La réforme du permis de conduire

La réforme du permis de conduire - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 16-05-2007 à 11:59:15    

Bonjour tout le monde,  
 
La conduite évolue, les voitures, les routes aussi  
Les vieux vivent de plus en plus vieux  
Les jeunes ont besoin de se deplacer de plus en plus tot  
 
Comment avoir moins d'accident ?  
 
Est ce que c'est normal d'avoir 2 permis différents moto/voiture ?  
Est ce qu'il faut faire passer un examen psycologique avant de valider le permis de conduire (surtout pour les motards)
En gros est ce que vous etes pour une réforme du permis de conduire ?  
 
qu'est ce qu'il faudrait améliorer ? (pour augmenter la sécurité routiere)
 
j'en profite pour faire un sondage (je changerai de sondage autour des 200 votes)
++

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Marsh Posté le 16-05-2007 à 11:59:15   

Reply

Marsh Posté le 16-05-2007 à 12:05:19    

Donc c'est assimilé à vendredÿ à cause du pont?


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Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
Reply

Marsh Posté le 16-05-2007 à 12:06:26    

A quand la réforme du permis de poster des topics ?


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Ratures - Cuisine
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Marsh Posté le 16-05-2007 à 12:07:02    

Ca dépend comment c'est géré. Il n'est pas superflu de repasser un examen de contrôle après un certain laps de temps (surtout pour vérifier l'état de santé) mais ça me ferait chier de devoir repasser par la case départ cours + examen pour des raisons pécunières (ça coûte cher ces conneries) et surtout de temps (déjà qu'il faut des mois avant d'avoir le droit de passer son examen en ce moment, si on augment le nombre de personnes qui le passent/repassent on va être dans la merde).

Reply

Marsh Posté le 16-05-2007 à 12:10:32    

:sleep:


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Posté depuis des chiottes, sales. Me gusta.
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Marsh Posté le 16-05-2007 à 12:20:09    

Dans la cohérence de la nouvelle politique gouvernementale, il faut sévèrement réglementé le permis de conduire pour les personnes agées ( > 65 ans) :
- Code à repasser tous les 2 ans
- Controle médical
 
De toute façon, à cet âge-là, ils ne sont plus censés travailler alors ceux qui n'auront pas les facultés nécéssaires ne seront que faiblement pénalisées [:cerveau o]


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HAHAHA I M USING TEH INTERNET
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Marsh Posté le 16-05-2007 à 12:20:24    

repasser un examen tous les X années, étant donné le coup du permis initial (plus de 1000 euros pour la plupart, voir 1500-2000) et le chemin de croix qu'il faut suivre pour l'avoir aujourd'hui, ça risque de tourner au cauchemard. Ou alors cela concernerait uniquement les cas ou une contradication médicale pourrait être appliquée ...
 
Obliger les conducteurs à suivre un stage toutes les X années, afin de mettre le doigt sur leurs défauts et leur donner de bons conseils, ça me parait une idée plus raisonnable, même si je doute que beaucoup appliquent ce qu'ils ont appris en sortant du cours, comme ils ont déjà oublié les règles de sécurité minimum après délivrance du papier rose :/
 
Par contre je n'ai pas saisi ta reflexion quant au permis moto, tu pourrais développer ?  :D

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Marsh Posté le 16-05-2007 à 12:22:56    

pour voiture/moto tu n'as qu'un permis au final (même si tu dois en passer 2 ! :o)
 
Sinon je suis pour un test tous les 5 ans + test d'aptitude physique + i bridage des voitures à 150 km/h max et enfin interdiction du tuning ! :o


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I'm failing as fast as I can !! -- Vision-360, vos photos en grand format -- !! -- Les nouilles c'est bon
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Marsh Posté le 16-05-2007 à 12:25:04    

que vient faire le tuning là dedans ?  :D

Reply

Marsh Posté le 16-05-2007 à 12:26:01    

modifications d'éléments pouvant entrainer un comportement dangereux de la voiture ou du conducteur


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Marsh Posté le 16-05-2007 à 12:26:01   

Reply

Marsh Posté le 16-05-2007 à 12:31:05    

stiffler a écrit :

modifications d'éléments pouvant entrainer un comportement dangereux de la voiture ou du conducteur


 
ben c'est déjà réglementé  [:spamafote]

Reply

Marsh Posté le 16-05-2007 à 12:32:06    

stiffler a écrit :

modifications d'éléments pouvant entrainer un comportement dangereux de la voiture ou du conducteur


il y a tuning sauvage et tuning commercial.

 

apres tout, il existe deja des homologations ...

Reply

Marsh Posté le 16-05-2007 à 12:32:08    

vapeur_cochonne a écrit :

Est ce qu'il faut faire passer un examen psycologique avant de valider le permis de conduire (surtout pour les motards)
 


 
 [:atari]  
 
 
c'est les motards qui vont etre content :D

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Message édité par keos92 le 16-05-2007 à 12:32:31
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Marsh Posté le 16-05-2007 à 12:33:15    

pour ce qui est de l'idée general du topic, beaucoup semble dire que les >65 ans sont des dangé sur les routes,.... pourtant les statistiques montrent le contraire.

Reply

Marsh Posté le 16-05-2007 à 12:34:43    

Ca ne changera rien, y'a pas assez de contrôles pour dissuader de rouler sans permis.

Reply

Marsh Posté le 16-05-2007 à 12:35:12    

Scrypt a écrit :

ben c'est déjà réglementé  [:spamafote]


ouai mais pas contrôler outre mesure


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Marsh Posté le 16-05-2007 à 12:35:58    

Z_cool a écrit :

pour ce qui est de l'idée general du topic, beaucoup semble dire que les >65 ans sont des dangé sur les routes,.... pourtant les statistiques montrent le contraire.


non c'est juste que ces stats dont tu parles ne tiennent pas compte de la fréquence de la conduite


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Marsh Posté le 16-05-2007 à 12:38:01    

keos92 a écrit :

[:atari]  
c'est les motards qui vont etre content :D


 
c'est bien connu que nous sommes les plus dangereux  :o

Reply

Marsh Posté le 16-05-2007 à 12:42:47    

vapeur_cochonne a écrit :


Est ce qu'il faut faire passer un examen psycologique avant de valider le permis de conduire (surtout pour les motards)


 
:lol:

Reply

Marsh Posté le 16-05-2007 à 12:44:03    

Scrypt a écrit :

c'est bien connu que nous sommes les plus dangereux  :o


 
 
je ne debaterais pas sur ce point ..... certains comportement de motard   :fou:  
 
 
enfin voila quoi .... un test spycho :/
 
 
de plus l'auteur du topic ne donne pas son avis donc bon  :sleep:  
 
 

Reply

Marsh Posté le 16-05-2007 à 12:45:09    

La voiture, ...
- C'est la première source de la pollution à effet de serre.
- C'est source d'un taux de mortalité / invalidité hors du commun.
- Les effets sur la santé de la pollution sont impossible à mesurer tellement l'ampleur est énorme.
 
Donc avant d'obliger les gens à savoir conduire, faut interdire la voiture :spamafote:

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Message édité par MagicBuzz le 16-05-2007 à 12:45:36
Reply

Marsh Posté le 16-05-2007 à 12:48:33    

ouais, les pauvres en fiacre, les riches en calèche  :o

Reply

Marsh Posté le 16-05-2007 à 12:51:08    

Scrypt a écrit :

c'est bien connu que nous sommes les plus dangereux  :o


ben heu ouais [:petrus75]


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Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
Reply

Marsh Posté le 16-05-2007 à 12:52:33    

Pyrus a écrit :

Ca dépend comment c'est géré. Il n'est pas superflu de repasser un examen de contrôle après un certain laps de temps (surtout pour vérifier l'état de santé) mais ça me ferait chier de devoir repasser par la case départ cours + examen pour des raisons pécunières (ça coûte cher ces conneries) et surtout de temps (déjà qu'il faut des mois avant d'avoir le droit de passer son examen en ce moment, si on augment le nombre de personnes qui le passent/repassent on va être dans la merde).


Examen simplifié + validation du code.
 
Cours et examen complet si échouage à l'un ou à l'autre des deux. Accompagné d'un retrait de permi immédiat évidement...
 
Sans oublier que la moindre infraction devrait être accompagnée (y compris stationnement interdit ou phare cassé) :
- retrait temporaire du permi immédiatement
- des cours relatifs à l'infraction
- examen global


Message édité par MagicBuzz le 16-05-2007 à 12:54:22
Reply

Marsh Posté le 16-05-2007 à 12:55:44    


 
je te conseille de jeter un oeil aux statistiques  [:cerveau bresse]

Reply

Marsh Posté le 16-05-2007 à 12:56:48    

Z_cool a écrit :

pour ce qui est de l'idée general du topic, beaucoup semble dire que les >65 ans sont des dangé sur les routes,.... pourtant les statistiques montrent le contraire.


ramené à la population globale, évidement, les 65 ans sont une goutte d'eau.
pondéré avec le nombre de km effectués, les 65 ans on 1000000000000000000000000000 fois plus de chances d'avoir/provoquer un accident

Reply

Marsh Posté le 16-05-2007 à 12:56:53    

le tunnig c'est tout un programme !
 
=> obligation de passer aux mines (ca va calmer les jacky)
=> entretien psycologique (passer de 75ch a 130ch sur une citadine et sans faire suivre la tenu de route, le freinage etc c'est deja etre un peu débile)
 
Les motard, en % sont ceux qui meurent le plus sur la route.
C'est bien qu'il y a un probleme.

Reply

Marsh Posté le 16-05-2007 à 12:56:56    

Si ce topic vire en troll antimotards je vais gagner des points.


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He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
Reply

Marsh Posté le 16-05-2007 à 12:57:47    

keos92 a écrit :

de plus l'auteur du topic ne donne pas son avis donc bon  :sleep:


d'un autre côté, c'est le but d'un sondage :spamafote:


Message édité par MagicBuzz le 16-05-2007 à 12:58:30
Reply

Marsh Posté le 16-05-2007 à 12:57:57    

Bresse a écrit :

Si ce topic vire en troll antimotards je vais gagner des points.


le probleme ne vient pas forcement des motards, il peux venir des infrastructures ou du comportement des automobilistes.

Reply

Marsh Posté le 16-05-2007 à 12:59:17    

keos92 a écrit :


de plus l'auteur du topic ne donne pas son avis donc bon  :sleep:


Mon avis ne vaux pas plus que celui des autres  
le but de premier post c'est de donner des pistes, pas d'eculer des lieux communs.

Reply

Marsh Posté le 16-05-2007 à 12:59:44    

vapeur_cochonne a écrit :

le probleme ne vient pas forcement des motards, il peux venir des infrastructures ou du comportement des automobilistes.


il vient aussi d'un très fort laxisme des verbalisations aux infractions au code de la route.
se faufiller entre les voitures (même arrêtées) c'est strictement interdit par le code de la route.
pourtant, la quasi totalité des 2 roues le fond, et la gendarmerie mobile n'est pas là pour donner l'exemple :spamafote:
 
beaucoup de conducteurs de 2 roues que je connais sont persuadés que c'est autorisé, du haut de leur joli permi. moi j'ai pas le permis, et pourtant j'ai l'impression de bien mieux connaître le code de la route qu'eux. ça fait peur quand même.
 
ceci dit, ça s'applique aussi bien aux automobilistes, qui ne mettent jamais leur clignotant avant de tourner à un stop ou dépasser...

Message cité 1 fois
Message édité par MagicBuzz le 16-05-2007 à 13:01:29
Reply

Marsh Posté le 16-05-2007 à 13:04:45    

MagicBuzz a écrit :

il vient aussi d'un très fort laxisme des verbalisations aux infractions au code de la route.
se faufiller entre les voitures (même arrêtées) c'est strictement interdit par le code de la route.
pourtant, la quasi totalité des 2 roues le fond, et la gendarmerie mobile n'est pas là pour donner l'exemple :spamafote:
 
beaucoup de conducteurs de 2 roues que je connais sont persuadés que c'est autorisé, du haut de leur joli permi. moi j'ai pas le permis, et pourtant j'ai l'impression de bien mieux connaître le code de la route qu'eux. ça fait peur quand même.
 
ceci dit, ça s'applique aussi bien aux automobilistes, qui ne mettent jamais leur clignotant avant de tourner à un stop ou dépasser...


 
si tu retires cette tolérance aux deux roues tu retires par la meme occasion tout l'avantage des deux roues dans les trajets utilitaires ... de plus remonter une file de bagnole par la gauche, quand c'est fait à une vitesse adaptée (genre 30km/h), ça n'a rien d'irraisonnable.

Reply

Marsh Posté le 16-05-2007 à 13:07:16    

stiffler a écrit :

non c'est juste que ces stats dont tu parles ne tiennent pas compte de la fréquence de la conduite


Je sasi pas si elle sont fiable ou pas ces stats, ... mais on entend plus souvent a la TV :

 

-3 jeunes tué en rentrant de boite de nuit: 5 g dans chaque veine de bras on ete trouvé chez le conducteur.
que :
-une personne d'age mure a pris l'autoroute a contre sens.

Reply

Marsh Posté le 16-05-2007 à 13:10:08    

MagicBuzz a écrit :

La voiture, ...
- C'est la première source de la pollution à effet de serre.
- C'est source d'un taux de mortalité / invalidité hors du commun.
- Les effets sur la santé de la pollution sont impossible à mesurer tellement l'ampleur est énorme.

 

Donc avant d'obliger les gens à savoir conduire, faut interdire la voiture  :spamafote:


interdire, ... peut etre pas, mais remetre en cause les transport, oui ... on y gagnerais pas mal:

 

-Le feroutage "obligatoire" pour les chauffeur en transit sur le territoire,...

 


enfin bon, c est pas le sujet.

Reply

Marsh Posté le 16-05-2007 à 13:10:55    

figure 1 : une voiture deboite sans clignoter sur l'autoroute, un motard arrive derriere bcp trop vite, et la c'est le drame.
 
Qui a le plus de responsabilité ?  
 
pour moi c'est du 50-50 niveau responsabilité MAIS le motard risque sa vie ET le conducteur un traumatisme
 
Il me semble que c'est bcp plus simple d'éduquer les motards et qu'il y en a 10X moins (10X moins de motard que de voiture (chiffre bidon)
et parmis les 10% de motard, des chauffard y'en a pas tant que ça (10% ? )
10% de 10% ça fait 1% :o

Reply

Marsh Posté le 16-05-2007 à 13:12:53    

Z_cool a écrit :


enfin bon, c est pas le sujet.


oui et non  
 
on doit apprendre en premier pour le permis qu'il y a cohabitation sur la route
 
vélo / moto/ voiture SP/voiture /camion
 
c'est plus simple d'aligner tout le monde vers le bas (niveau limite de vitesse)

Reply

Marsh Posté le 16-05-2007 à 13:13:44    

vapeur_cochonne a écrit :

figure 1 : une voiture deboite sans clignoter sur l'autoroute, un motard arrive derriere bcp trop vite, et la c'est le drame.

 

Qui a le plus de responsabilité ?

 

pour moi c'est du 50-50 niveau responsabilité MAIS le motard risque sa vie ET le conducteur un traumatisme

 

Il me semble que c'est bcp plus simple d'éduquer les motards et qu'il y en a 10X moins (10X moins de motard que de voiture (chiffre bidon)
et parmis les 10% de motard, des chauffard y'en a pas tant que ça (10% ? )
10% de 10% ça fait 1%  :o


Pour toi, peut-être, mais pour les assureurs, ce sera le mec en voiture qui a déboîté qui sera à 100% responsable ...

 

Au passage, elle peut même déboîter en clignotant hein, ça change rien à la donne. Si, sur un changement de file, tu touches quelqu'un, c'est pour ta gueule, et c'est normal. Surtout que, sur autoroute, tu peux difficilement invoquer un problème de visibilité ...


Message édité par Gwendoule le 16-05-2007 à 13:15:13
Reply

Marsh Posté le 16-05-2007 à 13:14:13    

Scrypt a écrit :

si tu retires cette tolérance aux deux roues tu retires par la meme occasion tout l'avantage des deux roues dans les trajets utilitaires ... de plus remonter une file de bagnole par la gauche, quand c'est fait à une vitesse adaptée (genre 30km/h), ça n'a rien d'irraisonnable.

Pourtant il y a profusion de récit d'accident où l'automobiliste, peu habitué à se faire doubler par la gauche lorsque ça n'avance pas [:mlc]  
Il y a des règles, elles sont faites pour être répectées au pied de la lettre, pas selon la tête du client (genre le pauvre motard, il a fait l'effort de passer le permis, alors faut tolérer ses dépassements hazardeux et ses pointes de vitesse à 130 km/h entre deux files de voitures arrêtées).


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Reply

Marsh Posté le 16-05-2007 à 13:14:18    

Non merci. Là c'est déjà 6 mois de délai pour le passer. J'ai pas envie d'attendre 5 ans pour esperer l'avoir. Ou alors on engage de nouveaux examinateur, mais vu qu'en ce moment la mode est à la réduction de fonctionnaires, on est mal barré.

Reply

Marsh Posté le    

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