01:21    

Elessar777 a écrit :

non, y a pas que ca, loin s'en faut.
 
le 1.6L 16s des saxo VTS et 106 S16 est un TU5J4, celui dont tu parles (206 quicksilver et compagnie) et un TU5JP4.... il est modifié assez largement, point de vue arbres a cames et soupapes par exemple, c'est pas simplement "une reprog" differente....


 
OK, mais il y a reprogramation non (un petit peu...) une fois modifié d'autres pieces du moteur... ?

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Marsh Posté le 02-06-2009 à 12:03:01    


 
c'est pas une "reprog", c'est un calculateur d'injection/allumage specifique de ce moteur.


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Cassoulet, again !
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Marsh Posté le 02-06-2009 à 13:27:37    

Elessar777 a écrit :


 
c'est pas une "reprog", c'est un calculateur d'injection/allumage specifique de ce moteur.


 
Là c'est plus logique - un boitier additionnel maison quoi - i va me tuer là El Sar !!!  :whistle:

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Marsh Posté le 30-04-2014 à 14:09:46    

bonjour,
 
moi perso sur deux bmw, j'ai testé une reprog chez digiservice, plutôt content.
j'ai aussi essayé un boitier chez http://www.sport-tuning.com et j'en suis super content.
ma conclusion est que vous l'un ou l'autre, c'est très bien, l'essentiel est de les  
prendre chez le bon professionnel.
bon choix à tous.
bye

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