Une voiture écologique ?

Une voiture écologique ? - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 11-08-2004 à 10:27:14    

Depuis plusieurs mois, les articles de presse, les documentaires, les livres sur le sujet convergent de plus en plus vers la meme conclusion : le réchauffement de la planete est en passe de devenir une réalité.
 
Les conséquences sont plus ou moins catastrophiques selon les experts intérrogés. Mais ce qui est sur, c'est que demain sera pire qu'aujourd'hui.
 
Les transports contribuent pour 35% environ à l'effet de serre.
 
Il y a les lobbies industriels, l'administration qui traine les pieds, les politiques corrompus ou démagos (je cite BUSH intérrogé sur l'écologie : "le niveau de vie des Américains n'est pas négociable" ) ...  
-> CONCLUSION : comme l'indique Nicolas HULOT dans son dernier livre, les solutions auront du mal à venir d'en haut.
 
En tant qu'usagers de la route, et contributeurs quotidiens au réchauffement de la planete, la question se pose de savoir si NOUS sommes pret à faire des concessions sur :
 
- le prix / cout à l'utilisation de notre voiture (technologies propres = chères)
       EDIT : pas forcément plus cher si production de masse. (MAIS c'est pour QUAND ?)
- les performances (à la baisse)
- le confort (voiture plus petite et moins équipée pour etre plus légère)
- le look/design....
 
En un mot, faire des concessions financières, sur le confort et sur le plaisir pour avoir une voiture écologique, dans l'intéret général.
 
PRECISION : j'entends par voiture écologique une voiture qui consomme peu d'essence (ex : voiture Hybride) ou alors basée sur une technologie différente (electrique, Pile à Combustible ...).
 
merci


Message édité par BNlechoco le 11-08-2004 à 11:47:12
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Marsh Posté le 11-08-2004 à 10:27:14   

Reply

Marsh Posté le 11-08-2004 à 10:41:03    

La voiture écologique?
 
A combiner avec le conducteur écologique, celui qui va pas à la boulangerie, au boulot à 1,5 km de son domicile, ... avec sa sacro-sainte voiture!  :pfff:  
Celui qui amène ses enfants à l'école autrement qu'en voiture (ils vous amenaient en tuture vos parents? :??:) enfin si c'est sur le trajet du boulot c'est autre chose :)
 
Il vaut mieux parler de mode de transport écologique je pense :ange: transports en commun, vélo, à pied autant que possible et la voiture pour les trajets banlieue-banlieue, les week-ends, les courses trop lourdes, ...


Message édité par phosphorus68 le 11-08-2004 à 10:42:29
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Marsh Posté le 11-08-2004 à 10:42:00    

J'ai voté non...
 
... mais j'assume...


Message édité par Squadra_HF le 11-08-2004 à 10:43:54
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Marsh Posté le 11-08-2004 à 10:43:27    

je vais pas suivre les résultats du sondage parce que de voir qu'on puisse répondre non me  :fou: et je suis pas d'humeur pédagogique en ce moment :o

Reply

Marsh Posté le 11-08-2004 à 10:45:24    

C'est bien, tu te donnes bonne conscience en votant oui, tu es un bon citoyen... :lol:
 
Et sinon, l'UMP, le MEDEF, la guerre et le sida, c'est mal et tu votes socialiste, tout en etant anti-mondialiste, non ?


Message édité par Squadra_HF le 11-08-2004 à 10:47:19
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Marsh Posté le 11-08-2004 à 10:48:55    

de toute facon, il faudrait des voiture electriques car le petrole se rarefie et deviens horriblement cher :o
 
a quand une voiture a pile a combustile ?


---------------
Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB
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Marsh Posté le 11-08-2004 à 10:50:31    

Vivement qu'on ait plus de pétrole, qu'on se débarrasse de cette foutue dépendance (encore qu'en France avec le nucléaire, on est mieux loti que d'autres états européens) et qu'on fasse des voitures fonctionnant avec d'autres sources d'énergies.
 
Les américains et l'environnement, n'en parlons pas, c'est un sujet qui fâche à coup sûr :fou:

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Marsh Posté le 11-08-2004 à 10:53:44    

Il n'y aura uncun effort massif des constructeurs pour proposer des voitures écolo avant longtemps. C'(est seulement à l'extrème limite, lorsqu'il n'y aura plus une goutte de pétrole que qqch sera fait. Les lobbies sont bcp trop imortants : ni les indutriels, ni les politiques n'ont intérêt à développer les énergies propres. Ca se finira par une crise énergétique grave et un brusque retour en arrière technologique.
C'est pas forcément une mauvaise chose, d'ailleurs...

Reply

Marsh Posté le 11-08-2004 à 10:54:47    

Oui :bounce: , pour la voiture ecolo.  
et financiere c'est pas dit que ce soit prohibitif dans l'avenir car si il ya production de masse baisse des couts.

Reply

Marsh Posté le 11-08-2004 à 10:56:07    

tant que le pétrole c'est rentable [:spamafote]
 
La crise énergétique mouais peut-être pas... les japonais planchent déjà sur ces voitures et ils en profiteront bien le moment venu.. Il reste encore facilement 25-30 ans de pétrole donc d'ici la, l'inquiétude et la recherche de nouvelles solutions ira en grandissant.

Reply

Marsh Posté le 11-08-2004 à 10:56:07   

Reply

Marsh Posté le 11-08-2004 à 11:02:00    

à 45 € le baril, le pétrole sera pas rentable très longtemps...

Reply

Marsh Posté le 11-08-2004 à 11:05:07    

BNlechoco a écrit :


En un mot, faire des concessions financières, sur le confort et sur le plaisir pour avoir une voiture écologique, dans l'intéret général.


 
Voiture écologique ?
 
On a déjà la technologie de la voiture hybride : il y a déjà un modèle commercialisé, la Toyota Prius (?)
Un petit moteur thermique optimisé, lié à un générateur et une batterie, ce qui permet d'avoir une consommation de carburant réduite
Ce véhicule a déjà beaucoup d'avantage à mes yeux : outre sa conso, il ya la souplesse du moteur électrique, et le confort engendré
Le prix ne doit pas être non plus vertigineux, puisque toutes les technos existent déjà et sont bien rodées
 
Après, on peut penser en effet à la voiture à pile à combustible, là aussi les avantages d'un moteur électrique
 
En fait j'ai l'impression que l'argument de Bush c'est juste pour protéger les intérêts de son clan pétroliphile
Car les voitures "écologiques" n'ont pas d'inconvénient majeur, si ce n'est le prix, dans le cas de la voiture à pile à combustible
 
Moi perso, dès que ça sort, j'y souscris
Surtout si ça ménage mon porte-monnaie :D

Reply

Marsh Posté le 11-08-2004 à 11:07:18    

lornithorynk a écrit :

à 45 € le baril, le pétrole sera pas rentable très longtemps...


 
Tant qu'il y a des acheteurs et de la dépendance...

Reply

Marsh Posté le 11-08-2004 à 11:10:03    

boulax a écrit :

Tant qu'il y a des acheteurs et de la dépendance...


Oui mais on arrive aux limites du système. Il suffit de voir qu'en ce moment certains marins pêcheurs perdent plus d'argent à sortir pêcher qu'à rester à quai. C'est un exemple assez parlant je trouve...


Message édité par barna le 11-08-2004 à 11:10:27
Reply

Marsh Posté le 11-08-2004 à 11:19:29    

barna a écrit :

Oui mais on arrive aux limites du système. Il suffit de voir qu'en ce moment certains marins pêcheurs perdent plus d'argent à sortir pêcher qu'à rester à quai. C'est un exemple assez parlant je trouve...


 
On arrivera à la meme chose avec le pétrole lorsque partout dans le monde cela nécessitera plus d'un baril de pétrole pour en extraire/produire un.

Reply

Marsh Posté le 11-08-2004 à 11:21:31    

Ma prochaine bagnole sera une hybride, ou mieux si les voitures a piles a combustible arrivent a un prix plus raisonnable :/

Reply

Marsh Posté le 11-08-2004 à 11:21:44    

boulax a écrit :

On arrivera à la meme chose avec le pétrole lorsque partout dans le monde cela nécessitera plus d'un baril de pétrole pour en extraire/produire un.


Non, c'ets pas l'extraction qui coute cher, c'ets sa dépendance à des facteurs gépolitiques qui fait son prix

Reply

Marsh Posté le 11-08-2004 à 11:22:40    

tartalap a écrit :

Moi je dis qu'on devrais tout simplement et progressivement interdire les voitures qui n'ont pas de technos non polluantes (donc moteur a combustion d'essence uniquement) a l'interieur des villes et ameliorer les systeme de location pour des usages en dehors.
 
Evidemment, il y a beaucoup de cas particulier mais pour quelqu'un qui ne roule que dans sa ville, je trouve ca bien :D
 
Imaginez une agglo avec uniquement des vehicules electriques (ou d'autres sources alternatives), peu de bruit, bon air  :love:  :love:  
 
Faut que je devienne maire de Paris moi  :whistle:  :whistle:  :o


 
 
Il faut bien voir que mine de rien les moteurs de nosderniers véhicules ont fait de sacrés progrès en 20 ans, ne serait ce qu'en terme de consommation/pollution/bruit. J'en sais quelque chose étant propriétaire d'un véhicule de + de 20ans (:whistle:).
 
En terrain dégagé, tu entends plus le bruit du frottement des pneus sur la route que celui du moteur d'une voiture neuve milieu de gamme.

Reply

Marsh Posté le 11-08-2004 à 11:22:53    

Du moment que la voiture roule, me permet de trimballer des trucs, et qu'on peut faire de la route avec (pas nécessairement vite) alors oui je suis pour.
Problème : pour l'instant je suis etudiant alors le budget c'est pas ca.


---------------
"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
Reply

Marsh Posté le 11-08-2004 à 11:27:47    

barna a écrit :

Non, c'ets pas l'extraction qui coute cher, c'ets sa dépendance à des facteurs gépolitiques qui fait son prix


 
Je t'invite a lire cet autre topic
 

Citation :

Diminution de l'extraction maximale  
Le problème de l'extraction pétrolière n'est pas celui de la quantité que recèle le sous-sol. En effet, ces données sont encourageantes. Le problème surgit lorsque l'extraction de grands champs pétrolifères, tels ceux du golfe de Prudhoe, en Alaska, ainsi que de ceux de la mer du Nord, dépasse son point culminant. Cette production a la forme d'une courbe en cloche. L'apogée est atteinte quand la moitié du pétrole a été extraite. A ce moment-là, les réserves semblent encore abondantes. Or cette image est trompeuse. L'extraction pétrolière peut se maintenir à son apogée pendant un certain nombre d?années avant de décliner. Toutefois, la diminution peut être très rapide une fois le point culminant dépassé. Après l'apogée, il y a encore du pétrole, mais l'extraction de chaque baril devient plus difficile, la diminution de la pression rendant l'extraction plus onéreuse pour chaque baril. Si le pétrole est présent, il n'est pas facile à extraire. Après l'apogée, le coût de chaque baril monte à une vitesse croissante en raisons des moyens artificiels que l'extraction nécessite. A partir d'un certain point, l'exploitation n'est même plus rentable.  
 
Comme la plupart des compagnies pétrolières et des services gouvernementaux, tel le ministère de l'énergie des Etats-Unis, parlent non pas de point culminant de l'extraction du pétrole, mais de réserves globales, un sentiment fallacieux de sécurité à propos de l'offre d'énergie s'est propagée dans l'opinion publique mondiale. En vérité, on est très éloigné de toute sécurité.  

Reply

Marsh Posté le 11-08-2004 à 11:33:12    

boulax a écrit :

Je t'invite a lire cet autre topic
 

Citation :

Diminution de l'extraction maximale  
Le problème de l'extraction pétrolière n'est pas celui de la quantité que recèle le sous-sol. En effet, ces données sont encourageantes. Le problème surgit lorsque l'extraction de grands champs pétrolifères, tels ceux du golfe de Prudhoe, en Alaska, ainsi que de ceux de la mer du Nord, dépasse son point culminant. Cette production a la forme d'une courbe en cloche. L'apogée est atteinte quand la moitié du pétrole a été extraite. A ce moment-là, les réserves semblent encore abondantes. Or cette image est trompeuse. L'extraction pétrolière peut se maintenir à son apogée pendant un certain nombre d?années avant de décliner. Toutefois, la diminution peut être très rapide une fois le point culminant dépassé. Après l'apogée, il y a encore du pétrole, mais l'extraction de chaque baril devient plus difficile, la diminution de la pression rendant l'extraction plus onéreuse pour chaque baril. Si le pétrole est présent, il n'est pas facile à extraire. Après l'apogée, le coût de chaque baril monte à une vitesse croissante en raisons des moyens artificiels que l'extraction nécessite. A partir d'un certain point, l'exploitation n'est même plus rentable.  
 
Comme la plupart des compagnies pétrolières et des services gouvernementaux, tel le ministère de l'énergie des Etats-Unis, parlent non pas de point culminant de l'extraction du pétrole, mais de réserves globales, un sentiment fallacieux de sécurité à propos de l'offre d'énergie s'est propagée dans l'opinion publique mondiale. En vérité, on est très éloigné de toute sécurité.  



OK, mes confuses.
Mais vu qu'il n'ets plus rentable d'extraire les pétrole d'une réserve déclinante, on ne le fait pas, donc le prix de revient n'augmente pas.
Donc je persiste à croire que la cause la plus importante de variation du prix du pétrole est le contexte politique des pays producteurs.

Reply

Marsh Posté le 11-08-2004 à 11:36:09    

barna a écrit :

OK, mes confuses.
Mais vu qu'il n'ets plus rentable d'extraire les pétrole d'une réserve déclinante, on ne le fait pas, donc le prix de revient n'augmente pas.
Donc je persiste à croire que la cause la plus importante de variation du prix du pétrole est le contexte politique des pays producteurs.


 
C'est évident, c'est d'ailleurs ce qui arrive en ce moment même :jap:

Reply

Marsh Posté le 11-08-2004 à 11:41:13    

BNlechoco a écrit :

- le prix / cout à l'utilisation de notre voiture (technologies propres = chères)


 
Oui, enfin ça dépend de la différence de prix, du cout d'entretien, du cout du carburant, etc... Je ne suis pas sûr que propre = cher.
 

BNlechoco a écrit :

- les performances (à la baisse)


 
Oui.
 

BNlechoco a écrit :

- le confort (voiture plus petite et moins équipée pour etre plus légère)


 
Oui aussi. Tant qu'elle ne fatigue pas outre mesure :)
 

BNlechoco a écrit :

- le look/design....


 
Assurément.

Reply

Marsh Posté le 11-08-2004 à 11:42:01    

toute façon, le problème de crise énergétique n'est que le haut de l'iceberg. A voiloir toujours plus polluer pour pas se faire chier, on scie la branche sur laquelle on est assis. Les dérèglements climatiques finiront par avoir raison de l'espèce humaine, à plus ou moins long terme.
A mon avis, c'est inévitable....

Reply

Marsh Posté le 11-08-2004 à 11:43:09    

Le prix du pétrole augmente déja régulièrement et on nous annonce souvent (quotidiennement ces derniers temps)un "nouveau record". Néanmoins, j'ai la triste impression que l'on regarde le prix monter, et l'on attend avec impatience la prochaine baisse, SANS JAMAIS ETUDIER d'ALTERNATIVE FIABLE.
 
Le pétrole, nous sommes à peu pres tous d'accord qu'il y en a encore pour plusieurs décennies, meme si les couts d'extraction vont augmenter.
 
Néanmoins, la problématique que je pose dans le topic, ce n'est pas l'imminence ou non de la pénurie du pétrole (et l'envolée des couts), mais bien le processus de réchauffement de la planete qui s'accélère.  
 
Dans 30 ans, il y aura peut etre encore du pétrole (cher) :
qu'est ce qui se passera si rien n'est fait MAINTENANT ?  
 
- seuls les habitants des pays riches pourront toujours se déplacer, se chauffer, faire des emballages à fort coût...
- l'effet de serre sera étouffant
 
En gros, il ne faut pas attendre qu'il n'y aie plus de pétrole pour agir pour des solutions écologiques !

Reply

Marsh Posté le 11-08-2004 à 11:44:32    

phosphorus68 a écrit :

La voiture écologique?
 
A combiner avec le conducteur écologique, celui qui va pas à la boulangerie, au boulot à 1,5 km de son domicile, ... avec sa sacro-sainte voiture!  :pfff:
Celui qui amène ses enfants à l'école autrement qu'en voiture (ils vous amenaient en tuture vos parents? :??:) enfin si c'est sur le trajet du boulot c'est autre chose :)
 
Il vaut mieux parler de mode de transport écologique je pense :ange: transports en commun, vélo, à pied autant que possible et la voiture pour les trajets banlieue-banlieue, les week-ends, les courses trop lourdes, ...


 
En prius c'est tout à fait propre

Reply

Marsh Posté le 11-08-2004 à 11:47:06    

yop ma caille a écrit :

En prius c'est tout à fait propre


 
ca reste une consommation d'energie inutile

Reply

Marsh Posté le 11-08-2004 à 11:50:37    

kotontij a écrit :

Voiture écologique ?
 
On a déjà la technologie de la voiture hybride : il y a déjà un modèle commercialisé, la Toyota Prius (?)
Un petit moteur thermique optimisé, lié à un générateur et une batterie, ce qui permet d'avoir une consommation de carburant réduite
Ce véhicule a déjà beaucoup d'avantage à mes yeux : outre sa conso, il ya la souplesse du moteur électrique, et le confort engendré
Le prix ne doit pas être non plus vertigineux, puisque toutes les technos existent déjà et sont bien rodées


 
Tout à fait d'accord avec toi :
- consommation réduite
- performances au RDV
- technos bien rodées.
 
Ben alors, qu'est ce qui empeche tous les constructeurs de proposer une voiture équivalente ? (ou meme d'équiper toute la gamme avec ce type de techno ??)
La prius en est à sa 2eme version. Elle existe déja depuis plusieurs années !!!
 
On nous ressert du diesel à toutes les sauces.... je veux bien mais à force d'améliorer une techno qui a plus de 100 ans, on progresse pas beaucoup.
 
A quand le saut de technologie ?


Message édité par BNlechoco le 11-08-2004 à 11:53:10
Reply

Marsh Posté le 11-08-2004 à 11:51:02    

A l'heure actuelle, il n'existe aucun moyen de remplacer les moteurs à combustion pour le transport aérien. Les piles à combustible, c'est faisable à moyen terme pour des bus, pour des voitures individuelles, pour le transport maritime. Mais du fait de l'encombrement (problème pouvant certainement se résoudre), mais surtout de la masse de ces installations (les matériaux nécessaires sont très denses), il est technologiquement inenvisageable d'adapter ça pour le transport aérien.
 
Aucune étude n'a été réalisée pour imaginer une technologie qui pourrait remplacer l'utilisation du pétrole dans les transports aérien, car nous sommes à des années lumière de maitriser une autre énergie qui a un rapport énergie produite / masse de la motorisation utilisable en aéronotique. Et ça, c'est un véritable problème de fond.

Reply

Marsh Posté le 11-08-2004 à 11:52:07    

boulax a écrit :

ca reste une consommation d'energie inutile


 
Non, renseigne toi sur la fçon dont fonctionne cette voiture.

Reply

Marsh Posté le 11-08-2004 à 11:54:28    

yop ma caille a écrit :

Non, renseigne toi sur la fçon dont fonctionne cette voiture.


 
oui et non en fait.
 
OUI car de toute facon il faut de l'energie pour mouvoir la voiture.
 
NON car sur des courtes distances la voiture peut fontionner en mode 100% electrique

Reply

Marsh Posté le 11-08-2004 à 11:55:34    

yop ma caille a écrit :

Non, renseigne toi sur la fçon dont fonctionne cette voiture.


 
elle marche à pédale ??

Reply

Marsh Posté le 11-08-2004 à 12:02:40    

phosphorus68 a écrit :


Il vaut mieux parler de mode de transport écologique je pense :ange: transports en commun, vélo, à pied autant que possible et la voiture pour les trajets banlieue-banlieue, les week-ends, les courses trop lourdes, ...


Je ne peux qu'approuver : se servir de sa voiture (lorsqu'on en a une) qu'en cas de nécessité, en attendant le futur « en cas d'urgence absolue », et avant que l'urgence ne nous rattrape  :jap:
 
Comme il est dit dans les 7 mercenaires, « So far, so good »  :hello:


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
Reply

Marsh Posté le 11-08-2004 à 12:27:39    

LooSHA a écrit :

Je ne peux qu'approuver : se servir de sa voiture (lorsqu'on en a une) qu'en cas de nécessité, en attendant le futur « en cas d'urgence absolue », et avant que l'urgence ne nous rattrape  :jap:
 
Comme il est dit dans les 7 mercenaires, « So far, so good »  :hello:


 
Si aucune solution n'est trouvée, cela se passera comme ça à moyen terme......
Le niveau de vie général (notamment des pays développés) risque d'en prendre un sacré coup !


Message édité par BNlechoco le 11-08-2004 à 12:27:57
Reply

Marsh Posté le 11-08-2004 à 12:30:16    

Les solutions sont la, mais l'envie de les exploiter n'y est pas :)
Certainement une question de fric et de politique comme d'hab.

Reply

Marsh Posté le 11-08-2004 à 12:32:14    

faudrait des voitures propres qui roulent a 60max, petites et pas cher pour la ville, et en complement une bonne berline gazout pour l'autoroute et la campagne.
pour le fun une essence legere
 
en gros 3 voitures, dont 1 ecologique. je suispersuadé que le gros de la pollution est la plus importante en ville, alors autant cibler. je ne voudrais pas rouler en cube éléctrique asthmatique sur autoroute.
 
mes 2 cents.

Reply

Marsh Posté le 11-08-2004 à 12:39:19    

generalyamato a écrit :

Les solutions sont la, mais l'envie de les exploiter n'y est pas :)
Certainement une question de fric et de politique comme d'hab.


 
Tant que le pétrole restera si bon marché, personne n'aura envie d'investir vraiment dans des énergies alternative pour au bilan ne pas se trouver assez compétitif. (la loi du marché et des profits rois)
Car il faut quand meme reconnaitre que le pétrole est une source d'energie avec un particulièrement bon rapport ENERGIE / PRIX !

Reply

Marsh Posté le 11-08-2004 à 12:49:09    

Zaib3k a écrit :

faudrait des voitures propres qui roulent a 60max, petites et pas cher pour la ville, et en complement une bonne berline gazout pour l'autoroute et la campagne.
pour le fun une essence legere
 
en gros 3 voitures, dont 1 ecologique. je suispersuadé que le gros de la pollution est la plus importante en ville, alors autant cibler. je ne voudrais pas rouler en cube éléctrique asthmatique sur autoroute.
 
mes 2 cents.


 
Il faudrait multiplier le niveau de vie par 3  :D

Reply

Marsh Posté le 11-08-2004 à 12:51:57    

yop ma caille a écrit :

Il faudrait multiplier le niveau de vie par 3  :D


 
c'est une contrainte certes  :o

Reply

Marsh Posté le 11-08-2004 à 14:49:01    

Zaib3k a écrit :

faudrait des voitures propres qui roulent a 60max, petites et pas cher pour la ville, et en complement une bonne berline gazout pour l'autoroute et la campagne.
pour le fun une essence legere
 
en gros 3 voitures, dont 1 ecologique. je suispersuadé que le gros de la pollution est la plus importante en ville, alors autant cibler. je ne voudrais pas rouler en cube éléctrique asthmatique sur autoroute.
 
mes 2 cents.


 
c'est pas une bonne idée.
Bonjour les problemes de place, les contraintes écologiques liée à la fabrication de 3 voitures / personne au lieu d'une....
 
Il vaut mieux concerter les efforts pour faire une voiture qui maximiserait au mieux ces 3 critères !

Reply

Marsh Posté le    

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