Le SP95 E10, bonne ou mauvaise idée ?

Le SP95 E10, bonne ou mauvaise idée ? - Page : 5 - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 18-02-2013 à 12:27:59    

Reprise du message précédent :
Je me permets un petit up étant donné que de plus en plus de station essence passent au SP95 - E10 et que j'ai lu que ce type de carburant augmentait la consommation des voitures, en plus d'engendrer des pannes anticipées des moteurs.

 

Sachant que j'ai une 306 antérieure à 2000 (donc à priori non compatible officiellement avec le E10) et que je n'ai pas l'intention de payer plus cher pour du SP98, quelle solution est-ce qu'il reste pour éviter de surconsommer avec du E10 et fusiller le moteur (de 70000km au compteur) de la voiture ?


Message édité par Morgul le 18-02-2013 à 12:39:27
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Marsh Posté le 18-02-2013 à 12:27:59   

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Marsh Posté le 18-02-2013 à 13:08:30    

Avec du 98 tu vas consommer un poil moins qu'avec le 95.
Avec de l'E10 tu vas consommer un poil plus qu'avec du 95.
 
http://www.carbeo.com/index.php/prixmoyens
Prix de l'e10: 1,604€
SP98: 1,655€
 
soit 5,1 centimes de différences
admettons que tu fasses 7,5l/100 en 98, ça te fait 12,41€. Pour être équivalent, il faut que l'e10 ne te fasse pas dépasser 7,7l/100 (12,35€)
 
Dans la pratique faut tabler sans trop de soucis sur +0.2 / 0,3 litre de conso en plus en e10 comparé à du 98. Pour moi vu les tarifs, y'a pas photos, 98..
 
Légende:
Premiere colonne: carburant et sa conso au 100km, 2eme colonne son tarif et donc le cout associé à la conso
La différence de tarif entre le cout e10 moins SP98.  
 
 
On note qu'à partir de 0,3 litres de différence de conso, le 98 a l'avantage avec les tarifs actuels à tout niveau de conso, différence de conso qui semble cohérente.
 
http://hfr-rehost.net/self/1b389762402355e29e05f15c4f25d92ec3218fef.png
http://hfr-rehost.net/self/5967fb2f2697f21dbd564537ea50346cd53582ad.png
http://hfr-rehost.net/self/d9275fc71ea40e7f14926e4eff9ec1121ae0fae9.png
http://hfr-rehost.net/self/db335ef94b4ae761412c69b4db6d77d3f7d168da.png
http://hfr-rehost.net/self/4fcb0a5f4e3dec184e6b1c6718fdde1e514f0acf.png

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Marsh Posté le 18-02-2013 à 13:49:07    

Je suis du même avis que duckks,
 
Ayant une 306 de 1997, moteur essence 1.6L de base, j'ai testé en 2011 la différence entre SP98 et SP95 sur 3 pleins d'affilé (donc environ 2000 km) :
 
J'avais une surconsommation de l'ordre de 5% avec le SP95. Hors ce n'est pas du tout compensé par la baisse de prix du SP95 (environ 5 centimes moins cher que le 98 donc baisse de l'ordre de 3%).
 
Donc je roule toujours au SP98, par souci d'écononomie.
 
Après la surconsommation peut être différente suivant les moteurs, donc il faut tester IRL.

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Marsh Posté le 18-02-2013 à 16:03:16    

http://www.youtube.com/watch?v=gQghB4asSnI
 
une vidéo de l'émission anglaise Fifth Gear, qui effectue des tests de comparaison de carburants sur différent modèles de véhicule (Clio de base, golf GTI, impreza 2L turbo)
 
Pour résumer avec un moteur de faible puissance ayant un faible développement de puissance par cylindré, il n'y a pas de différence.
Par contre plus on monte sur des moteurs pointus plus on note une différence de performances entre les différents carburants.

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Marsh Posté le 18-02-2013 à 17:21:06    

D'accord merci pour ces infos, ma 306 est équipée d'une "petite" motorisation 1.4l donc à priori il ne devrait pas y avoir beaucoup de différence de consommation entre E10 et SP98 ?
 
Mais par contre j'ai entendu parler d'une usure prématurée des moteurs avec l'E10 ça a été vérifié ?

Reply

Marsh Posté le 18-02-2013 à 18:33:21    

Morgul a écrit :

D'accord merci pour ces infos, ma 306 est équipée d'une "petite" motorisation 1.4l donc à priori il ne devrait pas y avoir beaucoup de différence de consommation entre E10 et SP98 ?
 
Mais par contre j'ai entendu parler d'une usure prématurée des moteurs avec l'E10 ça a été vérifié ?


 
usure prématurée, je ne sais pas, mais possible que le fait de mettre de l'E10 encrasse le système de carburation/ filtre lors des premières pleins car un peu plus miscible (donc décole plus les saletés dans les réservoir et conduites.
 
Après il y en a qui ont parlé de joints qui ne tiendraient pas bien, toujours dans le système de carburation, mais je n'ai jamais vraiment rencontré de personne ayant rencontré ce problème (et perso je suis passé au diesel depuis 10 ans)

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Marsh Posté le 19-02-2013 à 08:41:22    

Ok, donc j'ai l'impression qu'il va falloir que j'aille à la chasse aux pompes qui fournissent encore du SP95 avant qu'elles disparaissent toutes

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Marsh Posté le 19-02-2013 à 10:55:04    

Je ne pense pas qu'il faille vraiment s'inquiéter du côté corrosif de l'E10 ...
 
J'ai 3 AX de 89, 89 et 90 qui roulent à l'E85 (donc jusqu'à 85% d'éthanol), depuis pas mal de temps (2 ans pour la plus ancienne) et quelques dizaines de milliers de kilomètres et je n'ai aucun souci de joint de carbu détérioré ou que sais-je encore.
 


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A-t-on réellement besoin d'une raison pour aider quelqu'un ?
Reply

Marsh Posté le 19-02-2013 à 13:45:28    

elpato72 a écrit :

Je ne pense pas qu'il faille vraiment s'inquiéter du côté corrosif de l'E10 ...
 
J'ai 3 AX de 89, 89 et 90 qui roulent à l'E85 (donc jusqu'à 85% d'éthanol), depuis pas mal de temps (2 ans pour la plus ancienne) et quelques dizaines de milliers de kilomètres et je n'ai aucun souci de joint de carbu détérioré ou que sais-je encore.
 


 
C'est plsu par précaution que beaucoup des constructeurs ont dit qu'avant 2000 ce n'était pas compatible.
Si on prend l'exemple de Renault et Volvo, pour Renault ses vehicule d'avant 2000 sont incompatibles, par contre pour Volvo, c'est avant 1980 que c'est incompatible, or durant les années 80, Renault fournissait ses moteur à Volvo ( et d'ailleurs avait les même problèmes) donc étrange, un moteur Renault n'est pas compatible SP95-E10 entre 1980 et 2000 par contre le même moteur chez volvo est compatible ...

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Marsh Posté le 19-02-2013 à 17:03:30    

le 95E10 ne fusille pas le moteur, il assèche les plastiques et les joints ...  
d'ailleurs j'ai toujours une pensée émue quand je vois des personnes en mettre dans leur scoot 50cc 2temps, c'est vraiment une mauvaise idée car incompatible avec le concept de mélange essence/huile propre au 2tps

Reply

Marsh Posté le 19-02-2013 à 17:03:30   

Reply

Marsh Posté le 19-02-2013 à 20:55:06    

Habitué à mettre du SP98 dans mes voitures, je viens de changer pour une A3 qui tournait jusqu'à présent au SP95.
 
J'ignore si c'était du SP95 ou du SP95e10, j'attends l'info, mais je ne vois plus que du SP95e10.
 
Ai-je un intérêt à fuir le e10 et à mettre du SP98 ? A priori, Audi annonce une compatibilité de ses voitures depuis 2000 (comme les autres :o).

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Marsh Posté le 19-02-2013 à 21:02:55    

Tu lis le manuel et tu mets ce qui est préco... Si t'as les moyens de mettre 500 boules dans un vidange de taudi, c'est pas 2€ sur ton plein qui vont te ruiner :o

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Marsh Posté le 19-02-2013 à 21:17:37    

c'est pas une histoire d'argent là, je préfère simplement ne pas chahuter une voiture que j'ai depuis 24h :o

Reply

Marsh Posté le 20-02-2013 à 00:26:03    

personnellement je pense que la meilleure chose à faire c'est tester les 3 carburants sur au moins 1000km chacun, sortir des stats sur la consommation (pour ça il faut systématiquement remplir le réservoir à ras-bord à chaque plein), et rouler de préférence avec le carburant avec lequel ta conso est la plus faible

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Marsh Posté le 20-02-2013 à 09:56:26    

vag de marrs a écrit :

le 95E10 ne fusille pas le moteur, il assèche les plastiques et les joints ...
d'ailleurs j'ai toujours une pensée émue quand je vois des personnes en mettre dans leur scoot 50cc 2temps, c'est vraiment une mauvaise idée car incompatible avec le concept de mélange essence/huile propre au 2tps

 

Lit les 9 derniers messages avant le tien...


Message édité par Guss_ le 20-02-2013 à 10:01:20
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Marsh Posté le 23-02-2013 à 18:42:59    

Je roule avec une Honda CBF600S de 2009.Je roulais en général avec du SP95 E10,je faisais mes pleins principalement en station service et dans celle ou j'allais habituellement,il n'y avait pas de SP95.C'etait soit du SP98,soit du E10.J'avais acheté la moto neuve et les 2 premières années,ras.
A l'arrivée du froid pour la 3me année,la moto commençait a rechigner a démarrer.Puis un matin,après une nuit a -7°C,moto qui dort dehors,impossible de démarrer.J'ai essayé de démarrer a la poussette,pas au point  :pfff: .3 jours après,je récupère un booster,pensant que c'etait la batterie.Elle démarre sans problème.
Sachant que j'avais le booster,je ne m'en suis pas inquiété.L’été suivant,je me suis dit qu'il serait peut être judicieux de faire contrôler la batterie et la charge par le concessionnaire.Ce dernier m'indique un délai de 3 semaines  :ouch: .J'avais oublié que si je faisais de la moto toute l'année,ce n'est pas le cas de la majorité qui ne sort la moto que l’été (et hiberne le reste de l'année  :D ) .
Les choses trainent et le froid arrivant,l'idée me vient de mettre du 98 pour voir si ça change quelque chose.Depuis que j'en mets jusqu’à aujourd'hui (ou j'ai mis du 95 vu qu'il n'y avait pas de 98 dans la station ou j’étais),la moto démarre pile poil.J'ai même senti une légère différence après le 1er plein en 98.La moto semble plus volontaire a prendre ses tours.
Dorénavant,interdiction de mettre du E10 a part en eté.


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Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
Reply

Marsh Posté le 24-02-2013 à 21:30:36    

gsx33 a écrit :

Je roule avec une Honda CBF600S de 2009.Je roulais en général avec du SP95 E10,je faisais mes pleins principalement en station service et dans celle ou j'allais habituellement,il n'y avait pas de SP95.C'etait soit du SP98,soit du E10.J'avais acheté la moto neuve et les 2 premières années,ras.
A l'arrivée du froid pour la 3me année,la moto commençait a rechigner a démarrer.Puis un matin,après une nuit a -7°C,moto qui dort dehors,impossible de démarrer.J'ai essayé de démarrer a la poussette,pas au point  :pfff: .3 jours après,je récupère un booster,pensant que c'etait la batterie.Elle démarre sans problème.
Sachant que j'avais le booster,je ne m'en suis pas inquiété.L’été suivant,je me suis dit qu'il serait peut être judicieux de faire contrôler la batterie et la charge par le concessionnaire.Ce dernier m'indique un délai de 3 semaines  :ouch: .J'avais oublié que si je faisais de la moto toute l'année,ce n'est pas le cas de la majorité qui ne sort la moto que l’été (et hiberne le reste de l'année  :D ) .
Les choses trainent et le froid arrivant,l'idée me vient de mettre du 98 pour voir si ça change quelque chose.Depuis que j'en mets jusqu’à aujourd'hui (ou j'ai mis du 95 vu qu'il n'y avait pas de 98 dans la station ou j’étais),la moto démarre pile poil.J'ai même senti une légère différence après le 1er plein en 98.La moto semble plus volontaire a prendre ses tours.
Dorénavant,interdiction de mettre du E10 a part en eté.


 
Oui les performances entre les différence carburant sont existante, l'indice d'octant n'est en aucun cas un indice de performance et encore moins le pourcentage maximum d'éthanol.

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Marsh Posté le 25-10-2013 à 07:57:08    


  Salut à tous !!   :hello:  
 
 Je suis d'accord sur ce qu'ont dit Duckxks et GSX33, car je roule moi-même au SP98 au lieu du SP95, car j'ai remarqué depuis 3 ans que le SP95 est de plus en plus remplacer par le SP95-E10, donc qu'on trouve de moins en moins de SP95 dans les stations ( sauf celles qui en proposent ) .
 
 Le SP98 est additivé, d'où le pourquoi on ressent un net effet en terme de rendement moteur et consommation nettement plus basse par rapport au SP95 .
 
 J'ai une Citroën Xsara 1.6 16V 110 cv, et avec un plein de SP98, j'arrive à parcourir 930 km ( sans arriver jusqu'à la panne sèche ), et j'ai déjà réussi à faire plus de 465 km avec la moitié du réservoir ( conduite calme, mais pas pour autant " papy " ), et d'après mes calculs ( afin de savoir quelle est ma réelle consommation, sans avoir à fier à ce qu'affiche l'ordinateur de bord ), mon consommation habituelle est nettement en dessous de 6,1 l/100 km ( et dire que ma cousine se plaint de faire près de 7,5 l/100 km avec sa C4 2.0 HDI 90  :D   :D   :D  ) .
 
 Depuis le remplacement des bougies + bobine d'allumage ( Bougicord ) il y a 1 an de cela, j'ai ressenti que le moteur a comme un net progrès et un meilleur rendement, même quand je suis dans une montée à 50 km/h, et ce en 4ème .
 
 Donc, mon conseil est que le SP98 reste pour moi le meilleur choix en terme de carburant essence ( surtout par rapport au SP95-E10 )  !!   [:yeah]    :sol:  
 

Reply

Marsh Posté le 26-10-2013 à 14:05:33    


 Voici quelques infos qui permet de comprendre qu'il éviter de se baser uniquement sur la différence de prix à la station entre les carburants => payer moins cher le litre de SP95-E10 par rapport au SP95 et SP98 ne veut pas forcément dire que l'on fait des économies :
 
 
VTi 120 :
Et voici ce que cela donne pour un plein de mon réservoir de 50l :
SP 98 : 1,554 € x 50 = 77,70 € pour 5,9 l soit 847 km d'autonomie. Coût au km : 0,091 €
SP 95 : 1,494 € x 50 = 74,70 € pour 6,3 l soit 793 km d'autonomie. Coût au km : 0,094 €
E10 : 1,454 € x 50 = 72,70 € pour 6,9 l soit 724 km d'autonomie. Coût au km : 0,100 €
 
Voilà donc des résultats surprenants ! Le carburant le moins cher est le moins économique ! Qui plus est, il est celui qui s'avérerait avoir le moins d'agrément quand aux sensations de conduite.
 
 
http://www.ds3spirit.com/archive/index.php/t-4898.html

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Marsh Posté le 26-10-2013 à 16:47:12    

En ce qui me concerne, ma conso en SP95/SP95 E10 est de 6.095L/100 sur 150 pleins. Sur 17 pleins en SP98,elle est de 6.237L/100 . 0,142L en plus pour le SP98 mais il faut voir ça sur une année complète. Je (mais je crois que c'est tout le monde) consomme plus en hiver qu'en été. Le ration de plein est d'1 sur 10 en plus.
Mon logiciel n'a pas la case E10. C'est dommage car cela aurait été intéressant a savoir. Il y aussi le facteur station service/supermarché a prendre peut être en compte. J'ai entendu plus d'une fois que l'on faisait plus de kms avec du Total/ELF/Shell/... que chez le grande distribution.


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Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
Reply

Marsh Posté le 27-10-2013 à 06:37:34    


 Faire plus de kilomètres en fonction de la station où l'on fait son plein  ??   :??:  
 
 Moi, je n'y crois pas trop !!   :pfff:   Je fais mes pleins uniquement à des stations ESSO Express, car je paye par carte bancaire uniquement . Les stations de Total, Elf et stations de Hyper et Super Marché, je n'y vais pas, même si les prix sont attirants concernant le SP98, mais méfiance règne, toujours !!
 
 Sans trop de curiosité, quelle est la voiture que tu possèdes GSX33 ??   :??:  
 
 Faire du 6,1 l/100 km avec un mélange SP95 et SP95-E10 me laisse tout drôle !!   [:airforceone]

Reply

Marsh Posté le 27-10-2013 à 10:38:39    

Comme dit plus haut,c'est une moto,une Honda CBF600S.


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Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
Reply

Marsh Posté le 27-10-2013 à 12:48:54    


 Désolé, je croyais que c'était une voiture .   [:airforceone]

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Marsh Posté le 08-11-2013 à 03:18:04    

Comme je l'avais dit plus haut, tout ça dépend de beaucoup de paramètre dont on a pas forcément les information.
 
La capacité calorifique des carburants, peut être totalement différentes entre deux pompes suivant les taux d'éthanols et additifs  
 
Ensuite chaque moteurs est différents (cf la vidéo de Fifth Gear que j'ai cité plus haut) en gros plus le moteur est pointue, plus la différence de rendement est flagrante, plus il est basique, moins on à de différences.

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Marsh Posté le 08-11-2013 à 07:32:17    

La capacité calorifique est la même pour deux pompes d une même région/secteur puisque le produit vient des mêmes cuves. Un additif ne rajoute pas de pouvoir calorifique.

Reply

Marsh Posté le 08-11-2013 à 11:12:28    

Non pas du tout, le taux d'éthanol varie.
 
Si les cuves sont ravitaillées au même moment, oui, il y a de très forte chance que ça soit pareil, par contre si ce n'est pas au même moment et que ça ne vient pas de là même raffinerie là ça peut être différent.
 
E5 et E10 signifie qu'il peut y avoir jusqu'à5% ou 10% d'éthanol dans le carburant, mais ne dit pas qu'il y en 5% ou 10%
On pourrait très bien ne pas avoir d'éthanol dans ces deux carburant, ils respecteraient encore les normes de leur dénominations
 
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 08-11-2013 à 11:24:58    

vous me donnez envie de tester le SP98 à la place du SP95-E10 que j'utilise depuis des années :o

Reply

Marsh Posté le 08-11-2013 à 13:35:51    

Guss_ a écrit :

Non pas du tout, le taux d'éthanol varie.
 
Si les cuves sont ravitaillées au même moment, oui, il y a de très forte chance que ça soit pareil, par contre si ce n'est pas au même moment et que ça ne vient pas de là même raffinerie là ça peut être différent.
 
E5 et E10 signifie qu'il peut y avoir jusqu'à5% ou 10% d'éthanol dans le carburant, mais ne dit pas qu'il y en 5% ou 10%
On pourrait très bien ne pas avoir d'éthanol dans ces deux carburant, ils respecteraient encore les normes de leur dénominations


T'as 9 raffineries en France (http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_raffineries_fran%C3%A7aises).
 
Les cuves sont communes à tous les distributeurs par accord (interet logistique). C'est donc le même produit à un instant T sur deux pompes du coin (une Total, un BP ou un Carrefour Market)

Reply

Marsh Posté le 08-11-2013 à 15:28:00    

Ok pour l'instant T, mais on n'a aucune indication sur la quantité d'éthanol entre deux date de l'année à 3 mois d'écart.
 
Mais sinon pour en revenir au sp98 ou sp95e5 ou sp95e10, suivant le véhicule il faut tester.
De toute manière dans un vehicule prévue pour le 95 on peut y mettre sans aucun soucis du 98.
 
Pour ce qui est du gain financier j'avais vu trainé un tableau comparatif suivant la conso et le tarif et le type de carburant
 
Après c'est assez simple à faire, on teste les 3 carburant dans sont véhicule et on voit le quel est le mieux au niveau budgétaire
 
Comme le remarque yoogo, plus haut, ce n'est pas forcément le sp95E10 qui sera le moins cher au km

Reply

Marsh Posté le 08-11-2013 à 15:32:38    

Mon propos de base rebondissait sur "La capacité calorifique des carburants, peut être totalement différentes entre deux pompes suivant les taux d'éthanols et additifs  "
 
En général, t’habite dans la même région et tu met de l'essence régulièrement :o
 
Pour le 95E10, c'est souvent équivalent voir moins rentable, surtout en cette période où même le SP98 est passé sous les 1,50€ :jap:

Reply

Marsh Posté le 08-11-2013 à 18:14:55    


 Ça ce n'est pas faux, car en début de semaine, j'ai fait un plein de SP98 à 1,489 euros à une station Esso Express .

Reply

Marsh Posté le 10-11-2013 à 16:14:00    

duckxks a écrit :

Mon propos de base rebondissait sur "La capacité calorifique des carburants, peut être totalement différentes entre deux pompes suivant les taux d'éthanols et additifs  "
 
En général, t’habite dans la même région et tu met de l'essence régulièrement :o
 
Pour le 95E10, c'est souvent équivalent voir moins rentable, surtout en cette période où même le SP98 est passé sous les 1,50€ :jap:


 
oui je comprends, ce que je voulais dire aussi c'est que pour comparer il faut comparer avec un même vehicule et en faisant le plein au même moment et renouveler l'operation plusieurs fois.
 
Si quelqu'un du sud de la france compare un twingo 1.2L avec quelqu'un du nord qui à une audi R8 3.6L  il y aura forcement des résultat différents car rien n'est comparable, pas même le carburant

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Marsh Posté le    

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