[code de la route] 2 roues et dépassement : que dit'il ?

2 roues et dépassement : que dit'il ? [code de la route] - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 22-05-2008 à 09:58:56    

ATTENTION, ceci n'est pas un topic "à troll", je voudrais juste avoir des précisions sur le code de la route sur plusieurs points, pour savoir si je dois pester contre le contrevenant potentiel ou si c'est moi qui me gratte l'anus par le larynx...
 
Donc prière de ne pas débattre des années sur "c'est toléré", je voudrais le point de vue "code de la route"...
 

  • Doubler entre deux files sur une autoroute pour une moto : cela revient à doubler à droite, non ? Interdit, autorisé ?
  • Doubler comme si le 2 roues était sur une piste cyclable sur une seule voie (i.e. à droite de la route, qu'il y aie une piste cyclable ou non d'ailleurs). Je sais que les motos et co n'ont pas accès aux pistes cyclables, mais si cette dernière n'est pas matérialisée, cela revient au dépassement à droite ?
  • Remonter une file à un feu rouge : j'aurai tendance à dire autorisé, mais qu'en est'il réellement ?
  • Doubler une voiture à gauche, avec une ligne continue au milieu de la route, mais sans franchir ladite ligne (i.e. y a un peu d'espace à droite et pouf on se faufile). Autorisé ?


Bref, cela revient quasiment à savoir si les fameux couloirs existent, ou pas...
 
Merci pour votre aide (sérieuse svp). J'ai pas trouvé un article clair sur le sujet...


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Marsh Posté le 22-05-2008 à 09:58:56   

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Marsh Posté le 22-05-2008 à 10:11:20    

je repondrai serieusement, mais te connaissant, au moindre derapage derivant vers un topic anti-moto, c'est alerte modo direct.... voila qui est dit. (et je suis motard et automobiliste).
 
point par point :
 

  • normalement pas autorisé en temps de traffic normal, mais si le traffic est hyper dense (conditions de bouchon), y a une tolerance permettant la circulation (comme sur le periph') permettant la circulation entre les 2 voies les plus a gauche. attention, j'ai bien dit tolerance ! ca n'est en AUCUN CAS une priorité (comme le pensent a priori certains usagers du 2 roues.).  


  • Non. ceci est interdit. dans TOUS LES CAS : on ne peut pas remonter une file par la droite.


  • ca l'est. pas de probleme de ce point de vue là. (si la remontée est effectuée par la gauche)


  • pas plus que pour une caisse qui doublerait une moto dans les memes conditions, sur la meme voie. On le fait (et ca m'arrive) en moto, parce qu'on a une capacité d'acceleration qui permet d'etre tres reactif, mais dans les faits, c'est sanctionnable (meme si ca n'arrive jamais). Reste que si on le fait, le minimum, c'est de le faire proprement, de pas surprendre l'automobiliste, bref, de respecter l'autre, mais ca, bcp semblent oublier que la route se partage et que ca n'est pas la loi de la jungle.


Message cité 1 fois
Message édité par Elessar777 le 22-05-2008 à 10:12:43
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Marsh Posté le 22-05-2008 à 10:23:10    

+1  
 
Dans le code, tout est interdit, le code de la route stipule également que les voitures doivent circuler sur le côté droit de leur file.

Reply

Marsh Posté le 22-05-2008 à 10:23:38    

Elessar777 a écrit :

je repondrai serieusement, mais te connaissant, au moindre derapage derivant vers un topic anti-moto, c'est alerte modo direct.... voila qui est dit. (et je suis motard et automobiliste).
 
point par point :
 

  • normalement pas autorisé en temps de traffic normal, mais si le traffic est hyper dense (conditions de bouchon), y a une tolerance permettant la circulation (comme sur le periph') permettant la circulation entre les 2 voies les plus a gauche. attention, j'ai bien dit tolerance ! ca n'est en AUCUN CAS une priorité (comme le pensent a priori certains usagers du 2 roues.).  


  • Non. ceci est interdit. dans TOUS LES CAS : on ne peut pas remonter une file par la droite.


  • ca l'est. pas de probleme de ce point de vue là. (si la remontée est effectuée par la gauche)


  • pas plus que pour une caisse qui doublerait une moto dans les memes conditions, sur la meme voie. On le fait (et ca m'arrive) en moto, parce qu'on a une capacité d'acceleration qui permet d'etre tres reactif, mais dans les faits, c'est sanctionnable (meme si ca n'arrive jamais). Reste que si on le fait, le minimum, c'est de le faire proprement, de pas surprendre l'automobiliste, bref, de respecter l'autre, mais ca, bcp semblent oublier que la route se partage et que ca n'est pas la loi de la jungle.




 
Ok, merci, donc je me plantais pas :jap:
 
Juste une précision : cette "tolérance" signifie bien "si un flic te voit, pas de PV", non ? Car admettons que dans un des 3 cas cités ci-dessus comme étant "pas autorisés mais tolérés" tu te fasses renverser... le tort va alors automatiquement au motard, pas de "tolérance" ici ? En gros, ca se passe comment en termes de responsabilité, somme toute.
 
Et non, je veux pas troller :o


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Marsh Posté le 22-05-2008 à 10:24:22    

trueslash a écrit :

+1  
 
Dans le code, tout est interdit, le code de la route stipule également que les voitures doivent circuler sur le côté droit de leur file.


 
Et ca, dieu sait que ce n'est pas respecté (i.e. le gars qui reste ad vitam eternam sur la voie du milieu sur l'autoroute à 3 voies).


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Marsh Posté le 22-05-2008 à 10:26:36    

Tetedeiench a écrit :


 
Ok, merci, donc je me plantais pas :jap:
 
Juste une précision : cette "tolérance" signifie bien "si un flic te voit, pas de PV", non ? Car admettons que dans un des 3 cas cités ci-dessus comme étant "pas autorisés mais tolérés" tu te fasses renverser... le tort va alors automatiquement au motard, pas de "tolérance" ici ? En gros, ca se passe comment en termes de responsabilité, somme toute.
 
Et non, je veux pas troller :o


 
En gros tu es en train de monter un plan pour renverser tous les motards que tu croise sans jamais etre inquieté LOL!
 
Non blague a part, il me semble que dans le cas d'un accident corporel sur la voie public, raison est toujours donnée au moins carrossé : pieton, puis velo, puis moto, puis voiture etc...


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antithéiste
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Marsh Posté le 22-05-2008 à 10:29:36    

kriloner a écrit :


 
En gros tu es en train de monter un plan pour renverser tous les motards que tu croise sans jamais etre inquieté LOL!
 
Non blague a part, il me semble que dans le cas d'un accident corporel sur la voie public, raison est toujours donnée au moins carrossé : pieton, puis velo, puis moto, puis voiture etc...


 
Hé, y a de l'idée :lol:
 
Tu es sur ? piéton je comprends, mais vélo/moto... ca voudrais dire qu'un motard peut faire n'importe quoi sans jamais être inquiété point de vue juridique/assurance en cas d'accident ? Style contresens sur l'autoroute, ce genre de trucs. OK il aura surement des dommages corporels, mais il avait le "droit" ?


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Marsh Posté le 22-05-2008 à 10:37:08    

Tetedeiench a écrit :


 
Et ca, dieu sait que ce n'est pas respecté (i.e. le gars qui reste ad vitam eternam sur la voie du milieu sur l'autoroute à 3 voies).


 
je veux dire sur la droite de ta file, genre quand tu es sur la file du milieu, t'es sensé être sur la droite de la file du milieu  :pt1cable:

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Marsh Posté le 22-05-2008 à 11:00:32    

Une idée coté responsabilité en cas d'accident ?


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Marsh Posté le 22-05-2008 à 11:42:02    

à mon avis le les torts sont par défaut à la moto, ensuite ce qui peut transférer la responsabilité à la voiture c'est si elle était en train de changer de voie puisque quand tu changes de voie sans controller, t'es en tort.
 
Après si la voiture bouge brisquement de droiter à gauche sur sa ligne, ça reste flou.

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Marsh Posté le 22-05-2008 à 11:42:02   

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Marsh Posté le 22-05-2008 à 13:30:19    

Tetedeiench a écrit :

Une idée coté responsabilité en cas d'accident ?


 
Les torts sont (presque) toujours dirigés d'abord vers le plus carrossé, mais l'analyse détaillée de la situation peut inverser les choses si on peut montrer que le motard en question a manifestement fait quelque chose de très dangereux.
 
Le cas classique du motard qui se fait "shooter" par une voiture qui change de file alors qu'il remontait entre les voitures est malheureusement trop souvent traité aux torts de l'automobiliste alors que parfois c'est le motard qui a abusé en arrivant trop vite ou en remontant entre les files de voitures qui roulaient déjà à bonne allure (donc excès de vitesse).

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Marsh Posté le 22-05-2008 à 13:31:45    

bluefalcon78 a écrit :


 
Les torts sont (presque) toujours dirigés d'abord vers le plus carrossé, mais l'analyse détaillée de la situation peut inverser les choses si on peut montrer que le motard en question a manifestement fait quelque chose de très dangereux.
 
Le cas classique du motard qui se fait "shooter" par une voiture qui change de file alors qu'il remontait entre les voitures est malheureusement trop souvent traité aux torts de l'automobiliste alors que parfois c'est le motard qui a abusé en arrivant trop vite ou en remontant entre les files de voitures qui roulaient déjà à bonne allure (donc excès de vitesse).


 
C'est dingue ça quand même...merci pour l'info, mais je ne l'aurai pas cru...


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Marsh Posté le 22-05-2008 à 13:36:06    

Dans le même style, si un vélo roule sur ma voie de circulation et justement roule un peu "large", si je ne peux pas le dépasser sans empieter sur la voie de circulation en face, que se passe t-il :??: ?
 
 
Je veux bien laisser 1 mètre 50 d'écart, et c'est ce que je fait d'ailleurs (ce qui me fait empieter sur la voie en face), mais légalement parlant qu'en est-il ??


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Michael Schumacher laissera une trace immense dans l'histoire de notre sport. Il en a aussi laissé une belle sur les flancs de ma Williams à Adélaïde, en 1994...
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Marsh Posté le 22-05-2008 à 14:13:06    

Tetedeiench a écrit :


 
C'est dingue ça quand même...merci pour l'info, mais je ne l'aurai pas cru...


 
ça parait logique, au meme titre que quand tu marche chez toi tu fais attention à ton enfant, quand tu conduis en auto tu dois faire attention aux motos. 1,5tonnes contre moins de 300 Kg en comptant le pilote, tu te doute que le choc sera plus préjudiciable à l'un des deux ;)

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Marsh Posté le 22-05-2008 à 14:13:10    

dans le code de la route une moto = une voiture.
 
y'a pas un code pour l'un et pour l'autre : tous tes exemples sont interdits.
 
A noter que les premiers à ne pas respecter ces règles sont les motards de la police ou de la gendarmerie...en plus ils sont souvent par paire.
 
quand j'habitais en Allemagne, j'étais étonné de voir les motards à l'arrêt dans les bouchons, comme les automobilistes.

Reply

Marsh Posté le 22-05-2008 à 14:29:34    

Antea a écrit :


 
ça parait logique, au meme titre que quand tu marche chez toi tu fais attention à ton enfant, quand tu conduis en auto tu dois faire attention aux motos. 1,5tonnes contre moins de 300 Kg en comptant le pilote, tu te doute que le choc sera plus préjudiciable à l'un des deux ;)


 
Ben je veux bien, mais ca semble hallucinant... un enfant ne sait pas ce qu'il fait (ou pas parfaitement), un motard et un cycliste si. Et donc si un motard/cycliste fait des bêtises, c'est pour ta pomme ?
 
C'est assez surprenant dans l'esprit.
 
Des vélos qui grillent les feux rouges, on en voit tous les jours... toi tu passes au vert, tu te ramasses le vélo qui t'a surpris en grillant le feu rouge... tu as de grandes chances d'être en tort ? Hé ben...
 
Ca marche aussi avec les camions, ils sont toujours (ou très souvent) en tort ?
 


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Marsh Posté le 22-05-2008 à 14:31:28    

Le pire, comme cela a été dit plus haut, c'est que 90% des motards sont persuadés d'avoir parfaitement le droit de remonter les files de voitures, même lorsque ça ne passe pas:  
 
j'ai eu le cas récemment: coincé dans un embouteillage, un peu à droite sur ma file (normal quoi) de gauche, un motard remontait entre les voitures et s'est retrouvé coincé à ma hauteur (camion à ma droite), j'aurais bien voulu me serrer à gauche pour le laisser passer mais il restait 50 cm par rapport au véhicule devant moi...je l'ai vu râler comme un putois, puis reculer, passer derrière ma voiture pour passer à gauche et arrivé à ma hauteur et m'a lancé un "et moi, je fais comment pour passer hein  ?!" et lui ayant rétorqué que ce n'était pas un "droit" qu'il avait de faire ainsi mais seulement une tolérance soumise aux conditions de circulation (en l'occurence quand c'est bouché, c'est bouché !), il m'a répondu "si si, relisez donc le code de la route, j'ai le droit !"... :D  

Reply

Marsh Posté le 22-05-2008 à 14:33:17    

bluefalcon78 a écrit :

Le pire, comme cela a été dit plus haut, c'est que 90% des motards sont persuadés d'avoir parfaitement le droit de remonter les files de voitures, même lorsque ça ne passe pas:  
 
j'ai eu le cas récemment: coincé dans un embouteillage, un peu à droite sur ma file (normal quoi) de gauche, un motard remontait entre les voitures et s'est retrouvé coincé à ma hauteur (camion à ma droite), j'aurais bien voulu me serrer à gauche pour le laisser passer mais il restait 50 cm par rapport au véhicule devant moi...je l'ai vu râler comme un putois, puis reculer, passer derrière ma voiture pour passer à gauche et arrivé à ma hauteur et m'a lancé un "et moi, je fais comment pour passer hein  ?!" et lui ayant rétorqué que ce n'était pas un "droit" qu'il avait de faire ainsi mais seulement une tolérance soumise aux conditions de circulation (en l'occurence quand c'est bouché, c'est bouché !), il m'a répondu "si si, relisez donc le code de la route, j'ai le droit !"... :D  


 
je préviens, j'aimerai pas tomber dans le débat "les moards roulent mal" ou "les conducteurs de bagnoles ont deux mains gauches"...
 
Y a des idiots partout, on en est tous persuadés.
 
par contre, qu'on donne tort à celui qui est le plus "protégé" et pas à l'analyse du respect du code de la route lors d'un accident, ca me semble plus étrange...


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Marsh Posté le 22-05-2008 à 14:33:58    

Tetedeiench a écrit :


 
Ben je veux bien, mais ca semble hallucinant... un enfant ne sait pas ce qu'il fait (ou pas parfaitement), un motard et un cycliste si. Et donc si un motard/cycliste fait des bêtises, c'est pour ta pomme ?
 
C'est assez surprenant dans l'esprit.
 
Des vélos qui grillent les feux rouges, on en voit tous les jours... toi tu passes au vert, tu te ramasses le vélo qui t'a surpris en grillant le feu rouge... tu as de grandes chances d'être en tort ? Hé ben...
 
Ca marche aussi avec les camions, ils sont toujours (ou très souvent) en tort ?
 


 
Pour l'histoire des vélos, personnellement je n'ai jamais vu un cycliste se faire verbaliser (attention, j'ai pas dit que ça n'arrive pas) et pourtant Dieu sait qu'ils sont une majorité à ne rien respecter: feux, stops, priorités,...
 
Pour les camions, je ne sais pas...
 
Mais bon, encore une fois c'est pas une règle absolue hein, comme je l'ai dit, si le motard (ou le cycliste) a manifestement fait une grosse connerie, il sera en tort !


Message édité par bluefalcon78 le 22-05-2008 à 14:35:05
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Marsh Posté le 22-05-2008 à 15:05:36    

Tetedeiench a écrit :


 
je préviens, j'aimerai pas tomber dans le débat "les moards roulent mal" ou "les conducteurs de bagnoles ont deux mains gauches"...
 
Y a des idiots partout, on en est tous persuadés.
 
par contre, qu'on donne tort à celui qui est le plus "protégé" et pas à l'analyse du respect du code de la route lors d'un accident, ca me semble plus étrange...


 
C'est pourtant pareil pour les piétons, à moins qu'il y ai des preuves qu'il voulait en finir avec la vie, meme si il se balade en ville hors passage clouté, c'est pour ta pomme. Il me semble que sur l'autoroute c'est une autre affaire, mais en ville le piéton a toujours raison...

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