le topic des rouleurs à l'essence alcoolisée ! [E85] - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 05-05-2011 à 16:01:53
Excellent!
Véhicule: Scenic III 2.0L 140 CVT (moteur M4R renault ou MR20DE nissan).
Prévu de base pour l'E85: non.
Equipé en seconde monte flexfuel: non.
Mais ce moteur est présenté en E85 sur Laguna et sur Latitude en suisse. Quid des modifications apportées sur les modèles E85? Aucune idée.
Tests: jusqu'a 88% d'E85 le reste de SP: aucun soucis de fonctionnement. Ralentit stable et inchangé. Plus péchu à l'utilisation, plus silencieux au ralenti.
Conso:
Trajet mixte en 100% SP : 9.0L/100 tout rond.
Trajet mixte en 88% E85: 11.0L/100 tout rond.
Ville pure paris bouchons+++ :SP 13.5L/100, 88% E85: 15.5L/100.
Marsh Posté le 05-05-2011 à 16:08:58
DMSilencer a écrit : Je fais des tests avec mon hybride.. |
Y'a sur internet une prius taxi à 100% E85 qui totalise 220.000 km.
Marsh Posté le 05-05-2011 à 16:14:34
Pour ma part c'est Honda Insight encore sous garantie
Donc j'y vais avec précaution. 40% d'E85 pour l'instant et pas tout le temps.
Je dois encore voir si c'est rentable.
Marsh Posté le 05-05-2011 à 16:18:58
DMSilencer a écrit : Pour ma part c'est Honda Insight encore sous garantie |
Ca l'est sûrement. Jusqu'au remplacement du bloc moteur
Marsh Posté le 05-05-2011 à 16:31:15
A 40% je ne prends pas tellement de risque. Beaucoup mettent bien davantage sans aucun soucis.
Marsh Posté le 05-05-2011 à 16:39:01
Je fais du 50% E85 50% Sp95 depuis 1 mois sur une 406 phase 2 1.8L 16s , et pour l'instant je vois pas vraiment de différence à part le prix à la pompe.
Au niveau conso, ça a augmenté de 0.5L au 100. Pas de quoi fouetté un chat.
Une fois que j'aurai changé le filtre à essence lors de la prochaine révision, j'augmenterai a 75% d'e85.
Marsh Posté le 05-05-2011 à 17:02:35
"Honda : tous les modèles équipés d’un système à injection."
Héhé, pour le E10, déjà, même si le document officiel avec la liste est assez loufoque, on a beaucoup de mal à en tirer des conclusions.
Je pense attendre la fin de la garantie avant de tenter l'E85, et surtout chopper des retours sur les blocs Honda. Si déjà TOUS les modèles à injection sont soit disant compatibles E10, il y a de bonnes chances que les plus récents soient officieusement prévus aussi pour l'E85...
Quoiqu'il en soit, drap, et très bonne idée de topic
Marsh Posté le 05-05-2011 à 21:35:44
Déjà :
Je roule depuis le début de l'année avec le E85, je suis tombé par hasard sur des forums internet et après plein de retours d'expérience positifs, j'ai décidé de me lancer.
Je suis à 75% E85 pour l'instant, je vais voir si j'ose passer à 100% cet été
Ah oui, et je roule en VW Polo 1,4L MPI 60chx de 1999
edit : Sans kit
Marsh Posté le 05-05-2011 à 23:34:51
Je me tate à essayer sur un VVTI Toyota... 0.9 le litre c'est énorme ! De l'essence moins cher que le mazout ! Miam. Mais kit ou pas kit?
Marsh Posté le 05-05-2011 à 23:56:30
farika a écrit : Je me tate à essayer sur un VVTI Toyota... 0.9 le litre c'est énorme ! De l'essence moins cher que le mazout ! Miam. Mais kit ou pas kit? |
Pas kit. Kit sert à rien du tout. Au pire tu bricole avec des résistances.
Marsh Posté le 06-05-2011 à 00:01:01
drap
Marsh Posté le 06-05-2011 à 00:05:36
johnny-vulture a écrit : |
Ca c'est hors de mes compétances. Je vais y aller molo quand même. Pas envie de devoir purger à la pompe et pas pouvoir démarrer. Un petit 40% - 50% au début. Elle est encore sous garantie donc pas trop l'intention d'abimer le moteur... Mais c'est vrai que le prix , c'est vraiment très attirant...
Depuis 2007 que ce carburant est sorti , il y a pas vraiment de comparatif en fonction des type de moteur ?
Marsh Posté le 06-05-2011 à 00:06:24
Faudrait se renseigner sur le Brésil qui je crois utilise ce combustible depuis un moment !
(drapal )
Y'a un topic sur les gazouts qui utilisent l'huile de friture?
Marsh Posté le 06-05-2011 à 00:12:33
Cool, le topic démarre bien.
>> Farika
+1 sur Johnny-vulture, essaie avec des proportions croissantes d'éthanol. Les injections électroniques sont adaptatives, donc faut augmenter progressivement la proportion.
Commence vers un quart / un tiers, puis 50/50, puis plus . Si t'as un voyant qui s'allume, ou un comportement bizarre, il faut revenir en arrière : remettre su SP95. Comme ça t'es fixé sur ta proportion maximale tenable et pas besoin de kit. Certaines voitures acceptent d'origine des proportions étonnantes d'éthanol sans modif'. Pourquoi se ruiner avec un kit à la limite de la légalité dans ce cas ?
Marsh Posté le 06-05-2011 à 00:13:47
Et quid de l'usure prématurée du moteur ? Mythe? Réalité?
L'ethanol est plus gras au toucher
Pour ceux qui galèrent à trouver une station E85 et qui ont un smartphone android : http://forum.frandroid.com/topic/5 [...] -16032011/ vachement utile
Marsh Posté le 06-05-2011 à 00:15:17
Citation : Depuis 2007 que ce carburant est sorti , il y a pas vraiment de comparatif en fonction des type de moteur ? |
Le site super-ethanol.fr est une mine, il y a pas mal de retours :
http://www.super-ethanol.fr/test_e85/index.html
Marsh Posté le 06-05-2011 à 00:21:54
farika a écrit : Et quid de l'usure prématurée du moteur ? Mythe? Réalité? |
Il y a beaucoup à dire, et pas encore de réponse définitive. On est aussi là pour en débattre. Apparemment très peu de retours vraiment négatifs (casses directement imputables à l'éthanol, non à l'usure normale). Y'a bon nombre de gros rouleurs...
...qui roulent toujours.
De toute façon, l'éventuel risque monte avec la proportion d'alcool, t'as le droit d'être prudent et de faire du 1/4 max. M'étonnerait que t'aie le moindre souci.
Plus gras au toucher, heu... L'essence est grasse, l'éthanol non.
Marsh Posté le 06-05-2011 à 00:27:24
Visiblement il serait plus corrosif aussi. Enfin c'est peut être une rumeur
Marsh Posté le 06-05-2011 à 00:56:32
farika a écrit : Visiblement il serait plus corrosif aussi. Enfin c'est peut être une rumeur |
En même temps je serai un petrolier qui vend du SP à 1,6€ et on me force à vendre de la betterave à 0,85€, moi aussi je te ponds des "ça ronge le moteur" "ça rend sterile" "ça fait bander mou"...
Vous noterez que comme par hasard, quand les cuves sont vides il faut 1 semaine pour réapprovisionner
Marsh Posté le 06-05-2011 à 01:09:03
helmuth a écrit : |
farika a écrit : Visiblement il serait plus corrosif aussi. Enfin c'est peut être une rumeur |
Bien sur, qu'ils essaient d'éviter de perdre de l'argent en vendant du l'E85. Et donc de faire peur au gens.
Marsh Posté le 06-05-2011 à 01:25:07
johnny-vulture a écrit : |
Ce qui est marrant, c'est que leur "com" sur internet est foireuse. Tu trouves deux trois témoignages de mecs qui disent qu'ils ont entendu dire que...mais tu trouves jamais rien, aucun témoignage d'un mec qui dise "moi ça m'a flingué les soupapes à 100.000, ça m'a niqué les segments à 80.000, ça m'a bouffé les durite et mon véhicule à pris feu, etc..." pas un seul post. Alors que pour bien faire, tu prend une bagnole neuve essence (oui c'est dur à trouver), tu laisse tremper le moteur dans de l'acide pendant 3 jours, tu redemarre à l'E85 et HOP! Un plan com!
Par contre on arrive plus a trier les problème de FAP, EGR, Injecteurs, volants moteurs, turbo, débimètre et remplacement de bloc complet sur les diesels
Marsh Posté le 06-05-2011 à 02:10:06
helmuth a écrit : |
Marsh Posté le 06-05-2011 à 08:52:32
je pense essayer ce week end sur un dosage de depart à 50% sur ma 106S16.....
Marsh Posté le 06-05-2011 à 09:25:39
Silicium777 a écrit :
|
C'es grâce à ça que je me suis décidé
Marsh Posté le 06-05-2011 à 10:49:41
Marsh Posté le 06-05-2011 à 11:15:12
Ne roulez pas a l'e85, la production européenne ne suit pas, pour chaque converti je paierai mon plein plus cher
Voila mon expérience.
J'ai converti m'a voiture a l'e85 il y a des années, plus pour des questions de performance qu'autre chose ( l'indice d'octane est de 104, sur un moteur turbo ca fait des miracles, sur un atmo ca a peu d'intéret a moins de raboter la culasse).
L'e85 est détergent : il nettoie. Ce qui va boucher plusieurs fois le filtre a essence au début, parce qu'il décollera toutes les merdes du réservoir. Ca nettoie aussi les internes. Il n'est pas corrosif. Par contre comme tout produit détergent, il attaque les matériaux organiques, dont le caoutchouc, ce qui explique qu'il faut changer joints d'injecteurs et durits caoutchouc pour les véhicules qui en ont. Apres, honnetement, c'est pas non plus un acide, ca va pas fondre du jour au lendemain.
L'e85 est un composé alcoolisé, et n'a pas le meme coefficient stoechiometrique : 9:1 environ, au lieu de 14.7:1 pour l'essence. Ca veut dire que ca consomme plus. Je suis passé de 9 à 11-12L/100 .
Ca veut aussi dire qu'il faut amener plus d'essence au moteur, donc souvent pompe a essence nécessaire et injecteurs plus gros. Pour les carbus, on reperce les gicleurs de 30% plus gros environ.
Et quand on change les injecteurs, faut reprogrammer...
Les boitiers flexfuel se contentent de rallonger les temps d'injection. Ca serait bien si les injecteurs pouvaient suivre cette augmentation (rarement le cas quand on est haut dans les tours/ en charge).
Il y aussi un autre probleme : l'e85 n'a pas le meme temps de combustion que l'essence. Il faut mettre plus d'avance a l'allumage, sinon on perd en performance et en rendement. 2 à 4° de plus partout c'est une bonne base, ca se fait en décalant le distributeur pour les voitures qui en sont équipées. Si vous reprogrammez, profitez en ... l'indice d'octane étant plus élevé, on peut s'en servir : vous n'atteindrez jamais le cliquetis sauf a tourner tres pauvre ! On peut donc mettre l'avance a l'allumage idéale, qui se situe "a l'essence" dans la zone de cliquetis. Sur un atmo, on peut gagner 3, 4% de couple partout (et a peu pres autant en puissance). Sur un turbo, c'est entre 10 et 20%, parce que ca permet de souffler plus fort.
Ca fait donc quelques années que je tourne a ca. J'ai reprogrammé moi meme ma voiture, changé pompe a essence, injecteurs et joints d'injecteurs.
Récemment j'ai refait mon bloc, ca fait plus de 30.000km qu'il tournait a l'e85, et d'une maniere générale il avait besoin d'etre rafraichi... changement de tous les joints (y compris joint de culasse), distribution, pompe a huile, pompe a eau, volant moteur léger, embrayage (le joint spy de vilo fuyait, de l'huile partait sur l'embrayage, adieu l'embrayage) et j'en ai profité pour coller un turbo plus gros et une ligne d'échappement qui évacue un peu plus aussi
Le bloc a plus de 200.000km. A l'ouverture de la culasse, état parfait, pas le moindre dépot sur la culasse, les soupapes, les pistons.
l'e85 nettoie donc tres bien. Seul bémol, j'ai trouvé que mes sieges de soupape s'étaient usés plus vite que prévu. Ils sont encore largement bons et tiendront largement les prochains 30.000km , mais bon. J'attribue ca a l'e85.
A noter qu'en hiver, on a de l'e70, meme si c'est vendu comme de l'e85. La raison est simple, a 85% d'ethanol, on aurait beaucoup de mal a démarrer.
Mon avis sur l'e85 :
- soit vous avez un véhicule que vous pouvez reprogrammer entierement vous meme, depuis n'importe ou (parce que quand y'a rupture de stock ou pas de station autour, on est bien content de pouvoir tourner a l'essence)
- soit vous avez une vieille rougne qui craint rien
- soit vous prenez une voiture flexfuel D'ORIGINE (contrairement aux boitiers adaptés, elles gerent l'avance a l'allumage correctement)
Je déconseille aussi de faire des mélanges e85/essence, ca se mélange plutot mal. J'ai une sonde lambda large bande et un mano au tableau de bord, j'ai fait quelques essais avec des mélanges avant de décider d'y passer a 100%, la combustion avec un plein n'est pas stable, un coup c'est pauvre, un coup c'est normal. C'est pas terrible.
On vous dira aussi que les boitiers d'injection s'adaptent tout seul. Oui, et non ... oui, ils PEUVENT s'adapter, en général a plus ou moins 10%, ce qui est suffisant pour rouler a environ 30% d'e85. Le probleme, encore une fois, c'est qu'on ne peut pas adapter l'avance a l'allumage automatiquement, donc pertes de performances et de rendement, et que cette adaptation ne se produit qu'au ralenti et a faible charge (genre entre 0 et 50km/h, toujours a régime stabilisé).
Voila, en espérant vous avoir éclairé.
Marsh Posté le 06-05-2011 à 11:17:05
Bonjour,
Voilà un sujet sympa.
Pour ma part, je roule en coupé C4 VTS 2L essence 138 Cv de 2005 préparé (pas un truc de tunning, mais, par des vrai pro, ancien préparateur motoriste chez Subaru) à 157 (admin dynamique, cartographie, ...) et le véhicule est équipé en seconde monte depuis Avril 2008 par la personne qui avait remporté le concour lépine en 2007 sur la modif de voiture à l'E85.
Mon véhicule avait à l'époque 11000 Km, et maintenant à 34500 Km, et aucun problème, lorsque je roule à l'E85, je consomme 20 % en plus, c'est tout, par contre, je paye l' E85 90 cts / l à la station Total porte de Montreuil, mis à part cela, le véhicule n'a aucun problème.
En hyver, lorsqu'il fait froid, il broute au démarrage, mais, c'est propre au E85, donc, je mixe à 30 % de 95.
Sinon, le réel problème du E85 en France, c'est que c'est de moins en moins disponible, les stations commercialise de moins en moins ce carburant.
Salutations.
Marsh Posté le 06-05-2011 à 11:27:51
Drapal.
Ma voiture, une Xsara 1.4i de 1998 donc un bon vieux TU.
Marsh Posté le 06-05-2011 à 11:33:30
Pour Croustibat31 (car, tu maitrise très bien le sujet des moteurs à ce que je constate) et les autres aussi.
Je vais poser une alternative un peu HS, mais, bon, je propose, vu que ce topic est dans l'optique d'économiser du carburant.
Et j'ai vu cela, c'est la même société qui avait fait ma modif éthanol, et maintenant, il propose de rouler à l'hydrogene :
Voir le site :
http://www.kit-hydrogene.com/
A votre avis ?
Marsh Posté le 06-05-2011 à 11:55:12
Je suis assez sceptique pour l'hydrogene.
D'un point de vue purement dynamique, l'eau ne "contient" pas d'énergie; si tu utilises 400W pour séparer l'hydrogene et l'oxygene, tu ne peux pas espérer avoir plus de 400W de libéré pour les réassembler. Et ca c'est en supposant un rendement de 1.
Sachant que les 400W, c'est ton alternateur qui les produit, et qu'il est entrainé par le moteur, qui a pleine charge a un rendement de max 35%...
Ca c'est pour la partie physique/chimie.
En pratique, le rendement d'un moteur essence est faible quand il n'est pas en charge. Le fait de rajouter de la charge avec l'alternateur, et de rajouter un volume a l'intérieur des chambres de combustion fait monter le rendement. Il y a peut etre effectivement quelque chose a gagner niveau conso avec cette augmentation de rendement, par contre est ce que va vaut le coup (l'alternateur va s'user plus vite, la batterie aussi), je ne sais pas.
Par contre ce que je sais, c'est que je n'ai aucun soucis en hiver, en dehors du moteur qui met plus de temps a démarrer (pas au quart de tour, faut un peu insister, parce que l'e85 s'épaissit beaucoup avec le froid), ca ne broute absolument pas. Si ta voiture broute en hiver a froid, c'est que ta pompe a essence a beaucoup de mal, parce qu'elle n'arrive pas a fournir ou parce que ton filtre a essence est bien bouché.
En général, apres conversion, le filtre se change au bout de 500-1000km, et une seconde fois encore vers 10.000km.
Marsh Posté le 06-05-2011 à 12:22:11
croustibat31 a écrit : Par contre ce que je sais, c'est que je n'ai aucun soucis en hiver, en dehors du moteur qui met plus de temps a démarrer (pas au quart de tour, faut un peu insister, parce que l'e85 s'épaissit beaucoup avec le froid), ca ne broute absolument pas. Si ta voiture broute en hiver a froid, c'est que ta pompe a essence a beaucoup de mal, parce qu'elle n'arrive pas a fournir ou parce que ton filtre a essence est bien bouché. |
C'est exactement cela, je me suis mal exprimé, le demarrage est un peu difficile, il faut le lancer 3 ou 4 fois (par moins 5° en montagne) avec le véhicule dehors.
Par contre, je n'arrive pas a comprendre dou peuvent venir les crasses dans le carburant ?
Marsh Posté le 06-05-2011 à 14:43:57
Essaye avec du dentifrice ou du canard WC ! c'est le bien ! et l'odeur est sympa pour les personnes qui suivent ton véhicule.
Non, par contre, je ne vois pas l'intérêt de ton truc.
Marsh Posté le 06-05-2011 à 15:11:02
Roy*.* a écrit : C'est exactement cela, je me suis mal exprimé, le demarrage est un peu difficile, il faut le lancer 3 ou 4 fois (par moins 5° en montagne) avec le véhicule dehors. Par contre, je n'arrive pas a comprendre dou peuvent venir les crasses dans le carburant ? |
les carburants sont des composés, des mélanges. Y'en a pas deux pareils, leur composition dépend principalement du lieu d'extraction et de la méthode employée pour l'extraire. Ils doivent "juste" répondre a des normes. Le probleme c'est que quand on stocke des produits assemblés, c'est qu'ils ont tendance a se décomposer. C'est pour ca que c'est déconseillé de tourner seulement en partie a l'e85, y'a pas de produit dedans pour le rendre suffisamment miscible avec le reste du carburant.
Pour ralentir la décomposition, il faut brasser le carburant. Aucun probleme dans une cuve de station service, ou dans un réservoir utilisé couramment, par contre des que c'est pas brassé, la décomposition recommence. En général, on considere qu'au bout de 2 semaines sans bouger, un "plein" est bon a jeter, si on l'utilise il va créer des dépots partout. sur les systemes d'injection, ca bouche la chaussette d'aspiration de la pompe, la pompe, le filtre, et si on a de la chance ca s'arrete la. Si ca passe, ca va boucher les injecteurs, le rail et le régulateur de pression ... pour nettoyer faut tout démonter et nettoyer aux ultrasons.
houla non, je suis pas du tout du métier. Je me suis lancé la dedans pour le coté perfos (je sors 180cv/L de mon moulin maintenant, d'origine il en fait la moitié. Je reste un préparateur amateur, et je ne touche pas aux diesels. Je fais avant tout de la modif de performance, pour des personnes qui roulent pas sur route ouverte. Parce qu'un moteur qui envoie demande une maintenance importante, que les particuliers ne veulent pas faire ... faut aimer démonter son bloc tous les 30.000km, au mieux.
Aucune idée du comportement avec un diesel donc.
Marsh Posté le 05-05-2011 à 15:40:39
HFR a bien besoin de son topic sur l'E85, alors allons-y.
Retours d'expérience (sur véhicules flex-fuel ou pas) infos, débats, sceptiques et partisans : c'est ici.
*** TOPIC EN CONSTRUCTION ***
L'E85, c'est quoi ?
Carburant incorporant suivant la saison, entre 70% et 85% d'éthanol d'origine agricole à l'essence sans plomb usuelle SP95, l'E85 a débarqué en France en 2007. Comparé au SP95-E10, l'utilisation de cette forte proportion d'éthanol dans le carburant nécessite normalement un moteur adapté, notamment capable d'ajuster l'injection entre une utilisation à 100% d'essence jusqu'à 85% d'éthanol-15% essence. Les véhicules concernés sont appelés moteurs flex-fuels, ou flex-carburant. Les modifications en question sur le moteur et le circuit de carburant sont incomparablement plus limitées que sur les véhicules GPL : on reste dans le classique, pas de deuxième réservoir, etc...
L'alcool éthylique dans les véhicules essence ordinaires ?
Très peu de gens ont des véhicules flex-fuel d'origine. L'intérêt du E85 ne s'arrête pas là : même si on n'a pas un moteur flex-fuel, Les essais effectués par des curieux et des courageux montrent qu'il est possible d'incorporer dans une certaine proportion du E85 à son réservoir, à condition que le moteur et le circuit de carburant soient capables de résister à la présence d'éthanol, et à adapter la quantité de carburant injecté. Plus de détails ci-dessous.
Ajoutons que faire ce mélange, ou rouler à l' E85 dans ce cas reste entièrement légal, contrairement à ceux qui roulent "au rouge" avec un diesel. L'E85 est un carburant pour usage routier, sur lequel vous acquittez toutes les taxes nécessaires en payant à la pompe.
Compatibilité ?
L'éthanol additionné à l'essence est compatible avec beaucoup moteurs à allumage commandé actuels, car c'est prévu ainsi depuis le début de la décennie 2000, et comme le révèle le taux de 10% incorporé actuellement dans des pompes délivrant du SP95 : il est alors dénommé E10 (ou SP95-E10).
Véhicules officiellement compatibles avec l'E10 :
http://www.legifrance.gouv.fr/jopd [...] eFin=18667
C'est une bonne liste pour repérer si votre voiture acceptera plus de 10% d'éthanol pour faire un mélange juteux à la station. Les véhicules compatibles E10 ont prévu la présence d'alcool dans l'essence, et ont subi quelques adaptations. On pense aux durites, joints et à la pompe qui sont prévus pour supporter la présence d'alcool. Au calculateur d'injection qui doit tenir la modification de quantité de carburant. Bref, les voitures de cette liste sont vraisemblablement susceptibles d'accepter un peu plus, nettement plus (?), beaucoup plus (??) d'alcool dans le carburant. Combien ? Toute la question est là.
Le mélange essence-alcool : une question de proportion et de surconsommation
(à compléter, il y a tant à dire...)
La proportion d'éthanol admissible dépend des capacités d'adaptation de l'injection à compenser la pauvreté du mélange en présence d'éthanol. En effet, l'alcool nécessite moins d'oxygène (par volume de liquide injecté) que l'essence. La combustion d'un moteur à allumage commandé devant être à peu près stoechiométrique (équivalence oxygène consommé & carburant à brûler) , un peu plus de carburant doit être injecté avec de l'E85. On compte en général de 20% (route) à 35% (cycle urbain) de surconsommation par rapport à l'essence pour du E85 non coupé à l'essence. Chiffres venant de véhicules certifiés flexifuel d'origine.
Risques potentiels
à compléter.
Origine : d'où vient l'éthanol qui se retrouve dans les pompes en France ?
À détailler, mais c'est essentiellement de l'alcool de production nationale, à partir des surplus des bettraviers et des céréaliers. On est un peu champions dans le domaine en Europe, il faut avouer.
Où trouver les pompes ?
http://www.prix-carburants.gouv.fr [...] tE85Prices
ou :
Zagaz.com > votre département > cliquer un tri sur E85
Comme on peut le voir c'est pas forcément évident d'en trouver à côté de chez soi. Le développement a subi un coup d'arrêt peu après le lancement : polémique sur les agrocarburants / crise / manque de volonté politique / effondrement temporaire du prix du pétrole en 2009...
Pourquoi ce carburant est moins cher que l'essence ?
D'une part, le pétrole a drastiquement augmenté, de plus l'E85 est beaucoup moins taxé : la taxe intérieure sur les carburants (ex-TIPP) est assez symbolique comparée au SP95.
Prix moyen en ce début mai 2011 :
SP95 : 1,57 €/L
E85 : 0,89 €/L
Incorporer du E85 au réservoir de sa voiture non flex-carburant : possibilités, risques, inconvénients & avantages ? Retour d'expériences.
On démarre.
Indiquez vos observations si vous avez testé.
Kits flex-fuel
Méfiance : ils sont chers, très chers (plusieurs centaines d'euros). Leur but est généralement de tromper le calculateur pour lui faire injecter plus de carburant, de manière à récupérer un fonctionnement normal du moteur aux fortes proportions d'éthanol. S'il est repéré au contrôle technique, votre véhicule est déclaré non-conforme.
Proportions d'éthanol selon les saisons.
Afin d'éviter les problèmes d'allumage au démarrage le mix éthanol / essence varie à la pompe en fonction de la saison. C'est le fournisseur qui effectue le mélange, pas la peine de demander au pompiste quel est le mélange dans la cuve.
Quels sont les véhicules flex-carburants actuellement disponibles ?
(Merci au site Yakarouler pour la liste )
Je sais qu'il y en a eu d'autres, Clio 3 notamment, équipée du moteur 1,2L 16V adapté E85 ; mais on ne les voit plus au catalogue. Pas assez cher, mon fils ! Priorité désormais au tout-électrique (Z-E)
Citroën : Une C4 flexifuel a existé entre 2008 et le restylage de la C4, mais on ne la voit plus au catalogue (ventes insuffisantes ?).
Si vous en connaissez d'autres je suis preneur.
En somme : on en voit encore en neuf, mais ces véhicules ne semblent pas assez séduisants pour le public français accoutumé au mazout, et l'offre décline. En effet, le diesel représente une solution d'apparence plus sécurisante pour 80% des français. L'E85 a aussi pâti d'une polémique assez excessive sur les inconvénients de sa production. Le nombre de pompes a rapidement plafonné par rapport aux objectifs de départ. Et les constructeurs ont repris leur politique "en avant toute" sur le mazout, et s'essayent maintenant à la voiture
nucléaireélectrique.Liens :
http://ethanol-e85.fr/index.html
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/index.php
http://www.forum-auto.com/pole-tec [...] 386513.htm
Pour trouver une station délivrant de l'E85 autour de chez vous :
https://www.prix-carburants.gouv.fr/
https://www.zagaz.com/prix-carburant.php?id_div=10
(site communautaire)
https://autop-carburant.fr/
L'arrêté relatif aux homologations et conversions des véhicules au E85
Le blog de Reno50 sur l'E85, un forumeur actif de ce topic.
http://e85eml327.blogspot.fr/
Tableau récapitulatif des essais d'acceptation du E85 sur voitures non-flexfuel :
https://docs.google.com/spreadsheet [...] edit#gid=0
Message édité par Silicium777 le 17-01-2019 à 13:31:31