Débuter la moto - 40 000 pages, toujours Moant [TOPIKUNIK] - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 13-06-2003 à 12:57:30
Pour ceux qui souhaitent écrire un petit mot à Elisabeth (mere de Math) e/ou au pere et copine de julien , je vous les fournis par mp.
Message de la famille de Grojulius
Citation : Chers Marc, Roméo, Fred, Gaëtan, Grégoire, Charly, Olivier, Rémi, Simon, Adrien, Ydalb, Benjamin, Gaël, Jimmy, Nico, Cédric, Issam, Frédéric, Nicolas, Vincent, Laurent, Julien, Clément, David, Damien, Joffrey, Pierre, Guillaume et tous les anonymes qui ont aussi participé au rassemblement et à l’achat de la gerbe, Catherine, Claude et Frédéric. |
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Redoublez de vigilance, le risque zéro n'existe jamais en moto, comme dans n'importe quel domaine de la vie.
Dans le monde motard, on ne peut jouer que sur les chiffres écrits sur nos dés de destin, le lancer ensuite décide du score. Efforçons nous tous, chaque jour, d'écrire les plus gros chiffres sur nos dés de destin, et n'aidons pas volontairement la fatalité à venir toquer à notre porte.
Bonne route à tous et prudence.
Bises
Matthieu, repose en paix.
Tu nous manques déjà, le sort a été plus que cruel, de nous enlever un ami, un moant, parmi les plus souriants et disponibles.
Ta simplicité, ta gentillesse et ta disponibilité font place à un vide qui aujourd'hui nous fait souffrir tous.
Adieu mon ami.
Peitte infographie de l'accidentabilité en moto :
Marsh Posté le 13-06-2003 à 13:01:49
1/ Les coutumes et règles de ce topic.
Moant est un topic qui se veut utile, et surtout réactif dans les réponses des membres aux conseils demandés.
Ici vous trouverez à toute heure du jour et de la nuit des réponses aux question essentielles que vous vous posez, et que nécessairement, d’autres se sont posées avant
Avant toute chose, MERCI DE LIRE LA PREMIERE PAGE DU TOPIC AVANT DE POSER DES QUESTIONS.
Nous avons fait un réel travail pour présenter une première page qui puisse répondre à l’essentiel des questions redondantes. Néanmoins, si d’aventure aucune réponse n’apparaitrait pour votre question, vous pouvez la poser sur le topic, et nul doute que les membres se feront un malin plaisir d’étaler tout leur savoir mystique
Ce topic a pour aspiration de vous conseiller de façon intelligente , mais bon, ca reste un topic de motards avant tout, donc il regorge de mauvaise foi, de trolls, et de taquineries.
Il règne une ambiance bon enfant et légère , mais les réponses apportées sont majoritairement de qualité et intelligentes.
L’humour et le second degré sont de mise, car majoritairement, les moants, peu importe leur localisation, ont déjà roulé ensemble, se connaissent IRL, et donc les private joke sont souvent là.
Il règne une petite tendance cuir-moustache , qui n’est ni plus ni moins que du second degré.
Il n’y a jamais de propos homophobe au premier degré, ni de misogynie, mais l’héritage motard nous fait souvent sombrer dans des clichés de machos abreuvés de bière distillant avec soin et parcimonie les légères taquineries du genre « tu te traines pédé », « Ducati c’est des bécanes de gonzesse »..etc.
Si ces propos vous choquent, ou vous remuent, sachez qu’ils ne sont jamais à prendre au premier degré, mais peut être au quatrième ou au cinquième degré.
Les photos des pull-moche et les compte-rendus des moants@everywhere (réunion de moants en vacances pour rouler en groupe dans un coin particulier) viendront étayer mon propos ( )
Les nouveaux arrivés sont priés de se présenter, de façon succincte, avant de participer à la vie du topic.
Le vendredi, c’est trolldredÿ , on ne dit que de la merde, aucun débat n’a de sens, la place est libre à la démagogie.
Tous les propos incitant à la haine raciale ou religieuse, à l’homophobie et la misogynie au premier degré, seront reportés aux modos .
Nous n’encourageons pas la violence routière, ne conseillons pas de sportive en première moto, et avons une aversion pour les motards de merde qui ne s’équipent pas, aux connards qui wheelent et ruptent devant les écoles, qui pètent les rétros d’un connard d’automobiliste qui n’aurait pas voulu se pousser.
Les « moants@ » sont des rencontres que nous organisons 2 à 3 fois par an, avec en général une semaine de gite, dans un coin à fort potentiel de roulage, pour se rencontrer, rouler ensemble, progresser ensemble.
L’ambiance est bon enfant, ce sont les vacances en mode colonie de vacances pour adultes geek motards
Vous trouverez ici les comptes rendus des différentes moants qui ont eu lieu.
Juillet 2010:
OFFICIAL MOANT 2K10™ : Alpes (Organisation Macareu) :
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2790_1.htm
Juin 2011 :
Contre-moant™ : Aveyron (Organisation Macareu) :
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 7642_1.htm
Septembre 2011: (Organisation Cosmospirit) :
OFFICIAL MOANT 2K11™ : Corse
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2790_1.htm
Mars 2012 :
A-ce-eu-lieu ?? : Bretagne:
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 1342_1.htm
Juin 2012 :
OFFICIAL MOANT 2K12™ : Transpyrénéenne (Organisation Cosmospirit) :
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 0485_1.htm
Aout 2012 :
OFFICIAL MOANTbis 2K12™ : Auvergne (Organisation CarbonR) :
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 1409_1.htm
Aout 2013 :
OFFICIAL MOANT 2K13™ : Savoie (Organisation H3L0) :
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 3957_1.htm
Il y a deux ans lors de la Transpy, Matthieu (Brains) perdait la vie dans un tragique accident de la route.
En sa mémoire nous organisons cette année à la date anniversaire de son décès une réunion de presque tous les moants de France. Partant du principe que nous n’avions jamais été si regroupés que lors de son enterrement, nous choisissons cette date pour un week-end à sa mémoire, et se rencontrer à nouveau.
Le topic où tout est expliqué : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 3394_1.htm
Juin 2014 :
OFFICIAL MOANT 2K14™ : Transpyrénéenne (Organisation Cosmospirit) :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
[MATOS_MOANTS] : Compte-rendus d’équipements.
[TESTIAIRE_MOANT] : Test d’une moto moant-compliant (adaptée aux débutants).
[PULLMOCHE] : Un nouveau pull-moche
[BUCHOTRON] : Une bûche, une explication.
[1STPOST] : Discussion autour du contenu du 1st post (les demandes de modifs des moto/moto écoles/pullmoche ne sont traitées que par MP contenant la mise en forme exacte).
Parce que les moants ont beaucoup d'humour, ils font des smileys persos :
[:beufemisateur] |
[:big steel] |
[:brain_s:3] |
[:brains:2][:brains:3] |
[:brains:4] |
[:cosmospirit:1] |
[:cosmospirit:2] |
[:cosmospirit:3] |
[:cosmospirit:4] |
[:cosmospirit:5] |
[:crazybiscuit78] |
[:crazybiscuit78:1] |
[:crazybiscuit78:2]] |
[:h3l0] |
[:h3l0:2][:h3l0:3] |
[:kaisercz] |
[:lapattefolle:2] |
[:lapattefolle:4] |
[:lapattefolle:5] |
[:macareu:1] |
[:macareu:2] |
[:macdriverz:3] |
[:macdriverz:5] |
[:moquette] |
Mais où sont les moants ?! ( )
Ici !
Si vous avez besoin d'aide pour mécaniquer, envie d'une ballade avec des membres du forums, n'hésitez pas à consulter la carte de la localisation des moants !
Marsh Posté le 13-06-2003 à 13:03:38
2/ Les équipements de sécurité adaptés à la pratique motocycliste.
Voici une présentation des équipements de sécurité qui devraient accompagner chaque moant, et ce, peu importe la durée ou la longueur du trajet. Les accidents les plus fréquents sont à proximité du domicile, ne l’oublions pas.
- Il n'y a pas de honte à être bien équipé - bien au contraire ! - même si on conduit une 125 ou qu'on débute le permis.
- Acheter de l'équipement premier prix pour le permis pour ensuite s'équiper "vraiment" n'est pas une bonne idée, on achète en double et on est moins bien protégé pendant sa formation.
- Si votre budget ne vous permet pas d'acheter tout l'équipement d'un coup il faut savoir prioriser ses achats et trouver les bonnes affaires : demandez sur le topic !
- N'hésitez pas non plus à acheter des équipements d'occasion, tant qu'ils sont en bon état, à votre taille et non susceptibles d'avoir été endommagés sans que ça se voit. Donc oui pour les blousons et vestes, les pantalons, les tenues de pluie, les sacs, les gants, même les bottes. Mais non pour les casques et les dorsales.
Une tenue complète adaptée c’est un ensemble d’équipements de sécurité, aux normes actuelles.
Le matériel doit être en bon état, éventuellement d'occasion (sauf le casque et la dorsale), adapté à la morphologie du conducteur ou du passager, et correctement ajusté au corps.
Le Full-Set classique est Bottes/Pantalon coqué/Dorsale/Blouson coqué/Gants/Casque.
Au sein de chaque famille d’équipement, on peut trouver de la merde comme du super matos. En général le prix indique relativement bien la qualité d’un équipement, si l’on fait abstraction des différences de prix uniquement dues à une marque « de prestige ».
On va détailler cela ici, en citant quelques modèles de référence utilisés par les moants, mais qui n’a rien d’une liste exhaustive.
Vous rencontrerez toute votre vie de moant, des motards ou anciens motards qui viennent la ramener, raconter leurs faits de guerre, leurs chutes, sans équipement et sans conséquence.
« Moi d’mon temps on portait pas de bottes, on en avait rien à foutre. ».
« Une dorsale, c’est pour les pédés ça, si t’as peur de te faire mal, fais pas de moto. »
« Moi je m’équipe pas trop, mais je roule prudemment, donc c’est pas grave. »
« Je ne roule pas vite, un casque jet, c’est suffisant. »
« Je ne vais pas m’équiper en tenue complète pour faire du plateau ou aller acheter le pain. »
Toutes ces phrases, ce sont des conneries. Les gens s’équipent ou pas, assument ensuite ou pas.
L’équipement ne peut pas à lui seul garantir de sortir indemne d’une chute. Il garantit juste de mettre les nombres maxi sur les dés de destin d’équipement, en cas d’accident (cf le premier post de la page).
Il existe une multitude de solutions pour ne pas s’encombrer de son équipement au travail, de la bagagerie par exemple, des surpantalons, des survestes…
Le prix du matos est abordable, souvent il participe à la visibilité avec les dispositifs rétro réfléchissants, bref, c’est du tout bon, on ne lésine pas là-dessus.
Le budget équipement doit prévaloir sur le budget véhicule.
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Les membres inférieurs (pieds et jambes) sont les parties du corps les plus fréquemment touchées lors d'un accident à moto, ils sont l'objet de lésions dans 65% des cas.
L’intérêt des bottes est de protéger les pieds, les orteils, les chevilles, les malléoles et les tibias, zones fragiles du corps et longues à soigner, surtout dans des cas d’écrasement sous la moto. On va trier de la meilleure qualité à la pire.
TOP 1/ Les bottes montantes, coquées sur la malléole et renforcées en torsion, en cuir.
2 sous-catégories se distinguent : les « Racing » généralement plus fines, plus légères, pour un meilleur ressenti, adaptées à la piste et à la route, et les « Touring », généralement plus axées confort et chaleur pour rouler toute l’année, plus robustes. Ici, le choix se portera selon vos aspirations.
TOP 2/ Les bottines renforcées sur la malléole.
Généralement moins hautes que les bottes, plus discrètes, les bottines essaient d’apporter un niveau de protection supérieur à une chaussure, tout en conservant une discrétion et un pied léger.
C’est mieux que rien, mais ca ne vaudra jamais des bottes (La bottine est moins rigide, ne protège pas autant le tibia). Ici le Touring et le Racing ne font qu’un puisque la botte se veut typée citadine.
PAS TOP 1/ Les chaussures de moto homologuées / Les caterpillar / Les Chaussures de sécurité.
Pour info une malléole brisée (écrasement sous la moto par exemple), c’est bien souvent des séquelles à vie
PAS TOP 2/ Les Tongs.
Là c’est du foutage de gueule.
Une charpie , c’est le destin de votre pied, avec des mois de rééduc dans le meilleur des cas si vous échappez à l’amputation. En outre, cette attitude véhicule une image de merde pour le motard, car même l’automobiliste se rend compte que c’est une connerie. Donc en plus d’être des violeurs de bébés phoque, des tordus, des dangers publiques, des drogués, voir même des connards, on est en plus des irresponsables immatures.
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Pour une pratique motocycliste, on utilisera de préférence des équipements adaptés, faits pour résister à l’abrasion, aux brulures, aux chocs sur les articulations.
On va trier de la meilleure qualité à la pire.
Plusieurs types d’équipements :
- Les pantalons en cuir.
- Les pantalons en jean renforcé.
- Les pantalons textiles.
TOP 1/ Le pantalon de moto en cuir, avec coques
Deux sous-catégories se distinguent: les « Racing » généralement avec sliders et stretchs d’aisance pour le déhanché, adaptés à la piste et à la route, et les « Touring », généralement plus axées confort et chaleur pour rouler toute l’année, plus robustes, sans sliders. Ici, le choix se portera selon vos aspirations.
TOP 2/ Le jean moto renforcé ou les pantalons en textile renforcé.
Les jeans renforcés se distinguent en 2 catégories :
Un tissu de jean mélangé lors du tissage à du kevlar, de l’armalith™, ou bien un jean solide avec des doublures en kevlar aux endroits les plus exposés (genoux, fesses en général).
L’un comme l’autre convienne, tant que le jean est coqué aux genoux à minima. Les premiers points d’impact en cas de chute sont les genoux et les mains. Il est donc nécessaire de pouvoir amortir ces impacts.
Les avantages du jean sont : sa discrétion, le confort, la respiration.
Les inconvénients du jean sont : moins de résistance à l’abrasion que le cuir, pas de piste possible avec, vieillit en général moins bien qu’un cuir.
Les pantalons en textile renforcés se distinguent en 2 catégories : les sur-pantalons et les pantalons.
Dans les 2 cas le look est plutot touring, et le confort omniprésent. On choisira encore une fois un modèle coqué.
PAS TOP 1/ Les jeans non coqués, les pantalons en toile.
PAS TOP 2/ Les Shorts.
L’été, on a tous chaud, et surtout quand on frotte délicatement sa peau rosée sur un bitume brulant et bien granuleux, synonyme d’un passage très sympa de l’été en soins hospitaliers pour les grands brulés. L’été, à strict minima, un jean. Même s’il fait chaud, même si je trajet est court, même si vous n’allez pas vite. Après c’est votre peau, vous en faites ce que vous voulez.
Et puis si l’été vous n’allez pas loin et pas vite, prenez un vélo.
Mieux vaut transpirer que suinter™
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Vous trouverez à l’adresse suivante un excellent comparatif tenu à jour par Gamer-Fou.
La dorsale a pour but de protéger le dos en cas de choc.
La protection est double : amortir le choc, par les mousses / gel / nids d’abeille, et diffuser un choc violent et localisé (trottoir, pierre) au travers des éléments rigides ou des gels à densité variable.
Le but est donc d’éviter la perforation du dos, et les chocs violents.
Les dorsales peuvent être longues (du bas des lombaires aux premières cervicales), ou courtes (généralement vertèbres thoraciques et premières lombaires). La quasi intégralité des dorsales intégrées aux blousons moto sont des courtes.
La dorsale est souvent fuie pour des raisons de praticité : la dorsale fait un peu transpirer, c’est un fait, et c’est un équipement en plus à emporter.
Néanmoins, certaines dorsales peuvent s’intégrer au blouson, y compris des longues, et les technologies actuelles limitent la transpiration.
Comme tout équipement de sécurité, une dorsale ne remplira son rôle que si elle est en bon état, bien ajustée, et adaptée à la morphologie.
Une dorsale « dure » n’est pas forcément synonyme de « bonne » dorsale. L’intérêt est d’amortir les chocs.
On va faire du mieux au plus pourri, comme d’hab.
TOP 1/ Les gilets avec ventrales/dorsales et les dorsales longues.
Ici le but est de protéger la plus grande surface possible de dos, mais également le thorax. Afin de limiter les risques de perforation thoracique, et donc l’atteinte des poumons et du cœur essentiellement. Certaines proposent également une protection étendue sur les omoplates.
TOP 2/ Les dorsales courtes.
La majorité des blousons actuels proposent une dorsale intégrée, de qualité variable. On peut citer par exemple Béring, qui s’associe à Knox pour ses dorsales intégrées, et qui sont de bonne qualité.
Ici on a un coté très pratique puisque la dorsale n’a pas besoin d’être équipée séparément, et un niveau de qualité plutôt bon. Néanmoins, la couverture de la dorsale reste limitée.
Les blousons de moto disposent tous d’une poche pour installer une dorsale courte, attention à vérifier que la dorsale que vous convoitez rentre bien dedans
PAS TOP 1/ Les dorsales intégrées aux blousons, de mauvaise qualité.
Pour déterminer la qualité d’une dorsale, je vous renvoi sur google, ou les comparatifs regorgent. On privilégiera une dorsale homologuée niveau 2, absorbant plus d’énergie lors d’un choc qu’une dorsale niveau 1.
Si la présence d’une dorsale est déjà un bon point, il faudra songer néanmoins à rapidement opter pour une solution de meilleure qualité.
PAS TOP 2/ Les plaques de mousse des blousons.
Les plaques de mousse présentes dans les poches dorsales des blousons de moto ne sont pas un équipement de sécurité. Ca ne sert qu’à mettre en forme le blouson, ca n’absorbe rien, y’en aurait pas que ce serait la même. A éviter à tout prix.
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Le blouson coqué apporte différents niveaux de sécurité au haut du corps.
Coques homologuées aux épaules et aux coudes, souvent impactés lors des chutes et fragiles.
Résistance à l’abrasion du ventre et du dos, lors des longues glissades.
On distingue plusieurs catégories:
Ils sont majoritairement plus chauds en été et plus frais en hiver, plus lourds, mais ont une bonne tenue en cas de chute, et permettent de pister.
ATTENTION: Un cuir plus épais qu’un autre n’est pas une preuve qu’il resistera mieux d’un autre. Le critère aussi important que l’épaisseur de cuir sont les coutures. Elles doivent être renforcées en kevlar idéalement. Parce qu’une manche de 5mm d’épaisseur,si elle se détache, elle ne sert à rien
Généralement plus confort, plus chauds en hiver et plus aérés en été, imperméables avec pleins de poches partout.
Très aéré, mais un niveau de protection légèrement limité.
Les fabricants de matos moto redoublent d’originalité pour proposer de plus en plus de technologies pour faire de leur blouson un blouson unique à l’année. Sur les meilleurs blousons touring, on peut avoir jusqu'à 3 doublures amovibles et empilables, une polaire, une imperméable, une en feuille d’aluminium (thermique). Les aérations apparaissent partout, les poches pour mettre des chaufferettes sont présentes.
Dans un premier temps je vous recommande de prendre la même marque que votre pantalon, pour simplifier l’assemblage des deux.
Assembler avec un zip le haut et le bas permet lors d’une glissade sur le dos pied en avant d’empêcher le blouson de remonter en découvrant le dos, et ainsi éviter la brulure.
En pratique, avec un cordonnier et 2 zip, on peut tout relier ensemble :jap :
On va faire du mieux au plus pourri, comme d’hab.
TOP 1/ Les blousons de moto coqués en textile renforcé ou en cuir.
En général ces blousons sont d’excellente qualité et peuvent encaisser plusieurs buches.
On adaptera le type, textile ou cuir, à son envie.
Le cuir représente souvent le signe extérieur du motard, et s’il présente le meilleur niveau de protection, ce n’est pas nécessairement le plus confortable et nécessite d’être entretenu.
Il existe des cuirs imperméables, ils sont très cher.
TOP 2/ Les blousons été en mesh, coqués.
Adaptés à une pratique citadine et estivale, je n‘aimerais pas être essayeur dans un cas de glisse sur l’autoroute par exemple.
Ils sont très légers, et très respirant puisque le tissus est remplacé par 2 ou 3 couches de maillage de tissus superposés. L’air s’engouffre littéralement dans le blouson.
C’est un bon second équipement pour de l’urbain en été/printemps. Leur prix est généralement bas (moins de 120€).
PAS TOP 1/ Les doudounes, blousons en skaï, vestes en jean, veste de costard, sans coques.
Un blouson non coqué ne préserve pas les articulations (épaules et coudes), ne dispose pas d’emplacement pour mettre une dorsale courte dans le blouson, et présente une résistance à l’abrasion dérisoire (coutures non renforcées, textile classique).
A éviter à tout prix. Les fibres synthétiques fondent en cas de grosse glisse, et viennent bruler la peau et s’incruster dedans.
PAS TOP 2/ Les débardeurs, les polos, les tee-shirts.
Là c’est la fête à ducon, exposition maximale. Surtout que ce genre de comportement a lieu en général en période estivale, quand le bitume est plus destructeur pour la peau car brulant.
On ne mentionnera pas les piqures de guêpes possibles et l’exposition aux projections de caillou / débris sur la route, qui seront là pour faire rappel à l’ordre.
Il arrive souvent de constater qu’en tee-shirt il y a deux catégories qui sortent du lot :
Les scoots >500 et kékés en sportives, classique.
Les vieux motards, sur des routières. Se sentant surement immunisés à l’humilité du haut de leurs nombreuses années de roulage. Excès de confiance.
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Ici le sujet est relativement délicat. Il est très dur de comparer des gants en chute, les circonstances étant aussi variées que non reproductibles. Nous allons donc traiter les types de gants, et recommander ceux qui nous semblent corrects.
Il faut savoir que l’usure d’un gant est inéluctable, et sa tenue dans le temps sera liée à beaucoup de facteurs :
La main, et encore plus que le pied, est la première partie du corps qu’on expose volontairement et inconsciemment lors d’un chute. L’Homme souhaite se protéger de la chute, et ses mains servent à ça (en partie ).
Les mains sont fragiles, et très exposées, il ne faut donc pas lésiner sur la qualité des gants de moto.
On distingue plusieurs catégories :
- Les gants en cuir, renforcés.
- Les gants en textile, renforcés.
- Les gants d’été.
- Les gants de merde.
Pour choisir des gants, essayez d’agripper quelque chose qui ressemble à une poignée de gazs, ca permet de voir si en situation réelle le bout des doigts ne touche pas, ou alors que le pouce ne "tire" pas et autres désagréments pénalisants quand vous conduirez.
Une fois n’est pas coutume, nous allons faire du mieux au plus pourri
TOP 1/ Les gants en cuir avec renforts rigides et souples.
Ils offrent un bon ressenti des commandes grace à la finesse de leur cuir, le look se veut sport, souvent l’auriculaire et l’annulaire sont reliés pour éviter l’arrachement, des sliders sont prévus un peu partout sur les doigts.
Les gants racing sont typés mi-saison.
On préfèrera les gants ayant une manchette pour recouvrir le cuir du blouson à la jonction bras-main, et éviter de découvrir une partie du bras si la manche venait à remonter.
Les gants en cuir touring en général n’ont pas de slider rigide imitation carbone/kevlar, mais plutôt des bourrelets de cuir ou de D3O sensés amortir les chocs sur les parties fragiles. Les gants touring sont plus généralement étanches, respirants, et chauds pour les ceux typés hivernaux.
TOP 2/ Les gants en textile avec renforts rigides et souples..
Ici le cuir est souvent accompagné d'une membrane Goretex pour son étanchéité, sa respirabilité.
Ces gants s’adressent aux roule-toujours qui souhaitent un bon niveau de protection.
Un gant d’hiver ne devra jamais être pris trop serré, la couche d’air entre le doigt et le gan faisant isolant et évitant de transpirer dans le gant.
PAS TOP 1/ Les gants d’été en mesh, avec ou sans renforts.
Ces gants «d’été» sont de la merde. Ca n’a aucune tenue en cas de chute, et un rapport qualité prix du coup légèrement naze .
A éviter autant que possible.
PAS TOP 2/ Les gants de ski, les gants en peau de couille, voir, pas de gant..
Je vous renvoie à la rubrique shorts / tongs, au choix.
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Tout d’abord on va tuer dans l’œuf les préjugés classiques qui nous accompagnent:
Un bon site pour voir si les modeles de casque sont bien notés ou pas au niveau de la protection : http://sharp.direct.gov.uk.
Les critères d’essai d’un casque, pour savoir s’il nous va:
1/On l’enfile (owi ), on doit pouvoir mettre un à deux doigts au-dessus des sourcils. Si on n'arrive même pas à l'enfiler, pas la peine d'insister.
2/On ajuste la fermeture (sangle de jugulaire).
3/Est-ce que la tête est au fond du casque en haut ? Oui, on continue, non stop.
4/Est-ce que le nez touche le devant du casque ? Non, on continue, oui stop.
5/Est-ce qu’on peut glisser un doigt de chaque coté des tempes ? Non, on continue, oui stop.
6/Est-ce qu'en maintenant le casque en place (les deux mains bien plaquées de chaque côté en serrant fort), et que vous faites des oui/non et hauts/bas, vous bougez dans le casque de plus d'un centimètre? Non, on continue, oui stop.
7/Est-ce que quand vous essayez de mâcher, vous vous mordillez les joues ? Oui, on continue, non stop.
8/Enfin test final, est-ce qu’au bout de 10 minutes porté dans le magasin, vous avez mal au front et/ou mal de tête ? non, vous pouvez l’acheter , oui, dommage, faut en essayer un autre.
Note: Le casque est le seul équipement individuel de sécurité obligatoire pour la pratique motocycliste.
A priori tout le monde comprends pourquoi…
Il existe plusieurs types de casques :
- Le casque intégral
- Le casque modulable
- Les casques cross
- Le casque jet
- Les casques non homologués type bol de harleytiste.
Procédons du mieux au plus pourri
TOP 1/ Le casque intégral.
Il couvre l’intégralité du visage, et offre pour les meilleurs modèles un champ de vision très large.
C’est la meilleure garantie de sécurité.
Ce sont les plus silencieux.
Leurs écrans peuvent être changées pour des fumés ou demi teintées pour les journées ensoleillées (homologués route, de jour uniquement, à vérifier sur l’écran), ou des iridiums/haute-contrastes pour la pratique de la piste (non homologuées route).
Les prix vont de 80 a 800€ en gros, avec du bon, et du très moins bon, dans toutes les gammes de prix.
Ca ne sert strictement à rien de vouloir choisir son casque avant, il faut tout essayer.
Chaque marque fabrique des calottes (enveloppe polystyrène qui amortit les chocs des impacts) de forme / tailles différentes. Il faut donc aller en magasin, essayer tout ce qu’il y a, et noter dans quoi on se sent bien. Ensuite on peut choisir. Si un Arai ou un Shark ne vous va pas, ça ne veut pas dire que toute la gamme Arai ou Shark ne vous va pas, il faut vraiment prendre le temps d'essayer son casque.
TOP 2/ Le casque intégral modulable.
Ces casques sont plus lourds que les casques intégrals.
Ces casques protègent en général moins bien que les casques intégrals.
Ils offrent un aspect pratique, possibilité de remonter la mentonnière, pour transformer le casque en casque JET. Pratique pour discuter lors d’un arrêt, enlever/remettre ses lunettes, respirer pendant le plein, manger un morceau sans enlever le casque.
Attention ! En position ouvertes certains casques ne sont plus homologués !
PAS TOP 1/ Les casques jet et les casques cross.
Casques JET : typiques des scootéristes, nous n’en recommanderons jamais ici.
Ces casques offrent une faible couverture du visage, donc une faible protection.
Imaginez une glissade à 50Km/h face contre le sol: généralement on en ressort sans mâchoire inférieure!
Casques CROSS : Mauvaise insonorisation et moins bonne protection qu’un intégral.
PAS TOP 2/ Les casques non-homologués
Look privilégié à la protection, non-homologués, donc techniquement aux yeux des forces de l’ordre, vous roulez sans casque. (3points, 135€).
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En moto, l'aérodynamique , les turbulences, l'échappement et le moteur participent à un haut niveau sonore.
Ce bruit élevé peut non seulement vous engendrer des séquelles, et une perte d'ouie, des acouphènes, mais participe surtout à votre fatigue générale.
Pour tout ce qui a attrait aux protection auditives, je vous renvoie directement sur le site de Flat Fab, ou ces protections sont très bien mises en avant.
Marsh Posté le 13-06-2003 à 13:03:39
3.1/ Les motos adaptées à un débutant.
Apres le permis , le premier belon ! Le reve, enfin ! Néanmoins, il convient de garder la tête froide, et de faire ses premières armes sur une moto adaptée.
- Un moteur adapté, disponible mais pas violent, et que ne vous projettera pas plus vite que prévu dans le prochain virage.
- Un freinage adapté, présent mais dosable, qui vous évitera de perdre l'avant au premier freinage reflexe !
- Un chassis prévenant, sain, mais qui parle. Un moto qui bouge tôt dans le rythme vous fera savori que vous êtes limite, et sera plus gentille en cas de mauvaise gestion (glissade, perte légère de contrôle). Une moto qui est un parfait rail permet de rouler plus vite , mais vous degagera de sa selle au moindre impair, sans chance de recupérer le controle avec peu d'expérience.
Vous aurez tout le temps d'acheter la moto de vos rêves, mais prenez le temps de progresser en pilotage sur une moto qui le permet
- A - Cagiva raptor 650 - Fiches Techniques : 2005 - - Cote La Centrale
- A - Derbi Mulhacen 659 - Fiches Techniques : 2006, 2008 - Cote La Centrale
- A - Ducati monster (mostro) 620 695 696 - Fiches Techniques : 2002-2004 (620), 2007 (695), 2008 (696) - Cote La Centrale - Test Moant : ca m'gaaave (696), Lapattefolle (620)
- A - Honda CB 500 - Fiches Techniques : 1992-2003 - Cote La Centrale - Test Moant : Macareu
- A2 - Honda CB 500F - Fiches Techniques : 2013 - - Cote La Centrale
- A - Honda CB 750 - Fiches Techniques : 1969-1970, 1970-1976, 1977-1978, 1978-1981, 1991-2003 (nighthawk) - Cote La Centrale
- A - Honda CBF 500 - Fiches techniques 2004-2007 - Cote La Centrale
- A - Honda CBF 600 - Fiches Techniques : 2004-2007, 2008 - - Cote La Centrale
- A2 - Honda NC700S - Fiches Techniques : 2012 - - Cote La Centrale
- A - Hyosung Comet - Fiches Techniques : 2008 - Cote La Centrale
- A - Kawasaki ER5 - Fiches Techniques : 1998-2010 - Cote La Centrale
- A2 - Kawasaki ER6n - Fiches Techniques : 2006-2008, 2009-2011, 2012 - - Cote La Centrale - Test Moant : Macareu Cosmospirit
- A - Kawasaki ZR7 - Fiches Techniques : 2000-2005 - Cote La Centrale
- A - Kawasaki Zephyr - Fiches Techniques : 1991-2000
- A - Moto guzzi breva - Fiches Techniques : 2003 - Cote La Centrale
- A - Suzuki 750 GSX inazuma - Fiches Techniques : 1997-2002 - Cote La Centrale - Test Moant : Macareu
- A - Suzuki bandit 400 600 650 - Fiches Techniques : 1989-1995 (GSF 400), 1995-1999 (GSF 600), 2000-2004 (600), 2005-2006 (650), 2006-2008 (650), 2009- - Cote La Centrale - Test Moant : Macareu (600), Macareu (650 2006 carbu), Macareu (650 2009)
- A - Suzuki GS 500 E - Fiches Techniques : 1990-2001 - Cote La Centrale
- A2 - Suzuki SFV650 Gladius - Fiches Techniques : 2009 - - Cote La Centrale - Test Moant : Nano59650
- A - Suzuki SV 650 - Fiches Techniques : 1999-2002, 2003-2010 - Cote La Centrale - Test Moant : Macareu
- A - Yamaha FZ6 (78ch) - Fiches Techniques : 2007 – 2009 - Cote La Centrale
- A - Yamaha MT-03 - Fiches Techniques : 2006 - Cote La Centrale
- A - Yamaha XJ 600 - Fiches Techniques : 1984-1991, 1992-2003 - Cote La Centrale
- A2 - Yamaha XJ6-N - Fiches Techniques : 2009 - Cote La Centrale - Test Moant : Macareu
- A - BMW F650 GS - Fiches Techniques : 1996-2010 - Cote La Centrale
- A2 - BMW G650 GS - Fiches Techniques : 2007 - - Cote La Centrale
- A - Ducati multistrada 620 - Fiches Techniques : 2000 – (wikipedia) - Cote La Centrale
- A2 - Honda CB 500X - Fiches Techniques : 2013 - - Cote La Centrale
- A2 - Honda NC 700X - Fiches Techniques : 2012 - - Cote La Centrale
- A - Honda NX Dominator - Fiches Techniques : 1988-2002 - Cote La Centrale
- A - Honda XLV transalp - Fiches Techniques : 1987 - 2008, 2008 - - Cote La Centrale
- A - Honda XRV Africa twin - Fiches Techniques : 1998-2003 - Cote La Centrale
- A - Kawasaki KLE 500 - Fiches Techniques : 1991 – 2007 - Cote La Centrale
- A - Kawasaki KLR 650 - Fiches Techniques : 1987- - Cote La Centrale
- A - Kawasaki Versys 650 - Fiches Techniques : 2007- - Cote La Centrale
- A2 - Suzuki DL Vstrom 650 - Fiches Techniques : 2003 - - Cote La Centrale
- A - Suzuki XF Freewind - Fiches Techniques : 1996 - 2003 - Cote La Centrale
- A - Yamaha 600XT - Fiches Techniques : 1983-2003 - Cote La Centrale
- A2 - Yamaha XT660R - Fiches Techniques : 2007 - - Cote La Centrale
- A2 - Yamaha XT660Z Tenere - Fiches Techniques : 2007 - - Cote La Centrale
- A - Honda CBF 600 S - Fiches Techniques : 2004 - - Cote La Centrale
- A - Honda Deauville 650 - Fiches Techniques : 1999 - 2005 - Cote La Centrale
- A - Honda Deauville 700 - Fiches Techniques : 2007 - - Cote La Centrale
- A2 - Kawasaki ER6f - Fiches Techniques : 2006-2008, 2009-2011, 2012 - - Cote La Centrale
- A - Kawasaki GPZ 500 - Fiches Techniques : 1988 – 2002 - Cote La Centrale
- A - Suzuki GS 500 F - Fiches Techniques : 2004 – 2008 - Cote La Centrale
- A - Suzuki GSX-F 600 - Fiches Techniques : 1998 – 2007 - Cote La Centrale
- A - Suzuki GSX-F 650 - Fiches Techniques : 2007 - - Cote La Centrale
- A2 - Yamaha XJ6 Diversion - Fiches Techniques : 2009- 2012, 2013 - - Cote La Centrale
- A2 - Honda CBR 250 R - Fiches Techniques : 2013 -, 2011 – 2012 - Cote La Centrale
http://aimede.free.fr/images/hfrmo [...] CB500R.jpg - A2 - Honda CB 500 R - Fiches Techniques : 2013 - - Cote La Centrale - Test Moant : Calimeropierro, Toper_Harley1
http://aimede.free.fr/images/hfrmo [...] -ninja.jpg - A2 - Kawasaki 250 Ninja - Fiches Techniques : 1983-1984, 1986-1987, 1988-1998 (général Wikipedia), 2008 – 2012 - Cote La Centrale
http://aimede.free.fr/images/hfrmo [...] -ninja.jpg - A2 - Kawasaki 300 Ninja - Fiches Techniques : 2013 - - Cote La Centrale
http://aimede.free.fr/images/hfrmo [...] rtster.jpg - A - Harler Davidson 883 Sportster - Fiches Techniques : 1957- Général (wikipédia), 2001-2003 (883 R), 2007 (XL883), 2007 (XL883C Custom), 2007 (XL883L), 2007 (XL883R) | Tests : - Cote La Centrale
http://aimede.free.fr/images/hfrmo [...] Shadow.jpg - A - Honda VT 750 Shadow - Fiches Techniques : 1998 - - Cote La Centrale
http://aimede.free.fr/images/hfrmo [...] i_w650.jpg - A - Kawasaki W650 - Fiches Techniques : 2004 – 2010 - Cote La Centrale
http://aimede.free.fr/images/hfrmo [...] i_W800.jpg - A - Kawasaki W800 - - Cote La Centrale
http://aimede.free.fr/images/hfrmo [...] zzi_V7.jpg - A2 - Moto Guzzi V7 - Fiches Techniques : 2009 - - Cote La Centrale
http://aimede.free.fr/images/hfrmo [...] eville.jpg - A2 - Triumph Bonneville SE / T100 - Fiches Techniques : 2008 - (T100), 2009 – (SE) - Cote La Centrale
http://aimede.free.fr/images/hfrmo [...] rmbler.jpg - A2 - Triumph Scrambler - Fiches Techniques : 2005 - - Cote La Centrale
http://aimede.free.fr/images/hfrmo [...] Z400SM.jpg - A - Suzuki DRZ 400 - Fiches Techniques : 2005 - (SM), 2000 - (S) - Cote La Centrale
http://aimede.free.fr/images/hfrmo [...] -xr650.jpg - A - Honda XR 600/650 - Fiches Techniques : 1985 - 2000 (XR600), 1999 - 2004 (XR650R) - Cote La Centrale
http://aimede.free.fr/images/hfrmo [...] fmx650.jpg - A - Honda FMX 650 - Fiches Techniques : 2005 - 2007 - Cote La Centrale
http://aimede.free.fr/images/hfrmo [...] -xt660.jpg - A - Yamaha XT660X - Fiches Techniques : 2008 - - Cote La Centrale
http://aimede.free.fr/images/hfrmo [...] ke-200.jpg - A2 - KTM Duke 200 - Fiches Techniques : 2012 - - Cote La Centrale
http://aimede.free.fr/images/hfrmo [...] ke-390.jpg - A2 - KTM Duke 390 - Fiches Techniques : 2013 - - Cote La Centrale
3.2/ Les éssais de moto réalisés par des moants !
Ici sont listés les éssais réalisés par les moants.
Toutes les motos ne sont pas forcément moant-compliant (adaptée à un jeune permis), mais les moants grandissent, prennent de l'expérience, et la partagent ici.
Gardez bien en tête que les tests sont des avis personnels, à pondérer ensuite en fonction de chacun.
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[b]TESTIAIRE_MOANT
TESTIAIREMOANT
Liste par marque et modèle des motos testées par les moants (au 10/05/2014)
Aprilia :
Benelli :
BMW :
Buell :
Cagiva :
Can Am :
Ducati :
GasGas :
Harley Davidson :
Honda :
Husqvarna :
Kawasaki :
Marsh Posté le 13-06-2003 à 13:06:39
4/ Les Pull-Moches™ !
Il existe une tradition ancestrale, faisant presque office de loi maintenant sur moant, le Pull-Moche !
Afin de vous faire respecter comme un être humain sur ce topic, vous n’y couperez pas.
Il suffit lors de l’acquisition d’un nouveau fier destrier de métal, de le prendre en photo en votre compagnie, habillé de votre plus moche pull.
Certains participants du topic ont mis la barre très haut, de façon scandaleuse, à votre tour !
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Marsh Posté le 13-06-2003 à 13:07:23
5/ Les fidèles destriers des moants !
Pourquoi cet historique ? Simplement pour montrer qu'à de très rares exceptions , beaucoup d'entre-nous ont débuté sur des machines modestes puis ont progressé petit à petit vers des modèles plus exigeants ou plus couillus. Donc même si vous voyez des posts avec des bécanes qui vous font rêver, gardez la tête froide, vous aurez tout le temps de l’acquérir un jour, et d’en profiter pleinement si vous avez fait vos armes sur des montures plus adaptées !
Vous vous sentez au-dessus du lot, vous pensez pouvoir gérer une bécane plus puissante immédiatement, même en faisant attention ?
Veuillez alors lire ce qu'en pense Erwan Dit Flo, heureux possesseur d'une MT09 en première moto :
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Je ne pourrais plus courir de ma vie, j'ai pu mettre un point final aux compétitions de cyclo-cross et de VTT, je ne suis pas prêt de refaire de l'escalade.
On est à M+6 mois, je ne marche toujours pas normalement, je ne descends pas d'escalier, j'ai été obligé de changer de boulot, j'ai passé au total 2 mois dans les hostos divers et variés depuis le mois de mai, 2 opérations...
Je n'ai repris le travail qu'il y a 3 semaines, et la moo il y a deux semaines...
Bref ! J'ai acheté une moto bridée en permis A2, et elle restera une bonne grosse année avec ses 48 cv avant de trouver sa puissance.
J'irais aux beaux jours faire un stage chez Fab avec mes beaux 48 cv :w
Bref, je crois que à ce jour, la MT-09 aura été la plus grosse erreur de ma vie
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Pseudo - date de permis : 1ere moto (durée avec la première meule) | moto suivante (durée) | moto encore suivante (durée)
Pseudo
Marsh Posté le 13-06-2003 à 13:09:05
6/ Le passage du permis de conduire !
Note: Ici nous abordons le périmètre du permis de conduire uniquement post réforme de janvier 2013.
Cette page est relativement synthétique, et la trame provient de l’excellent site http://moto-securite.fr/categories-permis/ , tenu par FlatFab, qui intervient sur ce topic.
Si toutefois la lecture de ce post vous laissait des questions en suspens, n’hésitez pas à rentrer plus dans les détails en parcourant son site
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6.1./ Présentation des catégories de permis de conduire moto.
Permis européen accessible à partir de 16 ans (14 ans en France), qui autorise à conduire les cyclomoteurs (et voiturettes sans permis).
Cyclomoteurs de cylindrée inférieure ou égale à 50 cm3, ou d'une puissance maximale de 4kW (si autre motorisation) et dont la vitesse est limitée par construction à 45 km/h.
Permis européen accessible à partir de 16 ans, qui autorise à conduire les motos de 125cm³ maximum n'excédant pas 11 kW (15 ch) avec un rapport puissance/poids maximal de 0,1 kW/kg.
Conditions :
Si premier permis (dans le cas d'un candidat de 16 ans par exemple), il faut le code valable (- de 5 ans), 15h de formation ainsi que la réussite à l'examen plateau et circulation
Si titulaire du permis B depuis plus de 2 ans, il faut toujours le code valable, 7h de formation, validée par 2h de théorie, un examen pratique comprenant une épreuve plateau et une épreuve dans la circulation. C'est la « formation 125 ».
Le permis A1 reste complètement indépendant du permis A/A2.
Il n’y a aucun passage automatique en A2 ou A pour les titulaires du permis A1.
Le permis A2 remplace le « A limité » (qui obligeait à brider sa moto à 34 ch).
Il est accessible à partir de 18 ans et autorise à conduire des motos dont la puissance ne dépasse pas 35kW (47,5 ch), de plus, la puissance ne peut résulter du bridage d'un véhicule développant plus de 70 kW (95 ch) et le rapport puissance/poids doit être inférieur ou égal à 0,2 kW/kg (soit un poids à vide supérieur ou égal à 175 kg (35 / 0.2)).
Conditions :
Le candidat doit avoir son code valable, faire 20 h de formation en moto-école puis réussir l'examen du plateau et la conduite en circulation.
Après les 2 ans de bridage obligatoire, il faut suivre une formation complémentaire de sept heures si l'on souhaite passer en catégorie A.
Elle est nécessaire, impérative pour passer en A, mais on peut choisir de rester en A2.
Il est accessible à partir de 20 ans, après au moins deux ans de permis A2 et après avoir effectué la formation A2 vers A. Il faut également faire la mise à jour du permis de conduire (obligatoire).
La formation complémentaire A2 vers A dure sept heures (minimum), sans examen.
6.2./ Le fonctionnement du permis probatoire
A la date d’obtention du permis, le capital est de six points. Pendant le délai probatoire de trois ans (si le permis A est votre premier permis de conduire ou s’il a été annulé), ce capital ne peut excéder six points.
A l’issue de ce délai, deux situations peuvent se présenter:
Pour augmenter son capital de points, deux possibilités:
Lorsque le conducteur commet pendant le délai probatoire une infraction donnant lieu au retrait d’au moins trois points, il doit se soumettre à une formation spécifique (le stage de sensibilisation aux causes et conséquences des accidents de la route) et ce, dans un délai de quatre mois. A l’issue de ce stage, il est crédité de 4 points (dans la limite maximale de 6). Ainsi le permis probatoire, comme le renforcement des pertes de points ont pour objectif clairement affiché de responsabiliser le conducteur. Plus particulièrement pour les jeunes infractionnistes, ces mesures tendent à développer leur motivation en suivant des stages de sensibilisation, non seulement ils récupèrent des points, mais également ils améliorent leurs pratiques de conduite et prendront mieux en compte le respect des règles et le partage de la route.
Marsh Posté le 13-06-2003 à 13:09:25
7/ Les moto écoles recommandées par les moants !
Sont listées ici les moto écoles par lesquelles les moants ont suivis leur cursus de formation.
Vous trouverez des commentaires explicatifs pour chacune, par département.
Pour demander la mise à jour de la liste, utiliser le Formulaire
01 - Auto école Gérard/Barni - Shroom01
28 - Centre de Formation Blanchard - Msieurdams
29- N.T Formation - John Oldman
31 – Moto Ecole Luc Atlanta - calimeropierro
31 – CFBM Toulouse - dark-nico
31 – ECF Colomiers - gremi357
35 - CER ECO Beauregard - Microminus
35 - Relou 2 Roues - n0m1s
37 - Auto/Moto-école Brunet - boetnroll
38- Moto Conduite - Furiouss
44 - Auto/Moto-école Mistral - Nanab
44 - Auto école Champ de Mars (route de Vannes) - Zilouw
44 - Auto école Champ de Mars (route de Vannes) STAGE ACCÉLÉRÉ 3 JOURS - nebucad_nezzard
45 - Montagné - RedMaxx
49 - ECF Angers - Jimmie Dimmick
59 – Auto/Moto école Godesence – Nano59650
59 - Auto école Dominiqu'Azur - Soulmanto
67 - Alsace Conduite - Shenron67
67 - Alsace Conduite - St_Machine
69 - Auto école des Brotteaux - Graund-Veiaijor
75 - Auto école Levis - KidA
75 - Action Permis - bigboss_91
77 - Auto école Champ de Mars
78 - Bois d'Arcy Auto Ecole
78 - Auto Ecole d'Orsay
Ville : Orsay
Année : 2019
Piste dédiée à la moto école : Oui, sur Saint-Remy-Les-Chevreuses, les motos sont déjà sur place.
Tarif : 940 € le forfait 20h+2 exam / 47€ l'heure de conduite (toujours par deux)
Un élève par moto : Oui, 3x ER-6N pour le A2
Prêt possible de matériel (casque, blouson, gants... détaillez) : non, du moins pas à ma connaissance mais je n'ai jamais vu cela
Disponibilité des dates de passage : Pas déçu ! Plateau et circu passés à moins d'un mois d'intervalle, j'ai commencé mes heures de plateau début Avril et ai obtenu mon A2 fin Juin.
Recommanderiez vous cette moto école : Oui et pas qu'un peu, les moniteurs sont passionnés et cela se sent. J'ai souvent été en cours particulier ou quasi-particulier, c'est un énorme plus ! Attention cependant, ne vous attendez pas à des motos rutilantes quoiqu'il arrive et à un apprentissage ultra scolaire. Les moniteurs sont très arrangeants, on sent que leur but n'est pas de faire rentrer les sous de façon maladive mais de nous faire progresser quitte à déborder s'ils le peuvent, c'est pas une usine quoi. En cas de retard des monos le temps a toujours été rattrapé d'une façon ou d'une autre.
78 - Auto Ecole CER - Batcha
80 - Auto Ecole Rousselle - Brains, Triranoz
81 – Moto Ecole CFPR Fouilleul - Gtaman81
82 – Raguno - Fret6
92 - Monneret - Gamer-fou
92 – Moto Ecole du Centre (Boulogne) - Klm
92 – Moto Ecole ECF Levallois-Perret - Guilz
93 - Moto Ecole TEAM ZS - Yun
Ville : Blanc Mesnil
Année : Août 2017
Piste dédiée à la moto école : Oui, piste réservée pour le plateau. Les rendez-vous pour les heures de plateau sont directement à la piste réservée.
Un élève par moto : Oui (que ce soit plateau et circulation)
Prêt possible de matériel (casque, blouson, gants... détaillez) : Je ne sais pas.
Disponibilité des dates de passage : Plutôt rapide malgré la période où il y a beaucoup d'inscriptions. 10 jours d'attente pour le plateau et idem pour la circulation.
Recommanderiez vous cette moto école : Oui
Informations complémentaires : Certainement la meilleure moto école du 93. Les deux moniteurs font également certains championnats (Challenge Pro twin, Endurance Moto, 24h du Mans etc), ils ont une vraie passion pour la moto et cela se ressent sur leurs méthodes pédagogiques.
Les motos pour le permis A2 sont actuellement des MT07 récentes. Que ce soit pour le plateau et la circulation, une moto par élève donc pas de roulement entre élèves.
Moto utilisée pour la passerelle permis A2 ==> A Suzuki 600 GSXR
Tarification standard pour le permis A2 avec forfait 20H : 850€
Quelques points négatifs de mon point de vue : Eviter de passer le permis à partir de juin, beaucoup de monde vient s'inscrire à la moto école et avoir des heures pour le plateau s'annonce compliqué (sur la tranche 16h-20h)
Vous devrez effectuer les 12 heures de circulation obligatoirement, dans mon cas étant débutant dans la moto, forcément on dépasse les 8 heures liées au plateau et du coup les heures supplémentaires sont inévitables (52€/heure).
Ayant pas mal d'expériences avec le permis B, je me sentais à l'aise dans la circulation j'aurais souhaité en faire 6 heures par exemple.
Durant la période estivale, ils ont couru quelques championnats et la moto école a fermée pendant cette période (une dizaine de jours environ) et une difficulté derrière d'avoir des heures de leçon.
Ils ont un site : https://teamzs.net/
94 - Ecole de conduite Carnot - Midnaite (C'est Aleksse qui me l'a recommandée)
sur l'auto-école, rien à redire, ils sont arrangeants, font pas de coups fourrés, possibilité de payer en plusieurs fois et quand on a les sous.
la formation s'est fait sur MT07, 2/3 devraient être neuves vu que deux gros nazes les on envoyées à la casse cet été
95 - Auto école Cermat - KidA
95 - CER Ermont - LeRiton
Marsh Posté le 13-06-2003 à 13:09:29
8/ Acheter sa première moto !
Vous en rêviez depuis des nuits, interminables, vous avez décroché avec succès votre permis moto, et maintenant, ça y est, vous allez enfin avoir votre première brêle !!
Pour ce qui est d’acheter une moto adaptée à un débutant, je vous renvoie au chapitre 3 .
8.1/ Acheter neuf ou d’occasion sa première moto ?
Pour une toute première moto, nous vous recommandons d’acheter d’occasion.
La première année de permis est souvent une année où il faut faire des concessions financièrement.
Passage du permis, équipement complet adapté à la pratique motocycliste, puis moto et assurance.
Il faut garder à l’esprit que l’obtention du permis de conduire ne veut absolument pas dire que vous savez conduire, loin de là. Ce permis vous donne le droit de commencer à réellement apprendre à conduire en situation réelle, de façon autonome, à capitaliser de l’expérience.
La plus fréquente, faire tomber la moto à l’arrêt.
On oublie une béquille, zip !
On marche sur une surface glissante en poussant la moto, zip !
Une plaque de gazole non décelée dans une station service, zip !
Le premier parking sur de l’herbe humide, zip !
Se garer en marche avant en descente, zip !
Une béquille mal mise, zip !
Le moteur qui cale le guidon braqué à un feu rouge, bim !
Ces situations vous paraissent réservées aux boulets ? On en reparlera
Avec une moto neuve, et récente, deux phénomènes conséquents de ces petites chutes à la con vont intervenir :
- Une moto neuve, on souhaite en général qu’elle reste nikel. Donc à la moindre petite rayure, ou felure, on change les carénages, les leviers, la tringleries => $$$
- Une moto neuve et récente ne dispose que de peu de pièces d’occasion sur leboncoin par exemple.
A titre informatif, une moto qui vaut 6000€ neuve en concession, vaut 10000€ en pièces détachées.
Un sélecteur cassé ? 100€, un levier brembo tordu ? 100€...etc.
Une moto d’occasion est souvent un peu plus marquée par le temps, et on laissera plus facilement de nouvelles petites abimades apparaitrent que sur une magnifique moto sortie de concession.
Lorsqu’on achète une moto neuve, on l’assure en général tout risque (sauf Baguep1 ).
En effet il parait inconcevable de risquer une perte sèche de 5000€ (à titre indicatif) en cas de vol.
L’assurance pour un jeune permis moto, peu importe son ancienneté auto, est soumise à une surprime de jeune conducteur d’un an, en général.
Préparez vous en moyenne à devoir débourser 750€ à l’année, au tiers, pour une première moto basique, avec un coef moyen de 0.80 hérité d’une assurance auto.
En tous risques, c’est généralement le double.
Personne ne vous le souhaite, mais les chiffres sont là.
Et dans l’idéal si vous ne vous faites pas mal, c’est mieux
Une bécane assurée au tiers, pas chère, sera plus facile à retaper avec des pièces d’occase, et ne nécessitera pas de devoir faire appel à l’assurance en cas de sinistre seul et responsable.
Sollicitez l'assurance pour une buche tout seul comme un grand, et vous serez direct acceuilli d’un joli malus, qui sera tel une épée de Damoclès au-dessus de votre tête pour les deux années à suivre.
Moins on sollicite une assurance, mieux c’est
- Un véhicule d’occasion, on peut faire sa vidange et l’entretien courant soi-même, ça responsabilise à l’entretien technique du véhicule, ça fait plaisir de s’occuper de sa belle, on sait ce qui est fait ou pas, on peut se faire aider par des moants moyennant des faveurs sexuelles
En gros, on paye les consommables.
- Un véhicule neuf est garanti.
Pour bénéficier de la garantie, il faut respecter le carnet d’entretien et que tout soit fait en concession.Comptez 150€ pour une vidange, tous les 6000/10000 km, au lieu de 40€ si vous achetez l’huile et le filtre.
Les plus grosses révisions (20000 km, ou 30000 km selon les constructeurs) chiffrent vite à 400 €, quand tout va bien .
Le message est clair, si vous êtes blindé de thune, achetez du neuf. Mais ne comptez pas le budget moto comme se limitant au prix d’achat, pensez assurance, petites casses et entretien.
Si vous êtes un pd2povr’, l’occasion vous tend les bras, et les suédoiseries également (on en reparlera).
8.2/ Acheter neuf.
3 étapes :
- Choisir une moto adaptée à un débutant.
- Payer
- Rouler.
8.3/ Acheter d’occasion.
L’occasion est un bon moyen d’acheter un véhicule à moins cher, d’assurer au tiers sans risque de grosse perte financière, de prendre un véhicule qui n’a plus rien à prouver en terme de fiabilité, de ne pas subir de décote outrancière après l’achat.
Il n’y a alors pas 3 étapes mais MOULTES étapes, pour que tout se passe bien:
- Se fixer un budget maxi.
- choisir une liste de moto moants-compliant™.
- Se renseigner coté assurances pour les modèles convoités.
- Fouiner sur le net, en excluant les « pour passionné», «à redémarrer», «à régler».
- Favoriser une moto avec carnet d’entretien à jour, les annonces claires, avec photo, avec honnêteté sur l’historique. A titre d’exemple, une buche ayant entrainé un changement de guidon, voir même d’un tube de fourche ne fait pas d’une moto une épave à fuir.
- Eviter les motos étrangères à re-immatriculer, les mecs qui passent par un transporteur qui est le beau-fils d’un pote de l’ambassade, les motos revendues d’occasion après 1500 km, qui peuvent être des motos de courtoisie ou d’essai de concession (moto savatées au plus haut point).
- Eviter les bécanes qui ont trop pisté.
- Demander leurs avis aux moants sur le topic.
- Demander à un motard expérimenté de venir la voir avec vous.
- Vraiment regarder la moto, détailler chaque point.
- Négocier le prix devant, et ne jamais la prendre le jour de la visite, se donner un délai de réflexion.
- Toujours essayer la moto.
L'achat d'une moto d'occasion n'est pas chose aisée. D'une manière générale, essayez d'être à deux personnes minimum pour voir un véhicule; cela permet de déceler des points que vous n'auriez peut-être pas vus seul. Ca permet également de mettre le vendeur en confiance si vous demandez à essayer le véhicule et que quelqu'un reste sur place.
Ne sous-estimez jamais la relation avec le vendeur. Même si le véhicule peut sembler louche au premier abord, discuter avec le vendeur peut lever de nombreuses interrogations.
D'un point de vue administratif, lors de l'achat d'un véhicule, n'oubliez pas de demander un certificat de non-gage, preuve que la carte-grise de la moto est transférable à un nouvel acheteur.
État général :
Cadre :
Partie cycle :
Moteur :
Poste de conduite :
Contact :
(E) : Pendant l'essai
(T) : A l'arrêt, moteur tournant
__________________________________________________________________________________________________________________________________________
9/ Entretenir sa brêle !
Nous allons passer en revue le quotidien mécanique d'une moto.
Il y a un tri par ordre de difficulté croissante, et dans chaque rubrique associée, les consommables recommandés.
Vocii les chapitres abordés :
9.0/ S'outiller correctement
Avant même de vouloir songer à bricoler sa moto, pour gagner un peu de sous, il faut investir dans des bons outils.
Vous avez une vieille trousse à outils domestiques, la trousse à outils de la moto ? Super ! Jetez les à la poubelle, vous me ferez plaisir
On va essayer ici de présenter le premier kit de bricolage du motard qui veut gagner du temps et de l'argent.
Des outils de merde vous meneront sans nul doute à des dommages sur les vis et les fixations, vous entrainant dans des galères à peine sondables.
Bien évidemment si vous êtes blindés, vous pouvez tout prendre en Facom, mais bon c'est rarement le cas.
Un premier kit de matos kinébien:
Privilégiez une malette comportant des renvois coudés, des barres de serrage sans forcément utiliser le cliquet, et une douille d'adapatation pour les têtes torx ou allen.
Idéalement, une malettes avec les douilles à bougies et un cardan , c'est le top.
Exemples : Coffret à douilles CRV DEXTER 54 pièces. Très bonne malette, bons outils
Qualité équivalente : la malette Magnusson.
Penser à compléter la malette avec une douille de 12 en 1/2 pouce si seule la 1/4 est présente dans la malette, pour le serrages des étriers de frein.
Penser à vérifier que la malette comporte bien une douille qui correspond au diamètre de votre écrou d'axe de roue arrière sinon, en acheter une à part.
Pour les douilles à l'unité, je vous recommande les Dexter, ou les Norauto.
Ici encore le kit de clé Allen Norauto n'est pas mal du tout.
Bonne tenue dans le temps, et les embouts arrondis permettent une fois la vis correctement débloquée de finir facilement le dévissage, sans forcément être pile dans l'axe. Idem pour remonter, on peut rentrer tout le pas de vis en biais. Il faudra néanmons sérrer avec un embout PAS arrondi, bien en face.
4 tournevis, 2 cruciformes, 2 plats. Un gros et un moyen de chaque.
Ici on ne lésine pas avec la qualité, on va chercher du Facom, directement.
La maladie des vis, ce sont les têtes à moitié bouffées par des vissages / dévissags intempestifs.
Mais ceci n'est pas une fatalité.La plupart des gens utilisent des têtes de tournevis qui ne prennent pas complétement l'empreinte de la tête de vis. Trop gros ou trop petit, et vous êtes surs de ruiner la tête de vis.
Trouvable un peu partout pour moins de 20€ .
Ce petit outil sera votre meilleur ami quand une vis décidera de tomber au fond du moteur, quand le puit de bougie beaucoup trop profond vous empechera de récupérer la bougie avec vos doigts boudinés.
Beaucoup de temps et d'énervement de gagné avec ce genre de petit outil
Pas de conseil particulier, mais il faut l'un ET l'autre
Un exmeple ici.
Note : évitez de prendre du premier prix
Bonus : les clés à oeil à cliquet intégré, idéalement pour les serrages usuels : 8 - 9 - 10 - 12
CECI EST L'OUTIL LE PLUS IMPORTANT DE TOUS !!
Il nous sauve des situations difficiles, ramène l'être aimé, rend le sexe dur comme à 20 ans, redonne la vue aux aveugles, bref! LA VIE !
KS TOOLS:
5-50 Nm:
http://cgi.ebay.fr/KS-TOOLS-516-14 [...] 926101386?
10-100 Nm:
http://www.ebay.fr/itm/KS-TOOLS-51 [...] 066653283?
20-200 Nm:
http://www.ebay.fr/itm/KS-TOOLS-51 [...] 996984775?
60-320 Nm:
http://www.ebay.fr/itm/KS-TOOLS-51 [...] 997013481?
KRAFTWERK:
10-60 Nm:
http://www.ebay.fr/itm/CLE-DYNAMOM [...] 765396332?
25-125 Nm:
http://www.ebay.fr/itm/CLE-DYNAMOM [...] 765396346?
40-200 Nm:
http://www.ebay.fr/itm/CLE-DYNAMOM [...] 756844018?
Vérifier vos besoins avant achat !
9.1/ Disposer des consommables classiques
Avant de démonter, prévoir de quoi néttoyer ce qu'on démonte, c'est important.
La démontage permet de controler les pièces de la moto, mais aussi de nettoyer tout ce bordel !
Les consommables qui vont bien selon ce qu'on s'apprête à effectuer :
- Un tube de graisse silicone ou lithium pour ce qui sera remonté graissé. (Exemple)
- Une bombe de graisse de chaine (Exemple)
- Une bombe de chain clean (Exemple)
- Une bombe de nettoyant frein (Exemple)
- Une bombe de WD40 (Exemple)
- Une bombe de nettoyant contact
- Un tube de joint silicone noir haute température (Exemeple)
- Une brosse métallique à poil fins (Exemeple)
- Du Duckxskxskxskx tape
- 1L d'huile moteur d'avance (Exemple)
- 1 bidon de liquide de frein DOT 4 neuf (Exemple)
- 1L de liquide de refroidissement d'avance (Exemple)
- Mass chiffons.
Ca y est, on peut suédoiser
- Les pneus.
Voici le tableau récapitulatif des pneus disponibles dans le commerce pour nos motos.
Selon l'utilisation, la météo, et la moto , on choisira le meilleur compromis, au cas par cas.
Update by Athost : le tableau pour les pneus trail !
- Les plaquettes.
Pour de l'utilisation routière, avec un brin de sportivité, les EBC-HH font l'unanimité sur le topic
Les Carbone Lorraine CL-A3+ sont équivalentes une fois chaudes, mais ne freinent pas à froid ou sous la flotte
- Les kit chaines.
DID ou France Equipement, de préférence les versions renforcées.
9.2/ NIVEAU 0 : L'entretien de prévention !
Ici ce n'est pas vraiment de l'entretien, mais du comportement qui fera que votre brêle durera dans le temps.
Laissez la pression d'huile s'établir !
Apres avoir démarré la moto, patientez 30 secondes avant de partir (en général le temps de finir de zipper le blouson, ajuster le casque , et enfiler les gants ).
Ca donne le temps à la pression d'huile de s'établir, au tendeur de distribution de se plaquer correctement, aux pistons d'être oints, aux bielles de se réveiller.
Ensuite faites chauffer la moto en roulant. Attendre 2 minutes à l'arrêt ne sert strictement à rien, vous ne lui faites que du mal !
Accélérations régulières et franches en ligne droite, mais pas haut dans les tours, on enchaine tous les rapports en utilisant moins de la moitié de la plage de régime.
Freinages appuyés en ligne droite, mais en douceur. Ainsi les pneus monteront en température, les plaquettes aussi.
Après 5/6 km , on titille le 2ème tiers du régime moteur, et puis apres 10 minutes, on peut se faire plaisir et la faire chanter.
9.3/ NIVEAU 1 : L'entretien que vous n'avez strictement aucune excuse de ne pas faire !
A vérifier tous les 1000km environ.
Temps cumulé , environ 20 minutes maxi.
- Contrôle de la pression et de l'état des pneus.
- Contrôle de la tension et du graissage de la chaine de transmission secondaire.
- Contrôle d'usure des plaquettes de freins.
- Contrôle du niveau et de la qualité du liquide de frein.
- Controle du niveau et de la qualité de l'huile moteur.
- Contrôle du niveau et de la qualité du liquide de refroidissement.
- Contrôle de l'état des cables d'accélérateurs / embrayage.
- Controle du fonctionnement de tous les feux (posistion, croisement, route, warnings, clignos, feu stop, plaque).
- Contrôle de la pression des pneus.
Enlever les capuchons de valves, pneus froids, ajuster les pressions.
Pour 98% des motos : 2.3 AV à froid, 2.5 ARR à froid.
Si vous contrôlez à chaud, ajoutez 0.3 à ces valeurs, puis recontrolez à froid le plus tôt possible.
Vérifier que le pneu ne présente ni boursouflures, entailles, lacérations, corps étranger, et que les témoins d'usure ne sont pas atteints.
Alors on va tuer dans l'oeuf de suite une question qui revient 20 fois par jour sur moants : "Mais moi dans ma notice de moto ils disent 2.5 AV et 2.9 ARR à froid, alors je mets ça, en plus j'ai un meilleur feeling."
Le parc moto est dans l'ensemble représenté par des machines japonaises.
Là bas, ils ont une obligation constructeur de spécifier les pressions pour du duo, avec une bagagerie pleine.
Ce sont des préconisations constructeur, pour se couvrir, c'est commun à toutes les motos, qu'elles fassent 190 kg tout plein fait, ou 280kg en ordre de marche.
Bref, c'est un non sens de suivre aveuglément cette préconisation sans l'adapter à sa moto / son utilisation.
en gros plus on met de pression, plus le pneu pourra encaisser le poids de la moto+passagers en gardant sa forme idéale.
Avec l'ensemble des pneus routiers, et une moto de 210 kg tout plein fait , en gros on mettra à froid (AV/AR):
2.25/2.5 en solo
2.3/2.6 en solo avec bagagerie
2.5/2.7 en duo.
2.5/2.9 en duo avec bagagerie.
Voila !
- Contrôle de la tension et du graissage de la chaine de transmission secondaire.
Tension : Moteur coupé, faire fléchir la chaine de haut en bas en son centre, et mesurer la distance couverte de haut en bas. Comparer cette valeur aux données constructeurs, et ajuster en reculant la roue arrière.
Je ne détaille pas la procédure, qui varie pour chaque moto.
Graissage : sur une béquille d'atelier ou la béquille centrale, pschiter la chaine de graisse pour chaine, en faisant tourner la roue, idéalement après une ballade, chaine bien chaude.
- Contrôle d'usure des plaquettes de freins.
Face à la roue avant, avec une petite lampe de poche éclairer les plaquettes et vérifier que celles ci ont toujours leur épaisseur au delà de la strie qui sert de témoin.
Une plaquette s'use de plus en plus vite dans le temps, et finir "sur la ferraille" pourra au mieux ruiner vos disques (250€ l'un), au pire vous coûter un accident.
- Contrôle du niveau et de la qualité du liquide de frein.
Vérifier 2 critères : le niveau du liquide de frein (sur le maitre cylindre, ou sur le bocal du maitre cylindre si celui-ci est déporté), et sa couleur.
Le niveau doit être entre le min et le max, à froid.
La couleur doit être jaune clair. Si le liquide noircit ou se maronnise, il a perdu de sa qualité. Il freinera peut etre bien de temps en temps mais en cas de freinage appuyé ou de freinage régulier (route de montagne), vous pourriez tout simplement perdre votre freinage (phénomène d'ébullition du liquide , chauffé par l'étrier, apparition d'air dans la durite, qui est compressible, ce qui ne donne plus aucune action du lévier de frein).
Si le liquide est propre mais qu'il en manque, compléter.
Si le liquide est pourri, purger par du nouveau.
- Contrôle du niveau et de la qualité de l'huile moteur.
L'huile lubrifie les pièces mécaniques pour empecher autant que possible l'usure par frottement.
Selon la moto, on vérifiera le niveau d'huile moteur froid, ou moteur chaud, sur la béquille, ou droite, par hublot ou par tirette à poser ou à visser.
Lisez votre notice.
Il ne faut jamais etre en dessous du mini (risque de déjaugeage de la pompe à huile et de casse).
In ne fait jamais être au dessus du maxi (risque de surpression d'huile et de casse)
Une moto consomme de l'huile, c'est normal, un moteur n'est jamais 100% étanche au niveau de la segmentation. Pas d'inquiétude donc, selon votre utilisation, la qualité du rodage, et la qualité de l'huile, vous pouvez aller jusqu'à une conso d'environ 1L/1000 km, dans le pire des cas (c'est tout de même une valeur haute).
Coté couleur, plus l'huile garde sa couleur d'origine (jaune foncée pour de la semi synthèse, presque verte fluo pour de la full synthèse), plus elle conserve ses propriétés mécaniques.
Si vous constatez que l'huile est noiratre, vérifiez où vous en etes dans votre période de vidange.
Si l'huile est composée de mayonnaise, stop, vous faites un joint de culasse
Si vous voyez de la limaille de fer dedans, c'est peut être que vous avez une ktm
Si vous avez de la buée sur le hublot, pas de panique, c'est de la condensation, ca arrive souvent
- Contrôle du niveau et de la qualité du liquide de refroidissement.
Vérifier dans le vase d'expansion que le niveau est bien situé entre le min et le max. La couleur du liquide de refroidissement ne devrait pas beaucoup changer dans le temps.
- Contrôle de l'état des cables d'accélérateurs / embrayage.
Vérifier visuellement que le cable ne s'éffiloche pas, veiller à regraisser régulièrement les zones près du guidon, qui sont exposées à la pluie.
- Controle du fonctionnement de tous les feux (posistion, croisement, route, warnings, clignos, feu stop, plaque).
Particulièrement important, pour vérifier que vous serez bien vu et bien compris par les autres usagers de la route.
Marsh Posté le 13-06-2003 à 13:11:00
quineto a écrit : |
j'ai mon permis auto depuis 4ans
Marsh Posté le 13-06-2003 à 13:11:16
gloubiboulga a écrit : Demande à l'arsouille de faire un tour de Fazer. |
Pas encore eu l'occaz
Marsh Posté le 13-06-2003 à 13:19:10
Premier conseil: choisir un bon equipement de bonne qualite. Si possible, l'inclure dans l'assurance.
Parce que l'equipement qu'on a, c'est la premiere chose qui va vraiment faire chier (casque qui fait mal de tete, blouson pas coupe top ou pas impermeable, gants biodegradables...)
C'est tres important l'equipement et c'est ce qui protege en cas de chute, donc ne pas negliger!
Marsh Posté le 13-06-2003 à 13:27:02
Ktulu a écrit : Premier conseil: choisir un bon equipement de bonne qualite. Si possible, l'inclure dans l'assurance. |
Exact...Pour certaines de mes connaissances motardes, l'equipement les a deja sauvés de pas mal de bobos. Perso, je pense me prendre en complement une assurance equipement. Tres pratique, au cas ou...
Marsh Posté le 13-06-2003 à 13:34:33
667 a écrit : |
Et pas forcement tres cher
Marsh Posté le 13-06-2003 à 13:39:46
Galak a écrit : |
hmmmm...d'apres le devis que AMV m'a envoyé pour le GSXf, pas tant que ça (45 euros par an). Ca rembourse a hauteur de 1500 euros, ce qui n'est pas negligeable.
Marsh Posté le 13-06-2003 à 13:47:04
Prochainement: Chaque marque de casque s'adapte a une certaine morphologie (en general, sauf ceux qu'ont un crane mou).
Marsh Posté le 13-06-2003 à 13:53:09
Zeboss a écrit : ca m'interesse la je passe le code pour mon permis voiture donc d'ici quelques mois j'attaque la moto |
ma question est surement très bette, mais je la pose quand mème
le code auto et moto sont-ils les mèmes ?
si on a le permis auto, et qu'on veut faire de la moto, il faut repasser un code, ou on attaque direct la conduite ?
Marsh Posté le 13-06-2003 à 13:54:47
liugimm a écrit : |
En Belgique, ca fonctionne de cette maniere:
Si tu as le permis B, tu passes pas le code, tu vas direct au plateau.
Donc, pas besoin de repasser le code. A voir en France.
Marsh Posté le 13-06-2003 à 13:54:47
liugimm a écrit : |
oui le code c'est le meme
une fois le code acquis tu as 2 ans pour passer un permis
une fois un permis acquis 5ans pour passer un autre permis sans avoir le code a refaire
Marsh Posté le 13-06-2003 à 13:55:48
ReplyMarsh Posté le 13-06-2003 à 13:58:21
UPDATE DU PREMIER POST
Marsh Posté le 13-06-2003 à 14:01:26
Zeboss a écrit : |
merçi, pour ta réponse
mais moi j'ai eu le code à 16 ans (conduite accompagnée), et le permis de conduire à 18, alors je peux passer le permis moto sans avoir à repasser le code jusqu'a quel age ?
d'après ce que tu dis, je peux passer le permis moto sans passer le code jusqu'a 23 ans, mais ça fera 7 ans que j'aurai passer le code
Marsh Posté le 13-06-2003 à 14:02:43
liugimm a écrit : |
oui c'est 23 ans c'est 5 ans apres ton permis definitif
Marsh Posté le 13-06-2003 à 14:03:02
liugimm a écrit : |
ton code a été renouvelé le jour de ton passage de permis "officiel" : + 5 ans à cette date.
Marsh Posté le 13-06-2003 à 14:04:03
Salut tout le monde,
je vais bientot commencer mon permis moto et je regarde déjà pour un monture sympas et je crois que je vais prendre un trail, mais lequel ?
J'ai penché pour ça car niveau assurance c'est moins chère et puis pour faire des ballade en foret ou dans les champs c terrible
J'ai vue une AfricaTwin 750, une Ténér aussi qui m'on l'air bien, l'un en bi-cylindre et l'autre en mono ; j'ai pas trop envie de me prendre un roadster style Hornet ou autre, car sa serai une trop grande tentation a la pointe de vitesse et maintenant avec leur nouveau radar qui prend les plaque arrière ben on est griller (mon oncle à été pris à 197km avec plaque à l'appuis y a deux jours...)
Donc si vous pourriez m'aider à choisir merci
Marsh Posté le 13-06-2003 à 14:06:20
le ténéré / super ténéré aura clairement plus de sensation qu'un africa twin, plus de caractère, en revanche, l'africa t'emmenera au bout du monde avec juste une petite vidange par ci par la. nettement plus apte aux grands voyages + rapides que le ténéré, qui, en bon mono, demande à tourner plus bas, et surtout, bouffe de l'huile ...
Marsh Posté le 13-06-2003 à 14:10:08
Ah oki, je comprend mieu la diff entre mono et bi maintenant donc en gros vaux mieu un bi-cylindre pour commencer car si on et un peu trop lourd sur l'embraillage et l'accélérateur, on se fait un whelling ?? lol
Marsh Posté le 13-06-2003 à 14:12:59
Forwam a écrit : Ah oki, je comprend mieu la diff entre mono et bi maintenant donc en gros vaux mieu un bi-cylindre pour commencer car si on et un peu trop lourd sur l'embraillage et l'accélérateur, on se fait un whelling ?? lol |
un africa aussi se leve, mais surtout, le moteur va être bien + mou. et c'est la que se fait la grande différence. et le twin 750, tu lui colles un lille - barcelone à donf sur l'autoroute chargé en duo, il bronche pas, et bouffe pas une goutte d'huile ! et ce crétin de moteur ne montre pas le moindre signe de faiblesse oude surchauffe
( tested & approved by un pote )
Marsh Posté le 13-06-2003 à 14:17:17
Forwam a écrit : Salut tout le monde, |
pourquoi pas un transalp ?
Y parait que c'est pas mal aussi comme trail...
Marsh Posté le 13-06-2003 à 14:18:21
quineto a écrit : |
plus petit, moins tout, quoi ...
mais je pense aussi que c'est mieux pour débuter.
Marsh Posté le 13-06-2003 à 14:19:06
une question de debuant/non iniié :
est ce qu'il existe des systeme de passage de vitesse au guidon, genre selespeed d'Alfa ou SMG de BMW (boite/embrayage robotisé), et est ce que systeme se monte sur tout type de moto ?
Marsh Posté le 13-06-2003 à 14:20:06
rotoutou a écrit : une question de debuant/non iniié : |
oui, sur un seul engin : le scooter Suzuki Burgman 650.
ca ne sert à rien en moto, puisqu'on l'a déjà au pied, tu peux pas faire plus simple
Marsh Posté le 13-06-2003 à 14:20:49
Vi on m'as dit ça aussi, j'ai vue un site d'@T 750 et là je viens de me mettre à leur club et je crois que je vais prendre une Africa car je fait quand meme souvent des lille-paris donc sa sera mieu
Apparament elle est trop bien mais elle m'a l'air un peu haute ? mais je les vois ce week end pour mieu la juger
J'ai vue un occaz à 5000? de 97 avec 40000km ; sa parait raisonnable ?
Marsh Posté le 13-06-2003 à 14:21:26
Une 125 ca peut aller à quelle vitesse ?
Marsh Posté le 13-06-2003 à 14:22:17
gloubiboulga a écrit : |
Vi on m'a dit ça aussi, j'en ai pas encore vue, je crois que je vais aller a mon mag qui est pas loin apres le boulot pour voir si ils en ont
Marsh Posté le 13-06-2003 à 14:23:06
légèrement surcôtée, mais peu de kilometrage. faut voir l'état.
sovxx > certains à + de 160.
edit : tu fais quelle taille, au fait ? si moins d'1m70, ça peut être chaud ...
Marsh Posté le 13-06-2003 à 14:23:12
Sovxx a écrit : Une 125 ca peut aller à quelle vitesse ? |
Celle de Pedrosa claque le 230...
Comment ça c'est pas pareil????
Marsh Posté le 13-06-2003 à 12:52:16
Bienvenue sur le Topic Moants, MOtards débutANTS
Ce Topik est un lieu de réunion, où sont les bienvenus tous les motards, mais surtout les débutants.
La vocation de ce topic est de vous conseiller et d’essayer au mieux de répondre à toutes les questions qui peuvent venir se poser lors de vos premiers pas, comme lors de la suite de l’apprentissage, une fois le précieux permis obtenu.
Voici donc les thèmes qui sont abordés dans ce topic :
Message édité par MsieurDams le 30-01-2024 à 21:58:42
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