Je viens de regarder Avalon - Cinéma - Discussions
Marsh Posté le 24-05-2003 à 21:33:41
'tain de mon temps on appelait ca un beau bide
Marsh Posté le 24-05-2003 à 21:36:49
g kiffé aussi
Marsh Posté le 24-05-2003 à 21:44:28
HumanRage a écrit : |
c'est mal vu mais...+1
Marsh Posté le 24-05-2003 à 21:56:44
merci mes sauveurs
Marsh Posté le 24-05-2003 à 22:04:57
il faudrai qu'on me prete le DVD
parce qu'a l'epoque ou je l'ai vu (avant la sortie au cine en france) j'ai trouver que la version doublé en jap sous-titre en français
Marsh Posté le 24-05-2003 à 22:14:15
moi j'ai moyennement aimer
et puis je m'attendais pas du tout a cela
Marsh Posté le 24-05-2003 à 22:16:09
dje33 a écrit : il faudrai qu'on me prete le DVD |
tiens moi aussi je l'ai vu comme ça
Marsh Posté le 24-05-2003 à 22:18:26
< ceci est un post de soutien >
Xavier_OM
j'ai bien aimé ce film. (et j'ai pas encore lu ton 1er post )
Marsh Posté le 25-05-2003 à 01:34:25
J'ai trouvé ce film très intéressant.
Au début on pige pas trop, un film japonais avec des acteurs de type européens (des polonais en fait puisque c tourné là bas), ensuite ça parait un peu sangrenu.
Mais on entre vite dans le jeu, et tout devient clair.
Une vision futuriste qui en vaut bien une autre dans la profusion cyberpunk.
En tout cas j'ai beaucoup aimé, et je le reverrai volontier
Marsh Posté le 25-05-2003 à 01:39:22
Xavier_OM a écrit : Jamais entendu une telle Bande Originale, grand moment d'émotion durant le générique, le générique finale, et la scène "presque" finale de l'opéra. |
toi je t'aime
Marsh Posté le 25-05-2003 à 10:16:11
double clic a écrit : |
Marsh Posté le 25-05-2003 à 10:40:39
c'est beau, c'est grand : +1, j'ai adoré
Marsh Posté le 22-06-2003 à 23:04:06
qqn sais ce qu es le nom du morceau de la fin ?
merci
Marsh Posté le 22-06-2003 à 23:11:28
unite_01 a écrit : qqn sais ce qu es le nom du morceau de la fin ? |
"Voyage to Avalon"
3ème piste de la BOF
Marsh Posté le 22-06-2003 à 23:11:59
ReplyMarsh Posté le 22-06-2003 à 23:27:31
je le regarderai bien mais:
1. je n'ai pas aimé ghost in the shell
2. je n'ai vu qu'un film de john woo auquel tu fais référence, windtalkers et je me suis bien emmerdé
donc ca me fait un peu hésité
Marsh Posté le 22-06-2003 à 23:38:40
avalon
c'est loin de lain
et de ghost in the shell (bien que ce soit le meme réalisateur)
pour moi c'est un film géant pour sa beautée et sa qualitée d'image / son
apres on aime ou on n'aime pas (ya deja eut pas mal de polémique dessus)
mais bon dans l'ensemble les cinéphiles aiment les autres hurlent .... ca fait comme pour 2001 en gros
Marsh Posté le 22-06-2003 à 23:42:34
Avalon c'est un film qui pense.
C'est pas seulement un divertissement d'une heure et demie, mais un message, une reflexion.
J'ai decouvert le film en DivX, j'ai acheté le DVD dès sa sortie.
Travail des images et du son sublimes, ça valait bien l'achat du DVD. A découvrir A MINIMA sur un home cinéma digne de ce nom...
Marsh Posté le 22-06-2003 à 23:47:07
vu au cinoch avec des pote
du cinoch a not cartier (ya un bout quand meme) on a causer que de la signification de la fin ... c clair que c pas seulment un film
Marsh Posté le 23-06-2003 à 01:40:55
Romf a écrit : je le regarderai bien mais: |
Bah non ca c est du jhon woo americains c est pas vraiment ca qui a forgé le mythe je ne saurais que te conseiller "Just Heroes" et "les associés" ca c est du john woo
Par contre Avalon est un film terrible avec une bande son magnifique
Marsh Posté le 23-06-2003 à 02:02:45
Xavier_OM a écrit : |
+ 1
Marsh Posté le 23-06-2003 à 02:30:40
koulip31 a écrit : avalon |
heu
lain c'est pas du même réalisateur que Ghost in the shell ou avalon
ou alors j'ai mal compris ta phrase
Marsh Posté le 23-06-2003 à 02:41:21
bon alors j'apporte ma part de négativité
bon ok j'adore la BO comme tout le monde je croix.
ensuite l'espet visuel est tres bo mais ca a fini par me faire mal a la tete sur la fin.
le scénar se base sur une bonne idée, les scenes de combats sont superbes mais tres courtes.
et voici ce qui va pas. je vais pas voir un film pour la contemplation bordel sans etre speed le film n'est pas obligé de trainer en longeur a ce point. je suis capable de regarder des films lents mais quand meme pas quand il se passe rien.
cette histoire de chien est supide elle n'abouti sur rien.
ensuite j'ai cru vomir quand on voit pendant 10min qui m'ont semblé 1 heure le type en train de bouffer comme un port (faudra me trouver l'intéret sur l'histoire et celui esthétique car je vois pas)
le moindre truc est filmé de facon lente et pleins d'éléments ne servent a rien.je sais pas moi mais un film comme dogville qui dure 3plombes et n'est pas speed il se passe 10x plus de truc que dans ce films.
au final il reste koi une musique inoubliable, qlq images fortes et un début de scénar....
bref c pas que c daubique mais dieu que je me suis fait chier, c meme rare j'ai pensé a sortir de la salle
Marsh Posté le 23-06-2003 à 03:14:59
on aime ou on aime pas ..
Marsh Posté le 23-06-2003 à 05:16:32
film tres interessant et differents de ce qu on trouve d habitude.
j'ai aime
par contre le coup de la VO qui est polonaise je suis trop etonne
j etais convaincu que ct VO jap moi
meme pas percuter que les acteurs sont europeens
Marsh Posté le 23-06-2003 à 09:10:22
firebird2 a écrit : bon alors j'apporte ma part de négativité |
Le chien... Ben si, elle est même importante cette histoire. Elle soigne le chien mieux qu'elle même, elle a un lien affectif dans le réel, premier point. Et ce qui est sa seule référence affective s'évapore tout à coup. Plus rien ne la retient dans le réel. Son choix de revenir de la real class est d'autant plus courageux.
La bouffe, c'est fait pour être insuportable. La réalité, les autres, c'est moche, c'est insuportable. On a envie de fuir cet image, et l'héroine aussi, envie de fuir cette réalité moche, où les gens bouffent comme des porcs.
Voilou. Non, je vois pas ce que tu reproches au film.
Marsh Posté le 23-06-2003 à 09:10:37
Les acteurs ont des têtes d'européens car polonais (quelle belle langue), c'est dans les anime et les mangas qu'ils ont des têtes européén@coupe-de-cheveux-de-la-mort mais qu'ils parlent japonais
Sinon pour la bouffe c'est très court en fait, mais très soutenu... la nourriture est en couleur alors que le reste en noir et blanc : c'est juste pour nous montrer que manger c'est avant tout vivre, et que Ash par son refus de se nourrir (elle fait la bouffe pour son chien mais ne mange rien) se "virtualise" encore un peu plus.
A mon avis c'est tout, c'est juste pour montrer qu'elle bouffe pas koi
Marsh Posté le 23-06-2003 à 09:22:40
J'aime beaucoup les trucs contemplatifs (les parties "zen" de Ghost in the Shell ou Patlabor, ou même Yokohama Kaidashi Kikou pour ceusses qui connaissent), j'aime aussi les trucs zarb (Texhnolyze par exemple).
Mais j'ai pas accroché à Avalon.
Les effets sont jolis mais la mise en scène me donne l'impression que ça va nulle part et même le mystérieux gars (Bishop ?) qui me fait penser à la mort dans les extraits des films de Bergman que j'ai vu n'a pas réussi à relancer mon attention. Décroché au bout de 30 minutes ...
Marsh Posté le 23-06-2003 à 09:41:23
Xavier_OM a écrit : Les acteurs ont des têtes d'européens car polonais (quelle belle langue), c'est dans les anime et les mangas qu'ils ont des têtes européén@coupe-de-cheveux-de-la-mort mais qu'ils parlent japonais |
d'ailleurs question conne, qu'est ce qui lui arrive au chien en fait
j'ai vraiment pas percute sur ca
Marsh Posté le 23-06-2003 à 11:06:54
Disons que Mamoru Oshii fait toujours figurer un toutou dans tout ses films
On peut egalement voir dans la relation entre Ash et son chien l'equivalent de celle entre Oshii et le sien pour ceux qui connaissent un peu le real (qui avoue que son chien est SA realité qui l'empeche de ne vivre que dans la virtualité et de revenir chez lui le soir car ce dernier a besoin de lui dans le monde reel)et en profites aussi pour faire du chien une clé interessante du film (un joli indice en tout cas pour se reperer au niveau realité/virtualité)
Marsh Posté le 23-06-2003 à 11:09:35
Conférence dans une université où un étudiant demande à Philippe K. Dick qu'est-ce que la réalité :
"La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on a cessé d'y croire." (Philip K.Dick)
NB : c'est l'auteur de plusieurs oeuvres majeures de SF, notamment "Does android dream about electric sheep" qui a été adapté en film : Blade Runner
EDIT : ca vaut bien un changement de signature ca
Marsh Posté le 23-06-2003 à 11:18:19
Xavier_OM a écrit : 'tain de mon temps on appelait ca un beau bide |
J'ai le Dvd (cadeau de môman! ) pas encore regardé, je vais m'y jeter...
Marsh Posté le 23-06-2003 à 11:23:31
Bizarre ce film, il se passe rien, c lent, et je me suis pas fait chier une minute. Je dis pas que j'ai tout saisi, mais bon...
Prodigy
Marsh Posté le 23-06-2003 à 11:24:55
koulip31 a écrit : avalon |
Insinuerais tu que tous ceux qui n'ont pas aimé Avalon ne sont pas des cinéphiles ?
Sinon, superbe BO, belles images, mais je me suis endormi (comme pour 2001 d'ailleurs )
Marsh Posté le 23-06-2003 à 11:27:26
Sans aucun doute un des meilleurs films de ces dernières années.
Il est certes hermétique, cryptique au possible, lent, contemplatif, limite "capilotracté" par moment, la fin est.... déroutante (j'arrive pas à trouver d'autres termes), mais ce film est un chef-d'oeuvre.
Il n'est pas dénué de défaut (quelques longueurs, la scène de la bouffe ou l'opéra de la fin, par exemple), mais il est visuellement et scénaristiquement un tour de force.
Marsh Posté le 23-06-2003 à 11:28:43
Bof, comme pour Ghost in the Shell, à la fin je me suis senti frustré. C'est un peu "Ah, d'accord, et alors ?"... Ben alors rien, le film se termine...
Prodigy
Marsh Posté le 24-05-2003 à 20:24:09
Ce film avait soulever une polémique du temps de sa sortie, sur feu Bla². Elle était d'ailleurs soutenue, en plongeant dans mes souvenirs je crois me rappeler d'une opposition "Cai nul cai mou pas de scenar pas de rythme vive Matrix qui rulez tout" contre "Tas rien compris c pour ceux qui ont un cerveau retourne a tes blockbusters made in us spice de lamerz".... bref un niveau élévé de dialectique Bla²ienne, réunissant autour de ce film les plus grands philosophes-forumeurs de leur temps.
Je n'avais pas vu ce film au cinéma, j'ai acheté le DVD directement (grande confiance en Mamoru Oshii le réalisateur de Ghost in the Shell, adaptation animée du manga de science-fiction culte de Masamune Shirow) et je l'ai regardé @home, tout seul, sur une TV de taille correct, 16/9, et chaine hifi ON.
Je précise que je suis un peu nerdz-roliste, familier de la saga arthurienne, de Tolkien (surtout), et des jeux de rôle massivement online. Vu le thème du film je tiens à le préciser.
Pour la première fois de ma vie ou presque, le simple fait de regarder ce film m'a fait ressentir quelque chose de fort.
J'avais adoré Blade Runner et Matrix, j'avais été ému devant le Tombeau des Lucioles, mais là j'ai découvert l'esthétique d'un film. Un peu comme une scène de combat aux flingues signée John Woo, dans The Killer ou A toute Epreuve : on en redemande car c'est simplement beau (pour ceux qui ne connaissent pas John Woo mais Matrix, la scène de l'entrée dans l'immeuble de Neo et Trinity pour libérer Morpheus est librement et largement inspiré (je ne dirai pas plagier car c'est une forme d'hommage) sur les scènes de John Woo : c'est minuté, chorégraphié, filmé avec un angle parfait, rythmé et orchestré
Ce film possede une dimension contemplative forte. On voit l'être humain, le béton gris, on regarde, on écoute.
Si vous aimez uniquement l'action, si vous êtez trop habitué au rythme des films USA, si votre partie préféré d'Evangelion c'est le début et pas les épisodes 25 et 26, cela va être dur.
Personnellement je suis un spécialiste de la contemplation des bonsaïs donc j'apprécie assez ce que certains (trop) dénoncent dans les films nonUS : les soi-disant "longueurs". Mais bordel, on est au cinéma pour apprécier, pour s'immerger, pour ressentir.... marre des gens qui ont besoin d'actions toutes les 10mins maximum (bon j'arrête les coups de gueule).
Pour le questionnement dit "philosophique", la question de la réalité physique (perception ou vérité ?) est un classique de la SF, traité ici différement vis à vis de Matrix ou Existenz.
On retrouve en thématique commune la question du choix : faut-il préférer une "fausse réalité" illusoire ou privilégier à tout prix la réalité (celle qui dépasse la fiction comme dirait l'autre)
Mais ici la question est : ne sommes-nous pas en train de rêver béatement dans le monde physique, pendant que nos esprits passent des niveaux dans Avalon, jusqu'à atteindre le dernier niveau, le niveau dit "Classe réelle", où les joueurs deviennent PNJ (personnages non joueurs) et vivent alors (croient vivre) une vie paisible ?
On peut aussi parler du travail sur les rapports humains dans un pays qui n'est qu'une caricature d'un univers post-apocalyptique, rappelant l'Europe de l'Est sous Staline, évoquant surtout 1984 de Orwell (vous savez, Big Brother).
Parmi les vivants : ceux qui restent fixes, des êtres vides, et ceux qui bougent. Paradoxalement ce sont eux qui participent à recréer la guerre dans le monde virtuel, et l'héroine (et d'autres) ne vivent plus dans la vraie vie, ils ne pensent qu'au jeu, au point de ne plus s'alimenter.
Enfin on peut chercher le parallèle avec Arthur et l'île d'Avalon, mais c'est à mon avis juste un nom qui évoque ce lieu où, ayant trouvé le repos et la quiétude, le guerrier oublie sa vie passé (cf joueur de la "Classe Réelle" ?)
Et pour conclure, même si on n'aime pas ce genre de film, je crois que rien que le fait de regarder une telle oeuvre esthétique, c'est déjà quelque chose.
Par les filtres utilisés magistralement pour l'effet sépia noir&blanc (laissant la nourriture-symbole du vivant- et la Classe Réelle coloréés), et par la bande originale de Kenji Kawai (déjà auteur de celle de Ghost in the Shell), absolument envoutante, parfaitement formatée au film, on apprécie ce qu'on voit et entend
D'ailleurs ce film est quelque chose qu'on (enfin disons je) ressent avant le reste, avant la compréhension. On sent avant de penser.
Désolé d'étaler mon avis ainsi (rarement autant écrit moi), mais j'avais envie et pis c'est tout
Anecdotes :
j'ai bien aimé retrouvé le concept de Ghost cher à Oshii, et le chien (tout aussi cher à Oshii )
Jamais entendu une telle Bande Originale, grand moment d'émotion durant le générique, le générique finale, et la scène "presque" finale de l'opéra.
EDIT : vu en VO (polonais) ST FR, cette superbe mais néanmoins froide langue rajoute encore à l'ambiance
Message édité par Xavier_OM le 16-08-2004 à 10:37:20
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Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.