Condiment asiatique (pickles asiatiques ) - Cuisine - Discussions
Marsh Posté le 10-09-2005 à 02:25:53
Envoie-moi un MP pour me faire penser à demander la recette dans ma famille si t'as pas de réponse ici
Marsh Posté le 10-09-2005 à 09:33:44
Fred999 , merci !
je ne manquerai pas de le faire .
Je ne sais pas si tu connais mais c'est un subtil mélange de saveurs aigre douces que savent pratiquer les asiatiques .
le dosage doit etre important meme si les ingredients sont connus .
Marsh Posté le 10-09-2005 à 15:33:37
De rien.
J'en ramène aussi quand on fait une raclette à la place des cornichons de base, les gens adorent
Marsh Posté le 10-09-2005 à 16:01:38
Bon ,pour l'instant comme tu vois Fred la péche est maigre (peut etre bien que les mixed pickles ne vont pas avec le poisson !!! ) mais le WE ne fait que commencer et un bon pécheur doit etre patient .
De toute maniére si tu as une copine viet ou chinoise fais lui un gros calin (ou tortures la si elle est maso) pour lui faire accoucher la recette .
De mon coté si je tombes sur une belle asiate (heu surtout une bonne .....en cuisine) et que j'apprends des choses ,je te les dirai (promis ,juré ,craché).
Marsh Posté le 10-09-2005 à 22:44:22
Il me semble qu'il faille tout simplement tremper des legumes crus dans du vinaigre pendant 7 à 15 jours... maintenant pour le sucré, je sais pas si c la carotte qui "libère" le sucre ou bien s'il y a du sucre ajouté. tu peux comparer avec la recette que t'a fourni Fred999.
p.s. les belles (et les "non-belles" ) asiates ne connaissent pas forcément la cuisine et ça fait généralement partie d'un secret de famille.
Marsh Posté le 11-09-2005 à 00:25:44
Salut Ling Woo
Je ne sais pas si c'est aussi façile que ce que tu me dis pour faire des légumes confites car ce serait "trop beau" mais sait on jamais !
Pour ce qui est du sucre je pense que c'est du sucre ajouté (c'est indiqué comme ingredient sur les étiquettes) .
Ok j'aurai du me douter que les femmes asiatiques préférraient maintenant le clavier d'ordinateur au work .
Encore une légende urbaine
maintenant puis je te faire remarquer que les chinois de Hong kong n'hésite plus à dévoiler les secrets culinaires de famille pour le business agroalimentaire.
PS: Fred999 ne m'a pas encore communiqué une recette par MP mais il est peut etre en pleine enquete .
Marsh Posté le 11-09-2005 à 00:28:19
ReplyMarsh Posté le 11-09-2005 à 00:33:45
Xamoth a écrit : je veux bien cette famause recette, aussi... |
Désolé mais je ne l'ai pas encore ,on cherche .
Bienvenue au club !
Marsh Posté le 11-09-2005 à 00:36:57
Tu prends des carottes ,échalottes,concombres,gingembre,tu les coupes en petits dés et tu fais confire dans du vinaigre avec un peu de sucre
Marsh Posté le 11-09-2005 à 01:11:54
Gnub a écrit : Tu prends des carottes ,échalottes,concombres,gingembre,tu les coupes en petits dés et tu fais confire dans du vinaigre avec un peu de sucre |
On "brule" de plus en plus et la recette doit probablemnt s'approcher trés pret de celle que l'on vient de me communiquer ailleurs car il doit y avoir des variantes (légumes et sauce ) et selon moi ,il faut remplacer le vinaigre de vin par un vinaigre blanc (probablement vinaigre de riz)
Légumes: 1 petit chou-fleur, 1 concombre, 250 g de petits oignons, 125 g de haricots verts, un petit céleri en branches.
Nota : on doit ajouter des carottes qui apportent un peu de sucre naturel ,des échalottes et de la papaye par contre haricots verts et céleri en branche ça se discute.
Sauce: 2 c à soupe de miel, 1/2 litre de vinaigre de vin, 1 c à soupe de quatre-épices, 2 c à soupe de fécule de maïs, 2 c à soupe de moutarde forte, 1 c à café de gingembre en poudre, 1 c à café de curcuma, 150 g de sucre en poudre.
La veille, nettoyez les légumes, coupez le chou-fleur en petits bouquets et les autres en petits dés.
Mettez-les dans une terrine, saupoudrez-les de sel et laissez reposer toute la nuit.
Le lendemain, faites couler l'eau rendue par les légumes.
Nota : ni remarques ni objections .
Faites chauffer le vinaigre avec les quatre-épices jusqu'à l'ébullition, filtrez.
Mélangez la fécule de maïs, la moutarde, le gingembre et le curcuma, ajoutez 2 c à soupe de vinaigre, vous devez obtenir une pâte épaisse.
Délayez cette pâte dans le vinaigre, ajoutez le sucre et les légumes.
Faites bouillir le tout 30 mn.
Mettez en pots et fermez hermétiquement après refroidissement.
Attendez 1 mois au moins avant de consommer
Vos commentaires please (surtout celle des connaiseurs car il doit y en avoir ici )
Marsh Posté le 11-09-2005 à 01:18:34
j'attend surtout le feedback dans un mois
Marsh Posté le 11-09-2005 à 01:32:43
Ekinox06210 a écrit : |
Oui mais pour toi je pense ,il conviendrait aussi d'ajouter des épices aphrodisiaques ,une pincée de cantaride et un zeste de "bois bandé" (ne pas avaler car c'est raide ) ,alors là tu m'en diras vraiment des nouvelles
Marsh Posté le 11-09-2005 à 14:31:07
Les vietnamiens font aussi ce genre d'épices. Des légumes divers (choux, choux-fleurs,carottes,radis exotique)découpés en petites lamelles ou rondelles (pour les carottes). Ces morceaux doivent être débarassés de leur "jus" : on les presse à la main puis on les fait déssècher soit en les exposant près du chauffage en hiver soit en les mettant dans un appareil électrique spécial (une sorte de "couveuse" pour lyophiliser) Quand les morceaux de légumes deviennent bien secs et ratatinés, on les tasse dans un bocal qu'on remplit de sauce nuoc mam mélangée avec un peu de vinaigre, de sucre et de miettes d'ail (ou de piment). Après une certaine durée de macération, les légumes gonflent et deviennent croustillants , on peut les manger.Néanmoins, plus la durée de macération est longue, meilleur est le goût. La subtilité est le dosage de la mixture utilisée pour la macération, cette mixture est le facteur déterminant . Bon appétit bien sûr.
Marsh Posté le 11-09-2005 à 20:19:25
chobi591 a écrit : On "brule" de plus en plus et la recette doit probablemnt s'approcher trés pret de celle que l'on vient de me communiquer ailleurs car il doit y avoir des variantes (légumes et sauce ) et selon moi ,il faut remplacer le vinaigre de vin par un vinaigre blanc (probablement vinaigre de riz) |
Via google, j'ai trouvé cette recette.
http://www.recipeland.com/recipe/5272/
Basique mais peut-être bonne et proche des essais familiaux. Après tout, pourquoi faire compliqué...
p.s : Je devrais peut-être convaincre mes parents pour vendre nos recettes de cuisine et développer un business lucratif.
Marsh Posté le 11-09-2005 à 22:27:31
Grand merci Ling Woo .
Cela m'a tout l'air d'etre en effet la véritable recette ces pickles que j'ai dégusté avec plaisir lors d'un séjour à l'ile Maurice .
Je ne sais pas si tu y retrouverais les saveurs de ceux que tu goutes dans ta famille car je pense que ,sur une base commune, chacun ajoute vraisemblablement un petit zeste de ceci ou de cela fruit ,comme tu peux le penser, d'une culture familliale que l'on appelle souvent à tort ou à raison "secret" .
Je suis sur en effet que si tu vendais ,non pas des recettes ,mais que tu développais un business artisanal basés sur ds produits gastronomiques asiatiques ,tu ferais "ton beurre" ou celui de ta famille
Bon ,pour revenir à du terre à terre ,la recette est facile à comprendre meme si elle est en anglais (on a de la chance que ce ne soit pas du chinois) mais comment interpreter selon toi certaines unités de mesures.
Ex : 3 [b]c[/b] de sucre ,
1 1/2 ts de sel
J'ai aussi de la difficulté à comprendre ce que :"5 quart Dutch oven " signifie en gaulois
pour le reste ,par fainéantise, je pense que par exemple "3 lg carrots " pourrait se traduire simplement par "3 carottes"
4 onces de gingembre fait 113,4 grammes comme chacun sait .
Si ,aprés avoir résolu les problémes de conversion ci desus ,j'ai le bonheur de trouver du radis blanc chinois ????? je suis sauvé et n'ai plus qu'a passer à l'action .
PS je profite de l'occasion pour remercier également superroutard pour sa variante vietnamienne .
Son descriptif qui ne doit rien aux livres de cuisine sent le vécu et l'observation "sur le terrain" (si je ne me trompe )
Il n'y a pas de proportions mais avec de l'expérience c'est jouable .
Marsh Posté le 11-09-2005 à 22:59:32
Citation : remercier également superroutard |
de rien
Citation : Son descriptif sent le vécu et l'observation "sur le terrain" (si je ne me trompe |
exact, c'est un descriptif en mémorisant ce que faisait ma mère. C'est pour ça que je n'ai pas le dosage.
Marsh Posté le 12-09-2005 à 08:24:26
Citation : Grand merci Ling Woo. |
Je t'en prie.
Citation : Ex : 3 [b]c[/b] de sucre , 1 1/2 ts de sel |
C= cup et ts = tablespoon.
Citation : J'ai aussi de la difficulté à comprendre ce que :"5 quart Dutch oven " signifie en gaulois |
dutch oven = casserole et 1 quart = équivalent à peu près à 1 litre.
Citation : pour le reste ,par fainéantise, je pense que par exemple "3 lg carrots " pourrait se traduire simplement par "3 carottes" |
"lg" signifie peut être "long".
Citation : Si ,aprés avoir résolu les problémes de conversion ci desus ,j'ai le bonheur de trouver du radis blanc chinois ????? je suis sauvé et n'ai plus qu'a passer à l'action . |
C'est un légume qui ressemble à une énorme carotte de couleur blanche (entre 1,5 à 3-4 kilos le radis). le goût est très proche (voire le même ) de celui du navet. Donc si tu aimes le navet, pourquoi pas sinon c pas nécessaire. Mais jusqu'à présent je n'en ai vu uniquement que dans le commerce asiatique.
Citation : |
Les proportions précises c pas vraiment courant en cuisine asiatique. Parfois c du "pif" mais généralement c l'experience et la dextérité qui priment.(+ eventuellement un ustensile de mesure insolite)
Marsh Posté le 12-09-2005 à 09:16:51
Re merci Ling Woo
je me doutais un peu que la recette étant en anglais le "c" pouvait signifier "cup" mais pour "ts" j'hésitais entre "table spoon" et "tea spoon" qui existe également.
Pour le "dutch oven " ,alors là j'ignorai complétement la relation entre les hollandais et la casserole que je pensais tout betement etre une "saucepan" alors que le four est généralement un "oven"
Ta derniére remarque (les proportions) vaut également pour tous les cuisiniers (ou éres) professionnels qui n'ont pas souvent recours à la balance mais plus à leur expérience et à leur palais .
PS : Il y a également de épiceries chinoises dans ma région ,elles ont probblement du radis chinois ( c'est le moment de le gouter)
Bonne semaine pour tous !
Marsh Posté le 12-09-2005 à 18:23:38
Citation : je me doutais un peu que la recette étant en anglais le "c" pouvait signifier "cup" mais pour "ts" j'hésitais entre "table spoon" et "tea spoon" qui existe également. |
tu as raison, t.s. = teaspoon... ça me semble bcp tablespoon pour du sel.
Marsh Posté le 12-09-2005 à 19:05:40
Donc ,résumons pour ceux qui ont suivi (péniblement ) jusqu'ici :
Dans la recette chinoise des pickles il faut :
3 cups soit :708 ml de sucre
3 cups soit :708 ml de vinaigre
1 cup 1/2 soit :358 ml d'eau
1 ts 1/2 soit : 7,5 ml de sel
3 carrottes
1 radis blanc chinois
1 concombre
3 tiges de céleri
8 oignons verts
113 grammes de racine de gingembre frais
1 piment rouge
1 piment vert
sans oublier la fameuse casserolle hollandaise de 5,5 litres remplie à moitié d'eau ,soit 2,5 l
Pour la prépartion des légumes ,se raporter à la recette
On peut espérer environ 1,6 à 2,2 litres de pickles .
Pour ceux qui préférrent en grammes ,il pourront toujours se livrer aux joies de la conversion en tenant compte des poids spécifiques des produits et en utilisant des équations du nieme degré que tout bon cuisinier (meme amateur) connait depuis longtemps .
Ceux qui ont séché les cours dans leur jeunessse (bien fait pour eux ) pourront toujours acheter des pots tout faits dans les épiceries asiatiques les plus proches ou prendre l'avion pour les ramener directement de Chine ou du Vietnam (C'est moins cher et plus instructif )
PS : J'ai utilisé la table de conversion du chef Simon parce que le chef a toujours raison
http://www.chefsimon.com/convert.htm
Marsh Posté le 12-09-2005 à 21:48:37
Citation : J'ai utilisé la table de conversion du chef Simon |
ça ne rigole pas
Sinon les coréens ont leur célèbre condiment appelé kim chi, des feuilles de laitue émincées super croustillantes et aigres douces (macérées dans du vinaigre avec du sucre et des piments, probablement).Elles sont excellentes.
Les vietnamiens ont plusieurs variantes:
_légumes variés (décrit dans mon ancien post) ou un seul légume au choix:
_petits oignons
_betterave
_ laitue (comme pour les coréens) et quelques jeunes pousses d'oignons ( feuilles coupées en segments)
Les vietnamiens utilisent leurs condiments pour accompagner les potages ou les pho (soupe de vermicelles au boeuf pour les non initiés)
Marsh Posté le 13-09-2005 à 00:02:27
je viens de compulser quelques livres sur la cuisine chinoise à la maison et je viens de trouver 2 autres recettes supplémentaires:
Concombre pimenté et acide (plat régional de Pékin... dixit le bouquin)
ingrédients
5 petits concombres
3 piments rouges
1 morceau de gingembre frais
3 c.s de sucre
3 c.s de vinaigre
préparation
épépiner les concombres et les couper en lamelles de 7 cm.
Faire de même avec les piments
couper le gingembre en lamelles
indication
mettre concombres,gingembre et piment dans un bol; ajouter le sucre et le vinaigre; bien mélanger et laisser mariner pendant 3 à 6 heures.
Légumes confits au vinaigre, style cantonnais
ingrédients
2 concombres
1/2 navet
1/2 carotte
1 piments rouges
1 morceau de gingembre frais
7 c.s de sucre
7 c.s de vinaigre
préparation
épépiner les concombres et les couper en lamelles.
couper navet, carotte, gingembre et piment en lamelles
indication
bien mélanger concombres, navet et piment avec 1 c.s. de sel; laisser reposer pendant 1/2 heure; rincer à l'eau et faire sécher.
ajouter le sucre et le vinaigre; bien mélanger et laisser mariner pendant au moins 6 heures. (de préférence 3 jours)
p.s. : La qualité de ces 2 recettes n'est pas garantie... dans le même livre de cuisine y'a deux recettes de plats avec de la tortue... (plus sérieusement, j'ai testé d'autres recettes dont les resultats furent honorables)
Bon Maintenant, on a suffisamment de recettes pour comparer, qui essaie et à quand le feedback???
Marsh Posté le 13-09-2005 à 11:02:51
merci à nos amis Ling Woo et superroutard .
A mon tour de mouiller la chemise :
recette des "pickles chinois" (redécouverte par Ling Woo)
Liquide de conservation:
Ingrédients :
3 cups soit : 708 ml de sucre
3 cups soit : 708 ml de vinaigre
1 cup 1/2 soit : 358 ml d'eau
1 ts 1/2 soit : 7,5 ml de sel
Recette :
Associer tous les ingrédients dans une saucière de ¾ de litre environ
Chauffer et remuer à feu moyen jusquà ébullition.
Retirer et laisser refroidir
Légumes :
3 carottes
1 radis blanc chinois
1 concombre
3 tiges de céleri
8 oignons verts
113 grammes de racine de gingembre frais
1 piment rouge
1 piment vert
Recette :
Laver toutes les légumes, éplucher les carottes et le radis,
Couper le concombre dans le sens de la longueur en quartiers et épépiner.
Couper les carottes, le radis et le concombre en fins bâtonnets de longueur 55 mm environ et dépaisseur suffisante.
Couper les branches de céleri en tranches denviron 6,5 mm de diagonale
Epépiner les piments et les couper en cubes de 12,5 cm
Remplir une casserole avec 2,5 litres deau
Couvrir la casserole et chauffer jusqu'à ébullition puis découvrir et ajouter les légumes.
Retirer le tout du feu immédiatement.
Laisser les légumes à découvert durant 2 minutes.
Egouter les légumes dans un grande passoire.
Les étaler sur des serviettes propres et les laisser sécher 2 à 3 heures
Tasser les légumes dans des bocaux avec couvercle.
Verser la mixture de conservation préparée dans les bocaux afin que les légumes soient complètement recouverts
Fermer les bocaux hermétiquement.
Placer dans un réfrigérateur durant au moins une semaine avant utilisation
Proportions pour 1,5 à 2 litres de « pikles «
Une seconde recette trouvée sur un forum de cuisine
Les Ingrédients
1 petit chou-fleur
3 carottes
3 navets
3 oignons nouveaux
1 branche de céleri
1 poivron rouge
1 poivron vert
1 poignée de gros haricots verts
6 à 8 échalotes
3 gousses d'ail
1 l. de vinaigre coloré à 6°
1 morceau de gingembre
6 grains de genièvre
6 clous de girofle
1/4 de noix de muscade
1 cuil. à café de poivre noir et blanc (mélangé)
1 petit piment frais
La Recette
Dans une casserole émaillée versez le vinaigre, ajoutez les aromates.
Amenez à ébullition, éteignez le feu et laissez refroidir et macérer pendant 2 heures.
Epluchez et lavez les légumes, coupez-les en rondelles ou en petits morceaux réguliers.
Faites-les blanchir à l'eau bouillante pendant 10 secondes, passez-les sous l'eau froide, égouttez-les.
Pelez, ail, échalotes et oignons. Fendez en deux et égrenez le piment (portez des gants pour cette opération) émincez-le en petits morceaux.
Tassez tous les ingrédients dans un bocal, ajoutez ail, oignons, échalotes et piment.
Versez le vinaigre aromatisé puis fermez le bocal hermétiquement.
Laissez macérer 15 jours avant de consommer.
Conservation de 6 mois à 1 an ( attention après 6 mois les pickles deviennent moins croquants)
A noter les similitudes entre les deux recettes si vous ajoutez des échalottes dans la premiére et que vous vous enlevez l'ail et les haricots verts dans la seconde .
En fait ,je suis persuadé que ,suivant les gouts ,il y a de nombreusees variantes possibles .
La difficulté provient certainement du dosage exacte des aromates et du gingembre en particulier .
C.a.d ,dosage entre trop ou trop peu selon les gouts de chacun.
Aprés quelques tentatives plus ou moins réussies selon nous (ou l'environnement familial) ,on doit parvenir
sinon à l'exellence ,du moins à la mention "bien" ou "trés bien" .
Quand au feed back tant demandé ,pourquoi pas mais là encore ce qui peut etre considéré comme trés bon par un Pierre indulgent peut etre jugé "passable" par un Paul plus exigeant ou tout simplement plus connaissseur.
Sur photos ,ici sur forums ,ce sera donc trés difficile d'apprécier .
Marsh Posté le 13-09-2005 à 11:15:32
merci pour ces recettes
chobi591 a écrit : |
les feedbacks c'est toujours assez subjectif, mais on attend surtout des feedbacks pour savoir si c'est la bonne recette et si vous trouvez ca bon . (si y'a pas une erreur dans la recette ou autre )
Marsh Posté le 13-09-2005 à 12:09:45
Ekinox06210 a écrit : merci pour ces recettes |
Dans le cas ,en considérant les convergences entre au moins 2 recettes d'une part et les ingrédients dégustés sur place et les pots ramenés de mon voyage ,je suis pret à parier que ce sont de bonnes recettes mais ensuite ,on ne répétera jamais assez que tout est dans le dosage avec parfois des variantes improvisées non écrites .
Tu as beau avoir la "bonne" recette du célébre chef X si tu n'as pas son "coup de patte" ,ton plat sera certes bon mais pas génial .
Si moi ,par exemple, je goute ton opus et le compare à celui de X mangé chez lui je vais peut etre etre déçu.
Sachant que meme X est capable, selon les jours et les appros, de produire du sublime ou du simplement bon mais comme de toute maniére cela sort de chez lui ,un notable, et que tu ne cantines pas journellement dans son établisement ,tu seras bien en peine d'émettre un jugement objectif (a moins que ce ne soit un ratage total) .
Dans le cas présent ,selon que tu aimes beaucoup ou trés raisonablement le piment et le gingembre ou le sucré associé à l'aigreur,ton appréciation sera selon .
Pour les éléments évoqués ci dessus ,le point de bascule entre le suffisant et l'excessif est trés faible.
Pour conclure ,selon moi ,les bases sont bonnes ,il n'y a pas d'erreur grossiére mais tout dépend du dosage (y compris dans la variété des légumes confites choisies)
Marsh Posté le 13-10-2005 à 10:40:37
Re bonjour (eh oui ,aprés un mois ,le temps de laisser macérer les pickles)
Donc j'ai appliqué la recette donnée par notre ami Ling Woo et j'ai ensuite attendu 15 jours avant de gouter .
J'ai pas mis de photo car ce sont des taches de couleur (suivant les légumes) dans un pot en verre mais je peux vous donner mon impression .
On ne peut pas faire cela "en petit" car vous ne pouvez pas mettre un morceau de choux fleur et un haricot vert .... etc dans chaque pot .
Conclusion : Il faut faire en demi gros dans un pot de contenance conséquente (1,5 à 2 litres ) pour la macération et au fur et à mesure de la consommation prélever une petite ou moyenne quantité à consommer sous une ou 2 semaines et la placer dans un pot plus petit.La fabrication sera d'un gout plus homogéne .
Le gingembre est l'élément important mais si vous ne voulez pas devoir placer un petit morceau dans chaque pot ,voyez la remarque ci dessus .Idem pour les piments .
Attention au trop ou trop peu si vous faites macérer en pots individuels .
Une grande variété de légumes peuvent etre utilisés .Le choux fleur ,l'oignon,les haricots verts ,les échalottes etc ...sont de véritables friandises que vous pouvez déguster avec l'apéritif .
Les légumes doivent etre plongées dans l'eau bouillante et retirées aussi tot pour rester croquantes .
Pour le liquide ,utiliser un litre de vinaigre blanc et 250 g de sucre + 1/3 de litre d'eau .
Rajouter des clous de girofles lorsque le liquide est chauffé au cours de sa préparation,une pincée de 4 épices si vous avez.
Bonne dégustation
Marsh Posté le 13-10-2005 à 10:59:19
ReplyMarsh Posté le 13-10-2005 à 13:29:22
chobi591 a écrit : Re bonjour (eh oui ,aprés un mois ,le temps de laisser macérer les pickles) |
Bonjour Chobi,
Je suis contente que la réalisation de tes pickles soit réussie.
J'ai quelques petites questions:
Est ce qu'ils ressemblent à ce que tu cherchais initialement?
Le coût de fabrication est il beaucoup moins cher que de l'acheter tout fait en boutique?
Sont ils meilleurs au bout de 15 jours de macération ou sur une durée beaucoup plus longue?
Miam, je commence à en avoir l'eau à la bouche.
Marsh Posté le 14-10-2005 à 10:49:59
friday_13 a écrit : c'est du chutney , c'est ça ? très répandu en angleterre |
Non les chutneys (il vaut mieux utiliser le pluriel car il existe une trés grande variété de chutneys ) sont plutot sucrés .
Fabriqués trés souvent avec des fruits par exemple abricot (je connais c'est délicieux avec du foie gras ) mais il y en a avec des figues ou d'autres fruits exotiques .
Les chutneys s'apparentent plutot aux confitures . ,les pickles sont plutot des condiments .
Marsh Posté le 14-10-2005 à 12:05:47
Ling Woo a écrit : Bonjour Chobi, |
Bonjour Ling Woo
Pour répondre le plus précisément possible à tes questions.
Oui ça ressemble à ce que je cherchais et que j'ai gouté.
Le cout de revient est moins élevé qu'en boutique mais il est préférable de fabriquer en grand et pas en pot individuels sinon ,par exemple ,tu es obligé de mettre un morceau de gingembre par pot ,petit ou grand.
Dans le commerce ,un pot de 230 g = 2,8 euros
Par exemple j'ai dépensé environ 3 euros de légumes + 1 litre de vinaigre (1 euro environ maxi ) + 250 g de sucre de canne roux (mais le blanc peut convenir) + 1 ou 2 kW d'électricité .Je ne compte pas mon temps (2 heures environ pour préparer les légumes)
Pour les légumes ,ce sont des temps de lavage (rapide ) et de pluches : les oignons ,on souffre un peu ,le gingembre cest facile mais pour le reste (haricots ,micro tomates , choux fleurs ,échalotes ,piments, concombre ,branche de céleris., carottes.. Etc.) c'est cool.
Pour le gout c'est selon ce que tu aimes par exemple si tu mets pas mal de gingembre ou très peu .Perso j'adore car ça donne un bon gout de poivré.
Sont ils meilleurs au bout de 15 jours de macération ou sur une durée beaucoup plus longue?
Je n'en sais rien car j'ai ouvert un pot après 15 jours et pas encore après .Il semble qu'il ne faut pas attendre des mois car les légumes se ratatinent. (Jai lu cela quelque part)
A ta disposition, si tu aimes, tu te lances, ce nest pas difficile, si j'ai réussi, tout le monde peut le faire car je suis nul de chez nul en cuisine.
Dis toi que la première fois, à ton gout il y aura peut être trop de ceci (sucre ou gingembre) et pas assez de cela (sel) mais c'est traditionnel en cuisine car, à partir d'une base, il faut affiner selon son gout.
Le problème dans ce cas c'est que le gout véritable tu ne le connais que 15 jours après quand de toute manière il est trop tard pour remédier.
Donc, peser, noter et affiner par fabrications successives et faire tester par des amis pour avoir une opinion variée.
Si tu fais en pots individuels, cest galère pour trouver des pots qui ferment bien en quantité suffisante .Donc, selon moi il vaut mieux en avoir un grand pour être sur de contenir toutes tes légumes et ne pas avoir peur d'en mettre (c'est super) et après tu divises au moment de la consommation .Le gout sera plus homogène.
Je suis d'ailleurs certain que les pots du commerce c'est comme cela qu'ils sont obtenus
bonne journée
Marsh Posté le 17-10-2005 à 02:35:09
Nouvel essai avec un pot à J + 3 semaines : De plus en plus succulent
Marsh Posté le 17-10-2005 à 15:47:46
chobi591 a écrit : [...] |
astuce de grand chef: pour rester encore plus croquants, les legumes seront directement plongés dans un saladier d'eau avec des glaçons dès leur sortie du bain d'eau bouillante
Marsh Posté le 17-10-2005 à 21:02:31
Ekinox06210 a écrit : astuce de grand chef: pour rester encore plus croquants, les legumes seront directement plongés dans un saladier d'eau avec des glaçons dès leur sortie du bain d'eau bouillante |
Merci pour le tuyau Ekinox06210 ce sera fait lors de la prochaine fabrication.
Marsh Posté le 06-02-2006 à 00:14:05
Les pickles : Le retour d'expérience .
Bon voila ,aprés des mois de marinade j'ai ,avec des amis ,dégusté plusieurs pots de pickles .
Je peux vous dire que la recette est bonne.
Vous pouvez passer à l'acte (si cela vous intéresse) quand les petits légumes seront de saison .
Vous ne serez pas déçu et un grand merci à ceux qui m'ont aidé mais c'est encore meilleur si vous les mangez plus tot (aprés 1 mois)
Marsh Posté le 10-09-2005 à 02:23:06
Bonjour
Je recherche la recette d'un condiment sucré salé connus sous le nom de "mixed pickles" utilisés dans la cuisine asiatique .
Ce sont des légumes (carottes ,échalottes,concombres,gingembre,)coupées en petits dés et confites dans du vinaigre avec un peu de sucre .Le tout conservé dans un pot en verre fermé.
ça se vend tout fait dans les épiceries chinoises mais c'est trés cher :
3euros 20 un pot de 280 g
ça ne doit pas etre plus difficile à faire que des cornichons ou des oignons mais j'aimerai avoir la recette .
C'est délicieux avec de la viande froide ou de la charcuterie .
Je ne cherche pas à en acheter car je sais ou il y en a mais je voudrai avoir la recette.
Merci à celle ou celui qui m'indiquera ou je peux l'avoir .
Message édité par chobi591 le 13-10-2005 à 10:43:21