Les voitures à boîte automatique

Les voitures à boîte automatique - Page : 192 - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 12-07-2013 à 10:19:30    

Reprise du message précédent :
Faux, on peut toujours sortir du D pour au moins passer en N.
PS: la gachette pour vérouiller le levier ca fait bien cheap je trouve.

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Marsh Posté le 12-07-2013 à 10:19:30   

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Marsh Posté le 12-07-2013 à 10:21:24    

Tu veux verrouiller avec quoi en même temps ? Une planche de bois ? :o

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Marsh Posté le 12-07-2013 à 10:22:17    

Vérouillage automatique monsieur, dépendant de ta vitesse et de la pression sur la pédale de frein etc...

Reply

Marsh Posté le 12-07-2013 à 10:24:56    

Pourquoi s'embêter à faire un truc simple quand on peut faire compliqué en gros :o

Reply

Marsh Posté le 12-07-2013 à 10:25:32    

Mais... mais...

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Marsh Posté le 12-07-2013 à 10:47:05    

Blackwidowww a écrit :

ca veut dire quoi ? La voiture a passé la marche arrière et le moteur a calé ?


 
 
Le moteur n'a pas calé .
Après avoir pilé, elle à commencé effectivement à reculer.
 
Et oui effectivement je n'ai pas du tout forcé , ca m'a donc fait froid dans le dos... a moins que cela bloque au delà d'une certaine vitesse , mais déjà là dans ma situation , sur un carrefour avec du trafic j'aurais été très mal...

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Marsh Posté le 12-07-2013 à 10:47:37    

ok, la boite est donc vraiment dangereuse...

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Marsh Posté le 12-07-2013 à 10:58:00    

cartemere a écrit :


Alors déjà, sur une boite auto correctement conçue, on ne peut pas passer en R "comme ça".
Chez Saab, Land Rover, BMW, Audi, VW, à chaque fois, il faut appuyer sur la pédale de frein pour déverrouiller la sortie du D (ou A chez toi), justement dans le but d'éviter ce genre de fausse manip.[:tinostar]

J'ai une BMW et je peux passer en N en roulant, ça m'est arrivé une fois où j'utilsais le levier comme repose-main.
Par contre pour passer en R il faut débloquer via une gachette. Je ne sais pas s'il n'y a pas une autre sécurité qui interdirait de le faire en roulant, mais je ne testerai pas  :o  
 


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Dans les 20 dernières bornes, je veux voir que du Magicrème.
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Marsh Posté le 12-07-2013 à 11:00:03    

Konovalov a écrit :

J'ai une BMW et je peux passer en N en roulant, ça m'est arrivé une fois où j'utilsais le levier comme repose-main.
Par contre pour passer en R il faut débloquer via une gachette. Je ne sais pas s'il n'y a pas une autre sécurité qui interdirait de le faire en roulant, mais je ne testerai pas  :o  
 


tu dois pas avoir le pied sur le frein + gachette du levier pour passer en R ?
 
Sur la BMW que j'ai essayé (une Stronic 8 rapports), appuyer sur la gachette ne suffisait pas. Il fallait avoir le pied sur le frein pour pouvoir remonter le levier

Reply

Marsh Posté le 12-07-2013 à 11:07:43    

cartemere a écrit :


tu dois pas avoir le pied sur le frein + gachette du levier pour passer en R ?

Le fait est que j'ai toujours le pied sur le frein quand je passe en R, par habitude. Donc je suis incapable de te dire si on peut passer en R sans avoir le pied sur le frein, il faudra que j'essaie.
Je sais pas si je suis clair  [:er dehy:1]  
 


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Marsh Posté le 12-07-2013 à 11:07:43   

Reply

Marsh Posté le 12-07-2013 à 11:21:54    

j'ai bien compris :D

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Marsh Posté le 12-07-2013 à 17:09:18    

AztechXX a écrit :

J'ai demandé au vendeur qui nous accompagnait si le résultat aurait été le même (blocage complet des roues) si j'avais fait cette même bourde à 130 km/h , ... Il fut incapable de me répondre avec certitude  [:alph-one] .
QQ à un avis sur la question ?

un avis sans aucune certitude : il est facile de programmer une sécurité, genre "on peut passer rapidement de 1ère en R mais pas depuis les autres rapports", ou "pas au delà de 15kmh". mais j'ignore si c'est dedans.
curieux que t'aies eu un blocage et pas simplement un à-coup, logiquement, l'embrayage aurait dû découpler le moteur, donc transmission en roue libre et pas de blocage, ou du moins freinage sur l'embrayage.


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du vide, j'en ai plein !
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Marsh Posté le 12-07-2013 à 17:26:16    

AztechXX a écrit :

Juste un petit Feedback après mon essai d'une boite Peugeot BMP6 STT sur une 5008 allure (avec une géométrie incorrecte :fou:  ! Le volant secouait dès 120 ... à 130 s'était comme si on avait un pneu crevé à l'avant)
 
Je n'avais jamais conduis d'automatique avant.
En résumé j'ai nettement préféré le mode "séquentiel" au mode "auto".
 
En mode auto , on sent effectivement le "passage" et en cas de besoin d'accélération (écrasement de l’accélérateur) , le délai de réponse est ... à anticiper. (trop long selon mes critères)
 
Par contre de là à jeter le bébé avec l'eau du bain il y a un pas que je ne franchirai pas. Si la boite ETG6 de Citroen répond mieux , c'est déja un bon point .
Avec un peu d'habitude , je pense que je devrait m'en sortir. (en séquentiel)
 
Juste une grosse frayeur lors du test, j'étais en mode full auto (A), je démarre à un croisement(heureusement personne) , puis entre 15 et 20 km/h (+-), j'oublie  :cry:  que je suis en auto et je pousse le levier en avant qui traverse la position "N"  et s’arrête sur "R" (marche arrière) :sweat:  . La voiture à bloqué net des 4 pneux  :ouch: (idem que si j'avais tiré à fond sur le frein à main) . [je ne vous dit pas l'effet sur la petite famille... ]
 
J'ai demandé au vendeur qui nous accompagnait si le résultat aurait été le même (blocage complet des roues) si j'avais fait cette même bourde à 130 km/h , ... Il fut incapable de me répondre avec certitude  [:alph-one] .
QQ à un avis sur la question ?


 
et y en a qui se demandent encore pourquoi il faut jamais acheter un vehicule de demo ? :D²²²


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Marsh Posté le 12-07-2013 à 19:50:07    

cartemere a écrit :

j'ai bien compris :D

Après test, je ne peux en effet pas engager la R si je n'ai pas le pied sur le frein + appuyer sur la gache  :)


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Marsh Posté le 12-07-2013 à 19:57:54    

Intéressant, sur ma mercedes, j'ai jamais essayé non plus de passer R sans avoir le pied sur le frein je pense  [:gratgrat]  
 
Mais sur un levier mercedes, aucune sécurité à enclencher en tout cas pour passer en R, mais je suppose qu'il y en a une quand même :D

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Marsh Posté le 13-07-2013 à 04:42:59    

sur le scenic je peut passer la marche arriere sans pied sur le frein quand la voiture va vers l'avant je le fait tous les jours pour rentrer au garrage.

 

Par contre je ne sait pas jusqu'a quelle vitesse ça te laisse faire cette manip mais a priori tu casse rien le coupleur hydraulique patine un moment c'est tout... par contre avec une boite edc/dsg a mon avis si c'est possible ça doit mettre une belle calotte a l'embrayage...

 

Manip impossible a faire sur la 1007: faut a tout prix le pied sur le frein.


Message édité par nounounounou le 13-07-2013 à 04:44:18

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Marsh Posté le 13-07-2013 à 15:25:33    

HumanRAGE a écrit :


 
et y en a qui se demandent encore pourquoi il faut jamais acheter un vehicule de peugeot ? :D²²²


 [:swimm3r:1]

Reply

Marsh Posté le 15-07-2013 à 01:09:11    

Perso : sur ma golf 6 DSG j'ai fourché y a quelques semaines
la voiture roulait à 2/3km/h j'ai passé la marche arrière + locket de sécurité (sinon ça passe pas) sur le pommeau, bah j'ai eu le droit à un petit cric crac + stop net.
 
heureusement ça a pas été méchant :o mais j'ai bien eu peur sur le coup.

Reply

Marsh Posté le 15-07-2013 à 05:35:57    

en meme temps c'est une boite a vitesse avec une marche ariere non synchro comme sur une boite a vitesse manuelle non?
z"avez deja essayé de passer la marche arriere en roulant en marche avant sur une BVM??
 
ça fait des bruits marrants :)


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Marsh Posté le 15-07-2013 à 08:27:14    

sur ma vielle bva al4 à convertisseur pas besoin de freiner pour passer la marche arrière.
il m'arrive des fois à moins de 2km/h de passer le levier de D à R sans problème. Mais c'est lors de manœuvres, et de façon douce.


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Marsh Posté le 15-07-2013 à 22:05:29    

oui sur bva a convertisseur pas de soucis a priori....mais pour les autres...


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Marsh Posté le 15-07-2013 à 22:20:44    

nounounounou a écrit :

oui sur bva a convertisseur pas de soucis a priori....mais pour les autres...


Sur une BVA à convertisseur ça fait aussi des dégâts, déjà vu sur une ZF :o

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Marsh Posté le 16-07-2013 à 07:11:59    

bizarre parce que de conception en general y'a pas d'enclenchement de pignon pour passer en marche arriere et donc pas de raison de blocage...c'est juste actionner un frein...c'est peut etre du a une panne non? (et non l'inverse)...
de meme façon des boites se mettent en rideau en passant de 2 a 3 ou 3 a 4...ça veut pas dire que c'est pas fait pour monter ou descendre les vitesses.
evidemment la vitesse a laquelle le vehicule roule quand on passe la marche ariere doit influer je suis d'accord


Message édité par nounounounou le 16-07-2013 à 07:12:35

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Marsh Posté le 16-07-2013 à 09:59:38    

Non c'est pareil, même si physiquement c'est l'huile qui fait la liaison moteur/transmission, il ne faut pas enclencher la marche arrière alors qu'on roule encore un peu en avant sur une boite à convertisseur.
 
Ça peut provoquer une surpression dans le convertisseur justement et tordre les ailettes, et là c'est le drame :o

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Marsh Posté le 16-07-2013 à 11:33:33    

Mais ce qu'il faut pas lire...

Reply

Marsh Posté le 16-07-2013 à 13:38:36    

Blackwidowww a écrit :

Mais ce qu'il faut pas lire...


+10


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Marsh Posté le 16-07-2013 à 14:59:21    

Regardez dans la notice (çà sert il parait :o) c'est toujours indiqué qu'il ne faut jamais passer de R en D ou inversement sur une boite à convertisseur sans être totalement à l'arrêt...  :sarcastic:

 

Enfin chez Renault c'est probablement pas indiqué, mais c'est pour revenir plus vite au SAV, comme la vidange à vie :o


Message édité par _synapse_ le 16-07-2013 à 15:01:10
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Marsh Posté le 16-07-2013 à 15:01:14    

on parle de vitesses de 2km/h maxi ;)


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Marsh Posté le 16-07-2013 à 15:03:07    

Je sais bien, mais c'est pas très bon quand même :o

 

Je suis bien d'accord que çà va pas casser la boite net, mais à la longue c'est pas forcément très bon.

 

Tout comme avoir une BVA et s'amuser à passer en neutre à chaque feu rouge quoi :o


Message édité par _synapse_ le 16-07-2013 à 15:03:50
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Marsh Posté le 16-07-2013 à 15:26:44    

les BVA a convertisseur modernes le font automatiquement (le passage au neutre)  sans avoir a toucher le levier et réenclenchent a la levé du pied du frein....ça doit pas etre si destructeur que ça ;)
et je parlais de passer la marche arriere a basse vitesse en se garant par exemple pas sur l'autoroute hein...faut pas etre con non plus. d'ailleur si c'etait si destructeur y'aurais des blocages pour ne pas pouvoir le faire sauf arret total. (la encore je ne sait pas le comportement de ma boite a plus de quelques km/h et j'ai pas envie d'essayer)

Message cité 1 fois
Message édité par nounounounou le 16-07-2013 à 15:30:12

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Marsh Posté le 16-07-2013 à 16:45:39    

frenchdav a écrit :

on parle de vitesses de 2km/h maxi ;)


et ben ca fait un putain d'accoups qui fait pas rever


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Marsh Posté le 16-07-2013 à 19:47:51    

nounounounou a écrit :

les BVA a convertisseur modernes le font automatiquement (le passage au neutre)  sans avoir a toucher le levier et réenclenchent a la levé du pied du frein....ça doit pas etre si destructeur que ça ;)


 
Ça sert surtout à rien, sinon à faire encore artificiellement baisser le score de C02 pour l'homologation  :jap:  
 
Après la fiabilité, c'est pas comme si les constructeurs s'en foutaient... çà fait plus de boulot pour le SAV, comme le S&S, l'EGR, etc... :o

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Marsh Posté le 17-07-2013 à 00:03:48    

ça fait baisser la conso a l'arret et evite d'user l'huile du convertisseur pour rien.
et je ne vois pas en quoi ça peut creer des pannes si les electrovannes sont faites pour le nombre de cycles suffisants...bien sur si c'est conçu avec les pieds...mais on peut dire la meme chose si on n'y pige rien non plus d'une boite manu comme quoi passer au point mort fait plus d'actions sur l'embrayage que de laisser debrayé et donc le fatigue plus vite.

Message cité 1 fois
Message édité par nounounounou le 17-07-2013 à 00:04:53

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Marsh Posté le 17-07-2013 à 06:05:25    

Attention, en tout cas sur la mienne, avoir le pieds sur le frein n'est pas freiner...et encore moins s’arrêter...

 


Je sens dans le levier, et entends moteur coupé, que juste poser le pieds sur le frein, déverrouille la sécurité.


Message édité par multivitamine le 17-07-2013 à 06:06:27

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Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
Reply

Marsh Posté le 17-07-2013 à 10:38:17    

nounounounou a écrit :

ça fait baisser la conso a l'arret et evite d'user l'huile du convertisseur pour rien.
et je ne vois pas en quoi ça peut creer des pannes si les electrovannes sont faites pour le nombre de cycles suffisants...bien sur si c'est conçu avec les pieds...mais on peut dire la meme chose si on n'y pige rien non plus d'une boite manu comme quoi passer au point mort fait plus d'actions sur l'embrayage que de laisser debrayé et donc le fatigue plus vite.

 

Donc c'est bien ce qu'on dit, çà sert à rien  :jap:

 

Faire baisser la conso à l'arrêt, super... 0.2l/100 en moins surement çà change tout, quand à "user" l'huile, elle chauffe mais ne s'use pas et si l'arrêt est de 10 minutes effectivement c'est mieux de passer au neutre, mais pour 30 secondes à chaque feu rouge c'est faire fonctionner la boite pour rien.

 

Quand à la durée de vie des électrovannes c'est justement çà qui est inquiétant quand on sait comment sont tirés les couts au plus juste sur tout. Je préfère consommer un peu plus, ne pas avoir d'accoup quand la boite passe du N au D alors que je lui ai rien demandé, rampe aussi de manière bien plus fluide, et pas tomber en rade au bout de 3 ans :o

 

De manière générale, plus on complique quelque chose, moins c'est fiable, alors vu le gain de conso minable, je choisi sans problème une boite qui ne passe pas toute seule au neutre.

 

A noter d'ailleurs que c'est probablement une boite de ce type que j'ai eu sur une chevrolet cruze... super on perds au passage l'un des intérêts de la boite auto, elle reculait en cote si on lâchait le frein et ne rampait pas sans appuyer légèrement sur l'accélérateur.

Message cité 1 fois
Message édité par _synapse_ le 17-07-2013 à 10:41:11
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Marsh Posté le 17-07-2013 à 10:53:48    

Jamais entendu parlé de ce passage au neutre automatique sur les bva à convertisseur...
En tout cas ca n'existe pas sur les bva de qualité (Mercos, ZF, ...).

Reply

Marsh Posté le 17-07-2013 à 11:12:50    

HumanRAGE a écrit :


et ben ca fait un putain d'accoups qui fait pas rever


jamais eu ça.
la voiture stoppe, puis change de sens.


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Marsh Posté le 17-07-2013 à 11:37:55    

Pareil.
Quand je fais demi-tour, je suis encore à plus de 5 kmh quand je passe de D en R ou de R en D, absolument aucun accoups, tout se fait en douceur.

Reply

Marsh Posté le 17-07-2013 à 13:54:48    

cartemere a écrit :

ok, la boite est donc vraiment dangereuse...

 

La boîte est solide  [:moundir]
La commande de boîte est dangereuse [:moundir]^2

Reply

Marsh Posté le 17-07-2013 à 14:18:17    

Blackwidowww a écrit :

Pareil.
Quand je fais demi-tour, je suis encore à plus de 5 kmh quand je passe de D en R ou de R en D, absolument aucun accoups, tout se fait en douceur.


idem chez moi

Reply

Marsh Posté le 17-07-2013 à 14:27:10    

Et ben, çà donne pas envie d'acheter en occasion tout çà :o

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Marsh Posté le    

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