Twingo et courroie de distribution: Quand la changer? - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 04-10-2004 à 21:53:24
Si tu casses la courroie, tu casses le moteur*. Voilà pourquoi il faut changer la courroie avant qu'elle ne casse.
*=> pas a tout les coups mais quasiment (soupapes etc..)
Marsh Posté le 04-10-2004 à 21:54:25
Jigawa a écrit : Si tu casses la courroie, tu casses le moteur*. Voilà pourquoi il faut changer la courroie avant qu'elle ne casse. |
Si elle pète il faut s'arreter tout de suite sinon tu casse, et là tu peux changer ta twingo vu le prix de la réparation.
Marsh Posté le 04-10-2004 à 21:55:16
ninja75 a écrit : Je possedes une Twingo de 1996 qui a 75 000 km qui a une courroie. Et on m'a dit qu'il fallait la changer a 70000 km et que ca coutait chere mais que ca me couterait encore plus chere qi elle cassait et qu'il fallait la reparer. Pourquoi? Si elle casse on la change et ca coute le meme prix que si on la changeait sans qu'elle casse non? |
sur les twingo il me semble que la courroie se change à 100000 km mais c'est a verifier sur ton carnet d'entretien.
sinon pour repondre à ta question, si tu changes ta courroie et bien tu payes la courroie + main d'oeuvre. Et si tu attends qu'elle pete et bien tu es bon pour changer le moteur (vu ta voiture, en gros changer de voiture...) car y'aura un paquet de spaghetti dans ton moteur.
mko
Marsh Posté le 04-10-2004 à 21:55:37
ninja75 a écrit : Je possedes une Twingo de 1996 qui a 75 000 km qui a une courroie. Et on m'a dit qu'il fallait la changer a 70000 km et que ca coutait chere mais que ca me couterait encore plus chere qi elle cassait et qu'il fallait la reparer. Pourquoi? Si elle casse on la change et ca coute le meme prix que si on la changeait sans qu'elle casse non? |
C'est la courroie qui synchronise les mouvements de ta distribution !
Plus de courroie, tes pistons remontent pendant que tes soupapes sont ouvertes ( abaissées ) => le piston touche la soupape => crack le moteur
Marsh Posté le 04-10-2004 à 21:55:59
Brain_s a écrit : Si elle pète il faut s'arreter tout de suite sinon tu casse, et là tu peux changer ta twingo vu le prix de la réparation. |
ouais, enfin si elle pete alors que tu roule.. le temps de t'arreter ca risque d'etre deja foutu
Marsh Posté le 04-10-2004 à 21:56:19
Brain_s a écrit : Si elle pète il faut s'arreter tout de suite sinon tu casse, et là tu peux changer ta twingo vu le prix de la réparation. |
t'avances comment sans moteur ?
Marsh Posté le 04-10-2004 à 21:57:39
gloubiboulga a écrit : t'avances comment sans moteur ? |
tu peux etre lancé sur l'autoroute à 130 km/h
J'ai deja vu une caisse sur l'autoroute, le gars pétais sa culasse et continuait a rouler.
Marsh Posté le 04-10-2004 à 21:58:54
Brain_s a écrit : tu peux etre lancé sur l'autoroute à 130 km/h |
tu débrayes et ton moteur cale
spa parce que tu te fais un joint de culasse que ton moteur ne marche plus
Marsh Posté le 04-10-2004 à 21:59:02
il faut regarder le carnet d'entretien, mais ca doit etre 5ans ou 100000/120000kms, donc si ca n'a jamais été fait, fais le rapidement.
Marsh Posté le 04-10-2004 à 22:28:31
ok merci pour vos reponses. Je comprends mieux pourquoi il faut la changer mais pourquoi une courroie qui pete ca casse le moteur? Mais personne n'a idée du prix d'une courroie et de la main d'oeuvre?
Marsh Posté le 04-10-2004 à 22:29:26
Le technocentre hfr est à ta disposition.
Marsh Posté le 04-10-2004 à 22:55:53
ninja75 a écrit : ok merci pour vos reponses. Je comprends mieux pourquoi il faut la changer mais pourquoi une courroie qui pete ca casse le moteur? Mais personne n'a idée du prix d'une courroie et de la main d'oeuvre? |
va voir sur www.forum-auto.com tu trouveras surement le prix. (c'estcon je l'ai changé il y a 6mois sur ma clio, mais j'ai aucune idée du prix)
L'explication du moteur cassé : voir post de gloubiboulga un peu plus haut.
Marsh Posté le 05-10-2004 à 03:00:06
Compte 250/300 pour la courroie, peut etre moins sur une twingo.
je remercie ma voiture d'avoir une distribution par chaine
Marsh Posté le 05-10-2004 à 07:42:53
C'est quoi comme modèle ?
Marsh Posté le 06-10-2004 à 17:28:13
Moteur C ou D ?
Sinon c'est 120 000 km (ou 100 000 km, regarder le carnet d'entretien) ou 7-8 ans.
Marsh Posté le 07-10-2004 à 12:27:00
apparemment il n'y a pas de courroie apres renseignement dans un garage. IL m'a dit que c'etait une chaine. Donc rien a faire. Je croyais qu'il y en avait une mais j'ai confondue avec une autre courroie.
Marsh Posté le 07-10-2004 à 12:31:06
Jigawa a écrit : ouais, enfin si elle pete alors que tu roule.. le temps de t'arreter ca risque d'etre deja foutu |
En général ça pète au démarrage, là ou la courroie se tend le plus
Mais bon, ça peut quand même arriver
Marsh Posté le 07-10-2004 à 12:44:40
ninja75 a écrit : apparemment il n'y a pas de courroie apres renseignement dans un garage. IL m'a dit que c'etait une chaine. Donc rien a faire. Je croyais qu'il y en avait une mais j'ai confondue avec une autre courroie. |
Les courroies sont apparues vers 1996 sur les twingos, avec le moteur D
Marsh Posté le 07-10-2004 à 13:13:55
la mienne date de 1996 mais c'est un moteur C (c'est sur le type que l'on voit ca? C'est quoi C ou D?). Si c'est bien un moteur C alors c'est confirmé.
Marsh Posté le 04-10-2004 à 21:50:47
Je possedes une Twingo de 1996 qui a 75 000 km qui a une courroie. Et on m'a dit qu'il fallait la changer a 70000 km et que ca coutait chere mais que ca me couterait encore plus chere qi elle cassait et qu'il fallait la reparer. Pourquoi? Si elle casse on la change et ca coute le meme prix que si on la changeait sans qu'elle casse non?
Donc faut il changer la courroie de distribution maintenant? Et quel prix faut il compter a votre avis? Merci d'avance.