Les voitures à boîte automatique

Les voitures à boîte automatique - Page : 134 - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 24-10-2011 à 15:37:50    

Reprise du message précédent :
Ouais, enfin, même avec un 2L.  :o  
 
Comment tu fais d'ailleurs ? Pour avoir eu un 2L (mais boite manuelle) dans une 405 il y a très longtemps, je devais faire du 7-8L, pas plus.
Ca avit d'ailleurs de la pêche sur le 1er rapport.

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Marsh Posté le 24-10-2011 à 15:37:50   

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Marsh Posté le 24-10-2011 à 15:39:56    

Finalement la démocratisation des boitotos viendra peut être des hybrides  
 

Citation :

Bonne nouvelle pour Honda, qui réalise un carton avec la Jazz Hybrid. La marque japonaise avait envisagé un volume de ventes de 1000 pour l’année 2011, et c’est déjà 1800 bons de commandes qui ont été remplis à la mi-octobre.


http://www.actu-automobile.com/201 [...] en-france/


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Marsh Posté le 24-10-2011 à 16:04:32    

tranxen_200 a écrit :

Ouais, enfin, même avec un 2L.  :o

 

Comment tu fais d'ailleurs ? Pour avoir eu un 2L (mais boite manuelle) dans une 405 il y a très longtemps, je devais faire du 7-8L, pas plus.
Ca avit d'ailleurs de la pêche sur le 1er rapport.


bcp de petits trajets et conduite dynamique :D

 

mais a 6000 km/an, jm'en fous un peu :o

 

quand j'ai fais lyon venise A/R ou lyon-cannes A/R, la conso est plutot a 8L a vitesse quasi legale, et 12 a 170 compteur a 4500 tr/min

 


d'ailleurs, discipline admirable sur la file de gauche en italie, on se fait pas coincer au milieu en laissant passer ceux qui sont pressé, le coup du 150 a gauche quand y a 4 voies c'est vraiment genial; tout le monde se suit a 180 compteur :D


Message édité par HumanRAGE le 24-10-2011 à 16:08:14

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When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
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Marsh Posté le 01-11-2011 à 11:05:22    

:hello:

 

J'ai vu ce WE une Saab 9-3 qui m’a bien plu.
C'est une 1.8t BVA5 de 2003 et 90Mkms. Cependant les échos du net sur cette boite auto semble assez négatifs en matière de fiabilité. C'est une Aisin AW55-50SN (ou AF33 en langage GM).

 

Cela me fait douter, vous avez des infos sur ce modèle quel l'on retrouve semble-t-il chez GM, Volvo ou Renault-Nissan ? Merci.

Message cité 1 fois
Message édité par Viking1993 le 01-11-2011 à 11:05:44
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Marsh Posté le 01-11-2011 à 11:13:23    

Normalement il n'y a pas de problème avec Aisin.
Mais la sempiternelle question c'est celle de l'entretien, là elle n'a pas beaucoup de kilomètres mais si elle les a faits dans le même jus pendant 8 ans (et possiblement à basse vitesse, c'est assez souvent le cas pour les voitures qui roulent peu), ben elle pourrait très bien rejoindre les "mauvais échos du net" malheureusement...

 

Il faut essayer et si elle fonctionne bien tu la passes chez un spécialiste immédiatement :)


Message édité par Origan le 01-11-2011 à 11:14:29
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Marsh Posté le 01-11-2011 à 11:34:36    

Merci,
 
Je ne sais pas quelle sont les préconisations de Saab en matière de BVA. (Chez Volvo la boite est annoncée lubrifiée a vie  :sweat: )
Le véhicule a eu un entretien suivi en "concession" mais je n'ai pas pu consulter les factures.
Saab a quand même émis 2 notices techniques en 2003 et 2004 pour ce modèle.
 
Il est vrai qu'une dizaine de milliers de Km par an c'est peu, mais cela laisse supposer malgré tout un usage régulier, de plus ici c'est assez rural, je ne pense pas qu'elle fait une majorité de ville ou périurbain.
 
Je suis hésitant.  :)

Reply

Marsh Posté le 01-11-2011 à 15:15:18    

Viking1993 a écrit :

Merci,
 
Je ne sais pas quelle sont les préconisations de Saab en matière de BVA. (Chez Volvo la boite est annoncée lubrifiée a vie  :sweat: )
Le véhicule a eu un entretien suivi en "concession" mais je n'ai pas pu consulter les factures.
Saab a quand même émis 2 notices techniques en 2003 et 2004 pour ce modèle.
 
Il est vrai qu'une dizaine de milliers de Km par an c'est peu, mais cela laisse supposer malgré tout un usage régulier, de plus ici c'est assez rural, je ne pense pas qu'elle fait une majorité de ville ou périurbain.
 
Je suis hésitant.  :)


 
Certaines concessions sérieuses préconisent la vidange ;)

Reply

Marsh Posté le 01-11-2011 à 16:13:06    

rfl a écrit :

Certaines concessions sérieuses préconisent la vidange ;)

C'est une bonne chose  
 
J'ai un ami qui possède un XC90 avec cette même boite, il faudra que je lui demande si sa boite à été vidangée.

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Marsh Posté le 01-11-2011 à 17:35:01    

Les MMT de chez toyota viennent de chez aisin aussi

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Marsh Posté le 03-11-2011 à 11:17:26    

Viking1993 a écrit :

Chez Volvo la boite est annoncée lubrifiée a vie


 
C'est pas les seuls.


Message édité par frenchdav le 03-11-2011 à 11:26:22

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Le topic des vidéos de deux roues. In bobber i trust.
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Marsh Posté le 03-11-2011 à 11:17:26   

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Marsh Posté le 03-11-2011 à 19:59:27    

C'est pas de la roue libre mais tu as beaucoup moins de frein moteur.
Je pense que la coupure d'injection reste valable cela dit.

 

Cela s'apprend, on peut laisser couler de plus loin puisque la décélération est moins marquée.

 

Je parle ici de boîtes hydrauliques ou robotisées en mode auto. Si tu reprends la main, tu peux imiter une BVM mais reste à voir l'intérêt d'une BVA dans ce cas:d

 

Et je n'ai jamais conduit d'hybride mais j'imagine que le frein "moteur-rechargeur" y est très présent.


Message édité par Origan le 03-11-2011 à 20:04:36
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Marsh Posté le 03-11-2011 à 20:17:07    

non, les roues entrainent le moteur (du moins sur les boites hydrau pas antiques) donc on reste dans les tours et il y a du frein moteur (un peu).


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du vide, j'en ai plein !
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Marsh Posté le 03-11-2011 à 20:19:59    

et si tu leves le pied en descente, la vitesse ne reduit pas et une boite d'apres 95/2000 (selon le constructeur)  comprend donc qu'il faut retrograder


Message édité par HumanRAGE le 03-11-2011 à 20:20:19

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Marsh Posté le 03-11-2011 à 20:44:44    

La DSG est bête comme un âne.
Mais c'est pas comme si c'était grave car tu peux très bien adapter ta conduite. Enfin malgré tout tu useras davantage les freins, aucun doute.

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Marsh Posté le 03-11-2011 à 22:46:11    


 
Il n'y a que le HSD pour toi alors  [:cosmoschtroumpf]  
 
Tu lèves le pied, quasiment pas de frein moteur, tu recharges les batterie en prime. Quand tu freines, tu recharges encore plus. (et cela n'utilise pas les plaquettes :o)


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Marsh Posté le 04-11-2011 à 00:47:48    

à 120 en boite hydrau le convertisseur est bloqué, en boite robotisée t'es à bas régime donc moins de frein moteur.
me semble qu'il y a une volvo ou une mercedes qui freine/ralenti toute seule et progressivement quand elle détecte un véhicule devant pour maintenir une distance en fonction de la vitesse.


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Marsh Posté le 04-11-2011 à 08:39:15    

en roue libre...boite a convertisseur...aucune je crois...dans le pire des cas elle reste dans la vitesse sur laquelle elle etait avant que tu leve le pied...sinon ça depends aussi a quelle vitesse tu leve le pied de l'accelerateur.
en tout ca sur autoroute (dans mon cas boite a convertisseur )t'es en prise direct donc comme avec une boite manu: si tu leve le pied t'as le meme frein moteur que quand tu le fait en 6eme avec une boite conventionnelle.
perso je suis pas sur de consommer plus de freins que quand j'avais une boite manu...on approche la conduite différemment, on roule plus cool et on optimise mieux...c'est sur que si on conduit sport ben on aura besoin des freins...mais en boite manu aussi dans ce cas. Et quand on veut vraiment du frein moteur style grandes descente de montagne ben tu a toujours la possibilité de passer en sequencielle /vitesse forcée

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Message édité par nounounounou le 04-11-2011 à 08:39:48

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Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
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Marsh Posté le 04-11-2011 à 08:58:08    

nounounounou a écrit :

tu a toujours la possibilité de passer en sequencielle /vitesse forcée


oui, ou alors de mettre la boite sur le rapport maxi à ne pas dépasser. Donc elle reste en3.
 
Sur mon hydraulique, lorsque je lâche l'accélérateur, elle ralenti comme une boite classique (sur le plat).
Par contre c'est clair que ça a moins de frein moteur qu'une boite manuelle dans les descentes bien prononcées.
Pour le reste c'est assez proche, avec un rétrogradage si besoin une fois les gaz coupés.


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Marsh Posté le 04-11-2011 à 09:45:00    

ça existe encore les boite de vieille generation? (ou y'a que 4 vitesses et le levier avec 2 et 3 comme position) mes parents avaient ça y'a 15 ans et elle etait déja vieille...les modernes ont un passage en sequentiel.

 

Par contre sur les modernes avec cette histoire de debrayage automatique du convertisseur de couple a l'arret ben ça fait chier pour les manoeuvres pour se garer par exemple...tu leve le pied du frein et hop ça saute en avant (j'exagere mais c'est pour faire comprendre) et surtout on a le moteur en prise en allant tout doucement mais ça va trop vite alors on freine un peu et hop ça désaccouple le moteur et ça fait un freinage style pile tu relève le pied et vlan ça réenclenche et hop petit bond en avant donc tu re freine etc....donc t'avance en faisant des p'tits bonds...moyen pour le confort!
pour moi sur la miene c'est le plus gros (le seul même je pense) désagrément le reste est parfait...
si ça se trouve ça se regle je demanderais en concession.

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Message édité par nounounounou le 04-11-2011 à 09:46:21

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Marsh Posté le 04-11-2011 à 09:56:14    


 
Le régulateur gère le frein moteur tout seul.
 
Sinon, tu as aussi la position B qui fait du frein moteur.


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Marsh Posté le 04-11-2011 à 09:57:36    

olakeen a écrit :


Sinon, tu as aussi la position B qui fait du frein moteur.


 
 
ah ça j'ai pas c'est quoi?


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Marsh Posté le 04-11-2011 à 10:03:10    

Tiré de wiki :
 

Citation :

Freinage moteur
Le système HSD possède un mode de transmission spécial, libellé B (pour Brake, freinage), qui joue le rôle du mode L des véhicules à transmission automatique traditionnels, destiné à augmenter le frein moteur sur les routes à forte pente. Ce mode peut être sélectionné manuellement à la place du freinage dynamique. Pendant le freinage, lorsque les batteries atteignent un niveau de charge potentiellement nocif, le système de contrôle électronique passe automatiquement en freinage moteur traditionnel, récupérant de l'énergie via MG2 pour l'envoyer à MG1, accélérant l'ICE, dont le papillon des gaz est fermé. Celui-ci absorbe alors l'énergie, et le véhicule décélère.


 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hybrid_Synergy_Drive


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Marsh Posté le 04-11-2011 à 10:22:07    

nounounounou a écrit :

ça existe encore les boite de vieille generation? (ou y'a que 4 vitesses et le levier avec 2 et 3 comme position) mes parents avaient ça y'a 15 ans et elle etait déja vieille...les modernes ont un passage en sequentiel.
 


le progrès est parfois priceless  :D  
perso, j'ai une vielle caisse avec une vielle boite hydro et le levier comme celui là (là c'est une photo sans la garniture):
http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRVupbSxEeIfpLxFatWVRZhmqHvo7zwtUh3DTrmzmxpwncz3VoY


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Marsh Posté le 04-11-2011 à 10:25:52    

olakeen>ah ok c'est sur les hybrides...
frenchdav> ouaip en fait y'a pas tant de difference  que ça...juste un peu d'electronique pour rendre le truc moins "bete"...


Message édité par nounounounou le 04-11-2011 à 10:27:45

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Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
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Marsh Posté le 04-11-2011 à 11:33:08    

il y a surtout 2 boutons en plus sur les nouvelles boites, de manière à monter ou descendre les vitesses de façon manuelle.
 
Fondamentalement le principe est resté le même, c'est la "dentelle" mise autour qui a changé.


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Marsh Posté le 04-11-2011 à 14:01:00    

Bonjour, auriez vous une adresse à me conseiller pour résoudre le probleme  
de cette boite auto xantia 1998  ,  à chaud elle ne rétrograde pas bien .
acoup !!! merci d'avance
j'habite en essonne

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Marsh Posté le 04-11-2011 à 14:02:00    

mp :hello:


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Marsh Posté le 04-11-2011 à 14:22:34    

Bonjour,  
J'ai une xantia Td BVA de 1998    92000 Kms  d'origine, donc tres peu roulé.
La boite auto  a du mal à rétrograder  quand je suis en ville et qu'elle a chauffé.
il arrive qu'elle rétrograde d'un coup avec un bruit important.
sinon sur route elle marche tres bien.
avez vous une idée ?  
la vidange de la boite a été faite récemment.
une adresse peut être ?   j'habite en essonne.
merci à vous
Didier

Reply

Marsh Posté le 04-11-2011 à 14:29:12    


 
La DSG c'est une séquentielle, donc on peut la conduire de facon reposante et full auto mais ca vaut pas une vraie boite auto (genre multitronic) au niveau du confort, surtout dans les bouchons, y a quelques accoups entre 1, 2 et 3.
Par contre dès qu'on veut pousser un peu, surtout en nationale ou montagne, le mode séquentiel est génial.
 
Faut le voir comme une facon de se simplifier la vie tout en gardant le contrôle, mais pas comme une vraie boite auto de papy.

Reply

Marsh Posté le 04-11-2011 à 14:29:58    

Ddssdd a écrit :

Bonjour,  
J'ai une xantia Td BVA de 1998    92000 Kms  d'origine, donc tres peu roulé.
La boite auto  a du mal à rétrograder  quand je suis en ville et qu'elle a chauffé.
il arrive qu'elle rétrograde d'un coup avec un bruit important.
sinon sur route elle marche tres bien.
avez vous une idée ?  
la vidange de la boite a été faite récemment.
une adresse peut être ?   j'habite en essonne.
merci à vous
Didier


lis tes MP  :o


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Marsh Posté le 04-11-2011 à 14:31:36    


 
Sur la 300 avec la fonction overdrive je gère le frein moteur.
Je peux rétrograder comme une manu même jusqu'en 1ere.
 
Sur des voitures récentes ça doit être géré aussi je pense.

Reply

Marsh Posté le 04-11-2011 à 14:36:47    

Sur la DSG au bout d'un moment elle comprend qu'on est en descente et rétrograde, par contre je rétrograde avec les palettes au volant bien avant en général.

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Marsh Posté le 08-11-2011 à 04:47:28    

Reply

Marsh Posté le 08-11-2011 à 08:57:55    

Le prix des golfs et audi A3   [:xla]  
 
Perso je prendrais la moins cher (Seat  [:mistral_ winner] )


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Marsh Posté le 08-11-2011 à 09:22:26    

La vache, le prix des voitures à la Réunion !  :D  
 
Une Léon de 4 ans d'âge  à 16 K€ parait une bonne affaire.  :lol:

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Marsh Posté le 08-11-2011 à 09:23:40    

C'est kékéland, non ?

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Marsh Posté le    

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