[E85] le topic des rouleurs à l'essence alcoolisée !

le topic des rouleurs à l'essence alcoolisée ! [E85] - Page : 11 - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 28-07-2012 à 17:31:49    

Reprise du message précédent :
Bonjour a tous,
 
Je suis Auxence, certain d'entre vous me connaissent déjà car je m'occupe du site cablerenault.wordpress.com
Je possède une clio 2 GPL 1.2 de 2006 disposant d'une cavalerie conséquente de 58 chevaux, que nous appelons " La gazière".
J'ai acheté il y a 2 semaines une Laguna 3 M4R de 2007.
Suite à l’expérience d'Helmuth, j'ai commencé directement à 40% SP95 /  
60 % E85.
Pour le moment tout va bien, je compte progressivement monter à 100% E85. Que pensez vous des kits de lubrification haut moteur de type Flashlube?  

Reply

Marsh Posté le 28-07-2012 à 17:31:49   

Reply

Marsh Posté le 28-07-2012 à 18:27:13    

cablerenault a écrit :

Bonjour a tous,
 
Je suis Auxence, certain d'entre vous me connaissent déjà car je m'occupe du site cablerenault.wordpress.com
Je possède une clio 2 GPL 1.2 de 2006 disposant d'une cavalerie conséquente de 58 chevaux, que nous appelons " La gazière".
J'ai acheté il y a 2 semaines une Laguna 3 M4R de 2007.
Suite à l’expérience d'Helmuth, j'ai commencé directement à 40% SP95 /  
60 % E85.
Pour le moment tout va bien, je compte progressivement monter à 100% E85. Que pensez vous des kits de lubrification haut moteur de type Flashlube?  


 
 [:simchevelu]  
 
Aucun intérêt. La combustion avec l'E85 est moins chaude qu'avec le SP, au contraire du GPL et il y a toujours du SP dans l'E85 "pour l'éventuelle lubrification". De plus, en regardant chez Borel, autant il faut modifier la culasse et utiliser un lubrifiant haut moteur pour le GPL avec le M4R:
 
http://www.borel.fr/faisabilites/v [...] ?marque=25
 
Clio III GT 140cv 09-** M4R 700    Devis minute Transformation GPL GPI-SP  60L 53L Modif. Culasse
LAGUNA III 2L 16S 06-** M4R704    Devis minute Transformation GPL GPI-SP GPI-L  55L Lubrifiant Moteur
 
Autant il mettent qu'il n'y a rien a faire pour l'E85:
 
http://www.borel.fr/faisabilites/v [...] ?marque=25
 
LAGUNA III 2L 16S Obtenir un contact E85 M4RC 06-** MPI "Rien"
 
J'en suis à 38.000km 100% E85 (82.000km compteur), RAS.


Message édité par helmuth le 28-07-2012 à 18:27:59
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Marsh Posté le 05-08-2012 à 00:35:38    

Putain y'a personne issy  :o  
 
http://monimag.eu/upload/1020/img_0540.jpg
 
40.000km bientôt à l'E85. RAS. Si ce n'est 1800€ qui n'auront pas financé le lobby du mazout et ses 50.000 morts annuels  :o

Reply

Marsh Posté le 05-08-2012 à 12:13:27    

Quelqu'un connait le cout de production de l'e85 compare au sp95?

Reply

Marsh Posté le 05-08-2012 à 16:08:21    

Testé sur une Lexus IS 200 de 2001, pas de problèmes à 50% d'E85. Surconso d'1l/100km environ.

Reply

Marsh Posté le 05-08-2012 à 18:46:12    

je tourne a 75% sur Saxo 1.1 et a 50% sur Focus 1.6
La saxo a un peu de mal a demarrer, mais R.A.S sur la focus a part la surconcommation. (entre 0.5 l et 1l au 100km)

Reply

Marsh Posté le 06-08-2012 à 10:13:10    

Je suis à mon 4ème plein de E85 sur la Laguna et mis à part quelques démarrage un peu hésitent elle roule bien. Pour la consommation je pense qu'elle consomme plus mais comme j'ai déménagé il y a deux mois (près de la pompe E85) je n'ai pas de repère pour en parler.

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Marsh Posté le 08-08-2012 à 09:48:29    

dk3nt a écrit :

Testé sur une Lexus IS 200 de 2001, pas de problèmes à 50% d'E85. Surconso d'1l/100km environ.

Soit 5% seulement  [:implosion du tibia]  


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A/V
Reply

Marsh Posté le 08-08-2012 à 09:53:53    

drapal, j'ai découvert il y a quelques mois que j'avais une Mégane FlexFuel (en regardant ma carte grise par hasard :lol: ).
 
Je confirme : 20%  de surconso sur de l'extra urbain, et quasi +40% en urbain pur.
 
3 stations dans mon coin (enfin en gros), à 0,939€ le litre.
 
Aucun souci à noter depuis que je roule avec.


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Spécialiste du bear metal
Reply

Marsh Posté le 08-08-2012 à 10:04:49    

lapattefolle a écrit :

Soit 5% seulement  [:implosion du tibia]  


Ca consomme 20L au cent une IS200 ? [:djmb]


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
Reply

Marsh Posté le 08-08-2012 à 10:04:49   

Reply

Marsh Posté le 08-08-2012 à 10:57:33    

[:blinkage]  
 
C'était pas la blague de l'année certes :o


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A/V
Reply

Marsh Posté le 08-08-2012 à 15:46:57    

lapattefolle a écrit :

Soit 5% seulement  [:implosion du tibia]  


C'est une BVA en plus  :o

Reply

Marsh Posté le 08-08-2012 à 16:02:31    

25 L/100 donc ? :o


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A/V
Reply

Marsh Posté le 08-08-2012 à 19:34:41    

12 ou 13 en ville  :na:

Reply

Marsh Posté le 21-08-2012 à 09:43:57    

Bonjour à tous,
 
J'en suis à mon 3 eme plein à 100% E85 sur ma Laguna M4R de 2007.
Tout va bien sauf que j'ai l'indicateur de contrôle pollution qui c'est allumé et que j'ai une sorte de leger trou à 3000 tours/min dans certain cas.
Rien de grave en somme au vu du gain financier.
Ma conso est entre 9.25 l et 12.5 litres /100.
 
Je pense qu'il y a réellement une différence entre les Laguna de 2007/2009 non éthanol et celle d’après :  la cartographie.
 
Je vais donc la mettre à jour avec la dernière d'avril 2012 ( http://ethanol-e85.fr/forum/les-ve [...] 9-10.html) et on va bien voir si j'arrive au même résultat qu'Helmuth

Reply

Marsh Posté le 21-08-2012 à 14:24:43    

cablerenault a écrit :

Bonjour à tous,
 
J'en suis à mon 3 eme plein à 100% E85 sur ma Laguna M4R de 2007.
Tout va bien sauf que j'ai l'indicateur de contrôle pollution qui c'est allumé et que j'ai une sorte de leger trou à 3000 tours/min dans certain cas.
Rien de grave en somme au vu du gain financier.
Ma conso est entre 9.25 l et 12.5 litres /100.
 
Je pense qu'il y a réellement une différence entre les Laguna de 2007/2009 non éthanol et celle d’après :  la cartographie.
 
Je vais donc la mettre à jour avec la dernière d'avril 2012 ( http://ethanol-e85.fr/forum/les-ve [...] 9-10.html) et on va bien voir si j'arrive au même résultat qu'Helmuth


 
Ah mince  :fou: C'est con, j'ai pas ce problème, scenil d'octobre 2009.


Message édité par helmuth le 21-08-2012 à 14:25:14
Reply

Marsh Posté le 24-09-2012 à 22:07:34    

Bonsoir,
Après plus d`an d'utilisation de votre véhicule avec de l'e85, depuis votre post, êtes vous toujours satisfait SVP?
Je suis intéressé par votre réponse car je viens d'acheter un grand scenic 140 cvt d'occasion (40000 km. Un régal...) et je souhaiterais également passer à l'éthanol. Merci.
Cdlt.
 

helmuth a écrit :

Excellent!
 
http://monimag.eu/upload/719/img_3969.jpg
 
Véhicule: Scenic III 2.0L 140 CVT (moteur M4R renault ou MR20DE nissan).
 
Prévu de base pour l'E85: non.
Equipé en seconde monte flexfuel: non.
 
Mais ce moteur est présenté en E85 sur Laguna et sur Latitude en suisse. Quid des modifications apportées sur les modèles E85? Aucune idée.
 
Tests: jusqu'a 88% d'E85 le reste de SP: aucun soucis de fonctionnement. Ralentit stable et inchangé. Plus péchu à l'utilisation, plus silencieux au ralenti.
 
Conso:  
 
Trajet mixte en 100% SP : 9.0L/100 tout rond.
Trajet mixte en 88% E85: 11.0L/100 tout rond.
 
Ville pure paris bouchons+++ :SP 13.5L/100, 88% E85: 15.5L/100.


Reply

Marsh Posté le 25-09-2012 à 08:04:03    

manixmanix31 a écrit :

Bonsoir,
Après plus d`an d'utilisation de votre véhicule avec de l'e85, depuis votre post, êtes vous toujours satisfait SVP?
Je suis intéressé par votre réponse car je viens d'acheter un grand scenic 140 cvt d'occasion (40000 km. Un régal...) et je souhaiterais également passer à l'éthanol. Merci.
Cdlt.
 


 
Nikel chrome. Vraiment super. On est à 88.000 km dont les derniers 42.000km 100% E85 (sauf quand on trouve pas de pompe ou pompe vide ce qui est assez rare) et 18 mois d'utilisation.
 
Absolument aucun soucis. Aucune différence d'avec du SP, sauf que c'est mieux au ralenti et à bas régime, plus silencieux. J'évite juste de bourriner à 6000 tours longtemps, risque de rouler pauvre et de casse éventuel (1 cas peut être constaté sur BMW sur internet mais aucune photos, quelques cas en condition de compétition avec des réglage d'avance de porc sur véhicules sportifs, donc pas trop mon cas  :whistle: ) et de toutes façon avec la CVT il est impossible de rester longtemps à 6000 tours sinon on arrive à 220 km/h  [:helmuth] Je fait néanmoins des petits décrassages en sortie de péage à 6000 tours à l'occasion sans aucun problème.
 
Le truc vraiment génial c'est qu'il tolère des changements de carburant brusques genre réservoir presque vide passage de l'E85 au SP ou l'inverse, sans aucune différence à l'utilisation, c'est totalement transparent. Surconso en mixte passe de 9.0L calculés à 11.0L calculés. En ville pure par contre, surtout avec bouchons, ça deviens totalement déraisonnable, jusqu'a 20L/100 au lieu de 14L max avec du SP (convertisseur+boitauto+1500kg à vide ça pardonne pas).
 
Mon seul avertissement à te donner, c'est que l'e85 va disparaitre, avec modification de la taxation et perte de son avantage fin 2013. Donc, réfléchit à prendre un diesel si tu comptes rouler beaucoup. Si tu peux assumer le SP, ce bloc est vraiment super: supérieur en tout point au mazout: très très souple, 1250 tours à 50 en ville, super reprises à ce régime grâce à la CVT, ça répond au doigt et à l'oeil et il est parfaitement adapté au véhicule même chargé à bloc. C'est probablement la dernière fois que t'aura l'occasion de rouler avec un "gros" bloc et tous ses avantages sur une française, ton prochain monospace sera équipé d'un 0,8L triturbo compresseur de 100ch avec seulement 90g de CO2  [:vapeur_cochonne]  
 
Bandes de cons.
 
Dernier détail, en hiver il faut pouvoir attendre 3 à 5 minutes en gros le temps que le bloc chauffe avant de rouler, vu que comme l'éthanol ne brule pas à froid t'as la puissance d'une 2 chevaux dans un véhicule d'une tonne et demi  :whistle: Ce n'est pas le cas si il dort en garage fermé "chaud" genre parking d'immeuble.
 
C'est dommage qu'il se soit pas vendu, parce que c'est un des meilleurs véhicule que j'ai pu essayer.

Message cité 2 fois
Message édité par helmuth le 25-09-2012 à 08:10:19
Reply

Marsh Posté le 25-09-2012 à 08:28:46    

helmuth a écrit :


 
C'est probablement la dernière fois que t'aura l'occasion de rouler avec un "gros" bloc et tous ses avantages sur une française, ton prochain monospace sera équipé d'un 0,8L triturbo compresseur de 100ch avec seulement 90g de CO2  [:vapeur_cochonne]  
 
Bandes de cons.
 
 


En même temps, on peut plus trop se permettre de dilapider le pétrole pour un peu plus d'agrément. D'autant plus qu'avec les systèmes de microhybridation qui risquent de se généraliser, il est probable que ça gomme certains défauts des petits moteurs turbo.


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
Reply

Marsh Posté le 25-09-2012 à 08:37:24    

helmuth, Tu aurais des détails pour la fin de l'avantage fiscal de l'e85? je ne trouve pas grand chose de concret: j'ai trouvé un fin progressive jusqu'en 2015 ( et d'ici là il faudra voir le prix du pétrole) mais si les agriculteurs crient au scandale, comme il y a quelques année, il y aura peut-être à nouveau un aménagement?
 
sinon de mon côté je tourne en ce moment à 70 % d'e85 avec une 406 2.2  et RAS   :jap:  (et toujours pas de souçis sur la 405 mi16, les bougies que j'ai remplacées avaient une couleur normale)

Message cité 2 fois
Message édité par elpoulpo le 25-09-2012 à 08:37:42
Reply

Marsh Posté le 25-09-2012 à 10:17:17    

elpoulpo a écrit :

helmuth, Tu aurais des détails pour la fin de l'avantage fiscal de l'e85? je ne trouve pas grand chose de concret: j'ai trouvé un fin progressive jusqu'en 2015 ( et d'ici là il faudra voir le prix du pétrole) mais si les agriculteurs crient au scandale, comme il y a quelques année, il y aura peut-être à nouveau un aménagement?
 
sinon de mon côté je tourne en ce moment à 70 % d'e85 avec une 406 2.2 et RAS :jap: (et toujours pas de souçis sur la 405 mi16, les bougies que j'ai remplacées avaient une couleur normale)


Les agriculteurs s'en foutent, il suffit de passer du E10 au E15 et c'est réglé :D .


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mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
Reply

Marsh Posté le 25-09-2012 à 10:26:59    

elpoulpo a écrit :

helmuth, Tu aurais des détails pour la fin de l'avantage fiscal de l'e85? je ne trouve pas grand chose de concret: j'ai trouvé un fin progressive jusqu'en 2015 ( et d'ici là il faudra voir le prix du pétrole) mais si les agriculteurs crient au scandale, comme il y a quelques année, il y aura peut-être à nouveau un aménagement?
 
sinon de mon côté je tourne en ce moment à 70 % d'e85 avec une 406 2.2  et RAS   :jap:  (et toujours pas de souçis sur la 405 mi16, les bougies que j'ai remplacées avaient une couleur normale)


 
http://www.forum-auto.com/forum2.p [...] #t16723733
 
 [:cerveau zytrasnif]  
 
Déjà 15 centimes de plus, l'intérêt financier devient très faible. Avec 30 centimes, ben c'est mort, ou alors si le SP est à 2€.


Message édité par helmuth le 25-09-2012 à 10:28:28
Reply

Marsh Posté le 25-09-2012 à 10:31:00    

[Toine] a écrit :


Les agriculteurs s'en foutent, il suffit de passer du E10 au E15 et c'est réglé :D .


Sauf que les constructeurs se couvrent désormais. Sur la notice de ma moto, c'est bien spécifié : pas plus de 10% d'Ethanol sous peine d'abimer le moteur. Et avec les moteurs à injection directe, c'est complètement plié, vu que le carburant doit être complètement conforme pour que le jet ai la bonne forme  dans la chambre de combustion.


Message édité par guimo33 le 25-09-2012 à 10:53:29
Reply

Marsh Posté le 25-09-2012 à 10:35:30    

Merci beaucoup Helmut pour ton retour, qui me conforte grandement dans mon acquisition.
En fait j'ai mon GS Jade 140CVT 7pl depuis ce WE, donc c'est tout frais. J'en suis ravi. Moteur super souple effectivement, et moi non plus je ne recherche pas les perfo pures. Seulement du confort d'utilisation et la simplicité.
Et là, c'est parfait.
Mais c'est vrai que la conso (9,5l) avec le px du SP m'a un peu surpris (je m'attendais plutôt à du 8,5, mon côté optimiste....:-)).
Faut dire aussi que je viens de la Prius II (fantastique véhicule également) ou je moyennais à 5l, ou 7,5l en E85.  MAis pour passer à 7pl, il fallait allonger 32k€ mini car pas d'occaz...
donc, je suis très content de pouvoir faire mon prochain plein en E85...:-)
 
Concernant le E85 lui même, il me semble qu'"ils" vont changer de génération de bio-carburant et passer sur les carburant à base de végétaux non alimentaires, non? Ce qui devrait les maintenir encore?

helmuth a écrit :


 
Nikel chrome. Vraiment super. On est à 88.000 km dont les derniers 42.000km 100% E85 (sauf quand on trouve pas de pompe ou pompe vide ce qui est assez rare) et 18 mois d'utilisation.
 
Absolument aucun soucis. Aucune différence d'avec du SP, sauf que c'est mieux au ralenti et à bas régime, plus silencieux. J'évite juste de bourriner à 6000 tours longtemps, risque de rouler pauvre et de casse éventuel (1 cas peut être constaté sur BMW sur internet mais aucune photos, quelques cas en condition de compétition avec des réglage d'avance de porc sur véhicules sportifs, donc pas trop mon cas  :whistle: ) et de toutes façon avec la CVT il est impossible de rester longtemps à 6000 tours sinon on arrive à 220 km/h  [:helmuth] Je fait néanmoins des petits décrassages en sortie de péage à 6000 tours à l'occasion sans aucun problème.
 
Le truc vraiment génial c'est qu'il tolère des changements de carburant brusques genre réservoir presque vide passage de l'E85 au SP ou l'inverse, sans aucune différence à l'utilisation, c'est totalement transparent. Surconso en mixte passe de 9.0L calculés à 11.0L calculés. En ville pure par contre, surtout avec bouchons, ça deviens totalement déraisonnable, jusqu'a 20L/100 au lieu de 14L max avec du SP (convertisseur+boitauto+1500kg à vide ça pardonne pas).
 
Mon seul avertissement à te donner, c'est que l'e85 va disparaitre, avec modification de la taxation et perte de son avantage fin 2013. Donc, réfléchit à prendre un diesel si tu comptes rouler beaucoup. Si tu peux assumer le SP, ce bloc est vraiment super: supérieur en tout point au mazout: très très souple, 1250 tours à 50 en ville, super reprises à ce régime grâce à la CVT, ça répond au doigt et à l'oeil et il est parfaitement adapté au véhicule même chargé à bloc. C'est probablement la dernière fois que t'aura l'occasion de rouler avec un "gros" bloc et tous ses avantages sur une française, ton prochain monospace sera équipé d'un 0,8L triturbo compresseur de 100ch avec seulement 90g de CO2  [:vapeur_cochonne]  
 
Bandes de cons.
 
Dernier détail, en hiver il faut pouvoir attendre 3 à 5 minutes en gros le temps que le bloc chauffe avant de rouler, vu que comme l'éthanol ne brule pas à froid t'as la puissance d'une 2 chevaux dans un véhicule d'une tonne et demi  :whistle: Ce n'est pas le cas si il dort en garage fermé "chaud" genre parking d'immeuble.
 
C'est dommage qu'il se soit pas vendu, parce que c'est un des meilleurs véhicule que j'ai pu essayer.


Reply

Marsh Posté le 25-09-2012 à 10:45:31    

[Toine] a écrit :


En même temps, on peut plus trop se permettre de dilapider le pétrole pour un peu plus d'agrément. D'autant plus qu'avec les systèmes de microhybridation qui risquent de se généraliser, il est probable que ça gomme certains défauts des petits moteurs turbo.


 
Certes, mais pour l'instant le downsizing ne semble pas aussi performant sur un essence que sur les diesels, avec plein de désavantages (turbo lag, trou, fiabilité potentiellement moindre). Exemple, le 1.4L TCE de 130ch qui consomme quasi autant en boite manuelle que mon 2.0L atmo boitauto à convertisseur:
 
http://www.spritmonitor.de/de/uebe [...] owerunit=2
 
La modus 1.2L TCE 100 qui consomme autant que le 1.4L atmo 98ch:
 
http://www.spritmonitor.de/de/uebe [...] owerunit=2
 
Enfin le TCE 115 parait mal engagé:
 
http://www.spritmonitor.de/de/uebe [...] owerunit=2
 
Si tu regarde chez VW c'est un poil mieux, mais bon. Le TSI 105 à pas loin de 7.0L sur une golf, le TSI 122 à 7.1L, le TSI 160 pas loin de 8.0L toujours sur une compacte...mouaif...pas de quoi s'astiquer le manche de jouissance, sans parler de leur fiabilité aléatoire (pb de chaine, de compresseur selon modèle...).
 
Après reste les toyota hybrides, mais faut aimer l'intérieur pitoyable et le design extérieur difficile.

Reply

Marsh Posté le 25-09-2012 à 10:48:28    

manixmanix31 a écrit :

Merci beaucoup Helmut pour ton retour, qui me conforte grandement dans mon acquisition.
En fait j'ai mon GS Jade 140CVT 7pl depuis ce WE, donc c'est tout frais. J'en suis ravi. Moteur super souple effectivement, et moi non plus je ne recherche pas les perfo pures. Seulement du confort d'utilisation et la simplicité.
Et là, c'est parfait.
Mais c'est vrai que la conso (9,5l) avec le px du SP m'a un peu surpris (je m'attendais plutôt à du 8,5, mon côté optimiste....:-)).
Faut dire aussi que je viens de la Prius II (fantastique véhicule également) ou je moyennais à 5l, ou 7,5l en E85.  MAis pour passer à 7pl, il fallait allonger 32k€ mini car pas d'occaz...
donc, je suis très content de pouvoir faire mon prochain plein en E85...:-)
 
Concernant le E85 lui même, il me semble qu'"ils" vont changer de génération de bio-carburant et passer sur les carburant à base de végétaux non alimentaires, non? Ce qui devrait les maintenir encore?


 
Vazy mollo pour voir  :D 10L d'E85 histoire de voir puis à nouveau 10L etc...C'est ce que j'ai fait. Y'a un mec qui a été déçu sur sa laguna M4R de 2007 avec voyant au dessus de 50%.

Reply

Marsh Posté le 25-09-2012 à 11:17:43    

helmuth a écrit :


 
Certes, mais pour l'instant le downsizing ne semble pas aussi performant sur un essence que sur les diesels, avec plein de désavantages (turbo lag, trou, fiabilité potentiellement moindre). Exemple, le 1.4L TCE de 130ch qui consomme quasi autant en boite manuelle que mon 2.0L atmo boitauto à convertisseur:
 
http://www.spritmonitor.de/de/uebersicht/41-Renault/373-Scenic.html?fueltype=2&power_s=130&power_e=130&powerunit=2
 
La modus 1.2L TCE 100 qui consomme autant que le 1.4L atmo 98ch:
 
http://www.spritmonitor.de/de/uebersicht/41-Renault/563-Modus.html?fueltype=2&power_s=100&power_e=100&exactmodel=tce&powerunit=2
 
Enfin le TCE 115 parait mal engagé:
 
http://www.spritmonitor.de/de/uebersicht/41-Renault/372-Megane.html?fueltype=2&power_s=110&power_e=119&exactmodel=tce&powerunit=2
 
Si tu regarde chez VW c'est un poil mieux, mais bon. Le TSI 105 à pas loin de 7.0L sur une golf, le TSI 122 à 7.1L, le TSI 160 pas loin de 8.0L toujours sur une compacte...mouaif...pas de quoi s'astiquer le manche de jouissance, sans parler de leur fiabilité aléatoire (pb de chaine, de compresseur selon modèle...).
 
Après reste les toyota hybrides, mais faut aimer l'intérieur pitoyable et le design extérieur difficile.


 
Les THP et les TFSI sont vraiment plus sobres que leur équivalent "cm3 atmo", y a pas photo, surtout en ville.
 
Pour ce qui est des problèmes de fiabilité( y en a aussi sur les THP), cela n'a rien à voir avec le downsizing, ça aurait pu arriver sur n'importe quel atmo peu gonflé.
 
Les TCE c'est connu que c'est moisi.


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mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
Reply

Marsh Posté le 30-09-2012 à 16:12:28    

j'ai remarque une augmentation de 5c le mois dernier sur l'e85, mais je crois que c'est due aux prix des cereales qui flambent. Par contre vous m'inquietez avec la fin de la defiscalsation sur l'e85 :( A 1.2 euros par litre ca devient beaucoup moins rentable.
Et le GPL ils vont y toucher? ma prochaine caisse sera au GPL je pense :o

Reply

Marsh Posté le 30-09-2012 à 16:13:32    

Pantoufle_man a écrit :

j'ai remarque une augmentation de 5c le mois dernier sur l'e85, mais je crois que c'est due aux prix des cereales qui flambent. Par contre vous m'inquietez avec la fin de la defiscalsation sur l'e85 :( A 1.2 euros par litre ca devient beaucoup moins rentable.
Et le GPL ils vont y toucher? ma prochaine caisse sera au GPL je pense :o


Non. C'est dû au fait qu'il reste quand même 15% de SP dedans :o . D'autant plus que c'est plutôt de la betterave qui fait le E85


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Reply

Marsh Posté le 30-09-2012 à 16:16:41    

[Toine] a écrit :


Non. C'est dû au fait qu'il reste quand même 15% de SP dedans :o . D'autant plus que c'est plutôt de la betterave qui fait le E85


le SP est descendu de 14c mais l'e85 augmente de 5?

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Message édité par Pantoufle_man le 30-09-2012 à 16:17:00
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Marsh Posté le 30-09-2012 à 16:19:26    

Pantoufle_man a écrit :


le SP est descendu de 14c mais l'e85 augmente de 5?


Je pense que la régulation du E85 se fait sur beaucoup plus de temps que ça :D . Ils changent le prix aux pompes tous les 6 mois :D .


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mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
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Marsh Posté le 08-10-2012 à 13:40:08    

http://www.lepoint.fr/auto-addict/ [...] 71_652.php
 
 
 

Citation :

Voilà pourquoi depuis des décennies les scientifiques cherchent à perfectionner le procédé naturel de photosynthèse afin de créer une source de carburant renouvelable. C'est dans ce domaine que la société américaine de biotechnologie Joule Unlimited, qui a récemment débuté un partenariat avec Audi, a développé une technique de production particulièrement prometteuse : une bactérie génétiquement modifiée qui produit directement du carburant liquide lorsqu'elle est exposée à la lumière en présence de CO2. Les avantages du procédé par rapport aux biocarburants actuels sont nombreux.
 
De simples tubes de plastique
Notamment parce que, contrairement à ces derniers, il ne nécessite ni denrée alimentaire, ni terre arable, ni eau potable, engrais ou pesticide. Juste des "réacteurs", soit de simples tubes de plastique transparent de 100 mètres de long pour 3 centimètres de diamètre, remplis d'eau non potable (de mer, saumâtre ou usée) dans lesquels barbote du CO2 acheminé d'une usine environnante et ces fameuses bactéries génétiquement modifiées par les biologistes de Joule. Le soleil et la chaleur - la température idéale est de 37 °C - font le reste. Il en ressort "naturellement" de l'éthanol et, dans le futur, du gazole !
(...)
 
il suffirait de 3 000 kilomètres carrés de réacteurs pour fournir le carburant nécessaire au parc automobile français et à peine 50 000 km2 pour le parc européen ou encore moins de 200 000 km2 pour le parc auto mondial ! Afin de continuer à fixer les ordres de grandeur, et en tenant compte de l'ensoleillement requis, la production nécessaire au parc européen n'occuperait que 0,5 % de la surface du Sahara et seulement 14 % de la surface du désert de Sonora en Arizona pour alimenter toutes les voitures américaines
 
(...)
Mais la vraie bonne nouvelle, c'est qu'il ne s'agit pas ici que de théorie. Le procédé utilisé a déjà largement dépassé le stade du laboratoire. En fait, après un premier site pilote au Texas et une usine de démonstration à Hobbs au Nouveau-Mexique, l'exploitation commerciale du procédé est programmée pour débuter dès 2014. Pour la production d'éthanol d'abord, et ce pour un coût au litre (0,25 €/l) nettement inférieur à celui du bioéthanol américain fabriqué à partir de maïs.
 


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Message édité par johnny-vulture le 08-10-2012 à 13:40:17

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http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm
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Marsh Posté le 08-10-2012 à 14:01:45    

Merci pour cet article très instructif.  :jap:  
 
Aux USA, ils partaient de loin niveau rendement énergétique, par rapport à nos betteraves.  
En revanche il ne font pas semblant lorsqu'ils se lancent dans un secteur porteur.
Et au moins, ils ont bien compris que l'enjeu était aussi de se dégager d'une dépendance aux importations de pétrole.
 
Ici, après un démarrage prometteur,  il n'y a eu que des demi-mesures comme le ridicule E10 qui aura réussi à braquer à peu près tout le monde contre lui.
Alors que des projets vers un bio-éthanol de seconde génération commencent à poindre, il est question de taxer ce carburant sur la base du SP95.
Rien de tel pour sabrer l'essor de toute une filière. Comme si l'épisode du photovoltaïque n'avait pas suffi comme leçon !
Et on joue à se faire peur avec des polémiques sur l'intérêt des bio-carburants comme si le tout-pétrole était louable.  
Pendant ce temps là, la France continue à suffoquer sous sa dieselisation massive.
 
 
Advienne que pourra, de toute façon je continuerai à mélanger SP & E85 dans le réservoir de ma titine tant que ça restera rentable.

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Marsh Posté le 08-10-2012 à 14:03:44    


Citation :

Voilà pourquoi depuis des décennies les scientifiques cherchent à perfectionner le procédé naturel de photosynthèse afin de créer une source de carburant renouvelable. C'est dans ce domaine que la société américaine de biotechnologie Joule Unlimited, qui a récemment débuté un partenariat avec Audi, a développé une technique de production particulièrement prometteuse : une bactérie génétiquement modifiée qui produit directement du carburant liquide lorsqu'elle est exposée à la lumière en présence de CO2. Les avantages du procédé par rapport aux biocarburants actuels sont nombreux.
 
De simples tubes de plastique
Notamment parce que, contrairement à ces derniers, il ne nécessite ni denrée alimentaire, ni terre arable, ni eau potable, engrais ou pesticide. Juste des "réacteurs", soit de simples tubes de plastique transparent de 100 mètres de long pour 3 centimètres de diamètre, remplis d'eau non potable (de mer, saumâtre ou usée) dans lesquels barbote du CO2 acheminé d'une usine environnante et ces fameuses bactéries génétiquement modifiées par les biologistes de Joule. Le soleil et la chaleur - la température idéale est de 37 °C - font le reste. Il en ressort "naturellement" de l'éthanol et, dans le futur, du gazole !
(...)
 
il suffirait de 3 000 kilomètres carrés de réacteurs pour fournir le carburant nécessaire au parc automobile français et à peine 50 000 km2 pour le parc européen ou encore moins de 200 000 km2 pour le parc auto mondial ! Afin de continuer à fixer les ordres de grandeur, et en tenant compte de l'ensoleillement requis, la production nécessaire au parc européen n'occuperait que 0,5 % de la surface du Sahara et seulement 14 % de la surface du désert de Sonora en Arizona pour alimenter toutes les voitures américaines
 
(...)
Mais la vraie bonne nouvelle, c'est qu'il ne s'agit pas ici que de théorie. Le procédé utilisé a déjà largement dépassé le stade du laboratoire. En fait, après un premier site pilote au Texas et une usine de démonstration à Hobbs au Nouveau-Mexique, l'exploitation commerciale du procédé est programmée pour débuter dès 2014. Pour la production d'éthanol d'abord, et ce pour un coût au litre (0,25 €/l) nettement inférieur à celui du bioéthanol américain fabriqué à partir de maïs.
 


Le résultat c'est qu'en plus ça va flinguer l'effet de serre :D .


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mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
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Marsh Posté le 08-10-2012 à 14:07:05    

Le CO2 il va bien être relâché tôt ou tard pas les voitures...
 
Par contre, ce qui reste à voir, ce sont les sources de CO2 pour les bactéries : CO2 atmosphérique, CO2 provenant d'usines (donc contraintes sur la localisation des unités de production)

Reply

Marsh Posté le 08-10-2012 à 14:11:20    

Jab Hounet a écrit :

Le CO2 il va bien être relâché tôt ou tard pas les voitures...
 
Par contre, ce qui reste à voir, ce sont les sources de CO2 pour les bactéries : CO2 atmosphérique, CO2 provenant d'usines (donc contraintes sur la localisation des unités de production)


C'est à ça que je pensais. Si c'est le cas, on a un bilan nul, alors qu'en cramant du fossile, on augmente le taux de matière carbonées en circulation dans l'écosystème.


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Marsh Posté le 08-10-2012 à 14:18:09    

Silicium777 a écrit :

Merci pour cet article très instructif.  :jap:  
 
Aux USA, ils partaient de loin niveau rendement énergétique, par rapport à nos betteraves.  
En revanche il ne font pas semblant lorsqu'ils se lancent dans un secteur porteur.
Et au moins, ils ont bien compris que l'enjeu était aussi de se dégager d'une dépendance aux importations de pétrole.
 
Ici, après un démarrage prometteur,  il n'y a eu que des demi-mesures comme le ridicule E10 qui aura réussi à braquer à peu près tout le monde contre lui.
Alors que des projets vers un bio-éthanol de seconde génération commencent à poindre, il est question de taxer ce carburant sur la base du SP95.
Rien de tel pour sabrer l'essor de toute une filière. Comme si l'épisode du photovoltaïque n'avait pas suffi comme leçon !
Et on joue à se faire peur avec des polémiques sur l'intérêt des bio-carburants comme si le tout-pétrole était louable.  
Pendant ce temps là, la France continue à suffoquer sous sa dieselisation massive.
 
 
Advienne que pourra, de toute façon je continuerai à mélanger SP & E85 dans le réservoir de ma titine tant que ça restera rentable.


S'il faut des subventions pour que ça fonctionne, alors ce n'est peut être pas la solution magique!
 
Sinon dans cette solution, d'ou vient le CO2? Celui de l'air suffit-il?


Message édité par guimo33 le 08-10-2012 à 14:19:04
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Marsh Posté le 08-10-2012 à 14:32:00    

Les panneaux solaires étaient subventionnés, j'en conviens.
Ce qui n'est pas le cas pour l'E85 qui bénéficie (bénéficiait) simplement d'un taux de TICPE très bas, eut égard à son bilan CO² favorable et à son origine non pétrolière.


Message édité par Silicium777 le 08-10-2012 à 22:02:07
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Marsh Posté le 08-10-2012 à 14:58:35    

Oui, mais le fait de ne pas le taxer alors que l'on taxe les autres produits pétroliers revient à subventionner.  
Et malheureusement, la TICPE ne dépend pas du CO2, sinon le litre de gazout couterai plus cher que le litre de SP. C'est juste une taxe pour financer l'état.
 

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Marsh Posté le 08-10-2012 à 18:05:13    

guimo33 a écrit :

Oui, mais le fait de ne pas le taxer alors que l'on taxe les autres produits pétroliers revient à subventionner.  
Et malheureusement, la TICPE ne dépend pas du CO2, sinon le litre de gazout couterai plus cher que le litre de SP. C'est juste une taxe pour financer l'état.
 


Ce n'est PAS un produit pétrolier. La TIPP a pour but premier d'inciter les gens à lever le pied sur les importations pétrolières.

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Message édité par [Toine] le 08-10-2012 à 18:05:51

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Marsh Posté le 08-10-2012 à 22:18:37    

[Toine] a écrit :


Ce n'est PAS un produit pétrolier. La TIPP a pour but premier d'inciter les gens à lever le pied sur les importations pétrolières.


 
Dans ce cas, elle ne devrait pas toucher l'essence. :o

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Marsh Posté le    

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