Les voitures à boîte automatique - Page : 111 - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 22-02-2011 à 21:05:04
Jankool a écrit : |
Sur une BVM, t'as un embrayage: deux disques qui frottent l'un sur l'autre, que tu peux décoller l'un de l'autre en débrayant pour passer une vitesse: le moteur n'est plus relié aux roue. Quand tu réembraye, les deux disques patinent l'un sur l'autre puis au final restent collé jusqu'au prochain débrayage. Il y a usure à force de patiner.
Les boites robotisée ou les DSG on une sorte d'embrayage automatique: tant que tu n'accélère pas, à l'arrêt, la vitesse n'est pas embrayée, la voiture n'avance pas. Quand tu accélères, ça embraye. Si tu es à l'arrêt et que tu lâches le frein, tu n'avance pas.
Les BVA et les CVT n'ont pas d'embrayage mais une sorte de turbine à huile: une hélice collée au moteur pousse de l'huile à travers une autre hélice reliée aux roue: tu es toujours "embrayé". A l'arrêt, l'hélice du moteur pousse l'autre hélice des roues mais comme tu freine l'énergie est perdue en chaleur et la voiture n'avance pas. Mais dès que tu lâche légèrement le frein, la voiture se met à avancer, à "ramper" vu que l'hélice des roue est entrainée. Il n'y a donc rien qui s'use puisque pas de frottement, juste un fluide qui circule.
Edit: je croyais que les DSG rampaient pas?
Marsh Posté le 22-02-2011 à 22:19:33
HumanRAGE a écrit :
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Tu rigoles ?
Sur ma Volvo, j'ai une BVA Aisin Warner "japonaise", cette même boite est montée sur des tonnes de modèles de différentes marques (Volvo évidemment... et LandRover, Peugeot, Opel, Fiat, Mazda, Saab et même Renault). Et c'est bien une bonne "vieille" boite à convertisseur.
Maldoror a écrit : J'ai rien vu sur les boites auto sur les alfa 159 SW 150cv, "Q-TRONIC". Z'en pensez quoi ? Pêchu ? Costaud ? Gourmand ? |
Tiens, un ex. -> la même AW-TF80SC que moi.
Marsh Posté le 22-02-2011 à 22:20:45
j'avais mal compris la question de tte maniere, y a pas de boite auto francaise, et par dessus le marché, tres peu de modeles fr équipés...
Marsh Posté le 22-02-2011 à 23:12:12
helmuth a écrit : Sur une BVM, t'as un embrayage: deux disques qui frottent l'un sur l'autre, que tu peux décoller l'un de l'autre en débrayant pour passer une vitesse: le moteur n'est plus relié aux roue. Quand tu réembraye, les deux disques patinent l'un sur l'autre puis au final restent collé jusqu'au prochain débrayage. Il y a usure à force de patiner. Les boites robotisée ou les DSG on une sorte d'embrayage automatique: tant que tu n'accélère pas, à l'arrêt, la vitesse n'est pas embrayée, la voiture n'avance pas. Quand tu accélères, ça embraye. Si tu es à l'arrêt et que tu lâches le frein, tu n'avance pas. Les BVA et les CVT n'ont pas d'embrayage mais une sorte de turbine à huile: une hélice collée au moteur pousse de l'huile à travers une autre hélice reliée aux roue: tu es toujours "embrayé". A l'arrêt, l'hélice du moteur pousse l'autre hélice des roues mais comme tu freine l'énergie est perdue en chaleur et la voiture n'avance pas. Mais dès que tu lâche légèrement le frein, la voiture se met à avancer, à "ramper" vu que l'hélice des roue est entrainée. Il n'y a donc rien qui s'use puisque pas de frottement, juste un fluide qui circule. http://www.xgonin.ch/pict/LR/auto2.jpg Edit: je croyais que les DSG rampaient pas? |
, pour les dsg et le rampage: http://www.google.fr/search?source [...] sg+rampage et http://www.touranpassion.com/forum [...] e-f84.html
Marsh Posté le 22-02-2011 à 23:31:20
caudacien a écrit : C'est quoi le rampage? |
la voiture avance doucement sans devoir appuyer sur l'accélérateur, pour les manoeuvres ou les feux rouges tu gères tout avec le frein
Marsh Posté le 22-02-2011 à 23:33:55
rfl a écrit : |
Alors j'y connais rien en BVA, et du coup, ce que tu as dit, j'ai rien compris
Si quelqu'un peut traduire
Marsh Posté le 22-02-2011 à 23:55:46
Maldoror a écrit : |
AW-TF80SC est la référence de ta boite auto qui est montée chez Alfa, Fiat, PSA, Volvo, Landrover, Jaguar, etc...
C'est tout
Marsh Posté le 22-02-2011 à 23:59:23
Ah ok
Mais pour la conso, la pêche, et toussa, ça donne quoi ? Parce que moi la seule boite auto que j'ai eue c'était aux Etats-Unis en 1994, une oldsmobile V6, forcément c'était pêchu, mais j'ai peur de me faire chier par rapport à une boite manuelle
Par contre, on change l'embrayage tous les combiens sur une BVA ?
Marsh Posté le 23-02-2011 à 00:00:29
sur celle la, jamais,y en a pas. mais vidange de l'huile de temps a autre par contre
Marsh Posté le 23-02-2011 à 00:06:58
Tous les combien ? C'est pour un ami
Et la conso, la pêche, toussa... On se fait chier à conduire ça, où quand on appuie sur l'accélérateur, ça accélère, genre je suis en train de doubler un camion et j'ai une bagnole en face, ça va passer ça va passer ça va passer
Marsh Posté le 23-02-2011 à 00:11:25
bah quand tu appuies, n'importe quelle boite tombe autant de rapport qu'il faut pour obeir au signal "le patron veut tartiner, envoyez la cavalerie"
donc si le moteur fait 60cv ca va ramer ouais mais avec 150cv y a pas de souci
et la vidange, la faut voir avec le monsieur qui a la meme, et a tout les coups on peut pas changer toute l'huile donc on procede par 2/3 a chaque fois, tout les 30 a 60mkm ca depend du roulage, de la boite, de l'huile etc...
Marsh Posté le 23-02-2011 à 00:16:49
Ouais mais moi si je suis en 5ème et que je veux descendre en 3ème, je peux le faire, c'est manuel, et ça va arracher comme je veux. En boite auto 4 cylindres, j'ai jamais testé
La boite manuelle m'attire quand même pas mal, en fait
Marsh Posté le 23-02-2011 à 00:20:16
Jankool a écrit : |
Ok merci.
Marsh Posté le 23-02-2011 à 00:29:24
Maldoror a écrit : Ouais mais moi si je suis en 5ème et que je veux descendre en 3ème, je peux le faire, c'est manuel, et ça va arracher comme je veux. En boite auto 4 cylindres, j'ai jamais testé |
bah avec une bva tu enfonces l'accel à fond jusqu'à taper le kickdown et là c'est coup de pied au cul
et si tu fais de la montagne tu mets en mode séquentiel pour locker le rapport et gérer toi même en manuel.
Marsh Posté le 23-02-2011 à 00:35:13
Maldoror a écrit : Ouais mais moi si je suis en 5ème et que je veux descendre en 3ème, je peux le faire, c'est manuel, et ça va arracher comme je veux. En boite auto 4 cylindres, j'ai jamais testé |
et bah la, la boite mettra soit la 4 soit la 3, selon l'appuyage
en gros, tu met le cligno, tu look, t'appuies, ca part, et t'as juste a relever le pied quand t'as fini...
en gros, si le moteur peut le faire et que tu l'ordonnes ca le fait. en meca aussi, tu peux meme mettre la 2 ou la 1 et tout casser, ce que la BVA interdit evidemment
Marsh Posté le 23-02-2011 à 02:58:01
Maldoror a écrit : Ouais mais moi si je suis en 5ème et que je veux descendre en 3ème, je peux le faire, c'est manuel, et ça va arracher comme je veux. En boite auto 4 cylindres, j'ai jamais testé |
(j'avais envie de répondre un truc pas très gentil sur les vieux qui ont la vue basse, les mains qui tremblent, qui se trompent de vitesse entre la 3 et la 5 et ont du mal avec l'embrayage, mais j'y renonce, c'est pas bien de se moquer des papys)
Marsh Posté le 23-02-2011 à 09:27:22
HumanRAGE a écrit : |
Ok ok, ça ressemble à ce que je connaissais donc
Et sinon, la boite auto Q-Tronic d'Alpha, des commentaires particuliers ? Des retours d'expé ?
Marsh Posté le 23-02-2011 à 09:40:30
hpdp00 a écrit : (j'avais envie de répondre un truc pas très gentil sur les vieux qui ont la vue basse, les mains qui tremblent, qui se trompent de vitesse entre la 3 et la 5 et ont du mal avec l'embrayage, mais j'y renonce, c'est pas bien de se moquer des papys) |
Ben en attendant c'est à cause d'un jeune très jeune et en très bonne santé que j'ai eu un gros carton ce we, ce qui fait que ma bagnole est naze et la sienne aussi, alors le vieux il est p'tèt vieux mais il fait pas demi-tour sur une nationale de nuit et sous la flotte au sommet d'une côte à 5 km/h
Marsh Posté le 23-02-2011 à 12:16:07
helmuth a écrit : Cvt+convertisseur > BVA 8/7/6/5/4/3 rapports |
Des boites ont un CVT et un converto en même temps ?! Ca existe ça ?
Ce sont deux fonctionnements différents pourtant
LU
Les embrayages sont plaqués donc ne s'usent pas, c'est le converto qui 'patine' en réalité
Marsh Posté le 23-02-2011 à 12:34:50
slt les gars,
ceux qui ont une BVA qui la déjà vidangé ?
merci
Marsh Posté le 23-02-2011 à 12:46:01
Maldoror a écrit : |
A part que ça s'écrit AlFa ?
Pas de commentaire
Comme l'a dit rfl, la boîte est japonaise (Aisin, dans la galaxie Toyota) et très répandue chez plein de constructeurs.
Après il y a les subtilités de programmation électronique et je sais pas ce que ça donne chez Fiat, mais ils ne sont pas plus bêtes que les autres donc ça doit être nickel
Marsh Posté le 23-02-2011 à 12:57:58
shelby37 a écrit : slt les gars, |
205 BVA : 130.000 km sans vidange, pas de problème mais c'était pas malin... Je savais pas à l'époque
Heureusement que Peugeot utilisait du ZF à ce moment-là, j'pense que l'AL4 d'une 206 aurait pas tenu le choc
Clio II Proactive : vendue à 18.000 km donc non.
DSG6 : c'est pas une vraie BVA mais les embrayages baignent dans une huile qui doit être changée tous les 60.000 km, ce qui fut fait sans rechigner
Autour de 150 € de mémoire, et pour autant que j'aie pu lire c'est à peu près le même tarif pour les vraies BVA.
Marsh Posté le 23-02-2011 à 13:53:29
shelby37 a écrit : slt les gars, |
Mwa
Origan a écrit : |
T'es loin d'être le seul rassures toi
Si peu de km peu de risques (sauf les BMW récentes où tu peux avoir des boite en rade à 70/80K ), il faut surtout voir s'il n'y a pas de patinage après que le rapport soit engagé (souvent le cas sur des boites fatiguées sur les embrayages de première).
Marsh Posté le 23-02-2011 à 14:11:24
En gardant à l'esprit qu'une BVA, ça glisse et ça patouille par nature. Si tu ne connais pas du tout, il ne faut pas que ça t'étonne.
Marsh Posté le 23-02-2011 à 14:35:27
Origan a écrit : En gardant à l'esprit qu'une BVA, ça glisse et ça patouille par nature. Si tu ne connais pas du tout, il ne faut pas que ça t'étonne. |
Et ce n'est pas avec un essai de 10 ou même 100 kms qu'on apprécie une BVA surtout si on essaie de conduire comme avec une manuelle. C'est après avoir roulé assez longtemps qu'on modifie sa manière de conduire et là, c'est top
Marsh Posté le 23-02-2011 à 14:41:15
Origan a écrit : |
JFKen a écrit : |
putain ma mienne a 400 000km et jamais vidangé, j'ai lut sa sur un fofo il y a pas longtemps ... c'est chian à faire ?
Marsh Posté le 23-02-2011 à 15:12:50
shelby37 a écrit : |
Pas spécialement. Ce qui est chiant c'est que 75% des boitoto n'ont pas de bouchons de vidange, donc elle se fait via dépose du carter.
Oui, et le joint du carter ou pâte à joint selon.
Marsh Posté le 23-02-2011 à 15:14:07
shelby37 a écrit : putain ma mienne a 400 000km et jamais vidangé, j'ai lut sa sur un fofo il y a pas longtemps ... c'est chian à faire ? |
400 000 sans vidange, joli
Enfin si c'est 400 000 de grands parcours, c'est pas si étonnant je suppose.
L'opération, ben elle dépend de la voiture...
Marsh Posté le 23-02-2011 à 15:16:45
ObsydianKenobi a écrit : Il m'est arrivé la même chose il y a 2 ans |
P'tain on a l'air con hein quand on encule une bagnole à 100 km/h avec sa femme et ses gosses
Origan a écrit : A part que ça s'écrit AlFa ? Comme l'a dit rfl, la boîte est japonaise (Aisin, dans la galaxie Toyota) et très répandue chez plein de constructeurs. |
Remarque pertinente
EDIT : Ceci étant, je parlais d'AlFa, pas de Fiat
Marsh Posté le 23-02-2011 à 15:29:54
j'en c'est rien
JFKen a écrit : |
je regarde sa demain, car faut lui faire une vidange moteur
Origan a écrit : |
c'était la caisse à mon grand père qui était commercial donc elle a bouffait environ 350-360 milles km d'autoroute sinon c'est une volvo 850 tdi et elle continue d'avaler les km mais depuis que j'ai vu ces fameuses vidanges, je me dit qu'il faudrais le faire
Marsh Posté le 23-02-2011 à 15:40:58
Le risque avec une boite auto jamais ouverte en tant de kms, c'est que l'ouverture + vidange + changement de crépine occasionne des soucis ! Ca s'est déjà vu a priori.
Mais bon, mon avis est : il faut vidanger !
Marsh Posté le 23-02-2011 à 15:45:08
Maldoror a écrit : |
Ha non moi je l'ai mangé de face, il sortait trop vite d'un virage mouillé et s'est retrouvé sur la voie opposée, la mienne, sympatoche
Marsh Posté le 23-02-2011 à 16:04:03
rfl a écrit : Le risque avec une boite auto jamais ouverte en tant de kms, c'est que l'ouverture + vidange + changement de crépine occasionne des soucis ! Ca s'est déjà vu a priori. |
bon bah je crois que sa va resté comme sa, elle tourne impec donc bon ...
Marsh Posté le 22-02-2011 à 20:31:54
Reprise du message précédent :
lu
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brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose... -- laissez moi troller sur discu !