Retour de la vignette automobile

Retour de la vignette automobile - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 09-03-2007 à 15:55:49    

Voilà, pour lutter contre l'invasion des grimpe-trottoirs énergivores et autres berlines allemandes surmotorisées sur nos belle routes et dans nos villes, ne serait-il pas judicieux de ré-introduire cet impôt ?
 
 
Le calcul serait basé sur un double barême rejets polluants et CO2
 
Mon avis perso c'est qu'il faut assommer les acheteurs de véhicules >140g/km (plafond de la catégorie C pour le CO2). Le tarif serait de plusieurs milliers d'euros par an pour les catégories le plus polluantes, mais relativement faible pour les bons élèves.

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Message édité par Yop ma caille le 09-03-2007 à 19:49:20
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Marsh Posté le 09-03-2007 à 15:55:49   

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Marsh Posté le 09-03-2007 à 16:00:56    

milliers d'euros je trouve ca excessif mais
1/ ca forcerait les constructeurs a promouvoirs les moteurs peu gourmand/propres
2/ ca aurait un effet dissuasif sur la proliferation des 4x4 en ville  
 
plutot pour un tarif national pour eviter que tout le monde se domicilie dans la marne
 
les recettes pourraient servir a investir dans les energies propres, le recyclage ou meme les transports en commun


Message édité par floop6 le 09-03-2007 à 16:01:16
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Marsh Posté le 09-03-2007 à 16:08:32    

Yop ma caille a écrit :

Voilà, pour lutter contre l'invasion des grimpe-trottoirs énergivores et autres berlines allemandes surmotorisées sur nos belle routes et dans nos villes, ne serait-il pas judicieux de ré-introduire cet impôt ?
 
 
Le calcul serait basé sur un double barême rejets polluants et CO2
 
Mon avis perso c'est qu'il faut assommer les acheteurs de véhicules >140g/km (plafond de la catégorie C pour le CO2). Le tarif serait de plusieurs milliers d'euros par an.


 
 
C'est encore plus con que d'interdire les diesels en pretextant qu'ils rejetents des polluants extremement cancerigenes et c'est pas un FAP qui regle le probleme.  
 
De toute facon, plus tu consommes plus ca te coute cher donc je vois pas pourquoi en rajouter une couche.
 
Si les 4x4 ont autant de succes c'est en partie a cause de la repression routiere, vu qu'on peut plus rouler vite, autant rouler ludique.
Concernant la consommation, ils consomment pas plus qu'une berline equipée du meme moteur, surtout pour les touareg/x5 etc...  
 
Enfin, la vignette avait ete instaurée pour garantir un niveau de vie minimum aux personnes agées, sauf que l'argent a vite ete detourné  :D
 
 

Message cité 2 fois
Message édité par ledingue le 09-03-2007 à 16:14:04
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Marsh Posté le 09-03-2007 à 16:10:13    

Pourquoi un tarif régional ou départemental ?

Reply

Marsh Posté le 09-03-2007 à 16:11:29    

Et merde a écrit :

Pourquoi un tarif régional ou départemental ?


 
parce que l'ancien systeme fonctionnait comme cela (departemental)

Reply

Marsh Posté le 09-03-2007 à 16:13:13    

floop6 a écrit :

parce que l'ancien systeme fonctionnait comme cela (departemental)


 
Ok.  :jap:

Reply

Marsh Posté le 09-03-2007 à 16:13:17    

BAN the 4*4... mais comme j'imagine qu'il ya encore du business entre les constructeurs et autres organismes... pr le CO2 je serais pour le retrait complet des 4*4, en ville ou ailleurs, exception faite des personnes qui en ont besoin : mec qui bosse en montagne etc... sur présence de justificatif....

Reply

Marsh Posté le 09-03-2007 à 16:15:19    

Ceux qui roulent en 4x4 ou autre voiture gourmande n'en n'ont rien à faire de payer davantage....

Reply

Marsh Posté le 09-03-2007 à 16:17:32    

TousDesAnges a écrit :

Ceux qui roulent en 4x4 ou autre voiture gourmande n'en n'ont rien à faire de payer davantage....


 
peut etre certains mais pas tous
et puis s'ils peuvent payer : tant mieux
l'interet serait aussi de recolter des taxes pour investir dans l'ecologie

Reply

Marsh Posté le 09-03-2007 à 16:17:53    

Yop ma caille a écrit :

Voilà, pour lutter contre l'invasion des grimpe-trottoirs énergivores et autres berlines allemandes surmotorisées sur nos belle routes et dans nos villes, ne serait-il pas judicieux de ré-introduire cet impôt ?
 
 
Le calcul serait basé sur un double barême rejets polluants et CO2
 
Mon avis perso c'est qu'il faut assommer les acheteurs de véhicules >140g/km (plafond de la catégorie C pour le CO2). Le tarif serait de plusieurs milliers d'euros par an.


 
 
et du coup les pauvres qui n'ont pas les moyens d'avoir une voiture moderne qui pollue peu vont payer des milliers d'euros par ans?
 
il faut pas croire que tout le monde a les moyens d'avoir une voiture récente

Reply

Marsh Posté le 09-03-2007 à 16:17:53   

Reply

Marsh Posté le 09-03-2007 à 16:19:00    

TheMarmoteInside a écrit :

BAN the 4*4... mais comme j'imagine qu'il ya encore du business entre les constructeurs et autres organismes... pr le CO2 je serais pour le retrait complet des 4*4, en ville ou ailleurs, exception faite des personnes qui en ont besoin : mec qui bosse en montagne etc... sur présence de justificatif....


 
 
- on pourrait aussi banir les voitures de sport qui sont inutiles sur la voie publique...  
- on pourrait aussi interdire les monospaces qui procurent pas plus de place qu'un break (scenic et co...) qui consomme moins car offrant moins de resistance a l'air.  
- on pourrait interdire les monospaces (espace de renault...) aux familles comportant moins de 5 personnes, une berline suffisant largement, donner des cours de gestion pour ceux qui peuvent pas s'empecher de demenager a chaque fois qu'ils partent en vacances...
 
bref c'est la porte ouverte a tout et n'importe quoi

Reply

Marsh Posté le 09-03-2007 à 16:21:07    

On devrait taxer les vaches qui pêtent :o
 
Ok je connais la sortie.

Reply

Marsh Posté le 09-03-2007 à 16:21:29    

vrossi1 a écrit :

et du coup les pauvres qui n'ont pas les moyens d'avoir une voiture moderne qui pollue peu vont payer des milliers d'euros par ans?
 
il faut pas croire que tout le monde a les moyens d'avoir une voiture récente


 
il y a le controle technique qui t'impose d'avoir un rejet de co2 conforme a la norme
il faut plutot regarder du coté "consommation" et là le pauvre il a tout interet a avoir une petite cylindree plutot qu'une berline V8

Reply

Marsh Posté le 09-03-2007 à 16:23:44    

Une surprime à l'achat neuf, comprise dans le prix et reversée à l'état par le concessionnaire, ça ne serait pas plus efficace ?
 
 
Parce que moi ça me gave d'avoir pleins de petits bouts d'impôts à payer de partout. Payer, oui, mais simplement.  
 

Reply

Marsh Posté le 09-03-2007 à 16:24:52    

TousDesAnges a écrit :

Une surprime à l'achat neuf, comprise dans le prix et reversée à l'état par le concessionnaire, ça ne serait pas plus efficace ?
 
 
Parce que moi ça me gave d'avoir pleins de petits bouts d'impôts à payer de partout. Payer, oui, mais simplement.


 
 
y'en a deja... la plus connue est celle du prix de la carte grise qui est calculé a partir du nombre de CV

Message cité 1 fois
Message édité par ledingue le 09-03-2007 à 16:25:41
Reply

Marsh Posté le 09-03-2007 à 16:25:12    

ledingue a écrit :

C'est encore plus con que d'interdire les diesels en pretextant qu'ils rejetents des polluants extremement cancerigenes et c'est pas un FAP qui regle le probleme.  
 
De toute facon, plus tu consommes plus ca te coute cher donc je vois pas pourquoi en rajouter une couche.
 
Si les 4x4 ont autant de succes c'est en partie a cause de la repression routiere, vu qu'on peut plus rouler vite, autant rouler ludique.
Concernant la consommation, ils consomment pas plus qu'une berline equipée du meme moteur, surtout pour les touareg/x5 etc...  
 
Enfin, la vignette avait ete instaurée pour garantir un niveau de vie minimum aux personnes agées, sauf que l'argent a vite ete detourné  :D


 
Et pourquoi pas simplement ne plus rouler, ou au moins rouler correctement?


---------------
antithéiste
Reply

Marsh Posté le 09-03-2007 à 16:26:47    

ledingue a écrit :


Concernant la consommation, ils consomment pas plus qu'une berline equipée du meme moteur, surtout pour les touareg/x5 etc...


 
 
C'est bien connu, un X5 ça consomme autant qu'une clio.

Reply

Marsh Posté le 09-03-2007 à 16:27:44    

TousDesAnges a écrit :

Ceux qui roulent en 4x4 ou autre voiture gourmande n'en n'ont rien à faire de payer davantage....


 
 
Raison de plus pour ne pas se gêner et très très très fortement taxer ce genre de véhicules.

Reply

Marsh Posté le 09-03-2007 à 16:27:55    

Et moi qui ait une vieille voiture et une vieille moto qui polluent plus que les récentes, je vais être surtaxé? Merci sympa :o


---------------
old feedback
Reply

Marsh Posté le 09-03-2007 à 16:29:23    

vrossi1 a écrit :

et du coup les pauvres qui n'ont pas les moyens d'avoir une voiture moderne qui pollue peu vont payer des milliers d'euros par ans?
 
il faut pas croire que tout le monde a les moyens d'avoir une voiture récente


 
Le barême peut en tenir compte (crédit d'impots, chèque transports). On peut même envisager des exonérations totales.

Reply

Marsh Posté le 09-03-2007 à 16:29:50    

ledingue> on ne parle pas tant d'une vignette "anti 4x4" mais plutot d'une vignette "anti pollution"
s'il font des 4x4 hybrides qui consomment moins qu'une smart pourquoi pas :)

Reply

Marsh Posté le 09-03-2007 à 16:30:22    

floop6 a écrit :

il y a le controle technique qui t'impose d'avoir un rejet de co2 conforme a la norme
il faut plutot regarder du coté "consommation" et là le pauvre il a tout interet a avoir une petite cylindree plutot qu'une berline V8


 
 
ce que je te dis c'est que les voitures anciennes consomment plus et rejettent plus de co2 que les récentes, en comparant des modèles équivalents. donc des gens qui n'ont pas les moyens de renouveller leur voiture devront payer alors que des riches qui le peuvent y seront exempté.
 
et avec ce genre de voiture il ne suffit pas d'avoir un petit moteur pour peu consommer, ma 106 a 10 ans et consomme entre 10 et 15 litre au 100 en ville. et c'est une 1.1.

Reply

Marsh Posté le 09-03-2007 à 16:30:23    

ledingue a écrit :

y'en a deja... la plus connue est celle du prix de la carte grise qui est calculé a partir du nombre de CV


Oui mais ça touche aussi les rmi-stes qui roulent en grosse berline allemande.
 
 :heink: Demi-humour inside.
 
Hum ouais c'est une bonne idée de l'augmenter: rouler avec une 4cv fiscaux ça ne tue personne.


Message édité par TousDesAnges le 09-03-2007 à 16:31:28
Reply

Marsh Posté le 09-03-2007 à 16:30:26    

Yop ma caille a écrit :

Le barême peut en tenir compte (crédit d'impots, chèque transports). On peut même envisager des exonérations totales.


 
exact ils le font deja pour les vehicules GPL

Reply

Marsh Posté le 09-03-2007 à 16:30:31    

ledingue a écrit :

- on pourrait aussi banir les voitures de sport qui sont inutiles sur la voie publique...  
- on pourrait aussi interdire les monospaces qui procurent pas plus de place qu'un break (scenic et co...) qui consomme moins car offrant moins de resistance a l'air.  
- on pourrait interdire les monospaces (espace de renault...) aux familles comportant moins de 5 personnes, une berline suffisant largement, donner des cours de gestion pour ceux qui peuvent pas s'empecher de demenager a chaque fois qu'ils partent en vacances...


 
Le système de vignette englobe tous ces aspects en forçant les constructeurs à cencevoir des véhicules entrant dans les catégories les moins taxées du barême.

Reply

Marsh Posté le 09-03-2007 à 16:31:40    

Je ne crois pas que taxer à tout va soit une bonne idée...

Reply

Marsh Posté le 09-03-2007 à 16:31:50    

vrossi1 a écrit :

10 et 15 litre au 100 en ville. et c'est une 1.1.


 
 
Un réglage s'impose

Reply

Marsh Posté le 09-03-2007 à 16:32:33    

Yop ma caille a écrit :

Raison de plus pour ne pas se gêner et très très très fortement taxer ce genre de véhicules.

J'espérai davantage réduire le nombre de 4x4 et monospaces, plutôt que d'engranger de l'argent.

Reply

Marsh Posté le 09-03-2007 à 16:32:52    

Yop ma caille a écrit :

Un réglage s'impose


 
 
c'est hors sujet mais, tu sais ce qu'il faut regler? mais ça coute cher ou pas?

Reply

Marsh Posté le 09-03-2007 à 16:33:29    

nucl3arfl0 a écrit :

Je ne crois pas que taxer à tout va soit une bonne idée...


 
tu es pour la methode douce ? des publicites "polluer c'est mal" ? je ne pense pas que ca marche (surtout pas en france)
il faut taper la ou ca fait mal (dans le porte monnaie) pour que les mentalites changent
ca parait surement un peu extremiste mais y'a pas 36 solutions...

Reply

Marsh Posté le 09-03-2007 à 16:33:33    

Yop ma caille a écrit :

Un réglage s'impose


+1 en roulant calmement avec une 205 1.1, je fesais moins de 6 litres.
 

vrossi1 a écrit :

c'est hors sujet mais, tu sais ce qu'il faut regler? mais ça coute cher ou pas?


Change déjà le filtre à air (tous les 40.000km je crois) et les bougies (tous les 20.000km). Ca coute presque rien.

Message cité 1 fois
Message édité par TousDesAnges le 09-03-2007 à 16:35:22
Reply

Marsh Posté le 09-03-2007 à 16:34:21    

vrossi1 a écrit :

c'est hors sujet mais, tu sais ce qu'il faut regler? mais ça coute cher ou pas?


 
il y'a peut etre aussi la maniere de conduire et la qualite du carburant qui rentre en compte...
tes pneus sont bien gonflés ?

Reply

Marsh Posté le 09-03-2007 à 16:34:54    

kriloner a écrit :

Et pourquoi pas simplement ne plus rouler, ou au moins rouler correctement?


 
 
et pourquoi vouloir faire CHIERRRRRRRRRRR  
 
Cracher sur un 4x4 de luxe c'est soit ne pas reflechir soit de la pure jalousie. un ML consomme pas plus qu'une  classe S et j'ai vu personne vouloir interdire les grosses berlines.
Oui ils consomment plus que les autres vehicules mais ils roulent aussi bien moins. Quand t'as un vehicule a 80-100ke tu t'emmerdes pas a partir en vacances avec ton vehicule, tu prends le TGV ou l'avion. En semaine tu prends le taxi surtout quand t'habites dans paris ou dans le centre ville d'une grosse agglo.
Ceux qui polluent, c'est les pauvres qui habitent en peripherie ou a la campagne qui roulent dans des poubelles. Pourtant ca te viendrait pas a l'idée de leur interdire de rouler....
 
 
enfin, le plus drole c'est que les 4x4 representent RIEN dans le parc auto et la premiere chose que le francais moyen pense quand on lui demande ce qu'il faudrait faire pour diminuer la pollution c'est "4x4"... :lol:
 
 
 

Yop ma caille a écrit :

C'est bien connu, un X5 ça consomme autant qu'une clio.


 
 
c'est bien connu, tu comprends rien, j'ai dis qu'ils polluaient pas plus qu'une berline equipée du meme moteur. t'as deja vu un v8 de 5L dans une CLIO????  :lol:

Message cité 4 fois
Message édité par ledingue le 09-03-2007 à 16:36:15
Reply

Marsh Posté le 09-03-2007 à 16:38:36    

ledingue a écrit :


 
c'est bien connu, tu comprends rien, j'ai dis qu'ils polluaient pas plus qu'une berline equipée du meme moteur. t'as deja vu un v8 de 5L dans une CLIO????  :lol:


 
La Clio V6 :whistle:  
 
Avant de s'attaquer au CO², faudrait peut-être penser au NOX et VRAIMENT promouvoir le GPL.
 
Donc quitte à taxer à tout va, faudrait aussi taxer les citadines TD (C1, C2, Twingo 2, etc..) qui n'ont rien à faire en ville (bah oui :lol: ).

Message cité 2 fois
Message édité par Eonwe le 09-03-2007 à 16:43:01
Reply

Marsh Posté le 09-03-2007 à 16:41:19    

Eonwe a écrit :

La Clio V6 :whistle:  
 
Avant de s'attaquer au CO², faudrait peut-être penser au NOX et VRAIMENT promouvoir le GPL.


 
 
le nox est l'element principale de la prochaine reforme des normes anti pollution 2012 (pas tres sur de la date mais bon). Les diesels vont se prendre une claque  :D

Reply

Marsh Posté le 09-03-2007 à 16:41:34    

vrossi1 a écrit :

et avec ce genre de voiture il ne suffit pas d'avoir un petit moteur pour peu consommer, ma 106 a 10 ans et consomme entre 10 et 15 litre au 100 en ville. et c'est une 1.1.


Conduite nerveuse ?  :D

Reply

Marsh Posté le 09-03-2007 à 16:42:29    

ledingue a écrit :

le nox est l'element principale de la prochaine reforme des normes anti pollution 2012 (pas tres sur de la date mais bon). Les diesels vont se prendre une claque  :D


Aprés le filtre anti particules, voici le filtre anti-NOx, et ca existe  :o

Reply

Marsh Posté le 09-03-2007 à 16:46:28    

TousDesAnges a écrit :


Change déjà le filtre à air (tous les 40.000km je crois) et les bougies (tous les 20.000km). Ca coute presque rien.


 
 
ok merci je vais voir ça :jap:
 
 
 

floop6 a écrit :

il y'a peut etre aussi la maniere de conduire et la qualite du carburant qui rentre en compte...
tes pneus sont bien gonflés ?


 
 

Arthas77 a écrit :

Conduite nerveuse ?  :D


 
 
ça les pneus je fais la pression régulièrement, par contre le style de conduite doit très certainement jouer...

Reply

Marsh Posté le 09-03-2007 à 16:48:46    

Ouais, une taxe de plus c'est clair qu'on en manque :/
 
PS : j'ai même pas le permis, je précise.


---------------

Reply

Marsh Posté le 09-03-2007 à 16:50:54    

Si c'est juste pour les voitures et pas les moto je veux bien  :)  Mais bon ça changera rien, le mec qui peut se payer un 4*4 ou une grosse berline il s'en fou de la taxe, comme d'hab ça sera le petit peuple qui paiera le plus  .

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Marsh Posté le    

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