Les voitures à boîte automatique - Page : 197 - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 28-10-2013 à 08:28:28
encore un + pour la bva:
hier remorquage d'une auto sur 100 bornes.
la "vielle" bva al4 a donné entière satisfaction tant sur le plan du confort que de l'efficacité.
Pas d'accoups, linéaire toussa.
Juste le glissement un peu excessif sur les 2 premiers rapports. (faudrait rééditer les lois de passage)
Marsh Posté le 28-10-2013 à 08:49:56
yoogo a écrit :
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Oui enfin le nivellement par le bas perso ça ne me fait pas rêver
Marsh Posté le 28-10-2013 à 10:29:18
cartemere a écrit : |
boitoto = nivellement par le bas ?
Non parce qu'à l'époque, on démarrait avec une manivelle, on réglait l'avance à l'allumage en même temps que l'on accélérait, on pompait pour pas bloquer les roues au freinage, on enclenchait la transmission 4x4 en descendant du vhc, notamment. Alors si avoir le rapport de transmission qui s'adapte automatiquement à l'état de charge du moteur et de la vitesse du véhicule, c'est du nivellement par le bas, j'en déduis que tu dois rouler un cyclecar des années 20 !
Marsh Posté le 28-10-2013 à 10:41:17
frenchdav a écrit : encore un + pour la bva: |
On peut tracter avec une BVA ? Je croyais que ce n'étais pas possible
Marsh Posté le 28-10-2013 à 10:43:19
pourquoi ça serait pas possible?
Si t'as une bva tu peux plus prendre de caravane/remorque?
Marsh Posté le 28-10-2013 à 10:45:38
iBreaker a écrit : |
J'pense surtout qu'il parle de l'adaptation à une mauvaise boitoto
Marsh Posté le 28-10-2013 à 10:47:08
_synapse_ a écrit : |
Et comment ferait les gitans avec leurs Q7 et autres X5 boitoto?
Blague à part, sur les hybrides ce n'est pas possible (je ne sais pas pourquoi).
Marsh Posté le 28-10-2013 à 10:49:36
Sur les hybrides c'est maintenant possible sur l'Auris jusqu'a 350kg, ça permet de tracter une remorque pour la déchetterie. D'ailleurs en Belgique y'a des mecs qui tractent en hybride, Toyota France interdit cette pratique.
Sur une hybride c'est le moteur électrique qui initie la traction et Toyota n'a aucune idée de l'impact sur ce moteur à plus ou moins long terme donc dans la doute > interdiction, on rigole pas avec l'image de fiabilité des hybrides chez Toyota
Marsh Posté le 28-10-2013 à 10:51:57
frenchdav a écrit : |
C'est pas signe qu'il y a besoin d'une vidange ?
Marsh Posté le 28-10-2013 à 10:53:41
non, l'huile a 2 ans et peu de km (15/20k)
Ce sont les lois de passage qui veulent ça sur cette boite
mais quand je dis "excessif" c'est pied dedans, car en utilisation plus rationnelle, c'est correct.
pis il y a excessif et excessif
Marsh Posté le 28-10-2013 à 10:55:16
Ok
Marsh Posté le 28-10-2013 à 10:58:47
kida a écrit : |
Sur les Prius c'est comme ça, mais sur l'Auris c'est permis maintenant (pas une caravane, mais une remorque). Le couple moteur est pas hyper élevé, une caravane ferait trop 'forcer' le système (batteries entre autre), qui auraient un plus fort besoin en refroidissement : ils ont préféré ne pas autoriser à tracter.
Les batteries sont plus au point maintenant, ils ont plus de recul, donc on peut tracter une petite remorque.
Edit : Grillé par Athrun Zala
Marsh Posté le 28-10-2013 à 12:32:32
frenchdav a écrit : pourquoi ça serait pas possible? |
Je sais pas, je demande justement, j'avais un doute mais je ne sais plus d’où çà vient
Marsh Posté le 28-10-2013 à 13:31:49
_synapse_ a écrit : |
tu dois confondre avec le remorquage d'une voiture bva
Marsh Posté le 28-10-2013 à 13:36:37
iBreaker a écrit : boitoto = nivellement par le bas ? |
non : boitoto pourrie = nivellement par le bas.
Dire que les gens sont capables de s'adapter à la BMP6, perso je ne vois pas de victoire la dedans...
Marsh Posté le 28-10-2013 à 13:42:24
ReplyMarsh Posté le 28-10-2013 à 14:02:26
frenchdav a écrit : |
A partir du moment où tu mets la boîte en position "N", je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas remorquer le dit véhicule
Marsh Posté le 28-10-2013 à 14:23:03
En général la boite n'est pas lubrifiée si le moteur ne tourne pas, c'est donc à éviter sur de grandes distances (mais tout à fait possible).
Marsh Posté le 28-10-2013 à 14:23:47
ReplyMarsh Posté le 28-10-2013 à 14:42:40
ReplyMarsh Posté le 28-10-2013 à 17:43:27
frenchdav a écrit : encore un + pour la bva: |
pour avoir tiré une remorque avec et sans voiture dessus sur des centaines de km, la bva + remorque c'est le top, et sans le risque de cramer l'embrayage.
pourquoi y aurait des à-coups avec une remorque ??
y a pas de glissement excessif, il y a une charge à tirer donc faut des watts, donc plusse de tours.
mébon, quand j'ai une remorque je conduis relax, pas envie de me faire doubler par la voiture que je tire j'en ai vu des remorques retournées ou en ciseaux...
frenchdav a écrit : tu dois confondre avec le remorquage d'une voiture bva |
je pense aussi.
Marsh Posté le 28-10-2013 à 17:48:56
tout au plus on peut avoir besoin d'un radiateur d'huile supplémentaire/une plus grosse modine en cas de glissement prolongé a forte charge (grimper l'alpe d'huez avec une caravane d'une tonne ? )
Marsh Posté le 28-10-2013 à 17:54:45
Vous êtes au courant que la majorité des bva à convertisseur ont un embrayage et ce que vous racontez n'a aucun sens ?
Marsh Posté le 28-10-2013 à 17:56:36
Blackwidowww a écrit : Vous êtes au courant que la majorité des bva à convertisseur ont un embrayage et ce que vous racontez n'a aucun sens ? |
qu'est ce que tu racontes ? tu parles du verrouillage du convertisseur sur les derniers rapports ?
Marsh Posté le 28-10-2013 à 17:59:36
Oui et c'est pas forcément que sur les derniers rapports.
Et puis vous la tracter pas en première votre bouse ou votre remorque donc osef.
Marsh Posté le 28-10-2013 à 18:00:09
HumanRAGE a écrit : |
Il y a ça aussi sur certains CVT il me semble ! Il n'y a pas eu de cas où c'est resté coincé ?
Marsh Posté le 28-10-2013 à 18:23:47
Blackwidowww a écrit : Vous êtes au courant que la majorité des bva à convertisseur ont un embrayage et ce que vous racontez n'a aucun sens ? |
y en a un par vitesse et ils ne servent que pour les changements. en traction à l'arrêt, en D, la première est engagée et c'est uniquement le convertisseur qui bosse.
ce sont les boites robotisées qui ont un (ou deux) embrayage(s) qui risque de chauffer voire griller.
pour tirer une voiture lourde sur remorque dans l'alpe-duez avec une bva pas trop antique pas besoin de radiateur, y en a déjà un (souvent un échangeur huile-eau), sauf peut-être sur les petites citadines.
mais je n'essayerais pas de descendre une remorque lourde dans l'alpe-duez avec une micra... ou alors tout doucement, et encore.
Marsh Posté le 28-10-2013 à 18:26:19
Je ne parle pas des embrayages qui contrôlent les trains épi pour simuler les différentes vitesses mais bien d'un embrayage en amont qui court-circuite le convertisseur.
Ca existe depuis les années 80 pour info.
Pour la même raison je ne vois pas le soucis à descendre une remorque, en tout cas pas plus de soucis qu'avec une bvm (à condition d'avoir un embrayage court-circuit qui peut déjà se fermer en 2e/3e, ce qui est le cas sur bcp de bva aujourd'hui).
hpdp00 a écrit : y en a un par vitesse et ils ne servent que pour les changements |
Non car on peut jouer sur ceux qui sont ouverts et ceux qui sont fermés pour générer des vitesses (exemple: 4 pour la dernière boite Mercedes à 9 rapports).
Marsh Posté le 29-10-2013 à 18:00:21
cartemere a écrit : |
Bof, arrivé à un certains age on s'en tape des "performances" on cherche juste un truc fiable et qui ne consomme pas plus d'essence (certaines boites CVT sont des gouffres de carburant), si j'avais eu à choisir seul, j'aurai pris une boite manuelle.
Marsh Posté le 29-10-2013 à 18:50:50
HumanRAGE a écrit : tout au plus on peut avoir besoin d'un radiateur d'huile supplémentaire/une plus grosse modine en cas de glissement prolongé a forte charge (grimper l'alpe d'huez avec une caravane d'une tonne ? ) |
l'al4 est une boite à convertisseur équipée du radiateur d'huile, donc pas de risques là dessus
Marsh Posté le 29-10-2013 à 19:16:17
kikou a écrit : |
La "performance" d'une BVA, c'est aussi sa douceur et son "intelligence" à mon avis à moi que j'ai perso
Marsh Posté le 30-10-2013 à 00:48:00
Blackwidowww a écrit : Je ne parle pas des embrayages qui contrôlent les trains épi pour simuler les différentes vitesses mais bien d'un embrayage en amont qui court-circuite le convertisseur. |
un embrayage avant le convertisseur pour soulager le moteur au ralenti pied sur le frein? il ne marche qu'en on/off et ne supporte que la poussée du ralenti quand on lâche le frein, au dessus il est embrayé.
Marsh Posté le 30-10-2013 à 00:57:13
Que vaut la boite des hybrides Yaris et Auris?
Merci
Marsh Posté le 30-10-2013 à 07:12:32
j'ai bien aimé sur auris, mais sur Yaris le manque de puissance a gâché toute l'expérience.
Marsh Posté le 30-10-2013 à 08:01:22
kikou a écrit : |
et qui soit agréable à conduire.
Ce n'est pas le cas de la BMP6
d'ailleurs :
"problème bmp6" => 83 800 résultats dans Google
"problème dsg6" => 25 700 résultats dans Google
sachant que la seconde a du se vendre 200x plus que la première...
Marsh Posté le 30-10-2013 à 08:22:26
cartemere a écrit : |
Fais la même chose sur Google.de.
Marsh Posté le 30-10-2013 à 08:24:09
cartemere a écrit : |
perso, j'ai une bmp6 depuis 5 ans, pas de souci et j'apprécie: mais je la considère plus comme une boîte manuelle sans les corvées de passages de rapports.
Marsh Posté le 30-10-2013 à 09:13:35
Reply
Marsh Posté le 27-10-2013 à 06:39:38
Reprise du message précédent :
Donc, cela prouve bien que malgré certains n'apprécient pas conduire une voiture avec bva, ils finissent quand même par s'y adapter au final, c'est ça l'essentiel !!